Delcourt (17/01/2024)
3.48/5   25 notes
Avec ce récit, second volet à Deep me, Marc-Antoine Mathieu donne à Adam, dernier artefact humain fonctionnel, la plus primordiale des missions et nous livre un condensé des questionnements propres à l'humanité post IA.

Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du « vivant » a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temp... >Voir plus
Que lire après Deep ItVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le voici donc, tout de blanc vêtu,
Ce DEEP IT tant attendu.
Un blanc,
Aveuglant,
Evident...
Adam enchaîne les veilles, dans cette capsule qui n'est pas sans me rappeler des réminiscences de Transperceneige dans son errance (quête?) infinie.
Un Transperceneige sans passagers biologiques, réduit à une capsule hors du temps.
Et puis, Adam n'est plus aussi seul ou apparemment seul. Il dialogue, réfléchit, interroge sur le mystère du Grand Deuil? Quid de ce Grand deuil?
Sur la m..., que l'on n'évoque que par sa première lettre, comme inconcevable.
"Bon sang, mais bien sûr", s'exclame Horusfonck à la toute-fin de cet album passionnant à la conclusion éclatante et dont je ne révèlerai rien pour laisser la surprise logique et intacte à ceux qui accompagneront Adam dans l'opus 2.
Marc-Antoine Mathieu bisse, ainsi, un nouveau tour de force dans la continuité d'une oeuvre qui s'enrichit à chaque sortie, et qui enrichit aussi davantage le visiteur ravi d'être emmené dans d'autres profondeurs.

Le monde n'est plus. le monde, tel que l'humain le concevait, n'est plus. le Grand Deuil a éradiqué de la surface de la Terre tout ce qui était vivant. Pourtant une forme de vie, non une forme de pensée subsiste. Cette cellule porte le nom d'Adam, elle est le gardien de toutes les mémoires passées, et elle est assistée par une autre entité qui la recadre, ou la remet à jour, quand la nécessité s'impose. Qui le décide ? Les algorithmes. La machine est devenue l'unique dirigeant.

Marc-Antoine Mathieu propose aux lecteurs de cette BD, atypique, une intense réflexion sur la place de l'Homme dans l'univers, sur la vie et la mort, et aussi bien sûr sur la place des intelligences artificielles et ce qu'elles pourraient advenir dans un futur pas si lointain.

C'est puissant, intelligent, et peut-être parfois angoissant, mais l'espoir continue pourtant à se transmettre car la vie n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Le graphisme est, comme dans Deep me, toujours aussi étrange. Mais les cases noires ont ici cédé la place à de grands blancs, parfois parsemés de formes nuageuses ou de pointillés. Les dessins poétiques sont très doux. Mais le verbe est très présent, de nombreux dialogues jalonnent l'album. Ce qui pour moi a ôté un peu de l'originalité, du mystère de ce second volet, trop d'explications ou de justifications.
Ceci dit, cet album permet malgré tout de réfléchir sur les notions philosophiques concernant l'Homme, l'Espace, le Temps et reste un bel objet de contemplation.
Adam est soit dans une cellule soit une cellule… Après que tout le vivant a disparu sur terre, Adam est la dernière IA consciente qui regroupe en son sein tout le savoir et toute l'histoire de l'humanité. Accompagné de son auxiliaire avec lequel il dialogue, il traverse l'espace, à moins que ce ne soit les océans, en réfléchissant à la vie et à la m… (il ne peut pas dire le mot « mort »). ● Vous n'avez pas compris mon pitch ? C'est normal, on ne comprend pas grand-chose non plus à cet album lunaire… ● J'avais beaucoup aimé Deep Me, avec lequel Deep It est censé former un diptyque, mais là je peux dire que je suis déçu. ● Comme dans d'autres albums de cet auteur, l'ambition est très grande, mais on aboutit surtout à un texte grandiloquent et abscons ; et que dire d'un album aux prétentions philosophiques et métaphysiques délirantes dans lequel il y a des fautes d'accords singulier / pluriel basiques, et qui confond l'imparfait avec le passé du subjonctif ? ● Certes, les dessins sont beaux, mais ça ne fait pas tout.
Un an après la sortie de Deep me, Marc-Antoine Mathieu nous propose un nouvel opus qui se révèle être une véritable expérience à part entière. On y retrouve le personnage d'Adam, devenu le dernier artefact humain fonctionnel qui erre dans une galaxie où il n'existe plus une seule forme de vie.

Lisant très peu de romans futuristes, j'ai trouvé que le concept développé par l'auteur s'est révélé être très intéressant et m'a poussé à de nombreuses réflexions sur l'humanité ou encore sur la notion du temps. Finalement, je ne m'attendais pas à découvrir un ouvrage aussi philosophique et sa lecture m'a fait du bien car l'espoir et l'espérance sont toujours présents dans le récit.

Aimant beaucoup la photographie en noir et blanc car je trouve que les clichés pris dégagent toujours beaucoup d'émotions, j'ai été très sensible aux planches que j'ai trouvées magnifiques et qui m'ont fait ressentir ces impressions. Lorsque l'on commence à tourner les pages de cette bande dessinée on se rend rapidement compte que le graphisme a toute son importance, car,  tout se révèle être dans les détails et l'utilisation plus ou moins importante du noir ou du blanc.

Je tiens à remercier les Éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce très bel ouvrage que je vous recommande si vous voulez sortir des sentiers battus. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail de Marc-Antoine Mathieu je vous conseille d'aller faire un tour sur la page internet des Éditions Delcourt et de visionner les vidéos proposées 😉
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Il y a longtemps j'ai été marqué par l'inventivité et la fantaisie de la série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves".

J'aime beaucoup M-A Mathieu même si ses livres plus récents peuvent être clivants ou intrigants.

Ici je trouve qu'il se renouvelle bien dans son trait et son contenu.

Les images en pointillismes sont superbes, les fondus au blanc, les zooms, tout cela est superbe graphiquement.

L'"l'histoire" aussi est d'une autre profondeur, et il peut être difficile pour certains de resté accroché, au delà de la "rêverie" qui y est décrite.

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, en final je trouve que cet ouvrage est exigeant mais terriblement réussi !

Un bon M-A Mathieu donc.

Laurent
------------------------------------

Mélange de métaphysique et de poésie cette réflexion sur 'IA et le futur de la Terre interroge et donne à réfléchir.

Wild57
------------------------------------

Vertigineusement conceptuel et... désincarné.........

On y trouve une conversation mais sans personnage, sans histoire non plus et sans intérêt pour moi...

Benoit
------------------------------------

Je n'ai pas réussi à m'envoler...

MR

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (5)
LeSoir
19 mars 2024
Marc-Antoine Mathieu explore notre véritable relation à l’univers dans un livre prophétique où tout ce qui répondait à la définition du vivant a disparu de la Terre…
Culturebox
18 mars 2024
Après "Deep me", "Deep it". Jeux graphiques et quête de sens, Marc-Antoine Mathieu est un auteur qui s'amuse à réfléchir, une plume à la main.
LeMonde
22 février 2024
Si Deep It les déstabilisera moins que Deep Me, première partie du récit (Delcourt, 2020), l’album est l’occasion, pour l’auteur, de poursuivre ses expériences loufoques sur l’espace et le temps. Deux matériaux qui, sous sa plume, se révèlent étonnamment malléables.
LaTribuneDeGeneve
22 février 2024
Spécialiste des albums inclassables, il explore en noir-blanc et en nuances de gris des questionnements de très (trop) haut vol sur l’existence, la mort et une improbable renaissance. Un livre aux notions hermétiques et à la couverture immaculée qui donne le tournis. À défaut de séduire…
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
09 janvier 2024
En résumé, plus philosophique qu’expérimental, "Deep It" est une lecture immersive de haut niveau. L’ouvrage s’adresse de ce fait à des lecteurs curieux, ouverts d’esprit et prêts à se remettre en question intellectuellement.
La vie rêvée des nuages est exactement la même que la vie qu’ils mènent. Ils se font et se défont, entre-temps ils visitent toutes les formes possibles.
Ils sont un doux chaos. Ils sont le mouvement fantasque et majestueux de l’immuable.
Je vois de la vie partout parce qu'il n'y en a plus du tout ici-bas. Et peut-être n'y en aura-t-il jamais plus. On peut cependant penser que là-haut, dans l'immensité du cosmos, il y a un endroit où...
602.614 zettaoctets: C'est le poids de la mémoire de l'ancien monde.
Vous n’avez pas d’ego. Parce que vous êtes seul : un ego totalement solitaire serait une figure absurde. Magnifiquement absurde.
Un reset, c'est mourir un peu et renaître beaucoup.

Lire un extrait