EAN : 978B0CK1GP2W7
Les Éditions Québec Amérique (27/09/2023)
3.3/5   10 notes
Par une nuit de décembre, l’urgentiste Romain Bellerose soigne un jeune homme qui vient de faire une chute sur un trottoir glacé. À partir de ce moment, leurs deux vies seront inextricablement liées.

Une adolescente plongée dans l’émoi d’un premier amour, une femme en pleine crise mystique, un homme à tout faire aussi prompt à rendre service qu’à tordre le nez aux voyous, une amoureuse incapable de résister à l’appel du gâteau au chocolat : on reconna... >Voir plus
Que lire après Une nuit de tempêteVoir plus
Voici le dernier roman de cet auteur. RÉSUMÉ; Après avoir quitté son Joliette natal pour venir s'installer à Longueuil ou Pablo Michaud un pégreux, rencontré dans un bar ,lui ai promis un emploi. Philippe se rendant chez ce dernier et ne le trouvant pas ,quitte se promettant de revenir le lendemain, mais ,comme c'est une nuit de tempête, il glisse sur une plaque de glace et se retrouve à l'hôpital ou le Dr Bellerose le soigne. Comme Philippe ressemble à s'y méprendre à son frère décédé il y a 15 ans , le Dr Bellerose lui offre de l'aider et démarre entre eux une belle amitié. Une histoire simple qui selon moi n'arrive pas à la cheville de certains de ses livres précédents. Je donne un petit 6/10 à cette oeuvre qui me semble incomplète.
Un médecin urgentiste accueille un jeune patient et se sent obligé de lui donner son numéro de téléphone car il perçoit en lui plus qu'une détresse physique. La suite lui donnera raison et ouvrira chez Romain Bellerose la porte de son placard "à squelettes". L'auteur essaie peut-être de démontrer le vieil adage "cordonnier mal chaussé". Son style trop annonciateur en fait perdre de l'intérêt.
Croisement de personnages intéressant. On lit comme observateur, les choix et les routes des personnages. On les suit, on les écoute et on adopte le courant de l'écriture facilement.

Un gros homme à demi chauve venait d'expirer devant lui. Sans une plainte ni le moindre frémissement.

Videos de Yves Beauchemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Beauchemin
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023