AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Leblanc (1204)
Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin

À l’origine, et cela se ressent, les nouvelle de Les Confidences d’Arsène Lupin alimentaient un magazine. Maurice Leblanc prévoyait-il de les réunir en recueil ou non, toujours est-il qu’il y a une sorte de redondance schématique. et c’est normal puisqu’elle ne sont pas censées être lu l’une après l’autre. De plus Wikipédia annonce que ces histoires se situent avant 813 et L’Aiguille Creuse.



J’ai donc lu Les Confidences d’Arsène Lupin sans trop me passionner car aucune n’allait aussi loin dans la truculence, dans la verve, dans la folie, dans l’ingéniosité que dans les romans.



Je trouve que ces nouvelles apportent un peu de substance pour mieux définir le caractère d’Arsène Lupin mais cela relève plus de l’anecdote. Maurice Leblanc reste dans un univers envolé, ironique (je repense à la dernière nouvelle du recueil) et notre héros favori semble être intouchable, invincible tant il est omniprésent, omnipotent.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-con..
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Arsène Lupin est un personnage mythique, à l'instar de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, et se plonger dans ses aventures est toujours un plaisir ! Et surtout avec ce livre, particulièrement représentatif du "style" Lupin, ne serait-ce qu'avec le titre : "gentleman-cambrioleur", voilà qui résume parfaitement le personnage ! Lupin, parfait gentleman qui vole pour se divertir, pour la satisfaction de réaliser des cambriolages toujours plus spectaculaires et de rendre folle la police... et qui va même parfois jusqu'à rendre son butin.

Ce recueil de neuf nouvelles dont les intrigues se suivent commence avec l'arrestation surprenante du célèbre voleur... qui évidemment ne restera pas longtemps en prison !
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguill..

Lecture de vacances: un bon vieux Arsène Lupin, que je n’avais pas encore lu. Tout le monde connaît le personnage, qui se veut "grand prince" élégant, astucieux, sans scrupules et galant envers les dames. Dans ce roman, Maurice Leblanc met face à face deux "géants" de la littérature policière: son héros habituel et le personnage créé par Conan Doyle qu'il renomme Herlock Sholmes. Dans le duel sans merci entre les deux hommes, l’auteur se place clairement du côté du cambrioleur "bien de chez nous". Ce n'est pas une surprise, car l’écrivain est cocardier - c’est très caractéristique de son époque: le début du XXème siècle. Pourtant, il ne méprise pas Herlock Sholmes: il veut bien lui reconnaître une perspicacité et une opiniâtreté hors du commun. Dans ce roman il y a beaucoup de rebondissements, dont certains sont un peu "téléphonés". Quant au résultat final, je suis bien d’accord avec @Relax67: ça se termine par un match nul.

Je dois préciser que le livre inclut non pas une, mais deux histoires différentes. Pour ma part j’ai préféré la première, quoique la clé de l’énigme soit un peu simpliste. La fureur de Herlock Sholmes, quand il se fait piéger par Lupin, est assez amusante. Hilarant aussi le personnage de Wilson, qui est la caricature du Dr Watson.

En résumé: ça se lit bien, mais ce n'est certes pas le chef d'œuvre de Maurice Leblanc.



Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin, tome 2 : Les Trois Crimes d'Ars..

Toute une épopée que ce 813 publié en deux tomes ce qui laisse de l'espace pour tous les revirements de situation qui sont fort nombreux d'ailleurs. Pour une fois Lupin trouve un adversaire à sa taille, rusé cruel et organisé. Cela donne lieu, dans le premier tome, à des passes d'armes jubilatoires avec en toile de fond une intrigue qui tarde à se dévoiler. L'action n'arrête pas, les personnages sont nombreux et intrigants et plusieurs fils se croisent. J'ai trouvé que la première partie du deuxième livre, lorsque Lupin est en prison un peu plus faible, les invraisemblances s'accumulant et le développement piétinant quelque peu. Par contre quand l'action reprend le rythme reste infernal jusqu'à la fin.



Malgré la qualité des, intrigues, c'est la personnalité de Lupin et ses états d'âme qui ont le plus retenu mon attention et nourri mon appréciation de ce livre. À la limite de la mégalomanie par moments et toujours inutilement cruel avec Leduc, le destin se chargera de rabattre quelque peu son caquet. Si c'est pour nous réserver un Lupin plus humain et un tantinet plus modeste pour la suite des choses, ce sera une très bonne chose. Bref j'ai bien aime cet opus autant au niveau de l'action que pour l,évolution de notre héros.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Honnêtement, après mon échec sur les Sherlock l'an passé, je n'attendais pas grand chose de cette lecture, malgré le bien qu'on en disait.

Mais j'ai été vraiment surprise, parce qu'il est vraiment sympa en fait, même si le mode de narration est un peu bizarre à mon gout et que les personnages sont vraiment suffisants et bouffis d’orgueil (mais on dirait que c'est souvent le cas dans les écrits de ces époques).



La première partie était vraiment très sympa, j'ai adoré la chasse aux indices, les questionnements sur les possibilités et tout ce qui tourne à l'enquête. J'ai bien aimé qu'on ne suive pas Lupin mais les autres personnages, résultat le mystère restait entier et je me suis prise au jeu.



Bon après oui j'avais deviné une partie du truc, que je ne dévoilerais pas ici pour ne pas spoiler. Mais ça ne gâche rien du tout en fait.

J'ai bien aimé aussi le fait que l'auteur réponde à mon principal questionnement durant ce tome : pourquoi Lupin sème-t-il des indices derrière lui à chaque fois? Il me semblait évident que c'était voulu, fait pour que quelqu'un se lance à sa poursuite, il devait donc avoir une raison, et ouf, il n'y a pas de souci il y en a bien une !

Le seul point qui reste en suspend pour moi concerne le coté géographique qui est abordé dans le roman. A un moment un personnage utilise ce coté pour se rapprocher de Lupin, notant que tout ses coups semblent se dérouler dans la meme zone. Hors à la fin il s'avère que non, en fait Lupin faisait des coups qui ont parfaitement réussi dans l'Europe tout entière, dans les lieux les plus prestigieux, sans que jamais personne ne soupçonne même le crime ! Alors pourquoi Lupin "loupe"-t-il systématiquement son coup quand il est dans cette zone géographique? Est-ce voulu? A-t-il fait exprès de ce faire prendre? Une coïncidence?

Je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question sur ce point.



C'est difficile d'expliquer tout ça sans faire de spoiler, mais tout ça pour dire que malgré les personnages que je n'ai pas tant aimé que ça (pour les raisons expliqué plus haut), cette lecture m'a bien plu !



16/20


Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Dans la série des Arsène Lupin, je demande le numéro 3, L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc. Et quelques jours après cette lecture, je suis toujours sous une forme d’ébahissement devant la modernité de cette oeuvre. C’est une vraie leçon de rythme et de créativité. L’audace de Maurice Leblanc dans ses choix narratifs est impressionnante!



L’Aiguille creuse, c’est le Arsène Lupin que toute ma génération a connu et je dois avouer que, pendant ma scolarité, j’ai mis beaucoup d’ingéniosité à ne pas faire mes devoirs et encore plus à ne pas lire les livres du programme.



Celui-ci n’a pas échappé à cette purge. Depuis, je me rattrape et c’est avec un regard de lecteur plus aguerri que je découvre les Arsène Lupin et notamment L’Aiguille creuse.



Déjà conquis par le #1, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, il y a en plus dans L’Aiguille creuse la force et l’unité du roman au service d’une histoire parfaitement menée et dont le rythme et les rebondissements empêche tout ennui. Et il faut voir avec quelle créativité et audace d’auteur, Maurice Leblanc ose tout dans son procédé narratif. Héros et anti-héros se mêlent dans un enchevêtrement d’intrigues qui maintient une tension permanente tout le long du roman.



Ce qui me séduit, c’est la facilité avec laquelle Maurice Leblanc joue avec le lecteur comme avec ses personnages, et on se perd entre le dit et le non-dit, le faux-semblant, la fausse piste. Incontestablement, l’auteur est un virtuose.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-aigui..
Commenter  J’apprécie          52
Arsène Lupin, tome 2 : Les Trois Crimes d'Ars..

Je n'avais jamais lu de "Arsène Lupin".

Je n'en lirai pas d'autre.

C'est plusieurs histoires en ne seule dont j'ai eu beaucoup de difficultés à les lier entre elles. Et même une fois ce lien fait, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop tordu, capillo-tracté.

Donc bof.

Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'éclat d'obus

Je suis tombée sur L'éclat d'obus un peu par hasard, je dois bien l'avouer, alors que je cherchais une lecture rapide et pas trop prise de tête afin de me détendre un peu en parallèle des révisions du bac. Et je dois reconnaître que cette lecture ne m'a pas déçue :-)



Maurice Leblanc, dans ce roman, nous propose de suivre le parcours de Paul Delroze, un jeune homme tout juste marié à Elisabeth d'Andeville. Traumatisé dans son enfance par l'assassinat de son père, il se souvient encore très bien de la figure de la meurtrière contre laquelle il voue une haine farouche. Mais quel choc lorsqu'il découvre que son ennemie n'est autre que la mère de sa bien-aimée !



S'en suit un récit d'espionnage fort intéressant, mêlant vie personnelle du héros et Première Guerre Mondiale. Comment Paul va t-il gérer sa relation avec son épouse après une telle découverte ? Va t-il réussir à la protéger des forces allemandes ? Autant de questions qui restent en suspend jusqu'à la fin du livre, tenant avec succès le lecteur en haleine. Les rebondissements sont aussi au rendez-vous : plusieurs fois, il m'a semblé évident que l'histoire allait se finir de telle ou telle manière, avant qu'un évènement me fasse comprendre que j'étais à côté de la plaque ! En cela, ce roman me parait très bon, en ce qu'il a su me surprendre lorsque je m'y attendais le moins.



Seul petit bémol : LE personnage fétiche de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, n'apparait qu'au cours d'une brève aperçue. Ne vous attendez donc pas à une histoire autour du gentleman cambrioleur, car ce dernier n'est définitivement pas le centre de celle-ci. Il n'était d'ailleurs pas censé apparaître du tout au cours de la première édition, ce qui fut modifié à la deuxième. Enfin, je ne vais pas me permettre de critiquer un choix personnel de l'auteur, dans la mesure où son roman reste génial !



Bref, une très bonne lecture que je recommande ;-)





Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Ce roman d'Arsène Lupin est encore une fois une réussite !!! L'histoire est très bien construite car dés qu'on a commencé ce livre on ne le quitte pas des yeux jusque à la dernière page. Un véritable moment de plaisir.

Lors d'un de ses cambriolage Arsène Lupin se fait tirer sur la jambe, plusieurs jours après on retrouve son corps, mais le jeune Isidore Beautrelet (enquêteur de cette enquête) refuse de croire a la mort du plus grand cambrioleur, et... il a raison...

A lire tut de suite !!!

Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Un cambriolage qui tourne mal, un voleur blessé dont le corps disparait, un jeune lycéen qui mène l'enquête, le nom d'Arsène Lupin sur le bout des lèvres et le secret de l'aiguille creuse (que les rois de France se transmettent depuis Jules César) à percer...



Tous ces ingrédients savamment distillés par Maurice Leblanc font de ce roman à énigmes un chef-d'œuvre en son genre. La langue est très classique voire un brin désuète, et demande un peu d'adaptation au début, mais le personnage (pas si gentleman que ça) d'Arsène Lupin est loin d'être lisse et mérite de ne pas sombrer dans l'oubli. Un classique à découvrir et redécouvrir sans crainte.
Commenter  J’apprécie          50
Contes

Lors de son passage en conseil de révision, Charles Ramel a la mauvaise surprise de se retrouver dans le plus simple appareil face à Paul Brancourt, l'amant de sa femme... François Herledent est un personnage falot, transparent qui n'intéresse personne et qui se voit comme un objet inutile et sans valeur. Devenu veuf, il se retire à la campagne où il n'est toujours rien... L'abbé Gallois dépose régulièrement de l'argent à la banque et en retire autant dans les semaines et les mois qui suivent... Deux vieux garçons, Auguste et Joseph Jumelin vivent sous le même toit. Gros et gras, Auguste est actif et travailleur. Sec et maigre, Joseph reste à la maison pour tenir le ménage. Le premier est libre penseur, le second catholique pratiquant... Un pauvre bougre de cambrioleur est surpris en flagrant délit dans un appartement dont le propriétaire vient de se suicider... Le poète Marescaux et le philosophe Chancerel n'ont pas obtenu le succès littéraire qu'ils espéraient. Ils sont amis et découvrent qu'ils aiment la même femme mais sous des aspects différents...

Ce recueil comporte 19 textes qui sont plus des nouvelles que des contes à proprement parler. Magnifiquement écrits, d'une concision et d'une efficacité remarquable, ils font penser immanquablement aux nouvelles de Guy de Maupassant tant la maîtrise stylistique et l'inspiration en sont proches. Même réalisme, même sens du détail révélateur et surtout même pessimisme sur la condition humaine. Là s'arrête la ressemblance car le lecteur trouvera un peu moins de fantastique chez Leblanc et nettement plus de policier. Plusieurs nouvelles traitent d'assassinats, de suicides et autres crimes de sang souvent étranges et surprenants, ce qui est tout à fait normal sous la plume du père d'Arsène Lupin. Ces textes publiés d'abord dans des journaux (entre 1892 et 1897) n'ont pas pris une ride. Encore aujourd'hui, on peut donc les lire avec grand plaisir.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Paru en 1909, est le premier véritable roman où apparaît le personnage d'Arsène Lupin (« Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur » et « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » étaient des recueils de nouvelles). C'est aussi, certainement, le plus populaire de la série crée par Maurice Leblanc, celui qu'il faut lire si l'on doit n'en lire qu'un. Difficile de résumer cet excellent roman policier tant les péripéties et autres retournements de situation abondent. le style peut sembler un peu désuet et l'on peut trouver que les rebondissements sont parfois un peu artificiels mais force est de reconnaître que le gentleman-cambrioleur centenaire a plutôt bien vieilli. Personnage complexe, il est certes mégalomane et prêt à tout pour arriver à ses fins mais aussi capable de s'attacher au jeune Isidore qui pourtant le harcèle et le traque, et semble désolé du tort qu'il pourrait lui causer. On découvre également un Lupin fou amoureux et prêt à tout abandonner pour la femme qu'il aime.

Cette redécouverte de « L'aiguille creuse » que j'avais lu durant mon adolescence est donc une très bonne surprise, et cette aventure menée tambour battant peut séduire sans problème le lecteur d'aujourd'hui.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Le vol de 4 tableaux de Rubens au château d’Ambrumesy puis la disparition de la nièce du comte de Gesvres entraîne le jeune Isidore Beautrelet, élève de rhétorique, au lycée Jeanson de Sailly dans la découverte d’un très vieux secret gardé depuis des siècles pour les différents rois. Va-t-il surpasser Arsène Lupin ? Va-t-il découvrir le trésor ?



J’ai lu ce roman lorsque j’étais adolescente et j’ai voulu le découvrir à nouveau avec mes yeux d’adulte. J’ai très apprécié ce roman riches en rebondissements. Le rythme est très soutenu. Un bon roman policier !
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Mes envies de relectures sont relativement limitées, car inversement proportionnelles à la longueur de la liste des livres à découvrir pour la première fois, qui incessamment s'allonge...

L'une d'entre elles me titillait pourtant depuis un certain temps. J'étais collégienne lors de ma première lecture de "L'aiguille creuse", proposée par un professeur de français dans le cadre du programme scolaire.



J'avais quasiment tout oublié de l'intrigue, mais gardais le souvenir d'une vive émotion suscitée par le personnage d'Arsène Lupin et de ce qu'il vit personnellement dans cet épisode de ses aventures, ainsi que du déroulement de l'épisode final (fait remarquable pour moi qui oublie en l’espace de quelques jours, la fin de presque tous les romans que je lis). Malgré l'absence conséquente de toute surprise quant au dénouement de l'histoire, je n'ai pourtant pas été déçue.



Je craignais de me trouver face à un texte vieilli, mais "L'aiguille creuse", bien qu'écrit en 1909, n'a pas pris une ride ! L'écriture de Maurice Leblanc, fluide et alerte, est en effet intemporelle, et n'est pas le seul de ses talents. Je me suis de nouveau passionnée pour le canevas de son intrigue parfaitement maîtrisée, riche en rebondissements, et pour les personnages qu'il met en scène, Arsène Lupin en tête. Remarquable est l'omniprésence de son charismatique héros au regard du faible nombre d'apparitions dont, finalement, il nous gratifie. Son intelligence, son inventivité et son élégance lui ont taillé une telle réputation que la seule évocation de son nom suffit à alimenter les conversations et à échauffer les esprits...



Il semble pourtant avoir trouvé, au début de "L'aiguille creuse", un adversaire à sa mesure. Isidore Beautrelet, lycéen doué pour la rhétorique et féru d'énigmes policières, résout avec une surprenante rapidité le mystère d'un vol commis par Arsène Lupin au château d'Ambrumésy, en Normandie. Ce qu'il ignore, c'est que cette affaire n'est que le début d'une folle aventure mêlant secrets d'Histoire et passion amoureuse. La lutte entre Isidore et Arsène Lupin, sous les auspices d'un respect mutuel des deux adversaires, prendra des détours inattendus.



Je ne vous en dirai pas plus... "L'aiguille creuse" est un roman intelligent et prenant, dont on découvre peu à peu toute la complexité, et que l'on apprécie pleinement en se laissant surprendre par la succession de péripéties que l'auteur fait vivre à ses personnages.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Une nouvelle aventure d'un de mes protagonistes préférés depuis des années, j'ai nommé Arsène Lupin. Cette histoire le met clairement en avant, pas de déguisement ou d'autres noms avant de comprendre que l'on avait devant nos yeux le célèbre cambrioleur depuis le début. J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle diffère des autres intrigues que j'ai lues jusqu'à maintenant et j'espère en lire d'autres !



Le rythme est effréné, dans cette histoire, c'est une véritable course contre la montre qui se déclenche. L'auteur n'en oublie pas pour autant le genre premier du roman, le policier. L'enquête se révèle corsée, des non-dits, des fausses pistes, des doutes, beaucoup de questions se sont posées durant cette lecture, je participais sans démêler le vrai du faux. Ce qui m'a énormément plut, c'est que même Arsène Lupin a eu du mal à se sortir de cette sombre affaire.



L'histoire réunit de très bons ingrédients, un bouchon de cristal en apparence inoffensif qui semble cacher une liste aux enjeux démesurés. Des intrigues de familles, de vieilles rancoeurs, une enquête savamment maîtrisée, des personnages très attachants, un antagoniste aussi impitoyable que machiavélique, une échéance mortelle. Ce fut un tome palpitant et riche en rebondissements que nous offre l'auteur. On redécouvre avec plaisir des facettes du gentleman insolent tout en poursuivant une certaine découverte, car le personnage possède plus d'un tour dans son sac et sait conserver un mystère autour de sa personne.



Ma lecture fut très courte, j'étais complètement absorbée par les péripéties et l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue. Nous suivons le cambrioleur lors d'un vol chez un député nommé Daubrecq, mais alors que le vol tourne mal, Lupin s'empare d'un bouchon de cristal. Ce dernier se retrouve volé quelques heures après, il repère une femme curieuse et se rend compte d'un odieux chantage mené chez le député. Une histoire intéressante et bien menée, riche en émotion avec toute cette intrigue autour de Gilbert et de sa famille.



L'ambiance est sincèrement soignée par Maurice Leblanc. Dès les premières lignes, je me suis replongée dans ce côté sombre, cette part de mystère et de génie qui caractérise assez bien le personnage de Lupin. La plume de l'auteur donne des descriptions précises et soignées, les indices sont bien distillés, le mystère demeure complexe, le manège des émotions est palpable. Il y a de la tension et la fragilité. Ce récit est certainement l'un de mes préférés avec l'île aux trente cercueils.



Quant aux personnages, ils sont attachants, on se prend très vite de sympathie pour Gilbert et sa mère. Cette dernière est courageuse et dangereuse, elle est prête à tout pour aider son fils. Grognard fait une courte apparition, ce personnage m'avait bien amusée dans la série, même si je suppose qu'ils ne doivent rien avoir en commun. Daubrecq est épouvantable, c'est un fin stratège, un adversaire redoutable pour Arsène. Ce dernier, j'ai déjà tellement dit sur lui, j'ai l'impression de vous répéter les éternels compliments... Il est génial, et même si le voir galérer me rend triste, il montre un caractère plus doux et humain. Il reste insolent, perspicace et drôle.



En conclusion, c'est un très bon tome des aventures d'Arsène Lupin. J'ai adoré du début à la fin, je me suis sentie incapable de prévoir comment aller se terminer cette histoire et j'ai même crû qu'elle allait mal se finir. Les protagonistes sont fouillés, leurs psychologies travaillées ; le rythme est intense, les rebondissements sont présents, l'intrigue policière est rondement menée. Il m'a été impossible de m'ennuyer. J'espère pouvoir découvrir d'autres histoires bientôt !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguill..

Quelle découverte ! Je suis ravie de découvrir le fabuleux personnage d'Arsène Lupin à travers ce roman. Je le connaissais bien évidemment de nom, mais jamais je n'avais lu la moindre de ses aventures. C'est donc avec empressement que j'ai dévoré ce roman, car oui, je l'ai dévoré.



L'auteur nous plonge directement au cœur de l'action et nous présente son personnage-clé sous son aspect du gentleman voleur . Un voleur aux multiples facettes, connaissant les faiblesses de chacun, manipulant la population à sa guise, ombre parmi les ombres. Il profite de son large réseau de connaissances, et j'ai trouvé incroyable la facilité déconcertante avec laquelle il échappe à l'autorité, ici exercée par l'inspecteur Ganimard.



Ses petits exploits du quotidien nous sont narrés de manière à mettre en exergue le talent de voleur d'Arsène Lupin, mais aussi son côté joueur, son envie de relever les défis. Tout au long du récit, l'impression que notre gentleman possède un temps d'avance ne nous quitte pas. Comme s'il avait prémédité avec minutie la moindre action à venir. C'était sans compter sur l'arrivée d'Herlock Sholmès, célèbre détective anglais.



Un duel acharné s'engage dès lors entre nos deux montres d'intelligence, car dans le regard de chacun brille une certaine malice mais surtout une détermination à toute épreuve. Un mental d'acier pour une lutte sans merci. Mais le plus étonnant dans cette histoire, ce n'est pas tant l'arrivée inopinée de cet aventurier d'outre-Manche, le plus étonnant dis-je, c'est le respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Alors que Sholmès tente de capturer Lupin dans ses filets, ces derniers s'échangent des courtoisies, se parlent en toute tranquillité, qui plus est, ils parlaient parfois de leurs avancées respectives. C'en était déroutant, déconcertant.



La familiarité de l'auteur avec son personnage se ressent vraiment très bien à travers ces quelques 200 pages, comme une relation fusionnelle, une alchimie parfaite entre la tête pensante et celui qui exécute l'action. Maurice Leblanc, par une simple histoire, est parvenu à me faire découvrir les lieux de toute l'intrigue, voyageant ainsi dans un passé proche, mais pourtant si lointain de par les us et coutumes de l'époque.



En définitive, il s'agit un bon récit, quelque peu prévisible par moments, mais terriblement addictif. Un style maîtrisé à la perfection et une plume agréable. Des personnages atypiques dans un cadre mondain, le tout saupoudré d'une petite dose d'humour et de suspense. J'ai hâte de retrouver les aventures d'Arsène Lupin.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

A l'occasion d'un petit séjour à Etretat, j'ai visité le Clos Arsène Lupin. J'en ai profité pour acheter un Arsène Lupin : l'Aiguille creuse. Mon premier Maurice Leblanc. Des personnages que j'ai trouvés assez pittoresques. Un jeune homme dont les déductions n'ont rien à envier à Sherlock Holmes (pas Herlock Sholmes). Mais ce n'est pas l'histoire où Lupin est le plus mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : Les Huit coups de l'horloge

Roman policier ou recueil de nouvelles policières ? Les deux, monsieur le commissaire !

En effet, il faudra bien au prince Rénine, alias Arsène Lupin d’après l’auteur, les huit enquêtes pour arriver à ses fins : séduire la belle Hortense qu’il promène dans chacune de ses huit aventures. Une lecture plaisante, divertissante, haletante, comme d’habitude avec Maurice Leblanc, qui nous permet en un seul livre de goûter aux multiples facettes du célèbre cambrioleur : observation infaillible, capacité de déduction déroutante, intuition hors du commun, sang froid et assurance exceptionnels, ainsi qu’une bonne dose de manipulation, de mise en scène, de bluff, de séduction et aussi de générosité.

Un meurtrier qui brûle son butin, un assassiné qui ne crie pas à l’aide, une brute qui enlève une comédienne, une folle du chiffre huit, un mari qui met en scène son assassinat, un fiancé qui a deux mères, bref, on ne s’ennuie pas avec le Prince Rénine, parce qu’il résout tous les mystères, même les plus emmêlés. Pourtant il y en a un que je ne m’explique pas : pourquoi l’auteur a-t-il absolument voulu que le prince Rénine soit Arsène Lupin ?
Commenter  J’apprécie          51
La dent d’Hercule Petitgris

Une fantastique nouvelle! Courte mais grande! Simple mais profonde! Linéaire mais surprenante! Aux personnages naïfs mais très objectifs!

Le ministre Rouxval doit faire confronter l'adjudant Maxime Lériot et le couple le comte et la comtesse de de Bois-Vernay qui au départ affirment ne pas se connaitre alors qu'ils sont tous les trois impliqués dans une affaire de détournement de dépouille de guerre. Le président du conseil au ministre de faire intervenir Hercule petitgris dans cet entretien mais celui-ci une fois arrivé au rendez-vous n'inspire pas confiance au ministre avec une de ses dents plus longue et donnant l'air fantomatique au personnage... pourtant entre son long discours présentant tout un procès, jusqu'à conclure les faits comme si tout était consommé, et que les accusés, coupables consentent à la sentence, et, un simple geste de confondre de pardessus avec le comte emmènera aussi calmement à hercule Petigris l'homme à la longue dent de faire éclater la vérité...

Commenter  J’apprécie          51
Arsène Lupin : La Comtesse de Cagliostro

C'est mon premier livre de Maurice Leblanc et, franchement, j'ai adoré. Il y a tant de tact, tant de subtilité et de galanterie dans ce cambrioleur qu'on ne peut que succomber à son charme et prendre son partie. C'est un côté qui me plaît bien dans cette histoire. D'ailleurs, voici ses débuts avec la comtesse de Caligostro, qui ne seront pas sans péripéties, sachant qu'elle deviendra son plus grans ennemie...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Leblanc Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}