AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyliane Mosca (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Villa Amarante

La Villa Amarante est un bouquin publié dans la collection Terres de France, c’est donc un roman du terroir. Je suis ravie car ça a été la première fois que j’ai lu un roman de ce type, et je n’ai pas été déçue.



La Villa Amarante suit plusieurs personnages. Natacha, une dame âgée russe ainsi que Léane, une jeune femme fragile et Vincent, un jeune homme que la vieille dame engage pour faire son jardin. La rencontre fortuite de ses 3 personnages va amener chacun d’entre eux à réfléchir au sens de sa vie. A la manière d’Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda, j’ai aimé ces différentes confrontations, cette entraide et cette façon d’amener des gens différents à vivre ensemble. Au départ, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture qui est franche et directe (et à la troisième personne! Y’a rien à faire, j’ai toujours du mal avec ça!) mais on s’habitue rapidement et on savoure vraiment l’histoire. A partir de plus ou moins la moitié du livre, on alterne le présent et le passé et on découvre le passé douloureux de Natacha, au temps de la Deuxième Guerre Mondiale. Ses passages sont empreints d’émotions, et la révélation finale m’a même tirée quelques larmes.



Les histoires de Léane et Vincent m’ont également touché. Je me suis parfois reconnue en Léane et dans sa fragilité, et j’ai aimé voir Vincent remonter la pente. La villa Amarante est un livre tendre, mélancolique mais aussi bourré d’espoir. Je suis vraiment ressortie ravie de ma lecture. Je vous le conseille.
Lien : https://www.bykimysmile.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille aux silences

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Jeune fille aux silences », roman de Lyliane MOSCA. J'ai retrouvé avec grand plaisir la jolie plume de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.



Lyliane MOSCA nous emporte en 1972 dans un petit village de l'Yonne où nous faisons connaissance avec Fanette, fille d'un couple de paysans dont le père la rejette et lui laisse effectuer toutes les corvées à la ferme familiale. Fanette, qui n'est pas bonne élève en classe, est l'objet de moqueries de la part des écoliers. Elle se lie toutefois d'amitié avec Théotime, un jeune garçon issu d'une famille aisée qui est très intelligent et heureux en famille. Bien que tout semble opposer les deux jeunes gens, leur amitié se transforme, au fil des années, en un amour sincère.

Fanette parviendra-t-elle à cacher son lourd secret ?



L'auteure nous offre une belle histoire, dure et tendre à la fois et l'on ne peut que s'attacher à la jeune héroïne qui est volontaire, courageuse, déterminée et très gentille.

Lyliane MOSCA aborde divers thèmes outre l'amour, tels que la jalousie, les secrets de famille, l'illettrisme, les difficiles conditions de vie en milieu rural...



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage captivant dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Mystérieuse Juliette

Le commentaire de Carole :

Juliette, une jeune femme de 35 ans, citadine ayant une carrière florissante, décide de tout laisser tomber pour aller vivre à la campagne. Par choix, elle décide qu’elle sera femme de ménage, elle qui n’y connaît rien dans ce domaine. Elle fait de belles rencontres avec les gens qui l'engagent. Elle découvre que ceux-ci se confient facilement autant sur leurs joies que leur peine. Ils n’ont pas tous un caractère agréable, mais Juliette s’y prend d’une manière très humaine pour les amadouer. La rencontre avec Hugo, le fils d’un de ses voisins, va venir changer son quotidien. C'est un homme attirant, mais dans ses yeux une tristesse s’est installée. La forêt est le lieu où il se sent le mieux. Difficile d’approche, Juliette va tout tenter pour attirer son attention. Juliette avait une mission bien précise en allant vivre à la campagne, elle voulait se punir du mal qu’elle a fait à Laurette. Remplie de culpabilité, elle s'acharne à ne pas dévoiler son secret. Pensant bien cacher son jeu en jouant le rôle de femme de ménage, elle restera surprise de constater que ses employeurs la soupçonnent de cacher quelque chose. De fil en aiguille, chaque personnage dévoilera une confidence qui fera réaliser à Juliette que personne n’est parfait. Ce roman m’a charmé par sa touche humaine. Juliette est un personnage qui a toute mon admiration. L’auteure a bien mené l’intrigue et a su mettre les bons mots pour nous attendrir. Une petite pépite à lire qui vous fera passer un bon moment et découvrir des personnages formidables.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Mystérieuse Juliette

Juliette s’est installée depuis peu dans un petit village campagnard, et travaille depuis en tant que dame de nettoyage. Elle se fait discrète, ne s’autorise aucun plaisir extravagant. Elle veut faire pénitence. Mais de quoi?



