Penguin Classics (22/02/2018)
4.83/5   6 notes
This landmark missive from one of the greatest activists in history calls for direct, non-violent resistance in the fight against racism, and reflects on the healing power of love.
Que lire après Letter From Birmingham JailVoir plus
De Martin Luther King, on connaît surtout en France son discours « I Have a Dream ». Mais sa « Lettre de la prison de Birmingham » est considérée elle aussi comme un texte majeur aux États-Unis. Écrite en 1963, depuis sa cellule en Alabama, il s'agit d'une réponse à une lettre ouverte de pasteurs blancs qui lui reprochaient les actions en faveur de l'égalité des Noirs qui avaient causé son incarcération.

C'est en fait une sorte de discours de la méthode de la lutte non-violente pour les droits civiques, où l'auteur démontre avec clarté la légitimité et l'urgence de son combat, et démontre l'inanité de tous ceux qui, au nom de la prudence, de la morale, etc., défendent un statu quo qu'ils savent injuste. Il porte ce débat sur le plan intellectuel car, comme le montre l'exemple de Socrate, atteindre à la sagesse et à la vraie connaissance nécessite une contradiction virulente des préjugés antérieurs. Ce débat a bien sûr aussi une dimension politique : les Founding Fathers étaient des révolutionnaires.
Mais ce qui frappe surtout, c'est combien est prégnante la dimension religieuse de ce combat pour l'égalité : ce refus du statu quo trouve bien sûr des modèles en Jésus, qui défie les autorités hébraïques et romaines, et en Luther (comment un « protestant » pourrait-il s'opposer à de légitimes « protestations » ?) ; on ne peut donc être chrétien et conservateur. Mais l'action non-violente elle-même est, de façon inhérente, associée à une démarche spirituelle, et ne peut être entamée qu'après un travail de « self-purification ». Et l'on saisit mieux en effet le travail sur soi que nécessite l'acceptation par ces militants de subir d'épouvantables violences sans y répondre, presque instinctivement, par la violence.

C'est donc à la fois une démonstration rigoureuse et un appel pressant à l'action, à la justice et à la fraternité.

Le sermon qui suit cette lettre dans mon édition, « The Three Dimensions of a Complete Life », développe un propos bien plus convenu, destiné à sa congrégation, mais qui montre comment King sait s'adapter à son auditoire, en développant une éloquence simple, avec des exemples parlants, et non dénuée d'humour.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Letter From Birmingham Gail ?
"Pour être honnête, c'est tout d'abord cette collection Penguin Modern qui m'a attirée. Elle propose de nombreux textes courts très intéressants à un tout petit prix. de quoi faire mon bonheur. Après avoir bien étudié les différents titres, j'ai finalement opté pour celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'ouvrage nous propose deux textes. le premier est une lettre que Luther King a écrite en prison pour répondre à des accusations et le second est l'un de ses sermons, sur le sens de la vie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je n'avais jamais lu les mots de Martin Luther King et je suis soufflée par tant de justesse, d'érudition et de sérénité, même pour parler des sujets les plus graves, des souffrances les plus profondes. C'est percutant sans jamais être agressif. Je suis admirative du talent de cet homme, honnête et droit, et je comprends à quel point il a pu faire peur. Je conseille cet ouvrage les yeux fermés à absolument tout le monde. Les deux textes sont très différents, et servent un propos différent, et je pense que ceux qui sont hermétiques à la religion auront sûrement des réticences à lire le second et pourtant, il est si beau et exprime si bien le sens de la vie, que vous auriez tort de vous en priver, quoi que vous pensiez de Dieu ou de son existence..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un beau coup de coeur qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur cette collection mais aussi bien sûr sur Martin Luther King, Jr et sa cause."
Lien : http://booksaremywonderland...

I have earnestly opposed violent tension, but there is a type of constructive, nonviolent tension which is necessary for growth. Just as Socrates felt that it was necessary to create a tension in the mind so that individuals could rise from the bondage of myths and half-truths to the unfettered realm of creative analysis and objective appraisal, so must we see the need for nonviolent gadflies to create the kind of tension in society that will help men rise from the dark depths of prejudice and racism to the majestic heights of understanding and brotherhood.
Injustice anywhere is a threat to justice everywhere. We are caught in an inescapable network of mutuality, tied in a single garment of destiny.
Lamentably, it is an historical fact that privileged groups seldom give up their privileges voluntarily. Individuals may see the moral light and voluntarily give up their unjust posture; but, as Reinhold Niebuhr has reminded us, groups tend to be more immoral than individuals.

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture