AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

On prend les ingrédients qui font la particularité de Six versions et on recommence.



Un fait divers mystérieux, un podcast qui revient sur une affaire à travers six témoignages, donc six versions de cette tragédie, six points de vue qui pourraient éclaircir les zones d’ombres de cet événement et à nous de donner le fin mot de l’histoire.



Cette fois, Scott King revient sur la tuerie Macleod, une jeune fille tue son beau-père, sa mère et sa sœur à coups de marteau un soir d’hiver. Sans doute victime d’une crise psychotique, cette dernière est enfermée à vie dans un établissement spécialisé. Quelques années se sont écoulées depuis le massacre qui a défrayé la chronique et le célèbre détenteur du podcast Six versions obtient une interview inespérée : Arla Macleod accepte de se confier depuis l’hôpital psychiatrique où elle est internée.



Les questions sont les suivantes : qui est cette jeune femme ? Pourquoi a-t-elle massacré sa famille ? Est-ce qu’on aurait pu prévenir sa crise et éviter cet accident tragique ? Quels sont les éléments déclencheurs ?



Encore une fois, Matt Wesolowski réalise un savant mélange entre littérature et podcast, inspiré des contenues True crime, témoignage et légende urbaine. Vous serez complètement plongés dans ce récit que vous aurez du mal à lâcher. Et comme pour le premier tome, l’auteur utilise comme matière première certaine problématique que l’on rencontre dans notre société, ici la partie sombre d’Internet est pointé du doigt, le cyberharcèlement, les trolls, mais aussi et surtout le rôle que nous jouons dans la vie de chacun et la responsabilité qui en découle.



Je reste sur ma première impression, le concept de Six versions me ravit, le soin apporté aux personnages et le traitement des différentes thématiques font vraiment toute la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

J’ai bien aimé écouter - oui, je l'ai écoutée et non pas lue - cette enquête tardive sur la mort d’un jeune homme, se terminant sur une conclusion non concluante, le récit qui se construit par l’accumulation des points de vue (ici six), le format du podcast. J’ai lu que l’auteur se serait fortement inspiré d’une série sous forme de podcasts intitulée « Serial », je ne la connais pas. Un point m’a agacé, et je suppose que l’auteur a fait exprès de mettre dans la bouche de chacun des responsables d’événements peu reluisants la phrase d’auto-excuse « je n’étais qu’un adolescent/une adolescente ».

Une question est posée sur les conséquences éventuellement néfastes de la tolérance...
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Composition : disparition d’enfant ; forêt hantée ; podcast ; six épisodes et autant de versions.



Dans quel cas lire ce livre : évidemment lorsque l’on a lu et apprécié les deux précédents mais aussi pour n’en lire qu’un seul et se faire une idée de cette série au format très original avec ce 3e volet particulièrement réussi. “Six Versions” est un podcast populaire qui décortique des cold cases médiatisés pour y apporter peut-être, enfin, une résolution. Les affaires choisies n’ont aucun lien les unes avec les autres mais à chaque fois, 6 épisodes du podcast sont retranscrits, chacun ayant pour interviewé un acteur de l’histoire avec sa propre version.



Effet attendu : se prendre au jeu et se faire un avis personnel sur les circonstances de la disparition d’Alfie le soir de Noël, il y a 30 ans. Y voir un roman extrêmement actuel et bien plus profond qu’il n’y paraît car abordant, sous couvert de ce fait divers daté, différents sujets de société.



Contre-indication : déconseillé à quiconque ne supporte plus se confronter à la perversité et à la manipulation dont est capable l’humain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Deuxième tome de "Six versions", un concept de podcasts très original. Il s'agit de nouveau d'une retranscription d'une série de six interviews de protagonistes dans l'affaire d'un cold case où l'animateur radio cherche non pas à élucider les meurtres mais comprendre se qui s'est passé en amont du drame.



Dans ce tome, l'auteur s'attaque à une tuerie dite "la tuerie Macleod". Arla Macleod lors d'une nuit froide tue son beau-père, sa mère et sa sœur cadette, une véritable boucherie. Elle sera déclarée irresponsable de ses actes et internée dans un institut psychiatrique.

Lors des podcasts, sa jeunesse sera décortiquée, adepte de jeux japonais dangereux, fan de métal, délaissée par ses parents au profit de sa sœur, des amis plus où moins fiables. Tout sera retranscrit pour aider à comprendre pourquoi elle en est arrivée là.



J'ai beaucoup appréciée ce roman mais sans surprise car j'avais également aimée le premier tome. J'ai dans la foulée commencée le troisième "Six versions : le disparu du Wentshire".



Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Un livre étonnant que j’ai acheté en librairie presque uniquement sur la couverture.



Une histoire sombre qui sera racontée au travers de plusieurs interviews. Les narrateurs sont donc ici les protagonistes eux mêmes, racontant leur passé.



Des passages sont vraiment haletants et le livre se lit très vite. Le style est par contre un peu brut et certains passages se répètent inutilement.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Voici le 2è tome des podcasts de Scott King: Six version La tuerie Macleod. Le ressort narratif est le même que pour le tome 1: six témoignages qui tentent d'aider à comprendre ce qui est survenu une nuit de novembre 2014, lorsque Arla MacLeod assassine toute sa famille. Celle-ci est depuis internée dans un hopital psychiatrique jusqu'à la fin de ses jours.



Ce tome m'a plus plu que le premier. Scott King est plus impliqué (bien malgré lui parfois) et flirte avec le danger. On fait un tour des légendes urbaines qui ont pu influencer Arla dans son geste, il y a une critique des médias qui se gargarisent de cette affaire en mettant en avant le côté gothique d'Arla (tous les gothiques sont des tarés suicidaires n'est-ce pas) et on rencontre tout ceux qui ont pu faire basculer Arla ou qui auraient pu empêcher qu'elle tombe dans une spirale destructrice.



Il y a quelques longueurs vers la fin (notamment dans le dernier témoignage je trouve) mais dans l'ensemble j'aime bien ce concept très factuel de présenter les choses, on a vraiment l'impression d'écouter un podcast.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Premier livre de la série Six Versions que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé, lire / écouter ce podcast. Oui bien sûr, j'ai lu des mots sur une page et c'est pourtant une voix que j'ai entendu dans mon oreille. Celle de Scott King m'a tenu en haleine en me racontant l'histoire de ce petit garçon par le biais de 6 points de vue différents.



Vraiment un superbe concept pour un roman policier et je pourrais bien me laisser tenter par un autre livre de cette série.



De personnages en personnages, l'auteur nous emmène dans des cheminements toujours renouvelés et qui jouent un peu avec nos nerfs.



Celui ci est sorti il y a 3 semaines mais un nouveau sortira en début d'année.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Six versions a cet avantage de l’originalité. L’écriture fait en sorte que nous ayons vraiment l’impression d’écouter un podcast.

Le scénario est bien ficelé et nous tient en haleine, avec une toile de fond fantastique.

Il m’a quand même manqué ce petit plus qui m’aurait fait dévorer le livre. La fin m’a laissé pour ma part sur ma faim mais ceci reste un avis personnel.

Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

📚Six Versions : les Orphelins de Scarclaw, Matt Wesolowski 📚



Roman choisit et offert par ma maman, qui me connaît bien, à Pâques.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage !

Le format est tout à fait « inédit », l’intrigue est narrée sous forme de Podcasts et rédigée comme si vous étiez en train d’écouter l’émission.

Le présentateur de l’émission Six Versions mène des interviews sur un cold case. En aparté, il nous explique au fur et à mesure quels témoins il choisit d’interroger et pourquoi, en retraçant les faits connus et en nous déroulant le fil des questions qui émergent. La typographie aide à se repérer dans les dialogues.

Le but de l’émission n’est pas de résoudre l’enquête, mais de permettre de se faire une opinion sur les faits.

Au fil des interviews, nous reconstituons le puzzle petit à petit jusqu’au dénouement final.



Je n’avais jamais lu un thriller dont l’enquête se déroule sous cet angle. C’est extrêmement original ! J’ai hâte de lire le deuxième volet !
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Vingt ans après la disparition d’un adolescent, un réalisateur de podcast, Scott King, revient sur les faits et retrouve les témoins, plus ou moins bavards, à la mémoire parfois aussi hésitante, plus ou moins fiable. Le mystère plane toujours sur les lieux dont l’histoire est aussi une des composantes du récit, parce que le mont Scarclaw est emprunt de souvenirs souterrains.



Le premier à parler n’a pas fait parti du groupe des amis de Tom Jeffries, l’adolescent disparu. Lui, il appartient au groupe numéro 2, celui des jeunes fêtards qui ont découvert le corps, un an plus tard, flottant décomposé dans les marais proches des bâtiments du centre Woodlands. Le centre comporte des dortoirs, une cuisine et tout ce qu’il faut pour accueillir des groupes de randonneurs, de chasseurs, de curieux des étrangetés du paysage écossais. C’est à lui, Harry Saint Clément Ramsay, fils du propriétaire actuel du mont, qu’il est confié le soin de planter le décor : les marais, les pièges de la montagne hérissée de panneaux mettant les promeneurs en garde contre ses dangers. La montagne fut exploitée jusque dans les années 1900 pour son minerai. De cette époque révolue, reste des galeries croulantes, refuges possibles aussi pour des adolescents en proie aux affres de la découvertes de leurs limites, ou de leur puissance. Il y a aussi dans la parole de Harry une forme de terreur obscure, la découverte macabre du corps de Tom, et les brumes autour d’une légende, Nana Varech, la bête de Belkeld, un monstre féminin qui rôde dans la boue, les plantes marécageuses et l’humus gras et noir.



Ensuite, vient la voix de Derek Bickers, 62 ans et toujours marqué par la culpabilité. Tom appartenait aux « coureurs », un groupe informel de scouts familiaux. Les parents se connaissaient, partageaient des valeurs un peu baba cool, retour à la nature, tolérance, confiance …. Depuis des années, ils organisaient des séjours au centre, les enfants sont devenus ados et passent leur temps à d’autres occupations que de se lancer des tas de feuilles mortes sous le regard attendri de Derek. Il était un des responsables du groupe auquel appartenait Tom, durant le dernier séjour au centre. Il y avait aussi sa propre fille, Eva, son amie, Anuyes, et deux autres garçons, Brian Mings et Charlie. Derek fut accusé de négligence et victime de de la presse et cloué au pilori par les réseaux sociaux. Mais c’est lui aussi qui donne une première analyse de ce qui est, finalement, l’arrière plan de la disparition de Tom, les rapports de domination dans le groupe, bien moins tolérant et cool que l’image donnée par les médias, 20 ans auparavant. C’est avec la voix d’un autre protagoniste, Haris Novack que ça se corse. Autiste, il habite le village du mont où souvent, les adolescents, qu’il prend pour des orphelins, trainent, à la recherche de cigarettes ou d’alcool. Ses allures étranges, ses manies et sa générosité naïve en ont fait aussi une cible.



Au fur et à mesure que les témoignages des ex-adolescents se succèdent dans le podcast, ils semblent confus, amnésiques, évasifs et fuyants, et de plus en éloignés de l’idée d’un séjour en communion avec la nature, les dominés et les dominants révèlent un jeu de rôle pervers, comme une meute de petits animaux qui jappent et se griffent, ne sachant pas trop quoi faire de leurs désirs et de leurs frustrations.



L’auteur du podcast se garde de tout jugement mais commente la succession de leurs oublis et contradictions. Et finalement, ça fait redondance, parce qu’on les voit bien les mensonges, ou les demis vérités. Le principe des différentes versions est également un peu bancal parce qu’il conduit à des répétitions des mêmes scènes, trois ou quatre qui tournent en boucle, et s’enrichissent assez peu. On finit par tourner un peu en rond, jusqu’au rebondissement final qui relance un peu le rythme. Mais façon crêpe.



Cependant, il n’est pas dit que je ne lirai pas la suite de cette série, en espérant que la prochaine affaire soit un peu plus dense pour nourrir le procédé narratif.
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

🎙 Six versions - La tuerie Macleod - Matt Wesolowski 🎙

Traduction : Antoine Chainas



Résumé :



2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.

2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.

À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.





Scott Smith nous propose une nouvelle série de postcast sur un drame qui a déjà son coupable mais qui recèle encore des zones d'ombres. Cette forme de narration est vraiment sympathique, elle dynamise le récit et permet à l'auteur de nous mener par le bout du nez. Chaque personnage racontant des bribes de l'histoire avec son point de vue, par conséquent un point de vue subjectif (on essaye souvent de se dédouaner ou de ne pas avoir le mauvais rôle, c'est humain) le but est d'essayer de faire le tri entre faits et ressentis pour tirer une explication plausible ou du moins d'esquisser un début de compréhension. On passe autant de bon temps à lire qu'à se creuser les méninges.

J'ai adoré ce nouveau fait divers (fictif) décortiqué par Scott Smith et j'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

🎙 Six versions - Les orphelins du Mont Scarclaw - Matt Wesolowski 🎙

Traduction : Antoine Chainas





Résumé :

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.

Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...

Qui dit vrai ?



Nous avons affaire ici à un très bon roman à la forme originale : 6 épisodes de podcast reviennent sur un fait divers vieux de vingt ans, celui de la disparition de Tom Jeffries.

J'ai adoré cette forme, six des protagonistes du drame témoignent (avec plus ou moins de bonne volonté et d'honnêteté) et nous permettent petit à petit de nous faire une idée de ce qui est arrivé et de comment on a pu en arriver là. Chaque épisode est présenté par Scott Smith, le créateur de l'émission, qui nous apporte également des compléments d'informations sur les témoignages de chacun.

C'est très bien amené, on cherche, on échafaude des théories, on compare les récits de chacun... et on trouve des éléments pertinents, ou pas (ou pas dans mon cas lol). J'ai beaucoup aimé cette forme originale qui permet de maintenir le suspens et de laisser le lecteur reconstruire l'histoire en mélangeant les différents témoignages.

Un second tome est déjà paru (je vais vite me jeter dessus) et un troisième doit sortir en octobre (je vais devoir patienter).

Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Il s'agit de ce qu'on peut appeler un roman choral, un événement est raconté selon de le point de vue de plusieurs personnages. Cependant, ici l'originalité est de nous présenter un podcast écrit en faisant intervenir l'auteur du podcat et en nous donnant à lire chaque épisode.

En dehors, de cet aspect que l'on peut qualifier de "dans l'air du temps", ce n'est pas bien passionnant, l'auteur essaie de nous emmener sur la piste magique/rituelle (ou pas?) et ça se termine par une intrigue assez banale et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Il y a quelques jours, j’ai lu ce thriller que j’ai trouvé aussi captivant qu’original. Nous allons nous plonger dans cold case sous forme de podcast qui alterne les témoignages, les souvenirs et les personnages. Ainsi, la dynamique de la lecture est vraiment bien rythmée, on ne voit pas les pages défiler ! On commence alors à assembler les pièces du puzzle, à soupçonner certains protagonistes et à élaborer de nombreuses théories… Le récit est rempli de suspense et de rebondissements parfois subtiles, mais cohérents qui maintiennent l’attention du lecteur. J’ai été agréablement surprise par le dénouement que j’ai trouvé bien ficelé et qui conclue en beauté cette enquête ! Deux prochains tomes paraîtront prochainement et pourront se lire indépendamment de celui-ci (si je ne me trompe pas), j’ai hâte de les découvrir ! Merci aux éditions Les Arènes pour cette bonne recommandation.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Suite à plusieurs bonnes critiques, j'ai décidé de lire ce roman policier car j'étais intrigué par cette "nouvelle" manière de faire du polar. Bon ... je ne suis pas vraiment acquise, sur le principe j'aime l'idée de faire parler successivement les témoins du même drame ici les jeunes du groupe de "scouts" qui étaient présents lors de la disparition de la victime. Ce format d'interviews qui est mené par un homme qui ne se veut pas journaliste et qui intervient en voix off ne m'a pas convaincue. Cela m'a même certaines fois expulsée du livre ! J'ai tout de même terminé le roman qui reste bien écrit. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Si j'avais dévoré le premier tome en une journée, pour celui-ci j'ai pris un peu plus mon temps car je l'ai lu en lc avec ma copine Noémie.



* Toujours sous la même forme que le premier, nous allons à nouveau suivre Scott King lors de son émission de radio qui à pour sujet la tuerie de la famille Macleod.



* Lors de l'hiver 2014, dans la ville de stanwelben en Angleterre, Arla, 21 ans, est arrêtée pour le triple meurtre de sa famille. Alors qu'elle les a sauvagement assassinés, elle ne fait aucune résistance lors de son arrestation.

Vingt ans plus tard, alors qu'elle est internée en hôpital psychiatrique, elle accepte d'être interviewée par téléphone.



" J'ai créé Six versions précisément pour éclaircir les zones d'ombre."



* Scott King veut essayer de lever le voile sur ce drame, essayer de comprendre son geste et surtout de découvrir si elle avait toutes ses facultés au moment du drame.

Il sera dit au cours des différents entretiens qu'il aura, des personnes qui l'on côtoyer comme une fille scolarisé au même lycée ou son amie Paulette que d'Arla avec son style gothique et son adoration pour le chanteur Skexxixx souffrait d'une forme de psychose et qu'elle était une personne imprévisible voir violente.

Malgré que sa famille suivait un parcours catholique, celle-ci aimait le défier et s'intéresser de près aux jeux coréens, d'ailleurs dans ce Tome, l'auteur fera une parenthèse vite fait sur la disparition et mystérieuse mort d'Elisa Lam au Cecil hôtel à Los Angeles.

Il sera aussi question de revenir sur son enfance et de ses souvenirs mais tout ceci sera mélangé avec des événements qui nous donnent l'impression de sortir de l'imaginaire.

Toujours cette ambiance pesante et mystérieuse qui fait le charme à nouveau de cette histoire.

Mais si c'était vrai?

Est ce que tout ceci expliquerait son geste?

A vous de faire votre opinion.

Encore un coup de cœur, hâte de lire le prochain qui sera sur "Le disparu du wentshire".

Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

J’avais aimé découvrir le 1er tome, la construction narrative atypique m’avait séduite. Rappelons-le, il s’agit d’une série de livres écrite sous forme de podcast qui, en six épisodes expose six versions d’une affaire passée (cold case ou non). J’ai adoré le format tout comme la manière d’appréhender les sujets par Scott King. Réussite donc pour le 1er. Avec La tuerie MacLeod, le tome 2, j’ai retrouvé les éléments qui me plaisaient tant dans le 1er mais j’ai surtout adoré l’histoire. On oscille entre différents points de vue à chaque épisode et on doit chaque fois revoir ses certitudes. Brillant.



ALORS, QU’EN EST-IL?

On va revenir sur le passé d’Arla MacLeod et tenter de découvrir ce qui a pu la pousser à massacrer sa famille. Certes, il y a une maladie avérée, cependant Scott King creuse davantage pour nous permettre de remonter aux origines de celle-ci. La fluidité du roman, les intervenants et l’intrigue en elle-même m’ont captivés. J’ai même eu quelques petits frissons de peur, notamment lorsque certains éléments fantastiques (propre à la maladie) ponctuent le récit. Le côté psychologique est clairement présent et aussi fascinant qu’effrayant. L’auteur arrive à provoquer une très forte empathie vis à vis de cette jeune femme qui a massacré à coups de marteau son père, sa mère et sa sœur cadette. A travers le personnage de Scott King, Matt Wesolowski nous pousse à réfléchir par nous-même, à nous forger notre propre opinion tout en nous offrant tous les éléments dont nous avons besoin. Je me suis clairement fourvoyer sur le final, pour mon plus grand plaisir.



La tuerie de MacLeod est un roman qui m’a captivé dès les premières pages. Cet avis littéraire risque de ne pas rendre justice à la qualité de l’écriture et à la complexité des personnages. Ceux-ci sont très bien développés, avec toutefois une grande part de mystère qui permet d’alimenter le suspense. L’auteur a réussi à leur insuffler une certaine épaisseur psychologique. Les révélations sur l’ensemble de l’affaire ne sont pas prévisibles et m’ont tenues en haleine jusqu’à la fin



Enfin, je tiens à souligner la qualité d’écriture de Matt Wesolowski. Le rythme est soutenu, c’est un page-turner très efficace. Les descriptions restent sobres tout en nous fournissant tous les éléments dont nous avons besoin.



En bref :

En conclusion, ce tome 2 de la série Six Versions a définitivement été une lecture marquante. J’ai aimé l’originalité de l’intrigue, la construction des personnages et la qualité de la plume. Je recommande donc chaudement ce livre à tous les amateurs de thrillers psychologiques. Il n’est nullement nécessaire d’avoir lu le 1er pour lire le second même si c’est toujours mieux de les lire dans l’ordre (mais c’est subjectif). Foncez !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une lecture courte et singulière !



20 ans après la disparition de Tom Jeffries, alors âgé de 15 ans, puis la découverte de son corps dans un marais, un podcast "Six versions" donne la parole aux principaux protagonistes dans la vie de l'adolescent au moment du drame.



Ce livre m'a suivi sur mes trajets en métro pendant une semaine mais je sais qu'il m'aurait été possible de le terminer plus vite si j'avais continué de le lire chez moi. Plusieurs éléments sont particuliers dans cette lecture : en premier la plume de l'auteur, parfois soutenue au point d'être désuète et descriptive en longueur et puis le reste du temps plus fluide et incisive. Il y'a aussi la construction de l'histoire, sous la forme des interviews avec les autres adolescents présents au moment de la disparition de Jeffries, les Coureurs, qui se révèle addictive. Lors des dialogues avec le podcaster et ses interrogations, le temps passe vite : on suit le récit entrecoupé des faits, à la découverte de personnalités toutes différentes et à l'affût de ce qui a pu se produire. Et troisième point, l'aspect fantastique, l'incapacité de comprendre ce qui est du ressort du réel et de l'imaginaire, ce qui s'est vraiment passé de ce qui tient des légendes folkloriques de la région.



🎧 Il n'est pas difficile de deviner l'auteur des méfaits, mais la surprise tient dans la manière dont c'est emmené à la fin. Je ne suis pas sûre d'être convaincue par ce procédé, ni par la manière dont est traité (trop facilement) le côté plus judiciaire de l'affaire. Ma lecture n'en a toutefois pas été entachée car cette histoire racontée de façon originale m'a quand même accroché entre deux stations de métro.



Je pense donc également essayer le tome 2 - relatant une toute nouvelle histoire - qui sort le mois prochain.
Lien : https://instagram.com/leslec..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Elles étaient six. Six pour six versions. Six pour six villes de France et au-delà. Six pour se lancer dans un nouveau format littéraire, une lecture-podcast. Mais à la fin de la saison, ces six lectrices sauront-elles la vérité sur les orphelins du Mont Scarclaw ?



