AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mihachi Kagano (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ad Astra, tome 3

Ce tome 3 est la continuation directe du tome 2 qui nous avait laissé sur Hannibal souffrant d’une infection à l’œil, infection attrapée lors de la traversée d’un marais. Ce tome se concentre plus sur l’affrontement entre le dictateur Quintus Fabius Maximus et le maître de cavalerie Marcus Minucius Rufus sur la stratégie à suivre face à un Hannibal plus retors que jamais. Si le prudent Fabius parvient à acculer le Carthaginois dans une voie sans issue, la hardiesse malhabile et impétueuse de Minucius permet à ce dernier de s’en sortir en terrifiant les Romains. Le résultat de cette manœuvre aboutit à une véritable scission entre les deux chefs romains, faisant le jeu involontaire d’un Hannibal vraiment redoutable dans sa connaissance fine de la politique de Rome.

Le dessin reste égal à lui-même : les traits sont clairs, les scènes de combat lisibles et pas trop surchargées, malgré l’impression de nombre bel et bien présent. Le scénario, quant à lui, privilégie plus les rouages d’influences politiques et le jeu de friction entre les patriciens et les plébéiens, le tout éclairé par les commentaires éclairés d’un Scipion qui reste surtout en arrière-plan et qui, au final, participe peu à l’action. Action, qui justement, dans ce tome cède le pas, comme une pause bienvenue après les deux premiers tomes menés tambour battant. Du coup, les personnages, jusque-là secondaires, prennent plus de profondeur et d’ampleur et on sent nettement que derrière la guerre se joue aussi une guerre d’influence où coups tordus et manipulations ne sont pas en reste. Le Sénat me paraît d’ailleurs bien veule et décalé par moment et on sent l’administration romaine nettement se gripper face à un danger qu’elle n’arrive pas franchement à définir, en plus de réduire à néant la croyance à la « toute puissance romaine, supérieure et invincible » face aux barbares étrangers.

Si donc le rythme se ralentit et peu laisser sur sa faim du côté de l’action pure, ce tome 3 n’en est pas moins intéressant ne serait-ce qu’au niveau du fonctionnement politique et du décalage énorme entre un Sénat englué dans son petit confort et ses préjugés et le terrain ou chaque consul ou chef de guerre se brise les dents contre le génie d’Hannibal…
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 1

Beau challenge pour ce mangaka que de prendre l’affrontement de Carthage et de Rome comme thème de sa nouvelle série, en se focalisant sur deux de ses acteurs essentiels Hannibal et Scipion l’Africain. Mais s’il s’attarde sur l’ascension de ces deux personnages particulièrement fascinants, il n’oublie pas non plus d’aborder les aspects diplomatiques et tactiques de cette guerre - qui vit Hannibal traverser l’Espagne, la Gaule et les Alpes pour menacer Rome comme rarement elle le fut - tout cela sans jamais perdre son lecteur.

Epique et passionnante, cette BD historique mérite largement le détour.
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 2

Vous connaissez le dicton comme quoi il vaut mieux avoir la qualité que la quantité. Et bien il pourrait tout à fait s’appliquer aux mangas présentés sur B.O BD, l’exemple d’aujourd’hui étant, une fois de plus, caractéristique. Ad Astra (jusqu’aux étoiles pour ceux qui ne seraient pas familier avec la langue des césars) est une version romancée de la vie d’Hannibal, le carthaginois qui, au III° siècle avant J.C, se leva contre l’empire romain et affronta Scipion l’Africain. Tout comme pour Cesare, autre série manga historique chroniquée chez nous, l’auteur d’ Ad Astra a soigné son œuvre jusque dans les détails, le rendu graphique en est étonnant de réalisme. Après certes, il inclut un léger coté fantastique qui ne plaira peut être pas à tout le monde (notamment les amateurs d’Histoire) mais qui ne gâche pas le plaisir de lecture. Des scènes chocs, de belles séances de batailles, un sens de la mise en scène certain, Ad Astra est une série prometteuse.. Et la musique pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2014/07/pas-le-cannibale-l-autre-ad-astra-vs-constantine-and-the-cross.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 2

Ce second volet est toujours aussi bien que le premier. Cette fois, c'est un tome qui dure le temps d'une nouvelle bataille où la stratégie d’Hannibal met Rome en péril et où le jeune Scipion joue de nouveau le rôle du rival d'Hannibal.

Un combat épique et très bien dessiné, des dialogues juste ce qu'il faut, il n'en fallait pas plus pour de nouveau me plonger avec enthousiasme dans cette histoire entre Rome et Carthage !
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 1

Après Cesare sur Borgia, Ki-Oon choisit de publier Ad astra, une nouvelle série se basant sur des faits historiques, qui met en scène Hannibal Barca. Ce guerrier carthaginois va défier la toute puissante et dominatrice Rome emmenée par le consul Scipion. Hannibal a été doté par les dieux d’une intelligence stratégique, il sait parler aux hommes et ne ressent aucune émotion. Il devra cependant se méfier du fils de Scipion, qui pourrait bien se révéler être un adversaire redoutable car à la hauteur de son génie…

Je ne suis pas une grande férue d’histoire, donc j’avoue ne pas pouvoir juger de la réalité historique des faits. Cependant je peux dire que ce premier tome est bien travaillé, tant au niveau des dialogues, percutants et habiles, qu’au niveau des illustrations. Les informations sont claires, j’ai apprécié l’insertion de cartes, bien utiles pour se mieux appréhender le trajet effectué par les troupes. Un début de très bonne qualité donc.

Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 1

J'ai adoré ce premier tome de ad astra, l'histoire de l'épopée d'Hannibal y est très bien retranscrite, même si au début j'ai un peu douté avec le côté un peu merveilleux de la naissance d'Hannibal.



Mais finalement, je me suis laissée prendre et je compte bien lire la suite. De plus, le dessin est très beau et les scènes de combats très bien retranscrites.

Bref, encore une belle série qui se profile ;)
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 4

Dans ce quatrième tome Hannibal reprend du poil de la bête et réussi, avec son armée à démontrer tout son talent de stratège militaire. Les Romains, étant en proie à quelques soucis interne, ne peuvent que subir et se retrouver en fâcheuse posture.



À force je vais me répéter mais j'aime toujours autant cette histoire. Les traits précis du dessin qui rendent vivantes les scènes que l'on peut observer, me plaisent toujours autant. Chaque page regorge d'un tas de détail qu'il est agréable de regarder.

L'histoire quand à elle ne souffre d'aucuns temps morts pour mon plus grand régal ! Il y a toujours moultes révélations. J'ai bien aimé les quelques petits sauts dans le passé de certains personnages. Ainsi on peut mieux les cerner et comprendre qui ils sont.

J'ai toujours un faible pour les Carthaginois et leurs alliés, même si je connais le sort qui les attend à la fin de cette véritable histoire.



Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 2

Ce deuxième volume de la série se concentre presque uniquement sur la bataille de la Trébie, même s’il s’achève avec la terrible défaite de Trasimène (dont l’importance n’est peut-être pas suffisamment soulignée), et l’accession de Fabius à la dictature. Ce resserrement crée un bon suspense et permet de montrer le génie tactique d’Hannibal (même si le plan de bataille ressemble assez à celui montré dans le premier volume).

L’auteur montre également une vision assez subtile de la politique romaine et de ses manigances.



C’est donc une lecture très plaisante. J’ai lu le manga d’une traite.

Voilà cependant quelques points que j’ai moins appréciés. Tout d’abord, les vues de Rome sont laides, et les bâtiments trop réguliers. Quelques planches représentant la bataille sont impressionnantes, mais dans le reste de l’ouvrage le dessin ne m’a pas beaucoup intéressé. Il y a également quelques facilités scénaristiques : le cliché de l’ange et du diable qui murmurent à l’oreille du personnage confronté à un dilemme, et surtout le fait que tous les personnages, qu’ils soient numides, baléares, puniques, romains ou gaulois, se comprennent immédiatement les uns les autres. C’est possible parmi les élites, dans la mesure où le grec était la langue commune à tous, c’est impossible pour les simples soldats. Or c’est un élément important du scénario, et ça détruit malencontreusement la suspension consentie de l’incrédulité.

Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 1

Ce premier tome est une belle surprise pour moi qui ne connais presque rien aux mangas. Les explications historiques sont précises et bien menées, le dessin enlevé, les personnages bien construits, et les batailles ont une réelle dimension épique.

Une de mes seules réserves porte sur l’image de l’impérialisme romain porté par ce manga. On croit y voir une critique très contemporaine de l’impérialisme (américain, sans doute), assez éloignée de la réalité antique. L’auteur fait d’Hannibal une sorte de résistant à la domination romaine ; il s’est même inspiré des traits de Che Guevara pour le représenter. Or les deux premières guerres puniques sont plutôt l’affrontement de deux impérialismes, et le joug carthaginois ne devait pas être beaucoup plus facile à supporter que le joug romain. Mais il est normal qu'une œuvre contemporaine amène à réfléchir sur notre monde plutôt qu'au passé.

Le récit montre aussi les subtilités des alliances conclues par Hannibal, mais la vision des Gaulois reste assez stéréotypée : ils sont présentés comme incapables de discipline sur le champ de bataille. Des barbares, en somme…

Cela reste néanmoins une lecture très plaisante, que je recommande à tous ceux qu’intéresse l’Antiquité. J’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 1

Le titre fait référence à l'expression latine "ad astra per aspera" qui signifie "par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles" et évoque la course incertaine vers la gloire. La deuxième guerre punique qui dura de 218 à 202 avant J.C. fut un conflit long et éprouvant où s'illustrèrent deux fameux stratèges adversaires, Hannibal Barca et Publius Cornelius Scipio qui obtint le surnom de Scipion l'Africain en emportant la lutte. C'est à travers ces deux protagonistes que l'on suit l'évolution de la situation géostratégique et politique de chaque camp, ainsi que les vies de leurs auxiliaires, essentiellement Ibères et Celtes, des populations civiles prises dans la tourmente, sans oublier les animaux de guerre - notamment les célèbres éléphants. C'est peu dire si le récit est épique et vraiment prenant, y compris pour les lecteurs pas spécialement adeptes de la bagarre, car même si les empoignades sanglantes ne manquent pas, il ne s'agit pas de violence gratuite. Toutes les batailles, les manœuvres tactiques qui les précèdent et les conséquences humaines qui s'en suivent sont décortiquées avec finesse par l'auteur. Le dessin un peu statique dans le premier tome s'améliore par la suite. En bref, une excellente série que je recommande à tous les amateurs de péplum dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 3

La chance et la force semble avoir quitté Hannibal qui perd son œil gauche dans la traversée des marécages et se retrouve enfermé dans la plaine de Campanie. Mais le général carthaginois n’est pas fait du même bois que les autres hommes et c’est un fin tacticien qui sait exploiter les failles de son adversaire…

Un tome où les combats sont moins présents mais qui reste très intéressant. Encore une fois, l’aspect tactique est merveilleusement expliqué. Le récit est passionnant et fluide, on suit avec facilité tous le processus des actions, des relations entre les personnages, les tenants et les aboutissements de chaque action bref, Mihachi Kagano ménage le suspense sans tomber dans la lenteur, et travaille les textes sans tomber dans le pompeux.

C’est une très belle série jusqu’à présent qui sait aussi allier dessin de qualité avec une histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 2

Un second tome passionnant qui voit le génie d'Hannibal vaincre de nouveau les impétueux romains.

Les batailles sont très bien expliquées que ce soit les forces en présence, la stratégie ou le déroulement de la bataille, sur ce point c'est excellent.

Les personnages d'Hannibal et de Scipion (le jeune) sortent bien évidemment du lot car ils sont au coeur du récit, mais le développement de chaque personnage est tout aussi travaillé. Alors quand la narration, le dessin, le rythme de l'histoire et l'intrigue suivent, on est pas loin d'une des meilleurs séries sur les guerres antiques.
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 12

Ce tome 12 commence par la bataille des grandes plaines qui voit s'affronter Scipion et Manissina d'un côté et Syphax et Hadrusbal Giscon de l'autre.

Les conséquences de la victoire de Rome seront importantes sur les alliances.

Hannibal de son côté essaie de regrouper ses forces mais là aussi tout ne se passe pas comme prévu.

Dans ce tome se jouent les destins personnels de Sophonisbe, Manissina et Magon, le plus jeune frère d'Hannibal. On finit en apothéose avec les pourparlers de paix entre Scipion et Hannibal.

J'ai apprécié ce tome sans temps mort et qui interroge sur le destin humain dans le grand jeu de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 13

Je n'avais pas envie de lire ce dernier tome, car je craignais l'issue de ce combat entre Hannibal et Scipion, et de voir la mort de personnages que je suis depuis plusieurs mois.

Je suis ravie de cette série qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire antique dont j'ignorais tout ou presque ; d'Hannibal, je ne connaissais que la traversée des Alpes, et je n'avais jamais entendu parler de Scipion.

Ce manga est extrêmement documenté, avec des dessins des formations avant le combat, et le déroulé des affrontements, les changements des tactiques. On plonge réellement au cœur des batailles, dans toute leur violence. Le noir et blanc permet à peine d'atténuer le carnage causé par ces combats.

Le seul bémol, c'est l'après bataille de Zama, traité trop rapidement à mon goût, comme s'il avait fallu se dépêcher d'arriver à la mort des deux protagonistes, dans un nombre de pages imparties.
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 12

L'histoire est bien narrée mais c'est devenu long et lourd à lire. J'ai hâte que la série arrive à sa fin. Il est parfois nécessaire de clore une série pour garder une bonne impression sur l'ensemble de la série et je suis bien contente de savoir que c'est l'avant-dernier volume d'Ad Astra. Les intrigues, manipulations et stratégies sont au paroxysme et on sent que la guerre s'apprête à finir car elle a beaucoup usé les deux camps. Surtout le camp d'Hannibal. Sa famille et ses hommes ne cessent de tomber et on sent que la perte est bien plus lourde de son côté. Avec la couverture, on comprend également que Sophonisbe ne fait plus partie de l'équation... En route vers la fin du grand combat des stratèges !
Commenter  J’apprécie          22
Ad Astra, tome 1

J’aime découvrir quelques pans de l’Histoire à travers les mangas. Ici, on va suivre le combat du célèbre Hannibal contre Rome. Hannibal, je le connais surtout de nom, je me suis dit que ça serait l’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage. Ce premier tome était sympathique, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Ici, Hannibal est l’ennemi, le héros étant Scipion. On va surtout avoir le point de vue des romains, qui craignent l’avancée de Carthage et des gaulois que Hannibal réussit à rallier. Hannibal est un grand général qui enchaîne stratégie sur stratégie ; ça semble mal partie. Mais l’arrivée du jeune Scipion va visiblement changer la donne, puisque celui-ci a l’esprit aussi vif et est surtout très réactif. C’est l’aspect qui m’a le plus plu ici, le côté stratégique. Côté graphisme, je suis un peu moins convaincue : ceux-ci sont travaillés mais j’ai beaucoup de mal avec les visages, tous semblables et au final assez « vides ».
Commenter  J’apprécie          22
Ad Astra, tome 3

Je continue ma plongée dans la Rome Antique avec ce troisième tome.



Ce dernier est plus centré sur la politique romaine que sur les mouvements et tactiques militaires. On y trouve néanmoins quelques informations intéressantes en la matière. Mais je regrette que le Sénat et la mise en place de la dictature n’y soient pas plus développés. L’ensemble est assez survolé, et je ne suis pas sûre que ce soit explicite pour tout le monde, surtout au vu de la signification du mot dictature de nos jours. C’est un peu toujours le même défaut de l’auteur : d’un côté, elle fait son possible pour faire au mieux, mais elle ne semble pas maîtriser toujours suffisamment son sujet pour lui donner toute l’ampleur et toute la saveur qu’il mériterait.



Mihachi Kagano profite aussi de ce tome pour aborder les conflits et les différences entre la plèbe et la noblesse à travers Caïus et Scipion notamment. De quoi permettre aux lecteurs de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des manœuvres des uns et des autres ainsi que leurs motivations.



Il me faut aussi souligner une nette amélioration du trait du mangaka qui maîtrise bien mieux ses personnages désormais.



Sinon je trouve un peu toujours le même défaut à ce manga, mais il provient surtout de l’éditeur. Quelques notes en fin de volume ne feraient vraiment pas de mal, car il est difficile comme cela de se rendre compte que presque deux ans se sont écoulés depuis le premier tome…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 1

L'histoire de Hannibal ,l homme qui a donné le plus de mal à l'armée romaine,et de Scipion l'Africain son infatigable rival.



Un livre historiquement correct. Très bien expliqué , les stratégies sont excellentes.

Beaucoup d' actions (morts,décapitations,beaucoup de sang,...) âmes sensibles s' abstenir. UGO
Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 2

Tout d’abord, je remercie Babelio et la maison d’édition Ki-oon pour cet exemplaire du tome 2 d’« Ad Astra ».

Comme déjà dit pour le tome 1, « Ad Astra » nous narre le duel mortel entre deux des plus grands stratèges de l’Histoire, Hannibal Barca et Scipion l’Africain durant la deuxième Guerre punique.

Le deuxième tome débute directement à la suite des événements de la fin du tome 1. Le père de Scipion ayant été blessé, l’ambitieux consul Longus, arrivé avec les renforts, prend la tête de l’armée, bien décidé à écraser Hannibal, qui a traversé les Alpes. La majorité de ce volume concerne donc la bataille de Trébie, de la stratégie carthaginoise et romaine, aux conséquences de cette bataille à Rome. Scipion prend un peu plus d’ampleur et commence à montrer a grand jour son aptitude à « lire » Hannibal…

Tout comme le premier tome, le dessin reste beau et agréable, toujours plus proches, à mon sens, de la BD européenne que le traditionnel manga, les pages bien agencées et le rythme de l’action est soutenu, sans temps mort. L’effort pour montrer les masses et mouvements des armées est remarquable et surtout lisible, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Les lignes sont claires, nettes et énergiques, sans confusion avec un bon équilibre des valeurs qui évite à l’œil de s’y perdre. Les phrases sont toujours justes et courtes et frappent au but directement. Le public visé me semble être adultes et jeunes adultes, de part la maturité du scénario que par la violence de certaines scènes de combat.

Je ne suis pas allée vérifier le déroulement historique exact de la bataille de Trébie. J’ai préféré faire confiance à l’auteur qui nous emmène très efficacement dans son histoire. Etant donné l’esprit très sérieux de ce titre historique, il me semble en effet plus probable que Mihachi Kagano ait consulté bien des ouvrages spécialisés avant de tenter une telle entreprise. Entreprise que je considère pour le moment comme une réussite agréable que je recommande volontiers.

Commenter  J’apprécie          20
Ad Astra, tome 1

Du dessin particulièrement soigné, un récit épique extrêmement bien documenté où s'alternent harmonieusement réflexion stratégique, scènes de batailles et instants historiques voir légendaires . Une grande clarté qui permet aux lecteur de suivre l'action sans se prendre la tête, des héros sexy et plein de panaches et , cerise sur le bateau, la recommandation d'historia...Les guerres puniques dans l'univers Manga? Une belle réussite qui plaira autant aux amateurs de Seinen qu'aux lecteurs de récits historiques

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}