AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Leblanc (1190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arsène Lupin gentleman cambrioleur

On y découvre le jeune Arsène, à travers quelques courtes affaires rocambolesques. Déjà, les personnages s'installent dans le rôle qu'ils vont tenir sur la durée. Lupin se heurte à l'inspecteur Ganimard, rencontre le narrateur omniscient qui nous fera vivre ses aventures, et se confronte, dans un court face à face à Herlock Sholmès, dont le nom proche d'un personnage bien connu est tout sauf un hasard.



Maurice Leblanc commence à peindre son héros : brillant, hâbleur, drôle et cynique, transformiste de génie. Arsène Lupin a tout pour plaire.



Les neuf nouvelles composant ce premier recueil sont une mise en bouche bien agréable avec un bon goût de revenez-y. Trop courtes pour s'ennuyer, trop courtes aussi pour complément se faire une idée, mais absolument suffisantes pour donner envie continuer...
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin - Les dents du tigre, tome 2 : L..

Suite des aventures de don Luis Pérenne notre Arsène Lupin.

Seule survivante des héritiers de Cosmo Mornington, Florence disparaît enlevée par l'esprit machiavélique qui a réussi à éliminer tous les autres héritiers.

Comment Arsène qui est très amoureux de Florence va-t-il s'en sortir...

Un très bon Roman d'Arsène Lupin !
Commenter  J’apprécie          00
Arsène Lupin - Les dents du tigre, tome 1 : D..

Arsène Lupin se retrouve dans la peau de don Luis Pérenne un nouvel anagramme de son nom.

Suite à la mort d'un ami de la légion il est bombardé exécuteur testamentaire de Cosmo Mornington.

Mais les héritiers meurent les uns après les autres.

Il est même accusé d'en être l'auteur pour bénéficier des millions de l'héritage.

Rude exercice de trouver le vrai coupable...
Commenter  J’apprécie          00
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Lorsqu’il achète ce secrétaire pour sa fille, Mr Gerbois était loin de se douter de tout ce que cela allait impliquer.

Et d’ailleurs dès même son achat réalisé, pourquoi ce jeune homme a-t-il tant insisté pour le lui racheter au-delà même du prix qu’il venait de verser ?

Lorsque le vieux général baron d’Hautrec est assassiné une nuit chez lui, c’est la stupéfaction, et la police parisienne n’y comprend rien, on n’a rien volé pas même le fameux diamant bleu qu’il portait au doigt.

Mais après que les héritiers du baron d’Hautrec aient vendu ce dimant à la comtesse de Crozon celle-ci se le fait voler de manière rocambolesque.

Aussi, Ganimard le fin limier de la Sureté parisienne, en est convaincu, un homme, un seul homme est derrière toutes ces affaires : Arsène Lupin.

Mais devant le fiasco de son enquête, Mr Gerbois, le fils du baron d’Hautrec et la comtesse de Crozon décident de faire appel à la crème des détectives anglais : Herlock Sholmès.

Alors Herlock Sholmès réussira-t-il là où tous les autres ont échoué, saisir l’insaisissable Arsène Lupin ?

Un roman en deux parties « La dame blonde » et « La lampe juive » mais avec toujours le même résultat…

Lecture agréable pour des héros qui ont plus de 100 ans mais n’ont pas vieilli d’une ride.

Commenter  J’apprécie          60
Arsène Lupin : L'éclat d'obus

[Livre du domaine public disponible gratuitement sur liseuse]

J'ai lu ce livre pour poursuivre mon tour d'horizon des romans écrits sur (et parfois pendant) la première guerre mondiale, et ayant cette dernière comme cadre, mais ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé qu'il faisait partie de la série des Arsène Lupin.

Oh, ne vous attendez pas à ce que le gentleman cambrioleur en fasse des caisses, il n'apparaît que quelques pages, déguisé en médecin major pour conseiller le héros Paul Delroze, on ne sait trop pourquoi, et pfuit, on ne le reverra plus.

Lupin n'est donc là que comme faire-valoir dans un livre d'exaltation patriotique. Il faut dire qu'il fut rédigé en 1916, ceci explique cela. Et Leblanc a la main lourde : violeurs, meurtriers de femmes et d'enfants, les Allemands sont décrits comme des barbares sans foi ni loi et il prend un plaisir tout particulier à les ridiculiser, au risque de paraître bien souvent ridicule lui-même, en tout cas avec 100 ans de recul.

En faisant abstraction du devoir nationaliste et du style exclamatif propre à l'époque, riche en oh ! en ah ! et en superlatifs fleuris ("incroyable, horrible, épouvantable, affreux" et j'en passe) je dirais que le début m'a pas mal intéressé, et m'a semblé d'ailleurs assez bien documenté... mais très rapidement, l'intrigue totalement abracadabrante m'a fait lever les yeux au ciel. Deus ex machina et coïncidences plus que douteuses en pagaille, sauvetages inespérés, plans machiavéliques dignes d'un génie du mal que je finissais par imaginer sous les traits de Fantomas, avec son rire sardonique, ça finit par tourner au dessin animé, voire à la pitrerie, et j'ai eu l'impression de lire un Thierry Bourcy 100 ans avant Thierry Bourcy (si vous ne connaissez pas les nanars de ce dernier sur la première guerre mondiale, tant mieux pour vous !)

Parfois, Leblanc se trolle lui-même en prenant la peine d'expliquer pourquoi ce qu'il écrit est invraisemblable.

Exemple : "L'idée de creuser pendant 20 ans un tunnel [sous la frontière] destiné au bombardement possible d'une petite place forte ne viendrait jamais à un Français. Il faut pour cela un degré de civilisation auquel nous ne pouvons prétendre. Ah ! Les bougres !"

Traduisez par : les Français ne feraient jamais un truc aussi con, seuls les Allemands en sont capables ! CQFD.

Mission accomplie, j'ai rempli le blanc laissé par Maurice dans ma bibliographie, mais je doute d'y revenir une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          80
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

9 Meurtres à huis clos, Les enquêtes cultes par Conan Doyle, Maurice Leblanc, Edgar Alan Poe, Octave Mirbeau, GK Chesterton, Henry Cauvain, lu par Loïc Richard, VOolume, 2023



Ce recueil comprend des nouvelles ou des romans brefs, certains célèbres, d'autres un peu oubliés, mettant en scène des meurtres commis dans des lieux hermétiquement fermés.



Je connaissais déjà la plupart des récits proposés, mais j'avoue avoir aussi fait de belles découvertes.



Sir Arthur Conan Doyle est l'auteur le plus mis en lumière avec trois nouvelles et un roman court. J'ai trouvé ces textes de qualité inégale…

Ma préférence va à « L'Homme à la lèvre tordue », une histoire où l'on se déguise beaucoup, où les apparences sont trompeuses, une enquête sans vraiment de coupable, une illustration des addictions et des difficultés financières d'une société bourgeoise qui s'encanaille dans les bas-fonds londoniens…

« La Bande mouchetée » propose le schéma habituel dans les enquêtes de Sherlock Holmes : une jeune fille en détresse, une visite des lieux, un potentiel coupable qu'il faut piéger, un dénouement moral où le meurtrier est puni par là où il voulait frapper.

« le Malade à demeure » est une histoire de vengeance crapuleuse un peu capillotractée… le déroulé des évènements, une fois déduit et énoncé par Sherlock Holmes, est logique mais un peu plaqué sur un récit sans véritable suspense.

La Vallée de la peur pourrait être une enquête rondement menée au dénouement très intéressant…Mais la construction de ce court roman est trop déséquilibrée. En effet, si la première partie, « le drame de Birlstone », est consacrée à l'enquête proprement dite, elle est suivie d'une deuxième, intitulée « Les Écumeurs » nous expliquant longuement pourquoi la victime craignait pour sa vie. Cette construction narrative, trop binaire à mon goût, m'a perturbée. Les évènements passés sont plaqués sans effort de lien avec le reste et ce, malgré le mobile évident de la vengeance. L'épilogue replace la deuxième partie au rang de récit enchâssé mais sa longueur et ses détails nuisent à la fluidité de l'ensemble.



Encore une belle découverte : le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton. Cet écrivain anglais a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour.



Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe raconte une enquête basée sur la seule déduction, sur la puissance de l'analyse avec de longs développements dans le récit pour mettre en avant la supériorité du raisonnement sur les apparences et les idées vite faites…

Une narration aux accents parfois gothiques pour frapper les esprits, les entrainer dans des excès imaginatifs avant de livrer une solution finalement très pragmatique… Un petit côté « tout ça pour ça… ».

Une volonté didactique de l'auteur de montrer l'ordre derrière le chaos, de mettre en avant la raison et non les passions…



Maximilien Heller de Henry Cauvain est une excellente découverte. Ce roman est mon préféré du recueil.

Maximilien Heller est un avocat en rupture de barreau et redresseur de torts, qui vit à Paris dans une rue de la Butte Saint-Roch. Il applique à ses enquêtes une méthode faite d'observations et de déductions, s'attachant essentiellement aux faits.

Une histoire d'héritage et de poison où les apparences sont trompeuses… Un coupable à la personnalité complexe.

Un récit captivant, sans trop de longueurs dont j'ai beaucoup apprécié les dialogues et le cheminements déductif.



Je ne connaissais pas « Thérèse et Germaine » de Maurice Leblanc… le Prince Rénine, un séduisant aristocrate, amateur d'énigmes, se rend à Étretat en compagnie de la gracieuse Hortense Daniels, dans le but d'empêcher un meurtre. Après le décès mystérieux de Monsieur d'Imbreval, deux femmes se déchirent… le dénouement dévoile le côté gentleman de Rénine.



« Les bouches inutiles » d'Octave Mirbeau est plus un conte cruel qu'une nouvelle policière. Une femme encore jeune laisse mourir son vieux mari, sans soin et sans nourriture.

Je ne suis pas certaine de la pertinence de faire figurer ici ce très court récit : en effet, la mort intervient dans le dénouement et ne fait pas l'objet d'une enquête mettant en avant des qualités de logique et de raisonnement.



Même si je salue la posture des éditions VOolume qui rééditent en version audio des textes à connaître du XIXème siècle, je trouve que ce recueil manque de cohésion avec une surreprésentation de Conan Doyle et, surtout, par l'absence d'une préface ou postface explicative, replaçant les oeuvres dans leur contexte et dans la chronologie littéraire.

Ainsi, il aurait été judicieux de préciser que le personnage du détective Maximilien Heller, créé par Henry Cauvain, aurait inspiré Sir Arthur Conan Doyle pour celui de Sherlock Holmes. Publié 16 ans avant la première enquête de Holmes, ce roman enlève un peu de panache à Conan Doyle…

De même, donner quelques précisions sur le parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton aurait éclairé son choix de créer un personnage de prêtre catholique pour faire passer un message d'apologie du christianisme dans ses nouvelles policières, toujours résolues avec brio et humour.

Quant à la nouvelle de Maurice Leblanc, extirpée du recueil Les huit coups de l'horloge, plaquée ici sans la moindre explication, elle perd tout son intérêt si les lecteurs ne sont pas avertis que, sous les traits du Prince Rénine, se profile le héros emblématique Arsène Lupin…



La version audio n'est pas désagréable à écouter mais Loïc Richard, le narrateur, possède un timbre juvénile qui ne s'accorde pas vraiment avec la tonalité des textes choisis.



En conclusion, une anthologie pas inintéressante mais un peu trop fourre-tout.

J'attribue seulement 3 étoiles au recueil lui-même. J'ai récemment publié des gloses plus détaillées pour la plupart des oeuvres citées que vous retrouverez sur Babelio.



#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          101
L'Aiguille Creuse - 813 - Le Bouchon de Cri..

Je ne connais pas Arsène Lupin. C'était donc une première. J'avoue ne pas avoir été convaincue. L'histoire est tirée par les cheveux. Arsène Lupin est loin d'être sympathique, pas du tout gentleman cambrioleur.



Je ne connaissais pas non plus cet Herlock Sholmes.
Commenter  J’apprécie          130
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

On ne va pas y aller par quatre chemins : dans l'oeuvre de Maurice Leblanc consacré à Arsène Lupin, sommet du roman d'aventure doublé d'intrigues policières de la première partie du XX° siècle, L'aiguille creuse est tout simplement le sommet ultime, l'Everest de la chaîne magnifique !



Allons plus loin : cet extraordinaire roman d'une densité extrême dont le rythme effréné asphyxiera le plus entraîné des lecteurs compulsifs est probablement le meilleur livre de chasse au trésor et roman à énigmes de la littérature mondiale.



Sauf à me démontrer le contraire, j'attends d'ailleurs avec impatience des exemples de votre part visant à me faire reconsidérer ma position !



Roman d'une intelligence diabolique, L'aiguille creuse correspond exactement à ce que recherche un adolescent passionné de lecture : des héros vifs, courageux, téméraires même.



Des rebondissements incessants.



Des switchs à n'en plus savoir qu'en faire.



Et - top du top ! - un dénouement fabuleux et spectaculaire et poussera le lecteur à se précipiter, intrigué, sur la côte normande pour contempler de ses yeux l'antre du trésor...



C'est pour cela que ce roman reste, pour beaucoup d'entre nous, comme une madeleine de Proust littéraire.



Un roman magique capable, sur une simple évocation, de nous ramener à l'époque fabuleuse où l'on pouvait passer la nuit sur un livre jusqu'à ce qu'au petit matin, les yeux rougis, on en sorte, satisfait, repu, alors que blanchit la campagne...



(Lire la suite de ma critique sur mon site Le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          90
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Un excellent roman de Maurice LEBLANC très bien écrit.

Encore une histoire de Arsène Lupin qui finit bien. Comme à son habitude Arsène Lupin se moque de la police et arrive à ses fins élégamment.

Ce surnom de gentleman cambrioleur lui va à révir.

J'ai été ravie de lire ce roman

Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin : Les dents du tigre

Tous les livres de Maurice Leblanc sont des classiques du genre et celui-ci ne fait pas tache car il a tres bien traverse les ages et reste tres moderne encore aujourd"hui.Un vrai roman d'action facile à lire et plein de surprises, qui m'a beaucoup plu et bien amusé meme à l'age adulte
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Par ou commencer ? Ce n'est pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais. C'est une lecture qui m'as paru longue. Très longue. Soyons clair, il ne s'agit pas d'un navet littéraire. Je pense que je suis simplement passé à coté.



Pour rentrer dans le concret, le premier obstacle pour moi a été la longueur des chapitres. j'aurais préféré davantage de chapitres plus courts. De plus le personnage de Wilson (le Dr Watson de Leblanc) brille par son absence; c'est un défaut selon moi. L'histoire est très lente à démarrer. Il faut deux chapitres avant la première mention d'Herlock Sholmès alors que le lecteur n'as qu'une seule envie : voir Herlock Sholmès. Cependant en avançant dans la lecture, on comprend que ce n'est pas seulement le début qui est lent, mais toute la lecture qui est mal rythmée. Heureusement le chapitre final est satisfaisant et permet de finir la lecture sur une bonne note.



C'était une lecture un peu pénible et j'ai du me forcer à ne pas abandonner, heureusement car la fin est satisfaisante. Je recommande aux fans d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes. Cependant je le recommande timidement. Ne reproduisez pas mon erreur qui a été de me lancer dans cette lecture en m'attendant à tomber sur un chef-d'œuvre
Commenter  J’apprécie          21
Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils

La serie des Arsene Lupin est une des séries policiere les plus connu au monde.Les livres n'ont pas vieilli et restent modernes et agreables a lire encore aujourd'hui.Action,humour et style rythmé et classique font le succes de ces aventures.Encore ici l'auteur fait mouche et cette lecture se revele passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur :

Quelle bonne surprise ! Ce livre recommandé par mon frère est une merveille. C'est un ouvrage que je recommande à tous, de par son format (un recueil de nouvelles) il se lit très facilement et la lecture peut s'arrêter facilement (idéal pour lire une ou deux nouvelles le soir) tous les retournements de situations sont bien emmenés. Le personnage d'Arsène Lupin est un véritable chef d'orchestre pour le récit.

Ce livre est surement encore plus agréable lorsqu'on connait bien Paris et le nord de la France, on peut s'amuser à y retrouver des lieux devant lesquels on est passés, etc...

Mon seul bémol est le vocabulaire employé : point négatif inhérent à une œuvre ayant près d'un siècle, le vocabulaire y est parfois cryptique et il ne faut pas avoir peur de chercher quelques mots dans le dictionnaire au cours de sa lecture.

Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
La Vie extravagante de Balthazar

Une merveille à découvrir d'urgence et à dévorer en deux ou trois fois quand même. Une des plus belles parodies de genre jamais lue en cent cinquante pages.

Je me permets de citer la notice de Wikipedia, car je l'ai écrite pour remédier à l'insuffisance de l'existante, qui se permettait même d'ignorer le personnage le plus magnifique du roman, la protéiforme Coloquinte.



« Ainsi, mon petit monsieur, vous avez pu croire que moi, Charles Rondot, commerçant honorable, et connu comme tel dans le quartier des Batignolles, j'accorderais la main de ma fille à un homme qui n'a pas de père ? »



Balthazar est fiancé sous conditions avec Yolande, la fille de Rondot, .

Après de multiples péripéties pour rechercher son père, une fortune et une situation, c'est à la tête de cinq pères que l'orphelin Balthazar se trouvera, tous tués par le récit, et de cinq mères, dont deux encore vivantes. D'abord pauvre, il hérite de fortunes colossales.

Quand il ne pérégrine pas, Balthazar vit dans un tonneau aménagé à Montmartre. Pour s'occuper de son ménage, vit dans le même champ, dans un simple hamac, une très jeune fille aux tresses blondes serrées, Coloquinte, qu'il a investie de la fonction de secrétaire-dactylographe, symbolisée par une énorme serviette de cuir qui lui déforme la taille et d'où elle sort, à volonté, le pique-nique, les documents, et les billets de mille francs.



Balthazar prend peu à peu conscience du brûlant amour que lui porte Coloquinte, qui veille sur lui et le sauve à plusieurs reprises, et dont les tresses serrées font peu à peu place à de belles boucles dorées, mais qui reste jusqu'au bout, ou presque, résignée au mariage de Balthazar avec Yolande Rondot. C'est à la fin d'un vrai suspense amoureux que les yeux de Balthazar se dessillent et Coloquinte peut accrocher son hamac tout contre le tonneau de Balthazar.



Dans un court prologue, Maurice Leblanc dévoile d'emblée une intention parodique, dont l'évidence affleure à mainte reprise dans ce bref roman de genre. Il fait par exemple dire à Balthazar : « On se croit élu par le destin pour être le héros d’aventures extraordinaires, et l’on est quoi ? le lamentable fantoche d’un roman policier, confectionné avec les trucs les plus usés, par un bâcleur de feuilletons. »

Balthazar "enseigne" une "philosophie" selon laquelle il n'y a jamais dans toute vie que de l'ordinaire et de l'aisément explicable, philosophie qu'il transporte dans tous les épisodes de son aventure et dont Coloquinte est la meilleure élève, une sorte de Candide vouée à en souligner l'absurdité face à ce moderne Pangloss (mutatis mutandis).



Par touches successives, ce récit fort habile conduit le lecteur à découvrir sous le tendron au physique ingrat un idéal féminin, certes quelque peu traditionnel, mais si vivant que le "happy end", formulé de manière très elliptique, est aussi une réussite du genre roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguill..

Des deux histoires, c'est celle de L'aiguille creuse qui m'a le plus séduit. Bien sûr, le duel entre Arsène Lupin et l'anagrame de Sherlock Holmes réunit tous les ingrédients du face à face.

Ce que j'apprécie dans ce personnage et ses aventures, c'est, bien que le style soit un peu désuet, la façon dont Maurice Leblanc brouille les cartes me surprend toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur - Les co..

Pour commencer, je ne suis pas un critique littéraire, ni une personne en fac de lettres. Je n'y connais rien aux livres et aux classiques de la littérature. Mais je me présente à vous avec cette première critique car cela me semble être un exercice bien amusant. Et rien de mieux pour commencer qu'une légende que même moi, ignorant, ai entendue parler.



En effet, fort du succès de la série Netflix et grâce à un ami qui lit tous les classiques de la littérature, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les livres de Maurice Leblanc.



C'est simple, j'ai tout aimé dans ce premier livre, l'introduction des personnages importants, les aventures de Lupin et comment c'est présenté. Pour commencer, les histoires sont bien racontées, les énigmes sont souvent présentées au début et le lecteur peut donc s'amuser à essayer de les déchiffrer. de plus, ce sentiment de "mais oui, tout prend sens" à la fin de chaque histoire est très agréable et assez bien réussi.



Ensuite, chaque personnage est bien présenté et on s'attache vite à leur caractère. Coup de coeur envers le cher inspecteur Ganimard qui se fait tout le temps rouler par Arsène.



Le seul bémol que je peux voir est que chaque histoire est un peu structurée de la même manière. Maurice Leblanc présente les énigmes, puis les personnages, puis Arsène Lupin qui effectue ou raconte son vol et pour finir tout le monde apprend la vérité et Arsène Lupin s'enfuit à ce moment-là. Mais heureusement, toutes les histoires sont différentes, donc cette structuration semblable entre celles-ci est facilement tolérée.



Enfin, concernant cette édition, la couverture est belle et sobre, les lettres ne sont ni trop petites ni trop grosses. Je conseille de ne pas lire l'édito si vous voulez vous plonger dans la suite des livres de Lupin car il me semble qu'il spoile un peu l'évolution du personnage de notre cher voleur.



En bref, j'ai adoré ce premier livre d'Arsène Lupin et je le conseillerais à tout le monde qui aime un tant soit peu les histoires policières.



PS : Je n'ai pas lu "Les Confidences d'Arsène Lupin" car il semblerait être plus tard dans la chronologie des livres selon Wikipedia.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin : Le triangle d'or

Même si je l'ai lu d'une traite, j'ai été déçue notamment de ne voir apparaitre Lupin que dans la seconde partie. La première partie est longue et légèrement mièvre. Amour amour, je t'aime tant.... Patrice, capitaine soigné à l'hôpital est amoureux fou de maman Coralie, infirmière. Mais voilà qu'un complot la menace. Bref, Patrice jouera le rôle de héros qui va la sauver.



J'ai trouvé que Patrice était un peu idiot car en effet, J'ai deviné très rapidement qui était Simon, (l'homme qui a provoqué la rencontre Coralie-Patrice) au moment où il s'apprête à les tuer. Alors pas étonnant que Lupin l'ait deviné aussi. Comme le nez au milieu de la figure. En outre, Lupin trouve trop facilement les indices. J'ai quand même été heureuse de le retrouver après si longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : Le triangle d'or

Une nouvelle intrigue mettant en scène Arsène Lupin qui cette fois va intervenir dans une énigme mystérieuse afin d'aider l'ami d'un ami. Les rebondissements et révélations sont comme de coutumes prenantes et surprenantes, et bien que Arsène Lupin d'intervienne qu'après environ la première moitié du livre, son rôle est de grande importance. Cependant j'ai l'impression que le gentleman cambrioleur, au fil de ses aventures, se se fait de plus en plus le double d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot et s'éloigne ainsi de plus en plus du célèbre et facétieux cambrioleur qu'il était à l'origine. Il n'est plus qu'un redresseur de torts, certes toujours aussi ingénieux et dominant, mais on s'éloigne de ce qui a fait le charme de ses débuts. La lecture est tout de même agréable et je continuerai ma série des Arsène Lupin avec le prochain sur la liste : ''L'Île aux trente cercueils'' d'ici quelques mois ou l'année prochaine au plus tard.
Commenter  J’apprécie          52
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

J’ai découvert L’aiguille creuse un roman d’Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc en Audio et j’ai passé un moment agréable en écoutant cette intrigue.



Arsène Lupin est très gravement blessé lors d’un de ses cambriolages. On le voit se cacher dans le jardin. Lorsque la police le cherche, il a disparu. Qu’est-il devenu ? Que venait-il dérober ?



Dans ce roman plein de suspense et de rebondissements, on voit apparaître un lycéen, Isodore, qui parvient à comprendre Arsène Lupin et qui aide la police qui patine dans son enquête. Le duel entre les deux personnages est haletant et Arsène est mis en difficulté.



Dans sa quête pour retrouver le gentleman cambrioleur, Isodore va apprendre qu'il existe un énorme secret transmis de roi en roi depuis des siècles dont les derniers dépositaires auraient été Louis XVI et Marie-Antoinette. Arsène Lupin s’en serait emparé.



Maurice Leblanc s’est inspiré de faits historiques qui mettent en scène le masque de fer pour écrire cette aventure.



Je me suis laissé porter par cette histoire moins légère que d’autres dans cette série. Le dénouement invraisemblable m’a semblé décalé par rapport à d’habitude et du coup, il ne m’a pas vraiment plu. Il est néanmoins avant-gardiste quand on sait que l’histoire a été écrite en 1909.



Ce grand classique de la littérature policière française a été adaptée à la télévision, à la radio et au théâtre et inspirera une série sur Netflix : Lupin, qui a remis les écrits de l’auteur en vogue.



Une lecture divertissante pour qui aime les romans policier d’Arsène Lupin.



Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ses livres ? Lequel préférez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          50
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Si vous êtes amateurs d'enquêtes policières d'une ancienne époque et que vous courrez après le temps, cette écoute est faite pour vous ! Les éditions VOolume nous proposent de nous plonger dans 9 nouvelles ou courts romans célèbres où une affaire de meurtre à huis clos sera de la partie.



Pour ce voyage dans le temps, j'ai eu la joie de retrouver la voix Loïc Richard que j'associe depuis quelque temps à la lecture de romans historiques et qui a su encore m'offrir un très bon moment d'écoute. J'ai pris plaisir, en sa compagnie, de découvrir ou de redécouvrir des auteurs qui ont marqué une époque comme ce fut le cas de Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, d'Henry Cauvain, d'Octave Mirbeau ou encore de G.K. Chesterton.



🎧J'ai apprécié ce format où j'ai pu écouter plusieurs histoires d'un temps assez court ce qui permet de les découvrir d'une traite sans devoir s'arrêter si on a une bonne heure devant nous.



Je tiens à remercier les Éditions VOolume et Netgalley France pour ce moment d'écoute que j'ai beaucoup apprécié en compagnie de Loïc Richard.



Si vous avez peur de vous lancer dans la découverte de livres audio et que vous aimez les enquêtes policières d'époque, c'est peut-être un bon compromis pour tenter l'expérience 😉
Commenter  J’apprécie          352




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Leblanc Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}