AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Potvin (127)


- Penses-tu que les morts sont heureux de se retrouver ensemble ?

Arrrrffff... quelle question idiote ! Une chance que Zabeth n'est pas là, elle rirait de moi ! Elle dirait : "Ils s'en fichent, puisqu'ils sont morts, espèce de nouille !"

Mais Eugène ne se moque pas. Il se contente de hausser les épaules.

- Il faudrait leur demander, répond-il, au bout de plusieurs secondes.
Commenter  J’apprécie          91
Avec tout ce beau monde, nous avons la recette parfaite pour un Noël compliqué. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le réveillon: c'est la veille de Noël que nous échangerons nos précieux cadeaux, lors du souper chez mon père et sa mère.
Commenter  J’apprécie          60
Toute une gang de twits sur la route. J'peux pas croire que je suis enfin arrivé. Faut être débile pour monter dans le Nord par la 15, un vendredi soir! Fred, sacrament, à quoi t'as pensé? Une chance que c'est Carmen qui conduisait, parce que je pense que je les aurais tous cognés les uns après les autres. Où est Hood? Mon cher cousin, j'ai fait des heures de route pour te voir!
Commenter  J’apprécie          50
"Oui, ça va, c'est juste que ma vie est un peu perturbée avec l'arrivée de Laura, mais tu es au courant, elle a dû t'en parler..."
Commenter  J’apprécie          40
– Je rêve ou t’es plus grande que moi ? Et tes cheveux ? Ton visage… Oh, mon Dieu ! Marie-Douce ? Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait là-bas ?

Laura me fixe comme si elle voyait un fantôme. L’odeur de fumée s’infiltre encore dans mes narines. Le feu est éteint, mais les pompiers n’ont toujours pas quitté les lieux. J’entends des voix partout autour de nous. Un homme en uniforme donne des ordres, Nathalie appelle Laura, mon père crie mon nom. La main de Laura serre la mienne très fort, son souffle semble court. A-t-elle été incommodée par la fumée ? Tout est de ma faute ! Mon erreur aurait pu tuer quelqu’un.

Mon cœur bat la chamade. Je suis comblée que Laura m’accueille avec autant d’enthousiasme. Voir son visage émerveillé par ma nouvelle apparence restera parmi mes meilleurs souvenirs. Les circonstances, par contre, sont dignes d’un cauchemar. Du peu que j’en sache, notre maison peut être une perte totale. Mon Dieu, faites que les dommages ne se limitent qu’à la cuisine !
Commenter  J’apprécie          40
Corentin entoure les épaules de ma soeur d'un geste protecteur. Il regarde les adultes sans se laisser impressionner. Son attitude est plutôt charmante, je dois avouer...

Quel autre garçon aurait protégé la fille qu'il aime de cette façon ?

- Je pense qu'on est tous d'accord. Elle veut garder l'anonymat le plus longtemps possible. Papa, t'as compris ?

Valentin hoche la tête, les bras croisés. Waouhhh ! Corentin est un héro des temps modernes. Comment Marie-Douce peut-elle rester insensible à autant de romantisme ? Elle est aveugle ou quoi ?

- Mais, Marie-Douce... susurre Miranda, il n'y a rien de mal à connaître son heure de gloire. Imagine tout ce que tu pourrais faire par la suite !

Chacun lance un regard meurtrier à Miranda, sauf Valentin qui la plaque contre lui. Je dois avouer que Corentin a de qui tenir. Valentin défend bien sa belle, même quand elle agit en idiote.
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai pas dit de lui tomber dans les bras ! Même si sa liste était plus cool que celle de Coco, je suis quand même "team Corentin", ne l'oublie pas !

- Laura, y a pas de "team Corentin", ne de "team Lucien" ! Arrête d'en parler comme si c'était un jeu !

- Je saurai bien te convaincre un jour que Coco est l'homme de ta vie !

- J'ai TREIZE ANS ! Et Coco n'est pas un homme, mais un ADO !

- Presque quatorze, comme Juliette ! Et Coco est très mature.

Laura perd de la vitesse. Je lui tire une mèche brune en passant près d'elle en trombe.

- Plus que toi, en tout cas !

- Ah ! Je vais t'étripeeeeer.
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère croyait fermement qu’un prénom rare forgerait le développement de la personnalité et de l’estime de soi
. —C’est une théorie intéressante.
—Vous trouvez ? Bien sûr, si j’avais une verrue sur le nez, les dents dans le front et les oreilles en portes de grange, mon prénom aurait pu être un peu plus lourd à porter, dit-elle en rougissant.
Commenter  J’apprécie          40
– Moi, c’est Louis, se présente-t-il. Le grand avec les grosses mains, c’est Jérôme. Ça, c’est Tommy et Jim. Il y a aussi Boilard, notre soigneur, il est infirmier. Il sera là tantôt.

Super, j’avais bien cerné leurs prénoms, à part Jim, celui qui ne parle pas beaucoup. Ma pauvre tête, je devrais me contenter de fermer les yeux au lieu de mémoriser leurs noms.

