AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mel Andoryss (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Architective : Les reliques perdues

Armand Wendelski, 15 ans, élève de seconde sans problème, s'apprête à débuter une année scolaire dans son nouveau lycée. Enfin, pas tout à fait... Comme son père, Armand possède le don d'entrer en contact avec la mémoire des bâtiments, d'où le terme d'Architective. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui demander de jouer les architective dès le premier jour de classe. Cette enquête de routine ne se déroule pas comme prévu. Entre la présence d'un aigle, une maison désirant le pousser plus loin dans le passé... et des hommes décidés à obtenir de lui une relique, Armand a suffisamment de quoi s'occuper. Alors, quand en plus, une élève rouquine au lycée lui jette un sort, c'est vraiment une année qui débute mal....





Ce livre est dans la bibliothèque de mes enfants depuis plus d'un an (cadeau de Noël, je crois). Ma fille l'a commencé à plusieurs reprises sans vraiment le terminer. J'ai voulu voir de quoi il était question. Globalement, le scénario est plutôt attrayant avec un adolescent pouvant plonger dans le passé d'un lieu. Par contre, j'ai compris le désintérêt de ma fille en raison des personnages et de l'intrigue. Côté personnages, c'est malheureusement cliché... Entre la mère distante et froide, le père absent et froid, le personnage d'Armand n'est pas des plus gai. Le personnage de Cédric se retrouve quant à lui dans une famille complètement différente, mais jamais présents. Malaurie enfin, se retrouve affublée d'une maman quelque peu lunatique. Plus normal que tout cela, vous ne trouverez pas. Bref, pour le côté identification avec le personnage, le lecteur a de quoi ramer.

Côté intrigue, ce n'est pas mieux. Le récit mêle Histoire, religion, mythologie, complot... J'avoue mettre quelque peu ennuyée puisque j'avais l'impression de lire une version enfantine du Da Vinci Code.





Au final, un roman jeunesse dans la thématique du fantastique et de l'historique. Je ne sais pas si une suite est d'actualité (ce que laisse penser le final de l'ouvrage) mais je doute de me relancer dans cette aventure. Pour moi, la plongée s'arrête là.😕

Commenter  J’apprécie          1010
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

Dans le monde rétrofuturiste d’Hercynion où la frontière entre science et magie est parfois bien mince, la part belle est faite aux aventuriers du ciel. La vie du jeune pilote Sacha change à tout jamais quand le vieux Paulo l’incite à prendre avec lui jusqu’au prochain relais trois passagers clandestins…



Ils sont rapidement pris en chasse par les forces militaires de la Confédération Andémienne, et une course poursuite s’engage entre Firenza qui veut s’emparer des créations d’Edmund Traveler et sa fille Coline qui veut les mettre hors d’atteinte à Alexandrie la cité des sciences…





Le duo Coline / Sacha marche immédiatement (version ado des héros des Aventuriers de l’arche perdue ? ^^), mais la star reste quand le chat ailé Typhon, mélange entre Einstein, Socrate, Sun Tzu et Machiavel. Quand je pense à tous ces personnages animés yankees qui n’existent que pour vendre des produits dérivés, alors que là on a une peluche sur pattes absolument géniale qui n’en génère aucun je m’interroge…

Le récit démarre rapidement, c’est très rythmé et on veut clairement rendre hommage aux héros de l’Aéropostale et aux antihéros des Frères ce la Côte… Mais personnellement j’avais l’impression qu’on était entre George Lucas et Hayao Miyazaki : les héros de "Starwars", de "Laputa" ou "Porco Rosso" aurait déboulé sans prévenir que j’en aurai été aucunement surpris… Obi-Wan Kenobi m’a même manqué ! ^^

J’avais beaucoup aimé le travail de la scénariste Mel Andoryss, précédemment, mais là je crois qu’avec Xavier Colette talentueux tant aux dessins qu’aux couleurs elle a trouvé un formidable compagnon d’aventure ! Tout ce qu’il fait est très expressif et très coloré, tout en étant d’une remarquable fluidité : on voit tout de suite quelle cool adaptation on pourrait en tirer…





On a avec la bande dessinée un formidable réservoir de séries et de films d’animation, mais non les producteurs français continue bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, de vouloir singer la Disney Corporation sans le génie mercantile et le force de frappe marketing de la firme yankee… Du coup on a toute une génération de talents qui voit leurs projets pourrir dans leurs cartons alors qu’ils ne demandent qu’à suivre les pas des géants sacrés de l’animation japonaise… Mais que c’est triste un tel gâchis !
Commenter  J’apprécie          420
Le Soufflevent, tome 2 : Côtes pirates - Monts..

Dans le monde rétrofuturiste d’Hercynion où la frontière entre science et magie est parfois bien mince, la part belle est faite aux aventuriers du ciel. Et la guerre fait désormais rage entre l’Alliance Andémienne et l’Union Atlante, et pour l’emporter le crevard Firenza aimerait bien mettre la fin sur les secrets scientifiques de la cité libre d’Alexandrie et sur les prototypes d’Edmund Traveler…

Pour récupérer Typhon, Coline et Sacha travaillent pour les Frères de la Côte dirigés par le Capitaine Flint qui harcèle les lignes de ravitaillement des armées andémiennes… Le coup de créer un moteur révolutionnaire pour racheter sa liberté ça rappelle quelque chose (remember "Star Wars" ^^), et force est de constater qu’un chat volant c’est quand même plus classe qu’un vulgaire perroquet beuglant « pièce de huit » ^^







Le duo Coline / Sacha marche toujours aussi bien, mais malgré le Capitaine Flint et quelques autres nouveaux personnages la star reste quand même un peu le chat ailé Typhon, mélange entre Einstein, Socrate, Sun Tzu et Machiavel. Quand je pense à tous ces personnages animés yankees qui n’existent que pour vendre des produits dérivés, alors que là on a une peluche sur pattes absolument géniale qui n’en génère aucun je m’interroge…

Le récit démarre rapidement (un peu trop rapidement d'ailleurs : ça sent l'ellipse), c’est très rythmé (un peu trop d'ailleurs : ça les éléments qui seront exploités ultérieurement) et on veut clairement rendre hommage aux héros de l’Aéropostale et aux antihéros des Frères ce la Côte… Mais personnellement j’avais l’impression qu’on était entre George Lucas et Hayao Miyazaki. J’avais beaucoup aimé le travail de la scénariste Mel Andoryss, précédemment, mais là je crois qu’avec Xavier Colette talentueux tant aux dessins qu’aux couleurs elle a trouvé un formidable compagnon d’aventure ! Tout ce qu’il fait est très expressif et très coloré, tout en étant d’une remarquable fluidité : on voit tout de suite quelle cool adaptation on pourrait en tirer…





On a avec la bande dessinée un formidable réservoir de séries et de films d’animation, mais non les producteurs français continue bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, de vouloir singer la Disney Corporation sans le génie mercantile et le force de frappe marketing de la firme yankee… Du coup on a toute une génération de talents qui voit leurs projets pourrir dans leurs cartons alors qu’ils ne demandent qu’à suivre les pas des géants sacrés de l’animation japonaise… Mais que c’est triste un tel gâchis !
Commenter  J’apprécie          400
Le Soufflevent, tome 3 : Alexandrie - Dent ..

Dans ce tome 3 la capitale des science Alexandrie contrainte d’accueillir pirates, résistants et mercenaires est désormais sous le blocus du général Firenza, et pour les nombreux réfugiés qui ne reçoivent même plus le courrier les questions sont nombreuses : les Etats andémiens sont-ils dupes ou complices du militaire félon, l’empire atlante est-il ignorant des événements ou spectateur desdits événements en attendant son heure ?

Séparée de Sasha et de Typhon soumis à leurs nombreuses obligations au sein de l’Etat-major allié, plus qu’en pleine crise d’adolescence Coline est en pleine crise d’identité elle qui est une chimère créée de toutes pièces… Pour dénouer la situation elle joue le tout pour le tout en voulant rallumer le titanesque Phare d’Alexandrie à l’aide du Soufflevent remis à l’Académie, mais Firenza n’a pas renoncé à ses ambitions et Flint n’a pas renoncé à sa vengeance !

