AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melinda Metz (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de chat

J'aime beaucoup les histoires mettant en scène des chats. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à m'offrir Un amour de chat de Melinda Metz.

En s’installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu’elle saura en quoi ils consistent !

Une nouvelle vie dans laquelle il n’y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement...

Bien décidé à rompre la solitude de la jeune femme, il jette son dévolu sur l’un des voisins, David, boulanger, veuf depuis trois ans.

Le malicieux félin va tout faire pour provoquer une rencontre…

Un amour de chat est une comédie romantique extrêmement sympathique que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.

Jane est une jeune femme qui a décidé de réaliser ses rêves. Même si elle ignore encore ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Elle se donne un an pour ce qu'elle nomme "Mon année à moi'.

En parallèle nous découvrons David, qui vit près de son nouveau chez elle et qui est veuf.

Autre personnage découvert dans ce roman : le chat MacGyver. Un chat d'intérieur... en théorie car il a trouvé un moyen de sortir, et il a décidé que sa maîtresse ne devait pas rester célibataire.

J'ai apprécié qu'il y ai trois narrateurs : Jenny, David et MacGyver. Ce dernier apporte beaucoup de fraîcheur dans cette comédie romantique somme toute assez classique. Mais grâce à lui, j'ai souri et même ri par moment. Jenny et David sont deux personnages très intéressants, et complémentaires... même si eux l'ignorent.

Certes, Un amour de chat n'est pas un grand roman, mais il a atteint son but : me distraire et me faire passer un bon moment de lecture.

Je le recommande pour les amateurs du genre, même si on imagine assez facilement comment cela va se terminer. Toutefois, cela ne m'a pas dérangé du tout car tout m'a plu dans ce roman.

Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          381
Le chapardeur des coeurs

Dans son précédent roman « Un amour de chat », Melinda Metz s’était inspirée d’une histoire vraie pour son histoire de MacGyver, ce cupidon félin. Il avait trouvé un amoureux parfait à sa maitresse Jane en lui déposant des objets lui appartenant sur son paillasson afin de créer LA rencontre. Il avait brillamment réussi sa mission. D’ailleurs au début de ce nouveau roman « Le chapardeur des cœurs », on apprend que Jane et David se sont mariés et qu’ils partent en lune de miel. Briony, la cousine de Jane vient quant à elle de s’enfuir de son mariage en laissant son fiancé Caleb au pied de l’autel. C’est Briony qui va garder Doggy et MacGyver pendant leur absence. Ce dernier va être encore bien facétieux et réussir à s’échapper pour se balader dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan. Des évènements s’y déroulent et pourraient bien faire couler l’établissement. Une double mission pour MacGyver qui pourrait bien démasquer le coupable et réunir des cœurs solitaires…

Je donne exactement le même avis que pour le précédent livre « Un amour de chat », le titre, la couverture et le résumé annoncent très bien la couleur et le contenu du roman. Un style fluide, drôle, léger, frais, une comédie qui fait passer un bon moment de divertissement. On sait comment va se terminer l’histoire des cœurs solitaires, le seul « suspense » réside dans l’identité du coupable et son mobile, ce point est d’ailleurs un peu gros à avaler (mais bon ça va avec le reste).A la fin de ma lecture, je me rends compte que je trouve toujours ce chat aussi attachant dans ce deuxième tome...

J’adore les chats qui font des petites choses drôles mais non dangereuses… (Cette dernière phrase est un petit clin d’œil pour quelqu’un…)

Commenter  J’apprécie          320
Un amour de chat

Jane a décidé de rompre avec son ancienne existence. Elle quitte son métier d’enseignante et emménage dans un nouveau quartier avec son chat MacGyver. Elle redémarre sa vie de zéro et décide que cette année serait son année à Elle, une année sans présence masculine, une année où elle va réaliser ses rêves. Son chat n’est pas d’accord avec ce choix de rester célibataire. Pour briser la solitude de sa maitresse, MacGyver joue les Cupidons. Comment ? Il fait une balade dans le voisinage et lorsqu’il repère un partenaire potentiel pour Jane, il récupère un objet de cette maison et vient le déposer sur le paillasson de Jane. Va-t-il réussir sa mission ?

Le titre, la couverture et le résumé annonce la couleur. Sans surprise le roman est une comédie romantique qui offre un moment de légèreté, un moment de divertissement. On se doute bien de comment va évoluer l’histoire mais on se laisse porter par cette vague de douceur enveloppée dans un plaid près de la cheminée. Un roman qui fait du bien !

Commenter  J’apprécie          273
Mac sur un toit brûlant

J’aime beaucoup les chats et j’avais très envie de découvrir cette série, car j’ai apprécié celle consacrée à Alfie, de Rachel Wells, on est dans le même genre d’histoire.



MacGywer est un chat qui prend soin des humains et de ses amis poilus, ce qui est tout à fait normal pour un être d’une espèce supérieure tel que lui. Il voit bien que les humains qu’il connaît sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes et surtout d’évaluer correctement leurs besoins et leurs ressentis, mais l’odeur de leur solitude ou de leur tristesse est évidente pour Mac, qui tient à remédier à leurs problèmes. En se promenant dans son quartier, il a découvert quatre chatons abandonnés qui appelaient au secours, il s’empresse de leur trouver une cachette et de la nourriture, ce sera sa mission prioritaire de ces prochaines semaines.



Erik et Kait, deux policiers de proximité, ont été affecté dans le quartier, ils informent les habitants des mesures de sécurité à observer tout en préparant leur concours d’inspecteur. Ils enquêtent aussi sur trois vols de bijoux, des objets de grand prix, mais très laids que leur propriétaires ne semblent pas regretter le moins du monde, s’agit-il d’une escroquerie à l’assurance ? Trois suspects sont sur leur liste, dont Mac, réputé pour sa cleptomanie, mais comment pourrait-il évaluer la valeur d’un bijou ? Erik tombe amoureux de Serena, nouvelle venue dans le quartier. Toutefois il est encore très meurtri par sa rupture avec Tulip, une autre aspirante actrice et a très peur de se retrouver face à un nouvel échec, la jeune femme de son côté n’apprécie pas la manière dont Erik alterne le chaud et le froid, mais heureusement, leurs amis et surtout Mac veillent sur eux.



J’ai beaucoup aimé ce roman feel good qui fait du bien, tous les personnages sont attachants et il n’y a aucune négativité dans ce texte. Le côté romance n’est pas trop lourd et plutôt amusant. Les réactions d’Erik et Selena sont très logiques. Ce livre met aussi en avant l’importance de l’amitié, qui permet de débrouiller les situations compliquées. Un des messages est de ne pas juger sur les apparences, Kait est attirée par Charlie, mais s’y refuse en apprenant qu’il a été condamné dans une affaire de drogue, pourtant lorsqu’Erik essayera de savoir ce qui s’est passé, il comprendra que Charlie n’a rien à se reprocher. Pareil pour le voleur de bijoux, qui était bien la dernière personne qu’on aurait pu soupçonner. Cette histoire incite aussi à oser devenir soi-même et faire ce dont on a vraiment envie, plutôt que de céder aux injonctions sociales pour faire ce que les autres attendent que l’on fasse, mais qui ne nous correspond pas vraiment.



Le seul point qui m’a dérangée est le langage bêtifiant attribué à Mac lorsqu’il parle des humains à certaines occasions. Un moment donné il rend visite à une personne pour s’assurer qu’il pourra lui confier un de ses chatons et ce chat si futé dit que Daniel regarde « une course de vroum-vroum sur la boite à blablas »…. Si c’est un chat très intelligent comme l’affirme l’auteure, il peut parler normalement, comme Alfie, ce langage enfantin n’apporte rien, bien au contraire.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle enquête policière légère, romance et exploit d’un Cupidon félin qui veille sur ses amis humains ou non. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour cette découverte vraiment sympa. Je ne manquerai pas de lire le début de cette série.



#MACSURUNTOITBRÛLANT #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          250
Un amour de chat

Le 13 mars 2019 est sortie en librairie cette jolie et agréable comédie romantique, paru chez l’Archipel, ce roman va donner envie bien entendu à tout ceux qui souhaitent s’évader quelques heures avec une comédie fraîche, mais aussi à tous les amoureux des chats. Dès les premières pages, je n’ai pu m’empêcher de sourire car ayant moi-même deux chats, j’ai retrouvé toutes ces petites choses qui font le charme de la vie en leur compagnie mais aussi ce qui agace gentiment par moment. Un chat futé et dont les ressources semblent inépuisables partage la vie de Jane et elle va vite comprendre que ce n’est pas elle qui mène la danse, mais Mac, son chat.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Un amour de chat

Après une lecture qui m’avait bouleversée et une qui m’avait hautement perturbée, j’ai ressenti un besoin fort de légèreté. Dans ma PAL, j’ai jeté mon dévolu sur Un amour de chat. La couverture est superbe, le petit chat est craquant et le résumé me laissait penser que j’allais me détendre.





Effectivement, j’ai adoré Un amour de chat.





Après des relations sentimentales avec des hommes qui ne pouvaient rien lui apporter, Jane a décidé de prendre une année pour elle. Il faut dire qu’elle n’est pas tombée sur les bons numéros, entre celui qui oublie de dire qu’il est marié et le phobique de l’engagement, etc.





De plus, Jane ne s’épanouit plus dans son poste de professeur d’histoire. Elle décide de prendre une année pour trouver un métier qui la fasse vibrer.





Elle emménage, dans un petit lotissement, où elle reçoit un accueil chaleureux.





