AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mihachi Kagano (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ad Astra, tome 3

Hannibal, même en ayant perdu un oeil, est en route vers Rome. Toujours très fin tacticien, il se méfie du dictateur Fabius.

Entre faux oracle et vrais pièges, voilà Hannibal contraint à passer l'hiver en terrain découvert, en plein milieu d'une plaine.

Fabius, cependant, ne peut s'enorgueillir de cette déconvenue : l'opposition gronde dans ses rangs, menée par Minicius un plébéien. Pourquoi ne pas attaquer ? Pourquoi ne pas défendre les villages pillés ? "Le peuple est stupide et imperméable aux logiques qui le dépassent. Il ne sait réfléchir qu'en fonction de son intérêt immédiat..." Pour Fabius, la guerre d'usure est la seule solution pour battre Hannibal. Pour les plébéiens, s'illustrer par les armes c'est le seul moyen de s'élever dans la société.

Une véritable lutte des classes donc.

Un retour très agréable à cette série, superbement illustrée.





Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

Le premier tome de la série nous relate la naissance d’Hannibal, ses premiers contacts avec Rome puis son offensive ibérique. C’est là qu’il sera confronté pour la première fois au jeune Scipion (qui n’est pas encore surnommé l’Africain).



Un manga historique sur les guerres puniques. Un dessin dans la lignée de tous ces ouvrages japonais tournés vers l’Antiquité romaine. Plutôt agréable et bien ficelé. On craint la géniale folie d’Hannibal, on admire l'intelligence de Scipion, bref, on se laisse happer par la grande Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 3

Nous retrouvons Hannibal et les Carthaginois en difficulté dans ce nouveau tome.

Les Romains pensent avoir trouvé leur sauveur et mettent une certaine pression sur leurs ennemies.

Mais qui aura le dernier mot dans cet opus ?

J'ai beaucoup apprécié l'évolution dans l'histoire. J'ai l'impression que c'est un tournant et qu'Hannibal doit un peu plus s'employer pour se défaire de l'armée romaine. Là aussi, j'ai trouvé le suspens très bien maîtrisé, avec quelques révélations très surprenantes.

Le dessin est égal aux autres tomes, et je ne peux qu'en dire du bien. C'est vraiment appréciable de voir que l'auteur se base sur des recherches historiques pour bâtir son histoire, les personnages, les habits, etc. Plusieurs fois j'ai fait des pauses dans ma lecture pour faire quelques recherches sur un événement ou un personnage. Mihachi Kagano réussi, en plus de captiver le lecteur, à lui donner l'envie d'approfondir ses connaissances sur cette période de l'histoire. Enfin, tout du moins, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 10

Ce dixième tome est marqué par la stratégie, tout d'abord de Scipion en Hispanie, puis d'Hasdrubal et enfin de Néron sur une bataille extrêmement importante qui va sceller le destin de cette Seconde Guerre punique.

Un épisode vraiment exceptionnel et marquant, riche en combats et en tactiques sournoises.

Encore une fois, Mihachi Kagano fait preuve d'un sens inné du récit de batailles antiques. Son explication de texte est également très intéressante, dressant le constat d'une Rome qui accepte l'échec pour mieux apprendre de ses défaites, et Carthage qui favorise trop l'émergence d'individus exceptionnels. Une philosophie qu'il compare à chaque fois à son pays le Japon pour en tirer des enseignements.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 8

Ce huitième tome est l’occasion pour Maharbal de prendre la tête des troupes d’Hannibal et d’affronter Marcellus. Il en a assez des ordres du chef Carthaginois et s’il venait à vaincre les Romains, il deviendrait le nouveau chef !

Dans un second temps, c’est la ville de Syracuse qui intéresse Hannibal qui y envoie deux hommes pour définitivement retourner la Cité contre Rome. L’occasion de croiser Archiméde, le savant aux multiples inventions qui protègent la ville…

Un épisode donc très riche, avec en ouverture une bataille, un corps à corps et une attaque navale contre des remparts… rien que ça.

La révolte de Syracuse contre Rome est très bien expliquée par Mihachi Kagano que ce soit dans le cours du récit ou le résumé qu’il fait en fin d’ouvrage… toujours très perspicace et remettant son récit dans l’histoire officielle de cette Seconde Guerre punique.

C’est toujours aussi passionnant à lire entre stratégies de guerre, politique et maintenant sciences appliquées.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 6

La conclusion de la bataille de Cannes sonne le glas de l'armée romaine, ou plutôt de sa soi-disante invincibilité et de la stratégie de Varron, le combat à outrance.

Une bataille qui se devait décisive et pourtant… la faute à Hannibal qui n'a pas su profiter de sa victoire comme le lui dit Maharbal ? La faute à Carthage qui ne voit pas l'intérêt de soutenir Hannibal ? Où finalement la marche était trop haute pour Carthage de vaincre une Cité aussi puissante que Rome ?

Encore une fois, Mihachi Kagano donne une réponse plutôt juste par la bouche du Général Carthaginois.

Il est certain que ce tome et cette bataille marque un tournant dans l'histoire de cette Seconde Guerre punique, j'ai hâte de voir comment Mihachi Kagano va traiter cette période plus « flottante » de la guerre et comment Scipion va devenir Scipion l'Africain.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

Le récit s'ouvre sur la défaite de Carthage lors de la Première Guerre punique. On y découvre le jeune fils d'Hamilcar Barca, Hannibal, qui semble être béni des Dieux et d'un tempérament fort intriguant.

Avec l'âge, il va devenir un grand général, rusé et imprévisible qui va vaincre ses ennemis les uns après les autres pour affronter les Romains directement chez eux !

Un premier tome plutôt intéressant qui met au coeur du récit, le talent de stratège d'Hannibal et ses origines presque divines. On y voit également Scipion (le fils) qui est également le personnage principal de cette série, un homme aussi très rusé et intelligent.

Le développement de la personnalité des deux personnages et intéressant, tout comme la compréhension du génie de ces deux militaires. On suit particulièrement dans ce premier album, la stratégie de combat d'Hannibal. Je trouve que ça « parlote » un peu trop mais cela reste un récit assez intense et énergique. Je suis un peu déçu que le passage des Alpes soit complètement laissé de côté (à moins d'un retour en arrière sous forme de souvenir pour pallier cet oubli - ce qui peut être fort possible).

Ce premier tome donne en tout cas le ton de la série et c'est pour l'instant très réussi et captivant pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire : Mihachi Kagano s’appuie beaucoup sur les connaissances historiques des guerres puniques et fait une analyse passionnante de ce conflit sur fond de combat à distance entre deux stratèges.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 13

Un savant mélange qui aura rendu ce manga passionnant de bout en bout, en faisant une référence parmi les bandes dessinées historiques. Il est, bien sûr, d’abord conseillé aux amateurs de récits de guerre. Sang, virilité et sens de l’honneur sont les ferments de la série. Saluons aussi la qualité graphique de l’ensemble. Les dessins sont fins et très réalistes. Ils ajoutent à la réussite de cette reconstitution des Guerres Puniques.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 9

Malgré la quasi absence d'Hannibal, j'ai tout de même su apprécier ce tome où l'on voit la montée en puissance de Scipion. Après la conquête de Syracuse à laquelle il a participé, il se tourne vers l'Espagne. Il n'a face à lui que des seconds couteaux mais il reste toujours aussi astucieux et devient plus charismatique. J'attends maintenant qu'il rencontre à nouveau Hannibal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 6

Un tome qui a relancé mon intérêt pour l'histoire. Entre une bataille rondement menée qui remet Hannibal sur le devant de la scène, des romains dans la débacle, un Scipion qui se réveille, de futures dissensions chez les Carthaginois et l'histoire d'une belle amitié, je me suis régalée. Il y a aussi de belles promesses pour la suite, à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

Un bon début, les enjeux sont posés et bien définis. Mais j'ai trouvé le tout bien trop rapide. J'aurais aimé voir plus en détails la montée en puissance d'Hannibal au sein de son peuple et dans l'armée, et surtout la traversée des Alpes, ça m'a manqué ! Et j'ai trouvé que Scipion manquait cruellement de charisme comparé à Hannibal qui était vraiment le héros de ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 4

Ce quatrième opus reste dans la lignée de son prédécesseur en se concentrant sur les personnages secondaires et les manœuvres politiques du Sénat romain. C’est l’occasion de mettre en scène le fossé entre Sénateurs et Plébéiens. Les premiers, avides de pouvoir, se déchirent au péril de Rome et de ses alliés, tandis que les seconds subissent les différents gouvernements au mépris de leur sécurité. Ballotté au gré des rumeurs et des agitateurs le peuple ne sait plus à qui faire confiance et la colère gronde. Tout ce qu’il faut pour faire le bonheur d’Hannibal qui compte bien profiter des divisions pour mieux régner.



Grâce aux affrontements entre Minicius et Hannibal, Mihachi Kagano parvient à donner un peu plus de rythme à un tome qui s’annonçait lent et fastidieux. En effet, la mangaka maîtrise toujours maladroitement son sujet. Elle a donc beaucoup de mal à l’introduire au récit et les interventions de Scipion pour éclairer le lecteur et ses compatriotes sont parfois un peu lourdes. Toutefois, elle ne s’en sort pas trop mal. Elle parvient à donner de la profondeur aux personnages secondaires tout en faisant le passage aux personnages principaux sans que cela nuise à la trame de son récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 6

J’ai choisi de présenter ces deux tomes en même temps, car ils mettent en scène la même bataille : la bataille de Cannes. Bataille qui est un tournant décisif que ce soit pour Rome que pour les personnages que nous suivons désormais depuis 6 tomes.



Je dois dire que de tome en tome, Mihachi Kagano a vraiment su faire évoluer sa mise en page et son dessin pour parvenir à une mise en scène toujours plus réussie. Les combats sont à la fois très clairs et très beaux graphiquement. Pour ne rien gâcher, la mangaka distille de nombreuses explications tactiques et techniques à l’aide de croquis qui apportent une meilleure compréhension des affrontements. La bataille de Cannes valait bien cela et je salue le travail de l’auteur.



Comme je le soulignais plus haut, cette bataille représente un tournant décisif pour nos héros romains. En effet, grâce à elle, les Romains ont été obligés de prendre conscience de leur faiblesse. Ils sont désormais prêts à mettre leur orgueil de côté pour juger Hannibal à sa juste valeur. C’est l’occasion pour Scipion de mettre à profit ses talents d’analyse et de choisir une voie à travers laquelle il pourra mieux préserver ceux qui lui sont chers. Il faut dire qu’on commençait à se lasser d’attendre que le personnage prenne enfin l’envergure qu’on attendait de lui. De son côté, Caïus doit par la force des choses devenir la figure guerrière qui tardait à naître sous nos yeux, et il gagne par là en profondeur et en charisme.



Lors de mes précédentes chroniques, je me chagrinais du manque de datation précise et de l’absence de notes explicatives en fin de volume. Je ne dois pas avoir été la seule que cela dérangeait puisque ces deux tomes sont plus précis et permettent de souligner l’ampleur du conflit sur la durée. De plus, contrairement à ses contemporains qui nous parlent souvent de leur vie quotidienne, Mihachi Kagano profite de l’espace qui lui est aménagé en fin de volume pour donner plus de précisions sur les éléments qu’elle met en scène et parfois sur ceux qu’elle a dû laisser de côté.



Ce manga ne fait que se bonifier avec le temps et me séduit de plus en plus !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 7

Si les précédents tomes se concentraient sur les dissensions romaines, celui-ci s’attaque au camp d’Hannibal.



Depuis quelques tomes déjà, le lecteur pouvait sentir le vent tourner du côté du célèbre Carthaginois. En effet, une guerre qui s’enlise n’est jamais une bonne chose, surtout lorsqu’on est à la tête d’une armée hétéroclite dont les motivations sont différentes. Entre défection et trahison, il n’est plus aussi simple pour Hannibal de mener sa barque. D’autant que Rome, enfin consciente du danger, est prête à mettre sa fierté de côté pour tenter de nouvelles tactiques qui mettent à mal l’armée jusque-là invaincue.



Car, devant l’enlisement du conflit et les tragiques défaites dont elle a été victime, Rome s’est décidé à faire appel à un vétéran jusqu’ici tenu à l’écart du conflit principal. L’occasion pour Scipion et Caïus de faire leurs preuves, mais le vieux soldat a la tête dure, et cela ne se fera pas sans heurts.



Une fois n’est pas coutume, l’auteur nous offre un tome bien équilibré entre combat et politique. De nouveaux personnages font leur apparition permettant au récit de prendre une nouvelle dynamique qui lui réussit.



Seule déception : la façon dont l’affrontement entre Scipion et Hannibal est amené. Avec tous les espions dont les deux camps disposent, j’aurai trouvé plus logique que le Carthaginois finissent par s’intéresser au Romain par des rapports, que par instinct. Son explication au moment où il fait demi-tour pour observer le champ de bataille afin de repérer Scipion m’a semblé parfaitement ridicule…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 3

Fabius le verruqueux, qui s'est fait dictateur afin de parer contre Hannibal, dévoile enfin sa stratégie, qui est pour le moins pas banale ! Car il pense que pour réussir la guerre contre Hannibal, il faut tout simplement éviter tout conflit. En pensant ceci, malgré les insultes de ses collègues du Sénat, il prévient les habitants d'un village qu'Hannibal va arriver, brûle toutes les ressources exploitables et laisse les personnes qui restent se faire tuer par les guerrier d'Hannibal. Ensuite, il envoie un espion chez les Carthaginois, qui n'est d'abord pas soupçonné en raison de sa vieillesse, chargé d'indiquer la mauvaise route à l'armée et de les mener dans une vallée où les Romains sont campés et prévoient de faire un siège. Il réussit sa mission mais se fait démasquer une fois dans la vallée et se fait crucifier et torturer avant d'être massacré abominablement. Mais Hannibal ne manque pas de ressources ! Il dévaste un village proche et amène toute la nourriture qu'il trouve dans son camp. Mais ce qui l'intéresse, ce n'est pas la nourriture, mais les bœufs qui conduisent les chariots ! Il allume des feus partout dans la forêt la nuit et les soldats romains, assoiffés de combats, se lance sans réfléchir dans la bataille. Mais ce qui les attends, ce ne sont pas les Carthaginois, mais les bœufs dont les cornes ont été enflammés, donnant l'illusion des mythiques créatures légendaires : les Minotaures ! L'armée d'Hannibal, dans la nuit, s'éclipse par la seul sortie de la vallée, où des soldats romains normalement campés pour bloquer le passage ne sont plus là, car on leur a donné l'ordre de se mêler à la bataille, sans que Fabius ne donne son accord. Bref, c'est une défaite, mais de peu, et à cause de responsables de l'armée incompétents qui ne suivent pas les ordres ! Fabius aurait pu gagner... Pour finir, on apprend une victoire romaine, mais Scipion n'est pas aussi content que ses camarades car il redoute un piège d'Hannibal...
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 2

Deuxième tome de Ad Astra ! Caius, fait prisonnier, renonce à sa dignité pour se faire allié de l'ennemi et porter secours plus tard aux romains en leur disant la tactique de l'ennemi. Et il a eu raison ! En se cachant sous une tente, il surprend la conversation d'Hannibal avec ses camarades sur le plan d'attaque de Rome ! Mais pour l'instant, il ne peut rien faire... La première phase du plan d'Hannibal est d'envoyer ses numides pour attirer les romains vers son camp. La rivière très froide, presque gelée, ralentit et épuise les romains à pieds et de nouveau sur terre, ils sont presque morts de fatigue et de froid. Mais ils vivent toujours ! La deuxième partie, c'est de lancer les frondeurs à l'attaque. Les gros projectiles arrivant sur les romains engourdis, la plupart n'auront pas la force de lever son bouclier pour parer l'attaque. Les dieux étant avec Hannibal, la neige commence à tomber et la visibilité est bien amoindrie pour les romains qui ne savent pas encore où est leur ennemi. Mais Tiberius, le chef de l'armée romaine, regonfle le moral de ses troupes grâce à des paroles bien placées et encourageantes. Mais peine perdue ! Hannibal relance ses frondeurs et les romains ne peuvent pas prévoir la trajectoire à cause de la neige. Puis les numides arrivent et les romains ne veulent plus qu'une chose : fuir ! Sauf qu'Hannibal a placé les troupes de son frère Magon, de vaillants guerriers gaulois dans les broussailles, tout autour de la bataille, pour encercler les romains. Heureusement, Scipion, qui assiste au combat, lance Caius dans la forêt pour qu'il fasse du cor, pour faire croire aux romains que des renforts arrivent. Rassurés, il battent avec toujours plus de courage, de vaillance... La guerre terminé, Tiberius est passé au Sénat, s'est fait réprimandé et retiré de ses fonctions. Nouvelle défaite des romains... Mais Quintus Flabius a une stratégie bien précise en tête qui pourrait gagner une bataille contre Hannibal...
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

Côté manga, je lis dernièrement plus de seinen qu’autre chose, car j’ai un peu de mal à trouver mon bonheur ailleurs. J’avoue aussi que je n’ai plus le temps de chiner dans les librairies et de lire autant d’avis que je le voudrais dans la blogosphère pour me faire une opinion, et comme il n’y a pas vraiment de libraire spécialisé là où je vis… Alors forcément, quand je pars à l’aveugle, je mise plus sur ce genre que sur un autre pour trouver un scénario qui tienne la route et qui ne tourne pas fleurs bleues. De mes études en Histoire, j’ai conservé mon amour pour l’Antiquité, alors je ne pouvais pas vraiment passer à côté de Ad Astra.



Tout d’abord, parce que les jaquettes en jettent : papier mat avec un touché granuleux très agréable et classieux, un jeu de couleur chaud et profond, et une typographie très bien choisie. Le genre de couverture qui attire le regard et le lecteur.



Graphiquement, le manga est à la hauteur de la couverture, même si je trouve qu’un effort aurait pu être fait pour différencier les Carthaginois des Gaulois. Les premiers ont tout de même plus de chance d’être un peu mats de peau que les seconds, par exemple. Cela nuit un peu au récit dans la mesure où on se pose la question de savoir si c’est Hannibal ou un Gaulois « romanisé » qu’on a sous les yeux… Bien sûr, au deuxième coup d’oeil on est éclairé, mais je ne suis pas fan des manga où les personnages ont presque tous la même tête. Du reste, le découpage des cases est réussi et je n’ai pas eu de mal à suivre les actions même au milieu des combats.



Là où le bât blesse un peu plus c’est au niveau du récit lui-même. L’auteur avoue lui-même avoir plus qu’un peu romancé son scénario pour habiller l’Histoire, et j’avoue avoir trouvé un peu navrant de lire des choses comme « je suis parti du principe que les Romains de l’époque avaient tous les cheveux noirs et coupés courts ». La vérité étant que Rome fait partie de ses nombreuses nations qui ont préféré assimiler des peuplades entières plutôt que des exterminés quand cela pouvait se faire sans heurts. Il y a donc fort à parier que les Romains présentaient une grande variété de traits à l’image des Français d’aujourd’hui. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. À partir de là, le scénario perd beaucoup de son charme. J’attendais néanmoins, un développement intéressant des stratégies qui n’est pas venu.



Au final, j’ai trouvé que le titre manquait d’intérêt et d’intensité. J’ai le tome 2 sous la main, donc je le lirai probablement pour me faire une meilleure idée, car après tout ce n’est que le premier tome, mais sans plus.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          14
Ad Astra, tome 1

Je n'ai pas franchement aimé. Mais je pense que c'est parce que les mangas historiques ne me plaisent pas. Sinon, les dessins sont très bien fait et les couleurs de la couverture très bien choisies.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 3

Hannibal n’a de cesse de ridiculiser les troupes romaines par des manœuvres stratégiques plus audacieuses les unes que les autres dans ces suites de l’histoire romaine version nippone. Las, si les reconstitutions historiques et les scènes de batailles ne manquent pas de panache et de dimension épique, le principe de présentation est redondant, les situations étant sensiblement les mêmes : Les romains sont tout contents en pensant avoir le dessus, les plans imparables d’Hannibal sont soudain dévoilés, tout le monde est abasourdi du génie de notre carthaginois… le tout présenté avec force mise en scène et gouttes de sueur en veux tu en voilà…bref, au bout de 4 tomes le phénomène de répétition (qui me semble tout de même très fréquent dans le manga à prétention historique de ce que j’ai pu en lire jusqu’à présent) a eu raison de moi et j’arrête la série là. Voici de quoi écouter avec:http://bobd.over-blog.com/2014/12/mangas-romains-ad-astra-vs-exodus.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 2

Ce deuxième tome traite de stratégie guerrière et les amateurs ne seront pas déçus. Il est impressionnant de voir, à petite échelle, les éléments d’une bataille comme si vous en étiez le général en chef, où les plans sont détaillés et les stratégies des uns et des autres mises en image. Un petit bijou, très intense et prenant.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (168)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps

Comment s'appelle la seconde personne réveillé par les scientifiques ?

Coban
Léonova
Païkan
Wentz

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}