AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lyon Sprague de Camp (27)


Lyon Sprague de Camp
L'aventure, c'est quand un autre que vous a des ennuis à mille lieux d'ici.
Commenter  J’apprécie          360
Il y a cinquante ou cent ans, le personnage type du roman d'aventures était le sinistre potentat oriental. Le despote diabolique et enturbanné qui complote pour saisir entre ses griffes lubriques une jolie blonde aux yeux bleus, tandis qu'un aéropage (sic) de prêtres païens prépare pour le bel amoureux lubrique de la jouvencelle une sentence raffinée.
Commenter  J’apprécie          190
Dans ces contrées vint Conan le cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, voleur, brigand, assassin, avec ses peines immenses et ses joies démesurées, qui piétina de ses sandales les trônes somptueux de la Terre ...
Commenter  J’apprécie          120
La troisième théorie, défendue par le plus grand nombre des savants, est qu'il y eut réellement un Arthur qui combattit en effet les Saxons vers 500 après J.-C. On lui a, par la suite, attribué les actions d'autres héros et des attributs divins ; naturellement, plus personne aujourd'hui ne croit qu'Arthur ait tué 940 ennemis d'une seule main et en une seule bataille.
Page 201
Commenter  J’apprécie          120
page 45 première phrase:
"- Un bon point pour lui. Karadur est un sage, même s'il perd parfois la tête. Quand nous atteindrons votre pays, je voudrais que vous ne disiez pas un mot concernant mes fonctions royales ou mes autres aventures. Pour les Iraziens, je serais tout simplement un respectable artisan. Compris ?
-très bien."
Commenter  J’apprécie          100
Stonehenge est-il l’œuvre d'un architecte crétois ?
Page 111
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit d'une histoire d'action et d'aventures qui se déroule dans un monde plus ou moins imaginaire, où la magie a cours et où la science et la technologie modernes n'ont pas été encore découvertes ...
Commenter  J’apprécie          70
- Vous voulez dire que, dans Ruz, on assiste pas à son procès ?
- Bien sûr que non ! À quoi cela servirait-il ? Tout ce que l'accusé dirait pour sa défense serait un mensonge ; pourquoi donc le questionner ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris goût à l'archéologie fantastique vers 1925, à la lecture de quelques romans et notamment de l'admirable livre de Merrit, "Le gouffre de la lune" (paru en France dans la collection "le rayon fantastique"). Ces lectures m'ont mis dans la tête qu'il y avait eu des civilisations avancées qui ont précédé la nôtre.
D'autres lectures de science-fiction m'avaient persuadé que l'énergie atomique (plus exactement l'énergie nucléaire) serait utilisée un jour prochain.
Lorsque je faisais mes études au lycée St Louis, mes professeurs se moquaient de ces deux rêves. Mais l'énergie nucléaire a cessé d'être un rêve pour devenir une réalité menaçante.
Mon autre intuition, basée sur la science-fiction, se révélera-t-elle également exacte ?
Cela ne m'étonnerait pas, en dépit du scepticisme des spécialistes...
(extrait de la préface intitulée "Ces questions que l'histoire nous jette au visage...", signée Jacques Bergier et insérée en début de l'édition de poche parue en 1969)
Commenter  J’apprécie          50
Une grande baignoire de cuivre dont la surface brillante
réfléchissait les rayons du soleil couchant survolait les neiges des
Lograms. Elle se faufilait entre les hauts pics, rasant les glaciers de
quelques coudées.
« Gorax ! s’écria l’un des deux passagers de la baignoire. Je
t’avais pourtant enjoint de ne point passer aussi près de ces
montagnes ! Veux-tu donc faire défaillir mon vieux cœur de terreur ?
Dorénavant, de grâce, contourne-les !
Commenter  J’apprécie          40
L'un enfoui, l'autre occis, le troisième dort dans son lit ...
Commenter  J’apprécie          30
- Moi, faire un discours ? lâcha Padway, horrifié. Mon gothique est abominable...
- ça fait partie du métier, tu sais. Dis-leur que ce sont d'excellents soldats.Sois bref. De toute façon, ils ne t'écouteront pas tellement.

p. 156
Commenter  J’apprécie          20
J'ai maîtrisé le Yoga de Patanjali, le grand Yoga de l'inaction. Je vais retourner en Inde et me consacrer à la forme la plus élevée de ma philosophie, ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          20
Merci de respecter l'auteur Robert E. Howard.
Lyon Sprague de Camp n'est que l'arrangeur et ne doit pas etre placé en premier car ainsi le livre n'est plus retrouvé
Commenter  J’apprécie          10
Les bruits sourds des catapultes ponctuaient les sifflements des carreaux d'arbalète. Soudain, Barnevelt perçut deux sons différents. Son regard fouilla autour de lui et il découvrit deux petits trous dans la voile tendue. Pourvu qu'elle ne se déchire pas! Notre gréement est déjà assez rudimentaire comme cela. Si les trous s'agrandissent, nous sommes fichus !
Entre-temps, Chask avait rétabli la discipline parmi son équipage. Il vint se porter à côté de Barnevelt.
"Je crois que nous avons gagné, Capitaine," dit-il.
Dirk quitta la voile des yeux un court instant et se retourna pour regarder la galère. Oui, elle semblait bien s'être un peu éloignée d'eux… ou étaient-ce ses sens qui lui jouaient un sale tour ?
Commenter  J’apprécie          10
- Ils n'ont pas l'air très amical, à mon avis, remarqua Barnevelt. Nous allons peut-être devoir fuir… ou nous battre.
- Vous êtes fou, gamin. C'est encore votre romantisme qui vous joue des tours.
Mais il se tut quand il vit les types en question accompagnés de Vizquash se mettre à courir vers eux, tous l'épée à la main, excepté un qui tenait un arc.
- Aveugle que j'étais! s'écria Tangaloa. Vous aviez raison. Il me semble que les ennuis ne vont pas tarder!
Il se baissa pour ramasser quelques cailloux.
Barnevelt s'adossa contre le mur et tira son épée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui importe n'est pas l'acier à l'intérieur de la lame mais celui qui fait l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi fut déclenchée une succession d'évènements fantastiques qui, aux confins du monde connu ,allaient voir s’affronter un puissant guerrier , un redoutable sorcier ,une fière princesse et des dieux très anciens
Commenter  J’apprécie          10
Le roi d’Aquilonie avait peu de sympathie pour les prêtres,de quelque religion qu’ils fussent.Son dieu cimmmérien assez nébuleux,Crom,était indifférent aux bonheurs et aux malheurs de l’humanité, comme cela seyait à l’un des Anciens Dieux
Commenter  J’apprécie          10
Attachée par les chevilles ,une fillette d’une douzaine d’années ,nue, était suspendue la tête en bas,au-dessus d’un sarcophage ouvert.Sa chair délicate portait les marques d’instruments de torture…. La gorge de la fillette avait été soigneusement tranchée ;un sang rouge vif coulait au bas de son visage renversé et souillait ses cheveux blonds cendrés.Le cercueil sous le corps était rempli d’un sang fumant ;le corps énorme et adipeux du roi Numénides était partiellement immergé dans ce bain écarlate.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyon Sprague de Camp (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}