AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213670927
Éditeur : Fayard (07/11/2012)

Note moyenne : 2.34/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Deux jeunes mariés follement amoureux, Julien et Albane, ne forment qu'un seul être... Mais c'est une illusion des débuts de l'amour qui ne peut pas durer ! Quand Albane tombe enceinte, ils prennent conscience que leurs corps sont différents... Après la naissance du petit Colin, la séparation s'accentue encore : ils ne sont plus deux, mais trois !

Le reste du monde passe à l'attaque : un réalisateur de cinéma propose un rôle à Albane, laquelle, flatt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
capucine2345
  20 mars 2016
1er livre que je lis de Madeleine Chapsal....... et franchement rien de transcendant.....
Se lit très vite, j'ai eu l'impression de survoler en 200 pages toute la vie d'un couple ...
Pas d'émotion, peu de dialogue, certes quelques questionnements au quotidien mais rien de bien concret, peu moralisateur
Je ne m'y suis pas retrouvée.....je t'aime moi non plus .....
bof - bof - bof ce livre va gentiment retrouver ses étagères de bibliothèque locale d'où je l'ai sortie....
Ne m'a pas donné envie de lire un autre ouvrage de cet auteur ! enfin, pas dans l'immédiat.....
Commenter  J’apprécie          50
LeCoinLitteraire
  29 mai 2013
¤ C'est un livre que j'ai emprunté la bibliothèque sans en avoir entendu parler. le résumé me tentait bien, le livre est court alors je me suis laissée tenter. Je ressors plutôt déçue de cette lecture. Disons que je m'attendais à autre chose.

J'ai trouvé que le style était un peu trop plat à mon goût, il m'a manqué une petite note de passion. L'auteur nous livre l'histoire classique d'un couple qui s'aime, qui devient parents et dont la vie change peu à peu mais tout reste trop plat. On assiste avec impuissance à l'histoire d'un couple qui se fissure malgré l'amour qui les unie et rien d'autre n'intervient dans l'histoire.

Ainsi, la fin est hyper prévisible. Quand on commence le roman, on sait ce qui va se passer ensuite. Il faut dire que le résumé en dit beaucoup trop : il énumère chaque partie de la vie des personnages si bien qu'il n'y a aucune surprise. Je pensais que ce n'était qu'une partie, qu'on aurait quelque chose de plus, et du coup je ressors vraiment déçue.

C'est dommage car l'histoire aurait pu être très touchante. Même si le mystère est loin d'être là, il y avait matière à " jouer " sur les sentiments et ainsi provoquer une certaine émotion chez le lecteur. S'il y avait eu cela, j'aurai facilement occulté le manque de suspense car je privilégie beaucoup plus les sentiments que je ressens à l'action dans un livre. Il peu y avoir beaucoup de rebondissements, si je ne ressens rien, le livre ne sera pas fait pour moi.

Le problème étant aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas beaucoup apprécié la façon dont le couple aborde la venue de l'enfant ( étant moi même enceinte, je me sens forcément concernée ) et par la suite le caractère des personnages m'a déplu. Leurs choix étaient à l'opposé direct de ce en quoi je crois et donc impossible pour moi de m'identifier à eux.

Bref, c'est une lecture vite lue, et malheureusement vite oubliée pour moi. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que je suis peut être passée à côté de quelque chose, que je n'ai pas saisi toute l'étendue du roman. Ce n'était peut être pas la bonne période ou alors je ne suis pas faite pour les récits de vie. Je ne le déconseillerai pas vu que je suis totalement passée à côté. Il pourra très certainement plaire à nombre d'entre vous. Mais ce n'est malheureusement pas mon cas ;)
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rhodopsine
  27 décembre 2012
julien aime Albane et réciproquement. Mariage, enfant, divorce et remariage.Le tout dans un style d'un platitude affligeante, des anachronismes désolants (comment une femme qui perd son fils en 1914 peut elle avoir un petit- fils né après 1968 et l'accompagner jusqu'à l'adolescence? ) Un roman bâclé, à oublier
Commenter  J’apprécie          40
choumette
  04 mars 2014
Livre trouvé au détour d'une étagère de ma bibliothèque de quartier, la couverture attire mon oeil, j'adore les mariages et les histoires de mariage. Je lis le résumé qui me donne envie, donc je prends. Quelle ne fut pas ma déception !
Le début était pas mal, et puis, et puis.......la platitude totale, l'ennui s'est installé rapidement. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer espérant que tout cela allait se dissiper et me rebooster. Que nenni
Commenter  J’apprécie          00
Vielivre
  21 septembre 2017
Madeleine Chapsal, journaliste qui collabora à l'Express a publié de nombreux livres.
Mari et femme est l'histoire d'un couple qui se construit au fil des ans.
Ma critique n'est certainement pas juste…je n'ai pas réussi à lire le livre jusqu'à la page finale ce qui est rare pour moi.
Une écriture simple. Un ton banal. Une histoire sans goût.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RhodopsineRhodopsine   27 décembre 2012
De retour dans leur chambre, en peignoir de bain après avoir pris une douche, Julien et albane commentent l'excursion:" Le plus beau, c'était le village fortifié , dit Julien. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps d'y rester... J'y aurais bien couché, pas toi?"
Commenter  J’apprécie          10
confucius2confucius2   23 mars 2016
Rien n'est pire que de se sentir seul lorsqu'on est deux!
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3356 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre