AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Scott King interviewe les principaux protagonistes d’un drame qui s’est déroulé vingt ans auparavant lors d’un week end en mode scout borderline dans un coin reculé et franchement glauque d’Angleterre, et au cours duquel un ado, Tom, a disparu. Son corps, immergé dans un marais, a été découvert un an plus tard mais personne n’a été accusé et l’affaire est restée en l’état.

Scott King, ex journaliste auteur de post cast reconnu pour son sérieux se propose de rouvrir ce vieux dossier classé pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé, et propose à 6 des intervenants de raconter leur histoire.

On retrouve ici tous les ingrédients d’un excellent polar: la matière (un ado disparait puis est retrouvé un an plus tard), des personnages fouillés (les ados sont des personnalités complexes) et des secrets, beaucoup de non-dits, et une énigme qui évolue. Je me suis posée beaucoup de questions tout du long, c’était très agréable de commencer à comprendre, de douter et franchement, ce qu’il se passe à partir de la cinquième version… chapeau bas! J’ai adoré.

Ces derniers temps, j’ai été plusieurs fois déçue par des caractères peu développés ou pas crédibles: ce n’est pas le cas ici, on suit avec avidité ces jeunes gens qui développent des émotions fortes et sont souvent poignants sans jamais être dans l’exagération.

J’ai trouvé beaucoup de qualité dans ce premier opus et j’espère que les suivants sont du même tonneau (le troisième est annoncé pour octobre 23).
Commenter  J’apprécie          130
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

S'il devait avoir un roman bien ancré dans son temps, ce serait à coup sûr celui-là.



Six versions, qui se déclinera, si j'ai bien compris, à d'autres enquêtes, s'avère plutôt assez original dans la forme. Je n'irais quand même pas jusqu'à dire qu'il révolutionne le genre mais il est innovant. Et frais.



Si la série Cold case à la sauce Affaires sensibles avec un soupçon du projet Blair Witch vous intéresse, vous tenez alors ici le livre parfait entre vos mains. En effet, c'est exactement ce que nous propose l'auteur dans sa revisite du thriller, soit une affaire criminelle (non résolue ici, pour le suspense), doté d'un brin de mystère, à la mode podcast. Et, personnellement, j'ai trouvé le procédé assez séduisant et aussi plutôt réussi, l'auteur maîtrisant bien les codes.



L'affaire en elle-même n'est pas des plus folles ou des plus incroyables mais c'est vraiment la forme qui fait l'originalité de ce roman. Et le petit twist final m'a bien charmée. Par contre, ce mode de narration n'évite pas quelques écueils, dont le plus important est la répétition d'un même fait, mais par divers protagonistes, et donc un manque de rythme ou d'intérêt à certains endroits. Mais dans l'ensemble, le roman reste réussi.



En bref, un premier tome prometteur, dont le style devrait s'affiner avec le temps. Même si je n'ai pas été totalement conquise par ce roman (l'affaire en elle-même ne m'a pas transcendée, et sa résolution semble un peu facile et téléphonée), je me laisserais quand même bien tenter par le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          120
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Troisième volume de la série Six versions, Le disparu du Wentshire reprend le même cadre et la même grille de construction narrative que les deux volumes précédents : six interviews de six protagonistes d'une affaire classée depuis plusieurs années avec le journaliste Scott King en maître de cérémonie. Les deux premiers, Les orphelins du mont Scarclaw et La tuerie Macleod, rafraîchissaient le thriller, celui-ci va plus loin.



Dès les premières pages on est saisi par le talent de Matt Wesolowski pour nous captiver, ou plutôt nous attraper par le col, faire naître et monter en puissance les sensations d'angoisse, de peur, d'effroi en les alternant avec des propos plus rationnels. Le chaud puis le froid, en permanence, avec le frisson en prime.

Tout ce qu'il écrit est utile pour l'histoire, ce qui semble relever du superflu ou de la fioriture n'en est jamais. Un détail sur une page résonnera sur une autre plus tard.



"Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King.

Durant six semaines nous reviendrons sur la disparition d'Alfie Marsden, le soir de Noël 1988. Six manières de voir les choses, six versions différentes."



Avec ce volume il s'attaque à ce qu'il y a de pire pour des parents : Alfie Marsden, sept ans, disparaît dans une forêt galloise le 24 décembre peu avant minuit.

S. King, auteur d'un podcast à succès, s'adresse souvent directement à nous. Ou alors il nous livre des d'extraits d'archives des médias, comme dès le début du premier épisode avec l'appel au secours du père au moment de la disparition, et qui, de suite fait monter une boule dans la gorge.

Avec ses témoins, ses interviews, ses archives et ses questionnements, S. King tourne autour de son sujet, d'Alfie Marsden, de ses parents Sonia et Sorrel, cherchant les anfractuosités dans lesquelles se dissimuleraient un filament de vérité. On apprend au fur et à mesure des éléments de biographies, des bouts d'histoire de ce qui c'est passé avant, etc.



Matt Wesolowski développe également le personnage de S. King, on comprend qu'entre les épisodes de ses podcasts des événements notables ont eu lieu, et qu'il a dû enduré quelques épreuves, des fragilités apparaissent, et Six Versions se transforme : ce n'est plus seulement des retranscriptions de podcasts. L'histoire de Scott King prend une place inédite jusqu'alors.



"Je ne suis ni enquêteur, ni expert. Mon émission s'apparente davantage à l'exploration d'une ancienne scène de crime. Je dépoussière les tombes."



Pas de violence, pas de sang ni de coups et encore moins de morts. Alors ? Un scénario et une écriture qui nous plongent dans la peur couplée à un incommensurable plaisir de lecture. Mais pas seulement.

Sous couvert d'une histoire terrifiante où une petite dose de surnaturel vient pimenter la lecture, M. Wesolowski nous parle d'une terrible situation d'emprise, d'un individu faisant preuve d'une infinie perversion, d'une machine à broyer les autres, une enflure de première catégorie. Là encore, comme dans la disparition d'Alfie, ni sangs, ni coups, ni morts.

On pense ouvrir un thriller un peu original dans sa forme, l'auteur nous balade avec une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête, c'est très bien conçu, et c'est surtout bien mieux que ça, c'est bien un thriller, un thriller époustouflant !

Maintenant, il reste une question : trois volumes sont parus, trois autres vont suivre*, comment Matt Wesolowski va s'en sortir pour dépasser ce troisième volume ?





C'est publié par Equinox-Les Arènes et traduit de l'anglais par Antoine Chainas.



* La série complète est déjà disponible en anglais.
Commenter  J’apprécie          114
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Retrouvons Scott King pour un nouveau podcast d'investigation au sujet de la disparition du jeune Alfie bien une trentaine années plus tôt. Le principe reste le même que dans les deux tomes précédents. Une affaire classée remise au goût du jour par ce journaliste talentueux en six témoignages et l'auditeur peut se faire lui-même sa propre opinion. Alfie Mardsen a sept ans, il dort à l'arrière de la voiture de son père quand celui-ci s'arrête alors que la voiture fait des bruits inquiétants au moment même où ils traversent la forêt du Wentshire. Une forêt qui enflamme toutes les imaginations tant elle apparaît sombre et effrayante avec son petit peuple. La tête dans le capot ; le père de famille ne se rend pas compte de la disparition de son fils. Le siège auto est vide et la porte grande ouverte. Où est passé Alfie ? En 1995 le petit garçon sera déclaré officiellement mort. 

C'est bien ce troisième tome qui m'a le plus embarqué. Un cas vraiment très touchant et qui aborde une thématique bien plus pernicieuse qu'il n'y paraît au premier abord. Je n'ai pas été déçue par ce roman noir dont les six voix viennent vous tordre le cœur et l'esprit. Un brillant scénario, mystérieux à souhait soutenu par des personnages touchants qui se livrent et créent une atmosphère glaçante. J'ai adoré qu'il ne s'agisse pas seulement de la disparition d'un enfant mais aussi de la façon pernicieuse dont une personne manipulatrice peut en amener une autre jusqu'à son point de rupture. Alors même si j'ai vu venir le retournement final, j'ai aimé ce tome fantastique à plus d'un titre. Les tomes peuvent se lire séparément et pourtant si cela devait finir en trilogie, ce dernier tome est juste parfaitement à sa place. Bonne lecture. 
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Le premier tome « Les orphelins du Mont Scarclaw » de la série « Six Versions » m'avait plu grâce à sa construction originale basée sur un podcast. Ce nouveau tome reprend le même concept en s'intéressant cette fois au drame survenu dans la famille Macleod quelques années auparavant.



« Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King.

Durant six semaines nous reviendrons sur la tuerie Macleod, c'est-à-dire les meurtres par Arla Macleod, vingt et un ans, de son beau-père, de sa mère et de sa soeur cadette. Six manières de voir les choses, six versions différentes.

Comme toujours vous serez les seuls juges. »



Le récit s'articule ainsi autour des six épisodes de l'émission « Six Versions » présentée par Scott King. Chaque épisode présente le témoignage d'une personne concernée par l'affaire de « La tuerie Macleod » et fait avancer progressivement le lecteur dans la compréhension des faits qui se sont déroulés en 2014. C'est à la fois original et très prenant.



Les interviews du podcast sont entrecoupées de commentaires de Scott King qui apportent soit des informations complémentaires sur les propos de son interlocuteur, soit ses observations personnelles. Ce format d'échanges donne une dynamique à l'intrigue et permet de focaliser le récit sur la psychologie des personnages et en particulier sur celle d'Arla Macleod. Il y sera notamment question de harcèlement scolaire et de l'effet parfois néfaste et dangereux des réseaux sociaux.



Alors que le récit repose entièrement sur des discussions autour d'évènements passés, l'auteur arrive tout de même à créer une atmosphère sombre et légèrement inquiétante, parfois à la limite du surnaturel avec les visions étranges d'Arla. On n'est certes pas dans la tension et l'angoisse que peut engendrer un thriller, mais cela permet d'ajouter une dimension dramatique et mystérieuse au récit. Entre folie et illusion, la vérité semble alors insaisissable ou tout du moins sujette au doute.



« Aujourd'hui, je n'ai rien vu. du moins pour l'instant.

Juste des ombres mouvantes, des contours changeants. Est-ce que ça compte ?

Et des yeux. Des yeux brillants.

Ils se cachent sous les choses, dans les espaces entre ces choses, là où il fait noir, dans l'obscurité. Parfois je ne les vois pas, mais je connais leur existence ; ils m'observent depuis leurs repères sombres. Malgré les murs blancs, malgré l'odeur d'encaustique et les crissements des alèses en plastique sous les draps, il y a des repères. Il y en a sous les étagères, dans les coins des armoires et entre les plis des couvertures… On n'échappe pas aux ténèbres. »



Un deuxième tome que je trouve tout aussi réussi que le premier. Je lirai certainement le troisième « le disparu du Wentshire » qui est déjà sorti.

Un grand merci à Nicolino dont une critique récente du tome 3 m'a permis de redécouvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          102
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Scott King donne la parole à 6 personnes afin d'éclairer la disparition de Tom Jeffries, un jeune adolescent disparu non loin du mont Scarclaw.



Le format est juste génial et innovant. Comme dans un podcast, on découvre tour à tour les témoignages de chacun, nous forgeant notre propre idée de l'histoire.



Le plus intéressant dans cette série de livre, je trouve, c'est la façon dont tout évolue. On commence avec une idée préconçue et peu à peu, en apprenant de petits détails, notre vision sur l'ensemble se transforme.



Ici on découvre un jeune groupe d'adolescents qui aime se retrouver en pleine nature, surtout pour fumer du cannabis et faire les idiots. Dans une nature sauvage où de nombreuses légendes circulent. L'adolescence et ses jeux cruels, la brume de la drogue, tout ça va mener à une disparition, celle de Tom. Et un an plus tard à la découverte de son corps. Qu'est-ce qui a bien pu se passer au cœur de la forêt ?



J'ai vraiment savouré ce moment, c'est mon deuxième Six Versions (je ne les ai pas lus dans l'ordre) et le charme opère toujours. Je trouve aussi que pour une fois dans une enquête policière la victime n'est pas forcément toute rose et innocente. C'est ça que je trouve intelligent : certes la personne ne méritait pas de mourir mais son odieux comportement explique-t-il sa misérable fin ?



En tout cas je suis toujours aussi séduite par ce format et les histoires qui mêlent habilement l'étrange et le policier !
Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Que dire de plus je n'ai pas aimé...



La façon d'écrire déjà m'a désarçonné.

Ensuite la découpe des chapitres est trop longue.

70 pages pour chaque chapitre c'est trop et je n'aime pas m'arrêter avant la fin d'un chapitre.

Oui je suis un brin psychorigide 🙃
Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

J'ai tout découvert vu cette série à la bibliothèque et par la suite j'ai vu les avis sur celles-ci indiquant un côté un peu novateur également mentionné sur le livre.



Il est indiqué un côté podcast et six versions, je m'attendais donc vraiment à quelque chose de très différent de ce que je lis d'habitude, j'ai rapidement déchanté à ce sujet car si oui l'auteur nous parle de podcast du journaliste Scott King, les interviews des différents personnages restent assez classiques dans les enquête policières.



Cependant cette histoire de disparition d'enfant dans une forêt m'a forcément intrigué et ce côté un peu fantastique voir mystique instauré par l'auteur a forcément fait le reste.



Cela est fluide, on lit bien le récit divers thèmes importants sociétaux sont dans ce récit, mais j'ai du coup été déçu par ce côté promis novateur et par la fin du récit également, j'ai déjà emprunté une autre de ces enquêtes mais je dois avouer que celui-ci qui me fait le plus de l'oeil et le tout dernier qui vient de paraitre.







Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

On est ici dans un "cold case" retors, où l'histoire se dévoile peu à peu: la disparition d'un jeune 20 ans auparavant dans les montagnes écossaises est évoquée dans 6 épisodes d'un podcast qui gagne en célébrité par plusieurs protagonistes. On voit se dévoiler petit à petit la trame, mais là où des nœuds se sont tissés ils sont défaits peu après, et l'éclaircie est bien difficile à voir. Un twist final qu'on ne dévoilera pas remet en perspective toute l'affaire et le récit. C'est brillant, seul défaut pour moi peut-être justement un peu trop brillant, un peu trop "intellectuel" dans son approche, mais c'est en tout cas de la belle ouvrage. Un thriller d'un genre nouveau, que l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un roman palpitant grâce à sa forme résolument moderne.

L’intrigue : un cold case datant des années 90s, la mort inexpliquée d’un adolescent dans une lande perdue du Nord de l’Angleterre.

La forme : une série de six podcasts qui interrogent les personnages présents lors de la disparition du jeune homme vingt ans après.

Résultat : des témoignages qui se recoupent, parfois divergent. Des personnages réalistes, fouillés psychologiquement. Un suspense qui monte petit à petit jusqu’à en devenir haletant, rendu possible par l’idée des podcasts sans lesquels le dénouement resterait somme toute classique.

Un grand oui à ce court roman et une grande joie à l’idée qu’il y ait d’autres tomes.

Commenter  J’apprécie          102
Six versions, tome 4 : Le vampire d'Ergarth

Encore une ambiance hivernale pour ce quatrième roman de la série « Six versions » où Scott King, réalisateur de podcast, revient sur de vieilles enquêtes au travers du portrait de six personnages touchant de prèe ou de loin à l’affaire. Ici, il s’agit d’une jeune fille, trouvée morte de froid dans une tour, à l’orée du village où elle vivait, et était (très) connue comme créatrice de contenu sur Youtube. J’ai été prise par cette plongée très bien orchestrée dans les méandres d’un cold case, qui s’attaque aux thèmes de l’image, de la notoriété, de la jalousie, dans le domaine des réseaux sociaux.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Après avoir lu l'avant dernier tome de l'auteur, j'ai pu emprunter ce premier tome ou l'on trouve plus ou moins les mêmes ingrédient, le fait que ce soit sous forme de témoignage de 6 personnes différentes ici après une disparition d'un adolescent Tom Jeffries.



D’où une grande similitude avec le troisième tome qui nous narre également un récit de disparition, il y a aussi cette ambiance un peu mystérieuse surtout avec la créature de Nana Varech et les nombreux ados que nous allons rencontrer ont également consommé pas mal d'alcool et de marijuana car c'est l'âge auquel on cherche à transgresser les interdits quelqu’ils soient.



La plume est toujours aussi fluide et agréable à suivre, les mécanismes étant identiques, ce qui rend du coup le côté un peu moins novateur cependant une fois un tome lu.



Ce sont au final de petit récit très facile à lire entre deux plus grosses lectures et qui font le job, cependant je dois avouer que cela ne me laissera tout de même pas de souvenir sous le long terme.







Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

📚 COUP DE CŒUR 📚

Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman policier aussi rapidement.

L'histoire est somme toute banale : cinq ados en forêt, un meurt, une mystérieuse bête et une légende locale à faire froid dans le dos. Secouer tout ça est vous obtenez un mystère.

L'originalité de ce polar est son écrit. Pour résoudre ce crime, l'auteur donne la parole à un homme animant un podcast et c'est à travers de ce podcast en six épisodes (d'où le titre de cette série) que nous découvrons et déterrons petit à petit les mystères, les mensonges, les faits et la résolution.

Nous lecteurs sommes comme ces personnes qui écoutent le podcast. Les protagonistes se contredisent, des faits que l'on pensait pour acquis ne le sont pas, ...

J'ai dévoré du début à la fin chaque phrase. J'ai compris certaines choses avant la solution (comme l'histoire avec le sans-abri) mais le rebondissement final avec le sixième épisode, je ne l'ai pas vu venir. Excellent !
Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Quel livre atypique. Je me suis laissée tenter lors de Quai du Polar 2023 quand j'ai entendu Matt parler de son écriture et de ses inspirations lors d'une conférence avec d'autres auteurs. Il était tellement passionné, tellement enthousiaste, mais aussi vraiment à l'écoute des autres que j'ai énormément apprécié l'humain et il a su attiser ma curiosité sur son idée de livre-podcast.



En effet, étonnant comme idée n'est-ce pas? D'ailleurs je fus quelque peu déboussolée en découvrant son style; j'avais vraiment l'impression "d'écouter" un podcast, c'est assez déstabilisant.



Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on ne peut pas parler de thriller; en effet pas de profiler, pas d'enquête de police en vue, rien de tout ça; mais un ado retrouvé mort il y a plus de 20 ans au Mont Scarlaw, montagne écossaise, à priori noyé dans les marécages sans que l'on sache s'il a'agissait d'un accident ou d'un meurtre.



Scott King, à la tête d'un célèbre podcast, décide de faire témoigner les copains de Tom, l'adolescent retrouvé mort il y a 20 ans, et il seront ainsi amenés à donner leurs versions des faits afin que chaque auditeur puisse se faire sa propre opinion sur ce qui a pu véritablement se passer ce jour-là.



Sur fond d'alcool, de fumette, de souvenirs embrumés et de monstres légendaires, ce fut une lecture agréable mais qui n'a pas non plus été transcendante.



Toutefois je conseille pour la forme et le style qui méritent le détour.



Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Dois-je remercier Babelio pour cette Masse Critique? Moi oui, mais ma PAL un peu moins.



Quel plaisir que ce roman!

Construit à la manière d'un podcast en plusieurs épisodes nous suivons les protagonistes d'un cold-case revenir sur leurs souvenirs d'une nuit tragique au cours de laquelle le jeune Tom Jeffries à disparu.



20 ans plus tard, tous et toutes ont évolués, sont installé.e.s dansa vie, plus ou moins bien. Mais tous et toutes ont encore avec eux le bagage de la mort de Tom. Ont encore des secrets, des non-dits...



Étant fan de podcast audio j'avais terriblement envie de lire ce roman. Et je n'ai absolument pas été déçue. La construction est très originale.

Il y a un lien avec les romans chorale et pourtant ça n'est pas ça.



Le réalisme de l'historie, de l'ambiance, de la narration et des personnages nous donnent même envie de participer nous aussi à l'enquête en recherchant des informations dans des archives, sur le net... c'est comme si la frontiere entre la fiction et la réalitée avait disparue dans le flou.



Alors oui merci à Babelio et à Points pour cet envoi. Mais maintenant j'ai simplement envie de lire toute la serie de 6 versions, comme si je dévorais une série de podcasts que je viendrais de découvrir...

Ma PAL est donc beaucoup plus haute!
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Voilà un très bon polar, une manière originale de raconter une histoire de crime, vieux de 20 ans, que l'on revisite avec les témoignages de 6 protagonistes. Le temps a fait son oeuvre, et les langues se délient d'autant plus facilement que les acteurs se sont un peu perdus de vue. Il y a une réelle tension, palpable, et un cheminement qui accapare le lecteur. L'enquêteur n'est pas policier, mais un podcasteur qui interroge les témoins à tour de rôle, ce qui donne une impression participative chez le lecteur, à l'instar des auditeurs du podcast, qui se prennent au jeu, émettent des hypothèses, s'impreignent progressivement de l'intrigue, jusqu'à la révélation finale, bien amenée. Il y a suffisamment de mystères, on lorgne même vers le fantastique, de luttes de pouvoir, de rivalités amoureuses, de ressentiments, pour multiplier les pistes. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Tom Jeffries, 15 ans, a disparu. Un an plus tard, on le retrouve à l’état de cadavre décomposé. Qui a tué et quel était son mobile ?



Sachant que ce n’est pas le colonel Moutarde, dans la biblio, avec le poignard, va falloir se sortir les doigts du cul, pour tenter de résoudre ce cold case vieux de 20 ans. Lilly Rush n’est pas dispo non plus…



Proposer du neuf avec du vieux, ce n’est pas évident, en littérature, vu que tout a déjà été écrit en matière de polar. Eh bien, avec ce polar original, l’auteur renouvelle le genre et la manière de mener l’enquête.



Dès le départ, on est dérouté. On a un récit, entrecoupé de ce qui semble être un enregistrement.



En fait, Scott King va "mener l’enquête" au travers de son podcast, qu’il anime depuis longtemps. Son but est de réinterroger les protagonistes de cette sombre affaire et de tenter de démêler le vrai du faux.



Oui, ce polar est la transcription d’un podcast sur un cold case. Les quatre adolescents, présents le jour de la disparition, le père de l’une de ces ados et un autre protagoniste, vont être invité à parler de ce qu’il s’est passé le jour de la disparition, ainsi que de leur groupe, de ce qu’ils ont fait, de qui était vraiment Tom Jeffries.



Entre les enregistrements, Scott King intervient pour ajouter des précisions (sur un protagoniste, par exemple). C’est très intéressant de connaître le ressenti des témoins de l’affaire, d’en apprendre plus sur la victime et sur la bande de copains qu’ils formaient.



Au fil des podcasts, le mystère s’épaissit, les versions diffèrent un peu, des légendes viennent s’ajouter, comme celle de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux et que Charlie racontait pour faire peur à ses amis.



Non, ceci n’est pas un polar trépident, mené tambour battant, avec tout le monde qui court dans tous les sens. Les témoins interrogés sont calmes, personne ne cavale, personne ne fait des révélations fracassantes. Mais je vous garantis que j’ai été happée et que j’ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir.



Les révélations se feront par touches subtiles, lentement, la toile se dessine et si vous êtes perspicaces, vous pourriez entrevoir le nom du coupable, sans pour autant mettre le doigt sur le mobile. Je dois vous dire que j’ai été soufflée par le truc final.



Six versions, six podcasts, six témoignages, des souvenirs clairs et précis, ou alors, flous, oubliés. Ici, ce qui prime, c’est le côté psychologique. Il était réussi tant les protagonistes étaient crédibles, réalistes.



Moi, je signe pour lire les autres romans de cet auteur !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Scott King enregistre des émissions de radio téléchargeable sur le net. Son fonds de commerce est l'interview d'anciens témoins d'affaires classées oubliés. Dans ce récit journalistique, il interroge 6 personnes sur le meurtre jamais élucidé de Tom Jeffries, 15 ans au Mont Scarclaw.

Le rendu d'une émission de radio est parfait et le suspense haletant. Etrangement, j'ai pensé à Menie Grégoire et Pierre Bellemare, allez savoir pourquoi ce sont ces deux noms qui me sont venus immédiatement à l'esprit. Ménie pour cette capacité à écouter sans juger et le second pour son talent de conteur. J'ajouterais une pointe de Pierre Brussolo pour le côté fantastique.

J'ai beaucoup aimé les interviews des adolescents, leurs ressentis de l'époque, les interactions de groupe avec les dominants, les suiveurs et les harcelés. J'ai cherché pour en apprendre plus « la typologie de Labov » page 57, mais je n'ai pas saisi le rapport avec la linguistique !

J'ai également apprécié le versant surnaturel de l'histoire et la sorcière Nanna Varech.

Un roman original par son étrange format. Ce découpage est fort réussi. Cependant, je trouve que les propos du premier personnage Harry Saint-Clément-Ramsay tout au long du récit n'apportent pas grand-chose à l'histoire. La fin ne m'a pas trop captivé non plus. J'avais deviné qui était le coupable. le dénouement aurait gagné en simplicité, il m'a semblé un peu embrouillé. Ceci étant, "Six versions" est une série très addictive.

Commenter  J’apprécie          84
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Un vrai page-turner efficace. Un roman sous la forme d'une retranscription d'un podcast. Ce podcast c'est "six versions" animé par Scott King. Il retrace la sombre soirée où Arla, jeune femme de vingt-et-un ans a sauvagement assassiné trois membres de sa famille. Sa mère, son beau-père et sa sœur.

Arla, qui, jugée inapte de ses actes, se fait interner dans un établissement psychiatrique pour traiter la maladie mentale dont elle souffrirait.

À travers ces six podcasts, Scott nous confie la version de plusieurs personnes qui ont gravité de près ou de loin autour d'Arla.

Chacun et chacune a des choses à dire. Des versions des faits, des moments de vie, des confessions à faire.. parfois même des aveux qui les rongent.

Chacun prend la parole et s'exprime.

Quitte à faire remonter de vieux souvenirs à la surface. Quitte à faire parler de vieux secrets.



Et Arla, quel personnage !

Une jeune femme qui se construit dans les témoignages des autres. De leurs mots. Dans des situations et des vécus.

J'ai été complètement fascinée par le mystère qui l'entoure.

Et happée par la plume de l'auteur.

Je lirai les autres romans sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          70
Six versions, tome 4 : Le vampire d'Ergarth

Je vous fais mon retour sur " Six versions - Le vampire d'Ergarth" de Matt Wesolowski. J'ai adoré les 3 premiers livres et celui-ci fera une petite exception. Il sera plus mitigé que les autres.



J'ai eu du mal a accrocher, changement de format pour le podcast à distance, j'ai trouvé l'intrigue autour du décès d'Elisabeth Barton moins intéressante et je ne l'ai pas du tout trouvé attachante.



Je pense que le problème vient de là, j'apprécie grandement que l'auteur nous montre que rien n'est tout blanc ou tout noir, ou encore tout lisse dans la réalité. Mais le fait de ne pas être attaché a la victime a fait, que je me fichais de ce qu'il a pu lui arriver malheureusement.

J'ai peut être eu plus d'empathie pour certains autres personnages du livre mais je peux pas trop dévoiler le "pourquoi" ici. C'est avec plaisir que je retrouve Scott King, l'animateur du podcast.



Ce roman dénonce beaucoup de choses sur la société actuelle, La toxicité des réseaux sociaux, les apparences, la réalité déformée ou encore la maladie souvent incomprise (TDA/H), et encore bien d'autres sujets d'actualités. J'apprécie ce rappel à l'ordre de l'auteur et sa façon d'utiliser certaines métaphores notamment en utilisant ici la figure du Vampire.



C'était quand même assez prenant pour que je le lise rapidement, je me suis simplement laissée porter par le récit. C'était sympa mais sans plus pour moi.





Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils ont tous un début et une fin mais je conseillerai de lire dans l'ordre enfin d'apprécier au mieux les révélations sur Scott King au fur et à mesure des romans.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (533)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}