AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290028479
Éditeur : J'ai Lu (09/02/2011)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :

" Madeleine Vionnet, ma marraine, et Marcelle Chaumont, ma mère, ont créé et dirigé la plus grande maison de haute couture d'avant-guerre, à Paris. Elles m'ont éduquée dans le luxe, mais aussi l'exigence. Je devais exceller en tout, à l'école, aux cours de maintien, dans mon apparence. À leur image...

Dès mes trois ans, j'ai assisté aux collections et peu à peu j'ai pris conscience de la grandeur de ce travail accompli par une ruche de do... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lady_K
  15 février 2011
N'étant pas passionnée de mode, ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me serais spontanément tournée, cependant je ne regrette absolument pas ma lecture. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de notre narratrice et de ces deux grandes dames que sont Madeleine Vionnet et Marcelle Chaumont, respectivement la Marraine et la Mère de Madeleine Chapsal. L'auteur, et narratrice, partage avec nous ses souvenirs en partant de son plus jeune âge. Elle nous fait le récit de plusieurs vies aux destins mêlés, celles de sa marraine et de sa mère, mais également la sienne puisqu'elle en est le témoin privilégié. Madeleine Chapsal rend ainsi hommage à sa marraine, une femme forte et autoritaire, en avance sur son temps, car elle avait pour but de libérer le corps des femmes des vêtements trop rigides, mais qui est peu connue – ou du moins pas assez – et à sa mère qui est tout aussi incroyable, s'effaçant à leur profit.
J'ai trouvé intéressant de voir l'Histoire de France – et donc les deux Guerres Mondiales – à travers l'univers de la Haute Couture. J'ai été transportée dans un autre temps, fait connaissance d'autres moeurs et j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque qu'est le début du 20ème siècle. On s'instruit sous forme d'anecdotes (même si je ne suis pas sûre que ce mot convienne parfaitement), ce que j'ai beaucoup apprécié. Et pour ceux, qui comme moi, ne connaissent rien aux coulisses de la Haute Couture, ce roman est une vraie mine d'information.
L'écriture de Madeleine Chapsal est vraiment très fluide, très agréable à lire. Elle raconte ce qu'elles ont vécu toutes les trois, leur histoire commune, avec des mots très simples mais toujours justes. Cela permet réellement de sentir l'affection que la narratrice porte à sa Marraine et à sa Maman, ce qui est très touchant. J'ai moi-même souri à plusieurs reprises tant certains moments sont attendrissants.
De plus, vous trouverez au milieu une petite « pause photographique » des plus intéressantes. Cela permet de faire un peu plus connaissance avec l'univers qu'évoque l'auteur, en présentant avant tout les personnes citées et également les modèles et les croquis.
En conclusion, c'est un livre que je recommande chaudement, même aux personnes qui ne s'intéressent pas forcément au monde de la mode. Il se lit en quelques heures seulement, le contenu n'étant ni trop long, ni trop court. J'ai été très impressionnée par le parcours de ces deux femmes, et la force du récit se trouve vraiment dans la plume de l'auteur qui est chargée d'émotions.
Lien : http://antredeslivres.hautet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aline1102
  20 avril 2011
Qui a dit que l'habit ne faisait pas le moine? Apparemment, Madeleine Chapsal, sa soeur, sa mère et sa tante était toutes mieux considérées que leurs contemporaines parce qu'elles portaient des vêtements de la Maison Vionnet!
A part cela, ce livre est une vraie trouvaille. J'aime particulièrement les vêtements vintage (même si je n'en porte pas) et Madeleine Vionnet était la toute grande créatrice des années 20. C'est aussi une femme très moderne pour son époque, indépendante et ayant construit son empire seule. Dommage que la seconde guerre mondiale ait mis fin à son ascension.
Commenter  J’apprécie          30
soukee
  23 mars 2010
D'une lecture très rapide, ce livre n'est pas à proprement parler un roman mais plutôt un récit autobiographique parcellaire, un ensemble de souvenirs et de témoignages sur cette époque et les deux fabuleuses couturières parentes de l'auteur.
De sa marraine, Madeleine Vionnet, nous apprendrons finalement peu, Madeleine Chapsal avouant elle-même en savoir peu sur la vie de celle-ci, cette femme à la volonté hors du commun et au talent incontesté.
De sa maison de couture, rue de Rivoli à ses débuts, au magnifique hôtel particulier de l'avenue Montaigne, lorsque le tout Paris passait commande chez elle, nous connaîtrons des fragments : son autorité naturelle, sa bienveillance envers ses ouvrières, son talent et son avant-gardisme...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Madeleine Chapsal (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Si un projet d'écriture traine dans un carnet, ou un coin de votre tête, c'est le moment de le ressortir! Il existe plusieurs astuces : les différentes sessions du NaNoWrimo (un camp d'écriture) ou alors faire confiance à certains livres, qui peuvent nous motiver!
Dans cette vidéo je vous parle des livres suivants que vous pouvez commencer a lire gratuitement sur Glose :
? Les chemins de l'écriture de Bernard Grasset ttps://glose.com/book/les-chemins-de-l-ecriture
? Oser écrire de Madeleine Chapsal https://glose.com/book/oser-ecrire
? Mes secrets d'écrivain d'Elizabeth George https://glose.com/book/mes-secrets-d-...
? Écrire pour les nuls https://glose.com/book/ecrire-pour-le...
? L'atelier d'écriture d'Anne Roche https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? L'atelier d'écriture de Bruno Tessarech https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? Lire et écrire chez Hatier Pédagogie https://glose.com/book/hatier-pedagog...
OU toute la liste : https://glose.com/bookstore/7-livres-...
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/fr/app/glose... ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.
+ Lire la suite
autres livres classés : coutureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre