AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Vareille (1369)


Comme l'intégralité des filles du collège (et probablement quelques garçons), je me suis alors entichée de Joshua Richardson. Je suis sûre, que tu avais toi aussi un Joshua Richardson dans ton lycée, Bruce : le prototype de l'abruti fini dont toutes les filles tombaient amoureuses comme on tombe d'une falaise. Un mètre quatre-vingt-cinq de débilité pure dissimulée derrière un sourire plus ravageur qu'une épidémie de grippe A en milieu confiné et des abdominaux qui méritaient d'être classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il avait dix-sept ans et ce simple fait lui conférait auprès de moi, gourdasse de treize ans et demi, un statut d'homme mûr terriblement attirant.
Commenter  J’apprécie          102
Oliver vient de rentrer du boulot. Je l'entends qui enlève son manteau dans l'entrée. Rien qu'à l'odeur, je sais qu'il a rapporté des fish and chips du pub d'en bas. Il prend très au sérieux son intégration à Londres. Depuis notre emménagement, il a décidé de vivre tous les clichés des guides touristiques, il boit de la bière brune, mange des fish and chips trois fois par semaine, des haricots rouges au petit déjeuner et prend son thé avec un nuage de lait, tous les jours à 17 heures. Je m'attends à tout moment à le voir débarquer en uniforme de la garde royale pour m'exécuter la relève de Buckingham Palace...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai l'impression que je vais exploser en sanglots, mais les larmes restent bloqués dans ma gorge... Toutes ces années où j'ai appris à les retenir, à ne rien montrer à prétendre être forte...
C'est devenu une réflexe" Peut-être que je pleurerai plus jamais et que je me noierai peu à peu de l'intérieur
Commenter  J’apprécie          100
J'aime les bavards. Ils se chargent toujours de cette tâche épuisante de faire la conversation à ta place.
Commenter  J’apprécie          100
- Pour toi, je suis prêt à prendre le risque. Laisse-nous une chance, Isabelle, parce que la vie sans toi, ce n'est pas la vie. C'est rester coincé devant les grilles d'un parc d'attractions : tu sais que ça pourrait être génial, mais tu n'as pas le droit d'y entrer.
Commenter  J’apprécie          100
Quentin ? Des enfants ? Il avait évoqué le sujet à quelques reprises, mais jamais Isabelle n’avait pensé qu’il était sérieux. Mal à l’aise, elle tira de nouveau sur le joint.
– On n’en est pas là de toute façon.
– Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Cinq ans ?
– Mais non… Ça fait… (Isabelle calcula sur ses doigts.) Ah oui, cinq ans, réalisa-t-elle, surprise.
– Crois-moi, c’est le genre de conversation qu’il vaut mieux avoir maintenant que dans trois ans.
– Mais tu crois vraiment qu’il en veut ? On vient d’acheter un chien…
Alexandre ouvrit un Twix et ne put s’empêcher de rire en voyant la tête ébahie de son amie.
– Mais enfin, Isabelle, tout le monde veut des enfants.
Par la fenêtre, Isabelle observa longuement Quentin et, sans prévenir, comme un rhume au mois d’août, la culpabilité la prit à la gorge.
– Non, pas moi, murmura-t-elle.
Commenter  J’apprécie          100
- C'est normal d'avoir peur, on a tous peur, tu sais, dit-il.
- Je pensais être plus courageuse que ça.
Tim haussa les épaules.
- Être courageux ce n'est pas ne pas avoir peur, c'est justement avoir le courage d'agir malgré la peur.
Commenter  J’apprécie          100
Règle 1 : les êtres humain ne naissent pas libres et égaux en dignité et en droit. Chacun a pour devoir envers la communauté de respecter sans la questionner, la place qui lui est attribuée en fonction de sa naissance. [...]
Règle 2 : la communauté est tout, l'individu n'est rien. Il ne sert qu'à faire prospérer la société dans son ensemble. Chacun a été créé pour une raison. Les Nosobas pour servir, les Askaris pour commercer, les Kornésiens pour penser et gouverner... [...]
Règle 3 : l'ordre est l'essence du bonheur. Le respect absolu des règles est la base du bien commun, tout écart des commandements d'Hubohn représente un pas vers la destruction de la communauté et sera puni comme tel. [...]
Règle 4 : pour éviter la propagation de maladies impures au sein des castes supérieures, tout contact physique entre deux membres de classes différentes est strictement interdit.
Commenter  J’apprécie          100
De toute façon c'est la meilleure partie, la rêvasserie. Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans la rue, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. Mais la réalité est pourrie, dans la réalité on n'est jamais heureux, rien ne marche et tout finit mal. Le bonheur n'existe que dans les livres et l'imagination des rêveurs. Le bonheur n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          100
En plus, franchement, imagine que je tombe sur Ryan Gosling dans la rue... J'aurais vraiment l'air stupide si je ne pouvais pas coucher avec lui parce que je suis mariée.
Commenter  J’apprécie          100
Pendant des années, elle l'avait vu tous les jours, elle avait eu le droit de lui parler, de le toucher sans même y penser,aussi naturellement qu'elle respirait, et du jour au lendemain il avait disparu de son quotidien avec une brutalité qu'elle n'arrivait pas à encaisser.
Commenter  J’apprécie          100
Morgane et Angélique l'ont dévisagée, un peu étonnées. Les élèves raisonnables évitaient en général leur compagnie. L'impopularité au lycée s'attrape comme les poux en maternelle. Il suffit d'un contact avec la mauvaise personne pour être contaminé et ensuite on a un mal fou à s'en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          90
Mais cette culpabilité, je peux vivre avec, parce qu'au fond, je sais qu'elle n'est pas légitime. Elle est le fruit d'une construction sociale de ce rôle de mère idéale que personne n'atteint jamais et dont on nous rabat les oreilles. La preuve étant que, si j'étais un homme, je ne ressentirais rien de tout cela. J'en ferais dix fois moins pour mes enfants et j'"aurais le sentiment de mériter une ovation chaque fois que je leur ouvre une boite de raviolis.
Commenter  J’apprécie          90
De toute façon, je préfère échouer dans quelque chose que j’aime vraiment que réussir dans un domaine qui ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          90
Je trouve cette situation horriblement injuste. Un père a le droit de choisir quel père il veut être. Celui qui travaille dur pour gagner de l'argent ou le papa poule qui reste à la maison, voire, celui qui ne fait ni l'un ni l'autre, se contentant de ne servir à rien depuis le canapé du salon. Il a cette liberté immense de choisir ce degré d'implication dans l'éducation de ses enfants. On peut être considéré comme un père correct en se contentant de jouer une heure ou deux avec ses enfants le week-end, sans avoir la moindre idée de la date du prochain vaccin ou de la fête de l'école. Les mères, elles, ne bénéficient pas de ce droit-là.
Commenter  J’apprécie          92
C'est grâce à l'amour que j'ai trouvé la force d'aller jusqu'au bout ; la colère à elle seule ne permet pas de gagner tous les combats.
Commenter  J’apprécie          90
Ce jour-là, j'ai compris que j'étais seule. Je n'avais pas le choix, alors j'ai appris à encaisser, à vivre avec Iris, à l'éviter, à anticiper ses colères et à serrer les dents. Je n'ai plus jamais pleuré. Pleurer, c'est pour les faibles. Sauf dans l'eau. Parce que, dans l'eau, ça ne se voit pas.
Commenter  J’apprécie          92
p228
« en Inde, on a un proverbe, me dit Saranya la bouche pleine : « fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » »
Commenter  J’apprécie          90
Pour arriver à l’heure, il suffit de partir à l’heure. […] Temps de trajet = temps de transport + temps de marche + marge de sécurité.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie et tu n'as pas eu le temps de m'apprendre comment on se remet des chagrins d'adultes.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vareille Voir plus

Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}