Les Filles modèles (BD) tome 1 sur 2
Kennes Editions (27/11/2019)
On ne peut pas faire plus différentes que Laura et Marie-Douce! Laura aime se faire remarquer tandis que Marie-Douce se fond dans le décor. Marie-Douce, la première de la classe, rêve de ressembler à Laura, tandis que Laura ne fait pas du tout attention à Marie-Douce. Cette situation devient problématique lorsque la mère de l'une tombe amoureuse du père de l'autre et vient vivre chez lui. Les deux filles vont devoir cohabiter dans la même chambre et tout partager...... >Voir plus
Que lire après Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide (BD)Voir plus

Geneviève Guilbault

4.47★ (542)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Kennes Editions pour l'envoi, via net galley, de Guerre Froide, premier tome de la série Les filles modèles.
J'ai déjà eu l'occasion de lire le premier tome de cette série il y a quelques mois, mais sous forme de roman. J'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée même si j'ai un peu passé l'âge de ce genre de lecture, très adolescente.
On ne peut pas faire plus différentes que Laura et Marie-Douce !
Laura aime se faire remarquer tandis que Marie-Douce se fond dans le décor.
Les deux filles vont devoir cohabiter dans la même chambre et tout partager... comme deux soeurs !
Commence alors une véritable guerre froide entre les deux ados...
J'avais un souvenir plutôt mitigé du roman, que j'avais bien aimé mais qui n'était plus de mon age, comme je me l'imaginai.
L'adaptation en bande dessinée est très réussie et fidèle au roman. Les deux jeunes filles sont bien représentés, et j'ai apprécié leurs traits.
Je n'ai pas découvert l'histoire, dont je me souvenais bien. Mais en bande dessinée ça ne rend pas tout à fait pareil. Les passages essentiels sont retranscrits, c'est rythmé et je trouve que nous avons là une bonne bande dessinée pour les adolescentes.
Le personnage de Marie-Douce est moins nunuche que dans mes souvenirs, ce qui est appréciable.
C'est une bonne surprise que cette lecture, et je lui mets quatre étoiles :)
Je ne suis pas très BD, je ne suis pas très ambiance "fille", donc vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'était vraiment pas faite pour moi. Nous sommes au coeur d'une famille recomposée, deux parents qui refont leur vie, avec deux filles que tout oppose, au point que Laura ne souhaite qu'une chose, briser le nouveau couple de sa mère, tandis que Marie-Douce la bien nommée (mais qui peut prénommer une enfant ainsi ? Je lui ferai bien rencontrer mon ancêtre Marie-Généreuse) se réjouit du bonheur de son père et veut qu'il dure. Laura décide donc de tout faire pour que Marie-Douce la déteste, et ce ne sont pas des paroles en l'air.
Ce qui m'a dérangé ? La dynamique de ce nouveau couple. La mère de Laura se plie complètement, et plie sa fille aux règles édictées dans le nouveau foyer - la femme se soumet à l'homme, qui n'a pas l'autorité parentale. Comme c'est lui qui les héberge, c'est lui qui dirige. Agacée ? Moi oui. Alors que Marie-Douce a son chien (normal), Laura a dû se séparer de son chat. Certes, on découvrira à la fin qu'il existe des moyens pour se désensibiliser... chose que je savais depuis le début, et qui aurait pu être évoqué plus tôt.
Puis, il est aussi des événements qui arrivent "comme par hasard quand il le faut - ainsi, la réapparition de la mère de Marie-Douce, richement marié au père d'un camarade de classe qui plaît beaucoup aux deux filles.
Bref, une bande dessinée qui n'était pas du tout mon genre.
Il s'agit ici de l'adaptation en BD du roman Les filles modèles que je n'ai personnellement pas lu.

Marie-Douce porte bien son nom. Gentille et adorable, elle réserve un très bon accueil à Laura, sa nouvelle demi-soeur avec qui elle va devoir partager sa chambre. Il faut dire qu'en fille aimante, elle est prête à tout pour que son père soit heureux avec la mère de Laura, sa nouvelle compagne. Malheureusement pour elle, Laura n'est pas dans les mêmes dispositions et ne possède pas un caractère aussi conciliant. Franchement odieuse, elle fera tout pour se montrer désagréable dans l'espoir de pouvoir déménager, et de se tenir éloignée de mademoiselle Barbie et de son agaçant et trop parfait père.

Si j'ai trouvé Laura franchement agaçante, elle évoluera en cours d'aventure et apprendra à mettre sa colère de côté pour se rendre compte que Marie-Douce n'est peut-être pas la fille naïve et insipide qu'elle pensait. Une jolie manière pour l'autrice de montrer qu'il faut se méfier des apparences et qu'il est toujours dangereux de cataloguer des individus du seul fait de ses aprioris.

Quant à Marie-Douce, elle se révèle d'emblée attachante et touchante, notamment dans son envie de bien faire et d'assurer une certaine harmonie au sein de sa famille recomposée. J'ai également apprécié que l'on nous montre que l'on peut être très gentille, aimer le rose et la danse, mais aussi avoir une certaine force de caractère et être douée dans les sports de combat. Une image qui sort clairement des stéréotypes que l'on a coutume de voir.

Le début de la BD m'a bien plu, avec notamment cette confrontation entre deux jeunes filles à la personnalité diamétralement opposée, mais unies par le même amour pour leur animal de compagnie, un chien pour l'une, et un chat pour l'autre. Néanmoins, si j'ai apprécié que l'un des personnages offre une leçon de vie à Laura, qui en avait clairement besoin, j'ai trouvé le moyen de le faire assez mesquin, voire humiliant. Pas certaine que dénoncer un comportement problématique au moyen d'un comportement qu'il l'est tout autant soit très pertinent…

Mais c'est peut-être toute l'intrigue amoureuse qui se dessine qui m'a le moins intéressée, étant probablement trop âgée maintenant pour ce genre de schéma et de retournement de situation. Je reconnais toutefois que ce point et la manière dont il est amené devraient séduire les jeunes lectrices. Et je dis lectrices parce que la BD est somme toute connotée très girly, que ce soit au niveau des personnages, de leurs sujets de conversation ou des tons pastels des illustrations. Des illustrations dont j'ai d'ailleurs apprécié les couleurs et la douceur.

En bref, Les filles modèles est une BD qui plaira aux adolescentes en quête d'une histoire mêlant rivalités entre deux jeunes filles devant apprendre à vivre ensemble, amitiés et prémisses d'une histoire d'amour qui s'avère compliquée ou, du moins, délicate.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le monde de Laura s'écroule lorsqu'elle doit emménager chez le nouveau compagnon de sa mère, qui a une fille qui est dans la même classe qu'elle, Marie-Douce. Les deux jeunes filles sont aussi différentes que le jour et la nuit : Laura a un côté rebelle, est à la pointe de la mode et la fille cool de son école. Marie-Douce quant à elle est une fille discrète et sage. Laura va tout faire pour énerver Marie-Douce parce qu'il est impossible pour elle de rester vivre avec cette fille modèle.

Je remercie Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de Masse Critique. Je n'avais pas lu de bd depuis DES années parce que j'ai un problème avec les bd .... ça se lit beaucoup trop vite ! Bon évidemment j'ai rencontré le même problème avec celle-ci mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai surtout accroché avec le personnage de Laura. Bon elle a un côté peste mais elle a un côté très rafraîchissant et drôle. Marie-Douce est plus réservée mais je suis sûre que par la suite elle va se "révéler".
J'y connais rien en dessins mais ils sont très bien faits. C'est une bd à offrir aux jeunes filles sans hésiter.
Je remercie avant tout Kennes Éditions pour l'envoi de ce service presse et Babelio pour m'avoir sélectionnée à la Masse Critique Graphique. C'était une première pour moi de devoir chroniquer une BD et j'ai bien aimé réaliser ma chronique, c'est un exercice différent qui m'a bien plu. Cela fait bien une quinzaine d'années que je n'avais pas ouvert une bédé. J'ai passé un très bon petit moment avec ces deux jeunes filles Marie-Douce et Laura. En effet nous les rencontrons dans une situation assez mouvementée sachant que la mère de l'une et le père de l'autre tombent amoureux et tout le monde se voit cohabiter ensemble du jour au lendemain. Pour Marie-Douce la blonde, c'est une belle nouvelle d'avoir une demi-soeur avec qui faire des choses de filles et partager son univers mais en revanche pour Laura la brune, il n'en est rien, elle veut retrouver son père qui lui manque, elle a aussi dû laisser son chat à cause de l'allergie de sa nouvelle soeur, c'est décidé : elle la déteste et va tout mettre en oeuvre pour que leurs parents se séparent ou que Marie-Douce la haie et se plaigne à son cher papa. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme Laura le souhaitait...
Entre coup bas, manipulation, bagarre, pleur, réconciliation puis de nouveau dispute violente, revirement de situation, tous les coups sont permis et elles y mettrons de l'énergie. Comment réparer une situation qui nous échappe ? Comment se faire pardonner ses manipulations ? Je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'avoir autant apprécié me plonger dans une bédé et celle-ci m'a beaucoup plu, nous avons une vraie histoire avec des personnages à la fois drôle et parfois touchant aussi.
Les dialogues sont clairs et peuvent être lus par les plus jeunes. Le déroulement des situations m'a bien amusé, j'ai ri et j'ai été contente de découvrir ce premier tome d'une bédé que j'aurai manqué.
Laura et Marie-Douce, arriveront-elles à s'entendre et devenir de vraies soeurs comme leurs parents le veulent... ?
À vous de le découvrir dans ce premier tome qui pose bien les bases de cette relation chaotique entre les deux adolescentes et cette famille recomposée qui nous promet bien des surprises... je serai ravie de pouvoir lire le prochain tome. Les illustrations de Audrey Bussy sont également agréables à l'oeil, bien coloré pour notre plus grand plaisir. Une bédé à lire dès l'adolescence, et même pour les plus grands, la preuve.
Chers Lecteurs et amateur de bédé, je vous recommande les filles modèles qui sauront vous faire passer un bon moment.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..

"Oui, ça va, c'est juste que ma vie est un peu perturbée avec l'arrivée de Laura, mais tu es au courant, elle a dû t'en parler..."
- Je voudrais commencer ma déco.
- Tu... veux... COLLER des posters sur les murs ?
- Ce sont NOS murs, non ? Et figure-toi que je suis allergique aux ambiances Princesse Barbie.
" - Voilà, ma chérie, c'est le réglement intérieur e la maison. Il faut que tu le signes.
- Marie-Douce l'a déjà fait, tu sais. C'est pour nous permettre de vivre en harmonie."

Lire un extrait