AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Twain (649)


«  Être investi de pleins pouvoirs est une belle chose certes, mais régner avec le consentement des gens qui vous regardent est plus merveilleux encore. » Mark Twain.
Commenter  J’apprécie          130
Nous chassons la mouche sans remords, ainsi que la puce, le rat, le serpent, le germe infectieux, et un millier d'autres créatures qu'Il [Dieu] a déclarées bonnes et dont Il était satisfait et que nous louons haut et fort, en paroles, avant de les chasser, de les harceler et de pernicieusement les détruire en masse.
Manifestation ceci n'est ni bien, ni sage, ni juste. Cela fait proliférer les faux-semblants et le mensonge.
Commenter  J’apprécie          130
Mark Twain
On n'a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l'animosité, les appels à rendre des comptes. On a que le temps pour aimer et pas un instant de plus, pour ainsi dire, que pour ça.
Commenter  J’apprécie          130
- Pauvre petit ! Se dit-il, plus je descends, plus il me fait monter ! Hier je n'étais qu'une ombre de chevalier dans le royaume des ombres et des rêves, me voilà maintenant l'ombre d'un comte ! J'avance vite ! Je n'ai que des ombres d'ailes, mais elles me portent loin ! Si cela continue, je serai bientôt, comme un arbre de mai, couvert de clinquant, de simulacres d'honneur ! c'est égal, je les apprécie plus que des dignités ces titres fantastiques, car je les dois à l'amitié et à la reconnaissance. Mieux vaut une couronne de comte pour rire qu'on n'a point quémandée, et qu'on reçoit d'un pauvre enfant en démence, mais pur de tout vice, qu'un vrai blason acheté au prix de la servilité et de la honte !
Commenter  J’apprécie          130
Ils se remirent à marcher sans but, au hasard, puisqu'il ne leur restait rien d'autre à faire . Un moment l'espérance parut renaître, sans raison, simplement parce que l'espoir est chose naturelle chez les êtres humains tant qu'il n'a pas été émoussé par l'âge et l'expérience.
Commenter  J’apprécie          130
« Le pauvre malheureux était mort de faim. Pas très loin, une stalagmite avait lentement poussé sur le sol rocheux depuis des siècles, à partir des gouttes d’eau qui tombaient d’une stalactite au-dessus. Le captif avait brisé la stalagmite et sur cette souche il avait posé une pierre qu’il avait creusée afin de recueillir la goutte précieuse qui tombait toutes les trois minutes avec la régularité monotone d’un mécanisme d’horloge - une cuillère à dessert toutes les vingt-quatre heures. Cette goutte tombait déjà quand les pyramides furent construites; au moment de la chute de Troie; quand les fondations de Rome furent creusées; quand le Christ fut crucifié; quand le Conquérant établit l’Empire Britannique; quand Christophe Colomb hissa les voiles; quand le massacre de Lexington était encore une « nouvelle fraîche » en 1775. Elle tombe encore aujourd’hui; elle tombera encore quand toutes ces choses auront sombré dans le crépuscule de l’histoire, puis dans le soir de la tradition pour finir avalées dans la nuit de l’oubli. » (Éditions Tristram, 2008, p. 279)
Commenter  J’apprécie          120
- Répondez à monsieur le juge, Thomas, n'ayez pas peur.
De rouge, Tom devint cramoisi.
- Allons, vous me le direz bien à moi, dit la dame. Les deux premiers disciples étaient...
- David et Goliath.
Commenter  J’apprécie          120
Mark Twain
-Mon pauvre enfant ! Ce sont tes lectures, tes maudites lectures, qui t'ont fait perdre la tête ! Je t'ai pourtant supplié maintes fois de les abandonner !
Mark Twain/Le prince et le pauvre
Commenter  J’apprécie          120
"Mary découvrit cependant que le crime ne pouvait pas tuer l'amour. Elle aimait encore Gregory -avec une passion qui ne diminuait pas. Mais elle ne l'épouserait jamais."
Commenter  J’apprécie          120
Il y a, dans l'existence de tout jeune Américain bien constitué, un moment où il éprouve une envie irrésistible de déterrer un trésor.
Commenter  J’apprécie          122
Mark Twain
Never tell the truth to people
who are not worthy of it.
Commenter  J’apprécie          120
Il exhiba ses fragments révélateurs et les rangea sur une feuille de carton étalée sur ses genoux. Toute la salle retenait sa respiration et écoutait.
- Nous possédons la longitude et la latitude avec la correction des variations magnétiques et nous connaissons ainsi le lieu exact du drame. Nous avons l'altitude, la température et l'état hygrométrique du lieu ; ces renseignements sont pour nous des plus précieux, puisqu'ils nous permettent d'estimer avec précision le degré de l'influence que ces conditions spéciales ont pu exercer sur l'humeur et la disposition d'esprit de l'assassin à cette heure de la nuit.
(Brouhaha d'admiration, réflexions chuchotées. Par saint Georges, quelle profondeur d'esprit !)
Commenter  J’apprécie          120
Le samedi était venu. La nature entière resplendissait de fraîcheur et débordait de vie. Les coeurs étaient en fête et toute la jeunesse avait envie de chanter. Les visages s'épanouissaient, tout le monde marchait d'un pas léger. Les caroubiers en fleur embaumaient l'air.
Commenter  J’apprécie          110
La nouvelle créature dit que son nom est Ève. C’est bien : je n’y vois aucune objection. Elle dit que ce nom sert à l’appeler, quand j’ai besoin d’elle. Je lui réponds que dans ce cas c’est du « superflu » . Cette parole semble me rehausser dans son esprit ; évidemment, c’est un joli mot, un « mot à effet », qui pourra se replacer à l’occasion. La nouvelle créature dit qu’elle n’est pas une « Chose », mais une « Personne » . Ceci me paraît douteux ; mais du reste, cela m’est égal. Ce qu’elle peut être m’importerait peu, si seulement elle voulait me laisser la paix et rester tranquille.
Commenter  J’apprécie          110
Il lui fallait apprendre des leçons, aller à l'église, surveiller son langage au point que sa conversation perdait tout sa saveur. De quelque côté qu'il se tournât, il se heurtait aux barreaux de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          110
Un homme de mon genre est, cela va sans dire, doué d'un rare esprit combatif ...
Commenter  J’apprécie          110
Il avait découvert à son insu une importante loi de l’activité humaine - à savoir que, pour qu’un homme ou un garçon désire quelque chose, il suffit de rendre la chose difficile à atteindre. (p. 26, Éditions Tristram, 2008)
Commenter  J’apprécie          110
« Tu lâcheras cette école, entends-tu ? Élever un enfant pour qu’il rougisse de son père ! »
Commenter  J’apprécie          110
Les garçons se rhabillèrent, dissimulèrent leur attirail et partirent en se plaignant du fait qu'il n'y avait plus de hors-la-loi et en se demandant ce que la civilisation moderne pouvait offrir pour compenser cette perte. Ils annoncèrent qu'ils préféreraient être un hors-la-loi pendant un an dans la forêt de Sherwood que président des Etats-Unis à jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Rien n'est jamais au repos - bois, fer, eau, tout est vivant, tout s'emporte, siffle, tournoie jour et nuit, nuit et jour, rien n'est mort, il n'y a rien de semblable à la mort, tout est plein d'une vie énorme et hirsute.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Twain Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}