Les semaines passant, elle a appris à connaître ses employeurs, qu’elle apprécie de plus en plus. Elle a rencontré ses voisins, craqué sur un homme qui lui plaît. Mais qu’est-ce qui la retient de vivre pleinement ce bonheur?



Je suis bien triste de le dire, mais c’est une nouvelle déception que ce roman, édité aux Presses de la Cité. Pourtant, d’ordinaire, j’y trouve régulièrement mon bonheur. Leurs romans de terroir m’offre ma dose de nature, de douceur, d’histoire familiale et de terrain à labourer. Mais cette fournée n’est pas la bonne pour moi.



Juliette est un personnage en demi-teinte. On sent qu’elle a un passé différent de son quotidien d’aujourd’hui. On apprend rapidement qu’effectivement, peu de temps avant notre arrivée dans l’histoire, la jeune femme ne jurait par les robes de haute-couture et les soirées mondaines.



Mais là, c’est une femme effacée que nous voyons. Chacun sait qu’un choc personnel peut conduire à un changement de comportement, mais une personnalité ne peut évoluerà ce point en seulement quelques semaines… Petit point négatif pour moi.



Bien que ses rencontres avec ses employeurs s’apparentent un peu à de la recherche de développement personnel, j’ai trouvé dommage que l’on ne s’investisse pas plus longuement sur ces personnages.



Enfin, sa rencontre amoureuse, si elle démarre vraiment très bien à mon goût, a des ratés sur la longueur, des réactions en dent de scie.



Je suis donc déçue de ma lecture pour cette fois. Pourtant, j’aime la plume de Lyliane Mosca d’habitude. C’était peut-être le titre à ne pas lire pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
La promesse du Bois-Joli

Un très beau roman sur le pardon et la résilience. Comment peut-on aimer un être qui apparemment a brisé votre vie en tuant dans un accident de voiture vos parents? Lara en est la preuve. Musicienne, elle se surprend devant un monument aux résistants de son village à contempler un visage. Ce visage lui parle. Il se nomme Joachim. Et Joachim va la mener vers un amour...Mais Audran cache un terrible secret. Lequel ? Et il y a aussi sa grand-mère qui s'accroche à cette boulangerie familiale, ne laissant pas son fils assurer la relève...Son frère Julien choqué par l'accident qui se souvient peu à peu et dévoile les secrets de cette nuit tragique. Et tout le monde par ses mensonges, ses secrets, s'aime. Et le chaos éclate...Les mensonges trop forts. Puis Lara comprend peu à peu...et accepte d'aimer Audran. Cet amour sera leur résilience à tous les deux. Un roman sur les erreurs du passé. Sur les mensonges. Sur les demi vérités qui arrangent bien mais pourrissent la vie. Un beau roman avec de l'amour, une belle histoire familiale. A prêter.
Commenter  J’apprécie          10
Les Amoureux de l'écluse

