AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Schneider (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marilyn, les amours de sa vie

Un grand merci à Babelio et aux éditions Nami pour l'envoi de ce livre !



Il s'agit d'un très bel hommage rendu à la douce Marilyn Monroe par Michel Schneider.



Ce magnifique livre est un abécédaire qui raconte Marilyn au travers de ses amours, d'Arthur Miller à Yves Montand



Les photos sont absolument splendides et les textes d'une grande poésie.



J'ai passé un excellent moment avec ce livre









Commenter  J’apprécie          200
Marilyn, les amours de sa vie

Ce sublime ouvrage est un abécédaire romancé où Michel Schneider nous conte de manière passionnée la vie fascinante de Norma Jeane, plus connue sous le nom emblématique de Marilyn Monroe, cette jolie blonde iconique du cinéma américain aux formes plantureuses et à la voix suave !



Mais Marilyn ce n'est pas que ça !

C'est avant tout, une femme tendre et vulnérable avec ses forces et ses faiblesses....



Au fil des pages on découvre une Marylin fragile, blessée et tourmentée par le manque incontestable d'amour d'une mère malade et totalement absente... Ce qui engendrera plus tard, une forme d'ambivalence dans ce personnage haut en couleur.



Entre démons, addiction, recherche permanente d'amour, mariages, conquête... cet ouvrage aux photos incroyables nous dévoile de manière authentique et solennelle, la vraie vie de Marilyn.



J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur a une plume humble, franche et détaillée. C'est un superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir. Peu importe si l'on est fan ou pas du personnage, son histoire vaut le détour !



Connaissez-vous vraiment Marilyn Monroe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Miroirs des princes : Narcissisme et politi..

Avec une plume élégante, mais trempée dans le vitriol, Michel Schneider, analyse l'attitude de notre élite politique et médiatique. Il les étrille avec brio, évoquant une multitude de références littéraires choisies avec intelligence et culture. Écrit après l'affaire Cahuzac, ce brillant exposé de 140 pages n'a rien perdu de sa pertinence et de son actualité. Le narcissisme exhibitionniste a encore de beaux jours devant lui.
Commenter  J’apprécie          00
Morts imaginaires

Ecrire, raconter, imaginer parfois les morts d’écrivains célèbres, de poètes maudits ou non. Que se passe-t-il lorsque le rideau tombe ?

Ce sont les morts dont Michel Schneider nous fait le récit sous un angle particulier, un point de vue bien à lui.

C’est la réalité et en grande partie la vérité mais l’auteur nous les développe de façon très personnelle.

C’est un livre surprenant, que je lis pour la seconde fois pour vous en parler et je l’ai fait sans une once d’ennui, avec le même grand plaisir qu'à la première lecture de retrouver ces moments de vie ou plutôt de mort où poésie et réflexion s’invitent.

« Je tiens ici le registre des morts imaginaires d'écrivains réels. J'ouvre le rideau au moment où La commedia è finita »

Certains ont eu une mort douce, d’autres tragique, certaines sont un rien ridicules.

Michel Schneider nous offre ainsi les heures dernières de trente-six écrivains, mais la cérémonie n’est pas macabre du tout.

Il utilise les biographies, les correspondances, les bons mots de la fin restés célèbres de ces hommes et femmes à qui il offre ainsi un beau monument funéraire.

Certains derniers moments sont très révélateurs, d’autres totalement incompréhensibles, certains sont choquants d’autres risibles. Parfois l’on prend une leçon de courage et de dignité.



Je vous propose d’aller vous recueillir sur quelques tombes célèbres et de répondre à l’invitation de Michel Schneider, après avoir déposé vos fleurs il sera tant d’ouvrir les oeuvres.

Prenez Nabokov pense-t-il à sa Russie natale ? Pas le moins du monde, Nabokov dit « un certain papillon est déjà en vol » joli dernier rêve non ?

Montaigne qui souhaite mourir à cheval mais qui s’éteint parmi les siens lui qui disait avoir « continuellement la mort en bouche »

Tchékhov qui « était un médecin. Il savait un peu ce qu’était la mort » et réclame un peu de champagne.

Lev Nicolaïevitch Tolstoï en gare d’Astaopovo, fuyant sa femme, sa maison « fuir…fuir »



Robert Walser à la mort « malicieusement tragique » qui trouve la mort en promenade « D’un pas frêle mais assuré, il est parti sur la page du jour. »

Vous trouverez aussi Pascal, la belle marquise de Sévigné, Goethe ou Pouchkine, Kant et Flaubert, Rilke ou Zweig.






Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Morts imaginaires

« Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a autant que de personnes » (Marcel Proust), et c’est ce que Michel Schneider a entrepris dans ses Morts imaginaires, écrire des morts toutes différentes les unes des autres mais pas à la manière d’un biographe. A l’instar de ses prédécesseurs et particulièrement de Marcel Schwob, initiateur de la biographie fictive avec ses Vies imaginaires, l’auteur nous contera les morts qu’il aura choisi, sous un angle particulier, à travers des faits sélectionnés et développés et dans un but autre que la vérité historique qui, la plupart du temps, ne prend pour objet que les hommes illustres. La biographie fictive, selon le souhait de Schwob, aurait alors pour principe de raconter aussi bien les vies de personnes connues qu’inconnues. Chaque vie devant être l’égale d’une autre. Schneider suivra ce principe mais plus que d’écrire des morts, il tissera une réflexion sur les derniers instants, sur l’être et sa fin, sur ce que devient un écrivain après sa mort : « nous sommes faits de la mort des autres ».



Dans cet essai qui mêle réflexion et poésie, il apparaît que Michel Schneider utilise la fiction biographique comme un prétexte à la non-autobiographie, pour mieux appréhender sa propre mort.



Ce livre est à la fois une curiosité et une véritable réussite avec ses deux niveaux de lecture, touchant et instructif, pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux mais à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          40
Morts imaginaires

Considérer la vie et l'oeuvre d'un écrivain ou d'un musicien à partir de son point d'orgue: sa mort et ce qui entoura celle-ci.. Utiliser une légende ou broder autour d'un ou plusieurs témoignages. Entreprise hardie et intéressante, de la part d'un psychanalyste et parfois polémiste dont les prises de position ne laissent pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Schumann: Les voix intérieures

Pas convaincu par cette biographie.



Michel Schneider aborde le compositeur en psychanalyste poète. Il modélise, fait parler et chanter les voix intérieures de Schumann qui s’affrontent ou se confondent. L’homme semble n’exister qu’à l’intérieur de sa tête, et les reproductions de peintures à l’appui du texte veulent représenter ces états rarement gais. On est dans la morosité, voire le gothique.

Ses voix sont à l’origine de ses créations, picorant sur « l’extérieur » dans des textes de poètes comme Byron ou Heine et dans son amour pour Clara Wieck. De temps en temps, une période faste s’accompagne d’une prodigieuse créativité.

Schumann s’enfonce cependant peu à peu dans la folie, et Schneider s’acharne à nous montrer poétiquement ses pensées se déliter, jusqu’à ce qu’on n’y comprenne plus grand-chose.



De l’époque où il a vécu, on se saura rien ou presque. A peine les révolutions de 1848 sont-elles mentionnées en quelques mots. La biographie est presque intemporelle. Quand on aime l’Histoire comme moi, c’est extrêmement décevant.



Les documents à la fin du livre compensent un peu, en nous décrivant un peu les poètes et les autres compositeurs que Schumann aimait, et en insistant plus sur l’amour qui l’unissait à Clara.

Reste la musique. Apparemment beaucoup de lieds. Si vous écoutez ses symphonies, vous remarquerez que vous connaissez les airs. Schumann n’est pas inconnu de nos oreilles. Il mérite probablement un approfondissement.

Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Schneider (544)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3253 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}