AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Chapsal (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Suzanne et la province

Très belle histoire d'un amour passion et Raisonné..
Commenter  J’apprécie          00
Oser écrire

l auteur nous incite a oser ecrire dand le titre. Pourtant dans le livre elle ne cache pas a quel point tous les ecrivains amateurs l emmerdent. On comprend, d un cote, elle n est pas editeur. Mais ce livre ne m as vraiment pas poussee a oser ecrire, bien au contraire
Commenter  J’apprécie          00
Un été sans toi

Un récit très court qui ne m'a pas vraiment plu.

Louise, le personnage principal, m'a rapidement agacée. Cette femme transie d'amour pour un homme marié qui lui fait miroiter bien des choses... et qui finalement tombe sous le charme de Philippe en un battement de paupières. Je veux bien croire qu'elle soit en manque d'affection mais tout de même, elle est beaucoup trop fleur bleue.

Les autres personnages sont encore plus détestables et la relation qui se noue dans ce livre ne m'a pas paru très crédible.

Le livre n'est pas complètement mauvais, mais il ne présente pas un grand intérêt et aurait gagné à être plus développé.
Commenter  J’apprécie          00
Brume légère sur notre amour

Reçu en partenariat grâce à l’attaché de presse, j’avoue que c’est surtout le titre qui m’a accrochée. Je pensais, et certainement pas tout à fait à juste titre, que Madeleine Chapsal n’écrivait que des romans à l’eau de rose qui ne m’intéresseraient pas vraiment. Hé bien je peux vous dire que parfois, ça fait du bien de se laisser surprendre.



Ce roman se lit d’une traite. Les 170 pages se laissent déguster avec une facilité folle. Madeleine Chapsal trouve les mots justes pour parler d’un couple dont l’amour et la complicité s’essoufflent. Elle nous montre que l’amour mérite qu’on s’y accroche et surtout qu’il mérite qu’on amène les changements adéquats pour permettre un meilleur épanouissement. J’ai vraiment trouvé la lecture enrichissante car au final, cette histoire parle à tous.



De plus, le roman est truffée de jolies citations et réflexions. C’est un peu le genre de livres où on aime venir s’y replonger pour se rappeler des passages importants. Nulle doute qu’il prendra une place bien mise en valeur dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
À qui tu penses quand tu me fais l'amour ?

Très décevant, écriture pauvre, scénario creux, il ne se passe rien...

Un Chapsal de très bas niveau.

Lecture inutile !
Commenter  J’apprécie          00
Méfiez-vous des jeunes filles !

Bien construit, vivant, avec une issue moins banale que celles que nous sert souvent l'auteure dans ses romans.

Et tellement bien vu dans l'analyse des relations hommes-femmes, jeunes et moins jeunes...

Un bon Chapsal !
Commenter  J’apprécie          00
Le foulard bleu

L'histoire d'amour entre un homme et une femme tout deux mariés, qui s'étale sur plus de vingt ans. Entre coup de foudre, passion, rupture, adultère, l'histoire retrace le combat intérieur d'une femme qui choisit sans cesse entre sa famille et son amant. Un thème banal pour un roman un peu fade.
Commenter  J’apprécie          00
Méfiez-vous des jeunes filles !

Une histoire d'adultère qui finit mal, rien de neuf...

et un malaise face à cette vision aigrie ? faussée ? truquée? de la femme et de ses attentes.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à l'écharpe

Un roman rapide à lire… sans grande surprise, le riche mari dominateur mais attentionné, qui trompe « naturellement » sa femme soumise qui finit par se rebeller, l’éleveur de chevaux à la vie simple…



Une escapade dans un restaurant proche de Saintes, à Taillebourg, un village qui pour moi a plutôt un écho archéologique avec ses nombreux bateaux trouvés dans le fleuve Charente, sur les communes de Taillebourg et Port-d’Envaux (suivre le lien pour l’article de Jean Chapelot et Eric Rieth, L’archéologie des fleuves et des rivières, une thématique de recherche originale : l’exemple du fleuve Charente, Actes du Quatrième congrès international d’archéologie médiévale et moderne, 3-8 septembre 2007), une épave Viking y a aussi été trouvée (voir la synthèse tout juste parue, Archéologie et histoire du fleuve Charente Taillebourg – Port d’Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Âge sur le fleuve Charente, sous la direction de Annie Dumont et Jean-François Mariotti, aux presses universitaires de Dijon, 2013).
Lien : http://vdujardin.com/blog/ch..
Commenter  J’apprécie          00
Un oncle à héritage

un livre très agréable à lire que j'ai dévoré en vacances, il y a un long moment.

Mais qu'est-ce que va faire le baron Robien quand il sera mort, il ne sait pas ce qu'il va faire de sa fortune et veut y penser maintenant.

Comme toute personne d'un certain âge, la question le tracasse, sa descendance également essaye de se mettre dans les petits papiers de ce oncle très riche à héritage.

Seulement Robien n'est pas dupe c'est plutôt lui qui va trouver le moyen de les duper.
Commenter  J’apprécie          00
Deux soeurs

Pour découvrir la critique de ce livre ainsi que d'autre critique , je vous donne rendez-vous a l'adresse ci-jointe :

(recherche google uniquement) Au fil des pages avec Margaux ...
Commenter  J’apprécie          00
Mari et femme

¤ C'est un livre que j'ai emprunté la bibliothèque sans en avoir entendu parler. Le résumé me tentait bien, le livre est court alors je me suis laissée tenter. Je ressors plutôt déçue de cette lecture. Disons que je m'attendais à autre chose.







J'ai trouvé que le style était un peu trop plat à mon goût, il m'a manqué une petite note de passion. L'auteur nous livre l'histoire classique d'un couple qui s'aime, qui devient parents et dont la vie change peu à peu mais tout reste trop plat. On assiste avec impuissance à l'histoire d'un couple qui se fissure malgré l'amour qui les unie et rien d'autre n'intervient dans l'histoire.







Ainsi, la fin est hyper prévisible. Quand on commence le roman, on sait ce qui va se passer ensuite. Il faut dire que le résumé en dit beaucoup trop : il énumère chaque partie de la vie des personnages si bien qu'il n'y a aucune surprise. Je pensais que ce n'était qu'une partie, qu'on aurait quelque chose de plus, et du coup je ressors vraiment déçue.







C'est dommage car l'histoire aurait pu être très touchante. Même si le mystère est loin d'être là, il y avait matière à " jouer " sur les sentiments et ainsi provoquer une certaine émotion chez le lecteur. S'il y avait eu cela, j'aurai facilement occulté le manque de suspense car je privilégie beaucoup plus les sentiments que je ressens à l'action dans un livre. Il peu y avoir beaucoup de rebondissements, si je ne ressens rien, le livre ne sera pas fait pour moi.







Le problème étant aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas beaucoup apprécié la façon dont le couple aborde la venue de l'enfant ( étant moi même enceinte, je me sens forcément concernée ) et par la suite le caractère des personnages m'a déplu. Leurs choix étaient à l'opposé direct de ce en quoi je crois et donc impossible pour moi de m'identifier à eux.







Bref, c'est une lecture vite lue, et malheureusement vite oubliée pour moi. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que je suis peut être passée à côté de quelque chose, que je n'ai pas saisi toute l'étendue du roman. Ce n'était peut être pas la bonne période ou alors je ne suis pas faite pour les récits de vie. Je ne le déconseillerai pas vu que je suis totalement passée à côté. Il pourra très certainement plaire à nombre d'entre vous. Mais ce n'est malheureusement pas mon cas ;)
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Conversations impudiques

je dois dire qu'il est très facile à lire, une forme de conversation entre Madelaine et Edouard, qui tourne autour des relations sexuelles, entre l'homme et la femme, en apportant le plus grand nombre d'informations nécessaires pour éclaircir certains tabou, qui même dans les sociétés développées, sont vécu en catimini. un livre sans vulgarité, et sans beaucoup de charme non-plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une balle près du coeur

Une réalitée malheureusement
Commenter  J’apprécie          00
Un oncle à héritage

Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...

Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.

Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.

C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. Le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Noces avec la vie

Au-delà du document micro-historique sur la vie dans les Alpes des réfugiés juifs -dont l'auteure ne fait pas vraiment partie puisqu'elle est là pour d'autres raisons- j'ai trouvé que ce livre manquait de substance et s'attardait trop sur des souvenirs d'émois adolescents pas très originaux. Heureusement, ça se lit vite...
Commenter  J’apprécie          00
Madeleine Vionnet, ma mère et moi : L'éblouisse..

N’étant pas passionnée de mode, ce n’est pas le genre de livre vers lequel je me serais spontanément tournée, cependant je ne regrette absolument pas ma lecture. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de notre narratrice et de ces deux grandes dames que sont Madeleine Vionnet et Marcelle Chaumont, respectivement la Marraine et la Mère de Madeleine Chapsal. L’auteur, et narratrice, partage avec nous ses souvenirs en partant de son plus jeune âge. Elle nous fait le récit de plusieurs vies aux destins mêlés, celles de sa marraine et de sa mère, mais également la sienne puisqu’elle en est le témoin privilégié. Madeleine Chapsal rend ainsi hommage à sa marraine, une femme forte et autoritaire, en avance sur son temps, car elle avait pour but de libérer le corps des femmes des vêtements trop rigides, mais qui est peu connue – ou du moins pas assez – et à sa mère qui est tout aussi incroyable, s’effaçant à leur profit.

J’ai trouvé intéressant de voir l’Histoire de France – et donc les deux Guerres Mondiales – à travers l’univers de la Haute Couture. J’ai été transportée dans un autre temps, fait connaissance d’autres mœurs et j’ai appris beaucoup de choses sur cette époque qu’est le début du 20ème siècle. On s’instruit sous forme d’anecdotes (même si je ne suis pas sûre que ce mot convienne parfaitement), ce que j’ai beaucoup apprécié. Et pour ceux, qui comme moi, ne connaissent rien aux coulisses de la Haute Couture, ce roman est une vraie mine d’information.



L’écriture de Madeleine Chapsal est vraiment très fluide, très agréable à lire. Elle raconte ce qu’elles ont vécu toutes les trois, leur histoire commune, avec des mots très simples mais toujours justes. Cela permet réellement de sentir l’affection que la narratrice porte à sa Marraine et à sa Maman, ce qui est très touchant. J’ai moi-même souri à plusieurs reprises tant certains moments sont attendrissants.

De plus, vous trouverez au milieu une petite « pause photographique » des plus intéressantes. Cela permet de faire un peu plus connaissance avec l’univers qu’évoque l’auteur, en présentant avant tout les personnes citées et également les modèles et les croquis.



En conclusion, c’est un livre que je recommande chaudement, même aux personnes qui ne s’intéressent pas forcément au monde de la mode. Il se lit en quelques heures seulement, le contenu n’étant ni trop long, ni trop court. J’ai été très impressionnée par le parcours de ces deux femmes, et la force du récit se trouve vraiment dans la plume de l’auteur qui est chargée d’émotions.
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Bagatelle

J'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai eu l'impression que l'héroïne se répétait sans cesse, bref je n'ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          00
Une balle près du coeur

Heureusement que ce livre est court, qu'il est écrit gros et qu'il y a de sacré large de tous les cotés sur chaque page car effectivement je n'ai pas trouvé l'intérêt de ce livre. Il ne s'y passe presque rien. Emmanuelle nous fait part de ses pensées et c'est franchement redondant. Je me suis donc ennuyée à la lecture de ce livre, il m'a un peu fait penser à ma lecture de Moi et toi de Queffélec sauf que dans le bouquin de Queffélec, il se passe un peu plus de chose...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Chapsal (1978)Voir plus

Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}