Le mélange George Lucas / Hayao Miyazaki fait toujours merveille même si le background n’est pas forcément optimisé, et la prose de la française Mel Andoryss se mêle toujours aussi bien aux graphismes de Xavier Colette… Un tome psychologique qui fait la part belle aux états d’âme des uns et des autres, mais qui n’oublie pas la guerre diplomatique que se livrent les Etats andémiens et le l’Empire atlante… Typhon le chat ailé remporte une fois de plus le grand jeu de la démocratie tandis que Sascha s’élance à la poursuite de Firenza désormais paria pour délivrer Coline de ses griffes… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          340
Le Soufflevent, tome 4 : Ys-Horizon

Dans ce quatrième et dernier tome, Sasha se porte au secours de Coline Traveler avec tous ses alliés : pirates, rebelles, mercenaires, Alexandrins, Andémiens et Atlantes (à la bonne tête de Vulcains ^^)… Dans le laboratoire caché au sein des ruines englouties de la Cité d'Ys, le Général Firenza persuadé que l'Histoire est écrite par les vainqueurs compte bien mener à terme ses expériences interdites, en faisant auprès de ses subordonnées de la rétention d'information sur la situation diplomatique du monde d'Hercynion malgré les soupçons de Sofia Martinos. L'espion infiltré atlante parvient à fuir avec Coline qui s'enfonce encore un peu plus dans sa crise d'identité … Pour la Grande Alliance c'est le signal de la dernière bataille, mais pour Firenza qui a mis au point ses climato-soldats arcanepunks c'est le début de la guerre des clones ! Face à l'ultime combat l'héroïne rebelle n'hésite même pas un seul instant et c'est seule qu'elle repart à Ys délivrer ses semblables : on ne commande au Soufflevent, on lui demande de l'aide !!!



Entre George Lucas et Hayao Mizayaki, entre science et magie, la française Andoryss et le belge Xavier Colette nous ont offert une formidable saga visuellement enchanteresse qui fera le bonheur des petits et des grands de 7 à 77 ans et plus si affinités ! Si vous avez aimé Luke Skywalker et Porco Rosso vous allez ici vous régaler !!! Tout cela ferait un bon anime voire un excellent film d'animation, mais comme vous le savez déjà en France et en Europe les producteurs sont quasiment tous des gros cons sans aucune imagination obsédés par le pognon… C'est triste, mais que c'est triste toutes ces générations de merveilleux talents qui ne trouveront jamais leur marraine fée, alors que soutenus par leurs diffuseurs des Eric Zemmour et des Cyril Hanouna ont eu pignon sur rue durant des années et des années !
Commenter  J’apprécie          330
L'Architective : Les reliques perdues

Armand Wendelski, jeune lycéen de 16 ans a un don très particulier, il peut s’immerger dans la mémoire des maisons ou bâtiments. Le jour de sa rentrée en seconde, sa mère lui confie une mission : retrouver un testament dans une maison dont la propriétaire vient de décéder. Non seulement cette mission le met en retard pour sa rentrée, mais le voilà plongé dans une aventure dangereuse et palpitante : Où il est question d’une confrérie mystérieuse dont son père a fait partie dans sa jeunesse.

Il y a aussi Cédric, son ami de toujours. Cédric qui connaît tous les secrets de son ami et le couvre souvent auprès de sa mère qui est une femme secrète et froide, ayant beaucoup de choses à cacher. Son père, lui se trouve à l’autre bout du monde où il pratique aussi le métier d’Architective. C’est donc auprès de la famille de Cédric, qu’Armand trouve réconfort et écoute.

C’est un roman à la fois original et bien documenté sur certains faits historiques, l’histoire de la Sainte-Chapelle, des reliquaires et de trésors cachés.

Armand est doué, Cédric est excellent élève et bien sûr lors de cette première année de lycée, Armand va tomber sous le charme de Malaurie qui elle aussi est très particulière.

Comme vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ; c’est un petit livre jeunesse, plein d’action, de bons sentiments, et avec une bonne approche historique mêlé d’ésotérisme. Une sorte de Da Vinci Code pour jeunes.



J’ai passé un bon moment en leur compagnie.



Challenge multi-auteures SFFF 2021



Commenter  J’apprécie          315
L'Architective : Les reliques perdues

Une curieuse histoire entre distorsions de l’espace et du temps en quête de la mémoire des lieux.



Armand, lycéen, est architective comme son père : il a le don de « plonger » dans la mémoire d’un bâtiment et mène ainsi des enquêtes. Un matin sa mère lui demande une plongée dans un hôtel particulier et son quotidien va s’en trouver profondément modifié. Il comprendra peu à peu qu’une confrérie menace sa famille, et lui et ses amis vont être impliqués malgré eux dans une quête singulière. Devra-t-il céder au chantage qui se met en place ?



J’ai beaucoup aimé l’écriture rapide et cadencée qui nous tient en haleine de page en page, le sens de la répartie et l’humour du jeune héros, ainsi que ce regard spéculateur qu’il porte autour de lui. Le récit à la première personne nous rapproche dès le départ de ce jeune garçon dont nous connaissons alors chaque pensée et chaque doute.

J’ai eu le plaisir de parcourir des quartiers de Paris, et les évocations historiques et mythologiques ajoutent de l’intérêt à cette lecture. Sans compter les superbes descriptions des effets d’une « plongée », puis le ressenti du personnage fort bien analysé.



Un roman original, bien mené, marquant !
Commenter  J’apprécie          302
L'Architective : Les reliques perdues

Armand est architective, il est capable de sonder l'âme d'une maison pour en découvrir les secrets et le passé. Encore adolescent, le jeune garçon résout donc des affaires (héritage, recherche d'objets…) sur son temps libre. Lors de son premier jour de lycée, Armand rencontre une fille qui semble avoir le pouvoir de tordre les murs. le jeune garçon qui n'avait jamais rencontré d'autres personnes ayant des pouvoirs (à l'exception de son père) est assez perturbé. Mais pas le temps d'y réfléchir car quelques heures plus tard, il se fait enlever par des hommes inconnus et mystérieux.



En partant d'un postulat assez original, l'auteure nous propose un roman divertissant rempli d'actions. Le tout se lit rapidement et on passe un très bon moment de lecture malgré ces quelques défauts. En effet, le roman paraît assez brouillon par moments et on remarque assez rapidement un manque de profondeur que ce soit aux niveaux des personnages et de l'intrigue. Même si je ne peux que reconnaître le travail documentaire de l'auteure concernant la ville de Paris et sur le déroulement de son histoire, j'avoue que certains passages un peu moins rythmés m'ont perdue. Etant un premier tome, il est possible que le tout soit plus travaillé et complet par la suite.



Architective est un roman prenant et très bien rythmé, mais qui n'est pas sans défaut. Je reste cependant curieuse concernant la suite et me pencherai surement sur les futurs tomes, une fois qu'ils seront sortis.
Commenter  J’apprécie          270
Sept, tome 11 : Sept Naufragés

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Delcourt ont été les premiers a dégainé avec leur collection "Sept"…





Ce tome 4 de la saison 2, intitulé "7 Naufragés", est un récit à mystère. Et comme tous les récits à mystère, si sa découverte est passionnante une fois le mystère dévoilé il perd tout ou partie de sa force (remember "Sixième Sens"). Ici tout réside dans le concept : qui sont les naufragés ? de quoi sont-ils les naufragés ?

On suit l’enfant Aràn, qui fait naufrage sur une île sans nom bien mystérieuse … Il est chaleureusement recueilli par la paisible communauté qui la peuple qui semble toutefois coupée en deux entre les adultes et les enfants, chacun vaquant à ses occupations, travail pour les uns, jeu pour les autres, sans guère de liens entre eux mais surtout sans que le moindre lien de parenté entre les uns et les autres ne soit explicité… Aràn découvre en feuilletant son journal, que lui-même et ses six nouveaux camarades oublient chaque jour ce qu’ils ont réalisé la veille et qu’ils ne savent plus depuis quand ils sont arrivés là, ni comment ils sont arrivés là… Sans parler de Rackel la petite muette qui voit la sage Abigaël comme une terrifiante sorcière ! Vérité, mensonge, rêve, réalité… Comment démêler le vrai du faux ? Aràn décide de forcer les choses en accomplissant le tabou de l’Île : éteindre le phare ! Mais pour cela ils doivent aller de l’autre côte de ladite Île pour obtenir la clé du gardien Pierre…



Bon, perso j’ai eu l’impression d’avoir un mélange jeunesse des séries télés "Le Prisonnier" et "Lost" :

"Le Prisonnier" ? Une paisible communauté côtière, où rien ne semble être ce qui doit être : bonjour la paranoïa !

"Lost" ? Une île perdue à la fois le temps et dans l’espace, des habitants qui ne savent plus comment ils sont arrivé là, avec une géographie mouvante est des distances qui s’allongent ou qui raccourcissent en dépit de la physiques

L’auteure est très influencée Miyazaki, Clamp, Mickaël Ende, Lewis Carroll, J.M. Barrie. C’est donc tout naturellement qu’elle nous offre un conte philosophique pour petits et grands qui traite avec douceur et pudeur des thématiques difficiles. Elle fait volontairement planer le mystère pour nous fait ressentir les inquiétudes de ses naufragés amnésiques : c’est bien fait, mais c’est complètement contrebalancé par la maladresse narrative de présenter les personnages à la page 35 seulement…

Malheureusement ne n’ai pas aimé les dessins de Tony Semedo, donc j’ai donc eu du mal à me prendre au jeu. Il offre des graphismes d’inspiration cartoonesque mélangeant BD / comics / mangas avec un charadesign qui malmène l’anatomie (pourquoi Maria n’a pas de cou ? pourquoi Thian a-t-il une tête trois fois plus large que son cou ? pourquoi Aby / Thana a-t-elle un visage dissymétrique ? pourquoi ne parvient-on pas facilement à distinguer les filles des garçons ? pourquoi comme dans la plupart des comics j’ai l’impression que les enfants ont été remplacés par des nains / lutins / hobbits ? etc) Par contre les couleurs de Lou sont magnifiques : c’est très beau à regarder, et je ne suis pas loin de penser qu’elle est l’une des meilleurs de sa profession. Cela se laisse lire, puis oublier. C’est dommage…
Commenter  J’apprécie          260
Le Soufflevent, tome 3 : Alexandrie - Dent ..

Le rythme se ralentit un peu dans ce troisième tome pour s’appesantir un peu plus sur les états d'âme de Coline. Les auteurs ont sans doute voulu ainsi donner de l'épaisseur à cette héroïne un peu frondeuse mais la laisser s'apitoyer sur son sort de prototype n'était pas forcément la meilleure idée.

Il faut vraiment attendre la fin de cet album moins haletant pour redonner un peu de souffle au scénario.

Quant au graphisme, j'aime toujours autant mais il m'a semblé qu'il souffrait un peu du manque de rythme du scénario ; il s'est révélé moins surprenant que dans les deux tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          250
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

La fille d'un vieux professeur ayant créé une chimère pouvant servir d'arme est traquée par l'armée. Elle cherche a sauver la trouvaille de son père .



Une BD riche en couleurs et aux graphismes agréables et recherchés (le bateau pirate est magnifique).



Une histoire prenante ou poursuite, fiction, amitié sont de mises pour notre plus grand bonheur
Commenter  J’apprécie          231
Sept, tome 11 : Sept Naufragés

Je vais faire court et ne pas trop m’étendre sur ce « sept naufragés » qui est une déception. L’intrigue n’est pas inintéressante. Il y a du mystère et pas mal de bonnes idées. Mais le scénario est très mal mené. J’ai trouvé l’ensemble très confus alors que l’intrigue est finalement très simple. J’ai eu le sentiment que le récit était inutilement et artificiellement alambiqué. Je ne me suis jamais attachée aux personnages dont l’exposition est ratée et la caractérisation un peu faible. Dommage car je pense qu’il y avait matière à proposer une chouette brochette de gamins. Ce manque d’attachement aux personnages est sans aucun doute accentué par la laideur des illustrations. Je suis dure et j’en suis désolée mais j’ai vraiment détesté le dessin de Semedo, tout particulièrement les personnages que j’ai trouvé très moches.



Bref, malgré une idée de départ intéressante et quelques bonnes idées, ce « sept naufragés » ne m’a pas séduite du tout. J’espère que « sept dragons », auquel je vais m’attaquer maitenant, sera plus réussi.

Commenter  J’apprécie          220
Le Soufflevent, tome 4 : Ys-Horizon

Suite et fin du Soufflevent.



Coline a été faite prisonnière par les soldats de Firenza. Elle se trouve à leur base militaire sous-marine établie dans les ruines de la ville d'Ys et des scientifiques sont déjà en charge de créer des clones de l'admirable prototype.

Bien heureusement, Typhon, Sacha et leurs alliés comptent bien passer à l'attaque rapidement. Première mission : récupérer Coline au plus vite.



Ce dernier album clôt cette série avec réussite. Le scénario est toujours aussi haletant et le graphisme toujours à la hauteur.

Il convient cependant de ne pas perdre le fil car certaines données scientifiques et militaires un peu complexes peuvent nuire à la compréhension des plus jeunes à qui s'adresse cette bande dessinée.

Même moi qui n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction, j'avoue avoir été un peu perdue à certains moments.



Je reconnais cependant que c'est une saga de qualité et je la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          221
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

Dès le début de cette Bd, j'ai été emportée par le souffle et croyez moi dès que j'ai senti la houle, je ne l'ai plus lâchée.



On peut qualifier cette Bd de "Steampunk" car elle se situe effectivement entre la fantasy et la science-fiction. J'ai adoré cet univers proposé par Andoryss et Xavier Collette ! Un monde aérien, océanique, magique et novateur ...bref, un univers qui fait rêver. Avec pour personnages principaux : Colline Traveler, une gamine qui fuit l'armée à sa recherche et Sacha un jeune homme pilote de l'Aéropostale express. Tous deux ont un caractère bien trempé et l'entente entre ces deux-là est loin d'être gagnée.



Les personnages sont convaincants, le rythme soutenu et le graphisme superbe ! J'ai aimé et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          225
Le Passageur, tome 1 : Le coq et l'enfant

https://livresque78.wordpress.com/2019/08/16/le-passageur-le-coq-et-lenfant-de-andoryss/

Ce que j’ai aimé:



Le passageur a beau être un roman destiné prioritairement à la jeunesse, il est écrit avec beaucoup d’intelligence, un vocabulaire riche et une histoire profonde et forte. Matéo est un jeune homme touchant, son passé et sa vie actuelle amènent le lecteur à l’empathie. Le sujet de l’adolescence difficile est donc abordé avec les problèmes relationnels de cet âge, les difficultés à trouver sa place au sein de sa famille. Matéo a une relation extrêmement tendue avec son père, on pourrait même la qualifier de révoltante, la douleur de la perte a mis une distance incommensurable entre ces deux-là. La xénophobie, les clichés raciaux sont également abordés et Matéo et sa famille en font également les frais. Vous l’aurez donc compris, des sujets d’actualité et de fond sont abordés par l’auteure, ce qui rend ce roman vraiment intéressant et lui donne un côté mature qui fait sa force.



Ce que j’ai moins aimé:



Ce qui m’a moins plus dans ce livre est justement ce pour quoi je l’avais choisi: le surnaturel. Je n’ai tout simplement pas été transporté par l’aventure à travers le temps de Matéo, il m’est d’ailleurs difficile de mettre des mots sur cette déception. Pas de passion, pas d’envie de découvrir la suite de ce voyage dans le passé ni de connaître l’issue de cette mission dont Matéo se retrouve involontairement dans l’obligation de réaliser. J’ai pourtant bien conscience que le don dont il a hérité lui permet de se sortir d’un quotidien où il ne trouve plus sa place depuis longtemps, pourtant la magie n’a pas opéré. C’est peut-être au final cette ambiance trop noire, trop sombre, trop triste qui m’a freinée. J’en suis un peu déroutée, car je dois avouer que j’attendais beaucoup de cette lecture, dommage!



Commenter  J’apprécie          160
Le Soufflevent, tome 2 : Côtes pirates - Monts..

Un deuxième tome tout aussi virevoltant que le premier !



Après avoir déposé le brevet du soufflevent à Alexandrie, Coline et Sacha retrouvent Typon, le chat ailé et fidèle ami de Coline, à bord du vaisseau pirate Le hollandais volant commandé par l'irrésistible capitaine Flint.

Mais, pour récupérer Typhon et continuer à protéger le soufflevent, il faudra à nos deux héros braver à nouveau bien des dangers.

Et pour ne rien arranger, leurs relations toujours aussi tendues risquent de leur jouer bien des tours...



Vous l'avez compris, l'aventure est au rendez-vous et ce deuxième tome nous entraîne dans un tourbillon de batailles, de poursuites, de trahisons et de revirements de situation tels que le lecteur ne se trouve jamais au bout de ses surprises.

S'entrelace à ce scénario haletant, une trame plus sérieuse reposant sur des enjeux politiques et des luttes intestines entre Andémiens et Atlantes.



Pour ne rien gâcher, le graphisme tout en fluidité de Collette nous emporte dans un monde onirique mêlant science fiction et fantasy à merveille.
Commenter  J’apprécie          160
Le Cercle, tome 2 : Réminiscence

Une histoire touchante .. ou l'one ne sait pas encore réellement qui sont les méchants et les gentils. Néanmoins les personnages sont attachants. Une histoire qui mèle le plein, le vide et l'entre deux .

Je reste pour l'instant sur ma faim.... j'ai hâte de voir ou va me menerla suite des aventures de ces personnages aux pouvoirs surnaturels
Commenter  J’apprécie          160
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

Je suis d’emblée tombée en pâmoison devant les magnifiques illustrations de Xavier Collette et son travail de colorisation à couper le souffle. Les visages, les décors, les scènes d’action, la représentation du mouvement…Tout est d’une telle précision, profondeur et intensité que le lecteur ne peut être que captiver. Mais je vous rassure, le fond est à la hauteur de la forme, à moins que ce ne soit la forme qui soit à la hauteur du fond. Dans tous les cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de ce premier tome d’une série dont je lirai la suite avec plaisir.



Nous faisons ici la connaissance d’une jeune fille, Coline, et d’un chat ailé, Typhon, en fuite. Une fuite qui va les conduire à faire la rencontre d’un pilote de l’aéropostale express, Sacha, pas ravi à l’idée de devoir enfreindre le règlement et de transporter ces deux passagers clandestins. S’il se montre, dans un premier temps, assez désobligeant, Sacha s’attachera petit à petit à ce duo improbable qui va le mettre dans des situations périlleuses, durant lesquelles ses talents de pilote seront mis à rude épreuve.



Illustration Le Soufflevent Tome 1 - New Pearl - Alexandrie



Au centre de ce premier tome, une invention, le Soufflevent, qui, tombée entre de mauvaises mains, pourrait devenir une arme particulièrement destructrice, chose que n’a jamais voulu le père de Coline, généticien de génie. Il paiera d’ailleurs très cher son refus de vendre son invention… Espérant protéger le Soufflevent en déposant son brevet, Coline et Typhon souhaitent rejoindre au plus vite Alexandrie, entraînant dans leur voyage mouvementé, un Sacha de plus en plus impliqué. J’ai trouvé le pilote au début assez désagréable, mais j’ai apprécié son évolution, son courage et sa loyauté envers une jeune fille têtue, au fort caractère, et un chat ailé qui n’a pas non plus sa langue dans sa poche. Le trio nouvellement formé marche à merveille et se révèle plutôt complémentaire. Il faut dire que se faire tirer dessus, ça crée des liens…



Les trois personnages sont attachants, chacun à leur manière, mais je confesse une petite préférence pour Typhon, ne résistant jamais à un chat et encore moins à un chat qui parle. Un chat de caractère dont la nature nous est dévoilée en cours de lecture… Bien que je n’aie pas été surprise par une grosse révélation qui apporte un tout autre éclairage à l’histoire, je ne doute pas qu’elle fonctionne très bien sur de jeunes lecteurs, ou des lecteurs moins coutumiers de ce genre d’aventure. Dans tous les cas, j’ai apprécié la petite aura de mystère qui imprègne ce récit et le fait que l’autrice nous dévoile des informations sur Coline et son acolyte au compte goutte. Nous les découvrons donc en même temps que Sacha, ce qui permet d’instaurer une certaine connivence avec ce dernier…



Si j’ai adoré les illustrations, j’ai également apprécié le rythme de ce premier tome dans lequel nos protagonistes doivent affronter attaque après attaque. L’armée semble, en effet, bien décidée à s’approprier le Soufflevent à n’importe quel prix, celui du sang compris ! Quant à savoir ce qu’elle aimerait faire de cette invention, prions pour que nos personnages n’aient jamais à le découvrir…



Les amoureux de scènes d’action et de combat en plein ciel devraient trouver leur bonheur dans ce premier tome, Andoryss plongeant les lecteurs rapidement dans le vif du sujet, tout en leur réservant quelques surprises. Pour ma part, c’est l’apparition de pirates de l’air qui m’a enchantée, ayant un faible pour les histoires de pirates, bien souvent empreintes de sang mais aussi de camaraderie. Ici, nos pirates, que j’aurais adoré apprendre à mieux connaître, nous apparaissent bien plus policés et respectueux que les militaires. Un comble que nos protagonistes sauront parfaitement exploiter, du moins certains d’entre eux… À cet égard, la fin redistribue les cartes, nous laissant entrevoir une dynamique différente dans une suite qui s’annonce mouvementée et riche en nouvelles péripéties.



Amateurs et amatrices de grandes aventures, de scènes d’action précises et immersives, de révélations tonitruantes, d’amitiés à la vie à la mort, et de personnages au fort caractère, mais diablement attachants, New Pearl – Alexandrie est fait pour vous. Un premier tome qui, en plus de vous captiver et de vous tenir en haleine, devrait vous émerveiller grâce à sa magnifique et envoûtante ambiance graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Babelio et les critiques favorables m'ont définitivement convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai lu les deux premiers tomes et j'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir! Les dessins et la colorisation sont très agréables; L'univers dans lequel se développe l'intrigue est très original pour moi et me change de mes lectures habituelles : exit les elfes, les nains et les orcs! Me voici en présence de bâteaux pirates volants, d'avion et de manipulations scientifiques! Le premier tome commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue : aucun temps mort. Alors que le second est un peu plus lent à démarrer. Bref, j'ai hâte de continuer avec les seconds tomes. Je les ai d'ailleurs emprunté à la bibliothèque mais je pense les acheter.
Commenter  J’apprécie          150
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexan..

Les pilotes de l'aérospatiale sont en principe intouchables. Mais lorsque Sacha se voit contraint d'accepter des passagers clandestins, son avenir prend un tournant inattendu. Coline cherche à protéger la dernière invention de son génie de père et pour cela elle doit à tout prix atteindre Alexandrie... Un voyage qui ne sera pas de tout repos !



Une bd aux images fantastiques, les couleurs prennent des teintes différentes en fonction de l'évolution de l'histoire, les paysages aussi bien que les personnages sont tous magnifiques. Ma préférence va à Typhon le chat ailé qui en ravira plus d'un. Le récit évolue et promet de bons moments de lecture ! Une série en quatre tome que l'on peut retrouver adaptée en roman "Les enfants d'Evernight" chez Castelmore par le même auteur. Bravo !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mel Andoryss (512)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}