– Et il y a Soyan, ajoute Louis. C’est le responsable de la maison avec Raoul, son copropriétaire. C’est lui qui nous a tous accueillis un par un ici. Donc, s’il est pas super fin au premier abord, c’est juste parce qu’il a un caractère de cochon. Prends-le pas personnel. C’est un bon gars, dans le fond.
Commenter  J’apprécie          30
-Tu as peur? Dit il en me déposant sur son lit.
-Ça paraît tant que ça?
-Oui, mais ça ne durera pas, souffle-t-il.
Et il avait raison...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai deux bras, deux jambes, un cerveau qui fonctionne. Cependant, quand on est privé de notre sixième sens, celui qui vient après la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat, c'est-à-dire l'accès à internet, on est bien démuni.
Commenter  J’apprécie          31
Ce n'est pas une si bonne chose, tout compte fait, d'avoir une demi-sœur.

On dirait qu'il y a un monstre dans ma garde-robe, et que celui-ci a désormais un lit et des meubles.

Je vis avec Shrek.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu veux t'assurer de pourrir votre relation ? Même si ça lui fera du mal ?

Du bout du pied, je joue avec un caillou, fuyant son regard, le temps de réfléchir. Il y a Dracule, mais suis-je prête à n'importe quoi pour un chat ? Au bout de quelques secondes, après avoir revu le visage de mon père dans mes souvenirs, je relève la tête, prête à affronter vents et marées.

- Oui, Corentin. Il le faut, c'est vital.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà vendredi. La semaine a passé un rêve éveillé. Un avis a été envoyé aux parents et transmis è tous les étudiants de l'école concernant la fameuse Cendrillon de Harry Stone....
Commenter  J’apprécie          30
-Tu m'as fait peur! grogne Corentin en ôtant ses écouteurs.
-J'ai dit ''toc toc toc'' et ta porte n'était pas fermée! J'ai vu Lucien, sur ton iPhone. Je peux voir encore, s'il te plaît?Je m'assois sur son lit, il se pousse et me tend l'appareil.
Commenter  J’apprécie          30
A cause de lui, je suis constamment sur le qui-vive. Est-il dans les parages ? Va-t-il encore me dire des choses méchantes ? Me poussera-t-il contre un mur ? Me fera-t-il un autre mauvais coup, comme me lancer un verre de jus au visage ? Un jour, c'était une soupe qu'il trouvait trop tiède, au dîner à l'école. J'ai dû porter mes vêtements de sport : un short et un t-shirt. C'était en janvier, il faisait -400 000 °C.
Commenter  J’apprécie          30
Je me lève aussi. Je dois empêcher Adam de commettre une grave erreur. Matéo m’imite et se place promptement devant moi, juste à temps pour que le corps de Roan, poussé par Adam, ne m’écrase pas contre le mur. Viennent-ils vraiment de me protéger tous les deux en même temps?
— Qu’est-ce qui se passe ici ?
Le silence tombe d’un seul coup dans le local. Celui qui vient de parler, c’est monsieur Laurier, le directeur. L’homme n’est pas très grand, mais bâti sur une charpente imposante en plus d’être doté d’un visage aux traits aus-tères. À tout cela s’ajoute un crâne entièrement chauve, accentuant son look de dur. Mais ce qui frappe le plus,c’est sa voix très basse. Elle est d’une puissance étonnante.C’est la première fois que je l’entends crier. Je dois avouer être impressionnée. D’une seule question, il a figé les gars,et ce, malgré leur élan de violence déjà bien émoussé.
— Roan Blondin ! Qu’est-ce que tu fais à terre ?
Le directeur pointe mon ennemi, qui se redresse difficilement. Adam, quant à lui, s’est relevé en une fraction de seconde. Je ne sais pas si monsieur Laurier a tout décelé de l’altercation. Mon attention n’était pas sur l’entrée en scène de l’adulte quand le branle-bas de combat a éclaté.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus loin, deux autres hommes en chemises de denim discutent en fumant une cigarette, que je soupçonne être une Export À vert. Le vieux cliché!
Commenter  J’apprécie          20
J’ai tapé du pied lorsque j’ai appris que nous emménagions chez Hugo Bissonnette, le nouvel amoureux de ma mère. Malgré mes efforts pour la dissuader, rien n’a fonctionné. Ensuite, j’ai tenté de suivre les conseils de ma best, Érica St-Onge. Elle m’a suggéré de faire la crise du siècle.

– Chez nous, ça fonctionne à tous coups ! m’a-t-elle convaincue. T’as qu’à hurler et pleurer. Dis-lui que tu vas te lancer dans la rivière ! Ça, ça marche tout le temps !

Mais ni les larmes, ni mon boudage extrême, ni la porte que j’ai claquée n’ont eu d’effet sur l’entêtement de ma mère.

Ce fut un fail total. J’aurais dû me douter que les trucs d’Érica, c’étaient des conneries. Elle a toujours des idées bizarres. Ma mère ne l’aime pas beaucoup, d’ailleurs. C’est un sujet de discorde entre nous. « Érica est très gentille quand elle veut, mais elle a une mauvaise influence sur toi », me dit-elle souvent. Et moi, j’essaie de délayer la sauce en la comparant à pire.
Commenter  J’apprécie          20
- Oui. Personne ne peut rivaliser avec une vedette. Elles sont plus grandes que nature, les étoiles. On les voit de si loin qu'elles semblent n'avoir aucun défaut, dit-il.
- J'ai connu Lucien avant qu'il soit populaire, tu sais. Pour moi, c'est pas une étoile, c'est le premier garçon que j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Potvin (544)Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles modèles tome 1

Ou va Marie-Douce a la fin de l'histoire

New York
Paris
Mexique
Ottawa

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide de Marie PotvinCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..