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

L’amour est sûrement ce qu’il y a de plus beau au monde, mais faut-il s’en méfier quand il s’accapare de notre cœur et ne veut plus le lâcher ? L’histoire que je viens de terminer est tout à fait fabuleuse. Lucie et Mathieu ont deux beaux enfants, Marjolaine qui malheureusement dû à la poliomyélite boite un peu et fait d’elle une fille peu confiante tandis que Pierre-Marie rêve d’être journaliste, mais pour le moment, il va se contenter d’un travail qu’il trouve monotone pourtant, sa vie est belle, car il est amoureux de Béatrice et va bientôt se marier. Lucie s’occupe des écluses pour arrondir les fins de mois, une lettre lui annonçant qu’une jeune fille venant d’Allemagne cherche à louer une chambre pour l’été va aider à renflouer le portefeuille. Et voilà qu’au premier regard Elvira et Pierre-Marie sont atteint par la flèche de Cupidon imprégné d’un sérum d’amour indescriptible. Que se passe-t-il ? Ni lui ni elle ne comprenne vraiment l’immensité de l’amour qui se dégage entre eux. Du jour au lendemain, sans aviser personne, Elvira quitte la famille, ne laissant aucune note explicative, elle va réapparaître plusieurs années plus tard lors des funérailles de Lucie. Pierre-Marie est troublé par ce départ inattendu et inexplicable. D’autre part Marjolaine, va aussi avoir sa part de bonheur, mais un drame dont je qualifierais commis à cause de la jalousie va venir chambouler sa vie. Par ailleurs, sa tante Reine, dont elle est proche, va tenter de lui souffler quelques paroles sur le passé secret de sa mère. Je m’arrête là, car j’ai peur de trop en dévoiler, c’est un roman où l’amour cause des dommages, où le pardon et la résilience est omniprésente. L’auteur m’a séduit par sa plume tout en finesse, nous ressentons l’émotion des personnages et le rythme est régulier. Un coup de foudre pour les personnages et un coup de cœur pour le livre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Violette

Avec Le jardin secret de Violette, Lyliane Mosca évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle, embauchées par de riches bourgeois parisiens. C’est un sujet original et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman, grâce auquel j’ai appris beaucoup de choses.



L’autrice s’est formidablement bien renseignée et nous raconte par le menu, le quotidien de Violette, une domestique pas comme les autres car les nourrices avaient une place à part. Bien vêtue et bien nourrie pour que le lait ne tarisse point, elle est celle qui nourrit le petit héritier qui deviendra un beau gros poupon grâce à elle.



Bien que traitée avec égards par ses patrons, ce qui n’était pas toujours le cas, la jeune Violette souffre beaucoup d’avoir laissé sa petite à sa soeur mais malgré tout, elle va prendre en amour le petit Pierre qui tête si goulument son sein. Elle va aussi prendre sous son aile, la nièce de ses patrons, la jeune Colombe, atteinte d’un retard mental et cachée au reste du monde.



Sous la plume de Lyliane Mosca, on voit Violette évoluer, nouer des amitiés et même nourrir des sentiments envers un autre homme que son mari. A travers elle, la romancière nous conte aussi la condition féminine de cette époque : les femmes bourgeoises occupées en mondanités, les nourrices, les autres domestiques, les filles-mères… et l’injustice que l’on faisait à ces nourrices contraintes de laisser leur bébé chez des nourrices mal payées où ils avaient peu de chances de survivre.



De ce point de vue là, Violette a de la chance, elle sait que sa petite est choyée par sa soeur mais ça lui crève le coeur de ne pas savoir si elle marche, si elle a des dents, si elle est restée blonde, etc et n’a qu’une hâte : que la nourriture s’arrête pour qu’elle puisse retourner au pays.



Le style de Lyliane Mosca est simple mais agréable, les pages défilent toutes seules. Ses personnages sont un peu trop lisses à mon goût mais ils sont bien dessinés et même si j’avais deviné certains drames qui allaient se dérouler, cela n’a pas gâché mon plaisir pour autant.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Violette

Violette vient d’épouser celui qu’elle aime. Mais après les noces, Bertin montre un autre caractère. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle se centre sur cette vie à venir, planifie les quelques mois après la naissance. Mais c’est sans compter les décisions de son mari. En effet, ayant perdu son emploi, il décide que son épouse partira en nourriture, allaiter un bébé de bonne famille parisienne.



La mort dans l’âme, la jeune maman s’exécute. Et avec cette décision, Violette voit son petit univers basculer…



Lyliane Mosca a une façon bien à elle de raconter des histoires. Par petites touches, doucement, comme un conte de mille et une nuits. Elle distille dans son récit de petits moments de poésie tendre.



Violette est à l’image de cette façon de faire: Une jeune femme douce, aimante et tellement patiente. Son instinct maternel est puissant, et sa fidélité familiale à toute épreuve.



A travers son regard, on quitte une campagne simple pour une capitale trépidante. Le changement de rythme est un choc pour celle qui ne connaît que son cher petit village. Avec elle, nous découvrons les plaisirs des terrasses, des balades dans les parcs, de la complicité féminine.



C’est un roman qui n’a pas pour prétention de révolutionner la littérature. Pour autant, c’est un style qui me plaît, celui que l’on peut lire au bord de l’eau, sous un arbre. Celui qui nous fait parfois quitter les pages pour poser un regard rêveur sur le paysage qui nous entoure.



Ce n’est pas le premier livre que je lis de cette auteure, et c’est chaque fois un plaisir renouvelé lorsque je découvre un nouveau titre.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Violette

Epoque 1885 - Un joli roman plein de sensibilité, une belle histoire que celle d'une jeune femme qui, à la naissance de son premier enfant, va se voir contrainte par son mari égoïste et peu courageux, de partir en nourriture à Paris pour renflouer les finances. Nous découvrons à travers ce roman le travail de nourrices qui, venant d'une Région, le Morvan, où le travail était rare et la misère le lot de beaucoup, montaient à Paris au sacrifice de leur propre enfant qu'elles laissaient à des proches, pour nourrir de leur lait la progéniture des bourgeois. Bien traitées dans l'ensemble, choyées, habillées, logées, blanchies, nourries, elles amassaient un joli pécule à la fin de leur contrat. Mais vivre dans ce monde différent, fait de luxe et de lumières ne transformait-il pas leur caractère et leur vision de la vie ?

Un bel hommage rendu à ces femmes morvandelles, qui étaient très sollicitées par la bourgeoisie parisienne en cette fin de 19ème siècle



Une belle histoire que j'ai dévorée, très vite, impossible de lâcher Violette, prise dans une ronde de tourments, où ses sentiments vacillent entre cœur et raison. Mais osera-t-elle se lâcher où gardera-t-elle son jardin secret ?

Le retour au pays sera encore plus difficile que le départ pour la capitale d'autant qu'il lui réservera son lot de mauvaises surprises.



Je remercie les Éditions Presses de la Cité collection Terres de France et Marie-Jeanne en particulier pour l'envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Violette

L’autrice signe un roman bouleversant, qui se veut à la fois initiatique et parabolique. Chacun change à mesure qu’il vieillit, progresse dans l’existence, se confronte à certains défis et se renforce grâce à diverses rencontres. Entre l’inquiétude et la joie, Violette se libère des contingences, s’ouvre à l’avenir et s’inspire de ce qu’elle respire. Il s’agit d’un roman atmosphérique qui renvoie à une époque disparue, avec ses codes et ses coutumes. Également un hymne à l’épanouissement et à la liberté !
Commenter  J’apprécie          10
La demoiselle à l'éventail

Entière, Raphaëlle entend bien se vouer à sa passion. Pour elle, la photographie est un viatique depuis la mort de sa mère et le temps passé à veiller sur ses sœurs et frères. Cette fois, à vingt-trois ans, elle a décidé de déployer ses ailes et de vivre pleinement. Une rencontre fortuite bouscule son quotidien. Sacha Aubanel, son écrivain préféré, est de passage à Menton et, séduit par sa fraîcheur autant que par sa fragilité, lui suggère de le guider à travers les quartiers de la ville. Conquise, elle accepte sans conditions. De ces heures éphémères naît un sentiment tout particulier, presque magique, avec un basculement vers quelque chose de beaucoup plus profond et de densément intime. Mais voilà, le cœur de l’homme est déjà pris ailleurs, lié à une belle journaliste à l’avenir prometteur et au présent nuancé !

Peut-on vivre une passion a priori contrariée ou se voir en cachette ? Lyliane Mosca échappe aux stéréotypes et évite de narrer un ménage à trois. Elle raconte le vécu de l’un et l’autre, géographiquement distanciés, avec les naturelles évolutions de situation, les épreuves qui se dressent et les révélations qui éclatent. Dans de telles conditions, les rêves sont-ils à même de prendre chair ? Même si le chemin du bonheur se barde d’embûches, le destin unit celle et celui qui doivent convoler. La demoiselle du Sud et l’homme du Nord sauront-ils taire leurs craintes et afficher leurs désirs ?

Commenter  J’apprécie          10
La demoiselle à l'éventail

La Demoiselle à l'éventail - Lyliane Mosca - Presses de La Cité : Dans votre librairie indépendante depuis le 18 juin dernier !



Le charme de leur rencontre à Menton est pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée.



Pour veiller sur sa fratrie, Raffaelle, la vingtaine lumineuse, a dû mettre de côté son rêve (être traductrice) et sa passion (la photographie). Depuis la mort de sa mère, elle fait le ménage dans un hôtel de luxe et s'occupe du foyer familial. Mais un jour, la vie lui offre une jolie surprise en la personne de son écrivain préféré, Sacha Aubanel, la trentaine séduisante, bienveillante, en escale à Menton pour une signature. Il lui propose de jouer pour lui la guide dans sa ville. Moments délicieux, trouble réciproque : elle est attirée par Sacha ; lui aussi d'une certaine façon, mais son coeur est déjà pris par la belle Astrid, journaliste vagabonde à la vie pleine d'ombres... Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois et de la Bourgogne, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit sa peine depuis que son jeune frère a été porté disparu, il y a six ans déjà.

Les mois passent, Raffaelle et Sacha vont mener chacun leur vie, affronter des épreuves, des révélations, concrétiser certains rêves aussi qui leur permettront de mieux s'accomplir. Et peut-être de mieux se retrouver ?



Un roman puissant, formidable, poignant, dès les premières pages, j'ai été embarquée dans ce livre percutant. Pour ne pas vous en dévoiler plus, tout ce que je peux vous dire est que je n'aurais jamais imaginé la fin de cette histoire. Dans tous les cas, un livre A LIRE ! A conseiller par nos libraires, une véritable leçon de vie et de plus, Lyliane Mosca est une excellente auteure. Une auteure que j'aimerais rencontrer dans l'une de nos librairies viennoises ou roussillonnaises.



Journaliste culturelle pour L'Est-Eclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de La Villa Amarante (2015), Les Amants de Maulnes (2017), La Vie rêvée de Gabrielle (2018), La Promesse de Bois-Joli et La Dame de Champbrise (2019).



Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité, de m'avoir permis de découvrir en service presse ce roman passionnant.



BONNE LECTURE A VOUS TOUS !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La demoiselle à l'éventail

Raffaelle est une jeune fille courageuse. Seule femme à la maison depuis le décès de sa mère, elle s’est attachée à fournir à sa famille un cocon agréable, une table bien remplie, et de l’affection à volonté. Aussi, lorsque son père lui annonce qu’une femme va prendre la place de sa mère, elle a beaucoup de mal à céder la place.



Elle fait la rencontre d’homme qui se révèle être l’écrivain dont elle lit tous les livres. Sacha Aubanel fait un bref passage dans sa ville natale, et cette rencontre leur offre à tous les deux un moment de pur bonheur. Mais comment faire ensuite pour retourner chacun à sa vie?



J’ai retrouvé la plume de Lyliane Mosca avec un immense plaisir. Sa douceur, sa façon d’amener tranquillement les événements font que ces ouvrages sont toujours un réel bonheur à découvrir.



Elle nous a créé cette fois deux êtres tendres, bousculés par la vie. L’un et l’autre ont subi une perte qui ne les a pas laissé indemnes. Chacun de leur côté, ils ont eu des difficultés à surmonter cette peine, et chacun s’est bâti à sa manière. Mais ces deux personnages ont une réelle profondeur, une beauté d’âme intéressante.



Raffaelle m’a plu tout particulièrement. Belle, jeune, intelligente, passionnée, elle se révèle être une femme comme on aimerait tous en croiser. Elle a des passions, des rêves qu’elle va s’efforcer d’atteindre, et je l’admire pour cela.



Sacha est plus discret, plus réservé, mais il se révèle passionné pour ce qu’il fait et capable d’amour inconditionnel.