MacGyver, le chat de Jane, qui comme tous les félins, a un odorat développé, décèle, en sa maîtresse, un parfum de solitude. Il décide de l’aider. Sa mission : l’aider à trouver le grand amour.





L’histoire est racontée du point de vue de Jane, de MacGyver et de David. Ce dernier est veuf depuis trois ans et est le maître d’un chien, Doggy. Dans leur relation, on se demande qui est le maître de l’autre.





Mon personnage préféré est MacGyver. Il m’a fait rire et m’a énormément attendrie. J’aime autant les chiens que les chats, mais les coups tordus que le félin joue au canin m’ont amusée au plus haut point. Pauvre Doggy. MacGyver est malicieux et malgré sa mission, il n’hésite pas à prendre le temps de s’amuser. Mais il est aussi une boule de tendresse avec un cœur immense. Mon vétérinaire m’a déjà dit que je faisais de l’anthropomorphisme avec mes animaux, aussi, j’ai été ravie avec cette histoire. Comme les autres chats, notre héros aime être nourri en premier et à la même heure, tous les matins, mais pas que… Il y a ce que l’on voit et il y a ses sentiments cachés. Il est d’une très grande générosité et possède énormément d'empathie.





La suite sur mon blog


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          183
Un amour de chat

Un lotissement de maisons à L.A : des voisins qui vivent proches les uns des autres et plus ou moins en bons termes. Parmi eux : Jane, la dernière arrivée. Elle est célibataire et vient de perdre sa maman dont l’héritage lui permet de prendre une année sabbatique. « Mon année à moi », comme elle dit. Elle a un chat prénommé MacGyver (ouais, je sais c’est la classe).

Parmi les autres résidents, les « concierges » Marie & Helen qui veulent caser Jane ; Hud, la star de série tv has been, Zachary, Ruby, Allison et surtout David, pâtissier veuf, qui vit seul avec son chien « crétin » Doggy. Vous saisissez déjà l’histoire, non ?



Bon, c’est très simple : le chat forme des couples et le lecteur est dans ses pensées, ce qui est rigolo. Sinon, le roman n’a pas grand intérêt, c’est cucul et fleur bleue à souhait mais je pense qu’il peut plaire à ceux (mais surtout à celles à mon avis) qui cherchent une lecture (très) légère.

Commenter  J’apprécie          170
Mac sur un toit brûlant

Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à disposition de ce livre.

Mac Gyver revient pour une nouvelle mission : placer dans une bonne famille les chatons qu'il a trouvé. Mais déjà il ne comprend pourquoi son humain Jamie a changé d'odeur.

A Storycourt un vol a lieu et le policier Erik enquête, il rencontre Selena, mais leur relation sera très compliquée.

Lorsque Jamie enferme Mac dans une cage, il s'évade et décide de ne pas revenir.

Les bases de ce roman sont les mêmes que les précédents, mais malgré tout on s'attache à Mac et ce livre nous apporte une détente certaine.
Commenter  J’apprécie          160
Mac sur un toit brûlant

Toujours grâce à Mylène des éditions L'Archipel, j'ai eu le plaisir de lire Mac sur un toit brûlant de Melinda Metz.

MacGyver – le Cupidon félin – est toujours un chat kleptomane épris d’indépendance et il a le don de se fourrer dans des situations impossibles.

Lorsqu’il tombe sur une portée de cinq chatons orphelins, il fond. Pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes, Mac décide de s’occuper de ces petites boules de poil – le temps de trouver des humains qui les adopteront.

Mais Mac, suspect n° 1 d’une série de larcins commis dans le voisinage, est assigné à résidence par ses maîtres Jamie et David – qui s’étaient rencontrés grâce à lui.

Avec cinq chatons à caser – et deux matons à ses trousses –, notre matou a de quoi exercer sa sagacité légendaire.

Sauf qu’une jolie minette croisée récemment lui fait perdre jusqu’à son sixième sens...

Mac sur un toit brûlant est le troisième tome des aventures du chat kleptomane et j'ai passé un bon moment de lecture.

Petite précision : même si vous n'avez pas lu les deux premiers vous comprendrez très bien ce roman. J'ai lu le premier, pas le second, et je n'ai pas été perdue.

J'ai adoré retrouver Mac, un chat avec lequel on ne s'ennuie pas. Il est attachant, drôle et c'est un sacré matou. Il a le don de se fourrer dans de drôles de situations.

Cette fois ci, il est accusé à tord de voler et surtout, il doit s'occuper de cinq chatons.

J'adore les romans mettant en scène un chat et cette série de romans est très réussie.

Le personnage du chat est attachant, l'histoire est toujours bien ficelée et les humains sont eux aussi attachants. J'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde, et j'ai aimé qu'à la fin nous ayons des nouvelles des chatons.

Si vous aimez les romans avec des chats, je vous invite à lire Mac sur un toit brûlant. C'est drôle, parfait pour les vacances et il fait partie des romans qui font du bien.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Mac sur un toit brûlant

Un étrange duo composé d'une actrice et d'un chat! Le point de vue du chat... L'histoire du chat... Et de sa maîtresse. Mac, le chat, "le meilleur minou du monde". Les dialogues sont biens. Trop "innocent" pour être vraiment pertinent. A la rigueur ce genre d'histoire passe mieux avec des dessins mignons de chat.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          140
Un amour de chat

Depuis un long moment, je voulais me retrouver dans le fauteuil avec un livre détente pour m'évader du stress quotidien.

Voici que je mets mon dévolu sur un livre très relaxant qui nous transporte en 351 pages dans l'esprit et dans la vie d'un chat.

Agréable à lire tout en se relaxant et sans pouvoir s'arrêter jusqu'à ce que on atteigne la dernière page du bouquin.

Une très belle histoire d'amour entre humain et animaux et entre humains, avec un happy end qu'on aura attendu, voulu et prévu dès le début de la relation des personnages principaux.

Qu'on soit lecteur novice ou non, jeune ou moins jeune, ce livre est pour tous.
Commenter  J’apprécie          140
Un amour de chat

D'un coté, on a Jane, qui a enchainé les déceptions amoureuses. De l'autre, David, jeune veuf. Entre les deux, MacGyver, chat de son état, bien décidé à rapprocher les deux âmes solitaires.

Si l'on excepte l'intervention du chat, ce roman nous offre un intrigue somme toute classique. Pourtant, on s'attache immédiatement à Jane et à ses voisins, tous croqués avec justesse. Jane et David, évidemment, nos héros, mais aussi tous leurs voisins, personnages amusants qui apportent un vrai plus à l'histoire et ne sont pas juste là pour faire de la figuration. Et MacGyver, dont on suit avec plaisir les aventures et les tentatives de rapprochement entre les différents cœurs solitaires du quartier, permettant à chacun de combler le vide de son existence.

Niveau intrigue, on navigue dans les eaux connues de la comédie romantique. Pourtant, les touches d'humour et d'émotions, amenées avec subtilité, permettent au roman de se placer parmi les meilleurs livres du genre.

Une comédie pétillante, pleine de fantaisie et de charme, à lire et à relire. En attendant la suite des aventures de MacGyver.
Commenter  J’apprécie          130
Mac sur un toit brûlant

Si vous n’avez pas lu ces deux romans, vous pouvez néanmoins lire mon avis sans risque de spoiler, chaque tome mettant en scène un couple différent.



Quel plaisir de retrouver Mac, un chat de caractère aux tendances cleptomanes et au talent certain pour former les couples. Et dans ce tome, il est sur tous les fronts !



Car en plus de devoir venir en aide à tous ces humains incapables d’être heureux sans son aide, il va devoir prendre soin d’une portée de quatre chatons dont la mère a disparu. Notre minet, devenu papa poule, nous offre une version encore plus adorable de lui-même. On le voit ainsi jongler entre la recherche de nourriture pour ses petits protégés, quelques leçons éducatives indispensables pour leur équilibre et leur sûreté, et sa quête pour trouver un foyer à chacun des chatons. Et pour cela, il peut compter sur son flair infaillible qui lui permet d’associer les caractères et de juger de la nature profonde des deux pattes qui croisent sa route. Il n’hésitera ainsi pas à faire passer quelques tests de son cru aux humains qu’il estime dignes de veiller sur les chatons. Si vous aimez les animaux et/ou les chats, vous ne pourrez que craquer devant cette famille à poils et à moustaches. Pour ma part, j’ai adoré Fripouille qui porte très bien son nom et qui va donner du fil à retordre à notre Mac. Mais les caractères affirmés, il connaît et ça ne lui fait pas peur !



Malheureusement pour Mac, sa réputation de voleur de haut niveau le rattrape : le voilà injustement accusé du vol de différents objets précieux qui, soit dit en passant, sont tellement hideux que leur voleur aurait dû être remercié plutôt que traqué. Si la situation ne manque pas de piquant, elle n’arrange pas notre pauvre chat qui va devoir prouver son innocence, tout en prenant soin des chatons, et en affrontant une situation fort contrariante au sein de son propre foyer. Et cette fois, même enquiquiner le crétin, comprenez le chien de la maison, ne va pas suffire à lui faire oublier un véritable acte de trahison… Comme vous l’aurez compris, Mac est absolument débordé, mais cela ne l’empêchera pas de continuer sa mission de Cupidon qu’il maîtrise à merveille. Après tout, quand on est un être supérieur tel que lui, on ne peut décemment pas laisser de pauvres humains se dépatouiller tout seuls avec leurs émotions et leur tristesse…



Ce troisième tome nous permet de retrouver des personnages que l’on a croisés dans les deux précédents tomes, ce que j’ai adoré, d’autant que l’un des couples réunis grâce à Mac attend un très heureux événement. Mais il nous permet aussi de découvrir Serena, une professeure d’art dramatique qui est venue tenter sa chance à Hollywood grâce à une bourse. Installée dans l’une des maisons atypiques de Storybook Court, elle a un an pour faire de son rêve d’actrice une réalité. Pétillante, amusante, joyeuse, passionnée et dynamique, Serena est une jeune femme que l’on ne peut que trouver d’emblée fort sympathique. Un sentiment que semble d’ailleurs partager Erik, un des deux policiers nouvellement en charge des patrouilles dans Storybook Court. Entre les deux, ça fait tout de suite des étincelles ! L’attirance est mutuelle et évidente, mais il va leur falloir affronter les blessures de cœur d’Erik que sa précédente rupture a profondément marqué, et rendu craintive quant aux relations amoureuses.



Si le policier va se comporter à quelques reprises comme un véritable goujat, préférant fuir lâchement plutôt qu’affronter ses peurs et ses sentiments pour Serena, j’avoue qu’il m’a touchée. J’ai apprécié que, pour une fois, ce soit le personnage masculin qui fait montre d’une certaine vulnérabilité affective. Soufflant le chaud et le froid, Erik va néanmoins devoir faire face à l’évidence : son attirance pour Serena n’est pas passagère et la fuir, pas vraiment une solution. Une réalité que sa très perspicace collègue, Kait, ne manquera pas de lui rappeler à la moindre occasion.. Comme elle, on suit l’évolution de leur relation avec plaisir, tout en croisant les doigts pour qu’Erik ait la force de se libérer du passé et d’accepter que Serena, bien qu’actrice comme son ex, ne lui ressemble en rien. C’est une jeune femme équilibrée et altruiste qui adore les arts dramatiques, mais qui a assez la tête sur les épaules pour affronter avec aplomb et positivité les déceptions… Il se pourrait d’ailleurs qu’elle se (re)découvre à Storybook Court. Pour ma part, j’ai adoré la complicité immédiate entre Serena et Erik, une complicité qui donne lieu à des échanges aussi drôles que taquins et parfois sensuels. Mais rassurez-vous, rien de vulgaire ni de détaillé.



De l’amour familial, des sentiments amoureux… Il ne manquait plus que l’amitié pour former le portrait de la parfaite comédie romantique. Et à cet égard, l’autrice nous a gâtés que ce soit avec la relation entre Ruby et Serena, entre Serena et Daniel, mais surtout entre Erik et Kait, sa collègue. Si vous ne croyez pas en l’amitié homme-femme, avec ce duo, vous risquez fort bien de réviser votre jugement. Complices, proches et complémentaires, Erik et Kait sont aussi efficaces sur le terrain que dans le domaine amical. En véritables amis, ils osent ainsi aborder les sujets qui fâchent et se poussent mutuellement à sortir de leur zone de confort. Et à ce petit jeu, Kait est bien plus directe. Si elle ne brille pas par sa subtilité, elle se révèle touchante par sa volonté de voir Erik mener la vie dont il rêve. Elle va donc s’efforcer de l’aider à y voir plus clair et l’exhorter à ne pas laisser ses peurs tout gâcher avec une femme pour laquelle il ressent de forts sentiments, qu’il veuille bien l’admettre ou non. Mais elle-même n’est pas non plus très honnête avec ses propres sentiments, vis-à-vis d’un suspect dans l’enquête sur les vols, un suspect aussi amateur qu’elle de comics et de statistiques. Et ça, c’est du jamais-vu ! J’aurais adoré que la vie sentimentale de Kait soit un peu plus exploitée, ayant trouvé cette forme atypique et très attachante…



En résumé, comme toujours, la plume de l’autrice est fluide, agréable et légère, et j’aurais envie d’ajouter pleine d’allégresse. J’ai aimé tous les tomes de la série, mais celui-ci a quelque chose de vraiment spécial. Il s’en dégage une douceur folle, une bonne humeur contagieuse et une avalanche de beaux sentiments qui donnent immédiatement envie de sourire et de voir la vie en couleurs. C’est mignon, doux et tendre ! Mac sur un toit brûlant ou la comédie romantique quatre saisons, car il n’y a véritablement aucun moment meilleur que l’autre pour s’y plonger et découvrir la vie d’un chat haut en couleur et des humains qui sont sous sa protection. Parce ce qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, Mac n’est pas prêt de se reposer !


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          121
Mac sur un toit brûlant

La vie est dure pour Mac. Si, si. On a beau être un chat qui vit dans un beau quartier, qui mange largement et abondamment, qui se promènent quasiment comme il veut dans le quartier, sans que ses maîtres ne le sachent, on peut vivre des moments difficiles. La preuve : il découvre quatre chatons orphelins. Et il n'est absolument pour rien dans leur existence, David et Jaimie, ses maîtres, ont pris les précautions qui s'imposaient. S'occuper de chatons, c'est compliqué. Il faut les nourrir et pas forcément en chassant des souris, il semble ne pas y en avoir dans le quartier, les éduquer, ils ont tout à apprendre, ces petites bêtes, et les socialiser (tout un programme - un chat adulte fera toujours mieux qu'un humain, puisqu'il sait comment s'y prendre). L'un des personnages a cependant raison, quand il dit qu'un chat adulte peut tuer un chaton (ou le blesser grièvement). Mais un chat stérilisé peut aussi prendre soin de chatons qui ont besoin d'être éduqués (je pense à Chablis et ses trois chablettes) tout est une question de territoire.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à Mac, à Doggy, le colocataire chien de Mac et aux quatre chatons, Pitchou, Fripouille la bien nommée, Zoum et Sushi, j'ai aimé les explorations de Mac dans le voisinage, sa recherche du maître idéal en fonction de la personnalité des chatons, de sa quête, aussi, pour résoudre les problèmes des humains qu'il a croisés - et ils en ont, des problèmes, les pauvres, quand ils ne s'en créent pas eux-mêmes. J'ai moins aimé tout ce qui concernait les humains, finalement. Je me suis perdue avec Eric, le policier, et Serena, qui reprend sa carrière de comédienne. J'ai été moyennement intéressée, pour ne pas dire pas du tout, par les scènes d'audition ou de tournage - parce que ce n'est pas pour cette raison que j'avais envie de lire le livre. Heureusement, l'intrigue ne se contente pas de ronronner, et sort des sentiers battus - un peu. En revanche, j'ai trouvé plus intéressant ce qui avait trait à Daniel, le comédien en devenir de 35 ans et de son frère Marcus, ou de Charlie, assigné à résidence, humain parfait pour Pitchou - parce que les chatons s'invitent assez vite avec eux. Quant à Sushi et sa passion pour les sauterelles et les insectes, elle est débrouillarde, il faut bien le dire, si ce n'est que, parfois, manger n'importe quoi peu être dangereux (et ce n'est pas Chanel n°2 qui dira le contraire).

Mac sur un toit brûlant est le troisième tome de la série, et même si quelques allusions sont faites aux tomes précédents, il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour suivre cette intrigue. Ne ratez pas l'épilogue, qui montrera le devenir des charmants chatons.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Mac sur un toit brûlant

Dans le village tranquille de Storybook Court, MacGyver est un chat qui a la mauvaise réputation d’être un voleur. Il dérobe des objets appartenant à certaines personnes pour les offrir à ses maîtres. Mais il n’a pas que des défauts, puisque Mac est un félin cupidon, qui arrive à créer des couples assortis, en ressentant avec précision leurs émotions, leurs besoins et leurs envies.



Erik et Kait sont policiers à Stobybook Court, chargés de la surveillance de proximité des habitants du quartier, ils divulguent des conseils et des bonnes conduites à tenir pour garantir la sécurité de tous. Mais dans ce village pourtant paisible, se produit des vols à répétition d’objets de grande valeur financière. Immédiatement, les deux policiers accusent Mac d’être à l’origine de ces crimes, en raison de ses antécédents. Mais le doute persiste quand la fouille de la maison de Mac fait chou blanc. Qui est donc le coupable ? Le duo de choc va mener son enquête pour résoudre le mystère.



Mac sur un toit brûlant est la suite des aventures de Mac, qui peut se lire indépendamment des autres tomes. On y découvre un gros chat intelligent, attentionné, non dénué d’humour, qui fait passer en priorité les autres avant lui. Il prend notamment soin d’une flopée de chatons et mène une enquête de voisinage pour déterminer qui serait à même de les accueillir et les intégrer du mieux possible dans leur vie. Mac est rusé, furtif, il se déplace avec aisance de maison en maison, usant de subterfuges pour entrouvrir les portes, se glisser subrepticement à l’intérieur de chaque habitacle et subtiliser de la nourriture pour lui et ses protégés en usant de ses charmes de gros chat.



En parallèle, nous suivons l’avancée de l’enquête menée par Erik et Kait sur le vol de bijoux. En tant que policiers de proximité, les deux collègues sillonnent les rues du village et apprennent à connaître chaque habitant qui peuple le quartier. Ainsi, leurs doutes se fixent rapidement sur Charlie, un jeune homme assigné à domicile avec un bracelet électronique, en raison d’une quantité de drogues non négligeable retrouvée dans sa voiture. Malgré tout, Charlie n’a pas la tête d’un méchant : il rebondit allègrement sur les références cinématographiques de Kait, faisant de lui un candidat idéal de l’homme parfait pour la policière. Malgré que le courant semble passer entre lui et Kait, cette dernière n’oublie pas sa situation de repris de justice et freine des quatre fers Erik, qui la pousse dans les bras de Charlie. L’amitié qui lie Erik et Kait est forte, sincère, touchante. L’un comme l’autre sont prêts à tout pour contribuer au bonheur et à l’épanouissement de chacun. Ils se connaissent par coeur et bien que très différents, ils s’accordent parfaitement pour former un binôme de choc dans leur quotidien professionnel.



Erik quant à lui n’est pas dénué d’histoires non plus. Plusieurs années plus tôt, le policier est tombé follement amoureux de Tulip, une apprentie comédienne venue réaliser son rêve dans le monde du cinéma. La jeune femme avait remporté une bourse qui la faisait bénéficier d’un logement gratuit pendant un an, Le Phare, à Storycourt Book, en échange d’auditions et de castings pour des rôles dans diverses apparitions cinématographiques, publicitaires ou théâtrales. Une année difficile, qui s’était conclue par de terribles désillusions sur sa carrière et son talent. La jeune femme était sortie de ce monde de paillettes totalement dépitée, allant jusqu’à mettre un terme définitif dans sa relation avec Erik, chose que le policier n’avait pas compris ni accepté. Depuis, il traîne un spleen morose depuis deux ans, enchaînant les conquêtes sans lendemain pour noyer son chagrin et oublier son amour disparu.



C’était sans compter sur la nouvelle arrivante au Phare, Serena, également destinataire de la bourse artistique. Loin d’être le portrait de Tulip, Erik la voit néanmoins comme son sosie, pleine de vitalité, de rêves et d’espoirs naïfs. Il essaie par tous les moyens de se tenir éloigné de la jeune femme, tout en étant irrémédiablement attiré par elle. Une histoire naissante, semée d’embûches, de questionnements, de doutes, comme toutes les histoires d’amour. C’est un chemin difficile par lequel il faut néanmoins passer pour être ensuite pleinement épanoui dans un bonheur total.



Une flopée d’autres personnages viennent agrémenter le récit, les frères Marcus et Daniel, les collègues de Kait et Erik, le chien Doggy et ses propriétaires, les chatons recueillis par Mac, ou Ruby l’amie fidèle de Serena. Autant de personnes que l’on apprend à connaître au fil du récit et qui nous font nous sentir bien intégrés dans ce quartier si chaleureux. Malgré les vols de vieilleries de hautes valeurs, je pense qu’il fait bon vivre à Storybook Court. En tout cas, les policiers y veillent.



Une comédie romantique pleine d'humour et d'émotions, qui alterne entre enquête policière, histoires d'amour et d'amitié, rêves artistiques et drôleries félines. J'ai passé un excellent moment dans ce quartier de Storybook Court et espère y revenir très rapidement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Un amour de chat

Un feel good, c'est vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment. Et un feel good avec un chat, c'est l'idéal !

Mais je ne m'attendais pas à un chat aussi original !

Contrairement à la plupart des chats (du moins en littérature), qui voudrait avoir leur humain(e) pour eux tout seul, MacGyver ne supporte pas l'odeur de solitude de Jane. Il a donc décidé de l'aider à trouver l'âme-soeur, et il s'y emploie énergiquement.

Dommage que :

1. Jane a décidé que ce serait son année à elle, sans homme proche, après plusieurs expériences assez peu réussies.

2. Ses voisines ont, elles, décidé que Jane ne devait absolument plus rester seule. Et elles y mettent au moins autant d'énergie que MacGyver, mais beaucoup moins de finesse.



Ce chat, parfois un peu naïf sur les possibilités de compréhension des humains (surtout au niveau des odeurs) ne se contente pas de tout faire pour amener Jane en couple contre son gré, il a vraiment une âme de "marieuse" ou de Cupidon, et il tente de faire le bonheur d'un maximum d’habitants du lotissement, quel que soit leur âge.



Si on ajoute que MacGyver est un animal qui jusque là n'est jamais sorti de appartement où le confine son humaine, mais qui se révèle plein à la fois d'énergie et d'invention pour parvenir ses fins.

Qu'un chien va jouer un rôle non négligeable dans l’histoire (mais pas un beau rôle, assez justement surnommé "le crétin" par ce tyran de MacGyver)

Et qu'en plus des voisines extrêmement intrusives de Jane, le quartier "bénéficie" de la présence d'un ancien acteur qui veut se croire toujours le détective de choc qu'il a incarné.

Avec tout ça, les premiers jours de Jane dans sa nouvelle vie ne vont pas être monotones.

C’est hilarant, mais aussi touchant, tendre et attachant.

Et cette résidence "Storybook" au style des années 20 (celles du siècle dernier !) illustrant chacune un livre de conte est un très chouette écrin pour cette histoire.

Bref, une lecture légère et qui fait du bien.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
Un amour de chat

Jane a décidé que cette année serait la sienne: sans homme et pour se consacrer à elle et son futur. Elle s'installe à Storybook Court, où la vie semble être douce et tranquille, mais elle a des voisins qui sous prétexte de rendre service vont s'immiscer dans sa vie. Ils cherchent à tout prix à lui faire rencontrer l'âme sœur. Son chat Mac Gyver, quant à lui, la trouvant trop triste décide de remédier à cette solitude. Jane découvre alors devant sa porte un gant, puis des sous-vêtements. Tous les habitants se trouvent avec des objets qui disparaissent. Jane ne sait pas que son chat est derrière tout ça. Elle se rapproche d'un de ses voisins comme un accord pour leur faire comprendre que son cœur est pris. Mais cela va se retourner contre elle... Et c'est sans compter l'aide de Mac Gyver.

Un roman tendre, attachant, qui fait du bien et nous détend à merveille. Mac Gyver est un héros formidable auquel on s'attache de tout cœur.
Commenter  J’apprécie          100
Un amour de chat

Jane est une trentenaire, célibataire, lassée par les histoires d'amour qui ne mènent nulle part, coincée dans un boulot de prof d'histoire où elle ne s'épanouit plus.



Suite au décès de mère et à l'héritage qu'elle lui a laissé, Jane prend une année sabbatique pour réfléchir et essayer de découvrir ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie. Cette année sera SON année !!



Elle quitte tout pour aller s'installer dans une charmante maison à Storybook Court avec MacGyver, son chat.



Dans ce charmant lotissement, tout le monde se connait, sait tout sur tout le monde et surtout aime se mêler de la vie des autres. Helen et Marie, les deux charmantes voisines de Jane n'échappent pas à cette règle, elles se sont fait un devoir de la caser en lui organisant des rendez-vous avec leurs proches qui sont célibataires.



Davis habite également ce quartier, il est pâtissier, veuf depuis 3 ans, ses amis l'ont inscrit sur un site de rencontre, mais ses rendez-vous sont tous foireux.



Depuis leur installation à Storybook Court, MacGyver, doté d'un flair redoutable – sent que sa maîtresse porte sur elle une odeur de solitude. Il a décidé de remédier à cela et pour y parvenir il est très inventif croyez-moi !! Il a une technique particulière et bien à lui pour que les gens se rencontrent.



Si vous aimez le style felle good et les chats, vous allez craquer pour ce livre.



MacGyver est adorable, déterminé, dégourdi, attendrissant avec un petit côté farceur qui fait son petit effet sur le lecteur. Mais bon il n'a pas que des qualités, comme tout félin qui se respecte, Monsieur à ses petites exigences.



Le personnage de Jane est intéressant, malgré les nombreuses déconvenues qu'elle a accumulées, l'auteur ne nous la présente pas comme une femme abattue, déprimée, …. au contraire, elle nous est dépeinte comme une femme qui veut aller de l'avant, prendre sa vie en main, chercher ce qui ne va pas et procéder aux changements nécessaires.



Une jolie tranche de vie qui fait du bien au moral et en ce moment particulier c'est précieux.



Un tout grand merci aux Éditions de l'Archipoche pour l'envoi de ce livre.



#Challenge Multi-défis 2020

#Editions de l'Archipoche

Commenter  J’apprécie          90
Un amour de chat

Jane, 34 ans, lassée par une succession de déceptions amoureuses et un métier qui ne la satisfait plus, a décidé de prendre une année sabbatique (et surtout sans hommes) pour trouver ce qu'elle aimerait faire. Elle choisit donc de s'installer à Los Angeles afin de pouvoir prendre du temps pour elle et penser aux rêves qu'elle aimerait accomplir sans « s'encombrer » d'une présence masculine. Mais c'est sans compter sur son chat débrouillard (il ne s'appelle pas MacGyver pour rien) et cha(t)pardeur :-) qui ne souhaite pas que sa maîtresse reste seule.

Un roman à l'écriture fluide qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. On sait dès le début comment va finir l'histoire mais les personnages sont attachants (les voisins de Jane sont particulièrement haut en couleur) et les actions du chat pour « caser Jane » et alléger la solitude des voisins sont drôles et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte (il n'est pas trop long, ce qui est souvent le cas avec les romances) et je pense qu'en film, cela ferait une très bonne comédie romantique.

Et chouette, il y a une suite (Le chapardeur des cœurs) !

Si comme moi, vous appréciez les romances et les chats facétieux, ce livre est fait pour vous !

Merci aux éditions L'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          80
Un amour de chat

Une comédie romantique originale.

Une lecture « sourire » légère .

Un roman détente .

.

De la solitude .

De belles rencontres .

De l’humour .

Des sourires .

.

Une quête de soi .

Une bouffée d’amour et de fraîcheur .

.

Une lecture toute douce ....

Merci @editionsarchipel
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melinda Metz (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}