Août 1996.Ecosse. Tom Jeffries, un adolescent de 15 ans, disparait alors qu’il séjourne au Centre Woodlands. Malgré de nombreuses recherches, aucune trace de lui…enfin jusqu’à l’année suivante, lorsque son corps est retrouvé piégé dans les marécages. Classée comme accident, la tragédie du mont Scarclaw a-t-elle réellement révélé tous ses secrets ?



Vingt ans plus tard, ce cold case est remis en lumière par Scott King, l’animateur du podcast « Six versions ». Le principe de l’émission est simple: chaque affaire est découpée en six épisodes abordant six point de vue de personnes impliquées dans l’affaire.



Si le fond est assez classique, la forme quant à elle, révolutionne le genre. L’auteur a réussi son pari d’écrire un podcast. Tout au long de la lecture, nous avons vraiment l’impression d’écouter l’affaire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce traitement, même si parfois les interruptions de l’animateur cassaient quelque peu le rythme du témoignage. Le fait de changer de protagoniste à chaque épisode, nous permet d’avoir une vision à 360° de l’affaire. Nous relevons les incohérences des témoignages et élaborons nos petites théories. Même si, comme le souligne l’animateur, son intention première n’est pas de résoudre l’énigme « Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime ».  Ici, nous surfons entre le polar et le fantastique. Les personnages sont réalistes et travaillés psychologiquement. Nous avons réellement l’impression d’avoir affaire à un true crime ( qui c’est ?). La fin quant à elle, m’a totalement surprise, même si elle nous a laissé quelque peu dubitatives🤪.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Le podcast “Six versions” est animé par un individu connu sous le pseudonyme de Scott King. Son ambition est bien simple : interroger six personnes différentes, liées de plus ou moins loin à une affaire criminelle non résolue, dans le but d’approcher voire d'obtenir la vérité. Dans le cadre de ce premier tome, on se dirige tout droit vers l’Écosse, afin de se pencher de plus près sur la mort mystérieuse de Tom Jeffries, jeune adolescent retrouvé mort dans la forêt, un an après qu'il soit déclaré disparu. Initialement, il était censé se trouver en compagnie d’une bande d’amis, elle-même sous la surveillance de deux adultes accompagnateurs ; le groupe devait notamment réaliser quelques randonnées dans le coin. La dernière fois que le jeune homme a été vu, il passait une soirée bien arrosée en compagnie des autres adolescents. Mais par la suite, rien n'est sûr : les témoignages divergent et, lorsqu'on se donne la peine de fouiller un peu, on y devine une vérité plus sombre.

Que dire de ce premier tome ? Tout d’abord, que son concept innovant est très plaisant à lire : l’auteur prend le parti de nous plonger dans une ambiance particulière, immersive, où le lecteur a le sentiment de prendre part lui-même à l’enquête en recueillant et en croisant les différents témoignages. Car aucune clef n’est donnée d’entrée de jeu ; c’est à nous, en tant qu’observateur extérieur, de construire notre vision de l’affaire, car fréquemment, les propos des témoins sont amenés à se contredire ou du moins, à taire certains éléments. La plupart du roman étant composé de propos collectés, tout le texte gagne en fluidité et en efficacité au niveau du rythme. Les témoins en question, pour la plupart adolescents au moment des faits, proposent différentes visions, permettent d’aborder différentes thématiques qui surviennent à cette étape de la vie ; au-delà de l’enquête, c’est la société qui est mise en scène de façon cohérente et réaliste. Enfin, l’ensemble de l’histoire est garni de rebondissements, d’informations imprévues, qui viennent tout chambouler et nous poussent sans cesse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire, plusieurs années auparavant. Clairement, il s’agit d’un très (...) très gros coup de cœur au rayon policier/thriller.

Note : Le tome 2 (qui portera sur une nouvelle affaire) sortira en mars 2023 et il me tarde de me plonger dans cette suite, que j’attends avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (533)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Dans quelle époque Adrien vit-il?

Les Années 2000
Les Années 1900
Au Moyen-âge
Dans le futur

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}