AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary E. Pearson (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Connaissez-vous cette sensation d’avoir apprécié la lecture d’un bouquin que vous savez porteur de défaut ?

Et bien c’est tout à fait ce qu’il s’est passé avec ce titre. J’avais été déçue par la seconde saga de l’autrice qui se déroule dans le même univers. Oui, j’ai bien dit seconde car la logique de l’éditeur français a fait qu’ils ont publié le spin-off avant la saga originale... Bref, j’avais bien aimé Dance of Thieves mais j’en attendais tellement qu’il n’a jamais su répondre totalement à mes attentes.

Celles-ci étaient donc moins hautes avec la saga « originale » car j’avais eu un aperçu de la manière dont l’autrice aimait construire ses personnages et leurs relations. A savoir, un schéma simpliste, mais efficace, qui ne laisse pas grande place à l’originalité.

Ainsi, j’ai conscience que les personnages sont ce qu’il y a de plus courant dans le genre « Romantasy »(à savoir de la romance dans un univers de fantasy) mais, cette fois-ci je me suis attachée à eux. J’ai bien aimé Lia et je l’ai prise pour ce qu’elle était, c’est-à-dire une jeune fille de 17 ans qui ne connaît pas grand-chose à la vie mais qui cherche à s’émanciper de son statut de princesse suite à un mariage arrangé. Tout en rêvant sans cesse au grand amour. Et c’est ce dernier point qui fera lever au ciel les yeux de certains. Mais, comme je l’ai dit, ce n’est pas quelque chose qui me dérange car après tout c’est une jeune fille de 17 ans et elle a le droit de rêver à sa première grande histoire d’amour. Non, moi ce qui a tendance à m’agacer, ce sont ceux qui sont a priori des badass qui ne laissent aucune place au sentiment mais qui tombe en pâmoison devant le/la première/e venu/e (Coucou Kaden!). Et c’était cet élément qui m’avait un peu gênée dans Dance of Thieves.

Mais revenons-en à la critique de ce premier tome de saga. Comme indiqué j’ai bien aimé les personnages. Tout comme l’intrigue proposée même si je déplore le manque de construction de l’univers dans lequel se déroule l’histoire. En effet, la grosse première moitié du roman est consacrée à la nouvelle vie de Lia et l’autrice nous donne très peu d’indications quant à la spécificité de son univers. On sait que des Premières Filles ont un don et que Lia est susceptible de le posséder mais on ne sait pas trop, dans un premier temps, quelles sont les caractéristiques de ce dernier et de la magie qui semble exister dans cet univers. Il me semble que j’avais déjà reproché ce manque de contextualisation dans Dance of thieves mais je l’avais mis sur le dos de l’étiquette « saga spin-off  qui n’a pas besoin de détailler son univers car cela a déjà été fait dans la saga principale ». je me suis donc trompé car j’ai retrouvé ce même défaut dans ce premier tome qui sert d’introduction à l’univers tout entier.

Cependant les choses se décantent par la suite. On peut ainsi déceler dans le dernier tiers du roman les caractéristiques de l’univers créé par l’autrice qui, comme les personnages, n’est certes pas très original (car il s’agit du combo complots/rivalités/pouvoirs magiques) mais qui a le mérite d’être efficace.

Enfin, dernier point souligné, c’est le manque de suspens existant quant à la véritable identité des personnages masculins du roman. Pas à cause de la manière dont l’autrice a fait les choses mais à cause du choix éditorial de la Martinière.

Ayant lu « Dance of thieves », je savais qui était qui alors que le roman ne livre la clé de l’énigme qu’à la seconde partie du récit. Ainsi, je vous conseille vivement de lire la saga « Kiss of deception » avant Dance Of Thieves sans quoi « le premier » peut perdre en intérêt quant à ce pan de l’intrigue qui domine largement la première partie du livre. En effet, le côté page turner de l'histoire et le plaisir que l’on peut prendre à élaborer des théories seront absents si vous lisez les romans dans l’ordre de publication décidé par l’éditeur…



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce premier tome de saga. Je découvrirai la suite avec plaisir même si j’ai pleinement conscience qu’il y a mieux dans le même genre. C’est le paradoxe de certains titres, vous vous rendez compte de leurs faiblesses et pourtant cela n’entache en rien votre lecture. Honnêtement, j’aime plutôt bien quand cela se passe comme ça !
Commenter  J’apprécie          60
The Remnant Chronicles, tome 2 : The heart ..

✨ Et si tout avait déjà été prédit ? ✨

🍇 Nous retrouvons Lia et Rafe dans le pays de leur ennemi. Pour survivre ils vont devoirs jouer un jeu dangereux tout en espérant que des secours arrivent…

Ce deuxième tome est tellement palpitant !! Lia se sent parfois mal de devoir mentir à Kaden qui a essayé de la protéger malgré la trahison. Et personnellement, je l’aime encore beaucoup. Une fois qu’on apprend à le connaitre, on devine pourquoi il en ait venu à trahir Lia… De l’autre on a Rafe qui est vraiment très attachant ! Il est bon prince et j’avoue qu’il me plaît beaucoup. Mais ce tome ne se contente pas de reprendre les personnages qu’on connaissait déjà ! En effet, on rencontre ici beaucoup de personnes attachantes que ce soient des enfants que des adultes plus torturés… Le Komizar est quant à lui très compliqué à cerner et détestable à souhait ! Comme d’habitude l’auteure aime nous torturer en nous laissant sur une fin plus que surprenante ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite car cette série fantastique est vraiment géniale !

.

❤️🍇 Ma note : 19/20 Un doux mélange de fantastique, romance et trahison qui nous font entrer dans récit plein de surprise ! 🍇❤️

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..



Alors j'en ai pensé quoi ?

Et beh c'était plutôt sympa !

J'ai passé un bon moment de lecture, divertissant et bien écrit.

Le récit commence tout de suite. On fait la connaissance de la princesse Lia qui va fuir son royaume et surtout son mariage forcé pour être enfin libre. Mais c'est sans compter sur le prince qu'elle a éconduit et l'assassin qui a été lancé à ses trousses... Tous les trois vont se retrouver et une bonne partie du roman va tourner autour de ce scénario. On ne va pas savoir qui est qui et ce pan de l'histoire était vachement chouette !

Je me suis totalement faite avoir. J'étais certaine d'avoir compris qui était l'assassin et je n'ai pas vu venir les révélations que l'auteure instaure au fil du récit et ça c'est toujours chouette.





Mais j'ai trouvé que ça restait un peu plat. Il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome. C'est très introductif à mon sens.

C'est sympa, ça se lit bien mais ça manque de rebondissements et surtout d'un peu de rythme pour que je sois à fond. Il n'y a pas la tension et l'atmosphère oppressante que j'attendais.

On suit leur quotidien, on les voit tous les trois faire connaissance, et on apprend les dangers qui poursuivent Lia mais on en reste là pour ce premier tome et c'est un peu dommage que ce soit aussi introductif.



En bref, une lecture plutôt sympa qui se dévore mais qui reste flou et qui introduit surtout les enjeux du tome suivant !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

J'avais très envie de découvrir ce titre et j'ai pu le recevoir grâce à Babelio ! Je trouve la couverture vraiment très belle et intrigante, ce qui m'a donné l'envie de le lire MAIS pourquoi avoir gardé les titres anglais ??? "The remnant chronicles", titre de la série, n'est pas vraiment transparent, et "The kiss of déception" est carrément un faux ami ! "deception" voulant dire "tromperie", ce qui correspond bien mieux à l'histoire ! (j'ai dû chercher parce que je ne comprenais pas ce titre).



Mise à part cela, c'est un roman que j'ai adoré ! Je me suis tout de suite laissée prendre dans cette romance qui met en scène un triangle amoureux. Il y a Lia, pour commencer, la princesse héroïne qui décide de s'enfuir le jour de son mariage, avec Pauline, sa dame de compagnie/domestique. Lia vit dans un monde où intrigues politiques sont au cœur du pouvoir et permettent d'éviter les guerres. Les "premières filles" sont promises aux fils des seigneurs locaux afin de fortifier les alliances, rien de bien original. Mais Lia ne veut pas épouser un prince (qu'elle imagine vieux) et qu'elle n'a jamais rencontré. Alors elle fuit, déclenchant guerres et nouvelles intrigues politiques.



Rapidement, elle arrive avec Pauline dans un village au fin fond du royaume où elle espère trouver une vie "normale" comme serveuse dans une auberge. Lia rêve de tomber amoureuse, et ça tombe bien car deux beaux jeunes hommes, Rafe et Kaden arrivent au village et s'installent à l'auberge. Lia est sous le charme...



Mais le lecteur sait qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Même si on ne sait pas qui est qui, on sait tout de même que l'un est le Prince éconduit, intrigué par la fuite de la princesse et par son courage, lui qui aurait aimé faire la même chose. L'autre est un assassin, tueur à gages envoyé pour la tuer. Mais les deux hommes vont rapidement tomber eux-aussi sous le charme de Lia.



Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. Il y a différentes intrigues secondaires qui permettent d'étoffer le récit, avec des personnages secondaires qui ont leur propre vie (Pauline, le frère de Lia...). Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si rapidement, j'ai vraiment été prise dans la romance. Le fait de ne pas savoir qui de Rafe et de Kaden est le prince ou l'assassin est assez ingénieux, et j'ai découvert la vérité assez tard donc ça permet de garder du suspens. A la fin il se passe vraiment beaucoup de choses et on a hâte de découvrir le prochain tome !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions La Martinière ainsi que les équipe de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

N'ayant pas encore lu Dance of Thieves (mais ça ne saurait tarder), j'étais vraiment impatiente de découvrir cet univers.



Mais avant, de quoi ça parle ? Dans ce livre, on suit les aventures de Lia, princesse et héritière de la maison Morrighan, qui fuit un mariage arrangé en quête de liberté. Mais deux hommes se lancent à sa recherche : le prince éconduit, et un assassin bien décidé à venger son affront. Ces trois personnages vont évoluer ensemble sans connaitre l'identité et les motivations de l'autre, ce qui donne lieu à de nombreuses situations cocasses.



Tout d'abord, parlons de l'univers en général : j'ai vraiment adoré ce monde fantasy, qui est riche sans être trop dense en informations. On s'imprègne facilement de l'ambiance et de la culture des populations, sans devoir lire de longs pavés d'explications. Tout est présenté de façon fluide et simple, sans prise de tête.



Quant aux personnages, j'ai vraiment adoré les trois personnages principaux. Lia m'a beaucoup fait penser à Merida (dans Rebelle), une fille courageuse et fuyant la futilité de la noblesse pour préférer une vie de pérégrination et de liberté. Son fort caractère cache cependant de nombreuses faiblesses, notamment son attachement important pour ses frères et ses amis, ce qui la met parfois en danger. Rafe et Kaden sont eux aussi vraiment bien développés. J'ai adoré découvrir l'ambigüité de leur relation (car rappelons-le, leurs motivations sont bien différentes) et l'évolution de leurs sentiments vis à vis de la princesse. Leur caractère bien spécifique à chacun les rend très attachants, même si j'ai eu une préférence pour Rafe dès le début (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !).



Les autres protagonistes qui gravitent autour du trio, notamment Pauline, sont eux aussi bien travaillés. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ses sentiments et son histoire. Elle aussi cache une fragilité touchante. Les autres sont plus secondaires et je ne saurais me faire une opinion tranchée sur eux.



Pour ce qui est de l'intrigue, certaines parties sont assez contemplatives : on suit l'installation de Lia et Pauline dans leur nouvelle vie, mais il ne se passe pas non plus grand chose. Je dirais que c'est vers le dernier tiers que tout s'est emballé, notamment à cause d'un retournement de situation impromptu mais vraiment incroyablement bien amené. J'avoue avoir été vraiment surprise et, après quelques vérifications dans les chapitres précédents, j'ai réalisé que j'étais tombée dans un piège vraiment bien caché !



Pour conclure, nul doute que ce roman promet une suite intéressante que j'ai hâte de découvrir ! Et si vous n'avez pas lu Dance of Thieves, aucun souci, ce livre est un prequel, donc vous n'aurez aucun spoil :)
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Gros coup de cœur pour le premier opus de la nouvelle série de Mary E. Pearson, sortie en France.



Je savais qu'il y avait de grandes chances que j'aime ma lecture. Après tout, j'avais adoré Dance of thieves mais j'avoue que je n'en espérais pas tant. D'ailleurs c'était même plutôt mal parti car le roman partage sa narration avec ses trois personnages principaux. J'avoue, je n'aime pas les plans à trois...en toutes circonstances et la narration n'évite pas ce principe.



Pourquoi en littérature ? Il y a toujours un personnage qui semble artificiel...la troisième roue du carosse littéraire, si on veut.





Tout d'abord je vous parle de ce qui m'a plu. Le cadre du roman : les paysages, les coutumes, les habitants et leurs floklores. Les personnages font échos à cela comme si ils étaient un prolongement mais aussi une trace d'une histoire oubliée. On sent tout du long qu'une partie de l'histoire a été effacée. Un des objectifs du livre est de le mettre en lumière...mais pas trop ; ce serait trop facile. On est donc à la merci du déroulé de l'histoire pour que les mystères soient levées. C'est très bien distillé et c'est très rageant pour le lecteur...





Car oui, il y a énormément de mystère et cela enrichit la substance du récit.





Cependant ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont nos trois protagoniqtes :Kade, Rafe et Lia. Je vous disais plus haut que je n'aimais pas les couples à trois. Cela n'a pas changé mais l'auteur ne s'en sert pas comme d'un triangle amoureux. NON, non, non...





Ce tryptique narratif est la raison même de ce roman. L'élément clé du suspense. Je dois dire que j'ai été bluffé par la construction du récit qui est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Ainsi on a une princesse, un assassin et un prince. Les deux hommes pourchassent la jeune femme pour des raisons différentes mais l'auteure prend un malin plaisir à nous tromper si bien qu'on ne sait pas qui est l'assassin et qui le prince. Le narrateur parle mais qui est-il vraiment ? Mary E. Pearson ne nous le dira qu'à la toute fin du roman.





On sait seulement que dans un cas comme dans l'autre leur relation avec Lia est un mensonge et annonciatrice d'un future drame.



C'est extrêment bien fichue parce qu'il n'y a pas de bonnes alternatives. Tous les dés annoncent un dénouement néfaste.





C'est donc avec jubilation qu'on voit l'histoire se dérouler et on retient son souffle au moment du dénouement avant de repartir en apnée sur un deuxième tome qui a l'air tout aussi tendu et nerveux.





Bref moi qui aime la romance, le suspense et la fantasy, je ne pouvais que tomber soous le charme de cette série géniale qui m'a captivée avec ce premier et magistral premier tome.










Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Ce roman, je l'attendais depuis que j'avais découvert que Dance of thieves et Vow of thieves n'étaient que des spin-off de The Remnant Chronicles ! J'avais tellement aimé ces deux là que j'avais même essayé de le lire en anglais. Il faut connaître mon niveau déplorable pour comprendre la puissance de mon envie. Car oui, je fais partie de celles qui sont restées dans la kitchen avec Bryan hein !



Pourtant, à chaque fois que je désire ardemment lire un livre, dès que je l'ai en main, j'ai peur d'être déçue. Ainsi, The kiss of deception a vu plusieurs autres livres de ma PAL reçus après, passer avant ! Et puis, comme j'avais reçu deux Lumen, deux AMI, je me suis dit qu'il irait parfaitement au milieu. Et je me suis ré-ga-lée !!!



Or si vous relisez le résumé... c'est du classique de chez classique. Une princesse de 17 ans qui refuse un mariage arrangé avec le royaume voisin et qui s'enfuit. Le prince éconduit qui va la suivre pour comprendre cette fuite. Et un assassin mandaté par un troisième royaume qui ne veut pas de cette alliance possible.



Seulement voilà, Mary E. Pearson nous amène cela de façon géniale. La plupart du temps c'est Lia, la princesse la narratrice. De temps en temps on a un petit chapitre où la parole est donnée soit au prince, soit à l'assassin. On sait qu'ils sont l'un et l'autre les deux nouveaux jeunes gars arrivés en même temps au village où Lia refait sa vie. Mais jamais on ne sait lequel est qui et c'est rageant !

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

La narration de ce roman a su me captiver dès les premières ligne. Nous avons trois points de vue : celui de Lia, du prince et de l’assassin. Hormis la princesse on ne sait pas quel point de vue correspond à qui. L’identité des protagonistes principaux reste masquée. Cela permet de maintenir le suspense. Le tout est frustrant puisque l’on assite à la création des différents liens se créant entre tous ses personnages. L’alchimie est palpable, un léger triangle amoureux est présent mais il n’est absolument pas gênant. Celui sied parfaitement au scénario.



L’univers dans lequel on évolue est intéressant. J’ai envie d’en apprendre plus sur les différentes cultures et comprendre plus en détails les différents complots politiques évoqués. La place de la magie est très futile. Celle-ci est souvent citée, pourtant on ne sait pas comment elle fonctionne ! On découvre cela en même temps que la princesse qui découvre son histoire et les origines des peuples. Toutes ses aspects sont cultivés par la place de la religion dans le royaume. Faites bien attention aux textes sacrés : ils peuvent vous en apprendre beaucoup !



Les personnages sont intenses, les rôles de chacun et leurs histoires titillent ma curiosité. C’est assez simple : tout m’interroge et j’en veux tellement plus. J’ai envie de tout savoir, je sens que l’intrigue va monter en puissance ! J’ai terminé la lecture de ce roman avec la frustration ultime de ne pas avoir la suite sous la main !



C’est un roman qui parle de guerre, d’amour et d’amitié. Le scénario global, ce type de romance, c’est du déjà vu : mais ce schéma fonctionne systématiquement en Fantasy Young Adult.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          60
Dance of Thieves, tome 1

Après plusieurs mois à résister à la tentation d'acheter ce livre, dont je n'ai entendu que du bien, j'ai craqué !



Mary E. Pearson nous livre ici le premier tome d'une saga qui s'annonce magistrale, dont le premier tome, haletant, nous embarque immédiat dans un monde sans pitié, et en reconstruction après la chute "d'étoiles" détruisant tout il y a plusieurs années. Kazi, une habile voleuse, a réussi à se sortir du taudis dans lequel elle vivait pour entrer dans la garde d'élite de la reine. Elle a pour mission de capturer et de ramener un général responsable de nombreux crimes de guerre afin qu'il soit enfin jugé. Ce dernier a été repéré sur le territoire des Ballenger, une famille très ancienne dont la gouvernance de terres n'est pas reconnue par les autres nations. Alors qu'elle allait l'arrêter, Kazi se retrouve attachée avec Jase Ballenger, le nouveau "patrei" de la famille, et capturée par des trafiquants d'humain. Ils arrivent à s'échapper malgré la chaîne qui les relit, commence alors une péripétie a travers la nature sauvage pour rentrer chez eux, apprendre à se connaître, découvrir qui leur en veut et les intentions de chacun.



Entre Kazi et Jase se joue un véritable jeu de dupes. Ils se plaisent beaucoup mais les secrets qu'ils gardent et le manque de confiance qu'ils ont envers les autres sont autant de gouffres qui les séparent. J'ai beaucoup aimé cette relation et ces personnages ! De manière générale, les personnages de ce roman sont particulièrement bien travaillés, je me suis immédiatement attachée à eux. Pourtant, ils sont bien nombreux ! Je pense que Kazi est le personnage que j'ai préféré. Traumatisée par son enfance, elle est si touchante ! Pourtant, elle reste toujours droite et fière, c'est une femme forte. Parfois, on a l'impression que rien ne peut lui résister, alors que la fois d'après on la voit lutter contre ses traumatismes. Jase aussi est attachant, c'est un fin stratège, l'intelligence est sa plus grande force. Finalement, on se rend compte que tous les deux ne veulent que protéger les gens qu'ils aiment, au fond ils se ressemblent beaucoup.



Au début du livre, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à retenir autant de noms et encore moins qui ils étaient. À partir du moment où Kazi et Jase se rencontrent, les choses se sont arrangées et je n'ai pu lâcher ce roman.



L'univers correspond à de la fantasy. Mais les contes qui racontent comment la famille Bellanger s'est créée donnent l'impression qu'il s'agit plus d'un univers post-apocalyptique. J'imagine que cela sera plus abordé dans les prochains tomes !

De manière générale, ce roman est addictif. On est rapidement pris dans les différents conflits politiques et les mystères de la famille Ballenger. La plume de l'autrice est fluide pour un univers aussi fouillé, et les chapitres sont de plus en plus haletants jusqu'à l'apothéose, la fin du roman, alors que l'on croit que tout est fini.



J'ai passé un excellent moment avec ces personnages et cette histoire, je pense que je relierai ce tome avec plaisir avant la sortie du deuxièm. L'impatience est immense ! 😊
Commenter  J’apprécie          61
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Dans le cadre du challenge ‘je lis en VO‘ auquel je participe, j’ai décidé d’attaquer cette saga qui me faisait très envie depuis pas mal de temps. Avec son résumé, The Kiss Of Deception se montrait alléchant, malheureusement, et sans mauvais jeu de mot, ce fut une légère déception pour ma part.



Pourtant, les premiers chapitres m’ont très vite séduit. J’ai été saisi par l’univers moyenâgeux et médiéval présenté par Mary E. Pearson. Le monde imaginé est vraiment plaisant à découvrir et à parcourir. À cause de ces nombreux complots c’est une aventure assez hostile qui se dresse devant le lecteur. Cependant, là où le bat blesse reste qu’après ces premiers chapitres la majeure partie du roman évolue bien trop lentement. Ce manque cruel d’action m’a vraiment freiné dans ma lecture. Pourtant l’idée de départ était vraiment bonne et promettait de belles péripéties mais j’admets m’être souvent ennuyé. Seules les dernières parties ont réveillé quelque peu mon intérêt pour cette lecture. Je ne sais donc pas si je laisserai une seconde chance au prochain volet de cette saga.



Quant aux personnages, je les ai largement appréciés, dans l’ensemble. Le lecteur suivra principalement les pas de Lia, princesse du royaume de Morrighan, qui refuse d’épouser son futur mari qu’on lui a imposé, et qui décide alors de s’enfuir avec sa gouvernante, Pauline. J’ai adoré notre héroïne intrépide et pleine de dynamisme. L’imaginer vivre au sein du petit peuple, loin de ce qu’elle a connu jusqu’à présent, m’a vraiment plu. De plus, c’est avec plaisir que je me suis retrouvé à suivre trois points de vue différents. Ainsi, le lecteur fera la connaissance du prétendant de Lia, ainsi que celui de l’assassin engagé pour semer le trouble dans l’alliance des peuples. Étonnamment leur véritable identité n’est dévoilée que dans les dernières pages. Ce procédé offre un rendu inédit et intéressant. Jusqu’à la dernière minute j’ai eu le doute sur qui était qui. Surtout que leur personnalité est réellement travaillée, ainsi Mary E. Pearson se permet d’offrir un triangle amoureux qui aurait cependant, mérité un peu plus de punch.



En ce qui concerne la plume de l’auteure, lecture en version originale oblige, je dois reconnaître que j’ai rencontré bien plus de difficultés que par le passé. Je ne saurais dire si c’est à cause de l’univers assez complexe et particulier ou tout simplement du style de Mary E. Pearson, mais j’ai trouvé certaines parties assez longues et monotones à lire. Sans pour autant me déplaire, j’aurais voulu retrouver la fluidité de lecture que je pensais avoir acquise. Je reste cependant positif et ce constat me pousse encore plus à persévérer dans ce sens !



En résumé, j’ai découvert une lecture en demi-teinte. Bien que l’univers, ainsi que les personnages se dévoilent riches et complexes, le rendu reste assez inégal. Cela à cause d’une majeure partie manquant cruellement d’action et de rebondissements. Je reste malgré tout agréablement surpris par la plume de Mary E. Pearson en dépit de mes quelques difficultés.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          60
Jenna Fox, pour toujours

Jenna Fox, 17 ans, se réveille au bout de 18 mois de coma causé par un accident de voiture. Amnésique, entourée de ses parents et de sa grand-mère, la jeune fille doit se réapproprier ses souvenirs et réapprivoiser le quotidien. Lentement, progressivement, à coup de visionnage de cassettes vidéo, elle voit défiler sa vie sur écran. Mais peu à peu, des questions l'assaillent, auxquelles ses parents, surprotecteurs, ne répondent pas. Sa vie sur vidéo lui semble étrangère tandis que sa vie présente l'intrigue chaque jour davantage.



Ce roman d'anticipation destiné aux adolescents véhicule les thèmes de la quête d'identité et de la bioéthique. Comme Jenna, jeune fille de 17 ans qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur son histoire, le lecteur découvre au fil du roman le mystère qui l'entoure.

Le récit, porté par les réflexions de la jeune fille et les personnages secondaires, pose des énigmes auxquelles le lecteur tente lui aussi de répondre. Avec un style simple et alerte, les chapitres s'enchainent sans temps mort.

Beaucoup d'interrogations et de suppositions donc, jusqu'au dénouement final qui ouvre en fait une porte sur des réflexions plus approfondies sur la légalité, l'éthique, la science, les relations parent/enfant…



Un roman agréable à lire et qui pose réflexion. Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?

Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Voilà un livre que j’attendais de pied ferme ! A l’époque où j’ai découvert cette magnifique couverture, puis lu le résumé, une seule pensée m’a traversé l’esprit : ce livre rejoindra ma PAL très vite ! Ce fût le cas et je ne le regrette absolument pas !

Je découvre depuis quelques temps la fantasy, et même si je suis encore novice en la matière c’est un genre qui me plaît énormément. C’est un fait confirmé avec « The Kiss of Deception » qui a tenu ses promesses !

Je dois toutefois admettre que je n’étais pas sûre à 100% de ressortir de ce récit complètement satisfaite, tellement mes impressions étaient confuses dans la première partie du récit. Je m’explique…

J’ai entamé ce récit sur un très bon rythme et les 50 premières pages ont coulées toutes seules : l’auteur met en place son univers et ses personnages… Jusque là rien d’inhabituel sauf peut-être une légère gêne au niveau du vocabulaire (et oui je ne suis ni anglaise ni américaine…) mais les choses se sont gâtées par la suite et j’ai pataugé pendant une bonne semaine pour lire à peine 100 pages…

La raison ? Mon manque de temps c’est évident mais pas seulement… Egalement une impression constante que rien ne me surprendrai jamais dans ce récit… J’avais tort…

Ce qu’il faut savoir c’est que Mary E. Pearson nous propose 3 points de vue : celui du Lia, personnage principal évidemment mais également celui du Prince et celui de l’Assassin mais sans jamais divulguer qui est qui, si bien que le lecteur ne sait pas quel personnage est le Prince que Lia a fui et lequel est l’assassin venu la tuer. Et moi, j’étais tellement sûre d’avoir deviné que j’en étais blasée !

Arrivé à la moitié du récit… BAAM… REVELATION ! OMG l’auteure est très forte et elle m’a littéralement retourné l’esprit avec ses deux personnages masculins ! Comme à mon habitude, j’avais déjà mon petit « crush » pour l’un des deux dès le début du récit mais lorsque l’auteur a mis cartes sur table, j’ai été complètement choquée, toutes mes certitudes remises à zéro ! J’ai détesté ça sur le moment… Mais ce n’était que pour mieux l’apprécier par la suite…

La seconde partie du récit m’a totalement emballée ! L’action est enfin au rendez-vous et cela m’a ravie… Les 150 dernières pages ont été un réel bonheur !

La première partie est essentiellement dédiée à Lia et son histoire. Princesse révoltée, et assoiffée de liberté, Lia est le type de personnage que j’adore. Volontaire et courageuse, elle rêve d’une vie simple et d’un amour réel et éternel. J’ai adoré la suivre, observer d’abord sa simplicité et son amitié, puis son courage et son dévouement…

La deuxième partie est l’occasion de connaître un peu mieux l’un des deux personnages masculins dont je tairai évidemment le nom et le rôle sinon je vous gâcherai tout le plaisir… En y réfléchissant, il m’est même impossible de parler de Kaden ou de Rafe sans dévoiler qui est qui, dommage… Mais sachez que les deux personnages possèdent leur qualité et même si j’ai ma préférence, ils sont craquants chacun à leur façon…

J’espère avoir pu vous expliquer les contradictions que j’ai ressenties lors de cette lecture… Dans tous les cas, un seul conseil, ne vous arrêtez pas à vos premières impressions, poursuivez le récit, il en vaut vraiment la peine… The Kiss of Deception possède les défauts d’un tome 1 mais c’est une histoire qui mérite d’être découverte et qui promets beaucoup pour la suite…

Je me languie déjà d’avoir le tome 2 entre les mains puisque Mary E. Pearson fait partie de ces auteurs sadiques qui nous laissent devant un cliffhanger de fin impitoyable…

Malheureusement, il faudra attendre 2015… Le rendez-vous est pris !
Lien : http://www.media-books.fr/th..
Commenter  J’apprécie          60
The remnant chronicles, tome 3 : The beauty..

Comme c’est un tome 3, je te donne un avis général sur la saga.



Lia, en tant que personnage principal, incarne l’âme et le cœur de cette épopée.

Son courage inébranlable, son intelligence et son esprit combatif en font une héroïne qui défie les conventions et dépasse les attentes imposées par la société.



L’intrigue de l’histoire, riche en rebondissements, en intrigues politiques et en complots, tisse une toile complexe de relations entre les royaumes de Morrighan, Dalbrecht et Venda.

Chaque révélation offre une nouvelle perspective sur les personnages et leurs motivations.



Les alliances se nouent et se rompent, les motivations des personnages se révèlent dans toute leur complexité, et les conséquences de leurs choix sont ressenties à travers tout le royaume.



Ce qui rend « The Remnant Chronicles » encore plus spécial, c’est la plume talentueuse de Mary E. Pearson.

Chaque page est un plaisir à lire, et on se laisse emporter par la beauté des descriptions, la profondeur des dialogues et la richesse des détails.



L’univers dans lequel évoluent les personnages est également fascinant.

Les différentes cultures, traditions et croyances des royaumes de Morrighan, Dalbrecht et Venda sont soigneusement développées, donnant vie à un monde complexe et authentique.

On ressent l’importance de l’histoire et de la mythologie qui façonnent cet univers, et on est transporté dans des contrées lointaines et exotiques.



« The Remnant Chronicles » est une trilogie qui mérite d’être lue





💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Livre reçu pour une opération masse critique. Je remercie Babelio ainsi que la maison d’édition pour leurs confiances.

Lia est la princesse de Morrighan, alors qu’elle doit épouser un prince qu’elle ne connaît pas et dont elle ne sait presque rien elle décide de s’enfuir le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans l’anonymat. C’était sans compter sur le prince qui compte la retrouver et un mystérieux assassin qui a pour mission de la tuer. Alors que deux hommes vont faire irruption dans sa vie, elle ne se doute pas un seul instant que l’un des hommes est le prince et l’autre l’assassin. 

J’ai laissé traîner ce premier tome trop longtemps dans ma wishlist et il a fallu attendre une masse critique pour le découvrir. Qu’est-ce que je regrette d’avoir attendu si longtemps ! 

Nous avons plusieurs points de vue dans ce livre, celui de Lia notre princesse, du prince et de l’assassin, mais également le point de vue sous le nom des deux jeunes hommes qui garde les identités de ceux-là secrète. J’ai beaucoup aimé ce concept de ne pas savoir qui est le prince et qui est l’assassin, ça nous laisse nous attacher aux personnes et mener l’enquête pour savoir qui est qui (je suis tombée dans le panneau et je n'ai pas réussi à deviner correctement.)

L’histoire est vraiment prenante et bien écrite. Ça frôle le coup de cœur ! Lia est attachante et j’arrive à comprendre sa façon de réagir et de vouloir avoir une vie normale même si.. Elle fait confiance un peu trop vite. Un début un peu lent mais nécessaire pour la suite de l’histoire, j’ai hâte d’en découvrir davantage avec le deuxième tome (surtout avec cette fin !)

Si vous aimez les triangles amoureux.. Cette histoire est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 3 : The beauty..

J’ai terminé The Remnant Chronicles… Une de mes sagas coups de cœur est terminée… Je ne sais que dire si ce n’est waouh et qu’elle va me manquer... Qu’est ce que je vais lire désormais ?



Nous retrouvons Lia et Rafe après leur fuite de Venda. L’action reprend donc directement et ne s’arrête qu’à la dernière page. Dans ce tome, nous avons le dénouement de l’histoire et quelle histoire !! On ressent leur amour à chaque page qu’on tourne et pourtant, ils font toujours ce qui est juste n’hésitant jamais à se sacrifier. Je les admire beaucoup pour cela !



Ce tome était sûrement le meilleur des trois tomes !! Les émotions suivent le déroulement des mots, des pages, des chapitres. Tantôt nous sommes inquiets, tantôt nous sommes heureux, tantôt nous sommes en colère. Plus les pages avancent, plus la tension monte en nous jusqu’au dénouement et même après il est difficile de se détendre. Vous aurez compris, mon addictivité à ce livre a été intense, c’est très simple, je n’ai posé mon livre que rarement et seulement lorsque c’était nécessaire. Les plumes de l’auteure et de la traductrice nous emmènent dans cette fantasy épique où il faut se battre pour obtenir ce qu’on désire. Le monde est superbement bien construits et décrits, les différentes cultures sont très bien exploitées et les personnages sont attachants (ou pas).



Au niveau des personnages, Lia est toujours cette héroïne inspirante et badass. Rafe a de nouvelles fonctions et comprend enfin ce que signifie avoir un royaume à gérer. Kaden doit faire face à son passé et décider qui il veut devenir. Pauline est devenue une femme forte qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Quand aux personnages secondaires, ils sont toujours aussi détaillés et ont tous leurs rôles à jouer. De manière générale, ils sont doivent tous prendre des décisions difficiles et accepter les conséquences qui en découlent.



Comme je l’ai déjà signalé, l’amour, la loyauté et le sacrifice ont une place de choix dans ce tome.



Ce fut une saga que j’ai adoré lire, que je vais laisser reposer un temps avant de m’y replonger !! Mais question avant la fin : On est bien d’accord que c’est « nous » leurs anciens ? Vous savez, ils ne font que parler de bâtiments tous plus hauts les uns que les autres, j’ai même cru à un moment qu’ils parlaient de carcasse d’avion…
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 3 : The beauty..

Ce roman est une vraie pépite qui combine merveilleusement bien les genres de la fantasy youngadult et de la romance… car l’amour est au cœur de ce troisième et dernier tome. L’amour que Rafe et Lia se portent, mais également l’amour qu’ils portent chacun à leur royaume. Chacun est prêt à tout pour sauver les leurs et faire ce qui doit être fait.



J’ai dévoré ce troisième tome qui est juste aussi trépidant qu’addictif. Lia est une héroïne incroyable tout comme Rafe, Kaden ou encore Pauline. J’ai adoré avoir également leur point de vue, chacun se partage le récit et ils en font quelque chose d’énorme, d’épique.



Tout est bien construit et rien n’est laissé au hasard. On suit notre héroïne prête à sauver son peuple, mais également les royaumes voisins. Lia doit faire des choix éprouvant autant pour elle que pour Rafe. Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de Pauline, mais également de Kaden. Celui-ci va enfin découvrir des vérités difficiles à digérer et pour la première fois de sa vie, il suit enfin ce que son instinct lui dicte. J’ai aimé sa relation avec Lia plus détendue (exit le triangle amoureux) mais également ce qu’il noue avec Pauline et son bébé. J’ai adoré ces moments d’ailleurs.



Le récit m’a happé plusieurs fois ! Plus on avance et plus la tension et les évènements montent crescendo. C’est puissant, tout comme les rebondissements et les révélations qui jalonnent cette histoire. J’ai eu parfois le cœur serré, parce que je suis une romantique dans l’âme et que les décisions prises étaient réalistes, mais tellement bouleversantes.



L’autrice n’a pas été dans la facilité et a privilégié l’action, le réalisme et une histoire bien construite à une simple romance young adult. De fait, les ascenseurs émotionnels sont nombreux et j’ai regretté que parfois, Lia ne soit pas plus égoïste. Mais c’est ce qui fait sa force et son charme, elle est une véritable dirigeante, une guerrière et une reine dans l’âme. Pareil pour les autres personnages qui écoutent leurs convictions et sont loyaux à leurs idéaux.



En définitive, je me suis régalée avec cette suite haute en couleur et pleine de rebondissements. J’ai lu les derniers chapitres en retenant ma respiration et j’ai été soulagée au dénouement.



The Remnant Chronicles est, à mes yeux, une très bonne fantasy young adult avec ce qu’il faut pour vous tenir en haleine tout du long ! Je ne regrette pas de l’avoir découvert. La plume de l’autrice est plaisante et son univers et ses personnages très bien pensés et travaillés.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Je remercie Netgalley et les éditions la Martinière jeunesse pour cet envoi.

Je ne connaissais pas cette saga et ce premier tome est une bonne entrée dans le monde imaginée par l'autrice. Portée par une héroïne décidée et volontaire, il mêle magie, prophétie et romance.

Si je ne me suis pas laissée conquérir par le coté romance, j'ai bien aimé les pointes de mystères qui sont distillés au fil des pages et on a envie d’en savoir plus en lisant les autres tomes. Quel est le don de Lia ? Et quel est son rapport avec le petit ouvrage trouvé au château avant sa fuite ?

Par contre, j'ai trouvé que ça manquait tout de même d'actions et de rebondissements, et même si le lecteur est curieux d'aller jusqu'au bout des aventures de Lia et ses "poursuivants", il y a pas mal de longueurs.

Par contre, ce qui m'a bluffé c'est la révélation des identités des personnages masculins, pour moi le prince était un et l'assassin l'autre, or j'avais tout faux ! C'était le contraire ! Pourtant à aucun moment l'autrice ne donne d'indications précises ou réelles sur ces identités, mais la construction des chapitres, le caractère peut-être des personnages a faussé mon jugement et ça, c'était drôlement bien fait !

