AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miles Hyman (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kaboul et autres souvenirs de la Troisième Gu..

Malgré le modèle prototypal de ce Thomas Dubrowski, on est loin du roman d'espionnage. Le récit embarque dans une atmosphère qui paraît surannée, très années 50. Il est impossible de savoir ce qui se noue dans cette guerre mondiale, qui fonce vers son Armageddon, comme il le dit lui-même. Peut-être la fin de la civilisation. C'est comme si Moorcok nous avait plongé dans un rêve éveillé.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Travel Book Rome

Tout d'abord, je remercie Babelio et Louis Vuitton de m'avoir fait découvrir la collection Travel Book et plus particulièrement celui qui est dédié à Rome. Illustré par Miles Hyman, il est une invitation au voyage dans cette ville incroyable qu'est la capitale italienne.

Premier contact avec l'ouvrage : son format paysage est celui d'un carnet de voyage, sa couverture cartonnée et reliée est celle d'un "Beau Livre" et son papier épais est celui d'une édition de qualité.

Organisé par quartier, l'ouvrage offre une vision de certains lieux mythiques de cette cité (le Dôme du Panthéon, la Fontaine de Trévi,...) , mais aussi des scènes de la vie quotidienne ( un homme dégustant une glace, un couple enlacé sur un banc, etc.)

J'ai retrouvé dans ces illustrations, la chaleur qui se dégage de la vie romaine, la richesse de son architecture, des ambiances de quartiers. Miles Hyman a judicieusement choisi de réaliser plusieurs scènes en gros plans, afin d'immerger le "visiteur".

À la fin du livre, une biographie en anglais, français et italien présente ce dessinateur de talent qui a signé des adaptations en BD de romans, ainsi qu'une présentation de la collection Louis Vuitton Travel Book. Je ne connais pas encore les autres ouvrages et je vais y remédier sans tarder avec les carnets dédiés à Édimbourg et Venise.

Ce livre est une invitation à visiter Rome ou un album souvenir à feuilleter pour se replonger dans l'ambiance de cette ville antique.
Commenter  J’apprécie          00
La Loterie

Je connaissais la nouvelle d'origine que je n'ai plus relu depuis de très longues années.

Cette BD dont le dessin m'a furieusement fait penser à du Norman Rockwell (en moins bien) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez moi. De larges et grandes vignettes, la plupart sans dialogues, tentent de restituer la sécheresse de la nouvelle d'origine et mieux préparer le lecteur à la sidération du coup de poing final, mais je n'ai trouvé ça ni agréable à lire, ni beau à regarder. C'est au génie de la nouvelle originale qu'il faut rendre grâce et cette adaptation n'y parvient pas trop, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Un délicat mélange entre réalité et fiction parfaitement dosé, une distribution finement pensée et une réalisation graphique de haut niveau, Le coup de Prague en impose et convainc.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Une bande dessinée d’un grand classicisme mais passionnante de bout en bout, qui rend un formidable hommage à la fiction des années 1940-50
Lien : http://www.bodoi.info/le-cou..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Superbes ambiances crépusculaires, mais un tantinet figé.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Co..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Le Coup de Prague se déguste sans se presser, à petites lampées, et les amateurs de Greene y retrouveront une ­ambiguïté, des ambiances et une petite musique familières.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Peut-être pas le chef d’œuvre annoncé, mais un vrai plaisir de lecture, très intrigante et mystérieuse !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de Prague

Ce voyage aux motivations soi-disant artistiques de Greene est un récit romanesque aux tensions fortes et aux intrigues enchevêtrées, sublimé par le trait élégant et faussement classique du franco-américain Miles Hyman.
Lien : http://bdzoom.com/113555/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

J'ai depuis quelques mois Le dahlia noir, de James Ellroy, dans ma liste de livres à lire, sans jamais avoir trouvé le courage de m'attaquer à ce pavé (morbide). Ma motivation pour le lire est que le film va bientôt sortir (avec Josh Harnett et Scarlett Johansson) et que je préfère lire le livre avant de voir le film. J'avais voulu faire de même pour Marie-Antoinette, mais je n'avais pas réussi à m'y tenir...





L'histoire : En 1947, une superbe jeune femme toujours vêtue de noir est retrouvée torturée et sectionnée en deux dans un terrain vague de Los Angeles. Deux anciens boxeurs, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, sont détachés de leur service pour enquêter (enfin ... ce ne sont pas les seuls à être détachés de leur service, mais c'est autour d'eux que tournent l'histoire !)





J'ai bien aimé le rythme de l'histoire (malgré le fait que sur 500 pages, le meurtre n'apparaisse que vers la page 100). Bref, à lire !
Commenter  J’apprécie          00
La Loterie

Un album troublant qui a le mérite de faire réfléchir, d'ouvrir des débats !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
New York

Une adaptation très réussie d'une nouvelle (...) publiée en 1948 dans le New Yorker (...) Une des perles de cette rentrée BD.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

Los Angeles, 1946. Bucky Bleichert a enfin rejoint le service des Mandats de la police de la ville. Il va faire équipe avec Lee Blanchard, qu'il a déjà rencontré lors des émeutes des Zazous en juin 1943 et avec qui il a sympathisé. Les hommes font aussi de la boxe, ayant chacun obtenu une bonne petite réputation locale, Blanchard étant surnommé le Feu et Bleichert la Glace. Entre les deux hommes se dresse Kay Lake, une beauté fatale rencontrée par Blanchard lors de l'arrestation d'un braqueur de banques nommé Bobby de Witt. Mais un matin de janvier 1947, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague non loin de la planque d'un voyou que Bucky et Lee étaient en train de surveiller. Il s'agit d'une jeune starlette pas farouche, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir, et tous les effectifs de police de Los Angeles sont mis sur l'affaire. Mais cette enquête va finir par devenir obsessionnelle pour Bucky et Lee …

J'ai lu le roman d'Ellroy il y a tellement longtemps que je serais bien incapable d'apprécier la qualité de cette adaptation en BD. Ce que je peux affirmer, par contre, c'est que j'ai ressenti les mêmes sentiments, retrouvé la même ambiance dans le roman et dans l'album (j'ai aussi vu le film de Brian de Palma mais je n'en garde strictement aucun souvenir !). Je me doutais qu'avec Miles Hyman au dessin, l'aspect graphique ne pouvait être que très réussi. Je trouve que ce dessinateur est le meilleur pour rendre l'ambiance des années 1940-1950. Son trait est simple, précis, ses décors magnifiques (il me semble presque regarder des photos d'époque tellement l'ensemble est réussi et homogène. Le choix des couleurs me plait aussi beaucoup : les marrons et ocres dominent mais les autres tons ne sont pas en reste, le tout n'étant jamais agressif. J'avais découvert Hyman avec Nuit de fureur et cet album me conforme dans mon appréciation de son style. Quant à l'histoire, je connais bien celle d'Elizabeth Short (forcément, un cas bien glauque et non résolu a tout pour me plaire) et j'aime bien voir comment les auteurs peuvent s'emparer d'une histoire réelle pour développer leurs propres théories. Avec James Ellroy, on est sûr de découvrir un milieu de policiers pas toujours très clairs, quelques femmes fatales, certaines étant plus troubles que d'autres. Par contre, j'ai trouvé que Bucky et Lee se ressemblaient un peu trop et j'ai parfois peiné à les différencier (il fallait que je me concentre sur des détails pour les identifier). La relation entre Bucky et Lee est mise en avant et est une part importante de l'ensemble car elle va expliquer certaines choses. Bien sûr, la théorie d'Ellroy n'est pas une solution à laquelle j'aurais pensé (trop de concours de circonstances pour être vraiment crédibles) mais elle est intéressante à découvrir et elle est originale (impossible de la voir venir … tout au moins dans sa totalité !). L'album me paraît donc contenir l'essentiel du roman et surtout l'ambiance particulière des livres d'Ellroy. Pour ceux qui n'ont jamais lu Ellroy, cet album me paraît une réussite pour le découvrir et pour ceux qui en sont fans, je pense qu'ils ne seront pas déçus ! En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Drawings

Miles Hyman prouve qu’un bon dessin n’a pas de rival, que l’instantané du trait dessiné n’a pas d’équivalent.
Lien : http://bdzoom.com/92303/actu..
Commenter  J’apprécie          00
Le cochon à l'oreille coupée

Léon et Noël sont des cochons jumeaux, que tout oppose. Un des cochons est doué pour la peinture, on trouve des références au monde de la peinture. Le ton est plutôt humoristique, bien que la fin soit triste...
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

Dieu sait que j’ai pour l’œuvre de James Ellroy –du moins jusqu’aux années 2000 – une vénération totale. Et par ailleurs,on ne peut guère me soupçonner de me vautrer dans la flagornerie. Mais, lecteur attentif, même sans être spécialiste du monde noir, tu auras compris que le rapprochement – Ellroy - BD est une promesse de voyage inconnu et hasardeux. Il fallait y ajouter la caution de Guérif pour s’assurer de la qualité.

L’univers que décline Hyman est parfait ; loin du brillant d’un film de de Palma (il vaut sans doute mieux, d’ailleurs, malgré la sexyssime Scarlett Johansson) le fumé subtil, les couleurs un peu éteintes, les ombres marquées renvoient aux films des années cinquante, période de l’enquête sur « l’affaire du Dahlia noir », le meurtre d’Elizabeth Short.

Le découpage (du livre, on ne ricane pas ! ) se fait par périodes, les différentes parties de l’album se centrant tour à tour sur les personnages pivots de l’intrigue que, lecteur de polars, tu connais forcément bien.Enfin, cerise sur le gâteau, la BD existe en deux versions, comprenant la « luxe » qui représente un cadeau parfait (à offrir ou à recevoir).

... la suite sur le site de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

Ce trio inattendu réussit [...] un conte urbain et troublant, gorgé de violence et de sentiments exacerbés.
Lien : http://www.bodoi.info/le-dah..
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

Une très belle bande dessinée qu'il faut prendre le temps de savourer. Je n'ai pas lu le roman, mais tout cela met l'eau à la bouche. Les dessins me font penser à des sculptures, les cases semblent ainsi un peu figées. Les couleurs sont chaudes. L'histoire, rendue complexe par le nombre important de personnages est simplifiée par un découpage en chapitres. Autant d'actes qui structurent ce polar très finement adapté, qui soulignent les points de rupture du scénarios et qui font attendre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

L’intrigue est condensée par endroits, un peu accélérée, le résultat fluide et nerveux, avec quelques ruptures de rythme ménagées par des planches pleine page. Un concentré de Dahlia où les coupes sont quasi imperceptibles. On se laisse prendre par l’ensemble et on oublie peu à peu l’original.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le dahlia noir (BD)

Le résultat est fidèle à l'original (même si l'on passe de trois chapitres à six pour aérer un peu plus la lecture). L'esprit d'Ellroy est là : tous les personnages sont des salauds égoïstes.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miles Hyman (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}