AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Leblanc (1195)
Arsène Lupin : L'éclat d'obus

Le plus célèbre des détectives français à de nouveau croisé ma route au travers d'une boîte à livre. Impossible de laisser passer l'occasion de cet entretien littéraire avec M.Lupin.



C'est aussi avec beaucoup d'enthousiasme que je démarrai la lecture de ce nouveau roman de Maurice Leblanc. Ma surprise s'en allait croissante puisque au fur et à mesure des pages, mon rendez-vous brillait par son absence. Lui dont la ponctualité ne saurait lui faire défaut. Tout est une question de timing me dis-je !



D'ici là, je découvrais les aventures de Paul Delroze et de sa femme Elisabeth, fille de la comtesse d'Andeville. Avec comme toile de fond la guerre 14-18 et ses atrocités, les rebondissements se succèdent aux complots, les espions font la part belle aux soldats, la rivalité franco allemande est portée à son paroxysme. Paul Delroze est plongé au cœur d'un complot qui le dépasse mais dont les répercussions ne cessent de le poursuive. De la mort de son père, à l'enlèvement de sa femme, la pelote de laine semble bien difficile à démêler.



Bref, une affaire parfaite pour notre détective, qui ne montre pourtant toujours pas le bout de son nez. Les batailles se succèdent, Paul commence à y voir un peu plus clair dans les plans de l'ennemi et nous de même. Finalement, Lupin arrive enfin, pour repartir aussi rapidement. L'entrevue n'aura duré le temps d'une seule page. Un peu court pour un roman qui en compte plus de 300.



Malgré une histoire d'amour un peu "vieillotte" où la femme éplorée attend le retour miraculeux de son jeune mari héroïque, le roman se laisse lire mais ne risque pas de me laisser un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Je garde un très bon souvenir de ce livre que j'ai lu il y a quelques années. Le stratagème Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, et les mystères qu'il trouve et qu'il résous sans pour autant être un détective. Mais dans certains Arsène Lupin, il y a herlock sholmes, ça me fait tellement penser à Shelock homes que j'ai du mal à m'y habituer.

J'ai découvert ces livres grâce à la série Netflix ( dont j'attends toujours la partie 3 😐 )

Dans ce tome, nous partons de l'affaire du château d'Ambrumesy pour aller jusqu'au secret des rois de France avec différents personnages : dans les premiers chapitres c'est plus centré sur Raymonde, et d'en la quasi totalité des autres Isidore Bautrelet et des fois apparaît le pronom "je", si j'ai bien compris, représente Maurice Leblanc qui fait comme s'il avait déjà rencontré Arsène Lupin.

Isidore Bautrelet, un jeune étudiant, qui apparaît depuis presque le début de l'histoire va élucider tous les mystères que cache Lupin, j'ai trouvé qu'il aurait à mieux comprendre justement les machinations de Lupin. Dans ce livre contrairement à d'autres, Arsène Lupin n'est pas le personnage principal de l'histoire, il reste un peu caché dans l'ombre ( tout en réglant quelques problèmes ) et l'histoire est plus sur la résolution des énigmes que Arsène Lupin a laissé derrière lui durant le cambriolage et ceux qu'il cache encore.

Et les personnages de Ganimard et Herlock sholmes ( les grands rivaux de Lupin ) n'ont pas un grand rôle dans la majeure partie de l'histoire, ils servent juste à laisser Isidore poursuivre son enquête sans être embêté par eux.

Bon, je vous laisse quand même découvrir le livre.

Et j'ai beaucoup aimé ce livre ( ainsi que d'autres livres de la même série ) et je le relirais sans problème.

Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : La Comtesse de Cagliostro

Lecture très abordable (c'est mon premier livre de Maurice Leblanc et je ne savais pas à quoi m'attendre), les événement s'enchainent et les destins des personnages ne cessent de se croiser. La Comtesse de Cagliostro est une sacrée femme et forme un bon duo avec le gentleman cambrioleur.
Commenter  J’apprécie          42
Arsène Lupin : L'Agence Barnett et Cie

Je poursuis ma découverte des aventures d’Arsène Lupin, avec L’agence Barnett et Cie, un recueil de huit nouvelles où notre irrésistible gentleman cambrioleur est devenu Jim Barnett et s’est reconverti en détective privé.



Barnett résout des enquêtes là où la police échoue, en compagnie et aux dépends du sympathique mais peu efficace inspecteur Béchoux. Les relations entre les deux hommes sont vraiment le sel de ce sympathique recueil.



Ces nouvelles sont très drôles et rafraichissantes de bout à bout. Arsène se révèle léger, futé et volontiers farceur, c’est cette facette de défenseur de la veuve et de l’orphelin que j’aime tant chez le héros crée par Maurice Leblanc.



Lupin s’amuse et nous aussi ! Il aime faire sortir ce pauvre Béchoux de ses gonds et non content de résoudre les enquêtes à sa place, il lui en laisse le crédit et se paie de ses efforts… en détroussant les coupables au passage, il n’est pas Arsène Lupin pour rien !



Et Béchoux, même si sa conscience de policier se reproche ses relations cordiales avec Barnett et s’indigne d’être le collaborateur et l’obligé de ce dernier, reconnaît ses qualités et apprécie son efficacité. Il sait et qu’avec lui, les choses seront vite réglées.



Cette lecture s’est révélée vraiment amusante, je suis toujours aussi séduite par le style de Maurice Leblanc, si il est un peu daté pour certains, ce que je ne trouve pas, il fait merveille ici, plein de la gouaille Belle Époque que j’affectionne tant !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Agence Barnett et Cie

4eme Arsène Lupin du challenge, l'Agence Barnett et Cie est une suite de nouvelles ayant pour héros le détective Barnett qui est un personnage bien étrange. Facétieux, il résoud la plus difficile des énigmes en usant de sa réflexion mais n'accepte aucun paiement. Son agence est gratuite et n'ouvre qu'à des heures bien définies. Toutefois, jamais il ne repart sans avoir obtenu une compensation, un brin escroc sur les bords le Barnett. Mais il est le meilleur et l'inspecteur Béchoux se retrouve obligé de faire appel a lui bien plus souvent qu'il ne le souhaiterait.

Ce qui est amusant dans cette série d'histoires, c'est que jamais il n'est dit que Barnett et Lupin ne font qu'un. Le nom de celui-ci n'est d'ailleurs évoqué qu'une seule fois au cours de l'ouvrage. Pourtant le lecteur n'est pas dupe, cette intelligence, cette facétie, cette façon de parler, d'envisager les crimes qu'il doit résoudre et d'escroquer au passage le coupable tout en faisant des pieds-de-nez à la police... c'est du Lupin tout craché !
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

J'ai aimé le fait que Lupin se confronte à quelqu'un de très intelligent, qui a parfois un ou deux coups d'avance sur lui. L'intrigue est bien construite. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et répétitive. Il manque un peu de nouveautés dans les actes, un petit coup de peps qui aurait pu transformer cette bonne lecture en une lecture magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Exhumé du fin fond de ma Pal pour le challenge dans les pas d'Arsène, j'ai découvert ces deux aventures de Lupin.

Herlock Sholmès, caricature détestable du célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle, est un adversaire à la hauteur d'Arsène Lupin. Le duel entre les deux grands esprits est assez succulent. Et même si le détective est suffisamment fort pour traquer et mettre en péril le cambrioleur de génie. Toutefois, la rivalités entre les deux nations est telle que même si Maurice Leblanc concède quelques à Sholmès, Lupin reste le maître incontesté de ce crunch littéraire.

J'avoue que la multiplication des passages secrets, dispositifs cachés, codes secrets est par moments à la limite de l'indigeste.

La personnalité de notre gentleman cambrioleur oscille de la sympathique désinvolture à la limite de la folie furieuse. Certains aspects semblent limite effrayants par moment mais toujours, son but est atteint et sa sérénité retrouvée. Oscillant entre l'appât du gain pur et simple, et l'abnégation totale envers une personne, ce personnage est difficile à cerner. S'agit-il d'un psychopathe avide ou d'un véritable héros poussant la galanterie à son paroxysme ?

J'ai apprécié la façon dont Maurice Leblanc oppose ses deux protagonistes. Si Lupin est entouré de nombreux complices dont aucun ou presque n'a de nom, tous lui sont totalement dévoués et lui font une confiance aveugle. De plus les femmes ont une grande importance pour lui, qu'il s'agisse d'égales ou de protégées. Par contre Sholmès ne présente qu'un seul ami, Wilson, pauvre Wilson, bien mal traité, jugé de faible intelligence, intervenant mal à propos, blessé à répétition, oublié, dévalorisé par son ami, un personnage qui m'a inspiré beaucoup de pitié...
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils

Claude Jade est ... de simplicité, de naïveté, de timidité, de sincérité. Résolue aussi. On trouvera peut-être le récit un peu mièvre, la Bretagne galvaudée, que nenni, les mystères se désépaississent mais continuent de nous émouvoir. Les trois soeurs Archignat n'ont rien à envier à celles de Tchekhov, aux Soeurs Brontë: Dominique Marcas, petite bonne femme au visage de pomme ridée. Dixit Claude Jade.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin

Où Maurice Leblanc allait-il donc chercher tout ça ? Ce recueil est à mon avis un des sommets de la geste lupinesque... Si les deux nouvelles fondées sur les jeux du soleil et de l'ombre sont plutôt oubliables, mettant en scène un Lupin piètre imitateur de Sherlock Holmes, toutes les qualités du gentleman-cambrioleur se révèlent dans les sept autres nouvelles qui composent ce petit recueil. Arsène Lupin y apparaît doté, je crois, d'un grand sens de la chevalerie, et peut-être même comme un héritier laïc des chevaliers de la Table Ronde - son Graal à lui, c'est l'argent vénéré par ses contemporains dont il ne devient jamais esclave, mais dont il transforme les avatars en autant d'objets de quêtes alambiquées à souhait. Tour à tour détective, escroc, chevalier servant, souvent les trois à la fois, Lupin dépouille les fripouille et sauve les purs, proposant une échelle de valeurs qui s'affranchit aisément de lois étriquées. Un régal.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Lecture de jeunesse ce qui fait que cela commence à vraiment dater.

Mais un très bon souvenir encore prégnant.

Je ne les ai pas tous lu, loin de là (même si avant de m'endormir, je lis en ce moment 813).

S'il n'atteint pas le sommet que je considère être "l'aiguille creuse", c'est un très bon cru.

Très prenant dès le début jusqu'au dénouement final.

La littérature policière "populaire" à son meilleur

Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils

Je crois que si je n'étais pas dans l'idée de lire tous les Lupin dans l'ordre j'aurais laissé tomber celui-ci dès le premier chapitre. le début de ce roman est d'une noirceur et d'un glauque qui m'a surprise dans un Arsène Lupin. La situation de départ est encore plus terrible que dans L'éclat d'obus, la menace plus redoutable que dans le Triangle d'or.

Dans cette histoire, on suit pas à pas Véronique d'Hergemont. Cette jeune femme a connu bien des malheurs : forcée d'épouser un homme violent et pervers, elle a perdu son fils de quelques mois et son père dans le naufrage d'un bateau. Quatorze ans plus tard, un hasard la remet sur la piste de son passé. Au moment où elle espère retrouver son fils, elle assiste à une série de meurtres tous plus horribles les uns que les autres, dans lesquels son fils est impliqué ! Seule survivante, isolée sur l'île aux trente cercueils, elle est menacée d'une mort horrible.

On se surprend à attendre l'intervention d'Arsène Lupin comme celle du Messie. Notre gentleman-cambrioleur n'apparait que très tardivement, au cours de la deuxième partie. Il se révèle plus facétieux que jamais et le récit bascule dans le grand-guignol. Un changement de ton assez déstabilisant mais que j'ai bien aimé, après toute cette noirceur angoissante. L'entrée en scène d'Arsène Lupin, sous un déguisement inédit, m'a fait énormément rire. Il a découvert une nouvelle arme pour combattre les monstres : les tourner en ridicule !

Le roman, censé se passer en 1917, a un petit côté anti-boches primaire et revanchard qui lui donne un côté certainement daté mais pittoresque.



Finalement, un roman que j'ai pris plaisir à lire sur la fin. Ceux qui aiment les histoires sombres préféreront la première partie. Ceux qui préfèrent les facéties et la gouaille d'Arsène Lupin se régaleront dans la deuxième.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguill..

J'ai profité des vacances pour sortir ce second tome des aventures d'Arsène Lupin qui traînait depuis plus d'un an dans ma PAL. Comme pour le premier, j'ai eu un peu de mal les premières pages à m'adapter à l'écriture mais ensuite, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres, le sourire aux lèvres, me demandant ce qu'Arsène Lupin était en train de mijoter, ce qu'il allait encore inventer pour se tirer d'affaires.



Dans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes", notre gentleman cambrioleur préféré a enfin quelqu'un à qui se mesurer : Herlock Sholmès, célèbre détective britannique (à l'époque de l'écriture d'Arsène Lupin par Maurice Lupin, Sherlock Holmes était déjà bien célèbre en France mais une question de droits d'auteur ne lui a pas permis d'utiliser son nom). Un combat féroce, des rencontres surprenamment paisibles et deux ennemis qui se respectent au plus haut point, voilà de quoi nous offrir un livre palpitant.



Ce recueil comporte deux histoires "La dame blonde" et "La lampe juive" étroitement liées avec bien sûr comme point commun principal le jeu du chat et de la souris entre Arsène et Herlock. Quel est celui qui arrivera à pièger l'autre, à mieux le berner ? Un face à face électrique pour notre plus grand plaisir, nous poussant à réfléchir à toutes les hypothèses possibles pour savoir les pourquoi et les comment (et essayer de prédire leurs différentes actions).



Comme pour le premier j'ai vraiment été prise au jeu des machinations, des inventions et des devinettes. Je trouve que les aventures ont vraiment très bien vieillies et j'oublie parfois à quelle époque prend place notre histoire. Je vais attendre un petit peu mais il est sûr et certain que je vais enchaîner avec le troisième tome : "L'aiguille creuse".



Quelle est votre aventure préférée d'Arsène Lupin ?
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : Les Huit coups de l'horloge

Huit aventures de Lupin, qui exerce ici sous le nom de Rénine, auprès d'une femme mariée qui finira (peut-être) par céder à ses charmes. Un Lupin plus sentimental que de coutume, assez varié quand aux aventures, le célèbre gentleman-cambrioleur n'hésitant pas à jouer de son caractère mordant pour les résoudre.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Aiguille Creuse ?

"Comme beaucoup, l'arrivée de la série m'a donné envie de replonger dans l'univers de Maurice Leblanc et j'avais particulièrement hâte de découvrir enfin ce tome-ci, évoqué à de nombreuses reprises."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Lors d'un cambriolage au château de Gesvres, l'une des jeunes filles de la maison tire sur le chef de la bande qui s'écroule. Lupin serait-il mort, gravement blessé, enfin pris ? Seul problème, le jardin a beau être clos, personne ne retrouve de corps..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce que j'ai aimé retrouver : la plume de l'auteur, son humour, ses facéties, l'ingéniosité des crimes du grand Lupin. Ici, en prime, nous avons un nouveau héros fort sympathique, le jeune Isidore Beautrelet, un étudiant, qui est si malin qu'il devine tous les plans du gentleman cambrioleur et semble être un adversaire bien plus à la hauteur que ceux que nous avons croisés jusque-là.



Ce que j'ai beaucoup moins aimé et qui pour moi est un véritable problème, c'est que toute cette série repose sur le fait que l'on aime Lupin et que l'on a envie qu'il s'en sorte parce qu'après tout, il ne fait pas grand mal et ne s'en prend qu'à ceux qui le méritent. Il me semble, pour le souvenir que j'en garde, que c'est l'esprit des différents films et séries. Mais pas du tout du livre ! J'avais déjà peu goûté certaines de ses manigances du tome précédent et ici, de nouveau, plusieurs personnes meurent par sa faute. C'est ça, le gentleman cambrioleur ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"J'en ai encore plusieurs dans ma PAL, je vais donc persévérer mais si le sentiment se confirme, ça en sera fini d'Arsène Lupin pour moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : La Barre-y-va

Quatrième aventure d'Arsène Lupin que je découvre et j'aime toujours autant ! Le ton, les péripéties, les personnages, tout colle pour donner une aventure quelque peu rocambolesque dont on dévore les pages. J'ai été moins séduite par la résolution que dans les autres tomes mais ça reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

3 ème opus de cette célèbre collection. Maurice Leblanc nous dépeint une fois de plus l’intelligence d’Arsène Lupin. Rusé, il surpasse tous ces détracteurs. Mais il perd aussi parfois et ici, il perd gros, très gros. Une pensée pour ce gentleman cambrioleur qui va suivre son chemin même si ce n’est pas celui qu’il envisageait de suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

L’aiguille creuse signe mes retrouvailles avec Maurice Leblanc et son héros emblématique Arsène Lupin dont c’est ici le troisième volume des aventures.



Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d’une vingtaine d’œuvres, nées de l’imagination de l’auteur Maurice Leblanc.



Si le seconde tome m’avait un peu déçue, j’ai trouvé celui-ci est enlevé, plein de panache et brillant. L’intrigue est assez complexe et sinueuse, car Arsène est au sommet de son art : il prend un malin plaisir à brouiller les pistes en se grimant, en prenant de multiples identités et il damne ainsi le pion à Ganimard et à Herlock Sholmès, ses vieux ennemis.



Seul Isidore Beautralet, sort du lot. L’étudiant de Janson de Sailly, sympathique en diable, se démène dans différents coins de France et se retrouve englué dans un certain nombre de fausses pistes et chausse-trappes dont Lupin est l’artisan. J’ai beaucoup aimé ce personnage, son intelligence et ses raisonnements brillants. Pour autant, Lupin reste malgré tout le plus fort et a toujours le dernier mot.



L’enjeu des hostilités est la fortune des rois de France, dont le secret de la cachette est transmis de depuis Jules césar jusqu’à Louis XVI, en passant par Vercingétorix et François Ier, sous forme d’un code qu’Arsène Lupin a pu déchiffrer en retrouvant l’ouvrage dans lequel Marie-Antoinette elle-même l’avait dissimulé.



Petit bémol toutefois : le personnage d’Arsène Lupin que je ne connaissais qu’à travers ses adaptations télévisuelles et cinématographiques m’apparaissait éminemment sympathique, ce qui n’est pas le cas dans les romans !



Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

dans un premier temps nécessaire d'avoir lu les 2 autres tomes pour comprendre l'histoire.

La couverture est magnifique, et ça tombe bien car je voulais relire l'aiguille creuse, que j'avais lu au collège.

La plume de l'auteur est fluide ce qui rend le roman facile à lire . Ce roman m'a donné envie de retourner voir les falaises d'etreta.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils

Halloween est là et j'avais envie d'une lecture qui me fasse frissonner.

Je me suis tournée vers L'île aux trente cercueils car j'en avais beaucoup entendu parlé et parce que plusieurs personnes m'ont affirmé avoir été traumatisées par le feuilleton TV (je suis trop jeune pour l'avoir vu donc je n'ai pas d'opinion dessus).

Je dois d'abord signaler que je suis facilement effrayée, je n'ai jamais réussi à regarder un film d'horreur en entier et Le Chien des Baskerville m'avait fait faire des cauchemars pendant des semaines durant mon adolescence (oui, je suis une poule mouillée).

Cela étant dit, le roman de Maurice Leblanc m'a totalement envoûté, j'ai frissonné pendant une grande partie du récit et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l'avoir fini.



L'histoire résumée, sans trop dévoiler des éléments de l'intrigue, est la suivante: Suite à un jeu de piste macabre où elle découvre l'existence de la prophétie suivante: "Quatre femmes en croix... pour les trente cercueils trente victimes... la Pierre-Dieu qui donne vie ou mort" et d'un dessin la représentant crucifiée avec trois autres femmes, Véronique d'Hergemont s'embarque sur l'île de Sarek (aussi appelée l'île aux trente cercueils) avec l'espoir d'y retrouver son père et son fils qu'elle croyait morts depuis de nombreuses années. Ne voulant pas croire à ces histoires de prophétie, Véronique tente de se convaincre que tout se passera bien. Mais un mal mystérieux qui terrorise les habitants de la petite île guette la jeune femme. Et quand la prophétie semble se réaliser, Véronique devra faire face à l'horreur et à l'inimaginable avec courage.



Avec ce récit publié en 1919, Maurice Leblanc n'a rien à envier à Agatha Christie la reine du suspens, dont le roman "Ils étaient dix" est paru presque 20 ans plus tard.

L'ambiance de l'île aux trente cercueil me fait beaucoup penser à celle du roman d'Agatha Christie, sans doute car ça se passe sur une île où il n'y a aucun moyen de s'échapper et où on se sent pris au piège par une menace invisible.



Mêlant à la fois l'horreur, le fantastique et le policier j'ai été totalement emportée par l'histoire, me demandant tout le temps "QUI" ou "QUOI" pouvait bien répandre la mort sur l'île de Sarek, avec autant de cruauté. Certains passages m'ont vraiment mis mal à l'aise: .



Maurice Leblanc arrive très bien à nous transmettre un sentiment d'insécurité et à nous tenir en haleine grâce à sa plume vraiment excellente et trop sous-estimée à mon goût.



L'arrivée d'Arsène Lupin, tel un prince venu sur son cheval blanc pour terrasser le dragon m'a, en revanche, un peu déçu.

Il arrive et résout toute l'histoire en quelques chapitres et grâce à des explications rationnelles un peut trop tirées par les cheveux.

J'aurais voulu que Véronique soit plus forte et réussisse à s'en sortir par elle-même, sans l'aide du célèbre gentleman cambrioleur/détective mais il est vrai que les épreuves qu'elle a traversé au cours de ces 380 pages aurait de quoi en ébranler plus d'un. Un petit bémol donc à cause de la supériorité un brin énervante d'Arsène Lupin et du rôle féminin encore trop sous-estimé.



C'est malgré tout un excellent roman à dévorer durant cette période de l'année et que je recommande chaudement à tout.e.s celles et ceux qui souhaiteraient mieux découvrir Maurice Leblanc et son talent de conteur.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman… Qui ne connaît pas (au moins de nom) ce personnage emblématique né sous la plume de Maurice Leblanc, au début du XXe siècle ? C’est au printemps 2016 que j’ai pu découvrir les aventures d’Arsène Lupin (en lisant Arsène Lupin, gentleman cambrioleur). J’avais plutôt apprécié ce recueil de nouvelles. Cette fois-ci, place à un roman ! J’ai reçu en cadeau L’aiguille creuse il y a quelques mois pour mon anniversaire : l’occasion était donc trop belle pour ne pas m’y pencher.



Alors qu’une intrusion a lieu au château d’Ambrumésy, Mademoiselle de Saint-Véran parvient à tirer sur l’un des malfaiteurs. Bien que touché, celui-ci demeure introuvable… Tout le monde pense reconnaître la patte d’Arsène Lupin. Le jeune Isidore Beautrelet mène l’enquête. Mais Lupin n’a pas dit son dernier mot, bien décidé à préparer des représailles qui agiteront le monde de la police. Ceci nous mènera sur les traces de l’aiguille creuse.



Maurice Leblanc nous propose ici une course effrénée. Je dois reconnaître avoir mis du temps à entrer dans l’intrigue, mais j’ai persévéré et je ne le regrette absolument pas. Le final est surprenant, digne d’un James Bond. Arsène Lupin nous montre ici un côté vulnérable qu’on ne lui voit pas souvent, ce qui ne l’en rend que plus humain. Son personnage est plus creusé, et l’on se plaît à le suivre dans ses nombreux déguisements pour échapper à la police et tenter de tromper Beautrelet. Je ne me le rappelais pas aussi espiègle, aussi moqueur (je fais référence aux nouvelles que j’avais pu lire).



Le style de Maurice Leblanc reste quant à lui délicieusement suranné. J’ai réellement eu l’impression de voyager dans le temps, de découvrir un nouveau phrasé. On se fait également une idée plus précise de la place des femmes dans la société de l’époque : même si Raymonde de Saint-Véran nous est au départ présentée comme une femme de caractère, j’aurais adoré la voir davantage à l’action. Je trouve dommage de la voir finalement si peu présente.



Malgré ce (seul) petit point négatif, L’aiguille creuse vaut le coup d’œil. L’intrigue nous fait voyager en Normandie (ma région !), mais l’on se plaît tout autant à se lancer à la recherche d’un trésor qui a su traverser les siècles. Arsène Lupin n’a donc pas fini de nous épater !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Leblanc Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}