EAN : 9782262027285
Perrin (02/10/2008)
Le 11 novembre 1918 est resté dans les mémoires un jour de liesse mettant fin à quatre ans de carnage.

En confrontant les textes et les images, M. Ferro nuance la réalité et met au jour les malentendus de cette journée, source d'une amertume durable chez les combattants de toutes les nationalités.

Un panorama international de la situation à la fin de la Grande Guerre. ©Electre 2014
Que lire après 11 Novembre 1918Voir plus
Sur une belle double page, Saint-Dié est en liesse. Une sacrée animation, comme quoi tout est possible !
Sur une autre page des centaines de prisonniers allemands, l'air hagard regardent vers l'objectif.
Ce livre d'un format large plutôt inhabituel fait le point sur la guerre au 11 novembre 1918. Il comprend des dizaines de photos , parfois sur double page, parfois plus petites, et des textes synthétiques sur, à titre d'exemple, la chute des Hohenzollern ou le fait que le 11 novembre n'ait pratiquement eu aucune signification à l'Est dans une Europe plongée presque aussitôt dans de nouvelles ténèbres.
A la fin du livre, des photos de Churchill, De Gaulle, Hitler, Mussolini, rappelant que certains des principaux protagonistes de la guerre suivante furent déjà largement plongés dans le premier conflit mondial.
Un livre synthétique et passionnant, très clair (c'est quand même Marc ferro aux commandes !), mais qui n'est pas à proprement parler un beau livre et les reproductions des photographies ne sont pas parfaites. Ce qui n'enlève rien à leur immense intérêt documentaire !

Tout ceci alimentera une forme d'antiféminisme qui se traduire beaucoup plus tard par l'appel au retour des "vraies valeurs" du régime de Vichy : le travail, la famille, la patrie. Les anciens combattants avaient le sentiment que leur famille, les femmes surtout, les avait trahi.
Le sentiment que le pays a failli mourir, exsangue, comme le craignait J. Caillaux, voilà qui va conduire les anciens combattants à peser dans le sens d'un pacifisme qui, involontairement, a facilité l'entreprise hitlérienne, a noté justement Antoine Prost.
Puis, une fois le silence tombé, cette exclamation lancée dans toutes les langues : "Tu te rends compte, on n'est pas morts !"