AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Gatiss (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

♨️Seconde aventure de Lucifer Box.♨️





Vingt ans après Le Club Vésuvius, Lucifer Box n'a rien perdu de sa verve, de son panache, de ses talents et de modestie. En mission à New York, Lucifer se lance à la poursuite d'un trafiquant de drogue qui manque de peu de le tuer. Sauvé par un collègue, Percy Flage qui ne peut s'empêcher de se moquer de sa vieillesse, Lucifer Box décide de lui montrer qu'il n'a rien perdu. Le voilà alors entraîné dans une affaire banale qui vire rapidement au diabolique et le conduira de Manhattan à la suisse dans un lieu appelé Lit-Du-Diable...







Hormis le personnage complètement décalé et subversif de Lucifer Box et les noms de certains personnages comme Desmond Olympe, Percy Flage, Sal Volatile... je reste sur ma faim après cette seconde aventure. Certes l'action est très présente, mais le scénario est tellement attendu que le lecteur n'est en rien épaté par les rebondissements, les retournements de situation et les pseudo révélations. L'ensemble donne l'impression d'un film de série B, sans grand intérêt où l'historique (la montée de l'extrême droite) et le fantastique (ici le retour du diable sur terre) sont mélangés de manière pathétique.

L'ensemble donne le sentiment d'un mauvais plagiat entre Indiana Jones, Mr Bean saupoudré d'effets visuels bas de gamme. Le lecteur ne se sent pas transporté par l'histoire, mais l'a subit.





Franchement, déçue par ce second volet qui manque cruellement du côté énergique qu'avait le second. Le personnage de Lucifer Box sauve en grande partie ce roman. Par contre, comme toujours, un grand chapeau aux éditions Bragelonne pour cette édition aux tranches dorées, avec quelques illustrations et une mise en page soignée. Dommage que le contenant soit plus appétissant que le contenu.😐

Commenter  J’apprécie          1085
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

🌋Premier tome mettant en scène Lucifer Box.🌋





Lucifer Box est un tantinet sûr de lui, de son charme, de ses qualités, de sa grandeur, de son importance... Si, si ... un tantinet, si nous restons modestes. Or, la modestie ne fait pas partie de l'univers de Lucifer Box. Peintre protraitriste à ses heures perdues, Lucifer Box vit une double vie en tant qu'agent secret de Sa Majesté. Lorsque sa nouvelle mission consiste à découvrir pourquoi de grands géologues anglais meurent brutalement, Lucifer Box se retrouve plongée dans une enquête complètement farfelue.





J'avais lu les critiques de belette2911, MissSherlock et de Davalian notamment, et j'avoue que cela m'avait donné très envie de le lire. J'ai eu la chance d'''acheter les deux volumes de cette saga pour un prix très intéressant, ce qui a été l'argument décisif pour craquer et me lancer. Au final, je ne regrette pas. J'ai passé un moment de lecture agréable et complètement décalé avec ce personnage de Lucifer Box et son univers très edwardien et en même temps très loufoque.





Ce roman plonge le lecteur dans un univers ubuesque. Entre un agent secret narcissique, imbu de sa personne, de ses talents, de son sex apeal... des réunions d'agent secret sur des sièges de toilette et, un humour anglais se retrouvant dans les actions et les noms des protagonistes, le lecteur à de quoi sourire. L'intrigue est complètement farfelue, mais addictive. Le récit est relaté à la première personne par Lucifer Box lui-même comme une sorte de Mémoire de ses aventures. Le tout relaté parfois de manière décadente et subversive, surtout lorsque Monsieur succombe aux charmes des deux sexes sans le moindre complexe.





L'ensemble est vraiment sympathique. Beaucoup d'éléments du récit font référence à James Bond, Sherlock Holmes pour le côté fictionnel et Oscar Wilde pour le côté réaliste. L'intrigue se déroule en Angleterre et à Naples avec un scénario passionnant et bien ficelé. Via de fausses pistes en pagailles, des rebondissements farfelus, le lecteur happé par cet ovni.





Le seul bémol concerne le côté steampunk ou fantastique du livre qui ici est vraiment léger sauf sur la fin. Dommage, cela aurait été intéressant de développer ce volet du livre.





👉Au final, je suis contente de ma lecture. Ce roman ne se distingue pas par une enquête inédite, mais par son ambiance subversive et décalée. Le tout est magnifiquement présenté par l'éditeur dans un ouvrage superbe avec dorures, illustrations et une mise en page soignée. C'est bête à dire, mais le contenant a aussi son importance.

Commenter  J’apprécie          843
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Vite lu, et sans doute vite oublié, mais je n'en demandais pas énormément à ce roman. Et je ne pense pas que le but soit d'une grande ambition, sinon de divertir son lectorat. Encore que, maintenant que j'y pense, c'est tout de même Mark Gatiss, scénariste de la série Sherlock avec Cumberbatch et de Doctor Who, qui est l'auteur ; par conséquent, je peux me tromper sur son ambition.



En tout cas, l'intrigue est assez classique, voire très classique, et plus on avance, plus on se rapproche d'une intrigue à la James Bond, avec tous les codes du genre (plan machiavélique, méchant qui cherche à faire mourir le héros lentement et qui raconte sa vie, etc.) Codes avec lesquels Mark Gatiss semble jouer un moment, mais qui le rattrapent au point que ça en devient ennuyeux. Mais ça, c'est sur la fin, et je ferais peut-être mieux de commencer par le début.



Lucifer Box est peintre et agent secret au service de la Grande-Bretagne. Il va devoir découvrir pourquoi deux scientifiques sont morts soudainement, ainsi que démêler une affaire curieuse concernant un ami à lui. Tout en couchant - ou en essayant de coucher - à droite et à gauche. L'intérêt du roman, c'est l'humour britannique avec lequel Mark Gatiss dépeint son héros et ses réactions : imbu de lui-même comme James Bond (on ne peut que penser au film Meurs un autre jour), il ne cesse dès le départ de faire son propre éloge auprès des lecteurs. Ça marche de temps à autre, carrément moins par moments. Le cynisme et la goujaterie de Lucifer Box ne le rendent malheureusement pas spécialement intéressant, et c'est sans doute là que Mark Gatiss aurait pu mieux faire. Quant aux références à de nombreux artistes (Millais et Hunt pour les Préraphaélites, Reynolds, El Greco, Caravage, Aubrey Beardsley, et j'en oublie), elles sont un peu énervantes, ça sent le mec élitiste qui veut épater les autres. Or, bon, si on n’est pas féru de peinture, on ne peut pas goûter ces références (à part Caravage, bon), et si on est féru de peinture mais qu'on n’est pas trop égoïste, c'est agaçant. Et en fait, c'est pas spécialement drôle. Heureusement, ça s'atténue avec l'avancée de l'intrigue. Quant à l'aspect steampunk, il faut attendre longtemps pour le voir pointer le bout de son nez, et ça reste finalement assez marginal.



Donc, c'est un roman qui occupe plus ou moins plaisamment quelques heures perdues, qui vise à divertir, et il ne faut pas lui en demander davantage.
Commenter  J’apprécie          320
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Désargenté, blessé physiquement et psychologiquement, le docteur Watson revient de la guerre en Afghanistan dans un piteux état. Quand par hasard il rencontre un ancien ami de le fac de médecine, celui-ci lui offre une opportunité de revenir vivre à Londres sans se ruiner. Pourquoi ne pas partager un logement avec une de ses connaissances ? Lorsque Watson rencontre son futur colocataire, il est estomaqué par le personnage. Après quelques minutes en sa présence, l'homme est capable de lui dire qu'il rentre de la guerre, qu'il est suivi par une thérapeute et d'autres choses qu'il croyait secrète et cachée. Sherlock Holmes, puisqu'il s'agit de lui, n'est pas facile à vivre, pas spécialement sympathique, plutôt arrogant et sûr de lui. Mais il a aussi des qualités hors du commun, des facultés intellectuelles exceptionnelles et un sens de la déduction qu'il a élevé au rang de science. Très vite, Watson se rend compte qu'il est en présence d'un génie et que la police londonienne pense comme lui. Confrontés à une série de suicides qui pourraient bien cacher des meurtres, Scotland Yard fait appel à Sherlock pour résoudre cette mystérieuse affaire.



Un copier/coller de la série anglaise où Benedict Cumberbatch incarne magistralement un Sherlock moderne transposé au XXIè siècle.

Ceux qui n'ont pas vu la série vont découvrir un scénario original, inspiré d'Une étude en rouge, mais sans la partie mormone, avec un rythme effréné, des rebondissements et une présentation des principaux personnages.

Quant aux fans de la BBC, ils ne seront pas surpris tant le manga est fidèle à la série. Le mangaka a particulièrement soigné Sherlock, fidèle portrait de Cumberbatch, un peu moins Watson et pas du tout Mycroft.

Rien de particulier à signaler, l'objet semble plus commercial qu'original mais les fans inconditionnels y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          280
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Cette semaine, j'ai papoté avec Souri7 et Luria de notre plaisir à lire des livres qui, certes ne volent pas haut, mais nous donnent beaucoup de plaisir. On a notre bouquin, un plaid, une tasse de thé et un gâteau (hypercalorique) et c'est le bonheur.



Le Club Vesivius de Mark Gatiss entre dans cette catégorie : c'est un « petit » bouquin mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire.

L'histoire se situe à la période victorienne, le personnage principal est un dandy débonnaire, c'est un espion et, en plus, on voyage de Londres à Naples. Tout était réuni pour que je passe un bon moment.



L'intrigue est assez banale et Lucifer a un don pour se sortir de toutes les embûches avec facilité... comme un certain James Bond. Ça m'a beaucoup fait sourire. Tout comme l'humour so british de Mark Gatiss qui fait des vannes à deux balles irrésistibles.



Le côté steampunk du bouquin est léger (sauf sur la fin) ce qui m'a plu car je n'ai jamais lu de steampunk et je pensais être gênée. Pour une première approche, c'était suffisant.



J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et Lucifer, je pense que je vais partir en quête du second tome.



NB : En plus la maquette est irrésistible de la couverture aux illustrations, même en format poche. Bravo aux éditions Bragelonne !



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          242
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Le 4ème de couverture nous donnait un aperçu de quelques critiques dont celle du "Times" qui disait "plié de rire à la lecture de ce petit chef-d’œuvre".



Bon, c’est un tantinet exagéré ! "Nombreux sourires" serait plus juste et bien que le roman soit très plaisant et divertissant, je ne le qualifierais pas de chef-d’œuvre pour autant.



Hormis pour la couverture, la tranche dorée et les illustrations intérieures. Oui, de ce côté là, le roman en jette visuellement.



Lucifer Box est un dandy, peintre à ses heures perdues et notre bellâtre mène une double vie : il est aussi une sorte d’agent secret doublé d’un tueur à gages pour sa Très Gracieuse Majesté, le Roi Edward… heu… numéro 7 !



Notre homme se fait le narrateur de ses aventures et il est plaisant à lire car il n’hésite pas à ajouter quelques traits d’humour à son récit. De plus, notre bel espion a tendance à user de son révolver très souvent, que vous soyez une belle femme ou un bel homme. Là, je parle bien entendu de la Chose qui se trouve dans son pantalon !



D’ailleurs, il n’hésitera jamais à faire sa petite affaire aux dames dans des ruelles ou dans des buissons de rhododendrons ! Ramoner un homme ne le dérange pas non plus, faut juste faire gaffe parce qu’à son époque, c’est punissable ! Oui, Lucifer aime faire la Chose, même seul dans son bain s’il le faut. Après tout, sa main droite est là pour ça aussi…



Durant 300 pages trépidantes, j’ai suivi ce diable d’agent — mi-James Bond et mi-SAS — j’ai flingué des hommes après le repas, failli me faire tuer dans des bains turcs, participé à une course-poursuite en fiacre, descendu dans une morgue pour examiner un cadavre…



Ensuite, j’ai pris un vapeur pour aller à Naples et j’ai failli y mourir, j’ai enquêté un peu partout, esquivé et enjambé des corps de partouzeurs qui s’emmanchaient joyeusement dans un club louche, j’ai joué à Sodome sans Gomorrhe, monté au sommet du Vésuve (pas de connotation sexuelle, ici) et pris du bon temps tout en foutant en l’air des tas de costumes hors de prix à force de jouer à Indiana Jones un peu partout.



Lucifer Box, c’est un gros grain de fantastique dans une enquête policière, saupoudrée de James Bond (sans les gadgets, sans Q mais avec du cul), mélangée à un peu de SAS pour les situations inextricables qui-semblent-perdues-mais-dont-le-héros-s’en-sortira-toujours-vainqueur, avec de la gouaille d’un San-Antonio, l’argot en moins.



À noter les noms et prénoms de autres personnages secondaires : ils sont, heu, comment dire… pittoresques ? Totalement surréaliste de se trouver face à des gens prénommés "Crétacé" ou dont le nom de famille est "Miracle" ou "Jackpot". PTDR.



Lucifer, ça se lit sans prise de tête, on sourit, on passe un bon moment et ensuite, on passe à autre chose. Divertissant, pétillant et amusant.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          231
Sherlock, tome 2 : Le banquier aveugle

Rien de tel qu'une enquête à mener pour tirer Sherlock de son ennui. Et le salut vient d'un de ses amis, un banquier qui lui demande de faire la lumière sur une étrange intrusion dans sa banque. Des bureaux ont été visités par un mystérieux cambrioleur qui n'a rien emporté mais a laissé en guise de signature un graffiti sur le mur. Très vite, Sherlock soupçonne que ce message s'adresse à un employé, le sieur van Coon. Mais il ne sera d'aucune aide puisqu'on le retrouve assassiné dans son appartement. Et ce n'est que le début d'une série de meurtres avec toujours un graffiti, en chinois et un lotus noir en origami. Lancés sur la piste d'une mafia chinoise, Sherlock et Watson frôlent le danger pour arrêter le massacre.



Mafia chinoise, trafic d'oeuvres d'art et tueur insaisissable, les deux amis ont fort à faire dans cette deuxième enquête qui encore une fois suit très fidèlement l'épisode de la BBC. Pour les fans, c'est un plaisir, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une bonne introduction au travail de Moffat et Gatiss qui ont réussi à renouveler les personnages de Conan Doyle en les transposant dans le XXIè siècle avec maestria, aidés en cela par le charisme de Benedict Cumberbatch et le travail, plus en retrait mais tout aussi performant, de Martin Freeman.

Si le manga est dispensable, la série vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          220
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Gros pari que d’adapter une excellente série télé en manga. Adapter à l’écran les aventures du héros de Conan Doyle était déjà compliqué. Mark Gatiss et Steven Moffat l’avaient réussi. Ils avaient su remettre Sherlock Holmes au goût du jour avec la série Sherlock, par une adaptation respectueuse dans l’esprit, mais très modernisée. Une série d’ailleurs qui a progressivement baissé en intérêt de saison en saison. La surprise diminuait, les procédés déductifs s’affaiblissaient au profit d’une construction de plus en plus complexe.

Cette transposition de la série en manga n’offre aucune surprise à qui connaît la série. La trame du manga reprend pas à pas la série.

Bien que lisant de temps en temps des mangas - avec l’adaptation de lecture qui s’impose -, j’ai été cette fois très gêné par la présentation des bulles, qui ne les place parfois pas dans l’ordre d’intervention des personnages, et qui sont identiques pour des dialogues et pour des pensées intérieures des personnages. Au lecteur de comprendre…

Les mangas apportent rarement des dessins d’exception. Ce Sherlock en est un exemple. Le dessinateur, Jay, a choisi de suivre les visages de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman avec plus ou moins de réussite. Sherlock dans bien des images devient un très jeune adulte, ce qu’il n’est pas, ni dans le livre, ni dans la série. Quand à Mycroft, il ne ressemble à rien dans le manga, quand, dans la série, Mark Gatiss (également scénariste) lui donne beaucoup de présence. De plus, certains choix de présentation des scènes ne les rendent pas très aisées à comprendre.

Au final, on est face à un produit qui a été manifestement lancé pour surfer sur le succès de la série (succès qui appartient désormais au passé) et qui accumule des imperfections. N’y trouveront réellement leur compte que ceux qui n’ont jamais lu Doyle et qui ne connaissent pas la série télé. Ce sera alors pour eux une introduction à un monde fascinant : celui du maître détective de Baker street.

Commenter  J’apprécie          190
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Ce roman est une lecture plaisante, délicieusement décadente. Cependant les sourires esquissés tout au long de la lecture, ne nous font pas oublier la légèreté du style. Il manque un je ne sais quoi pour en faire un très bon roman.

Les anachronismes sont savoureux mais le steampunk est ici simplement anecdotique et se résume à peu. L'intrigue est un peu stéréotypée dans sa construction, les personnages hormis Lucifer Box ne sont qu'esquissés.

L'humour burlesque ne sauve pas tout, surtout quand on a la main un peu lourde.
Commenter  J’apprécie          170
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s’il veut un os ? Jamais…



Et ici, j’ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !



Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.



L’objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l’argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.



Et l’intérieur, il est aussi chouette que l’extérieur ?



Oui ! J’ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l’acteur correctement et l’épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.



Pourquoi l’acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l’épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.



Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n’est pas aussi ressemblant à l’acteur Phil Davis.



Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.



Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d’un manga fut un véritable délice.



Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.



À moins que je ne meure ou que la série s’arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          162
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

Il est de retour, le grand, le merveilleux, l'extraordinaire Lucifer Box ! Applaudissez le plus expérimenté des espions de Sa Majesté ! Son incroyable intelligence n'a d'égale que son appétissant physique. Et n'oublions pas sa modestie légendaire. Le temps n'a pas de prise sur ce cher Lucifer.



Contrairement à la majorité des membres de Babelio, j'ai pris un grand plaisir à lire la deuxième aventure de Lucifer Box. Moins foutraque, moins steampunk mais plus fantastique et punchy que Le Club Vesivus, L'Ambre du diable est un bon petit roman.



Certes, il y a quelques points faibles : Lucifer est étrangement largué ; l'intrigue a un gros air de déjà-vu (coucou Indiana Jones !) et la fin est expédiée rapidement. Mais Lucifer est tellement attachant avec ces faux-airs d'Oscar Wilde et son humour so british que je passe dessus très facilement.



Sans compter que l'intrigue avance tambour battant, on va de rebondissements en rebondissements : le temps passe à une vitesse folle avec Lucifer ! Les personnages secondaires apportent beaucoup au récit - j'ai eu un gros faible pour la vieille Croup qui m'a bien fait rire.



J'attends avec impatience le troisième volume en espérant que soit développée l'histoire catastrophique qui s'est déroulée en 1917. Mark Gatiss a piqué ma curiosité...



Challenge Multi-défis 2018

Challenge des 50 objets

Challenge Le Tour du Scrabble en 80 jours

Challenge Mauvais Genre

Challenge Les Déductions Élémentaires

Challenge Les Détectives Littéraires
Commenter  J’apprécie          150
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

Une lecture rapide et très entraînante. Nous retrouvons avec plaisir Lucifer Box qui, malgré 20 années passées, ne semblent pas avoir pris une ride : séducteur, irrévérencieux et vaniteux à souhait, le célèbre espion dandy a envie de faire ses preuves alors que tout le monde veut le reléguer à la case "Retraite". Sur une affaire de trafic de cocaïne à New York, le voilà rapidement mêlé à une sombre histoire de culte sataniste dans un XXe s quelque peu uchronique. En effet, la société secrète fasciste dirigée par Desmond Olympe qui rêve d'un empire britannique reliant Etats-Unis / R-U, entourés de ses chemises d'ambre et adeptes des sciences occultes, c'est un schéma qui n'est pas sans rappeler le régime nazi.

Le fantastique prend rapidement le pas sur l'histoire d'espionnage, les chapitres sont courts et entraînants. Le seul bémol se situe sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée. Elle aurait, mérité, à mon sens un complément d'information, ou du un raisonnement explicite du héros.

Quoiqu'il en soit, ce 2e tome s'est révélé satisfaisant. Je sais qu'une 3e aventure est publiée au Royaume-Uni. Il ne me reste plus qu'à attendre sa publication en France!



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)

Challenge Trivial Reading 4e éd.

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres

Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          143
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Je découvre avec plaisir cet auteur, que je connais surtout pour son rôle de Mycroft Holmes dans la série Sherlock. Ayant fini la première aventure de Lucifer Box, je pense lire avec plaisir la suite de cette série.



Lucifer Box est un personnage à la personnalité disons très assumée : dandy, gentleman, avec un brin d'humour mais aussi un peu canaille; peintre à ses heures, il est surtout un agent des secret service de Sa Majesté. Le personnage est ce qui est le plus travaillé dans ce récit. Avec une narration interne, cela est plus aisé.

L'intrigue en elle-même est appréciable mais j'aurais apprécié un peu plus de profondeur, ce qui aurait été possible avec un récit un peu plus épais. Mais bon, ça se lit vite et bien. Je regrette surtout que l'aspect steampunk du roman, très clairement annoncé sur la couverture - ne voit le jour que vers le milieu du roman. Pendant longtemps fiction historique et d'espionnage, il est ensuite question de scientifiques fous et d'inventions qui ne sont pas sans conséquence pour le reste du monde.



En résumé un livre plaisant, un personnage que l'on a envie de suivre et donc une suite qui peut se lire sans pour autant être un tome que je relirai.



Challenge Bragelonne

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)

Challenge Trivial Reading III

Challenge Séries

Challenge Mauvais Genres

Challenge 50 objets 2019-2020

Commenter  J’apprécie          140
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Lucifer Box, voilà déjà un nom qui met dans l'ambiance. Lucifer est un artiste, un peintre un peu filou, mais c'est aussi un agent au service de sa Majesté et il a à coeur de servir la Reine, quelle que soit sa mission. Il doit parfois rechercher des scientifiques disparus, parfois éliminer des anarchistes...ses tâches sont variées mais il les accompli avec brio.

Lucifer est aussi un bon vivant, il aime boire, manger et il adore passer la nuit avec une nouvelle conquête, fille ou garçon, cela n'a pas d'importance, il a des goûts variés.

Cette histoire est distrayante, j'ai esquissé quelques sourires mais je n'ai pas ri aux éclats et même si le personnage est un peu atypique, il n'a rien d'exceptionnel non plus, car boire de l'alcool et entretenir des liaisons avec des personnes des deux sexes n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus excentrique aujourd'hui.

J'ai passé un bon moment avec ce roman d'inspiration steampunk mais je ne le garderais pas en mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          140
Sherlock, tome 2 : Le banquier aveugle

Mon amour et ma passion pour Sherlock Holmes ne faiblissant pas (après autant d’années…), je me suis ruée sur le tome 2 qui met fidèlement en scène le Sherlock de la série BBC.



Le graphisme et le scénario est fidèle au deuxième épisode de la saison 1 de Sherlock et on pourrait se dire "Mais pourquoi l’acheter en manga puisque c’est le même que l’épisode ?".



Je vous répondrai par deux choses : la première est que chez moi, la collectionnite aiguë ne se soigne plus, et que, deuxièmement, relire l’épisode permet de mieux l’appréhender puisque l’on va à son rythme.



De plus, je me le suis remise en mémoire et je dois dire que ça ne me fait pas de tort car cet épisode était assez rapide et on n’a pas toujours le temps de prendre du recul face aux différentes informations qui sont bombardées à un rythme effréné.



Maintenant, ne nous leurrons pas, ceci est un peu produit commercial surfant sans aucun doute sur la vague du succès de la série Sherlock ! Et moi, comme toute bonne holmésienne qui se respecte et qui est un peu zinzin sur les bords, je me suis ruée dessus et je me ruerai sur les autres.



Faut dire aussi qu’ils nous ont soigné la chose avec ce manga édité dans un plus grand format que ses collègues, avec une belle couverture soignée qui donne envie d’acheter le manga.



Une lecture qui m’a rafraichit l’esprit, qui m’a remis cette enquête en tête, et que compte bien continuer la série parce que vous le savez, chez moi, ça ne se soigne plus.



Quant à vous, faites ce que vous voulez : soit vous appréciez la série et vous voulez la découvrir sous une autre forme, soit vous ne la connaissez pas encore et les mangas sont une belle occasion pour vous de vous laisser succomber à la tentation.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          132
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Merci à MissMycroft pour m’avoir fait découvrir la série Sherlock et surtout l’un des auteurs-producteurs-acteurs : Mark Gatiss qui est également le père de Lucifer Box dont avons ici la première aventure : Le club Vesuvius.



Comme l’indique la quatrième de couverture, voici un personnage et une histoire pour le moins… décadents. Ce qui était valable pour le début du XXème siècle le reste encore de nos jours. Les adeptes d’Oscar Wilde et de Arthur Conan Doyle seront ici dans leurs petits papiers. Les autres découvriront une pépite qui va leur donner envie de découvrir la littérature gothique.



Le style indirect n’est pas sans rappeler les écrits de John Watson. Sauf qu’ici le protagoniste est un agent secret vraiment très spécial, peintre, égoïste, dandy, persuadé de son importance, proprement désopilant et adepte du second degré et de l’autodérision… Le mélange est absolument unique et détonnant. D’autant qu’il est loin d’être le seul personnage exotique mais plutôt le premier d’une longue liste.



L’intrigue est franchement passionnante. Celle-ci rappelle assez étrangement les films de James Bond dans un genre bien plus déjanté. D’abord centrée sur Londres celle-ci s’ouvre sur Naples. Si vous avez dans l’idée de visiter une de ces deux villes, vous aurez trouvé un nouveau prétexte d’acheter ce roman !



L’histoire est fichtrement bien ficelée, nous envoyant sur des fausses pistes et vraies révélations. L’ensemble est très bien conçu et nous réserve des rebondissements imprévus. A quelques exceptions près, l’orientation steampunk est assez peu marquée, sauf sur la fin ou elle va perdre une plus grande importance… sans pour autant révéler touts les secrets, ce qui est assez regrettable.



Le travail de l’éditeur est de grande qualité. La mise en page est confortable, révélant là aussi des surprises et même des illustrations. Si celles-ci sont bienvenues, elles restent toutefois un peu décevantes, même si elles sont habilement insérées. En tous cas, ce livre mérite sa place dans une bibliothèque.



Assurément voici un ouvrage qui devrait séduire un très grand public. Les adeptes de Sherlock Holmes, de James Bond, du XIXème, du fantasy, qu’ils (ou elles) soient jeunes ou moins jeunes trouveront ici leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          123
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

En Résumé : Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé, certes l’ensemble se lit assez facilement possédant une énergie telle qu’on s’intérese aux aventures du héros, mais voilà j’en attendais plus. L’intrigue, déjà, m’a paru un peu trop simpliste, voir par moment caricaturale, avec quelques deus ex machina frustrants. Certes elle reste fun et entrainante et surtout possède un côté décalé et cynique intéressant, mais cela n’arrive pas à cacher complètement les lacunes de l’histoire à mon goût. L’univers, déjà pour clarifier les choses, n’est pas stempunk, ensuite même s’il reste plaisant, je trouve que son potentiel n’est pas assez exploité à mon goût. Concernant les personnages, soit on s’accroche totalement à Lucifer Box et on oublie le reste, soit comme moi on n’est pas complètement fasciné par le personnage. Oh attention il est charismatique, sans morale et percutant, mais voilà j’apprécie les personnages avec un minimum de profondeur et là j’avoue que les protagonistes du roman en manque. La plume de l’auteur se révèle simple, assez efficace et entrainante. La suite ne fait pas parti de mes priorités, même si pourquoi pas un jour me laisser tenter pour savoir comment l’auteur fait évoluer son héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

La couverture de ce manga me disait trop rien. Malgré tout, je me suis lancée dans ce premier tome, et franchement je n'ai pas été déçue. Les graphismes sont très bien faits, mettant l'accent sur ce qu'il faut quand il faut. Les personnages sont excellents, Sherlock est tout bonnement insupportable, une tête à claques ;)

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit drôle. Du coup, je me suis régalée. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Londres, début du 20e siècle. Lucifer Box est peintre, dandy… et agent secret. Lorsque des scientifiques meurent dans des circonstances louches, il est chargé de mener l’enquête.



