AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Messina (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faux départ

Un roman hyper réaliste sur les affres de la vie auxquels sont confrontés les jeunes dans la société actuelle.



Un livre qui ne fait pas forcement dans l'optimiste mais en tout cas pas dans le misérabilisme. C'est juste le constat d'une dérive mais aussi d'une quête dans un monde en pleine évolution.



C'est l'histoire...



D'une jeune fille, Aurélie issue d'un milieu ouvrier, périclitant à Grenoble sa ville d'origine. Elle rencontre Alejandro un colombien, en tombe amoureuse mais celui si l'abandonne pour poursuivre ses études à Lyon. La jeune fille décide alors de partir à Paris et se confronte à la précarité dans une ville où tout est compliqué lorsque l'on gagne peu. Elle cherche  l'amour, le vrai  et se trompera parfois de relation juste pour avoir un peu de sécurité.



C'est un roman qui est un portrait réaliste de la jeunesse de notre époque. De cette vie bien différente de celle de leurs parents. Derrière le Paris "paradisiaque" pour les touristes, se cache une toute autre réalité.



Je vous conseille vraiment sa lecture, il nous offre un regard vrai sur notre monde.






Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La peau sur la table

La peau sur la table, de Marion Messina aux @editionsfayard, paru le 23/08/23, 240p. 



Le titre de ce roman de la #rentreelitteraire2023 m'a intriguée, je me suis imaginée une vraie peau d'écorché sur la table du salon. Appétissant !



Collaboratrice pour la presse, Marion Messina s'était déjà distinguée en 2017 avec Faux départ chez @ledillettanteeditions où elle dépeignait une société impitoyable pour la jeunesse, incarnée par l'étudiante Aurélie et le Colombien Alejandro.



Avec La peau sur la table, elle signe un #roman acide qui brosse à nouveau le portrait prédictif d'une France glauque qui se délite, en proie aux émeutes suite à l'immolation d'un jeune homme. Sa mort agit comme un détonateur du soulèvement populaire face à un gouvernement corrompu. Ce livre éructe avec un énergie folle, révolté, usant souvent de vulgarité pour mieux saisir la violence du tableau à la fois caricaturé et réaliste. Nous suivons une galerie de personnages au destin peu enviable.



C'est glaçant d'avoir la sensation de lire un récit dystopique qui ressemble étrangement à notre époque, comme une radioscopie contemporaine occidentale, comme si Marion Messina nous offrait un miroir grossissant de tous nos travers qui heurtent et scandalisent. Je conçois que ce livre est un peu déprimant, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui restent toujours à bonne distance du lecteur. Mais le récit plutôt court garde un rythme, une justesse de ton.



Pour être honnête, je n'ai pas accroché. Bien que ça ne soit pas la visé du texte, j'aurai apprécié un peu de modulation dans le pessimisme, un peu de couleur dans ce tableau noir 🌈.



Un gran merci @NetGalleyFrance et @editionsfayard pour cette découverte pour le moins remuante !



#book #booklover #bookstagram #NetGalleyFrance #litteraturefrancaise
Commenter  J’apprécie          00
La peau sur la table

Le destin chaotique de héros du quotidien dont la vie bascule sous la pression des normes, des taxes, de la surveillance policière.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ

J'ai eu du mal avec le ton que je qualifierai de descriptif, j'ai eu l'impression d'être spectatrice de cette histoire, sans jamais être invitée à y entrer. Ou bien je suis passé à côté!
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ

Aurélie est fille d’ouvriers à Grenoble. Le bac en poche, elle veut poursuivre ses études. Surtout ne pas mener la même vie que ses parents qui ont toujours tiré le diable par la queue. Elle a d’autres aspirations. Elle s’inscrit en fac de droit plus pour les débouchés qu’offre cette filière que par goût.



« Si elle était née dans une autre CSP elle aurait poursuivi des études littéraires, mais elle avait choisi le droit pour rassurer ses vieux. Il y avait des débouchés lui disaient-ils, tout fiers de montrer leur connaissance du marché du travail. Elle avait déjà un crédit sur le dos pour financer son permis de conduire. Elle s’ennuyait terriblement. Au code, en cours, dans les soirées étudiantes où elle se forçait à aller pour se socialiser, avec ses voisins d’amphi, en séances de travaux dirigés, au milieu de ses parents, dans les transports en commun, dans les centres commerciaux. Elle avait dix-huit ans. »



La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ

Marion Messina livre un premier roman en forme de radiographie sinistre de notre époque, Faux Départ. Le choix de David Foenkinos.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Messina (216)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}