AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Rio (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alizés

Un livre découvert au hasard d'un vagabondage littéraire chez un bouquiniste. Il est étonnant - et fort dommage - que ce roman, écrit d'une si belle plume, ne soit pas plus connu. Le narrateur prend la mer pour un motif plutôt surprenant: «Au premier abord il peut paraître surprenant que je me sois livré quelques temps à la contrebande d'encyclopédies bilingues dans l'océan Indien.» Un naufrage, une vie de Robinson avec non pas un Vendredi mais une Vendredi....
Commenter  J’apprécie          10
Alizés

Pa s de doute, à la lecture de Michel Rio – et particulièrement dans ce roman, « Alizés » – on devine un marin, et même un skipper, doublé ici d’un architecte naval…



Un homme, reçoit en héritage une encyclopédie bilingue qu’il se propose de vendre dans l’océan indien à bord de son voilier. Il est surpris par un typhon qui le projette sur une île, non pas déserte, non, mais protégée par une convention internationale contre « toute agression civilisatrice »…

Robinson Cruzoé ?

Non, pas vraiment. D’abord parce que Vendredi n’apparaît pas un vendredi, ensuite parce que Vendredi est une femme, enfin parce qu’elle ne s’appelle pas Vendredi et qu’elle appartient à une communauté autochtone ayant évolué sans apport extérieur depuis un précédent naufrage, quelque deux cents ans auparavant …



Lecteur et amateur de Michel Rio depuis « Tlacuilo », « Manhattan terminus », « la statue de la liberté » et le cycle arthurien réinterprété, je suis tout de même un peu déçu par ce bouquin. Certes l’épisode du typhon n’a rien à envier à Joseph Conrad, la vie sur Sailaway Island, rien à envier non plus à Daniel Defoe ; certes le style de Michel Rio est toujours le même, addictif, précis … mais ici, précis jusqu’à l’exagération dans le détail technique quand il tente de construire un bateau avec des éléments de récupération ou quand il décrit les habitations ; dans l’inventaire des richesses végétales de l’île, aussi. Un déballage qui sent l’encyclopédie par l’entassement exagéré…



Bon, déçu… Mais je ne doute pas qu’un jour prochain je retrouve le Michel Rio que j’apprécie Tant.

Commenter  J’apprécie          250
Archipel

Jersey, un collège élitiste dont la riche propriétaire et mécène, Alexandra Hamilton, la quarantaine célibataire, propose au fils de son amie de passer les vacances dans son manoir au milieu du parc.



Plus que l'aspect initiatique du livre, j'ai apprécié les joutes verbales, avec son copain Alan, avec le bibliothécaire difforme Leonard Wilde, dialogues imaginés par Michel Rio et qui, bien que volant bien au dessus de ma tête me laissaient entrevoir toute leur puissance et leur grandeur.

Commenter  J’apprécie          310
Archipel

un livre au style classique , Des comparaison entre la beauté et la laideur. L'histoire passe quelque peu au second plan et met en relief les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Archipel

Bienvenue au collège jersiais « Hamilton School », propriété de la très belle - et très longiligne, comme souvent chez Michel Rio – Alexandra Hamilton, un collège d’élite réputé qui permet à ses élèves de prétendre passer avec succès tout examen d’entrée, tout concours de quelque grande école ou université que ce soit, à travers le monde.

Le narrateur y est pensionnaire , avec celui qui deviendra son ami, Alan Stewart, « secrètement » amoureux , comme on peut l’être à l’adolescence, de Madame Hamilton.

Il n’est pas le seul dans ce cas… Léonard Wilde, aussi, le bibliothécaire du collège qui fut son précepteur : il garde de cette époque une attirance pour la belle Lady que seule son apparence physique quasi monstrueuse empêche de passer à l’action… Et peut-être d’autres encore…



Une belle galerie de personnages complexes, à laquelle il faut ajouter Mlle Atkins, la nouvelle l’infirmière et Rantaine, le directeur, dans une ambiance très british. Une belle plume « classique » de la part de Michel Rio qui ne néglige pas les rebondissements inattendus… de la belle ouvrage.

Commenter  J’apprécie          130
Archipel

Je crois qu'avec Archipel je deviens accro à la plume en complexe limpidité, de Michel Rio.

C'est érudit sans être indigeste.

Voilà donc Horusfonck entraîné dans un collège de jersey pendant certaines vacances de Pâques... Période propices à certaines découvertes et initiations sentimentales pour le jeune narrateur resté seul élève dans l'établissement... Comme son âge de tous les émois et audaces.

L'élève, la Dame et le bibliothécaire vont donc se croiser, se rencontrer, s'observer puis se quitter à l'aune de vérités qui se font jour sur eux-mêmes, avec des pages à tourner et des chapitres à clore.

Et Horusfonck de reposer Archipel pour aborder d'autres lectures, en se promettant de re trouver Michel Rio dans un troisième enchantement.
Commenter  J’apprécie          555
Arthur

Troisième et dernier volet. Merlin avait été pour moi une comète, un livre plein de mélancolie, poésie.

Arthur ressuscite un peu ceci, avec sûrement moins de surprise : l'histoire est connue.

L'approche de Michel Rio est très intéressante et j'aime ces différentes facettes présentées, ces réflexions sur l'homme, le pouvoir, le bien, le mal. Transcender la légende avec la réalité,...
Commenter  J’apprécie          60
Arthur

Fin de la "scandaleuse appropriation", ce sont ses propres mots, dont s'est rendu coupable Michel Rio : Arthur, dernier volume après "Merlin" et "Morgane".

Dernier volume et troisième de la même histoire, celle de la Table Ronde, cette fois, vue de la fenêtre du roi Arthur. Et toujours cette plume admirable de Michel Rio, tour à tour poétique, épique, dramatique.

Et puis Merlin, Morgane, Viviane, Lancelot et tous les autres. Un régal. Qui reprendra vie avec la lecture dans quelque temps de "Merlin faiseur de rois" du même auteur...
Commenter  J’apprécie          270
Arthur

Ce roman, troisième et dernière partie d'une trilogie qui est composée en outre de "Merlin" et de "Morgane", se révèle comme une adaptation originale et brillante du roman de la table ronde.

Nous sommes le premier jour de l'automne 491, Morgane et Merlin ont disparus dans les eaux, l'une vers Avalon et l'autre vers un exil volontaire. Le coeur du roi Arthur est sombre, il est est en deuil.

Ce récit, écrit à la troisième personne, est issu d'une plume dont la puissance et le style raffinés font de Michel Rio un écrivain de grande classe.
Commenter  J’apprécie          50
Arthur

Je me suis jetée directement sur le dernier tome de la trilogie, et je le regrette un peu. Celui-ci aborde la vie d'Arthur adulte, souffrant du départ simultané de son maître, Merlin, et de son amante répudiée, Morgane, dont il est aussi le demi-frère. Il lui reste Mordred, fruit de cet union et qu'il ne connaît qu'à peine, élevé dans l'optique de défendre quoiqu'il arrive la Table Ronde.

Il devra se battre, reconquérir son royaume contre les Pictes, venus du Nord de Logres, et contre Claudas, des Terres Désertes.

Honneur et loyauté se disputent avec l'amour, le désir qu'éprouvent les plus fidèles à la Table Ronde, Arthur mais aussi Lancelot, qui devient l'amant de Guenièvre, femme indésirée d'Arthur.

J'ai aimé ce récit car il situe historiquement et géographiquement cette légende qu'il épure de toute magie, contrairement à la plupart des autres romans traitant de cette période, mais aussi par son côté philosophique.



Commenter  J’apprécie          170
Faux pas

Outre la trilogie « Archipel », « Tlacuilo « et « Manhattan terminus » qui verra la fin de Léonard Wilde, le monstrueux bibliothécaire de la très efficace « Hamilton School », Michel Rio est aussi l’auteur de romans policiers quelque peu atypiques, animés par le commissaire Francis Malone, un géant mâtiné de Bretonne et d’Irlandais.



« Faux pas », ou le chemin d’un tueur froid et obstiné capable de tuer d’éliminer la cible et le commanditaire. A moins d’un faux pas… Le commissaire Malone est chargé de l’enquête.

Un petit roman mené tambour battant... A la française ?

Commenter  J’apprécie          50
L'Ouroboros

C'est une petite pièce très courte et assez hermétique au premier abord. L'auteur Michel Rio est un écrivain au style singulier et parfois un peu déroutant.

Mais à qui l'on doit plusieurs romans policiers intelligents et une trilogie brillante et originale, racontant les vies de Merlin, Morgane et d'Arthur.

"L'Ouroboros" est une fable sur le souvenir et sur le bilan de la vie.

Un homme, appelé l'orateur, dresse une estrade en bois sur une plage déserte, il compte s'en servir comme promontoire pour déclamer les souvenirs de son existence.

Un deuxième homme survient, qui cherche depuis vingt ans sur cette plage une baleine échouée, pour la regarder mourir.

Et un dialogue s'installe entre ces deux hommes, un dialogue parfois surréaliste, où des scènes apparaissent, provenant du passé de l'orateur, et qui ne correspondent pas toujours au souvenir qu'il en a.

Cette pièce, fourmillant de symboles, ne prend sa place dans notre esprit qu'une fois le livre terminé et une réflexion s'installe alors, qui lui redonne sa vraie valeur celle d'une petite parabole dont le message est pertinent.

Commenter  J’apprécie          100
La Remise au monde

Tout commence par un suicide… manqué. Jérôme Avalon, un écrivain plutôt coté mais qui n’écrit plus, manque son suicide par noyade entre Malibu et Topanga Beach. Il est recueilli par un certain Brush, peintre en bâtiment et peintre tout court… dont le thème favori, le corps de la femme est décliné sous toutes les coutures et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.



Avalon plus par jeu que par nécessité tentera de convaincre James Badon, c’est le vrai nom de Brush, de le laisser organiser la vente de ses tableaux.

On verra tour à tour Avalon inventer un cocktail vendu 100 dollars le verre dans un hôtel chic de Los Angeles, retrouver la belle Laura, contacter Richard Cronk, un richissime galeriste de le simple regard sur une toile fait tripler sa cote…



« La remise au monde », un court roman comme sait nous les servir Michel Rio : un style classique et élégant, des thèmes récurrents comme ici le suicide et l’amour physique.

Une intrigue improbable, une happy end non moins crédible, un peu de sexe débridé, un zeste de violence… On dit Michel Rio à part dans la littérature française, bien que certains passages me rappellent Houellebecq ou Dantec en plus court. Inclassable, donc…Sauf que pour ma part, je trouve une très grande filiation entre cette « Remise au monde » et « Le petit arpent du Bon Dieu » d’Erskine Caldwell

Commenter  J’apprécie          150
La Terre Gaste

Qui de l’œuf ou la poule est né le premier ? C'est un peu l'impression que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage. Il s'agit d'un dialogue entre "Moi" et "Mémoire". Le Moi n'étant autre que le dernier représentant de l'espèce humaine encore vivant sur cette terre et la Mémoire n'étant que le Savoir universel absolu. Aussi, va s'instaurer entre ces deux personnages un dialogue sur ce que fut le passé de l'homme, sur les vices de ce dernier et comment il en est arrivé à s'auto-détruire. Cet ouvrage, rempli de sagesse et de philosophie, nous amène à réfléchir, nous, lecteurs, sur nos erreurs passées et présentes puisque la Mémoire démontre bien au "Moi" que l'homme n'a pas évolué depuis qu'il est homme. Il est toujours assoiffé de pouvoir, d'argent et de haine d'autrui. Mais si le "Moi", à savoir l'homme, pouvait démonter à la Mémoire que l'homme, à travers les arts, la littérature et bien d'autres choses encore qui lui sont propres et qui sont belle, avait peut-être encore un avenir sur cette terre ? Mais, ayant à faire à un interlocuteur qui ne manque pas de répliques pour le contredire, arrivera-t-il à le convaincre ? D'ailleurs, arrivera-t-il à captiver ses lecteurs au point de les faire changer d'avis sur certains préjugés ?



Amis lecteurs, à vous de voir....Un ouvrage très court, bien qu'avec des phrases horriblement longues par moment mais qui se lit très vite. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
La Terre Gaste

Ce "faux" roman est une "vraie" pièce de théâtre dans lesquels seuls comptent les dialogues, plutôt les discours parallèles qui échafaudent des théories, des plans, des hypothèses sur le devenir de notre humanité. Entre philosophie, dystopie, science-fiction, spiritualité et magie (je ne divulgâche rien, mais bon...) ; cet échange verbal très cérébral permet de découvrir des pépites de réflexions qui synthétisent avec une rare intensité ce que nous vivons. La "mémoire" et "moi" parlent. Qui est "moi" ? La narration très étroite ouvre et ferme l'ouvrage. L'enjeu de révélation de "qui est qui ?" est très bien mis en valeur. On se prend au jeu. Michel Rio a l'intelligence de ne pas faire trop long et donc de nous laisser le temps, le choix, la possibilité d'errer dans ces cogitos partagés et d'y tracer notre propre chemin. C'est court, efficace et sans appel sur notre avenir, pour qui aime se prendre la tête sur le pourquoi du comment, mais avec une langue très délicate !
Commenter  J’apprécie          80
La Terre Gaste

Ouvrage philosophique qui réfléchit l'homme sur la machine et vice versa. La pensée peut-elle être dénuée d'affectif? L'émotion est-elle engendrée par la raison?

Autant de questions que ce dialogue tente d'approcher.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat, l'ankou et le maori

Les aventures burlesques de Jules Joseph Chamsou, félin de son état, donnent lieu à un conte savoureux, gorgé de fantaisie, nourri de sagesse.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le chat, l'ankou et le maori

J'ai lu ce roman d'une traite, emportée par la plume onirique de Michel Rio. J'ai suivi avec plaisir les déambulations bretonnes de Jules Joseph Chamsou Tabby, gros chat à quatorze rayures qui s'ennuie à la crêperie familiale où il est pourtant très (trop?) bien nourri par des propriétaires aimants. Il a donc décidé d'aller à l'aventure en direction de l'océan, histoire de découvrir le monde. Sur son chemin, nombre de rencontres atypiques et de mésaventures teintées de magie vont l'attendre: un chat huant (sans tiret, s'il-vous-plaît!), un rat- chat, une bande de Korrigans (créatures légendaires de la mythologie celte), l'Ankou (personnification de la Mort en Bretagne) et son terrible chien Ki Du pour finir par la rencontre improbable avec un Maori prénommé Henry James, pilier des All Blacks. Le nom de famille de celui-ci étant Maru, je soupçonne Michel Rio d'être un fan des vidéos du chat éponyme, vedette de vidéos sur YouTube!





Bref, le langage châtié et volontiers satirique de Jules Joseph Chamsou est un régal!!! Ce conte pourrait se situer entre le récit d'apprentissage et l'épopée d'Ulysse dont le chemin de retour vers Ithaque est semé de rencontres avec des monstres mythologiques. Le rythme est rapide et les éclats de rire fréquents!!!



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          110
Le chat, l'ankou et le maori

Superbe histoire. Jules Joseph Chamsou est un chat domestique mais aussi un félin noble, courageux, un peu susceptible parfois. Une langue très belle, élevée. Un chat qui part à travers la Bretagne voir si tous les lieux se ressemblent et qui fera de nombreuses rencontres étranges et enrichissantes. Vraiment un joli conte.

Commenter  J’apprécie          10
Le chat, l'ankou et le maori

L'auteur nous propose ici un véritable voyage initiatique ponctué de rencontres avec toutes sortes de créatures (animaux, humains, korrigans et autres personnages mythiques.) et d'épreuves qui vont permettre au héros, un chat fugueur qui s'ennuyait chez lui, de gagner en sagesse...



A travers cette histoire originale, l'auteur nous projette dans l'univers des contes bretons traditionnels : on retrouve ici tous les éléments habituels de ces récits, y compris le mystère et une bonne dose d'ironie.



Le Chat, l'Ankou et le Maori est émaillé des illustrations de Marie Belorgey, des dessins en noir et blanc qui viennent souligner l'atmosphère onirique du texte de Michel Rio.



En bref, j'ai passé un excellent moment avec Jules Joseph Chamsou le chat.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Rio (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}