AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Pastoureau (581)


Pour le Moyen Âge chrétien, l'héritage païen, favorable au corbeau, ne pèse guère face à l'héritage biblique, fortement hostile à notre oiseau. D'où chez beaucoup d'auteurs, à commencer par les Pères de l'Eglise, une symbolique négative qui va perdurer pendant presque deux millénaires. La source première s'en trouve dans le livre de la Genèse, et plus précisément dans l'épisode du Déluge : une fois la tourmente apaisée, Noé fait du corbeau son messager et l'envoie observer si les eaux ont entamé leur décrue ; mais, plutôt que de rapporter la bonne nouvelle, l'oiseau préfère s'attarder et se repaître de cadavres. Cette attitude égoïste et nécrophage attire sur lui la malédiction divine et le range pour une très longue durée au nombre des animaux pleins de vices. Au reste, son plumage noir n'est-il pas le signe extérieur de sa nature mauvaise ?

p. 33
Commenter  J’apprécie          00
Les bestiaires sont des ouvrages de zoologie, particulièrement en vogue au Moyen Âge central, qui décrivent les "propriétés" d'un nombre plus ou moins grand d'animaux afin d'en tirer des enseignements religieux ou moraux ... Le lion, par exemple, qui passe pour dormir les yeux ouverts, est un symbole de vigilance ; d'où sa présence aux portes des églises et une comparaison avec le Christ,
qui dans son tombeau ne dort pas mais attend sa Résurrection. ...
Ainsi se développe le discours des bestiaires : partant d'observations ou de légendes concernant tel ou tel animal, voire plus simplement de son apparence ou de son nom, il procède par comparaison, métaphores, étymologies ou similitudes. En ce sens, il est le parfait reflet de la pensée médiévale qui se construit souvent autour d'une relation de type analogique, c'est-à-dire une relation appuyée sur la ressemblance -plus ou moins évidente- entre deux mots, deux notions, deux objets, ou bien sur la correspondance entre une chose et une idée. ...

... Tous les bestiaires racontent que lorsqu'un corbeau s'apprête à déchiqueter un cadavre, il commence par les yeux : c'est pour lui un moyen d'accéder plus facilement à la cervelle, son mets favori. Les auteurs font ainsi de l'oiseau une image du Diable qui nous aveugle par ses séductions afin de mieux s'emparer de notre âme.

p. 77
Commenter  J’apprécie          30
A partir des années 1820, le héros romantique devient ... un personnage de plus en plus instable et angoissé, qui non seulement revendique l'ineffable "bonheur d'être triste" (Victor Hugo) mais se croit marqué par la fatalité et se sent attiré par la mort. ... Le noir devient alors envahissant, aussi bien dans les poèmes et les contes, les romans ou les drames que dans la gravure et la peinture. C'est le triomphe de la nuit et de la mort, des sorcières et des cadavres, de l'étrange et du fantastique. Tout un bestiaire à pelage ou plumage sombre se dévoile au sein duquel le corbeau occupe la première place.

p. 124
Commenter  J’apprécie          00
Tout poète se doit d'être mélancolique, de mourir jeune ou de s'enfermer dans un deuil irrémédiable. Le soleil noir chanté par Gérard de Nerval au premier quatrain de son sonnet "El Desdichado" - "Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, / Le Prince d'Aquitaine à laTour abolie : / Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé / Porte le Soleil noir de la Mélancolie." - est devenu l'emblème héraldisant de la poésie romantique de la seconde génération, mais le lugubre corbeau du célèbre poème narratif d'Edgar Poe (1809-1849) "The Raven", antérieur d'une dizaine d'années, aurait pu le devenir tout autant. ...

... Le soleil noir de Nerval et le corbeau mortifère d'Edgar Poe représentent les symboles d'un romantisme finissant, qui se complaît dans des atmosphères macabres ou des états morbides.

p. 126 et 131
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, (cette grande intelligence du corbeau) est pleinement reconnue par tous les scientifiques, qu'ils soient spécialistes d'ornithologie, d'éthologie, de psychologie animale ou de neurosciences. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses expériences, études, observations et recherches diverses ont souligné l'intelligence comportementale et les capacités cognitives très étendues du corbeau.

p. 143
Commenter  J’apprécie          00
Après les textes, l'autre grand ensemble documentaire qui s'offre à l'historien des animaux est constitué par les images.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps, les historiens ne se sont guère préoccupés de l'animal.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, ancien roi des animaux, est un animal qui n'a plus que quelques décennies à vivre, du moins à l'état sauvage. Malgré toutes les mesures de protection, tant en Europe qu'en Amérique ou en Asie, sa disparition semble programmée, qu'il soit brun, blanc ou noir. Sur ce problème tragique, les chiffres sont à la fois éloquents et dérisoires.
Commenter  J’apprécie          200
Le fauve trop vénéré des Germains apparaissait comme un ennemi du Christ. Ainsi, victimes d'une politique d'évangélisation à grande échelle, les ours d'Allemagne du Nord virent leur nombre décroître de manière signifiante en une trentaine d'années. D'autant que, parallèlement, la lutte contre l'arbre et la forêt les obligea à se réfugier dans les collines restées boisées, puis à émigrer vers les montagnes du Sud.
Commenter  J’apprécie          150
.... il était déjà convaincu, comme par instinct, que la théorie de Newton était fausse". Pour Goethe, en effet, la couleur est un phénomène vivant, humain, qui ne peut se réduire à des formules mathématiques. Il est le premier qui, comme les newtoniens, ait reintroduit l'être humain dans les problèmes de la couleur et ait osé affirmer qu'une couleur que personne ne regarde est une couleur qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
Des fortunes considérables se bâtirent entierement sur la production et le commerce du pastel. Le machand toulousain Pierre de Berny, par exemple était devenu si riche grace à ce commerce qu'il put, en 1525, se porter caution de l'énorme rançon demandée par Charles Quint pour libérer Francois Premier fait prisonnier à la bataille de Pavie.
Commenter  J’apprécie          30
.... pour les peuples de l'antiquité, cette couleur compte peu ; pour les romains, elle est même désagréable et dévalorisante : c'est la couleur des barbares. Or aujourd'hui le bleu est de loin la couleur préférée des européens, loin devant le vert et le rouge. Il y a eu au fil des siècles un renversement complet des valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Du grec et de l'hébreu au latin et du latin aux langues vernaculaires , l'histoire de la traduction des termes de couleur est remplie d'infidélités, de surlectures et de glissements de sens. Le latin médiéval, notamment avant la vulgate, introduit une grande quantité de termes de couleur là où l'hébreu, l'arameen et le grec n'employait que des termes de matière, de lumière, de densité ou de qualité.
Note n°168.
Commenter  J’apprécie          10
Etudier la palette d'un peintre ancien n'est pas un exercice facile. Non seulement parce que nous voyons les couleurs qu'il a posées sur la toile ou le panneau telles que le temps les a faites et non dans leur état d'origine, mais aussi parce que nous les voyons le plus souvent au musée, c'est à dire dans un contexte et des conditions d'éclairage qui n'ont guère de rapport avec l'environnement et les lumieres qu'ont connus le peintre et son premier public. La lumière électrique n'est pas la chandelle, ni la bougie, ni la lampe à huile ; c'est une évidence . Mais quel historien de l'art, quel critique s'en souvient lorsqu'il regarde ou étudie un tableau ancien ?
Commenter  J’apprécie          70
Herman Melville n'est ni le premier ni le seul écrivain américain à mettre en scène le monde des marins et de la chasse à la baleine. Edgar Allan Poe l'a fait avant lui, dès 1838, dans son roman 'Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket'. Le livre, oeuvre de jeunesse exubérante et mal construite, fut éreinté par la critique puis renié par son auteur. L'histoire avait pourtant un certain charme, faite de péripéties et d'énigmes : récits de tempête, rencontre avec des baleines, croisement d'un vaisseau fantôme, description des mers antarctiques, disparition incertaine du héros.
(p. 132)
Commenter  J’apprécie          90
Désormais, les hommes et les femmes qui se livrent à des pratiques obscènes font des « cochonneries ». En français, le mot ne prend ce sens que vers la fin du XVIIe siècle ; auparavant il désigne simplement le fait d'élever des pourceaux.
Commenter  J’apprécie          90
L'imaginaire est une réalité, il existe !
Commenter  J’apprécie          40
Tout jugement du passé à l'aune des connaissances du présent ne peut être qu'anachronique.
Commenter  J’apprécie          10
La préférence individuelle, le goût personnel existent-ils vraiment ? Tout ce que nous croyons, pensons, admirons, aimons ou rejetons passe toujours par le regard et le jugement des autres. L'homme ne vit pas seul, il vit en société.
Commenter  J’apprécie          10
A la suite d'Aristote, la plupart des savants du Moyen Age considèrent que la Terre est une sphère, mais beaucoup d'enlumineurs, peut-être plus par commodité que par ignorance, préfèrent la représenter comme un disque plat, divisé en trois parties (Europe, Asie, Afrique) et entouré d'un océan infranchissable. (...)
.
Barthélémy l'Anglais, De proprietatibus rerum - miniature d'Evrard d'Espinques, vers 1475-1480, Paris, BnF.
> VOIR ICI : http://expositions.bnf.fr/lamer/grand/011.htm
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Pastoureau Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3223 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}