AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Dufresne (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Je tiens à remercier infiniment l'auteure pour l'envoi de son roman dans le cadre d'un service de presse sur @simplementpro



🟡 Après avoir lu le prélude, j'étais contente de retrouver le personnage principal : Vivianne.



Pour résumer dans ce premier tome, on suit toujours Viviane, qui après avoir découvert un cadavre dans la piscine , elle se retrouve accusé d'un nouveau meurtre qu'elle n'a pas commis. Quelques mois sont passés depuis, et l'a voilà maintenant dans son nouveau manoir. Assez méthodique et logique dans ses recherches, encore une fois, elle nous balade de lieu en lieu et de personnage en personnage. Elle se retrouve confrontée avec le Bonhomme Sept Heures, le meurtrier, où elle devra garder son calme et prouver son innocence pour ne pas mettre en jeu la réputation du manoir. Elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.



Arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoup de choses pour se voir innocentée? Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?



🟢 Un tome 1 aussi promettant que la prélude, hâte de lire le tome 2 et de retrouver les personnages que j'ai eu du mal à lâché. Petit coup de ❤️ .



🌸 Personnages : ❤️

❇️ Histoire : ❤️

🌸 Intrigue : ❤️

❇️ Esthétique : ❤️

🌸 Plume: ❤️



Un roman qui va vous laisser sans voix ! Où les créatures magiques et le monde réel prennent place. Adepte d'urban fantasy? Où une envie de découvrir ce genre ? Je vous le recommande à 100% ✨
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux e..

our résumer, on suit Vivianne, qui a rendez-vous avec son agente immobilière, Nathalie Gauthier. Après avoir découvert un cadavre dans la piscine , elle se retrouve accusé d'un meurtre qu'elle n'a pas commis.

Quels sont les risques qu’elle l'a croie coupable? Quelles sont les chances qu’elle soit une créature surnaturelle?



Une prélude qui promet, hâte de lire le tome 1 ! Petit coup de ❤️ aussi 😅



🌸 Personnages : ❤️

❇️ Histoire : ❤️

🌸 Intrigue : ❤️

❇️ Esthétique : ❤️

🌸 Plume: ❤️



Un roman qui va vous laisser sans voix ! Adepte d'urban fantasy? Où une envie de découvrir ce genre ? Je vous le recommande à 100% ✨
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Viviane. La nymphe océanide est bien décidée à retrouver les membres de son peuple. Pour ce faire elle a décidé de faire du manoir Cormoran un havre de paix pour les créatures surnaturelles en ce disant que cette sécurité pourrait attirer ses semblables. Cependant ses plans se complique quand le Bonhomme Sept Heures débarque pour l’accuser d’avoir saboter son chantier. Viviane devra dès lors retrouver le coupable afin de prouver son innocence tout en ne délaissant pas ses invités au manoir. Viviane parviendra-t-elle a trouver le responsable du sabotage et ainsi prouver son innocence ?



J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers riche. Le registre des créatures que l’on rencontre est différent de ce que j’ai l’habitude de lire car l’auteure nous fait ici visiter le folklore québécois. J’ai trouvé les personnages vraiment intéressants et bien développés, que ce soit Viviane avec son caractère déterminés et son côté fragile à cause de son passé ou encore Zacharie avec les multiples facettes de sa personnalité, ils ont vraiment tout pour garder l’attention sur eux pendant la lecture. Au niveau de l’intrigue, j’ai bien aimé suivre l’enquête et la collaboration entre les personnages afin de retrouver le véritable responsable des sabotages. J’ai aussi aimé découvrir les liens entre les différents personnages et comment tout ce petit monde s’organise. On a dans ce roman de chouettes moments d’actions mais aussi de belles révélations, le rythme est vraiment chouette. La plume de l’auteure est agréable à lire. J’ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman et je ne manquerai pas de découvrir la suite de cette saga qui m’a l’air très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Viviane est une nymphe, elle tient un manoir qui sert de refuge aux créatures surnaturelles. Accusée d'avoir causé des dégâts sur un chantier par une créature puissante, elle va devoir prouver son innocence.



Je n'ai pas lu le prélude de cette série. Même si ce n'est pas nécessaire, j'ai ressenti par moments que je passais à côté de quelque chose, qu'il me manquait des éléments.



L'histoire se passe au Québec, on découvre le folklore québécois. C'est intéressant de découvrir des nouvelles créatures comme le Bonhomme Sept Heures.

Cependant, comme c'est un univers que je ne connaissais pas du tout, il m'a manqué par moment des descriptions (wikipedia m'a bien aidé à visualiser les créatures et animaux rencontrés).



Viviane est un personnage intéressant, elle prend ses missions à cœur et a sa propre quête à mener. L'intrigue fil rouge qui se dessine a un beau potentiel.

Pas de romance dans ce tome, on est centré sur le côté fantasy et l'enquête.



En bref, le côté fantasy et l'intrigue autour de Viviane sont intéressants. Je retiens surtout la découverte des créatures québécoises. Par contre, mon petit bémol, c'est qu'il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'univers; J'aurais aimé plus d'explications.
Commenter  J’apprécie          10
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Viviane est une nymphe océanide qui tient Les Cormorans, gîte pour les créatures surnaturelles.

Tout va pour le mieux si on peut dire, jusqu’au jour où le Bonhomme sept heures débarque chez elle : il l’accuse d’avoir saboté son projet et compte bien se venger en ruinant la réputation de son établissement et la sienne.

Viviane lui propose alors un marché : lui prouver son innocence et lui livrer le véritable coupable.

Mais avec ses pouvoirs qui semblent de plus en plus n’en faire qu’à leur tête, tout ne va pas se passer comme prévu.

J’ai vraiment adoré cette fantasy urbaine que j’ai dévorée en quelques heures seulement.

J’ai de suite été happé par cet univers où l’on retrouve beaucoup de créatures surnaturelles propres à la fantasy : Korrigan, Nymphes, Vampires, Clairvoyants, Dame Blanche, mais j’ai aussi découvert d’autres créatures comme le Cheval-Bâtisseur.

L’univers est totalement maîtrisé et, petit bonus, il y a une enquête à résoudre.

Les personnages sont très attachants, et la romance entre Viviane et Zacharie ne m’a pas dérangé, car elle ne prend pas « toute la place ».

J’ai tout particulièrement apprécié la complicité entre Ben, Viviane et Florence qui apporte une touche supplémentaire au roman.

L’écriture est fluide, les descriptions sont réalistes, on se projette facilement dans cet univers.

J’ai aussi beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m’attendais pas !

Une fantasy comme je les aime, qui fait partie d’une saga que j’ai hâte de découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux e..

Le pouvoir de l’eau

Lorsque Viviane se présente au rendez-vous que lui a fixé l’agence immobilière pour visiter une maison, elle ne s’attend pas à deux surprises en « bonus »… Enfin, question de parler ! La première est un cadavre dans la piscine… et la seconde, pas plus réjouissante, une autre acheteuse potentielle qui arrive, presqu’en même temps qu’elle. Bon, le corps dans la piscine, Viviane en fait son affaire, c’est vite réglé. Quant à sa concurrente, c’est une toute autre paire de manches. Ah, j’ai oublié de vous dire : Viviane est une Océanide, une nymphe des océans, dotée d’un pouvoir magique qu’elle tire des eaux… Et l’autre visiteuse est une enchanteresse, et pas n’importe laquelle, ni plus ni moins que l’une des plus puissantes : Marie-Josephte Corriveau !

Le moins que l’on puisse dire est que je ne suis pas familière de l’univers de la fantasy. C’est même un genre que je fuis… Mais il y a le challenge mauvais-genre de Babelio, et le petit challenge dans le challenge qui préconise de lire de la fantasy… Pauvre de moi ! Fort heureusement, les copines babeliotes sont là et toujours de très bon conseil ! C’est ainsi que je me suis laissée tenter par ces Eaux Empoisonnées qui allient fantasy soft et cosy mystery ! Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas plongé d’un seul coup dans cet univers : j’y ai trempé courageusement un petit orteil, en commençant par cette novella, qui introduit l’univers de La Coureuse de Grèves (il y a 4 tomes semble-t-il). Et vous savez-quoi ? Il m’a bien plu ce mélange improbable ! Sans doute un effet de la magie conjuguée de Viviane et de Marie-Josephte ! Ces deux là semblent bien parties pour des aventures hors du commun.

Je ne vais pas tarder à leur emboîter le pas et à lire le premier volet de la série !

Commenter  J’apprécie          52
La Coureuse des grèves, tome 4 : Le torrent c..



C'est la Bête à Grand'Queue qui donnera du fil à retordre à Viviane.

Alors que sa nature d'enchanteresse l'a éloignée à son grand regret de Zacharie, voilà que le cheval-bâtisseur est accusé de la disparition d'un notaire avec lequel il s'est disputé il y a quelques jours.

Bien décidée de rendre justice au malheureux notaire et ne croyant pas à la culpabilité de Zacharie, Viviane se lance dans l'enquête.



Toujours un plaisir de retrouver le Manoir Cormoran et ses habitants farfelus. Alors que le tome précédent m'avait laissé l'impression d'un interlude, j'ai retrouvé ici tout ce qui me plait dans la série. Et comme j'avais regretté précédemment de ne plus trop voir Zacharie, ce tome m'a réjouie.



Du côté de Viviane, on en apprend un peu plus sur ses pouvoirs et l'ensemble gagne en complexité, ce qui rend l'ensemble très intéressant.



Vivement l'été qui annonce la parution du tome suivant qui promet de l'action au vu de l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          110
Anthologie - Nouvelles dans l'univers du Wi..

Concernant la couverture, elle est dans le même style que les nouvelles versions des trois tomes de Windigo. Je la trouve très jolie en violet avec des tons jaunes/dorés.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec grand plaisir, toujours aussi fluide et agréable. J'aime énormément m'immerger dans l'imagination de cette auteure québécoise, dans le folklore de sa terre natale, dans son univers, son humour et ses personnages à la fois attachants et hauts en couleurs.

Ce qui explique que j'ai acheté cette anthologie papier alors que j'avais déjà la plupart des nouvelles en ebook. ^^



Il va sans dire que je vous conseille d'avoir déjà lu les trois tomes de la saga, séparément ou dans l'intégrale, ou au moins le T1 avant de lire cette anthologie, histoire de vous familiariser avec les personnages et ainsi de mieux comprendre ce dont il est question.



Je vais donc vous parler brièvement de chaque nouvelle, vous donner mon avis et tout cela sans spoiler (enfin je vais essayer). Malgré tout, si vous voulez juste mon avis global, sans les détails, je vous invite à vous rendre directement à la fin de cette chronique. ;-)



Une scène coupée du T1

Sans vous spoiler, cette scène coupée aurait pu être un prologue au prologue de ce tome. lol

Une scène touchante et pleine d'émotions.



Le Bonhomme Sept Heures

Nous retrouvons ici Baptiste, le Bonhomme Sept Heures. Enfin... même si cette nouvelle parle de lui, il n'en est ni le narrateur, ni le personnage principal. Une balade à cheval va mal tourner et va nous donner plus de précision sur une scène du T1.

J'ai apprécié cette nouvelle.



Le Protecteur de la Meute

Une nouvelle qui nous en apprend plus sur Greg, le loup-garou maudit qui aide la meute des Faoladhs, ces loups-garous irlandais. Ce dernier revient après avoir été tribut à la cour du Roi-Mage pendant quinze ans. Quinze longues années loin des siens. Quinze années à exploiter la rage meurtière de la bête qui est en lui. Pourra-t-il retrouver sa place au sein de la meute, malgré la double perte qui lui déchire le cœur ?

Greg est un personnage que j'apprécie beaucoup. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur son passé.



La Mangeuse d’Âmes

Un nouvelle centrée sur La Corriveau, cette femme mystérieuse que tout le monde semble craindre. Une nouvelle assez sombre, mais qui nous en apprend plus sur ses envies, ainsi que sur ses origines. Elle est vraiment intéressante !



L’Éveil

Une nouvelle du point de vue de Lou Ann, une jeune fille qui cherche à comprendre et qui a besoin d'accepter qui et ce qu'elle est. Elle fait la rencontre d'Ellie, avec qui elle va se retrouver perdue au milieu de la forêt. Mais les esprits ne sont jamais très loin...

Une nouvelle intéressante qui nous fait côtoyer des personnages plus secondaires.



Foudre Mystique

Une nouvelle du point de vue de Sorcha, Sentinelle de la meute. La jeune louve impulsive et pétillante se révèle en fait hantée par un détail de son passé.

J'ai adoré en savoir plus sur elle. ^^



En résumé, j'ai passé un super moment au milieu de ces nouvelles qui m'ont replongée dans l'univers et l'ambiance de Windigo, trilogie coup de cœur. C'était vraiment top d'en apprendre plus sur le passé des personnages importants de l'histoire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Windigo - Intégrale

Concernant la couverture, je la trouve magnifique. L'arrière-plan est vraiment beau, la luminosité de la lune fait ressortir le visage de la jeune femme, que je présume représenter Ellie, et la plume tranche de par ses couleurs tout en étant parfaitement à sa place. J'aime aussi beaucoup la police du titre.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir à la retrouver. Elle est fluide, agréable, rythmée, pleine d'humour et de piques entre les personnages, de sentiments, de doutes mais aussi de force. Les personnages sont très bien construits et très attachants. De plus, j'adore découvrir des expressions différentes. C'est une auteure qui ne me déçoit jamais. ^^

Il reste néanmoins quelques coquilles.



J'avais lu le T1 en SP au printemps 2022 et, complètement séduite par ce coup de cœur, j'avais craqué dans la foulée pour l'intégrale (et sa magnifique couverture), qui patientait sagement dans ma PAL depuis.



J'ai replongé avec délice dans l'univers de ce folklore surnaturel québécois que j'adore. J'ai pris autant de plaisir à retrouver des personnages que j'avais beaucoup appréciés, comme Ellie, Karl, Alain, Sorcha, Bastien, Greg, Marc...



Mais commençons déjà par poser les bases avant que je ne parte dans tous les sens. lol



Ellie est une étudiante en anthropologie dont les parents ont violemment été tués quinze ans auparavant lors d'une attaque de loups-garous maudits. Elle ne doit sa survie qu'à Marc, voisin et Mage, qui l'a protégée, tout comme aux Faoladh (branche de loups-garous irlandais) qui sont venus arrêter le massacre. Ces derniers l'on recueillie et elle a grandi au sein de leur meute en tant que leur pupille, et protégée comme telle. Elle a eu du mal, en tant qu'humaine, à trouver sa place parmi ces prédateurs affectueux et surprotecteurs, mais qui sont devenus sa nouvelle famille.



La jeune femme, qui au départ est un peu effacée (bien qu'avec un très bon sens de la répartie), est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. Elle ne supporte cependant pas qu'on la prenne pour une demoiselle faible et sans défense à cause du fait qu'elle soit humaine, et elle va s'employer à prouver que ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie, qui amène beaucoup d'humour. J'ai aussi beaucoup apprécié ses failles, ses peurs, ses questionnements et son courage.



Karl est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Sa relation et son lien avec Ellie sont très puissants, leur alchimie palpable et électrique. Ils forment un très beau couple et leur romance est très bien menée. Le monstre en lui rugit, mais avec Ellie, il arrive à le contenir et à mieux contrôler ses pulsions. Il n'est pas non plus dénué d'humour, avec peu de patience et une certaine violence sous-jacente qui pousse les autres à rester sur leurs gardes.



L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique et ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d’obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.



L'arrivée du Windigo dans le vie d'Ellie, puissant monstre craint par les autres créatures surnaturelles, va la pousser à se poser des questions sur sa condition et sur son rôle. Mais cela va surtout changer le cours des choses et va la précipiter vers le devant de la scène politique, au-devant de ces êtres auxquels elle a toujours évité de se frotter.



Surtout quand des renégats plus portés sur la vengeance mettent des bâtons dans les roues de tout le monde et usent de tout stratagème qu'ils jugent à leur avantage pour remporter la victoire. Quitte à faire des dommages collatéraux.



Ellie et ses amis vont devoir affronter bien des dangers et déjouer bien des machinations s'ils veulent rester en vie et voir leur projet d'indépendance aboutir. Ainsi que, pour les deux jeunes gens, avoir des réponses à leurs questions concernant leur passé.



Vous trouverez beaucoup de choses, dans ce roman : humour, émotions, remise en question, famille, amitié, complots politiques, vengeance, amour, action, réflexion, trahison, grondements et rugissements (oui oui, vous avez bien lu lol)... Le tout est très bien rythmé, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on a toujours envie de tourner les pages les unes après les autres pour savoir ce qu'il va se passer.



On plonge la tête la première dans le surnaturel avec ses créatures dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, les Loups-Garou, la Dame Blanche (que vous verrez autrement), les Mages, les Dragons, les Démons, les Sorcières, les Fae, les Shamans ; d'autres sont connues mais ne portent pas le même nom, comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (Croque Mitaine) ou encore le Buckdjeuve (Jackalope) ; et certaines semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval bâtisseur...



Cette intégrale se termine par une petite nouvelle du point de vue de Karl, ce que j'ai beaucoup apprécié. On apprend ainsi à mieux le connaître et à mieux cerner ce qu'il ressent, même si on en avait déjà une bonne grosse idée. Cela le rend encore plus attachant.

C'est une nouvelle intéressante, d'un week-end en amoureux qui va rencontrer quelques... difficultés. Et renforcer des liens.



Concernant la fin, c'est une fin comme je les aime, même si je suis un peu frustrée. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les circonstances exactes du massacre du lac Carheil. J'ai eu l'impression d'effleurer quelque chose qui n'a pas été exploité jusqu'au bout (ou alors, je suis passée à côté... ^^' )



En résumé, encore un coup de cœur pour l'univers québécois de Mélanie Dufresne qui sait créer et donner vie à des personnages vivants, travaillés et attachants (pour la plupart lol). Elle maitrise aussi parfaitement le dosage entre humour, action, sous-entendus, réflexion, complots, enjeux et stratégies politiques, affaires de famille, doute, courage... Je ne peux que vous conseiller ce roman d'urban fantasy et romance slow burn qui, je l'espère, vous plaira au moins autant qu'à moi.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
La Coureuse des grèves, tome 3 : Le ressac me..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au cœur du Québec et de son folklore.



Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend de plus en plus de plaisir à s'y sentir comme chez elle, ainsi qu'à choyer et protéger ses invités.



Son quotidien va à nouveau se retrouver chamboulé par un cadavre apporté à ses pieds sur la grève. Cette fois, elle va devoir gérer avec la police humaine en plus de la communauté surnaturelle, ce qui ne sera pas une mince affaire.



Surtout quand Joël, le client qui loge au manoir, se retrouve suspect du meurtre. Viviane ne peut décemment pas laisser son invité être accusé injustement et, pour prouver son innocence, elle va se lancer dans une nouvelle enquête à la recherche de la vérité.



Cette dernière ne sera pas de tout repos, l'océanide (qui continue malgré tout à chercher des pistes sur les siens) étant un aimant à problèmes. Sans compter son attirance pour Zacharie qui fait flancher sa volonté de le protéger en tentant de le maintenir à distance. Cela lui devient de plus en plus difficile. Ces deux personnages ont une telle alchimie... Difficile de ne pas craquer pour eux.



Viviane devra aussi faire avec le secret qu'elle porte désormais concernant sa nature et le fait de posséder ce pouvoir obscur en elle, qu'elle tente de contrôler au mieux. Aura-t-elle le courage de se renseigner auprès des personnes compétentes ou la peur de perdre ses proches sera-t-elle la plus forte et la poussera-t-elle à reléguer tout ça au second plan ? Parce que oui, elle est terrifiée à l'idée du rejet dont elle pourrait être victime de la part de ses amis... et de Zacharie.



Je n'ai été qu'à moitié surprise de l'apparition d'un "nouveau" personnage, d'un côté parce que je me doutais qu'il était plus qu'il n'y paraissait ; de l'autre parce que je ne savais pas non plus à quoi m'attendre. Cela a vraiment été une réussite totale et impressionnante.

J'ai aussi été contente d'en apprendre un peu plus sur Ben, ce gentil colosse, et aussi qu'il apparaissent un peu plus dans ce tome.



Le combat dans le dénouement était vraiment très bien écrit et m'en a mis plein les yeux ! J'étais vraiment à fond dedans.



On en parle de cette fin ? Elle m'a laissé des frissons. Je veux la suite ! TT_TT



En résumé, c'est encore un coup de cœur pour l'univers de Viviane, de ses amis et de ses ennemis. Je me régale toujours autant à découvrir ses aventures et ses enquêtes, ses tourments comme ses moments de bonheur, ses découvertes comme ses déconvenues. Le tout au cœur du folklore québécois.

Mais ? Vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous pour découvrir cette super saga ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
La Coureuse des grèves, tome 3 : Le ressac me..



J'ai retrouvé Viviane Cormoran et ses invités du manoir, un peu comme on retrouve des amis. Cette fois, la jeune femme va être confrontée de plein fouet avec son obscur pouvoir et parvenir à éclaircir le mystère. Tout commence avec un cadavre que le fleuve a charrié à ses pieds...



Comme toujours, Mélanie Dufresne nous a concocté une enquête permettant de mettre en lumière une légende canadienne. C'est avec le sorcier Gamache qu'elle va cette fois se confronter et celui-ci semble d'une puissance inégalable.

Nous n'avons pas beaucoup vu Zacharie ce tome-ci, même si un moment clé de l'histoire de Viviane se joue avec lui. Par contre, nous avons un peu plus découvert Ben, le géant de pierre.



J'ai un peu regretté que la romance n'ait pas été un peu plus présente (et vu ce qu'il s'est passé, je vais encore trépigner en attendant le prochain tome) mais nous assistons à une scène de bataille vraiment bien décrite, aussi bien dans la représentation que l'on peut s'en faire que dans les émotions que l'on peut ressentir. Rien que pour cette scène, entre magie et combat, il faut lire ce tome que j'ai pris un peu comme un entremets dans la série.
Commenter  J’apprécie          100
La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux e..

Parler moi de magie, de pouvoir, de sorcières et mon intérêt est éveillé.



L'autrice, m'a gentiment proposé de découvrir le prequel de sa saga : Le Monde de la Coureuse des Grèves.

C'est un tout petit tome d'une soixantaine de pages qui posent le début de la saga.



Mais malgré cela, on plonge de suite dans l'action et pas d'ennui, ni de longueur. A travers, ce premier tome, on découvre les premiers personnages et le type d'univers dans lequel se déroule l'histoire.

Une découverte du folklore québécois que j'ai apprécié car je ne le connaissais pas.



La plume est agréable, facile à lire et efficace.



Je recommande vivement de lire ce tome car non seulement, il vous permettra de voir si vous aimer mais en plus il vous fera découvrir les prémices de cette série.

Commenter  J’apprécie          00
La Coureuse des grèves, tome 2 : Les vagues f..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et toujours aussi belle. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sans compter le petit chalet qui a aussi son importance.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'aime toujours autant. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour et très addictive. J'apprécie à chaque découvrir un peu plus la culture québécoise et son vocabulaire. Cette fois, ça a été la tuque. ^^



Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend désormais plaisir à s'y sentir comme chez elle.



Le calme de son quotidien (du moins pour le moment) va voler en éclats après la sollicitation de la Corriveau qui lui demande de venir assister avec elle au conseil des Clans, conseil que Viviane a toujours fuit, refusant de s'y impliquer.



Elle va découvrir que ce dernier lui demande de se rendre au lac Pohénégamook pour y enquêter sur la disparition de son monstre lacustre, Ponik. En tant que créature aquatique, c'est tout naturellement que l'on a pensé à elle.



L'océanide n'a qu'une envie, hérissée par le fait de devoir obéir : refuser. Elle ne peut pourtant pas longtemps rester insensible au sort de la communauté de Ponik qui, sans lui, court de graves dangers. Elle va donc prendre la décision de quitter son havre de paix pour leur porter secours.



Mais ce n'est pas sa seule motivation. Ayant déjà rencontré le monstre lacustre par le passé avec sa famille, elle espère qu'il pourra lui donner des informations, une fois retrouvé, pour lui permettre de se rapprocher des siens.



Avant son départ, elle croisera fortuitement le chemin de Zacharie qui ne tardera pas à être de la partie. Les voilà donc en route pour le lac Pohénégamook. Lors de leur enquête, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et leur aventure va prendre une direction à laquelle ils n'auraient jamais pensé. Mais, et si c'était aussi pour eux l'occasion de se rapprocher ?



En tout cas, rien ne sera de tout repos pour Viviane, qui devra faire avec le froid, une communauté peut coopérative, peu d'indices, un pouvoir obscur à gérer et une attirance qu'elle peine à réfréner. On en apprendra aussi un peu plus sur ce passé qui semble toujours la faire souffrir.



J'aime toujours autant les interactions et l'alchimie entre l'océanide et le cheval-bâtisseur, entre humour, pique, et attirance refoulée. Cela donne un cocktail à la fois explosif et addictif, en plus de l'histoire principale. Moi qui ne suis pas très romance, j'apprécie énormément le fait que ce soit du slow burn.



La fin offre quelques réponses, mais aussi tellement de questions pour Viviane...



En résumé, Mélanie Dufresne manie toujours avec habileté sa plume, naviguant entre enquête, humour, inquiétudes, mystères, action et attraction, le tout avec un dosage parfait qui la rend très addictive et crée un nouveau coup de cœur. C'est sans compter des personnages attachants et très bien construits qui n'ont pas fini de nous surprendre. Dire qu'il va falloir attendre le mois d'octobre pour avoir la suite... TT_TT




Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La Coureuse des grèves, tome 2 : Les vagues f..

Viviane Cormoran est invitée à assister à une réunion du conseil des Clans qui lui demande de partir pour le lac Pohénégamook. Ponik, le monstre lacustre qui l'occupe a disparu; les créatures lacustres qui forment sa communauté sont maintenant sans protection. N'écoutant que sa volonté de venir en aide à toutes les créatures surnaturelles, Viviane décide d'accepter la mission. Effet du hasard, le beau Zacharie, le cheval-bâtisseur, a besoin de se changer les idées et c'est à deux qu'ils partent à la recherche de Ponik.



Deuxième tome de la Coureuse des grèves que j'attendais avec envie. Maintenant que l'univers nous est connu, on reconnaît certaines créatures mais on en découvre d'autres. L'intrigue se passe majoritairement dans une autre région que celle du manoir, seul Zacharie reste donc un personnage ancré auprès de Viviane.

Comme attendu, l'enquête permet à l'autrice de nous instruire sur les légendes et le folklore québécois et comme elle est gourmande, en passant, on salive aussi devant quelques spécialités culinaires.

J'aime toujours autant les personnages. Leur relation se construit petit à petit, très lentement mais bon, on va dire que c'est pour faire durer le plaisir. Comme Viviane n'a pas progressé dans les recherches sur ses origines mais qu'elle a quand même pu glaner dans ce deuxième opus quelques éléments prometteurs, gageons qu'elle en saura plus dans le suivant qui devrait sortir en octobre.
Commenter  J’apprécie          70
La chronique des joyaux, tome 0.5 : Origine..

Mélanie nous offre un joli prequel pour nous permet de mieux comprendre le monde qu’elle à créer. En effet, ça m’a permis de rend plus les certains questionnements rester e suspend pendant le premier ouvrage.

Découvrir un peu plus sur Dariana est son passé étant la doyenne des précieuses m’a beaucoup plu et rendu si triste parce qu’elle a vécu. Elle a dû prendre une décision plus que déchirante pour la propre survie de l’homme de sang au détriment de son bonheur. Une femme que j’espère revoir dans les suivants tant je l’apprécie beaucoup et que j’arrive à revoir dans l’âme de Sabaya.

Un petit prequel à lire juste après le tome 1 pour avoir plus de compréhension pour la suite des autres opus des chroniques des Joyaux.


Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

S’il y a bien un genre littéraire dans lequel Mélanie Dufresne excelle et prend un plaisir immense à écrire, c’est celui de l’Urban Fantaisy. Et son plaisir se transmet pleinement aux lecteur.ice.s, c’est pourquoi j’ai tant d’enthousiasme à vous parler de son nouvel opus « Les flots ensorcelés », tome 1 de sa saga « La coureuse des grèves » qui adopte aussi les couleurs du Cosy mystery. Les amateurs de l’un et de l’autre des genres vont se retrouver complètement dans ce roman qui met en scène Viviane Cormoran alias « La coureuse des grèves », une océanide de retour dans la région du Bas-du-Fleuve (au Québec) dans l’espoir de remonter la trace et retrouver sa colonie d’océaniens, mais l’affaire semble bien compromise et fort complexe. Or, il y a urgence pour Viviane, car se réveille en elle un obscur pouvoir, dont la puissance dépasse largement les aptitudes naturelles des océanides et qu’elle ne parvient pas à maîtriser. Voilà le décor de la Quête de Viviane ; et à chaque tome, nous la suivrons au gré des embûches, péripéties et rebondissements qu’elle ne manque pas de vivre au contact de la communauté des surnaturels du Québec, où manigances et manoeuvres politiques entre grands puissants rivaux vont l’éclabousser, bien malgré elle. C’est le cas dans ce tome 1 où Viviane risque très gros suite aux accusations portées contre elle par le terrible Bonhomme Sept Heures, si bien qu’elle décidera d’enquêter elle-même sur le mystère qui pourrait lui coûter très, trop, cher. Elle fera la rencontre de Zacharie, un cheval-bâtisseur un brin bourru et très séduisant, qui deviendra son acolyte et … chut ! Je n’en dis pas plus!

Grande férue de contes et légendes, je suis admirative de l’art que déploie Mélanie Dufresne dans la construction d’un très bel univers de Fantaisy contemporaine qui intègre avec autant de fluidité et d’imagination les légendes du folklore québécois. Que l’on vive au Québec ou que l’on n’y ait jamais mis les pieds, ce roman nous entraîne dans une ambiance québécoise dont on se délecte, surtout avec ce mélange bien dosé de magie et d’enquête, au gré de beaux paysages, et accompagné.e.s d’un florilège de personnages très bien construits. La plume est très agréable et le rythme bien géré; le style fluide est parsemé de notes humoristiques et de touches gourmandes, au service dune intrigue palpitante.

Ne manquez surtout pas le plaisir de cette lecture !



Le bon plan : offrez-vous un avant-goût de cet univers en lisant la nouvelle – et préquelle – « Les eaux empoisonnées ».

Commenter  J’apprécie          00
La chronique des joyaux, tome 1 : Le crépuscu..

Nous rentrons dans un monde où la vie paisible ne peut qu’être la source du bonheur des gens qu’aspire le joyau. Plus le monde est dans un même endroit plus la précieuse devient puissance et rend sa joie et son soutien à ceux qui lui offre. Un ensemble de vie utopique que j’ai trouvé magnifique par le style d’époque qui ressemble au moyen-âge par les paysages décrits avec une telle justesse que je me suis plongé dedans sans problème, même si au départ j’ai eu du mal à m’orienter.

Une plume douce et légère qui nous fait voyager à travers la magie, les combats, les responsabilités et l’amour.

Des protagonistes travaillés avec dextérité dont leur personnalité est d’une authenticité dans l’évolution sublime.

Il me tarde de découvrir la suite de leur aventure pour aboutir à cette guerre qui me semble bien plus sombre qu’on ne le pense.


Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle Mélanie Dufresne pour sa confiance renouvelée ainsi que pour ce nouveau SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, comme toujours, j'aime beaucoup. Je retrouve là l'univers de l'auteure avec son personnage central mis en valeur par le décor alentour assez sombre avec ce qu'il faut de touches plus lumineuses. On y retrouve l'omniprésence de l'eau (normal pour une océanide) et quelques indices sur le contenu de l'histoire : fer à cheval, ce qui pourrait être un tronc ou du matériel de construction (ce qui n'est pas forcément incompatible).



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec un immense plaisir. J'aime sa fluidité, son rythme, sa douceur, son humour, tout autant que son univers et ses personnages. J'aime aussi toujours découvrir les différences de culture et de vocabulaire (après la poutine, j'ai désormais découvert le fromage en grains lol) lors de ces immersions au Québec. ^^



Ce T1 est la suite du prélude Les eaux empoisonnées. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'histoire. Mais je vous conseille néanmoins sa lecture préalable, ne serait-ce que pour comprendre d'où vient Viviane et pourquoi, sa relation avec la Corriveau, Ben, sa voisine Florence, les Faoladhs et le manoir.



J'ai retrouvé Viviane Cormoran avec un très grand plaisir. Le prélude évoqué ci-dessus m'avait déjà bien mise en appétit et fait apprécier l'océanide tout en douceur et en bonnes intentions, mais qui a aussi du répondant et sait se défendre au besoin. J'ai vraiment adoré ressentir une nouvelle fois cet amour qu'elle a pour l'eau, cet élément qui fait partie d'elle et de son quotidien. On en apprend un peu plus sur ce passé qui semble toujours la torturer, mais elle garde encore bien des secrets qu'il me tarde de découvrir.



Dans ce tome, elle va être accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, et pas par n'importe qui, mais par le Bonhomme Sept Heures lui-même. Viviane voit donc son calme et sa tranquillité brisés par les menaces de cette créature effrayante. Pas le choix, elle va devoir prouver son innocence si elle ne veut pas que la réputation du manoir en pâtisse. Hors de question pour elle de voir son projet pour retrouver les siens tomber à l'eau !



Elle va donc mener l'enquête, ce qui va l'amener sur le chantier vandalisé de son accusateur. De là, elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.



Mais arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoup de choses pour se voir innocentée, et elle préférerait faire cavalier seul, mais Zacharie affole ses sens et ses hormones. N'ayant nullement l'envie de partir dans cette direction, elle va devoir lutter contre elle-même (autant avec ses sensations qu'avec le pouvoir obscur niché au creux de son ventre) tout en se méfiant du beau brun ténébreux. Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?



J'ai beaucoup aimé la relation entre ceux deux-là, entre humour, piques, cynisme, méfiance et attirance sous-entendue qui laisse deviner une romance slow-burn (je ne vous spoile rien, le résumé le laisse déjà aisément penser) qui me plait bien. Ce qui est normal étant donné que j'apprécie beaucoup le personnage de Viviane et que je ne peux qu'aimer celui de Zacharie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, si vous me connaissez un tant soit peu. ;-) ).



L'enquête en elle-même est rythmée et ponctuée de moments d'humour, d'action, d'émotion, de rebondissements et de réflexion. Nous côtoyons aussi moult créatures magiques et autres démons, entre magie, mystères et secrets. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, tournant les pages pour suivre les aventures de Viviane et de Zacharie pour enfin trouver le coupable.



Concernant la fin, elle ne me donne qu'une seule envie : lire la suite ! À la fois pour avoir les réponses manquantes, mais aussi pour retrouver au plus vite cet univers et ces personnages que j'apprécie tant.



En résumé, encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans l'univers de Mélanie Dufresne, avec des personnages attachants, plein d'humour et de répartie, au milieu d'une enquête ayant pour but de disculper une innocente, au sein d'un Québec folklorique. Un nouveau coup de cœur.



P.S. : J'en profite pour glisser un mot sur le petit bonbon annexe, La goutte oubliée, qui est une nouvelle sur un évènement en particulier dont il est fait mention à la fin de ce T1.

J'ai adoré prolonger de quelques pages mon immersion dans cet univers que j'aime vraiment beaucoup. J'espère revoir le pékan (non, ce n'est pas une noix (de pécan) lol) dans le T2. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Mélanie, c'est à force de la lire, qu'on apprend à connaître les goûts de l'auteure. Il me semble que j'ai encore vu vers la fin un date avec de la poutine, un déjà vu, vraiment je pense qu'elle aime la poutine hihi. Un mets québécois fast-food délicieux, me replonger dans l'univers qui ressemble au Windigo étais super, mais ici l'histoire est complètement différente et pour être honnête j'ai pu entré plus facile dans cette histoire, peut-être qu'il avais plus d'intrigue pour ma part. Il y avais aussi beaucoup de magie et la dame blanche qui me paraît méchante ne l'est pas tant, ou elle se fais passer pour. La plume de Mélanie est toujours facile à suivre et dans ses livres ce que j'adore c'est le fais qu'elle décrive très bien les personnages, les paysages et ont peut vraiment s'y inventer un monde à cette image. Si vous avez aimez Windigo, foncez cette histoire est mystérieuse, hâte au prochain tome.


Lien : http://www.leslecturesdejess..
Commenter  J’apprécie          00
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

J'avais été alléchée par la nouvelle "Les eaux empoisonnées" qui lançait une nouvelle série pour Mélanie Dufresne. Et je n'ai franchement pas été déçue par ce premier tome !



Nous sommes dans l'univers du Wendigo, mais il ne faut pas avoir lu cette série pour apprécier pleinement celle-ci. En effet, les éventuels ponts sont expliqués (je n'ai d'ailleurs pas encore lu l'intégrale qui patiente dans ma PAL). Même s'il ne faut pas avoir lu la nouvelle que je mentionne plus haut pour entrer dans le Flots ensorcelés, je conseillerais tout de même de s'y plonger car elle pose un peu plus le contexte dans lequel évolue l'héroïne.



Nous retrouvons donc Viviane Cormoran, une océanide, à la tête de l'hôtel qui accueille les êtres surnaturels en détresse. Son ami, Ben, le géant dont elle a sauvé la vie précédemment l'aide pour la logistique. Soupçonnée par le Bonhomme de sept heures d'avoir noyé un de ses chantiers, elle doit tout faire pour trouver le vrai coupable afin de préserver sa réputation et la sérénité de son refuge. Au cours de son enquête, elle croisera Zacharie, un ténébreux cheval bâtisseur...



La pétillante Viviane, que je désirais vraiment mieux connaître après la lecture des Eaux Empoisonnées, ne m'a pas déçue. Un très beau personnage féminin qui m'a enthousiasmée dès les premières pages. Zacharie est assez mystérieux surtout que je ne connaissais pas du tout le conte du cheval noir bâtisseur sur lequel l'autrice s'est appuyée pour lui donner vie.

On sent arriver la romance quelque part plus loin dans la série, ça commence doucement, c'est charmant à souhait... Et je dois avouer avoir vraiment bien accroché aux deux personnages.



Du côté de l'intrigue, on est plutôt sur un format de cosy mystery, ce qui était étonnant mais rafraîchissant. Elle nous a permis d'entrer un peu plus dans le folklore québécois nous emmenant sur des chemins peu habituels. Et si l'intrigue principale se clôt bien dans ce tome, on sait qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur Viviane et Zacharie et surtout, cet opus n'a pas vraiment abordé l'espoir fou qu'a Viviane de retrouver d'autres océanides sans compter que nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'étrange pouvoir qui habite la jeune femme et qu'elle apprend petit à petit à maîtriser. Bref, autant de raisons d'attendre la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélanie Dufresne (69)Voir plus


{* *}