AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Twain (649)


J'avais été employé un moment chez un libraire, mais les clients me dérangeaient sans cesse, de sorte que je ne pouvais pas lire en paix, aussi le propriétaire, compatissant, s'empressa-t-il de me donner un congé, en oubliant de lui fixer un terme.
Commenter  J’apprécie          80
Les voyages sont fatals aux préjugés, au fanatisme et à l'étroitesse d'esprit, et à ce titre bien des gens de chez nous en ont grand besoin. On ne peut acquérir de vision large, saine et charitable des hommes et des choses si l'on végète dans son coin toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
[…] cela prouvait tout simplement une fois de plus qu'un roi n'est pas d'une essence plus divine qu'un vagabond. Lorsque vous ne savez pas que vous êtes en présence d'un roi, il vous paraît un homme comme tous les autres. Mais proclamez son rang, et sa vue seule vous coupera le souffle ! Je pense que nous sommes tous des fous. Mais il n'y a rien à faire : nous sommes nés ainsi.
Commenter  J’apprécie          80
Pour vraies qu’elles soient, il importe peu. Ce sont des calomnies dès lors qu’on les prononce contre un roi.
Commenter  J’apprécie          80
Mark Twain
Quand on a pour seul outil un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous.

[cité par Jean-Claude Guillebaud_"Comment je suis redevenu chrétien"]
Commenter  J’apprécie          80
Ils ne savaient que c'était impossible alors ils l'ont fait
Commenter  J’apprécie          81
Il y a plus de mérite à réussir quelque chose à travers des difficultés qu’on a créées soi-même, quand les gens ont été complètement incapables de vous les imposer.
Commenter  J’apprécie          80
Les rois devraient faire eux-mêmes l'expérience de leurs lois; ils apprendraient ainsi à avoir pitié de leurs peuples.
Commenter  J’apprécie          80
Il fit alors cette découverte : que promettre de ne pas fair une choses le plus sûr moyen au monde pour avoir envie de la faire.
Commenter  J’apprécie          80
Il y avait seize belles jeunes filles dans la salle, écrivant sur des registres, et sept jeunes clercs favorisés, qui leur montraient comment on fait. Les jeunes filles souriaient, la tête penchée vers les commis, et les commis souriaient aux jeunes filles, et tous paraissaient aussi joyeux qu'une cloche de mariage. Deux ou trois commis, en train de lire les journaux, me regardèrent plutôt fraîchement, mais continuèrent leur lecture, et personne ne dit mot. D'ailleurs j'avais eu le temps de m'habituer à ces accueils cordiaux de la part des moindres surnuméraires, depuis le premier jour où je pénétrai dans le premier bureau de la division des conserves de bœuf, jusqu'au jour où je sortis du dernier bureau de la division des comptes perdus.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a rien de plus lamentable qu'une foule ; et une armée, c'est aussi une foule ; le courage n'est pas dans les cœurs, mais vient du nombre et des officiers. Mais une foule sans un homme à sa tête, c'est encore pire.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant qu'elle y était, elle en a profité pour me dire tout ce qu'elle savait sur le paradis ; un endroit où les gens, à ce qu'il parait, n'ont rien d'autre à faire que de se balader avec une harpe et de chanter jusqu'à la fin des temps.
Ca ne me plaisait guère, mais j'en ai rien dit à Miss Watson ; je lui ai demandé si elle pensait que Tom Sawyer irait, lui au paradis. Et quand elle m'a répliqué que non, qu'il irait surement pas, j'ai été bien content, parce que j'avais pas envie qu'on soit séparés.

.......................


- Qu'est ce que c'est la rançon ?
- j'en sais rien. Mais c'est ce qu'on fait. J'ai vu ça dans les livres ; ce qui fait qu'il faut qu'on fasse pareil.
- Mais comment veux tu qu'on le fasse si on sait pas ce que c'est ?
-Zut à la fin ! Il faut qu'on le fasse. Puisque je te dis que c'est dans les livres !



Commenter  J’apprécie          80
Mark Twain
Quand vos amis commencent à vous flatter sur votre apparence "jeunes", c'est un signe certain que vous vieillissez!
Commenter  J’apprécie          80
Mark Twain
Si vous dites la vérité, vous n'avez rien à vous souvenir.
Commenter  J’apprécie          80
En général, les brigands sont des gens bien plus distingués que les pirates. Dans la plupart des pays ce sont tous des aristocrates, des ducs, des...enfin, des types dans ce goût là
Commenter  J’apprécie          80
Ce jeu singulier, si coûteux, si ruineux, si stupide, s'appelle "politique", qui ne diffère du crétinisme que par l'orthographe. (p.35)
Commenter  J’apprécie          80
Il en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d'être des pirates et, pour changer, devenir des Indiens. Cette idée leur plut: en un instant ils se déshabillèrent et se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps. S'étant ainsi promus au rang de chefs, il se précipitèrent à travers bois pour effectuer l'attaque d'un campement anglais. Puis, jouant le rôle de tribus ennemies, ils se ruèrent les uns contre les autres avec des cris de guerre épouvantables, s'entre-tuèrent et se scalpèrent mutuellement des centaines de fois. Cette journée de carnage leur laissa un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          70
Bref, trois ou quatre mois ont passé, et on s'est trouvé au cœur de l'hiver. J'avais été à l'école presque tout le temps, et j'avais appris à lire et un peu à écrire, et je pouvais réciter la table de multiplication jusqu'à six fois sept, trente-cinq. Et je crois que, même si j'étais resté à l'école jusqu'à la fin de mes jours, je serai jamais aller plus loin. Les mathématiques, c'est pas mon fort.
Commenter  J’apprécie          72
-- Tiens ta langue, femme!
Commenter  J’apprécie          71
- Nous irons nous promener ensemble et je le laisserai seul sur la route une seconde pendant laquelle il ne verra pas ce que je ferai : le meilleur moyen d’égarer un policier est de le conserver auprès de soi quand on prépare un coup. Oui, c’est bien le plus sûr, je l’emmènerai avec moi.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Twain Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}