Si j'ai l'occasion je lirai tout de même la suite.
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Je pense que je suis passé à côté de ce roman. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal a rentré dans l'univers.



Je m'attendais a quelque chose de plus oppressant, de plus fantaisie. Au final le triangle amoureux qui c'est mis en place a démarré beaucoup trop tôt et a pris beaucoup trop de place.

L'auteur a su toutefois brouillées les pistes en alternant avec les points de vue, de façon à être totalement embrouillée à savoir de qui Rafe ou Kaden était le prince ou l'assassin.



Le personnage de Lia n'a rien du cliché de la princesse, elle est courageuse, mais a quand même des faiblesses, c'est frères.



Rafe et Kaden aussi sont eux aussi bien développées, leurs caractères les rendent plutôt attachants. Pauline est attendrissante, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces sentiments et son histoire.



La fin du tome 1 laisse plusieurs interrogations, qui même si je n'ai pas autant apprécié qu'espérer, je serai curieuse de connaître la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          51
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

Il faut savoir qu'en France, nous avons découvert cet univers à travers la saga Spin off Dance of thieves. Le sachant, j'avais essayé de sauter les passages relatifs à la conclusion de cette trilogie et après avoir terminé ce T1, j'ai le sentiment que la technique a été efficace et que je ne me suis rien fait spoiler.



Dans le royaume de Merrighan, la princesse Lia s'apprête à se marier afin de forger une alliance avec un royaume voisin. La promesse que coule dans ses veines le Don à suffit à sceller cette union, sans même qu'elle ne puisse rencontrer son promis. Devant cette mascarade, Lia prend la fuite, décidée à mener une vie, certes simple, mais où elle sera maîtresse de sa destinée.

Alors qu'elle refait sa vie dans une petite ville portuaire, deux hommes s'installent à l'auberge où elle travaille. Sans qu'elle ne le sache, l'un est le prince curieux et froissé de découvrir qui a eu l'audace de fuir leur arrangement. L'autre est un assassin venu s'assurer que cette union n'aurait jamais lieu.



J'avoue avoir eu peur dans la première partie de cette histoire parce que, si ce n'est pas désagréable, l'histoire reste assez simple et un peu classique pour le genre. Ce qui pimente le récit, c'est que l'autrice ne dévoile pas qui est l'assassin du prince. On est donc toujours à chercher les indices qui nous mettrons sur la voie. Les deux protagonistes masculins sont séduisants, même si l'un semble plus se détacher que l'autre, mais comme on ne sait pas qui est qui, on réalise que le choix de l'héroïne aura de profondes conséquences.



Justement du côté de Lia, on découvre une jeune fille qui a du tempérament mais qui a encore beaucoup à apprendre de la vie, de son supposé Don, et surtout de l'histoire de son royaume qui semble assez éloignée de ce que les traditions ont colporté.



On trouve d'ailleurs de nombreux passages de ces légendes passées sans que l'on n'en comprenne encore le sens. Cela viendra dans les tomes futurs.



La seconde partie du roman nous plonge au cœur d'un voyage dans les terres sauvages de ce royaume. Ce n'est certes pas la partie où il y a le plus d'action mais c'est là où l'intrigue gagne en profondeur, où les personnages sont confrontés à des épreuves, des choix, qui les façonnent irrévocablement. L'intrigue gagne en complexité et on perçoit que l'on tend vers tout ce qui a fait que Dance of thieves a été un coup de cœur.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce T1. Sans doute que certains petits défauts ont été gommé par mon amour pour la saga spin off, mais j'ai hâte de revenir dans cet univers, avec cette suite qui promet d'être épique et stratégique
Commenter  J’apprécie          50
The remnant chronicles, tome 1 : The kiss o..

L’histoire : Dès le résumé, on sent qu'il va se passer beaucoup de choses. Une princesse qui décide d'échapper à un mariage arrangé, poursuivie par le prince qu'elle devait épouser, et par un assassin d'un tiers pays. Et cette princesse, Lia, je l'aime beaucoup. Elle a du caractère, mais elle s'adapte à la nouvelle vie qu'elle s'est choisie, et j'ai beaucoup aimé la manière donc elle réagit encore un peu parfois en princesse. Il y a toute une histoire de don et de magie derrière, avec beaucoup de secrets, qu'on découvre un peu en filigrane avec ce qui ressemble à un conte ou à une prophétie, au fil des débuts de chapitres.

Il y a aussi tout un jeu vis à vis des deux personnages masculins. Rafe et Kaden. On sait en les voyant qu'un est assassin, l'autre est le prince, mais je n'ai pas réussi à trouver qui est qui avant la fin (parfois mordicus c'est lui le prince… Puis le chapitre suivant me fait changer très nettement d'avis).



La plume de l'auteur : J'aime beaucoup cette plume, que je découvre avec cet ouvrage. L'alternance de ce chant/récit/prophétie avec l'histoire de nos héros, et tout le contexte que l'on découvre au fil des nouvelles aventures de Lia, sincèrement, ça défile aisément sous mes yeux. Sans parler de ce secret autour de qui est le prince et qui est l'assassin. Ça m'a plu de me triturer l'esprit à essayer de deviner qui est qui.



Mon avis général : Une très bonne lecture, et un petit coup de cœur pour ce roman de fantasy. L'histoire de cette princesse est vraiment addictive, et même si certaines de ses actions m'ont donné envie de lui dire que c'est une mauvaise idée, j'aime bien ses efforts pour s'adapter à sa nouvelle vie. Et au vu du final, la suite augure du bon, et un peu d'action épique aussi !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary E. Pearson (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}