AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Déon (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un taxi mauve

Philippe Marchal est venu se réfugier en Irlande après la mort de son fils. Ses seules distractions sont les visites du docteur Scully dans son vieux taxi mauve et les parties de chasse avec Jerry Kean, un jeune Américain. Mais cette vie tranquille, faite d'amitié et de silence, est bouleversée le jour où Philippe Marchai fait la connaissance du mystérieux Taubelman et de la troublante Sharon...

U récit envoûtant et plein d'atmosphère qui a pour cadre la sauvage Irlande, la nature, les tensions politiques, les complots de l'IRA, les soirées bien arrosées au pub.

On est capté par la dimension psychologique intense des personnages, qui présentent tous une certaine "insularité spirituelle", en accord avec le cadre géographique, tant ils paraissent soucieux d'échapper au conformisme social et aux pressions collectives.

Une oeuvre magnifiquement adaptée au cinéma par Yves Boisset avec l'interprétation remarquable de Charlotte Rampling et du regretté Philippe Noiret.
Commenter  J’apprécie          60
Un taxi mauve

Il ne m'arrive pas souvent d'abandonner un livre en cours mais je n'irai pas au-delà de la page 195 sur un livre qui en compte 442.

J'avais été tenté car Sylvain Tesson l'avait emporté dans ses valises pour passer ses six mois dans sa cabane sur les rives du lac Baïkal.

Michel Déon, académicien a une magnifique plume mais encore faut-il pour moi avoir quelque chose à raconter. Ses personnages ne m'emballent pas et je n'arrive pas du tout à accrocher à cette histoire, pour autant qu'il y en ait une.

J'y reviendrai peut-être un jour.
Commenter  J’apprécie          54
Le jeune homme vert

Dans l'univers rebattu du roman de formation, le jeune homme vert est un petit miracle.

Le roman d'apprentissage déroule en général des étapes bien établies : une enfance étouffante, une éducation sévère, la découverte cuisante des classes sociales puis celle de l'amour et de ses cicatrices. le jeune homme vert n'y échappe pas mais avec un allant, un optimisme, une légèreté grave et une fantaisie qui emballe le lecteur.



Jean Arnaud est un enfant trouvé et adopté par les modestes jardiniers d'un hobereau normand qui préfère les belles Bugatti aux soucis de ce bas monde.

Au début du roman pendant que Jean grandit, le maitre de maison Antoine de Courseau au volant de sa voiture de course s'évade et court l'aventure surtout si elle est galante. Antoine aime Jean plus que ses enfants et n'hésite pas à lui montrer que le monde est futile, que le sérieux est assommant et que le plaisir est un bon maitre.

S'il n'a pas une Bugatti Jean, devenu adolescent, n'en voyage pas moins sur sa bicyclette qui l'amènera en Angleterre et en Italie où il vit des aventures étonnantes pour un jeune homme encore bien vert, quelques fois douloureuses mais formatrices. Au fil des ans et des rencontres il croise des personnages hauts en couleurs, sympathiques mais inquiétants quand il s'agit des hommes, les femmes quant à elles tiennent une place prépondérante dans le roman, des amoureuses nymphomanes aux aristocrates éthérées jusqu'aux prostituées. Jean les aime toutes mais toutes le trahissent d'une manière ou d'une autre. Il reste toutefois indulgent et prêt à s'enflammer.



Sans aucune lourdeur, le roman effleure de multiples questions, sociales, politiques, existentielles et mêmes militaires puisque la deuxième mondiale s'approche et assombrit l'avenir de Jean.

L'écriture de Déon rapide, souple, élégante colle parfaitement à sa narration, avec un humour léger la plupart du temps mais qui n'hésite pas à flirter avec le coquin quand la situation l'exige, dans tous les cas il reste à propos. Sur la forme l'auteur n'hésite pas à brusquer les conventions : le lecteur est souvent interpellé et les personnages qui sortent de la vie de Jean ont souvent droit a une biographie terminale.

Ce livre est un hymne à la jeunesse, à la liberté gagnée, au voyage, aux rencontres. Souvent grâce aux voitures, des bugatti d'Antoine à l'Hispano Suiza de Salah, elles donnent des ailes aux personnages, les poussent au départ et à l'aventure.

-
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

Ce récit se déroule en Irlande, où le narrateur a décidé de mener une existence simple et oisive. Il se lie d'amitié avec des personnes hors du commun, menant comme lui une vie retirée, et qui vont former un groupe aux relations complexes. L'arrivée d'une jeune femme bouleverse le quotidien fait d'amitiés et de silence. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand ... Michel Déon signe un beau roman qui joue avec les apparences et qui les fait flamber lors d'un final ... justement flamboyant
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

J'abandonne l'écriture est belle et j'aime l'Irlande...mais j'aime aussi qu'un auteur me raconte une histoire avec des personnages consistants. Je n'ai pas retrouvé ça dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          50

Très joli livre de Michel Déon pour les amoureux de l'Italie, particulièrement des collines de l'Ombrie, de leurs femmes pulpeuses et souveraines. L'idéal est de le lire sur place tout imprégné que l'on puisse être des langueurs, beautés et richesses de ce pays magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

SANS QUEUE NI TETE : voilà un livre auquel je n'ai rien compris, le narrateur raconte une histoire mais il ponctue son récit de tellement d'anecdotes qui n'ont rien à voir qu'il m'a perdue en cours de route. Honnêtement j'ai failli abandonner cette lecture. Bref au suivant !
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

Le narrateur, un français venu se réfugier en Irlande après un drame intime dont on ne sait pas grand chose, raconte un chassé-croisé de personnages hauts en couleur (un aventurier mystérieux, l'inquiétant Taubelman, sa fille muette, un fils de famille américain exilé par ses parents, une star américaine, un vieux médecin de famille philosophe...) sur fond de campagne irlandaise.

Un roman attachant au style superbe, plein d'humour et de retenue, une intrigue parfaitement maîtrisée, une invitation à la découverte de l'Irlande servie par une connaissance intime du pays..;Le meilleur livre d'un des meilleur romancier français de l'après-guerre. Je recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

Évidement quand on a connu L'Irlande c'est plus net ...les paysages, les couleurs, les petites routes bordées de de fushia , haies hautes comme des cyprès, les "Shun" à tête noire......l



Évidemment , je n'ai qu'une envie d'y retourner ! ce livre n'a fait que prolonger mon voyage .......
Commenter  J’apprécie          52
La montée du soir

L'auteur raconte les quelques jours d'un homme : celui-ci perd d'abord une canne lors d'une ascension en montagne, il retrouve un corail cassé par terre (dans lequel il voyait une fouine) et pour finir, son chien casse un plat ancien venant de sa famille. Il tenait à ces différents objets et sa pensée est obnubilée par la perte de ceux-ci. Quand il apprend que sa maîtresse qu'il adore l'a quitté pour un autre homme complètement inintéressant, il reste indifférent à la nouvelle, mais ne comprend pas sa propre réaction. Il finira par réagir et recherchera l'affection de sa femme puis d'une autre femme de connaissance. Elle tient une auberge au pied de la montagne où il se rend de temps en temps pour ses promenades en solitaire. Puis la souffrance apparaît sous toutes ses formes...

De ces quelques jours, l'auteur en fait un roman ! C'est passionnant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Partir...

Partir... avec Michel Déon dans ses lieux de prédilection que sont les îles de la Méditerranée ou encore l'Angleterre, Madère, l'Amérique...c'est jouissif.

Voila ici rassemblés treize textes courts qui parlent surtout de voyage , mais aussi un peu des femmes, d’alcool, de musique...

C'est un pur moment de plaisir de l'accompagner dans des rencontres éphémères en Espagne, ou dans des observations à la dérobée sur un col en Suisse . On goûte aussi tout le bonheur qu'il vit sur l'île de Spetsai en Grèce où il y reste plusieurs mois. Le temps semble s'être arrêté sur les îles de la mer Égée.

En Angleterre, il est admiratif devant la campagne verdoyante des Cornouailles du Pays de Galles ou d'Ecosse. Elle a tellement inspiré de poètes.

En résumé, Déon nous emmène tout simplement rêver dans des lieux qu'il a parcouru. Ce n'est pas grand chose, mais çà fait du bien.



Commenter  J’apprécie          50
Les Vingt ans du jeune homme vert

Cette suite du "jeune homme vert" est à la hauteur. Les personnages sont truculents, l'insouciance de la guerre qui s'annonce, l'insouciance dans la guerre, l'impossibilité de rester non-concerné, les sentiments complexes, une certaine description de l'Occupation, de la résistance, de la collaboration... Tout ça mêlé dans une écriture relativement simple, mais juste.

570 pages très plaisantes qu'on voit s'arrêter avec une certaine peine, sachant qu'il n'y a(ura) pas un "les quarante ans du jeune homme vert", enfin de l'homme vert. Reste notre imagination.
Commenter  J’apprécie          50
Le jeune homme vert

4 étoiles car Michel Déon réussit à nous emmener avec lui, dans ce récit. Les différentes interpellations directes du lecteur nous rend complice de cette lecture. Procédé, certes, mais ça marche. Intéressant pour le côté un peu picaresque, des personnages amusants, fantasques ; effrayant dans le rendu des dégâts de la première guerre et l'insouciance (retrouvée) (feinte) (à laquelle s'accroche) la plupart des gens entre deux guerres... "Tout va très bien, Madame la Marquise"...

Au final, on a envie de s'armer d'intelligence, de clairvoyance, d'ouverture d'esprit.... Et sans doute de lire la suite dans les 20 ans de ce jeune homme vert.
Commenter  J’apprécie          50
Les poneys sauvages

Un an avant le début de la seconde guerre mondiale, le hasard réunit à Cambridge le temps d'une année universitaire, quatre étudiants dont les destins s'éparpillent dans le monde. Ce livre est l'histoire de ces destins qui s'éloignent et se retrouvent régulièrement.



Le style de Michel Déon me plait toujours autant, mais le contexte de la guerre et de l'espionnage me plait beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

Retourner en Déonie. Car Michel Déon, c’est, pour reprendre la si belle et juste formule de Pol Vandromme, « un canton de ma sensibilité ». Parce que nous croyons à ses personnages : nous respirons encore le goût de leur chair. Parce que la rencontre avec un livre de Michel Déon est une grande rencontre. Parce qu’il a soutenu le droit au plaisir, à l’émerveillement, au goût de connaître. Lire Michel Déon est un sentiment. Interviouwe:
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          50
Journal 1947-1983

La publication d’un journal reste un moment important pour les lecteurs d’une œuvre aussi importante que celle de Michel Déon, même s’il s’agit comme ici d’extraits « piochés » entre 1947 et 1983 : une série de miscellanées éclairantes sur l’homme et ses engagements, mais aussi sur l’œuvre.



Michel Déon est un homme de rencontres. Aussi croise-t-on, dans ce petit livre, Eva Peron, mais également Mae West, Billy Wilder et bien d’autres…

Michel Déon est un homme de conviction. Aussi reste-t-il fidèle à ses amitiés de jeunesse, même si celles-ci choisirent le mauvais camp et furent souvent frappés, à la Libération, d’indignité nationale que leur talent, même grand, ne suffit pas à leur épargner ; écrivains maudits victimes de « la conspiration du silence et de l’indifférence ».



Imprimé dans une belle police bleue, ce petit journal, très agréable à lire est un complément indispensable à l'oeuvre, pour tout amateur de Déon.



Commenter  J’apprécie          50
Tout l'amour du monde, tome 2

De Sintra et de Nazaré, au Portugal, de Gandria et Bellagio en Italie et finalement de Grèce , Michel Déon n’a pas son pareil pour saisir une ambiance, brosser un portrait, illustrer une situation d’un commentaire pertinent.

Particulièrement touché par la partie consacrée au Portugal, pour lequel je partage avec l’auteur une grande tendresse.

Commenter  J’apprécie          50
Les gens de la nuit

Un père futur académicien, un chagrin d’amour, une absence intolérable…conduisent le narrateur, Jean Dumont, à s’engager trois ans dans la Légion. A son retour, insomniaque, il passe ses nuits à faire découvrir le Paris nocturne à de riches étrangers en quête d’émotions fortes. Sur son chemin, tout l’univers de la nuit parisienne et sa « faune » pleine de rencontres inattendues. Il y fera l’expérience de l’amitié ; il y rencontrera l’amour, et parfois la violence…

Intense et magnifique. On sent le vécu et on perçoit l’ombre d’Antoine Blondin, grand compagnon de virées nocturnes de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          50
Cavalier, passe ton chemin !

Ces "pages irlandaises" nous donnent une galerie de portraits qui n'a d'égale que celle du "Rendez vous de Patmos" ou du "Balcon de Spétsai" pour les "pages grecques".
Commenter  J’apprécie          50
Un taxi mauve

Un livre auquel je reste très attachée. L'histoire, le décor, l'ambiance, les personnages... Et l'histoire avec une vraie intrigue.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Déon (1358)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}