Ce qu’on a ici, c’est un mix entre James Bond, du steampunk et une pincée de fantastique. Je ne vois pas quoi dire d’autre sur le fond de l’histoire, c’est typique d’un scénario estampillé 007: voyages, action, plans grand-guignolesques, sexe et sauvetages in-extremis. On n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose et tout s’enchaîne assez rapidement, surtout que le roman est plutôt bref.



Pour ce qui est de la forme, c’est fluide, vivant, bourré d’humour. L’histoire nous est racontée par Lucifer lui-même, sur un ton cynique et ironique. Ce n’est pas inédit, mais ça fonctionne. Il faut juste accepter qu’on est plus dans le parodique que dans le récit d’espionnage sérieux et pointu, même si l’intrigue tient la route.



Je ne sais pas ce qu’il en est des autres éditions, mais la mienne est illustrée. Les dessins sont sympas, ils correspondent bien à l’ambiance du livre.



Une lecture distrayante et amusante. Pas inoubliable, mais j’ai passé un bon moment et je compte lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock, tome 3 : Le grand jeu

Le grand jeu ? The full monty ? Heu, pas tout à fait car nous n’aurons pas droit à un strip-tease intégral de Sherlock et John…



Donc, on se calme mesdemoiselles et mesdames les ménagères de moins de 50 ans : vous ne verrez pas les plumeaux de ces messieurs.



J’ai beau avoir visionné plusieurs fois les épisodes de cette série, j’oublie toujours des tas de petits détails et le manga m’en a remis quelques uns en tête.



Comme je le dis depuis le début (mais vu qu’au fond de la classe, on ne suit pas, je le répète) : l’avantage de relire les épisodes télés en manga, c’est que l’on peut faire des arrêts sur image, sur dialogues, lire à son aise et ainsi, s’en imprégner d’une autre manière.



Et vu que l’épisode 3 de la saison 1 avait un rythme endiablé, passer à un slow ne fait de tort à personne, surtout pas à mon cerveau surmené.



Le scénario du manga colle toujours à celui de la série, au plus juste, mais on a quelques petits soucis dans les dessins des personnages et des expressions, une fois de plus.



Les dessins de Lestrade peuvent être confondus avec certains de John Watson, le nez de Sherlock Holmes n’est pas tout à fait conforme à la réalité et le pire sera pour James Moriarty qui, dessiné, perd toute son aura, toute sa morgue, toutes ses mimiques du visage qui font de lui un méchant bien plus angoissant que tous les anciens Moriarty réunis.



Ce sera mon seul bémol pour cet opus : la perte de l’intensité dramatique de la scène de la piscine municipale où Sherlock découvre QUI est Moriarty.



Dans la série, on monte en puissance, on découvrait, subjuguée, l’acteur qui jouait le rôle d’un Moriarty joueur, drôlement sarcastique, s’amusant de la situation, lançant des bons mots et nous montrant sa palette d’expressions du visage.



En manga, on perd tout ça…



Mais pour le reste, si vous voulez revivre cet épisode à un rythme plus lent, vous attarder plus longuement sur les dialogues, les situations, les pensées de Sherlock qui vont à la vitesse de la lumière, et bien, laissez-vous tenter, que diable !



Rien ne vous empêchera, ensuite, de revivre la scène intense de la piscine sur grand écran.



Vivement le suivant avec Irene nue devant un Sherlock sans voix et sans pensées.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Gatiss (621)Voir plus

Quiz Voir plus

Hearstopper tome 1/2/3/4

Qui est l'ex de Charlie ?

Ben
Harry
Tao

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice OsemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}