Lyliane Mosca nous a créé là un duo adorable, autour duquel gravitent toute sorte de caractères. Des caractères auxquels ils feront face, ensemble ou séparément.



J’ai passé un très bon moment de lecture, et vécu un très bon moment de détente.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
La promesse du Bois-Joli

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat



J'adore la couverture de ce livre, on y voit une femme de dos assise sur un banc ce qui m'a donner de suite envie de lire le résumé.



L'histoire se déroule en Champagne, on y retrouve la jolie Lara qui dix ans auparavant à vécu un drame, depuis elle est orpheline. Sauf que depuis quelques temps elle étouffe. Lorsqu'elle n'est pas en compagnie de son frère, elle rêve d'amour et de musique. Un jour elle va rencontrer Audran maître verrier en visitant son atelier qui à un passé mystérieux et tomber sous le charme. Depuis la mort tragique de ses parents, elle se referme dans la musique en jouant du violoncelle et donne des cours de musique dans un collège. Elle va être attirée par un lieu dédié aux héros de la résistance qui ont étés fusillés. Un visage va la troubler, celui d'un professeur de vingt ans, est ce celui qui hante ses rêves?



Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements, captivante, addictive et aux personnages si attachants. Hâte de découvrir d'autres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La promesse du Bois-Joli

Je suis sous le charme de l'écriture de Lyliane Mosca, une belle découverte auteure. Une histoire d'amour, des secrets,... et même si l'on ressent tout au long de la lecture le fil conducteur entre les personnages, celui-ci ne gâche rien à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La promesse du Bois-Joli

L’autrice m’a procuré un bien fou dans la passation de pouvoir de la boulangerie ! Une dame vieillissante, fière, majestueuse même, ayant élevé ses petits enfants contre une jeune femme noire, belle et indépendante qui aime son fils. Leur rencontre ? Digne du XXIe siècle par internet. On comprend les appréhensions, les a priori et les « quand dira-t-on », mais quelle belle leçon de vie !
Lien : https://www.wonderbook.fr/la..
Commenter  J’apprécie          11
Les amants de Maulnes

L'histoire n'est pas déplaisante mais le style est assez démodé, comme s'il s'agissait d'un roman écrit dans les années 50. Je ne sais pas si cela est volontaire de la part de l'auteure mais cela a un peu gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée de Gabrielle

Pierre-Auguste Renoir, peintre impressionniste connu et reconnu, a été maintes fois raconté. Avec son dernier roman, Lyliane Mosca nous introduit dans le cercle Renoir par un biais inédit. En effet, elle nous propose de suivre les pas de Gabrielle Renard. Cette dernière quitte sa campagne champenoise pour entrer au service de la famille du peintre. Elle leur sera fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Grâce à son écriture simple et vivante, la romancière nous fait partager le quotidien de tout ce petit monde entre Paris, Essoyes et la Côte d’Azur. C’est le récit d’une relation de confiance et de confidence avec Pierre-Auguste mais aussi de grande complicité avec Jean, l’un des fils et futur cinéaste.



Gabrielle est un personnage assez incroyable. Son naturel, son franc-parler et son authenticité lui attirent les sympathies de tous sauf de la femme de Renoir, Aline. Cette dernière la bat froid à la moindre occasion. Son destin est assez exceptionnel et hors du commun. Elle est domestique, cuisinière, infirmière, nourrice et surtout l’un des modèles fétiches de Pierre-Auguste. Son existence la mènera même à finir ses jours à Los Angeles dans le giron de Jean Renoir. Nous assistons également bien impuissant à l’hiver de la vie de Pierre-Auguste Renoir. La polyarthrite le fait souffrir et limite ses mouvements mais il garde toujours cette envie de peindre et de fixer la lumière et les couleurs sur la toile.



Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman. Avec simplicité, un certain charme et une tendresse pour ses personnages, Lyliane Mosca nous dévoile le quotidien des Renoir, des anecdotes méconnues mais aussi un très beau portrait de femme au destin étonnant. Je suis ressortie enchantée de cette lecture tout en ayant l’impression d’avoir appris beaucoup. J’ai eu la chance d’interviewer l’écrivaine lors du salon Le livre sur la place à Nancy. La transcription devrait arriver sous peu sur le blog.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de Maulnes

Jeannette est la marraine de guerre de Maxime. Elle lui a écrit pendant toute la durée de la guerre. J'ignorais qu'il y avait des marraines qui durant la guerre écrivaient aux militaires, je remercie l'auteur pour m'avoir appris ce détail de l'histoire.





Je ne m'attarde pas trop sur l'histoire car le résumé fait parfaitement son travail, je ne vais vous parler que de mon ressenti.





L'histoire d'amour est déjà bien entamée et nous arrivons comme un cheveu sur la soupe et prenons le cours de l'histoire avec notre couple. Si cela était déstabilisant au début, j'ai vite passé outre.





Les personnages sont attachants à leurs façons et différents, c'est ce qui rend le récit moins insipide. L'auteur nous distille dans son roman une part d'Histoire, et j'ai vraiment apprécié ces petits détails qui viennent donner du crédit au récit.





Si Lyliane Mosca aborde le thème de la guerre, elle nous parle également de l'après-guerre et de ces grèves.





Le roman est un peu long à démarrer mais une fois que vous serez embarqué dans cette romance, vous vous laisserez happer par les pages et par la plume fluide de l'auteur.





J'ai une question pour vous : est-ce qu'après une trahison vous pourriez pardonner à votre moitié ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de Maulnes

Journaliste culturelle pour L'Est éclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009), Les Amants du moulin (2010), La Dame de Champbrise (2012) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est également l'auteure de La Villa Amarante publié aux éditions Presses de la Cité (2015).

1945. Dans la petite gare d’Ancy, chacun se presse pour accueillir les hommes de retour après la guerre. Celui que Jeannette attend fébrilement, n’est autre que Maxime, son filleul de guerre avec qui elle a entretenu une correspondance pendant toute la durée du conflit.  Désormais, l’heure est venue pour eux de confronter leurs tendres sentiments à la réalité. Amoureux au premier regard, ils décident très vite de se fiancer, puis de se marier. Un soulagement pour Jeannette qui se réjouit de quitter la petite maison qu’elle partage avec Rachel, sa mère, à la lisière de la forêt de Maulnes, non loin d’un château abandonné. L’ambiance mystérieuse du lieu a toujours plu à Rachel, une guérisseuse qui vit presque recluse, en marge de la société, tandis que Jeannette rêve d’une vie moins marginale. Aimante mais conflictuelle, la relation mère-fille s’envenime avec la présence de Maxime. D’abord critique à l’égard de son beau-fils qu’elle juge faible et pusillanime, Rachel semble finalement apprécier un peu trop le jeune homme…

Entre secrets de famille jalousement gardés et amours interdites, Lyliane Mosca signe une histoire pour le moins troublante qui ne déplaira pas aux âmes romanesques ! Les tendres et les romantiques estimeront que cette histoire est bien belle et ils auront mille fois raison !

Mêlant habilement passion, mystères longuement gardés et destinées troublantes, ce roman intéressera sans aucun doute les amateurs de romans qui puisent leur sève dans le terroir. Lyliane Mosca, qui s’y entend pour incarner et faire vivre ses personnages, a su créer une intrigue qui, rapidement, captive et envoûte le lecteur. Les décors étranges, isolés et parfois hostiles de la forêt bourguignonne ainsi que l’aura de mystère, de légendes et de superstitions dont elle nimbe son histoire y sont sûrement pour quelque chose mais ce sont plus vraisemblablement les bouleversements et les nombreux caprices du sort qui, jusqu’à la toute fin, retiennent l’attention du lecteur et l’empêchent de s’extraire de sa lecture.

Les amants de Maulnes est un excellent et palpitant roman au suspense savamment distillé. À mesure que tombent les secrets et que grandit l’émotion, on comprend que la force inébranlable de l’amour est une arme magnifique capable de venir à bout de tous les obstacles, les préjugés et les secrets les mieux gardés…

Entre liaisons dangereuses et secrets de famille, Les amants de Maulnes est un vrai régal de lectures pour tous ceux qui apprécient les grandes sagas romantiques et bien rythmées !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lyliane Mosca (644)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}