AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Leblanc (1195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arsène Lupin : La femme aux deux sourires

Une fois de plus, Arsène Lupin se lance dans une affaire d’enquête, le marquis consulte son cabinet sous le nom de monsieur Lefebvre pour retrouver les bijoux disparus depuis 20ans et aussi de retrouver sa fille dont il a perdu les traces depuis la mort de sa femme. Mais menacé par le grand truand Pepinos, le marquis renonce à toutes ces recherches mais lui Arsène Lupin ne lâche pas, il continue l’enquête malgré que son client ait désisté surtout quand il rencontre la jeune fille à la fois belle et mystérieuse, la femme aux deux sourires...
Commenter  J’apprécie          261
Voici des ailes

Alors forcément, quand tu as inventé un personnage aussi puissant qu’Arsène Lupin traversant les générations sans lasser un public qui l’adore, difficile d’espérer que ce même public s’intéresse au reste de ton œuvre. Et pourtant…



Passionné par Maurice Leblanc – Faut-il rappeler que c’est un Rouennais ? – je le suis tout autant par ses écrits de jeunesse découverts sur le tard, à l’image de ses superbes nouvelles (Un Gentleman et autres nouvelles) ou encore d’Une Femme, délicieux roman bovaryste.



Voici des ailes est du même ordre, petit roman ou grande novella reprenant les thèmes chers à l’auteur – la campagne normande, l’amour, l’adultère – sur fond d’escapade à vélo de deux couples à travers Normandie et Bretagne, qui ne termineront pas leur périple avec la même moitié qu’au point de départ.



Optant pour une tonalité badine qui mélange légèreté et gravité, c’est romantique et perfide, désuet et réfléchi, bucolique et immoral.



À l’image d’Antoine de Caunes dans sa préface, certains y verront une ode à la bicyclette qui révèle à qui l’enfourche, la liberté des âmes et des corps. D’autres une jolie variation en forme d’hommage aux décors de Maupassant et aux thèmes de Flaubert, ses aînés normands.



Puisse la majorité y découvrir ou se rappeler que derrière Arsène, se cache en fait un véritable auteur, emporté malgré lui mais consentant par la vague de succès d’un personnage devenu culte, détruisant de fait une autre carrière romanesque naissante.

Commenter  J’apprécie          250
Arsène Lupin, tome 1 : La double vie d'Arsène L..

813 est un roman qui regroupe La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin.



Mais que s'est-il passé cette nuit-là au Palace Hôtel ? Rudolf Kesselbach, dit "le roi du diamant", banquier allemand multimillionnaire, a été retrouvé assassiné. Un domestique de l'hôtel ainsi Chapman, le secrétaire de Rudolf Kesselbach connaissent bientôt le même sort, poignardés par un fin stylet. Une carte de visite ensanglantée, au nom d'Arsène Lupin, a été retrouvée près du corps de Rudolf Kesselbach. Il n'en faut pas plus au chef de la Sûreté, M. Lenormand, pour accuser Arsène Lupin du triple crime. le carton recouvert du chiffre 813 qui se trouvait près du domestique a-t-il une importance ? Et pourquoi accuser Arsène Lupin, porté disparu depuis quatre ans ? M. Lenormand pourrait bien suspecter également le baron Altenheim qui a disparu de l'hôtel précipitamment. Un beau suspect, ce baron Altenheim qui enlève Geneviève, la protégée du prince Paul Sernine, prince russe connu du tout Paris.



Et pour finir, le baron Altenheim, quatrième victime de l'assassin, va jusqu'à dénoncer à la Sûreté, avant de mourir, Paul Sernine alias Arsène Lupin. Dans son dernier souffle, il affirme même que M. Lenormand, l'Inspecteur de la Sûreté, ne serait autre qu'Arsène Lupin ! Et le duo Arsène Lupin/M. Lenormand est alors incarcéré à "Santé-Palace", finie, la double vie. Pour autant, s'il n'est pas coupable des crimes dont on l'accuse, qui est ce mystérieux L.M. ?



Alors que débute la deuxième partie de «813 » nous retrouvons le gentleman-cambrioleur, libre comme l'air, qui cherche à percer le secret du banquier Kesselbach, un secret qui l'amènera à fréquenter une tête couronnée.



"813" est un roman d'aventures plein de rebondissements. A son habitude notre gentleman-cambrioleur préféré se tire des situations les plus inconfortables avec panache et esprit. On ne peut qu'admirer son talent de comédien, qui lui permet de se fondre dans mille et une personnalités. On le savait chevaleresque, mais on découvre un Arsène Lupin romantique, qui tombe sous le charme de Dolores, la femme de Rudolf Kesselbach.



Il m'a semblé qu'à la différence des précédents romans de Maurice Leblanc, "813" était particulièrement sombre. Les temps ont changé, on parle de politique, de royaumes, de colonies, de territoires perdus et gagnés, de criminels impitoyables. Jusqu'où Arsène Lupin, qui déteste la violence, devra-t-il aller pour mettre un terme aux agissements terribles de LM. redoutable ennemi qui gagne toujours, car particulièrement bien informé ?

La chute est brutale et peut laisser un goût amer. Mais nul doute qu'Arsène Lupin, une fois de plus, saura tirer son épingle du jeu.



Mon amie VS m'a offert 813 et Les trois crimes d'Arsène Lupin dans une édition ancienne, en deux volumes, illustrée par A. Pecoud. Merci encore et encore pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin

Mais pourquoi Arsène Lupin se fait-il tant prier pour raconter à Maurice Leblanc, son biographe officiel, toutes ces histoires passionnantes qui le mettent en scène ?



Neuf nouvelles paraissent en 1913 sous le titre : Les confidences d'Arsène Lupin : neuf intrigues vont permettre à Arsène Lupin de faire preuve de tout son talent : Les jeux du soleil, L'anneau nuptial, le signe de l'ombre, le piège infernal, L'écharpe de soie rouge, La mort qui rôde, Edith au cou de cygne, le fêtu de paille, et le mariage d'Arsène Lupin. La mise en scène est parfaite, les faits s'enchaînent jusqu'au moment où.... tout déraille. C'est au moment où la logique s'efface, où l'on irait jusqu'à parler de fantastique, que l'intervention d'Arsène Lupin permet, d'une certaine manière, de retrouver un peu d'ordre. Ainsi, dans Les jeux du soleil, on recherche dans toute la France la Baronne Repstein, qui s'est enfuie après avoir dévalisé son mari. Vraiment ? Et alors pourquoi le coffre-fort du Baron est-il si repoussant ? Pourquoi, l'alliance en or (l'anneau nuptial) de Madame d'Origny lui donne-t-elle des sueurs froides ? Que font les participants à ce drôle de pique-nique, tous les quinze avril, à Passy ?



Ces nouvelles vont mettre de nouveau le gentleman-cambrioleur face à l'inspecteur Ganimard, son ennemi juré. Arsène Lupin, fidèle à lui-même, démêle l'écheveau bien emmêlé des intrigues qui lui sont soumises et s'en sort, même lorsqu'il semble acculé, sans espoir de sortie.... Petit changement : bien qu'il ait toujours une longueur d'avance sur l'inspecteur, il reconnaît maintenant le flair, les compétences, et les qualités de Ganimard !



J'ai lu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. Chacune est écrite avec soin, le dénouement à la mesure de l'intrigue. Je mettrais un peu à part le mariage d'Arsène Lupin. Les trois nouvelles que j'ai préférées sont le piège infernal, La mort qui rôde et Edith au cou de cygne.

Et de tout le recueil, c'est le personnage féminin du Piège Infernal que j'ai trouvé le plus abouti. Pour une fois, Arsène Lupin ne viendra pas au secours d'une jeune fille en détresse, ou d'une veuve éplorée... Il l'a échappé belle : depuis le début il a été mené par le bout du nez. Et si son charme a opéré c'est vraiment in extremis. Mais comme il le reconnaît lui-même : "ce que c'est, pourtant, ... que d'être joli garçon !... "



Un recueil à lire et relire pour le divertissement qu'il procure, en attendant le plaisir de retrouver Arsène Lupin lors d'autres enquêtes, d'autres intrigues plus complexes et plus sombres.
Commenter  J’apprécie          253
Arsène Lupin : L'éclat d'obus

Une histoire intrigante et pleine de mystère. J'ai eu du mal a entrer dans le roman (j'ai toujours eu un peu de mal avec les 2 guerres mondiales) mais une fois passé un certain cap le suspens est prenant et te pousse a connaître la fin.

Néanmoins l'auteur arrive a retranscrire les faits et horreurs de la guerre avec moult détails tout en n'en faisant pas trop pour autant.

j'ai donc été agréablement surprise par cet épisode même si Arsène Lupin n'y fait qu'une très très brève apparition.



La seule chose qui m'a un peu déplu c'est le fait qu'il y a beaucoup de rappel à des chapitres précédents.. mais il faut remettre ce roman dans son contexte puisqu'il a été publié en feuilleton...
Commenter  J’apprécie          250
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

En 1909, Edgar Jepson, auteur policier britannique et traducteur de l'oeuvre de Leblanc vers l'Angleterre, s'empare du personnage d'Arsène Lupin en réalisant une novellisation de la fameuse pièce de théâtre écrite par Maurice Leblanc et Francis de Croisset.

La même année, ce roman fut publié en Angleterre par l'éditeur Mills & Boon et la pièce paraît dans les pages de "l'Illustration Théâtrale" n° 115 du 27 mars.

Monsieur Gournay-Martin a l'honneur de vous faire part du mariage de sa fille Germaine avec le duc de Charnerace.

Celui-ci revient d'un long séjour au pôle-sud où il s'était perdu.

Il a changé. Il semble insouciant, presque ailleurs.

Arsène Lupin, après avoir prévenu par une courte missive, a, il y a trois ans cambriolé le château et emporté quelques tableaux et divers babioles.

Le duc s'en s'amuse et plaisante, ne sachant apparemment rien du célèbre voleur.

Pourtant lorsqu'une nouvelle lettre signée "Lupin" arrive au château....

Le roman est fidèle à l'intrigue de la pièce de théâtre.

Edgar Jepson signe là un livre honnête, bien écrit et conforme à l'univers du héros de Maurice Leblanc.

Pourtant, le rythme n'y est pas. La lecture s'étire en longueur.

Le mouvement, installé dans la pièce par les enchaînements de scènes, a disparu.

Il ne ne laisse derrière lui qu'une impression de lenteur.

Les personnages sont les mêmes, Lupin, Guerchard, Sonia et Germaine, pour ne citer que les principaux.

Mais ils semblent, dans le roman, avoir perdu une part de leur épaisseur.

Au final, cette ancienne adaptation littéraire d'un fameux morceau de scène est une curiosité mais se révèle un peu poussive, vide de la malice que Maurice Leblanc a toujours su insuffler à ses récits et ne parvient pas à captiver tout à fait le lecteur.
Commenter  J’apprécie          250
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

La première semaine de 2023 touche à sa fin, et déjà, on voit apparaître dans les librairies les premiers romans de la rentrée littéraire... J'avoue, hier, j'ai été tentée... Mais ce sera pour un autre jour. En effet, lorsqu'on vient de passer quelques jours en la compagnie - livresque - d'Arsène Lupin, on ne se sent pas prête à l'abandonner si vite.



Imaginez-vous... vous allez découvrir bientôt qui se cache sous les traits de la Dame blonde, celle qui a enlevé la jeune Suzanne Gerbois, celle qui, dit-on, aurait également assassiné le vieux général baron d'Hautrec, dans son hôtel particulier de l'avenue Henri Martin pour lui voler le diamant bleu. La Dame blonde... la complice d' Arsène Lupin, seul capable d'imaginer de tels méfaits...Le commissaire Ganimard, reconnaît sa défaite et prend la décision qui s'impose, il appelle à l'aide l'ennemi juré d'Arsène Lupin... le seul capable de le battre, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, a été publié en février 1908 en un seul volume. Mais les deux nouvelles qui composent cet ouvrage, la Dame blonde, et la lampe juive, ont paru sous forme de feuilleton entre novembre 1906 et août 1907. Et c'est ce qui explique, sûrement, les nombreux rebondissements de l'intrigue et les coups de théâtre de ce roman à énigme.

Un roman qui met en scène deux personnalités fortes que tout oppose : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur aux visages multiples, entouré d'une foule de complices, qui connaît Paris et son architecture, ainsi que les multiples paysages de la Normandie bien mieux que sa poche, et Herlock Sholmès. Herlock Sholmès, "est un homme comme on en rencontre tous les jours. Agé d'une cinquantaine d'années, il ressemble à un brave bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Rien ne le distingue d'un honnête citoyen de Londres, ni ses favoris roussâtres, ni son menton rasé, ni son aspect un peu lourd - rien, si ce n'est ses yeux terriblement aigus, vifs et pénétrants. Et puis c'est Herlock Sholmès, c'est-à-dire une sorte de phénomène d'intuition, d'observation, de clairvoyance et d'ingéniosité".

Accompagné de son fidèle Wilson, Herlock Sholmès sera à la hauteur de sa réputation, donnant du fil à retordre à Arsène Lupin, trouvant la solution de deux énigmes particulièrement complexes. Bien sûr, pour notre plus grand plaisir, Arsène Lupin affronte vaillamment le représentant de la Perfide Albion, reconnaît la valeur et l'ingéniosité de son adversaire qui semble l'emporter... l'emporter ? vraiment ?



Vous comprendrez pourquoi je pense m'attarder encore un peu dans ce début du vingtième siècle, découvrir avec plaisir la liste détaillée des méfaits d'un gentleman-cambrioleur que décidément, rien ni personne ne peut arrêter....







Commenter  J’apprécie          240
Histoires de Noël pour frissonner au coin du ..

La fin d'année approche et je désire commencer la suivante en ayant bouclé mes lectures donc pas de pavés en cours.

En revanche, je me suis embarquée dans la lecture de ce petit livre édité par Mikros Classique pour attendre noël et ses festivités restreintes de cette année.

La première histoire d'Erckmann-Chatrian pseudo de deux écrivains français est tirée de contes fantastiques de 1860.

"La montre du Doyen" nous plonge dans une ville de la Forêt Noire où des meurtres ont été perpétrés. Les nouveaux arrivants, musiciens de profession vont être soupçonnés alors que le coupable leur a joué un tour.

La seconde de Gaston Leroux s'intitule "Le noël de Vincent Vincent" qui est le fils adoptif du narrateur. Il raconte la mort des parents de son fils dans des circonstances particulières après un cambriolage.

Quand au dernier texte écrit toujours par Leroux, il s'agit de deux soeurs dont les fils vont se rendre à la messe de minuit en voiture. L'un en réchappera et le second mourra. Leur sororité va t-elle être impactée par ce coup du sort malheureux?

Si vous aimez les histoires sombres nimbées de mystère comme chez Maupassant ou Dickens, ces histoires se chargeront d'apporter un peu d'adrénaline aux fêtes de fin d'année. Ames sensibles s'abstenir.









Commenter  J’apprécie          240
Arsène Lupin : Les Huit coups de l'horloge

Mon premier Leblanc... et j'ai bien aimé. Ce livre est un recueil de 8 nouvelles... des histoires distinctes, mais avec pour fil conducteur le Prince Rénine et Hortense qui solidifieront leur complicité et leur amour, peut-être... Mais il ne faut pas se laisser leurrer, il s'agit bien de Lupin, sous couvert d'anonymat en Rénine... Bref, 8 histoires courtes, pas toutes de même qualité, à mon avis... Mais l'humour et la perspicacité de Lupin n'est plus à prouver... Franchement, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Puisque vous êtes bibliophiles, puisque que nous sommes entre gens de bonne compagnie, je vous donne un tuyau : on trouve aujourd'hui encore à des prix abordables des exemplaires du magazine "Je Sais Tout" qui publia , dès 1905, les premières aventures d'Arsène Lupin. C'est en effet à cette commande de feuilleton policier surfant sur le succès de Conan Doyle que nous devons notre Robin des Bois national. Herlock Sholmès, un succédané du fameux détective anglais, apparaît d'ailleurs dans l'oeuvre de Leblanc dès le dernier chapitre du recueil qui nous occupe.



"Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" est en effet un recueil des premiers pas littéraires de notre personnage. Neuf nouvelles sans chronologie, mais non sans cohérence. Nous découvrons notre héros sur le transatlantique La Provence, sur le point de se faire arrêter par l'inspecteur Ganimard - équivalent dans son rejeton spirituel, Fantomas, du célèbre commissaire Juve qu'incarnait Louis de Funès. Arsène, quant à lui, part en prison, s'évade, et nous entraîne dans un enchaînement d'aventures rocambolesques très morales et très chastes, la ligne éditoriale nous ayant privé des scènes croustillantes qu'aurait pu inclure l'auteur sulfureux du Scandale du Gazon Bleu.



Leblanc invente ou popularise, avec Arsène Lupin, un nouveau style de roman policier dont l'intérêt ne réside plus dans l'identification du voleur. L'écriture irréprochable brouille habilement les pistes en variant les styles narratifs. Je pense furtivement, au fil des 280 pages, à Paul Morand, ou au Amok de Zweig, dont l'action se situe également sur un bateau.



La notoriété du héros a dépassé celle de l'auteur et le reste de son oeuvre n'est plus portée que par quelques passionnés. Assez rapidement, Maurice Leblanc tuait sa créature (dans 813). Mais il devait la rescuciter deux ans après dans le Bouchon de Cristal. Et Lupin devint, sinon éternel, au moins très vieux. A 110 ans, il entame une "Nouvelle Vie" sous la plume d'Adrien Goetz (Grasset - 2015).



Goetz n'est pas le premier à reprendre la plume pour redonner vie au personnage. Avant lui, les auteurs de Celle Qui N'Etait Plus, Boileau-Narcejac, (vous vous souvenez ? Les Diaboliques, au cinéma, avec Meurisse-Clouzot et Signoret !), créaient à quatre mains quelques nouveaux forfaits.



Pinocchio de papier sur lequel s'est penchée la Fée Littérature, le héros de Maurice Leblanc est en effet animé d'une existence propre. Outre la trentaine de volumes écrits par son papa, il s'est incarné au travers d'une pièce de théâtre, de séries télévisées avec Robert Lamoureux puis George Descrières, de chansons de Jacques Dutronc, et d'un film (avec Romain Duris).



Le succès d'Arsène Lupin est-il le fait de son utilité sociale ? Les Lupinophiles, aussi appelés Lupiniens, vous le diraient mieux que moi entre deux recherches en Normandie, à Tancarville, ou à Etretat, où ils suivent les traces du généreux cambrioleur.



Qui peut passer près de l'Aiguille Creuse sans penser aux mystères qu'elle recèle ? Arsène Lupin, petit personnage distrayant, s'est ancré dans notre culture malgré son auteur. Souvent lecture de jeunesse, il peut aujourd'hui encore vous faire passer un agréable moment. Il mérite d'être (re)découvert.
Commenter  J’apprécie          240
Le scandale du gazon bleu

Dominique et Patrice Martyl fêtent chaque année, avec une dévotion rituelle, l'anniversaire de leur mariage par un dîner, en tête à tête, dans le même restaurant du bois. Ils sont heureux, ils s'aiment. Elle est fière de lui qui, à 34 ans, est l'un des plus célèbres avocats du barreau de Paris.

Sur le chemin du retour, ils décident de s'arrêter chez leurs amis Antoine et Richard qui passent le week-end dans un pavillon du bord de l'Oise.

Après avoir bu plus que de raison, être partis en virée, leur automobile se perd dans un petit chemin forestier du bois de St Germain.

Soudain dans la lueur des phares, apparaissent trois danseuses et un homme semblant se livrer à une danse d'un charme poétique et sensuel. Étonnés puis fascinés, Dominique, Patrice, Richard et Antoine vont s'approcher, pour finalement, grisés par le champagne, perdre toute retenue dans cette bacchanale où une femme soudain, étranglée, hurle et tombe sans vie sur la pelouse.

Il s'en suit dans les journaux un scandale de mœurs qui fait oublier les scandales financiers et politiques. S'il est démasqué, la réputation de Patrice Martyl est compromise. La victime est identifiée sous le nom de "la pierreuse" comme une prostituée du bois, Julot son souteneur est soupçonné, une des danseuses est appréhendée comme témoin et le brigadier Delbot de la police judiciaire est sur la piste de ces automobilistes mystérieux qui ont participé à cette fête licencieuse et mortelle.....

Paru en 1935, il s'agit, là, assurément, du roman le plus moderne de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin.

Il introduit, dans le récit de la soirée où chacun perd la tête, un élément psychologique d'incertitude qui fait immanquablement penser aux thrillers contemporains. Les relations entre le mari et la femme, altérées par un possible adultère, sont justement décrites et ajoutent à la tension du récit.

Le talent de Maurice Leblanc fait de ce roman policier un livre intemporelle et dur où les nerfs de ses personnages sont mis à rude épreuve et où le lecteur trouve, encore aujourd'hui, beaucoup de plaisir.

Un peu oublié, cet ouvrage mérite d'être redécouvert.
Commenter  J’apprécie          240
Arsène Lupin : Les Huit coups de l'horloge

Décidément Hortense Daniel n'a pas de chance : on vient de tirer sur la voiture de M. de Rossigny, l'homme qui lui a proposé de fuir le château de la Marèze, où elle vit recluse depuis plusieurs années. Les pneus crevés mettent un terme définitif à la tentative d'évasion. La jeune femme retourne au château où l'attend le prince Rénine… l'auteur des coups de feu. Un prince jeune, au regard énigmatique, qui lui propose une promenade au château d'Halingre, tout proche. Dans ce château à l'abandon depuis vingt ans se trouve une horloge qui, fonctionne toujours, et sonne huit coups à leur arrivée. Outre son horloge inquiétante, le château d'Halingre cache un secret terrible : grâce à l'intervention du prince qui a reconstitué une sombre machination, Hortense peut rentrer dans ses droits et définitivement quitter le château de la Marèze, la tête haute.



Pour rester proche d'Hortense, pour la divertir, le prince Rénine propose à la jeune femme de participer avec lui à sept nouvelles aventures : libre à elle de retrouver cette atmosphère si étrange, ces émotions si fortes...



Les Huit coups de l'horloge est un recueil de huit nouvelles ; la première d'entre elles a paru en décembre 1922 dans le quotidien l'Excelsior, le recueil complet a été publié en août 1923.



Tout au long de ces nouvelles, Arsène Lupin - c'est bien lui - apparaît sous les traits du prince Rénine, homme jeune, « dont les yeux avaient tour à tour l'expression la plus douce et la plus dure, la plus aimable et la plus ironique ». Si le Prince Rénine est un gentleman, ce n'est en aucun cas un voleur, mais un redresseur de torts. Toujours aussi ingénieux, il s'emploie à résoudre des énigmes compliquées dans le seul but de séduire celle qu'il aime. De toutes les nouvelles, « La Dame à la Hache » est l'aventure que j'ai préférée. Elle met un Rénine désespéré au défi de retrouver Hortense qui a été enlevée, et se trouve face à une folle qui tue ses victimes d'un coup de hache...



Huit coups de l'horloge, huit aventures au mécanisme impeccable… la dernière énigme élucidée, lorsque les huit coups auront retenti, quelle sera la décision d'Hortense ?



Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin : L'éclat d'obus

C'était mon premier Maurice Leblanc, lu sur les conseils de ma fille. Arsène Lupin y fait une brève apparition, rajoutée dans une version modifiée pour contenter ses fans, mais ce n'est pas là l'intérêt du roman.



Nous avons droit à une histoire trépidante et rocambolesque mêlant récits de guerre et espionnage

Il ne faut pas s'arrêter aux invraisemblances et aux facilités que s'autorise l'auteur pour nous révéler certains éléments et passer sous silence la manière dont le héros progresse dans son enquête mais se laisser emporter par le rythme échevelé de cette aventure dont on a envie de connaître la fin.



J'ai été frappée par l'animosité à l'égard des Allemands qui transparaît tout au long du recit. Le fait qu'il ait été écrit pendant la première guerre mondiale y est sans doute pour beaucoup.

Commenter  J’apprécie          232
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

« L'Aiguille creuse » tout le monde connait ? Non ?

L'Aiguille creuse ! Voilà sans doute le plus célèbre des romans que Maurice Leblanc consacra à son génial Arsène Lupin.



Aussi les éditions Falaise nous propose la réédition de l'ouvrage illustré paru en 1909.

Mais alors quoi de neuf ?

On trouvera ici un texte inédit en librairie : le roman est reproduit tel qu'il parut d'abord en feuilleton, de novembre 1908 à mai 1909, dans le mensuel Je sais tout.

La première édition en librairie de L'Aiguille creuse, sortie le 15 juin 1909, donnait un texte sensiblement différent de celui qu'on avait lu dans Je sais tout : on supprima beaucoup d'éléments sur l'histoire de la Normandie, on modifia le découpage du récit et les titres des chapitres. L'on supprima aussi les nombreux intertitres qui soutenaient l'intérêt du lecteur.

Une préface de Jacques Derouard et de nombreuses notes éclairent le lecteur sur les évolutions de ce texte, sur les nombreux liens qui attachent Maurice Leblanc au Pays de Caux.



Mais quelle histoire nous est raconté dans « L’aiguille creuse »

Arsène Lupin détient un secret dont seuls les rois de France possédaient la clé. En effet, juste avant de mourir, Louis XVI rédige un message codé pour révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent depuis toujours de génération en génération. Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu'il tente de déchiffrer.

Notre Gentleman Cambrioleur mène le jeu mais doit faire face à un adversaire inattendu. Bien persuadé que le célèbre gentleman cambrioleur n'est pas mort, Isidore Beautrelet, génial détective amateur, part à sa recherche.

Car au château de Gesvres, Raymonde de Saint-Véran est réveillée en pleine nuit. Apercevant un rôdeur, elle tire, l'homme s'écroule, mais le cadavre est introuvable. Rien ne semble avoir été volé et pourtant les quatre Rubens ont été remplacés par des copies. Un coup signé Arsène Lupin à coup sûr. Notre lycéen surdoué, va mener l'enquête. Il veut lui aussi se rendre maître du mystère de l'aiguille creuse, un secret que les rois de France se transmettent. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d'une aiguille creuse ?

Un cambriolage sans vol, un laissé pour mort qui retrouve la vie, des menaces, des enlèvements, un énigmatique parchemin codé, Maurice Leblanc nous entraine là dans une intrigue qui rebondit de péripétie en mystère. Mais surtout le petit plus de ce polar devenu aujourd’hui un classique, Lutin trouve ici un adversaire à sa mesure, un jeune lycéen et détective amateur à l'intelligence redoutable, Isidore Beautrelet. De là à dire que « L'Aiguille creuse » est le chef-d’œuvre de Maurice Leblanc, il n’y a qu’un pas ! Un pas que j’ose franchir allégrement


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          233
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Ce sont des lectures plaisir qui datent d'une autre époque. Avec ce phrasé de gentilhomme, de l'humour léger mais des déductions intelligentes, même si parfois la situation est surfaite. Dans ce premier opus, on découvre Arsène Lupin grâce à quelques intrigues dans le pur style de M. Leblanc ; à chaque fois grimé, à chaque fois délinquant, mais à chaque fois avec panache, Arsène Lupin tel qu'on imagine ! La suite pour bientôt...
Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Bon je ne vais pas y passer des plombes, de toute façon ça fait déjà un petit moment que je l'ai fini, j'ai juste oublié d'écrire un avis de suite.

C'est un excellent moment de lecture !



Si on ne veut rien spoiler, il est assez compliqué d'écrire un avis sur ce bouquin. Mais de retournements de situations en mises en difficulté de Lupin, on ne s'ennuie pas une minute !



Vraiment une aventure passionnante à lire, avec un adversaire extrêmement retors pour Arsène. :)
Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Hop, un Arsène de plus...



Autant le dire de suite, Lupin n'est pas le personnage principal de ce roman.

Que nenni. C'est Beautrelet, l'étudiant... Enfin, que l'on croit. Mystère...



Et s'il a relativement bien vieilli au niveau du style, ce n'est pas le cas des personnages féminins, qui, vu l'époque, sont plutôt falots et manquent de reliefs, et de personnalité.



Mais bon, Leblanc est homme de son temps, on peut pas lui reprocher, tout comme on peut pas reprocher à A. Christie d'avoir appelé un de ses romans "The little niggers"...

Quand on lit un roman, il faut le remettre dans son époque d'écriture, et plus que jamais ça s'avère indispensable, sous réserve de mettre des intentions où il n'y en avait pas et d'être complètement désynchronisé dans l'avis qu'on peut avoir dessus...



Et on peut dire tout ce qu'on veut, ça se laisse quand même drôlement bien lire, tout ça ! Même si on arrive assez rapidement, en tant que lecteur, à se douter de la baleine sous gravier, lol... Et que, comme toujours, la multitude de complicités est un peu téléphonée...



Mais toute l'enquête pseudo-historique est intéressante, Arsène agaçant à souhaits, Ganimard sérieusement optimiste dans son pessimisme, bref, c'est quand même du grand Leblanc, malgré les défauts ! :)



Commenter  J’apprécie          232
Des couples

C'est la première fois que je lis Maurice Leblanc et je suis conquise. Son écriture n'a pas pris une ride et j'ai dévoré ce recueil de sept nouvelles.



Le recueil s'ouvre sur La Fortune de Monsieur Fouque, ou ce dernier reçoit une lettre anonyme qui lui indique que sa femme à une liaison : "En arrivant à son bureau, M. Fouque aperçut sur la table une lettre à son adresse. Il déchira l’enveloppe et lut :

« Monsieur,

Je vous préviens que votre femme a rendez-vous, chaque mercredi, à trois heures, au carrefour des Ormes, dans la cabane d’un bûcheron. Son complice est un de vos amis, un de vos collègues de cercle. »" Cette nouvelle ressemble beaucoup a une nouvelle de Maupassant dans le style. Notre couple Fouque est vraiment très drôle.



Ensuite Mon amie, Madame Rollet, nous raconte l'histoire d'un homme qui rencontre une femme :

"Or, un vendredi, cinq ans après la mort de sa femme, des amis de Rouen le retinrent à dîner. Le repas fut très gai, le champagne coula, puis l’on se munit de cigares et l’on alla passer la soirée aux Folies-Bergère…

Il se laissa présenter à une grande blonde, qui s’étalait au fond d’une loge. Celle-là lui plaisait, il n’eut su dire pourquoi, comme vous plaisent certaines femmes ni belles ni laides, chez qui l’on ne remarque rien de particulièrement séduisant, et qui, néanmoins, par quelque sortilège, impuissant sur d’autres, vous attirent et vous gardent une heure, une nuit, des années, la vie entière parfois, sans qu’on puisse s’expliquer la nature de leur charme. "

Les apparences sont trompeuses et l'on passe un très bon moment.



Les Époux Dumouchel est une nouvelle assez difficile tant notre couple est détestable... On fait la rencontre d'un couple qui n'arrive pas a avoir d'enfant. Après plusieurs prières, leur vœux est exaucé. Seulement, le couple n'est pas prêt a un tel changement de vie. C'est une nouvelle fois une histoire très réussite mais difficile de s'attacher aux protagonistes.



Un amour est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Elle nous raconte l'histoire d'une femme qui s'ennuie avec son mari. C'est une nouvelle assez basique et qui peine un peu à démarrer. C'est sans doute la moins réussite du recueil.



Dans Le Fils aux Duramé, nous faisons la connaissance d'un couple qui vient d'avoir un enfant. Quand un homme arrive chez eux et leur fait une curieuse proposition :

"L’homme s’expliqua rapidement, à phrases courtes et nettes :

- Soyez brefs, je n’ai que peu de temps. J’ai su que vous étiez pauvres, jeunes, bien portants, travailleurs. C’est pourquoi je m’adresse à vous. Vous avez un enfant, voulez-vous du mien ? Voici les conditions : tous les trimestres, à partir d’aujourd’hui, vous irez à Fécamp toucher trois cents francs chez le notaire, Maître Loisel."

Après lecture, je ne sais toujours pas si j'éprouve de la pitié pour ce couple ou de la colère pour leur réaction.



Roméo et Juliette, c'est une des nouvelles que j'ai préféré. Un acteur avoue ici avoir été condamné a 6 mois de prison. Il revient donc sur sa carrière d'acteur et nous raconte comment il en est arrivé la. "Pensez-vous quelquefois aux sensations que doit éprouver un homme, sur la scène, quand il tient entre ses bras une créature jeune, fraîche, souvent à moitié nue ? Assurément, l’habitude, l’idée qu’on nous observe, et surtout la préoccupation de bien jouer nous rendent d’ordinaire impassibles, mais il est des jours où certains d’entre nous, des passionnés, des nerveux, frissonnent au contact de ce corps s’attachant à leur corps, à la vue de ces lèvres se tendant vers leurs lèvres ?"



Enfin Le devoir ou un homme et une femme se retrouve bien des années après avoir vécu une courte histoire d'amour. "Chabreuil attendait au coin d’une avenue. Lucienne le rejoignait, essoufflée, un battement au cœur. Et ils allaient vers le bois dont les feuilles commençaient à joncher la mousse des sentiers. Ils marchaient à petits pas, appuyés l’un sur l’autre. Sur chaque banc, ils se reposaient. Puis ils continuaient leur route, évoquant le passé, reconstruisant sans trêve ni lassitude l’histoire minutieuse de leurs deux mois d’amour…"



En bref, c'est un excellent recueil de nouvelles, qui sont toutes très bien écrites. C'est une très belle découverte et je suis ravie de cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Un pur divertissement :-)

Une plume moderne, beaucoup d'humour, une histoire par chapitre et surtout, un personnage super attachant, il n'en faut pas plus pour passer un tout bon moment.

Une courte critique pour un roman qui se lit très vite, trop vite ;-)



Et voilà, j'ai envie maintenant de découvrir d'autres aventures du célébrissime Arsène Lupin :-)
Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin : Le triangle d'or

Patrice Belval estropié de guerre a été soigné par une jeune et belle infirmière. Le blessé ne peut que tomber amoureux de sa soignante. Mais ce héros de guerre entend parler d'un complot contre sa bien aimée : un complot bien plus grand et plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.

Patrice Belval seul ne saura faire face et il fera appel au célèbre Arsène Lupin.



Une intrigue bien menée et qui reste mystérieuse sur certains points jusqu'aux toutes dernières pages.

Hormis le suspens, j'ai beaucoup apprécié la mise en avant des estropiés de guerre qui se sont entièrement dévoués pour leur pays et qui continuent malgré leur handicap. Un patriotisme exacerbé mais qui montre de grandes valeurs humaines.



Un très bon moment de lecture en compagnie du célèbre gentleman cambrioleur.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Leblanc Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}