AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Desmaray (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amants de la rivière rouge

Mon avis est partagé après cette lecture.

D'un côté, j'ai aimé le sujet : l'histoire d'une jeune femme Louise, mère célibataire, et de son amie Juliette, dans les années 1920. L'histoire commence en Charente, puis se poursuit au Canada. C'est l'histoire de 2 battantes qui veulent prendre leur vie en main.

Cependant, il m'a manqué quelque chose. La narration de l'histoire reste relativement superficielle. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Il y manque de la profondeur. Comme si le voisin du coin nous racontait la vie d'une lointaine nièce... Je ne me suis pas sentie concernée par leurs aventures, je n'ai pas non plus sentie les personnages en adéquation avec les évènements et les sentiments qu'ils sont sensés ressentir.

Bref, une lecture en demi teinte. Mettons cela sur le fait qu'il s'agit du premier roman de Marie-France Desmaray.

L'auteur m'a en revanche presque perdue vers le chapitre 63 lorsque d'un coup la narration n'est plus à la 3ème personne mais à la 1ère en tant que Louise. Et dans les derniers chapitres, on repasse à la 3ème... Pourquoi ??

De même, pourquoi ce titre ? J'avoue ne pas faire le rapport avec cette histoire.

Un roman qui aurait pu, mais qui n'a pas été, un coup de coeur. Dommage, l'aventure au Canada m'aurait bien tentée...

Commenter  J’apprécie          501
Les amants de la rivière rouge

En 1921, une toute jeune-fille enceinte "des œuvres" de son père, quitte la ferme familiale dans le marais vendéen pour la Charente ... et ensuite

pour le Canada, dans le Manitoba.



Un résumé plutôt laconique parce que j'aurais du mal à développer cette histoire qui s'éparpille fréquemment.

Si l'héroïne vit beaucoup de choses, elle n'a pas une grande personnalité. Son caractère n'est pas à la hauteur de ce départ pour un pays lointain.

L'amie avec qui elle fait ce grand changement de vie, n'a pas beaucoup plus de tempérament, si ce n'est qu'elle jure toutes les deux phrases.

Ces dernières agissent sans que l'on connaisse leurs pensées, leurs sentiments, ce qui donne l'impression que les événements les mènent comme des marionnettes. On les suit bien trop souvent dans un quotidien pas passionnant et quand un passage devient plus attrayant, l'illusion que le roman démarre enfin s'évanouit très vite. Les drames et péripéties sont souvent tronqués et ne marquent pas... on oublie et on passe à autre chose pour retomber dans un ronronnement presque soporifique. Finalement, les chapitres s’enchaînent sans apporter de grandes réflexions.



Si je me suis assez ennuyée la plupart du temps, j'ai eu un peu plus d’intérêt aux passages pendant la grande dépression.

J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une masse critique parce que j'aime ce thème d'un nouveau départ dans un autre pays (j'en ai fait une liste), je suis déçue, j'en attendais beaucoup plus.

Je suis désolée de n'avoir pas beaucoup d'éloges à en faire, mais cela ne m'empêche pas de remercier sincèrement Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          400
Les amants de la rivière rouge

C'est l'histoire de Louise.

Elle quitte sa Vendée natale, un matin d'octobre 1921, enceinte, elle se réfugie en Charente où elle est accueillie par Auguste , patron d'une entreprise de charpente , et Jeanne Chaillou , son épouse...

Elle se prend d'affection pour ce couple , s'attache au joli bourg De Saint - Simon , entourée d'affection en l'échange de l'entretien de la maison où elle trouve indulgence et douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose ...

Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers et Juliette , avec elle lie amitié , cette dernière ne cessant de jurer...

Tout sourit à Louise, cuisinière de talent , qui se crée une solide réputation auprès des notables ...jusqu'au drame ...

Le destin de Louise bascule et l'emmène dans la province du Manitoba , à l'ouest du Québec .....après le débarquement à Halifax et l'arrivée en train à Saint- Claude.



Les aventures continuent jusqu'au jeudi noir de 1929 mais même si j'ai lu les 635 pages de ce pavé , les descriptions nombreuses , le manque de personnalité de l'héroïne qui ne cesse de tergiverser , les jurons de Juliette agacent .

Je n'ai pas été convaincue complètement par le parcours de ces pionnières. le cheminement est lent et fade ....

Peut - être trop superficiel, convenu, peu vibrant même si l'ouvrage paraît bien documenté..

Tout simplement pas pour moi, trop exigeante sans doute....

Je salue tout de même le travail de recherche de l'auteur et lui souhaite de poursuivre son aventure littéraire ....

Cet ouvrage publié aux Presses de la Cité fait partie de la collection Terres de France.





Commenter  J’apprécie          341
Le tourbillon des illusions

Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.



J’ai beaucoup aimé ce beau roman. J’ignorais qu’il faisait partie d’une duologie, mais rassurez-vous, il n’y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu’après avoir découvert cet opus, j’ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s’est retrouvée au Canada.



Dans ce roman, l’intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J’ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.



Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. Le lecteur pourra suivre l’évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l’intrigue mais les rencontres qu’elle fera vont l’amener à se poser des questions.



La plume de l’auteure est très fluide. J’ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J’ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.



Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
La délicatesse du bonheur

Je viens de découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray, le troisième volet de sa saga « Les amants de la rivière rouge », publié dans la collection Terres de France des « Presses de la cité ». Malheureusement, je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un tome d’une série lors de ma lecture. J’ai été un peu frustrée de ne pas avoir lu les tomes précédents dans l’ordre, mais cela n'a pas empêché ma compréhension de l’histoire. L'histoire raconte l’émancipation de Justine, une femme forte qui veut gagner sa liberté en quittant sa Vendée natale pour le Canada. Elle est accompagnée par sa tante Louise, qui est aussi un personnage charismatique. Chaque personnage a son évolution et est bien développé, ce que j'ai apprécié. L’histoire est touchante, avec une ode à la liberté et au respect, et elle se déroule entre la France et le Canada, avec des éléments historiques intéressants sur la culture Manitobaine. La plume de l’auteure est fluide, bien qu’il y ait eu quelques maladresses dans les dialogues. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Marie-France Desmaray sur les réseaux sociaux, ce qui a enrichi ma critique. En somme, j’ai été transportée par ce roman plein d’émotions et de sentiments, que je recommande vivement aux lecteurs, en commençant par les tomes précédents.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Les amants de la rivière rouge

Au début des années 20, Louise part de chez elle , de la Vendée pour aller en Charente où elle sera accueillie et pour accoucher de sa petite Rose. Elle partira avec son secret et ne reverra pas ses parents avant longtemps....En Charente , elle fera de belles rencontres dont Marius et Juliette, son amie avec qui elle partira dans le Manitoba au Canada, vivre , espérer mieux....Il restera toujours au fond de son cœur, son amoureux Marius mais la vie en a voulu autrement. Au Canada, la vie sera aussi difficile, il faudra accepter les mauvais regards de cet état de fille mère.

Une belle romance , qui parle de travail la dureté du temps, d'amitié ,de secret de famille; on passe un bon moment avec Louise, Rose et Juliette.
Commenter  J’apprécie          90
Les amants de la rivière rouge

Cette saga est une édition chez Presses de la Cité en intégralité (632 pages)

Elle était sortie sous forme d'une trilogie entre 2014 et 2016 chez Mines de rien sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud! "les violons du Marais "en 2014, "les violons de la Rivière Rouge" en 2015 et "Et que vibrent les violons "en 2016. Paru ensuite chez France Loisirs et enfin aux Presses de la cité en ce début d'année.



De suite le lecteur fait la connaissance de Louise, quinze ans dans une situation familiale TRES particulière.

De suite, le lecteur est averti... Et tourne les pages ne sachant pas trop où il va être mené par l'auteure.

Louise fait son bout de chemin et ira s'installer en Charente à Saint-Simon (j'avais lu un roman de Marie-Bernadette Dupuy qui se passe dans ce village de Gabariers) et du coup, mon coeur s' accroche à ces pages!!! Louise y mène sa vie avec Rose, y fait des rencontres... Juliette , va devenir sa meilleure amie et Marius... A partir de cette rencontre masculine, j'ai vraiment accroché et je me suis laissée embarquer.

Une saga comme j'aime en lire et aussi passionnante ... Merci à vous Marie France Desmaray.

J'ai voyagé avec des personnages forts et volontaires , j'ai découvert un pays, une façon migrer et d'être accueilli, des régions, des façons de vivre dans les années 20...

Souvent nous allons au Québec ...Ici, le lecteur découvrira le Manitoba , une région qui foisonne de français (bretons, vendéens...).

Quand je lis la collection "Terres de France", c'est cette envie de découvrir la France , les régions, les us et coutumes d'une époque qui me poussent à ouvrir ces romans.

En général, je ne suis pas déçue. Ici, j'ai été comblée!

Par contre , certains passages sont rudes, il ne faut pas le cacher. Et je pense que les personnages , parfois manquent d'émotions sur des faits où j'aurais mis du temps à me remettre, eux, ils oublient et passent à autres choses (ou presque!) C'est le seul bémol.

L'auteure pense écrire la suite, j'ai hâte de retrouver Louise, Rose et Juliette...Je serai au rendez-vous. Vous me manquez déjà.

N'hésitez pas à vous plonger dans "les Amants de la Rivière Rouge", il vous restera longtemps en tête, c'est promis!!!
Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Les amants de la rivière rouge

Je ne connaissais pas du tout cette auteure jusqu’au moment où une amie m’a offert ce livre que j’ai beaucoup aimé. Ca faisait trop longtemps qu’il était dans ma PAL et je ne saurais dire pourquoi mais j’ai trouvé que le titre rimait bien pour une lecture d’été et j’ai été agréablement surprise dès que je l’ai commencé.



Je me suis tout de suite attachée au personnage de Louise, c’est une jeune fille remarquable et d’un courage à toute épreuve qui sait exactement ce qu’elle veut. Elle est également droite et digne, pleine de qualités et dotée d’une belle moralité. Bien sûr, je suis touchée par ce qui lui arrive, être enceinte à 15 ans et obligée de quitter sa maison pour épargner la honte à sa famille c’est plus que courageux, surtout qu’elle n’est absolument pas responsable de son état.



Louise va avoir la chance d’être accueillie par Jeanne et Auguste Chaillou. Charpentier de métier, Auguste a sa petite entreprise qui est très prospère. Louise va aider Jeanne aux tâches ménagères et à la cuisine. Les deux femmes s’entendent à merveille. Jeanne et Auguste ont perdu leur seul fils à la guerre et Louise devient un peu comme leur fille. Elle a trouvé une seconde famille et la naissance de Rose vient couronner le tout.



On respire enfin parce que la jeune femme retrouve un peu de chaleur qu’elle n’a pas eu au sein de sa famille, et je dois bien avouer que sa situation me stressait un peu. La cerise sur le gâteau c’est qu’elle fait la connaissance de Marius, un gabarier qui est prêt à l’épouser et à reconnaitre la petite Rose. Elle rencontre aussi Juliette, une jeune femme très délurée qui est tout son contraire mais qui va s’avérer être la meilleure des amies. Elle sera la marraine de Rose.



Louise a de l’ambition, elle est recrutée par de riches notables pour cuisiner et elle est douée, bien vite, elle se fait connaître et commence à être demandée partout. Désormais elle gagne correctement sa vie, peut s’assumer financièrement et un avenir florissant se profile. Mais la vie vient rappeler qu’elle peut parfois être cruelle et un malheur la dévaste totalement. Sur les conseils de Juliette, les deux jeunes femmes décident de quitter la Charente pour tenter l’aventure du Nouveau Monde, -comprenez, le Canada-, qui promet la richesse à ceux qui immigreront pour venir y travailler.



Marie-Françoise Desmaray nous embarque dans la Province du Manitoba, une contrée lointaine située au centre du Canada, une ancienne colonie Britannique qui possède de vastes étendues sauvages et le voyage est fantastique. Les montagnes, les lacs, les rivières, les grandes plaines et les forêts sont tellement bien décrites qu’on s’y croirait. Pour moi c’est là que le roman commence véritablement et c’est le moment le plus intéressant, l’aventure Canadienne qui réserve bien des surprises mais surtout, l’auteure nous plonge dans l’histoire de cette Province et du pays, que je ne connaissais par particulièrement et qui est très enrichissante. Elle a du extrêmement se documenter pour que son roman colle le plus possible à la réalité et c’est très réussi. C’est toujours agréable de découvrir l’histoire des autres pays et j’aime quand fiction et histoire se mélangent.



Louise va trouver sa voie dans ce nouveau pays qui est aux antipodes de sa vie d’avant. Rien ne sera jamais facile ni servi sur un plateau. Malgré les difficultés, les désillusions, la fatigue, le froid de l’hiver et l’envie de repartir, les jeunes femmes vont s’accrocher et s’ancrer dans ce pays grâce à leur travail acharné et l’obstination. Le Canada va leur réserver bien des surprises, des mauvaises mais aussi des moments sublimes et de merveilleuses rencontre. Peut-être même que l’amour viendra frapper à leur porte, mais je n’en dirai pas plus !



J’ai beaucoup aimé cette lecture bien sympathique, les personnages sont attachants, c’est une saga qui pétille et qui offre un panel d’émotions. Le roman s’avère bien vite addictif et j’aime l’écriture de l’auteure qui, en parallèle, fait un petit clin d’oeil à la cuisine (sa passion première) en nous mettant l’eau à la bouche avec des recettes que Louise cuisine à la perfection.



Mission réussie pour moi, encore un beau moment, je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt ! Je vais me pencher sur les autres livres de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          70
La délicatesse du bonheur

Un livre lu dès réception...j'avais hâte de savoir ce que Louise, Rose, Juliette devenaient...Des personnages qui nous manquent quand les pages sont fermées, envie d'avoir de leurs nouvelles...

Troisième volet de la vie de Louise Guilbaud, la jeune vendéenne de quinze ans qui quitta ses parents pour aller en Charente puis au Manitoba (en passant par La Rochelle) .

Ici, c'est Justine qui est mis en lumière, comme l'a été Rose, dans le tome précédent. Louise , Rose, Juliette sont là , pour notre plus grand plaisir. La seconde Guerre Mondiale est finie depuis cinq ans. La vie reprend son chemin quotidien.

Plonger dans l'Histoire grâce à ces couples, ces enfants, ces personnages courageux.

L'évolution des colonies, la considération de la population locale, l'évolution de la société, le confort qui s'installe dans les lieux de vie, l’émancipation des femmes... c'est formidablement bien mené.

Les tomes peuvent se lire séparément, l'autrice fait des rappels toujours bien placés.

Un roman dévoré , une belle saga qui restera en mémoire.



Commenter  J’apprécie          60
Les amants de la rivière rouge

Marie-France Desmaray nous livre avec son premier roman une fresque de 650 pages. Ce pavé m’a fait un peu reculer au départ mais portée par les conseils de mon beau-père, j’ai fini par me plonger dans la lecture. Dès le début, j’ai apprécié retrouver des paysages connus habitant à proximité du marais poitevin de Louise.



Louise est la cadette d’une famille de trois enfants dont les ainés sont des fils, elle a toujours su charmer son père malheureusement pour elle cette relation fusionnelle va basculer dans une relation incestueuse dont résultera une grossesse. Malgré cela, Louise va choisir de garder l’enfant et d’affronter seule son destin. Courageuse, un caractère discret mais forte de ses décisions, elle aura la chance de croiser sur son chemin des gens qui ne pourront que s’attacher à elle tout comme nous. On prend vraiment plaisir à suivre cette jeune femme. Lorsque l’homme qu’elle aime disparait, son amie Juliette va lui proposer de tout quitter pour le Canada. Elles s’installeront à proximité de la Rivière-rouge, contrairement à beaucoup d’immigrés, les deux femmes et Rose vont réussir à faire leur place et à réaliser leurs rêves.



Quelques rebondissements mettent un peu de piment dans cette fresque. J’ai tremblé lorsque Louise est enlevée, vibrée lorsque son cœur balancera entre deux hommes. Pour faire face à son futur, elle va retourner affronter son passé, en faisant un voyage en Vendée, elle se montre alors pugnace et déterminée comme le sera Rose par la suite. Juliette apporte un touche de fraicheur par son franc-parler.



La plume délicate de l’autrice porte à merveille l’histoire de Louise et sa résilience. Elle nous invite au dépaysement avec des paysages dépeints avec justesse, tant pour la Vendée et Charente que pour le Canada. Je pense cependant que certains passages auraient pu être raccourcis pour éviter certaines longueurs. De plus j’ai été déstabilisée par un changement dans la narration au chapitre 62 où l’autrice passe de la troisième personne du singulier à la première personne. Sur le moment, j’ai eu du mal à comprendre qui était ce « je » mais c’était bien Louise. La première personne du singulier est alors utilisée jusqu’à la fin.



J’ai vraiment passé des heures agréables en compagnie de Louise et des siens. Les chapitres courts et une plume fluide nous font oublier le nombre de pages. Les personnages sont dépeintes avec justesse et je n’ai pu que m’attacher à Louise, Rose, Juliette et tous leurs proches.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
La délicatesse du bonheur

Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.

Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. Le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.

Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.
Commenter  J’apprécie          50
Les amants de la rivière rouge

Voilà un titre bien prometteur et je vais avoir une belle lecture que nenni je me suis fais encore une fois attrapée.

j'ai trouvé les chapitres long avec beaucoup de détails que l'on a pas besoin, l'histoire aussi est décevante.

Louise une jeune fille enceinte quitte ses parents en vendée et va dans les charentes ou elle est engagée comme gouvernante. Elle tombe sur un gentil couple d'employeur qui ont perdus leur fils a la guerre de 14/18 elle accouche et a une fille Rose. Elle rencontre Marius qui est sur les gabares mais cela va disparaitre avec le siècle et aussi une amie Juliette. Marius va disparaitre dans une tempête et comme Louise est désespérée elle va partir avec Juliette au Canada refaire sa vie qui bien sur ne sera pas toujours bien rose mais Marius la retrouvera, sera un papa d'adoption pour Rose et un bon mari et ils réaliseront leurs rêves qui est d'avoir une auberge avec Juliette qui elle aussi trouvera son ame soeur et aura un enfant.

Commenter  J’apprécie          50
Les amants de la rivière rouge

Les amants de la rivière rouge est un roman qui n'a pas su me convaincre. Pourtant, je l'ai commencé en pensant qu'il allait me plaire. J'ai quand même un peu tiqué lorsque Louise, l'héroïne, se retrouve enceinte de son père à quinze ans parce qu'elle "croyait naïvement à un jeu même si elle avait l'impression que c'était mal", pour reprendre les brèves explications de l'autrice. Elle refuse de se faire avorter sous la pression de son père et quitte la Vendée en secret pour un petit village des Charentes pour travailler chez un couple qui n'a pas pu avoir d'enfant, qui va l'héberger et la prendre en affection avec sa fille. Là, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse mais celui-ci décède soudainement suite à un naufrage de la gabare sur laquelle il travaillait. Louise décide alors de prendre un nouveau départ dans l'espoir d'une vie meilleure en acceptant la proposition de son amie Juliette de la suivre avec sa fille pour s'installer à Saint-Claude dans la région de Manitoba, une province française du Canada. Là, elle travaille dans la laiterie de patrons attachants où la vie suit lentement son cours. Elle rencontre toutefois un jeune journaliste qui écrit un article sur les immigrants comme Juliette et elle et qui ne la laisse pas indifférente.

L'histoire reste assez intéressante jusque-là même si le récit manque trop d’intensité à mon goût. Par la suite, j'ai trouvé qu'il souffrait de longueurs avec une impression de déjà vu... lu... et un dénouement convenu et sans surprises. Quelques drames viennent ponctués un quotidien marqué par la monotonie qui ont l'air d'avoir été déposés ça et là par l'autrice car cela manquait pour moi d'impact et de relief. Peut-être à cause d'un style qui ne me convient pas, manquant de force et d'expression, je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à décrocher au fil des pages m'apercevant que je me détachais peu à peu de l'héroïne et de son histoire. Je souhaitais tellement que les choses se passent enfin autrement que celle que je voyais arriver pour l'avoir déjà lu et relu par ailleurs... !!!

Alors, je pense sincèrement que pour celles et ceux qui n'ont jamais lu ce genre de récit, cela puisse être une lecture agréable et surprenante mais pour ma part, je me rend compte que cela manquait trop d'originalité. J'attendais vraiment autre chose ou que l'histoire apporte tout de même quelque chose de nouveau, au moins dans le style et la force du récit.

Vous l'aurez compris, c'est une déception même si je le redis, il pourrait tout à fait satisfaire d'autres lectrices qui apprécient le genre classique régional ou du terroir. C'est d'ailleurs de très bons avis à son sujet qui m'ont amené à le lire mais malheureusement cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi.



Commenter  J’apprécie          53
La délicatesse du bonheur

J'ai adoré ce roman, le troisième et dernier volume de l'épopée romanesque au Manitoka de Marie-France Desmaray. Son écriture est douce et lumineuse. C'est une histoire de construction. Le lecteur voit évoluer trois femmes d'une même famille avec leur propre vision de la vie. Elles sont toutes bonnes, en fonction de leur point de vue. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Justine, une jeune femme dans l'époque d'après-guerre qui souhaite écouter ses besoins et envies que cela colle ou non aux attentes de sa famille. Elle ne les renie pas pour autant, elle se choisit juste elle-même pour vivre sa vie rêvée. C'est aussi une aventure et une découverte de paysages et de cultures dans lesquelles nous projette l'autrice. Un monde dépaysant et nouveau, ouvrant à toutes les possibilités.
Commenter  J’apprécie          40
Les amants de la rivière rouge

Le commentaire de Lynda :

Pour un premier roman, Marie-France Desmaray nous offre une bonne saga, un bon roman qui m’a tenu captivée du début à la fin. Une histoire qui comporte des non-dits, des secrets de famille, de l’aventure et des coutumes régionales.

C’est l’histoire de deux jeunes femmes courageuses, qui partent de leur terre natale pour le Canada, elles s’éloignent pour se reconstruire, passer à autre chose, deux écorchées qui doivent changer d’environnement, afin de rebâtir leur vie. On est au début des années 20, Louise quitte la Vendée, elle ira se réfugier en Charente où elle donnera naissance à une petite fille Rose. C’est avec eux qu’elle va décider de ne pas se faire engloutir par le lourd secret qu’elle porte et vivre sa vie en laissant, le passé derrière elle. En Charente, elle va rencontrer Marius, le beau, le gabarier, si intéressant et intrépide. Elle va se lier d’amitié avec Juliette avec laquelle elle va décider de partir en voyage vers le Canada. Au Canada, dans la province du Manitoba, dans le village de Saint-Claude, pour être engagée par une famille qui gère une laiterie. Le processus d’immigration est compliqué et il exige certains devoirs et contraintes des nouveaux arrivants.

Louise garde pour elle, le secret de la naissance de Rose et l’identité du père, dans les années 20, cela reste quand même inconcevable qu’un enfant soit de père inconnu. Mais Louise, reste avec une amertume et le désir de retourner chez elle, et de faire éclater la vérité afin de vivre en liberté et en paix, avec elle-même.

Ce récit est celui de portraits de femmes très courageuses, fortes et déterminées qui sont prêtes à se battre pour retrouver la liberté, l’amour et la vérité. Une lecture intéressante, des personnages marquants et attachants. Lecture facile, un récit instructif, un décor réaliste, tous les éléments pour faire un bon roman. Je vous recommande ce roman !


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
La délicatesse du bonheur

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Dans ce roman, nous allons principalement découvrir le parcours de Justine, d'un naturel farouche et solitaire, elle veut réaliser la promesse que sa cousine Rose lui a faite. Ce rêve est d’aller la rejoindre au Canada. Sa première tentative, sous forme de fugue, ne sera pas un succès, et son père lui en fera payer les frais. Celui-ci, porté sur la bouteille, fera la vie dure à Justine, ainsi qu'à sa femme Adeline. Louise, la sœur d'Adeline, est arrivée en France il y a six ans pour une simple visite, elle n’est jamais repartie. Un stratagème de Rose pour faire revenir sa mère au Manitoba va aussi ouvrir la porte à Justine pour quitter le foyer familial. Rose accueil Justine et Louise à bras ouverts au Manitoba. Elle voit en Justine l’opportunité d’avoir de l’aide à la maison, Justine ne voit pas son avenir de manière similaire. Sans vouloir déplaire à ceux qui l’entourent, elle va trouver la façon de voler de ses propres ailes. Une opportunité exceptionnelle se présente à elle qui lui permettrait de gagner sa vie, le seul obstacle est qu’elle n’est pas la seule sur le projet, il y a aussi Samuel qui risque de faire avorter le rêve de Justine. Le destin va venir assombrir la vie de Justine, et pour éviter de blesser ceux qu’elle aime, elle va s’éloigner pour tenter de refaire sa vie dans une autre ville. Adeline, Louise et Justine ont un destin, qui d’une certaine manière se ressemble, toutes les trois auront des grossesses non désirées et les inconvénients qui viennent avec. Les trois vont trimer dur pour faire valoir leurs droits. Les femmes sont en avant-garde dans l’histoire, elles doivent être fortes de caractère pour faire leur chemin, car les embûches sont présentes. Les liens familiaux sont mis à l’honneur, on démontre bien le fait de savoir d'où l’on vient nous aide à savoir où l’on va. J’aime beaucoup la plume de l’auteure, la cadence est bien équilibrée, et le thème est bien décrit. On fait un petit clin d’œil au fait de l’importance de maintenir la langue française vivante. Je vous recommande cette histoire, elle est bien écrite et vous fera passer un agréable moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse du bonheur

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Délicatesse du bonheur », roman de Marie-France DESMARAY que je remercie également pour la sympathique dédicace sur le marque-page joint à son ouvrage.





La très jolie couverture et le titre fort alléchant m'ont de suite interpellée et ayant eu la chance de lire les deux premiers opus de cette saga j'ai donc retrouvé avec grand plaisir Louise, Rose et Justine.



Dans ce dernier tome de la magnifique saga familiale de Marie-France DESMARAY que l'on peut lire séparément du fait que l'auteure présente les protagonistes de ses ouvrages en tout début du lire, celle-ci nous transporte en 1950 et nous découvrons le destin de trois femmes courageuses, déterminées et tellement attachantes.



Nous les suivons en France et au Canada et partageons leurs joies, leurs peines, les retrouvailles familiales, leur lutte pour l'évolution de la condition féminine au XXème siècle  et les bonheurs de la vie.



L'auteure nous offre une jolie histoire dressant de très beaux portraits de femmes, très addictive et que l'on a du mal à quitter tant les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.



Comme à son habitude, Marie-France décrit à merveille les paysages de la Vendée et du Canada, permettant ainsi aux lecteurs de s'évader par ses si jolis mots.



j'ai ADORE ce troisième opus que j'ai refermé à regret tant il me passionnait et qui fut pour moi un GROS COUP DE COEUR.



A découvrir sans hésitation pour passer, comme ce fut le cas pour moi, un excellent moment de lecture.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Les amants de la rivière rouge

Mon avis sur ce livre est plutôt positif. Peut être que cela vient du fait que je suis vendéenne et que je m'intéresse à l'histoire de mes ancêtres. Oui c'est un roman, une histoire inventée mais qui aurait pu être véridique. L'histoire de Louise, enceinte et se retrouvant seule, sans famille, décidant d'être maîtresse de sa vie et qui décide de partir pour le Canada. Les recherches effectuées par l'auteure rend encore plus vrai l'histoire de ce personnage. Je m'y suis attachée et j'ai lu ce livre très vite, déçue par la fin car je voulais savoir ce qui advenait de Louise et de Rose. C'est un roman qui se lit avec plaisir, qui fait voyager et qui permet de s'évader dans d'autres contrées. Et bien sûr, la suite de ce roman est tout aussi sympathique à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Un océan d'éternité

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Un Océan d'éternité », roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Marie-France DESMARAY nous transporte en 1935 et nous offre un très beau voyage de Vendée à l'Irlande où nous faisons connaissance avec Yann, jeune pêcheur qui, avide de liberté, décide de quitter Croix de Vie pour échapper à un éventuel mariage....



Après un voyage mouvementé et suite à un événement imprévu il se retrouve toutefois, échoué sur l'Ile de Blasket en Irlande où il est recueilli par la famille O'Connor. Le jeune homme tisse alors des liens avec les habitants de l'ile et plus particulièrement avec deux sœurs : Maureen et Kiara qui ont des caractères fort différents.



Je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire, envoûtante, ponctuée de légendes mystérieuses, aux secrets de famille enfouis et bien gardés. Je me suis bien demandé à laquelle des deux sœurs, Yann allait-il déclarer son amour !



Marie-France DESMARAY décrit parfaitement la vie à l'époque sur cette île Irlandaise aujourd'hui désertée.



Elle aborde également, outre l'amour, le monde maritime, la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation allemande en France et le débarquement des Américains en Normandie.



J'ai ADORE ce roman très bien écrit et addictif que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.



Excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

La délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray. Naître fille à la campagne en France au siècle dernier, c'est avoir un destin tout tracé. Destin que refuse Justine 17 ans. Elle n'a qu'un rêve rejoindre sa cousine Rose au Canada. Quand la mère de cette dernière décide de repartir au Manitoba et de l'emmener ce rêve devient réalité. Sa vie entière bascule. La société canadienne, aussi bien francophone qu'anglophone, est bien plus moderne que le monde qu'elle vient de quitter. Même si tout n est pas tout rose, la jeune française va pouvoir permet s'épanouir. Elle va pouvoir travailler et de choisir avec qui elle veut être. Une saga familiale qui nous plonge dans un premier temps sur la vie et les mentalités campagnardes dans la France d'après-guerre. Au travers du parcours des femmes de ce roman on découvre l'évolution des conditions de la femme au 20eme siècle, au Canada et en France. L'auteur retranscrit justement, avec pudeur et finement, les caractères de chacune des héroïnes. Nous les rendant toutes très attachantes. Une saga familiale comme je les aime. Je ne l'ai pas lâchée avant de l'avoir fini. Je viens de découvrir que ce roman est le tome 3 de la saga. Honnêtement je ne m'en suis pas rendue compte, vous pouvez donc lire ce roman sans avoir lu les précédent, mais si les précédents sont aussi bien cela vaut peut être le coup de les lire avant
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Desmaray (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}