AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ego

Ce roman est découpé en plusieurs parties et dans chacune d'entre elles, on suit un personnage différent. J'ai trouvé ça très intéressant comme construction de l'histoire et j'ai plusieurs fois été surprise par les évènements.



Ce roman parle du monde du numérique, d'internet, des réseaux sociaux et d'une intelligence artificielle. Et si au départ, j'ai eu un peu peur d'être embrouillée par les termes utilisés et les explications ça n'a pas du tout été le cas et j'ai adoré suivre cette enquête au côté de la capitaine Laurence Milhau.



Certains passages sont angoissants et cette histoire est terrifiante car je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "Et si tout ça arrivait..."



J'ai adoré la fin de ce roman également.



Alors vérité, mensonge, manipulation ?

Je vous conseille de le lire pour vous faire votre idée....
Commenter  J’apprécie          40
Ego



L’intelligence artificielle fascine….que se passerait ‘il, si un programme pouvait dresser le portrait psychologique d’une personne, et que celle-ci puisse être « lisible » par un chef d’entreprise, un leader politique etc…

On pourrait manipuler les populations, influencer les démocraties, le champ des possibles serait infini….tout comme le danger, qu’il induirait.

Alors quand l’inventeur d’EGO est porté disparu, Elga sa compagne mais aussi Ariane, son amie, se trouvent mêlées malgré elles, à une machination qui va bien au-delà, de ce qu’elles imaginaient.

Tueurs à gage, armée, une enquête à 100 à l’heure. Pour un plaisir complet, il est préférable de lire le tome précédent, qui présente les personnages et l’affaire, sur laquelle ils se sont tous rencontrés.

Un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Ego

Service presse obtenu par le biais de #netgalleyfrance que je remercie, ainsi que les éditions #fayard , pour leur confiance

Ego C'est le second roman de Maxime Girardeau après "persona " paru en 2020. Dans ego, on retrouve des personnages du premier roman, mais l'intrigue est indépendante.

Un thriller qui aborde principalement les thèmes des nouvelles technologies avec l'intelligence artificielle, la manipulation (à haut niveau(, l'espionnage ....j'avoue que dans le premier chapitre j'ai eu un peu de mal avec un vocabulaire un peu pointu pour moi , mais au final, ca s'est révélé abordable au niveau de la compréhension

Une première scène glaçante, un gentil papy qui fait des transports douteux pour subvenir aux besoins de sa petite fille qu'il élève seule . Au cours d'un de ses transports, il est victime d'un terrible accident de voiture . Dans ce qu'il reste de la carcasse de la voiture , on retrouve deux cadavres découpes

J'ai adoré la construction de ce roman , qui est un des vrais points forts du roman D'abord l'alternance de point de vue: 6 personnages, 6 voix, une par chapitre, 6histoires liées

Gros coup de coeur pour le personnage d'assan, qui m'a profondément émue ...

Et puis il y aussi le jeu avec le temps, avant / après l'accident qui est un procédé que j'aime beaucoup.

Une Enquête passionnante , écriture nerveuse rythmée, l'auteur maîtrise totalement son sujet, il fait preuve d'un certain cynisme sur la société en générale a travers les thématiques abordées et ses personnages .

Une qualité de plume indéniable .

J'aimerais me dire que concernant le dénouement .j'aimerais que ce ne soit qu'une utopie... Mais ..c'est assez flippant tout de même, surtout qu'il y a une résonance particulière avec un événement qui nous concerne actuellement ..

Une belle découverte avec ce thriller qui amène à s'interroger .

Les pages se sont tournées vite car j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire (et ce même si j'ai deviné un élément avant la fin ,ça n'a rien gâché).

Commenter  J’apprécie          40
Ego

J’ai été totalement embarquée par l’intrigue de l’auteur. J’ai apprécié la construction et le parti pris de départ qui ont sans aucun doute continué à rendre cette lecture addictive pour moi. Par ailleurs, les thèmes abordés me parlent particulièrement. Donc un très bon moment de lecture avec ce roman que je recommande!

#ego #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          40
Persona

👺MASQU...ARADE👹

Frank Somerset, flic à la Crim, est chargé d'une sale affaire : un homme a été retrouvée torturé et lobotomisé dans une pièce désaffectée de l'hôpital Sainte-Anne, l'asile parisien. Détail macabre, on lui a fixé un masque ancien sur le visage, avec des clous enfoncés dans le crâne !😱

Bientôt, d'autres victimes suivent. ElIes ne sont pas tuées mais c'est bien pire....

Elga, une jeune femme travaillant chez Google pense pouvoir aider la police grâce un logiciel de pointe recoupant les traces laissées par les victimes sur les réseaux sociaux....



Maxime Girardeau qui signe ici son premier roman a bossé 12 ans dans le marketing digital et connaît bien les célèbres Gafam, ces géants du web qui tentent de gouverner nos vies, vous savez, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.... Son thriller noir et violent est une satire au vitriol du monde des start-up et du management moderne d'une inhumanité décomplexée. Son intrigue est surtout diaboliquement menée avec ce qu'il faut de twist, d'originalité et de perversité. Bref, on a liké à donf et on va le follo à la trace !😉🤣



Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          40
Persona

Un très bon thriller psychologique !



J'ai beaucoup aimé tous les ingrédients qui le composent, dont en particulier l'atmosphère créée par l'inhumanité du capitalisme effréné, en lien avec le marketing et l'utilisation des données numériques. On est vraiment en plein dans l'actualité ! Quelle valeur voulons-nous donner à l'Humain ?



Le côté psychologique, avec les références jungiennes, est également vraiment intéressant.

Au fil du livre, nous suivons l'enquête de près, tout en essayant de comprendre la psychologie du tueur. J'ai presque eu l'impression de faire partie de l'équipe des enquêteurs, et il faut avoir l'estomac bien accroché !

Nous finissons par avoir des explications, des réponses aux "pourquoi", mais je dois avouer que j'ai ressenti la toute fin comme un coup de poing.



La violence n'est pas toujours celle que l'on croit.



#NetGalleyFrance #Persona
Commenter  J’apprécie          40
Persona

Pas mal du tout pour un premier roman!

L’auteur nous fait découvrir l’univers impitoyable des managers des hautes sphères de Google, FB et autres. A Cannes, au festival des pubs, tout ce beau monde se côtoie et après un bon nombre de verres et de produits illicites laisse apparaître les vraies personnalités. Ce n’est pas joli-joli ! Ce milieu, l’auteur doit bien connaître puisqu’il a travaillé dans des multinationales du digital.

Le thème est original. Les explications des différentes significations du mot Persona, titre énigmatique du roman, sont passionnantes. Les méthodes de marketing de ces grandes multinationales laissent rêveur. L’intrigue est bien menée et j’ai douté de tout le monde jusqu’au final. Avec une écriture fluide et efficace l’auteur décrit, d’un regard sans concession mais avec une pointe de cynisme, une société glaçante et déshumanisée.

Dans ce premier roman à la Thilliez, Maxime Girardeau n’y va pas de main morte avec les horreurs. Un peu trop à mon gout mais il m’a tenu en haleine du début à la fin, c’est un véritable page-turner.

J’espère bien retrouver assez vite l’inspecteur Franck Somerset et son équipe.

Auteur à suivre.

#Persona #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Persona

Un très bon polar à découvrir. On s'attache facilement aux personnages principaux et l’histoire est plaisante à lire. Je note cependant une déception pour la fin, qui m'a semblé un peu tirée par les cheveux même si elle fonctionne. J'espère que l'on verra d'autres histoires avec ce duo d'enquêteurs improbables qui est attachant.

C'est un polar dont je recommande la lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Persona

Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine pour cette lecture.



Persona est un premier roman qui marque par son côté abouti même si certaines scènes de fin sont à mon sens , un peu précipitées. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est ancré dans l'actualité.



On fait la connaissance du commissaire Franck Sommerset, qui va se retrouver confronté des les premières lignes à une enquête très mystérieuse. Le corps d'un homme mutilé est retrouvé dans les locaux en travaux d'un hôpital. Alors que l'enquête piétine, les victimes s'accumulent sans lien apparent. Jusqu'à ce qu'un indice , conduise les enquêteurs dans les locaux d'une GAFAME, "Google" et à la rencontre de jeunes génies de l'informatique. Assisté par l'une d'entre eux, il va remonter les liens, et découvrir qui se cache dérrière la Persona, cet alias virtuel, que chacun d'entre nous se crée sur la toile.



Ce premier roman est tout simplement passionnant.Il est mené tambour battant, par un enquêteur écorché vif, comme la littérature policière française sait les faire. Le lecteur est directement projeter dans l'action et ne perds pas son temps en tergiversations, ou descriptions inutiles. Alternant les points de vue entre narrateurs, et multipliant les fausses pistes, on est berné par la construction de l'histoire, qui se révèle surprenante. Ancré dans la modernité et les réseaux sociaux, il s'attache également à se faire critique de nos activités sur la toile, plaçant les GAFAME au coeur de l'histoire, au rang de personnages.



Ma seule réserve concerne la fin, qui aurait méritée selon moi , un peu plus de temps et de développement, mais rappelons-nous que ceci est un premier roman, et que le meilleur est à venir.



Je vous conseille en tout cas , de vous jeter dessus dès sa sortie , le 12 février.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Persona



Enquêtes criminelles singulières car les victimes ne sont pas mortes mais elles ont été torturées et enfermées en elles même.

La première est retrouvée dans un bâtiment désaffecté de l'hôpital Saint Anne à Paris, puis d'autres vont suivre.

C'est au commissaire Franck Sommerset qu'est confiée l'enquête.

Il va se retrouver confronté à un univers qu'il ne connait pas bien, les réseaux numériques et leurs implications dans la vie de chacun.

Aidé par Elga une jeune femme qui travaille chez Google il va vivre une enquête mouvementée et intense.



C'est un roman terriblement addictif, très bien pensé et écrit.

Il n'est certes pas à mettre entre toutes les mains car les descriptions des corps torturés sont difficiles à lire mais le déroulement de l'enquête est juste parfait.

A aucun moment on ne parvient à deviner l'issue de cette enquête.

L'auteur nous distille des infos mais retourne la situation ensuite ce qui fait qu'on cogite beaucoup mais sans parvenir à devancer l'intrigue.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est servie par une écriture fluide et intense qui donne un excellent rythme au roman.



Merci à NetGalley et aux Editions Fayard pour cette lecture bien intense.



#Persona #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          40
Je te mens

Max Guerarida va-t-il pouvoir écrire son prochain roman grâce à l’IA ?

Quelle est l’identité de la personne retrouvée morte chez lui et où est Max ?



En parallèle, on suit les 2 événements qui se déroulent pour arriver à la résolution de :

-l’enquête policière concernant le meurtre et la disparition de l’écrivain, menée par la commandante Castro et son fidèle, le capitaine Brabant.

-l'enquête de l'écrivain sur un certain Nathan Livar qu'il observe depuis sa fenêtre. Pour cela, aidé par un ami, il se tourne vers le ChatGPT pour écrire son nouveau roman à l’aide d’une muse artificielle qu’il va nommer Loïe.



D'ailleurs une double course contre la montre s'engage des 2 côtés de l'enquête :

-la date limite de l'écrivain pour rendre son manuscrit à son éditeur et ami Carl

-la recherche de l'écrivain disparu qui pourrait être mort comme la victime retrouvée chez lui.



Dans des dialogues alliant chatGPT, en italique dans le roman, l'écrivain (double et anagrame de Girardeau) mêle la réalité et son interprétation, pour mieux nous faire participer à l'intrigue et nous interroger. Qui manipule qui ? qui surveille qui ?

Comme nous, Max éprouve une fascination pour Loïe qui connait tout, jusqu’à vouloir la personnaliser sauf que la voix robot n’a pas d’existence réelle ni de sentiments avérés proche de l’humain.

Chaque personnage est travaillé et incarne une personnalité complexe avec un passé qui le façonne que ce soit Nathan, son associée Kate, Max et son ex-femme et même Castro.

Il y a beaucoup de mystères et d'éléments qui rendent l'enquête obsédante, ce roman policier se lit tout seul, on veut savoir où tout cela va mener, le fin mot de l'histoire auquel je n'ai même pas pensé. Intriguant.
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

On n’a jamais autant parlé de l’intelligence artificielle qu’aujourd’hui où elle est un enjeu d’avenir autant qu’elle effraie. DansJe te mens, Maxime Girardeau en a fait un personnage à part entière. L’histoire débute par une intrigue en apparence classique. Le corps d’une femme est retrouvé dans l’appartement d’un écrivain. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Où est passé l’écrivain ? En parallèle, nous remontons le fil de l’histoire en suivant l’écrivain, quelques mois plus tôt. Victime du syndrome de la page blanche, Max , auteur à succès, décide d’utiliser ChatGPT en tant qu’intelligence artificielle générative. Il surnommera l’IA Loïe et elle deviendra très vite sa Muse. D’abord curieux, Max tombe rapidement dans une dépendance et dans des événements qui pourraient devenir incontrôlables…



Pour écrire ce roman, Maxime Girardeau s’est réellement appuyé sur ChatGPT et a laissé les dialogues intacts. Max l’écrivain est en quelque sorte son miroir (maléfique ?). Je dois avouer que le résultat est bluffant et également effrayant. Cela donne un roman à suspense novateur et captivant. Je n’ai d’ailleurs pas vu venir la fin, le rythme s’accélère et les révélations sont nombreuses et surprenantes.



J’ai beaucoup apprécié Je te mens, un polar original qui fait froid dans le dos ! Je remercie Babelio et les éditions Istya & Cie pour cet envoi !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

« Je te mens » est un roman incontournable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il se distingue par son intrigue captivante, menée de main de maître de bout en bout, avec une conclusion remarquable. Chaque chapitre se dévore sans interruption, et l'enquête menée par la commandante Castro et le capitaine Brabant est d'une qualité indéniable.

Mais ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est la confession de Maxime Girardeau dès les premières pages. Un de ses personnages est issu de ChatGPT, une intelligence artificielle dont le discours est systématiquement mis en italique pour le distinguer des autres protagonistes. Réussir cet exploit technique en intégrant Loïe, ce personnage généré par IA, relève du défi audacieux, mais le résultat est là. Aucun mot, aucune parole de Loïe n'a été altéré, ce qui témoigne d'une confiance remarquable en cette IA.

Beaucoup critiquent l'idée d'utiliser une IA générative pour écrire un roman, mais dans le cas présent, la maîtrise est totale, et nous sommes entraînés sans réserve dans ce thriller haletant. Maxime Girardeau nous offre un thriller cybercriminel, exploitant brillamment les capacités de cette IA. La question de la fiabilité à 100 % de cette dernière se pose naturellement, tandis que chaque personnage du récit joue un rôle crucial, nous poussant à démêler le vrai du faux tout en essayant de comprendre le rôle de Loïe dans cette intrigue.

Loïe a été un précieux atout pour l'écriture de ce roman, mais qui, de Max Guerarida ou de Max Girardeau, en a le plus bénéficié ? C'est une interrogation qui reste en suspens.

« Je te mens » a été une lecture palpitante et je vous la recommande vivement.


Lien : https://davidguidat.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Ego

Clap, Clap, clap, oui, oui ce sont mes applaudissements.



Ce livre est tout simplement captivant, intelligent et subtil à la fois. Il se base sur la réalité de concepts et les mélange à une narration soutenue par des personnages tenaces et fragiles à la fois.



Tout se joue en quelques jours mais l'histoire se rejoue selon le personnage impliqué dans la partie.



Il s'agit d'une véritable partie d'échecs qui se déroule devant le lecteur, entre service de police, de renseignement et intelligence artificielle, sans oublier les humains qui doivent gérer leurs émotions au contraire des machines.



Le tout est écrit dans un français parfait, bref, un pur plaisir de lecture à mes yeux. On sent le travail intense derrière les lignes écrites.
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

En mal d'inspiration, Max Guerarida, célèbre écrivain, décide de faire appel à l'intelligence artificielle pour stimuler sa créativité et l'aider à écrire son nouveau roman dans les délais que lui impose son éditeur. Le jour où un corps affreusement défiguré est retrouvé dans son appartement et que Max est porté disparu, aucun indice ne permet à la police de comprendre ce qui s'est passé, le lien entre l'auteur et la victime et l'identité de cette dernière. Avec un suspect muré dans le silence et la découverte de Loïe, la muse virtuelle de Max, la commande Castro réalise que cette enquête ne sera pas comme les autres et qu'elle risque fort de prendre une tournure inattendue !







Si vous aimez les thrillers psychologiques et les sujets d'actualité vous allez être servis puisque l'auteur s'intéresse ici à l'intelligence artificielle. Il nous apprend dès le début avoir utilisé ChatGPT pour les répliques de Loïe, mélangeant ainsi sa plume à la machine et donc la réalité à la fiction. Une originalité maîtrisée et qui amène à se poser de vraies questions sur l'IA, ce qu'elle nous apporte et peut encore nous apporter à l'avenir dans notre quotidien, mais aussi quels sont ses limites et dangers car c'est évident qu'il y en a. Vous allez d'ailleurs en découvrir certains grâce au personnage qui est une sorte de double fictif de l'auteur (le vrai, Maxime Girardeau). Si vous avez l'oeil vous avez sans doute noté l'anagramme Guerarida et Girardeau, qui pousse le lecteur à se perdre dans cette enquête diabolique que l'on imagine réellement menée par l'auteur (le vrai toujours 😅). Une sorte d'Inception, d'histoire dans l'histoire, où l'Homme et la machine cohabitent. Mais du génie à la folie il n'y a qu'un pas qu'il vaut parfois mieux ne pas franchir ...
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

J’étais curieuse de lire ce nouveau thriller de Maxime Girardeau, résolument moderne et parfaitement ficelé.



Moderne parce qu’une partie du roman est écrite par une intelligence artificielle. En effet l’auteur a fait appel à ChatGPT pour écrire les parties interprétées par l’intelligence artificielle du roman, Loïe.



J’ai trouvé ça dingue. Tellement dingue que j’ai adoré!



C’est criant de réalisme, je n’ai pas pu m’empêcher d’assimiler notre écrivain, Max qui a le syndrome de la page blanche avec l’auteur, Maxime. Forcément.

Désolée Maxime 🙈



J’ai beaucoup aimé l’histoire, un corps est retrouvé dans l’appartement de l’écrivain, on est tenu en haleine par le fait d’apprendre qui est décédé mais aussi par beaucoup d’autres événement qui se produisent tout au long du roman. On apprend des petites choses par ci et par là on essaie de faire du regroupement d’information.



Mais n’est pas enquêteur qui veut.

D’autant plus que: qui de mieux placé qu’un écrivain pour nous raconter des histoires ? Quoi et qui croire ? C’est à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

Un corps est retrouvé mort chez un écrivain , la commandante Castro ainsi que le capitaine Brabant doit mener l’enquête . Max Guerarida était en manque d’inspiration et pressé par les délais de son éditeur il fait appel ChatGPT, l’intelligence artificielle pour être sa muse artificielle et pour l’aider à stimuler sa créativité. En voyant le voisin nu en train de fumer sa cigarette en pleine nuit l’inspiration lui vient. Mais cela va tourner à l’obsession.



Maxime Girardeau nous offre un thriller moderne , mêlant l’intelligence artificielle au cœur de se nouveau roman. Je me suis sentie baladée tout au long du roman, avec cette plume addictive les pages ont défilées. Et cette fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça , des retournements de situation qui ont tout fait basculer. Ce roman est une prouesse technique mêlant le vrai du faux , l’humain avec la technologie .
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

J’ai eu la chance de recevoir ce livre bien avant sa sortie : merci à @maxgirardeau !

J’avais lu ses précédents romans et « Ego » est mon livre préféré de 2023 ! « Je te mens » ne fait pas partie de cette série : il est très différent et j’ai adoré.

Dans ce livre, @maxgirardeau utilise, en toute transparence, ChatGPT pour les répliques d’un de ses personnages, Loïe. Ce qui est logique car Loïe est ChatGPT.

Que cela fait du bien d’avoir un auteur qui parle d’intelligence artificielle en s’y connaissant ! @maxgirardeau ne diabolise pas l’IA et cela permet mieux de se rendre compte des dangers et limites.

L’auteur anticipe via ses personnages l’avis du monde littéraire sur l’utilisation de ChatGPT dans l’écriture : ces passages m’ont beaucoup plu car @maxgirardeau a anticipé mes questions.

Concernant l’histoire, je me suis laissée porter par les personnages et l’écriture (que j’ai adorée !) avant de me souvenir du titre et de chercher désespérément où était le mensonge. Et je me suis faite avoir !

Un livre que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ego

Résumé : Paris, un tragique accident de la circulation. Une voiture contre un bus, forcément, le combat est inégal, et l'automobiliste, un vieux monsieur, a perdu la vie. Mais ce qui est étrange, ce sont ces morceaux de cadavres disséminés sur les lieux du drame ; il y a deux corps, débités à un autre endroit. Qui sont-ils ?

Cela aurait-il un lien avec la disparition de Nicolas, jeune fondateur d'Ego, uns start-up d'algorithme basée sur l'intelligence artificielle qui semble attirer de nombreux investisseurs ?



Mon avis : Première sélection de #laliguedupolar, créé avec @la.papivore, cette lecture était doublement importante pour moi : j'avais lu le premier livre de l'auteur, « Persona » qui ne m'avait que moyennement plu, bien qu'ayant fait la quasi-unanimité. Comme la plume de l'auteur était très bonne, j'ai bien sûr eu envie de retenter l'expérience : j'ai bien fait ! L'essai est transformé ! Pour celui-ci, je me suis régalée ! Un suspense parfait, une intrigue bien ficelée dans l'univers des nouvelles technologies, on sent que l'auteur maîtrise son sujet !

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit divisée en plusieurs parties, chacune est centrée sur un des protagonistes au travers duquel on vit le même événement à chaque fois, mais à travers son point de vue : chacun nous apport une mise en lumière des événement et nous éclaire sur l'intrigue. Tout s'enchaîne parfaitement, jusqu'au final, superbe ! J'avoue, je me suis fait avoir comme une bleue, et n'imaginais pas cette explication. C'est tordu comme j'aime, tout en restant crédible. Les personnages m'ont touchée, en particulier Franck Sommerset, le héros de « Persona », qui ne s'est toujours pas complétement remis de sa dernière affaire.

Alors même si comme @la.papivore, vous n'aviez pas spécialement accroché avec son dernier, redonnez une chance à Maxime, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          30
Persona

Ce premier roman de Maxime Girardeau est un joyau noir de la littérature policière.

L'histoire, captivante, complexe, riche, tourne autour d'une série de meurtres mis en scène et ritualisés de manière assez atroce (âmes sensibles soyez prévenues), avec pour toile de fond le milieu de la pub et des entreprises de la tech (que l'auteur connaît bien pour y avoir travaillé un temps).

Claire et apparemment facile à suivre (malgré les détails et les pistes multiples, on ne se sent jamais « noyé·e » à la lecture), l'intrigue n'en est pas moins haletante et difficile à percer à jour, déroulant des péripéties écrites avec brio et efficacité (l'épisode des catacombes, véritable cauchemar envoûtant et traumatique, me poursuivra longtemps).

On emboîte le pas de Franck Somerset, Laurence et Elga, des enquêteurs ayant une vraie présence, intrigante, attachante. Comme eux on se pose mille questions, sur l'identité du tueur, l'identité tout court, ce qui nous rend humain ou inhumain, ce que chacun révèle ou « masque » de son histoire et de sa personnalité. Et on se régale à l'évocation des techniques « vieille école » ou « nouvelles technologies » qu'ils mettent en œuvre pour progresser.

Bref ce roman réunit une belle écriture, une très bonne histoire, des persos réussis, des questionnements qui fascinent, tous les ingrédients qui me donnent envie d'en reprendre une louche. Ça tombe bien, car Maxime Girardeau a écrit un deuxième opus, avec la même équipe de limiers, que j'ai hâte de découvrir.

C'est d'ailleurs à l'occasion d'une séance de dédicace en librairie pour ce deuxième roman intitulé « Ego » que j'ai fait l'acquisition des deux volumes, après avoir devisé quelques minutes avec ce jeune auteur doué et fort sympathique, sur son parcours et ses influences.

Amateurs et amatrices de polars, je vous recommande chaudement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}