AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253123781
124 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (06/05/2009)
3.17/5   18 notes
Résumé :
Mona est une belle femme, éléguante et très parisienne, à qui la vie sourit : elle mène une existence sans nuage avec son mari, Max.

Mais très attachée à Saintes, elle ne peut se résoudre à mettre en vente la maison familiale dont elle vient d'hériter.

Qu'il est agréable d'être proche de la nature, et la vie à la campagne a tellement de charme !

La rencontre d'un homme sincère et vrai va lui ouvrir les yeux... un magnif... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
charlottelit
  09 juin 2019
lu en une soirée !
même si certains n'y voient pas un chef d'oeuvre,
cela permet de passer un bon moment auprès de cette femme ; style agréable : partons à la plage !!
Commenter  J’apprécie          90
Montana
  02 janvier 2014
La 4ème de couverture promet "un magnifique portrait de femme", c'est un peu excessif!
Si l'écriture est fluide et agréable, l'histoire ne m'a pas séduite plus que cela. J'y ai vu une bluette cousue de fil blanc avec son lot de stéréotypes (les parisiens sont comme ceci, les provinciaux, comme cela...)
Les personnages restent superficiels et un peu creux (héroïne incluse...)mais peut-être est ce dû à la taille du roman qui ressemble plus à une nouvelle...
Quant à la fin, même si on la devine très tôt, ça va très vite entre les personnages!!
Vite lu, vite oublié!
Commenter  J’apprécie          20
vdujardin
  29 mai 2014
Un roman rapide à lire… sans grande surprise, le riche mari dominateur mais attentionné, qui trompe « naturellement » sa femme soumise qui finit par se rebeller, l'éleveur de chevaux à la vie simple…
Une escapade dans un restaurant proche de Saintes, à Taillebourg, un village qui pour moi a plutôt un écho archéologique avec ses nombreux bateaux trouvés dans le fleuve Charente, sur les communes de Taillebourg et Port-d'Envaux (suivre le lien pour l'article de Jean Chapelot et Eric Rieth, L'archéologie des fleuves et des rivières, une thématique de recherche originale : l'exemple du fleuve Charente, Actes du Quatrième congrès international d'archéologie médiévale et moderne, 3-8 septembre 2007), une épave Viking y a aussi été trouvée (voir la synthèse tout juste parue, Archéologie et histoire du fleuve Charente Taillebourg – Port d'Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Âge sur le fleuve Charente, sous la direction de Annie Dumont et Jean-François Mariotti, aux presses universitaires de Dijon, 2013).
Lien : http://vdujardin.com/blog/ch..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
brigaldufenec
  11 octobre 2015
Un bijou ! Un moment de fraîcheur qui se lit trop vite, simple, attachant, frais et vrai.
Très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
brigaldufenecbrigaldufenec   11 octobre 2015
Mais si elle s'en est voulu de ne pas protester lorsque Max l'a bousculée, puis prise, maintenant elle pense qu'il lui en fallait passer par là pour se rendre compte à quel point tout est changé entre eux deux . Du moins pour elle……..Quoiqu'il en soit, elle n'est plus seule avec Max ; ils sont trois, leur couple est squatté par l'image d'une autre femme, et elle déteste ça.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2017
Son être entier se révoltait à l’idée de tolérer sans réagir que l’homme qu’elle aimait, son amant, son mari, puisse coucher avec une autre.
Bien sûr, il n’a rien avoué.
Et même il a nié farouchement. Du moins a-t-il essayé, car Mona, qui le connaissait bien, a trouvé qu’il n’était ni convaincu, ni convaincant. Peut-être parce qu’il s’était mis plus en colère qu’il n’aurait fallu… Si elle s’était égarée complètement, Max aurait ri aux éclats, l’aurait taquinée, aurait tourné l’affaire en dérision et fini par la jeter sur le canapé en la traitant d’idiote chérie et en lui faisant illico l’amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2017
D’habitude, faire la cuisine l’ennuie, mais s’activer dans cette pièce au dallage ancien ouvrant sur le jardinet par deux fenêtres ceintes de vigne-vierge et une porte à petits carreaux, lui fait éprouver un sentiment qui la surprend. Celui d’être à son aise dans un rôle qui lui convient… Y aurait-il, enfouie en elle, une ménagère qui s’ignore ? Ou sont-ce ces plats un peu ébréchés, ces instruments légèrement cabossés, cette antique cuisinière à gaz qui lui communiquent quelque chose de la sollicitude de ceux qui s’en sont tant servi avant elle ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collinescollines   12 avril 2013
soudain, elle comprend : il s'agit d'un détail, mais pas n'importe lequel ; c'est comme un signe de reconnaissance, de ralliement qui la touche, l'émeut même : cet homme a autour du cou l'écharpe Burberry. Semblable à celle qu'elle même portait tout à l'heure au marché. L écharpe de son père.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2017
En fait, la plupart de nos sentiments ont besoin, pour mieux s’exprimer, d’un décor approprié et lorsqu’ils vont se retrouver tout à l’heure sur le trottoir, ensuite dans le parking souterrain de la place de la Concorde, puis dans la circulation tantôt trop lente, tantôt trop rapide, le charme sera rompu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : absencesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4136 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre