Alto (27/04/2023)
3.12/5   13 notes
Un amour naît dans le ventre d’une église ou meurt au bout de toutes les nuits. Une petite fille essaie d’apprivoiser un chien immense pendant que ses voisins veillent au grain. Un homme aime une femme par le truchement d’un cheval ; un animateur de radio est confronté au silence ; des insulaires se débattent entre l’ennui et la rage ; une écrivaine se souvient de ses premiers mots.

Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélèn... >Voir plus
Que lire après GalumpfVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 juin 2023
Marie-Hélène Poitras nous entraîne dans des histoires marquées par le défi de notre temps : comment combler l’envie d’être ensemble.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Bien entendu, tout a commencé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, car à Montréal tout part de là, du degré zéro de la ville, plaie béante, ouverture centrale, fortuite rencontre des quatre points cardinaux qui en cet endroit s’annulent.
On s’est crus lucides alors qu’on devenait cyniques, on s’est dits contentés alors qu’en réalité on désenchantait. On est bien nus, ensanglantés. Le demi-sourire sur mes lèvres est d’une ironie qui fouette. Je n’ai plus la force de faire semblant que tout va bien.

Videos de Marie Hélène Poitras (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Hélène Poitras
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023