Presses du Châtelet (14/03/2018)
4.67/5   3 notes
« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. »

Il avait une foi profonde en une présence divine aimante, unissant tous les êtres. Le pasteur Martin Luther King Jr, père de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, aura égrené sa vie durant de nombreuses paroles de sagesse.
Rassemblant extraits de discours, de sermons et d’écrits du chantre de la non-violence, ce livre montre l’éloquenc... >Voir plus
Que lire après Les mots de Martin Luther KingVoir plus
On parle forcément beaucoup de Martin Luther King en cette année 2018 puisqu'il a été assassiné il y a tout juste cinquante ans.
Pour lui rendre hommage un essai "Les mots de Martin Luther King" paru aux éditions de la presse du Chatelet rassemble extraits de discours, de sermons et d'écrits du chantre de la non-violence, ce livre montre l'éloquence et la puissance des mots du héros de la lutte pour l'égalité interraciale.

"I have a dream", chef d'oeuvre de ces discours y est évidemment présent en bonne place.

Prononcé le 28 août 1963, à l'occasion du centenaire de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.

Car des discours, King en a fait des centaines. Pasteur, prêcheur, pétri de culture religieuse et classique, il se sait grand orateur. Mais les gens le connaissent surtout comme activiste. Et ce discours-là prononcé devant 250 000 personnes est le grand rendez-vous de Luther King avec l'Histoire.

"Tous les enfants de Dieu, Noirs, Blancs, Juifs, Protestants, Catholiques, seront capables de se tenir la main et chanter ensemble : Libre enfin ! Libre enfin ! Merci Dieu tout puissant, nous sommes libres enfin !"

Cet essai nous permet de comprendre à quel point Luther King maitrise les règles rhétoriques, dans son ensemble : structure cohérente, message fort, présence et équilibre entre le logos, l'ethos et le pathos. Et de l'espoir, un espoir qui aura été malheureusement brisé ce funeste jour du 4 avril 1968!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MASS CRITIQUE JUIN 2018 « Les mots de Martin Luther King ».
Ce livre est composé d'une préface, de citations et d'une chronologie.

La préface est signée par la femme de Martin Luther King. Elle décrit la personnalité de son mari, un homme altruiste, engagé dans la lutte non violente. Elle raconte aussi le combat contre la ségrégation raciale qui a eu lieu dans les années 50 et 60, d'abord à Montgomery, puis l'ampleur nationale et internationale que cette lutte a prise.
L'ouvrage constitue un ensemble de citations tirées des livres, des discours et des articles de Martin Luther King. Elles sont rangées en 7 thèmes (dont « le racisme » et « la non-violence »). de plus, 2 extraits de discours (dont le célèbre « J'ai fait un rêve ») sont retranscrits. L'ouvrage se termine par la chronologie des événements marquants de la vie de cet homme.

J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre qui m'a fait découvrir un personnage charismatique que je ne connaissais qu'au travers de son célèbre : « I have a dream ». Cet homme engagé défendait des valeurs morales légitimes (amour, vérite, courage) et prônait la non-violence. J'ai commencé à mettre en ligne des citations du livre, mais je me suis arrêtée parce qu'en fait chaque citation aurait sa place sur Babélio ;-). D'ailleurs, on ne lit pas cet ouvrage de façon linéaire, car chaque citation mérite qu'on s'y arrête quelques minutes pour prendre le temps d'y réfléchir, de se questionner, de se positionner, de voir en quoi elle peut nous impacter.

Cet ouvrage s'adresse à tous les âges. D'ailleurs, en tant que professeur documentaliste, j'en ferai la promotion dans mon établissement, autant auprès des élèves que des professeurs (histoire-géographie, EMC, philo) qui pourront en tirer de quoi faire réfléchir leurs élèves…

Vraiment, ce livre est une très belle découverte. Merci à Babélio, parce que j'avais coché ce livre surtout par curiosité envers cet homme, mais n'étant pas fan d'histoire, je n'aurai pas pris la peine de découvrir ce livre autrement.

Je recommande donc.
Absolument magnifique ! grandiose ! Tout le monde devrait avoir ce livre sur sa table de chevet pour, de temps en temps, relire des extraits. Les discours sont d'une puissance, d'un amour, d'une grandeur qui laissent sans voix.
Martin Luther King fait partie de ces figures de l'Histoire dont tout le monde doit se rappeler afin que notre civilisation avance ensemble dans la paix et la construction.
Nous ne vivons peut-être plus la ségrégation telle qu'elle existait mais on vit toujours dans un monde de violences et cet homme, comme sa famille, est un modèle.
Merci Babelio et les Presses du Châtelet pour cette lecture mémorable.

Je fais un rêve moi aussi, celui d’un grand discours qui redonne force, détermination et vision au combattants des printemps arabes. Celui d'un grand discours qui redonne espoir, envie et confiance aux Européens, aux Français en particulier. Notre prévention cartésienne contre la rhétorique, notre laïcité, nos références culturelles et le changement d’époque appelleraient d’autres mots que celles de Martin Luther King. Mais si nous ne voulons nous payer de mots, nous avons tous besoin de discours mobilisateurs. À toutes les époques et en tous lieux.
L'un des grands problèmes de l'humanité est que nous souffrons d'une pauvreté de l'esprit qui contraste vivement avec notre richesse technique et scientifique. Plus nous sommes devenus riches matériellement, plus nous nous sommes appauvris moralement et spirituellement.
Nous devons oeuvrer sans relâche et avec passion à relier les rives du progrès scientifique et du progrès moral.
"Martin a toujours été partisan d'une action positive, constructive. Où qu'ils sévissent, les trois fléaux que sont la pauvreté, le racisme et la guerre n'ont cessé de le tourmenter. Il a consacré sa vie à l'ambition de les annihiler. En allant chercher au plus profond de nous, et en sollicitant la force transcendante de l'amour, nous devrions être en mesure de détruire ces fléaux. L'amour, la vérité et le courage de faire ce qui est juste seront nos balises sur ce chemin de toute une vie."
Préface, par la femme de Martin Luther King.
Les principes moraux ont perdu leur singularité. Pour l'homme d'aujourd'hui, le bien absolu et le mal absolu dépendent de ce que fait la majorité. Le bien et le mal dépendent des goûts et des couleurs, ou des habitudes de telle ou telle communauté.

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture