AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Vareille (1369)


Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l'amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n'y a pas de vrai amour sans liberté.
Commenter  J’apprécie          90
C’est un joli mot, baby blues, léger et poétique, qui évoque un air de saxophone un peu mélancolique. Un mensonge ridicule et dangereux qui n’illustre en rien une situation dans laquelle tu te demandes qui, de toi ou de ton bébé, tu vas jeter en premier par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          90
La violence, ce n'est pas que les claques et les coups de poing. Les paroles blessantes, la restriction de ta liberté, le simple fait de penser qu'une personne t'appartient et que tu as le moindre droit sur elle, sur sa vie et sur ces décisions, c'est déjà de la violence.
Commenter  J’apprécie          90
J'étais une fille amoureuse, aides projets, des rêves, des ambitions. Je ne m'étais encore jamais considérée comme une femme, alors une femme enceinte, voire une mère...

Page 228
Commenter  J’apprécie          90
Je récupère un paquet dans le placard, déchire le carton avec un peu trop d'enthousiasme et la moitié des pâtes tombent sur la toile cirée, raides comme des Mikado.

- Merde !

- Ce n'est pas bien grave, sourit Mamoun.

Au lieu de les rassembler, je saisis un spaghetti entre le pouce et l'index, machinalement, et je me dis que c'est à ça qu'aurait dû ressembler ma vie : une ligne droite, nette et toute tracée. Je le pose sur la toile cirée, puis, à côté, je place un spaghetti pour Maman, un pour Anaïs et un pour Papa. Je les aligne un à un, collés les uns aux autres.

- C'est quoi ce bazar ? demande ma grand-mère, mi-amusée, mi-intriguée par mon expérience.

- C'est ma vie, ce bazar.
Commenter  J’apprécie          90
P60
Par la, ils me reprochaient probablement de ne pas passer 45 mn (l'équivalent de presque douze jours entiers par an) à modifier mon physique ordinaire à grands coups de fond de teint et autre mascara, pour le seul plaisir d'être qualifiée de "pas mal" par deux collègues masculins bedonnants et à moitié chauves à la fête de Noël de l'entreprise..
Commenter  J’apprécie          90
"D'abord, soit j'ai pris trois kilos pendant les fêtes, soit une âme mal intentionnée a subrepticement échangé la glace de l'entrée par un miroir grossissant (je penche pour cette deuxième option)."
Commenter  J’apprécie          90
-Félicitations, je suis super heureuse pour vous, ai-je dit avec un sourire aussi sincère qu'un politique la veille des élections.
Traduction: mais bien sûr, Dakota, je suis super heureuse que tu sois aussi fertile qu'un champ d'orties dopé aux OGM alors que non seulement tu fumes plus qu'une centrale à charbon, mais en plus la dernière fois que tu as gardé ta nièce, tu l'as oubliée à l'Apple store l'intégralité de l'après-midi. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          90
Non, tu es un artiste, et tous les artistes sont des losers jusqu'au jour où ils réussissent.
Commenter  J’apprécie          90
Elle savait ce qu’ils pensaient, elle avait été à leur place : ils attendaient d’être grands, qu’un adulte mette fin à leur supplice, d’avoir le droit de refuser les visites des vieilles églises alors qu’ils pourraient s’adonner à nombre d’activités autrement plus constructives : sauter dans la piscine en hurlant par exemple, ou engloutir des tartines de Nutella à la chaîne. Le chagrin envahit Isabelle parce qu’elle savait que la seule chose plus triste que de ne pas avoir le droit de sauter à l’eau, une tartine de Nutella à la main en braillant qu’on va sauver Willy, c’est le moment où l’on n’en voit même plus l’intérêt. On commence par rentrer dans la piscine par l’échelle et, ensuite, tout fout le camp : on se met à s’inquiéter de l’huile de palme et des calories dans le Nutella plutôt que du sort de ce pauvre Willy. On n’a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu’on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu’on est trop vieux.
Commenter  J’apprécie          90
— Tu sais quoi, j’en ai marre, Chloé. J’en ai marre de m’occuper de tout le monde. Tu n’as pas le droit de coucher avec lui. Il est fiancé. Tu y penses parfois, à Manue ?
Le tartare reste bloqué dans ma trachée. Manue. La fiancée de Guillaume, c’est un sujet tabou. Ce n’est pas Manue. On dit « sa copine », « sa meuf », « l’autre conne ». Manue, c’est Voldemort, Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Elle a pris ma place, c’est elle l’illégitime, pas moi. Et Charlotte l’appelle Manue. Je plante rageusement ma fourchette dans le tartare.
— Cool, marmonné-je, elle m’a piqué mon mec et maintenant elle me pique mes copines.
Commenter  J’apprécie          90
En ce bas monde, sachez-le, la seule chose plus prévisible qu’un homme, c’est la date du Jour de l’an
Commenter  J’apprécie          90
S'il y a une chose que j'en ai retenue, c'est que tout le monde souffre un jour où l'autre, c'est inévitable.
Commenter  J’apprécie          80
D’une manière ou d’une autre, il réussit à lui faire croire que sa violence à lui, est de sa faute à elle, et cette culpabilité entretient ses doutes et détruit la confiance en elle dont elle aurait besoin pour décider de le quitter.
Commenter  J’apprécie          80
Le hasard ne favorise que les esprits préparés.
Commenter  J’apprécie          80
Faire acquitter un accusé faute de preuves suffisantes, ce n'était pas un échec de la justice, mais une preuve de son bon fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          80
Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisir toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté.
Commenter  J’apprécie          80
La beauté n'est qu'une question de normes sociales dépendantes de ton époque, de ton milieu social et de tes origines géographiques, normes que la société te fait intérioriser dès ta naissance. Par ailleurs, toute apparence physique est éphémère.
Commenter  J’apprécie          80
Tu es comme un film d’auteur ou un bouquin très littéraire, mon Alice : complexe et géniale, mais tu demandes un petit effort sur les premiers chapitres pour qu’on commence à t’apprécier vraiment.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vareille Voir plus

Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}