AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Schneider (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marilyn, les amours de sa vie

J’ai lu “Marilyn Monroe, les amours de sa vie” de Michel Schneider. L’opération de la Masse Critique Graphique de décembre 2022, m’a donné l’opportunité de lire à nouveau sur l’actrice pulpeuse, sensuelle et malheureuse. Merci à Babelio.com et à NAMI éditions.



Cet abécédaire personnel regorgent de photos, de citations, d’anecdotes cinématographiques... De “Amants” à “Zelda Zonk”, l’auteur et psychanalyste nous plonge dans l’intimité bouleversante de la star hollywoodienne.



Tout en douceur, Michel Schneider écrit ses vérités. Il revient sur son enfance chaotique, ses amours contrariés, sa passion pour la littérature, ses rôles au cinéma, ses chansons, son rapport à la caméra, à la photographie, au sexe, son talent, sa fragilité, son intelligence.



Maintenant, je me rends compte à quel point, Norma Jeane Baker Mortenson était prisonnière du personnage de Marilyn Monroe. Je visualise sa souffrance de n’avoir jamais été prise au sérieux par les patrons des grands studios de cinéma. Je vois aussi, la survivante qu’elle a été, sa quête d’émancipation. Son histoire raconte la difficulté d’être une femme...



Dans ce très beau livre, on en découvre toujours plus sur la personnalité hors norme de celle qui est, soixante ans après sa disparition, une source d’inspiration, un modèle, une icône indétrônable.



Commenter  J’apprécie          20
Marilyn, les amours de sa vie

Qui était vraiment Marilyn Monroe ? J’avoue que je ne pouvais pas réellement répondre à cette question avant de découvrir cet abécédaire. Ne connaissant que très très peu Marilyn Monroe, j’avais tellement hâte de pouvoir lire cet ouvrage écrit par à Michel Schneider.



Les informations sont intéressantes, tout est particulièrement bien décrit. Les dates exactes sont données et on remarque que l’auteur s’est très bien documenté sur cette actrice. Les photographies sont splendides. La couverture est vraiment belle aussi.



Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson était une femme belle et forte ( du moins en apparence ). On y découvre ses amours, son rapport aux hommes, mais aussi sa façon de gérer sa vie et sa célébrité. Cette lecture m’a donné envie d’en apprendre encore plus sur cette actrice culte. La fragilité de cette femme m’a touchée.



L’objet livre est sublime, pensez-y cela fera un très beau cadeau de Noël pour vos proches ✨



Et toi tu as envie d’en apprendre plus sur Marilyn Monroe ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

J’ai refermé hier, pendant ma pause déjeuner ce sublime ouvrage des @editionsnami

MARILYN, LES AMOURS DE SA VIE

De Michel Schneider

« Mon père ne s’est jamais marié avec ma mère. Je suppose que c’est cela qui l’a brisée. Quand vous aimez quelqu’un et qu’il vous quitte lorsque vous êtes enceinte, c’est quelque chose que vous ne pourrez jamais surmonter. »



Un abécédaire précieux, écrit avec amour et attention, on le ressent tout au long de ces pages.

J’aime beaucoup Marilyn mais je ne connaissais pas si bien Norma Jeane Mortensen, cette enfant perdue à la recherche d’une image paternaliste.

J’ai été émue de la découvrir sous cette plume enrichie de photos et de citations.

J’ai eu tellement mal pour cette femme si sensible et intelligente saupoudrée d’une trop grosse couche de paillettes et de poudre aux yeux.

Peu de monde a cherché à gratter cette couche pour découvrir qui se cachait derrière l’icône Marilyn.

Derrière la poupée blonde voluptueuse se cachait une femme qui aimait aimer sans retour, une amoureuse des mots, de littérature et surtout de poésie, une femme sensible et torturée.

Un livre à lire dans l’ordre qu’il vous plaira, si vous avez envie de découvrir Marilyn sans artifices et avec les personnes qui l’on côtoyée et aimée pour ce qu’elle était et non ce qu’elle représentait.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

Dans ce magnifique ouvrage, l'auteur dresse le parcours tumultueux de l'icône à travers ses amours, au sens large, sous la forme d'un abécédaire intime et riche ; 200 pages de portraits, mots, photos choisis, de Amants à Zelda Zonk. Après avoir été profondément touchée par le film d'Andrew Dominik 𝓑𝓵𝓸𝓷𝓭𝓮, je retrouve ici cet antagonisme qui habite Marylin, à la fois terriblement sombre et lumineuse, dépressive et solaire, ces différentes facettes qui habite la star, le désamour de Norma Jeane, l'ambivalence de la sulfureuse Marylin, ses démons, ses addictions, sa fragilité, ses forces, sa soif d'apprendre, femme enfant dévoreuse de littérature et de psychanalyse, pas seulement d'hommes.

Une mise à nu sans concessions, un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          30
Marilyn, les amours de sa vie

Un grand merci à Babelio et aux éditions Nami pour l'envoi de ce livre !



Il s'agit d'un très bel hommage rendu à la douce Marilyn Monroe par Michel Schneider.



Ce magnifique livre est un abécédaire qui raconte Marilyn au travers de ses amours, d'Arthur Miller à Yves Montand



Les photos sont absolument splendides et les textes d'une grande poésie.



J'ai passé un excellent moment avec ce livre









Commenter  J’apprécie          200
Marilyn, les amours de sa vie

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse graphique pour l'envoi de ce livre.

J'ai été tentée par ce titre pour deux raisons : le sujet et surtout l'auteur.

J'ai découvert l'été dernier, Michel Schneider avec : Maman, un livre portant sur Marcel Proust.

Visiblement, Michel Schneider dont le métier de psychanalyste n'était qu'une partie de lui-même puisque il était un tas d'autres choses est passionné autant par Marylin Monroe que par Proust. Cette traversée de l'un à l'autre pouvait sembler passionnante.

D'autant, que Marylin Monroe était une proustienne convaincue doublée d'une passion dévorante pour la psychanalyse

Marilyn Monroe était pour moi avant tout, certainement comme beaucoup d'autres, une icône du cinéma, un sex symbol avec cette célèbre photo où sa robe est soufflée par la bouche du métro.

En parcourant ce livre, composé d'un abécédaire et de très belles photos un peu sépia, j'ai découvert cette actrice hors pair.

Néanmoins, je ne me suis pas attachée à Marilyn, noyée dans un pathos infernal, entre drogues et barbituriques, on éprouve même un certain malaise à découvrir cette femme aimée de personne et surtout pas d'elle-même.

J'ai un peu de mal à comprendre la fascination qu'elle a exercé et exerce encore.

Peut-être est-ce une question d'époque ? Les années 50 nous paraissent lointaines aujourd'hui ?

Une seule chose que j'ai toujours retenu de Marylin, c'est l'année de sa mort puisque que c'est celle de ma naissance.
Commenter  J’apprécie          443
Marilyn, les amours de sa vie

Ce sublime ouvrage est un abécédaire romancé où Michel Schneider nous conte de manière passionnée la vie fascinante de Norma Jeane, plus connue sous le nom emblématique de Marilyn Monroe, cette jolie blonde iconique du cinéma américain aux formes plantureuses et à la voix suave !



Mais Marilyn ce n'est pas que ça !

C'est avant tout, une femme tendre et vulnérable avec ses forces et ses faiblesses....



Au fil des pages on découvre une Marylin fragile, blessée et tourmentée par le manque incontestable d'amour d'une mère malade et totalement absente... Ce qui engendrera plus tard, une forme d'ambivalence dans ce personnage haut en couleur.



Entre démons, addiction, recherche permanente d'amour, mariages, conquête... cet ouvrage aux photos incroyables nous dévoile de manière authentique et solennelle, la vraie vie de Marilyn.



J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur a une plume humble, franche et détaillée. C'est un superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir. Peu importe si l'on est fan ou pas du personnage, son histoire vaut le détour !



Connaissez-vous vraiment Marilyn Monroe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

Marilyn, les amours de sa vie



J'ai découvert cet ouvrage de Michel Schneider aux éditions Nami et je l'ai adoré.



Marilyn est une icône du cinéma, elle est aussi connue pour l'une de ses chansons et pour son physique qui faisait tourner des têtes.



Mais qui se cache derrière cette apparence.



Grâce à un abécédaire bien construit, riche en témoignages de personnes qui l'ont réellement connues et à l'aide de photos, découvrez Norma Jeane Mortenson.



Une femme touchante, vulnérable et parfois en souffrance.

Partez à la rencontre de ses amours, ses amis, sa vraie vie, loin des paillettes.



Personnellement, j'ai appris plein de choses et j'ai été touché par ce que j'ai découvert et par le femme qu'elle était.



L'objet livre est très beau, sa couverture hardback est un plus très appréciable, tout comme la qualité épaisse du papier.



Voilà un ouvrage aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, à offrir ou à s'offrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn : Dernières séances

J'ai voulu lire ce livre pour savoir si oui ou non Marilyn avait été assassinée... Je ne suis pas sûre de savoir répondre à cette interrogation mais j'ai obtenu de nombreuses informations sur sa vie, son parcours, ses amours et sa façon de vivre, les personnes qu'elle a côtoyées, aimées... Une mine d'informations donc, mais Dieu que ce livre est confus. On fait un va et vient entre les dates, c'est compliqué de savoir ce que l'auteur veut nous faire comprendre... Un peu galère à lire et pas particulièrement bien écrit...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

Ce sublime livre est un abécédaire qui raconte Marilyn Monroe avec une passion indescriptible et un infini respect.

Passionné, il faut l’être pour relater une vie avec tant de pudeur, tant de bienveillance et une fascination qui se ressent dans chaque mot.



C’est le portrait de l’icône qui est dressé dans cet ouvrage de qualité. L’auteur y aborde ses rencontres, ses amours, son goût pour la lecture et la poésie, des films, ses chansons, sa famille, sa fragilité et tout ce qui fait qu’elle était « elle ».



J’ai été particulièrement touchée à chaque fois que son besoin d’amour et toute la souffrance que cela a amené dans sa vie a été décrit et expliqué.



Marilyn me fascine moi aussi, depuis toujours, et j’ai adoré qu’on parle d’elle si bien, avec une plume dont émane une forme de pureté.



Également, l’ampleur de la culture de Michel Schneider a suscité toute mon admiration! Cet homme n’a rien oublié, il a écrit un portrait très complet et ce, avec douceur.



J’ai appris beaucoup durant ma lecture et je me suis sentie comme si je regardais un excellent documentaire qui me portait totalement!



Finalement j’aimerais souligner la qualité du livre, les incroyables photos et tout le travail de graphisme!
Commenter  J’apprécie          60
Marilyn, les amours de sa vie

C'est la première fois que je découvre une Marilyn aussi naturelle, sublimé par l'écriture de Michel Schneide. Au travers de cette abécédaire, j’ai enfin découverte la véritable Marilyn Monroe, ou plutôt la tragique histoire de Norma Jeane, qui dès son plus jeune âge, c’est fait déposséder de sa vie. Et je dois dire que j’ai adoré lire ce livre ! On ressent toute l’authenticité d’une Marylin qui préféra user de son corps, plutôt que de dévoiler son âme. Avec des mots, fort de sens, nous parcourons la vie de cette Icône, loin du paraitre, on y découvre une femme abimé par le manque d’amour, dû à une mère schizophrène incapable d’aider, et qui n’hésita pas à l’abandonné, ce qui créera une importante peur de l’abandon, ainsi que plusieurs trouble dont souffrira l’actrice toute sa courte vie. En perpétuel quête d’identité, Marilyn consultera bon nombre de psychanalystes qui malheureusement n'arriveront pas à l’aider. Elle oscillera perpétuellement entre moment de profonde détresse et joie extreme. On y découvre aussi ses démons, dont son addiction à de nombres médicaments et alcools en tout genre, ses nombreuse frasques ainsi que ses mariages et conquête. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on découvre, pour ma part j’ai été agréablement surprise, de voir qu’elle était une grande passionné de littérature, et que sous ses aires bimbo, on y découvre une femme intelligente et qui aime s’instruire. Passionné de livre, autrice de poésie, aimant la musique, bref une véritable artiste incomprise.



Pour moi c’est un véritable coup de coeur ! Même si je n’ai pas lu tout l’éventail des livres sur Marilyn, je n’ai jamais ressentie autant d’humanité et d’amour pour cette actrice que dans ce livre. J’aime la sensibilité de l’auteur, on sent que Marilyn compte pour lui. Elle n’est pas juste l’objet de désir, elle est l’amie. Et j’ai vraiment ressentie cette amitié dans l’écriture du livre, avec une pointe non négligeable d’admiration pour cette femme qui ne cessera de faire tourner les tête du monde entier, même 60 ans après sa mort. J’aime le fait que l’auteur ne prend pas partie pour les ragots qu’ont pu être dit sur elle. Il est juste, il nous donne sa vérité en toute transparence. J’y retrouve beaucoup de douceur, avec par moment des mots très cru, qui même si ils peuvent déstabiliser, donne de la profondeur au livre, et une certaine authenticité. Je recommanderais ce livre avec beaucoup d’enthousiasme !

Commenter  J’apprécie          20
Marilyn, les amours de sa vie



Honte à moi car je ne connaissais d’elle que ces fameux clichés, qui tournent en bouclent dans les médias. Cet ouvrage, rédigé sous forme d’un abécédaire, corrige ma vision étriquée de Marilyn.



Feu l’auteur, psychanalyste de profession, a constitué un ouvrage complet et intéressant, sublimé par de magnifiques photos. Cet abécédaire nous transmet sa passion et sa fascination pour cette femme, qu’il présente avec délicatesse et réalisme. Une icône oui, mais une femme avant tout, avec ses fragilités et ses passions.



Pour échapper à la folie qui a touché sa mère, elle s’enferme dans un rôle de sex symbol, confondant désir et amour. Elle qui désirait gagner sa liberté grace à une vie de paillettes, s’est retrouvé jetée en pâture à une industrie qui en a fait une icône de sensualité. Mais derrière ce masque, derrières les fards et les rouges, se cache une femme fragile et tourmentée.



Cet abécédaire dévoile une Marilyn comme nous ne la connaissons pas. Une Marilyn différente de celle qui est décrite dans Blonde de Joyce Carol Oates et de la représentation qu’en donne Netflix dans son film. N’est-elle qu’une « blonde idiote »? N’est-elle qu’une femme fatale avide de succès? Est-elle folle, intelligente ou terriblement cruelle? Mais qui donc est-elle? Cette femme qui pourtant a vécu sous le feu des projecteurs n’aura jamais été si floue ni si mystérieuse à mes yeux.



Michel Schneider lui rend hommage d’une manière unique en dévoilant dans cet ouvrage ses fragilités, et en décortiquant ses nombreux amours : New York, la culture, Kennedy, les médicaments, la musique et bien d’autres.

Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

Michel Schneider a déjà consacré un livre à Marilyn Monroe (sur sa relation avec son psychanalyste pendant trente ans), des émissions de radio ou participé à des documentaires à son sujet. Soixante ans après sa disparition, il revient vers elle une dernière fois, lui consacrant cet abécédaire clairement subjectif...

J'ai une grande tendresse pour Marilyn et j'ai déjà beaucoup lu à son sujet, le hasard a d'ailleurs voulu que je découvre cet ouvrage juste après avoir regardé "Blonde" sur Netflix, la preuve s'il en fallait qu'il existe autant de versions de Norma Jean que de personnes fascinées par son aura, cherchant (vainement, la plupart du temps) la vérité autour de son personnage, tournant autour de sa fragilité, de ses mystères et de ses grandes douleurs.

Dans ce très bel ouvrage ponctué de photos en noir et blanc, l'auteur raconte Marilyn à travers le prisme de ses amours et de ses désamours : M comme Arthur Miller ou Yves Montand, D comme Joe DiMaggio ou C comme Clark Gable, mais aussi M comme Mère ou Maladie, P comme Psychanalyse ou N comme Nudité... Ainsi, tout en assumant une part de fiction, il prête sa voix à Marilyn.

À petites touches apparait alors une femme dont on ne sait plus très bien si elle était victime ou tyran, l'auteur n'occultant rien de ses contradictions réelles ou supposées, de sa réputation d'actrice ingérable à sa dépendance chimique... Pourquoi alors reste-t-elle 60 ans après sa mort une telle icône ? Pourquoi Marilyn Monroe plutôt que Jean Harlow ou que Jane Mansfield par exemple, est-elle devenue un mythe éternel ? Peut-être, dit Michel Schneider, à cause de ce miroir qu'elle nous tend, cette recherche du bonheur, cette soif d'aimer et d'être aimée ou au moins reconnue, que tout un chacun a sans doute en commun avec elle.
Commenter  J’apprécie          30
Marilyn, les amours de sa vie

Quelle joie d'avoir pu lire cet ouvrage! Impatiente d'aller à la rencontre de cette icône intemporelle, j'ai été totalement transportée par son histoire dont je ne connaissais uniquement les grandes lignes. Dans cet abécédaire, l'auteur retrace le parcours de Marilyn à travers ses amours. Il évoque son rapport aux hommes mais aussi au bonheur et à la célébrité. Au fil des pages, j'ai découvert une femme fragile parfois très différente de l'image qu'elle renvoyait. Si elle incarne la liberté sexuelle pour toute une génération, l'auteur nous fait part également de ses côtés sombres: son besoin de solitude, ses dépressions et ses addictions. Je retiendrai surtout l'incroyable besoin d'amour de cette femme obsédée par son image, passionnée par les animaux, ses lectures ou encore par Freud...



Accompagné par de magnifiques photographies illustrant les propos de l'auteur, cet abécédaire est un ouvrage passionnant qui fourmille d'informations, revenant sur son enfance mais aussi sur les mystères liés à sa mort. J'ai trouvé que le format rendait le tout facilement accessible.



En bonus, quelques anecdotes de tournages sont glissées tout au long du livre...
Commenter  J’apprécie          80
Marilyn : Dernières séances

Il y avait là matière à un excellent roman, hélas, c'est ici l'écrit qui fait défaut. Ce n'est pas tant la structure chronologique non linéaire qui pose problème qu'une langue qui se veut littéraire mais n'en demeure pas moins plate, pleine de clichés, de poncifs, et parfois même, quand l'auteur croit se lancer dans une envolée lyrique, totalement alambiquée ! Le seul intérêt réside dans les nombreuses anecdotes quant au poids des psy et de la psychanalyse d'inspiration freudienne à partir des années 1940 à Hollywood... Le cinéma s'inspire de la psychanalyse et la psychanalyse décortique les fantasmes et névroses des stars sur celluloïd... Hélas, lecture décevante, lourde comme si on avait mollement empilé quelques faits saillants et fait du remplissage pour combler l'absence de structure et de chair du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

J’ai lu ce livre dès sa sortie, je me faisais une joie de poursuivre ma découverte de cette actrice iconique. Après le formidable « Blonde » de Joyce Carol Oates et une magnifique exposition de photos à Paris, je me délectais d’avance. En outre, férue de psychanalyse et en ayant une pratique de plusieurs années, j’étais aux taquets. Et j’ai été déçue évidemment… je ne me suis pas retrouvée dans le cadre de cette analyse, la relation patient-thérapeute m’a mise mal à l’aise tant et si bien que je suis passée à côté du travail e l’écrivain lui-même… dommage pour moi…
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

A la mort de Marilyn, Ralph Greeson, son psychanalyste qui avait partagé avec elle trente mois de constante recherche autour de ses angoisses à elle, entré par effraction chez elle, déclare au téléphone : C’est un suicide.

Puis il revient sur ses propos, et la raison réside sans doute en ce qu’il savait que l’appartement de sa patiente était sur écoute.



“Qui a tué Marilyn?”

n’est pas vraiment une question, nous dit Michel Schneider dans une longue étude sur l’actrice aussi tendre que ( fausse )blonde.

La question est plutôt : Qu’est ce qui a tué Marilyn? Le cinéma, la maladie mentale, la psychanalyse, l’argent, la politique?



Le cinema, alors qu’elle arrivait toujours en retard ou refusait comme la grande star qu’elle est , de tourner? Où elle ne se faisait pas que des amis?

La maladie mentale, qu’elle tient de sa mère, les médicaments qu’elle additionne de façon plus que dangereuse et qu’elle mélange à l’alcool?



La psychanalyse, surtout quand on sait que Greeson, son dernier psychanalyste, formé à Vienne par Freud, ayant réfléchi au phénomène du transfert, est parti plusieurs mois , la laissant désemparée? Greeson sur lequel la rumeur s’acharnera, car les liens entre eux dépassaient ceux d’une cure normale.

“ Elle était devenue mon enfant, ma douleur, ma soeur, ma déraison” , avoue-t-il à l’enquêteur.



L’argent, qu’elle donnait à tous ceux qui gravitaient autour d’elle, une des manières de se faire aimer, elle qui était crucifiée à chaque histoire d’amour, dont les plus connues: Franck Sinatra, Arthur Miller,Yves Montand, John Kennedy, qui rompt avec elle juste après son “happy birthday, Mister President” ( ele était nue sous une robe transparente, cousue sur elle, qui avait coûté six mille dollars, et marchait comme une geisha entravée avant d’arriver devant le micro) L’argent, qu’elle dépensait en allant voir à Londres Anna Freud?



Enfin, la politique ? John rompt avec elle pour faire taire les bruits sur leur liaison, Bobby , de même.



Inutile de supputer, le livre “ Marilyn, dernières séances “ parle plus de sa psychanalyse ( inventée par l’auteur lui-même psychanalyste), de ses contrats cinématographiques, de ses nombreux contacts et de ses difficultés à vivre que des raisons de son décès en août 1962.



De plus, une masse de documents ont été détruits, tout simplement.



Une volonté affichée de mélanger les dates, de nous perdre dans les détails, de présenter cet amour de femme fragile non pas de façon chronologique, mais complètement désordre, m’ont cependant un peu lassée.



LC Thématique juillet : un prénom dans le titre

Commenter  J’apprécie          5638
Maman

Michel Schneider fut un haut fonctionnaire français mais c'est aussi un homme féru de psychanalyste.

Et, c'est bien dans cet esprit qu'il a écrit Maman.

D'entrée de jeu, ce livre est fascinant non seulement pour tous les passionnés et lecteurs de La Recherche du temps perdu mais devrait aussi, à mon avis captiver plus d'un lecteur lambda.

Dans ce livre, Michel Schneider s'interroge sur le pourquoi de l'existence de la Recherche.

Qu'à voulu ou désiré Marcel Proust ?

S'affranchir de cette mère tant aimée ou la faire vivre éternellement ?

Michel Schneider va très loin dans ces hypothèses, dans les relations mère et fils.

Il dit" Proust est le fils homosexuel d'une mère juive, mais il sait que pour devenir écrivain, il doit prendre distance vis-à-vis de ces identités "

La Recherche est disséquée à travers ces identités complexes.

Le livre de Michel Schneider est foisonnant de thèmes, de réflexions, d'interrogations. passionnantes.

À la fin de sa lecture, on n'a qu'une envie : Relire la Recherche du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          526
Marilyn : Dernières séances

Michel Schneider a décidé de nous présenter Marilyn Monroe sous l’œil de son psychanalyste, Ralph Greenson, pour changer un peu le regard que nous portons sur elle, plus de quarante ans après sa mort… Pour changer aussi cette fameuse « Image » que donnaient d’elle les réalisateurs, les photographes…et elle-même.

Il nous livre donc les deux dernières années de la vie trépidante de MM, du moment où elle commence sa dernière analyse psychanalytique, jusqu’au moment où… Mais tout le monde connaît la fin de l’histoire.



C’est le récit passionnant d’un destin troublant. Compté de manière poétique, il révèle tout le tragique d’une romance Shakespearienne…



L’auteur montre à quel point Marilyn est la fille du cinéma Hollywoodien et de la psychanalyse. Ils ont tous deux détruit ce qui restait de Norma Jeane Baker. Et lorsque le Docteur Greenson la prend sous son aile pour l’aider à se reconstruire, c’est une passion incongrue qui commence… et qui achèvera ce qu’il restait de Marilyn, ou de Norma… peu importe.

Non content de nous en apprendre plus sur le Mythe « MM », Schneider nous entraîne dans une réflexion sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse. Les liens qui unissent les deux sphères sont étroits, étroitement tragiques même. Nombre de comédiens ayant suivi la méthode Stanislavski en ont gardé des séquelles mortelles. Nombre d’acteurs ont eut recourt à la psychanalyse pour que le « Show » puisse continuer. Mais peu de stars sont devenues d’aussi mythiques légendes que Marilyn Monroe.



Sur la quatrième de couverture, on peut lire que « la déesse du sexe et le psychanalyste freudien » « formèrent le couple le plus improbable ». Mais Schneider rend se couple tellement attachant qu’on peine à refermer l’ouvrage.

La construction du livre est déroutante : l’ordre n’est pas chronologique mais (psych)analytique. L’auteur nous dévoile petit à petit les plus banales attentes, les plus grandes espérances, les pensées les plus noires, des deux protagonistes.

L’écriture, le style est tout simplement merveilleux. Michel Schneider sait manier les mots avec délicatesse et intelligence. Qu’il parle d’images dures, de moments cruels ou de détresse psychologique, il réussit toujours à utiliser les mots justes ; les mots qu’il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur…

J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Je l’ai dévoré ! Il m’a passionné, Schneider m’a emporté et Marilyn m’a envoûté…
Commenter  J’apprécie          20
Des livres et des femmes

L’écrivain et psychanalyste nous entraîne dans un labyrinthe intime et signe un autoportrait singulier en interrogeant ce qu’il a cru être des remparts à l’angoisse et au manque.




Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Schneider (533)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}