AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Murielle Szac (110)


Sur mon balcon-cocon
j'écoute

il suffit de fermer les yeux
les oreilles-nénuphars captent
les bruits de ma vie
Commenter  J’apprécie          10
j'ai juré de ne jamais la lâcher
j'ai juré d'être plus fort que tous les démons
j'ai juré de la protéger toujours

je n'y suis pas arrivé
Commenter  J’apprécie          10
Mais avoir une petite soeur
c'était
voir soudain
dans l'oiseau de son regard
la lune posée
sur la branche du figuier
de notre jardin

et savoir
qu'on sera capable de la cueillir
pour la lui offrir
Commenter  J’apprécie          10
on dirait que l'encre a maculé
le papier
comme la guerre
a noirci le soleil

pourtant
dans ma vie d'avant
le soleil
ne frappait pas
avant d'entrer dans la maison
Commenter  J’apprécie          10
Sais-tu que leurs
Yeux
Rient et pleurent
Ici
Et ailleurs
Commenter  J’apprécie          10
Seul Dieu a le droit de punir l’homme qui a fauté ! Le châtiment ne peut être que d’origine divine ! Quant à la vengeance, elle est indigne, mesquine, et ne peut être la réponse d’une société évoluée. Non, monsieur, le devoir de la société est de corriger la faute, donc de travailler à l’amélioration de l’homme qui l’a commise.
Commenter  J’apprécie          10
Thésée allait abattre son arme sur le fauve lorsque trois hommes firent irruption dans la salle du banquet. Les cris et les appels au secours des enfants les avaient alertés. Au lieu de se jeter sur l'animal, ils éclatèrent de rire. L'un d'entre eux, un homme immense aux muscles énormes, attrapa la hache de Thésée au vol avant qu'elle ne frappe le lion. " Hé, mon gars, arrête, tu vas abîmer mon manteau!", s'exclama-t-il. Étonné, Thésée laissa retomber son bras. Le grand homme se pencha vers le lion, le saisit par la peau du cou, comme il l'aurait fait avec un petit chat, et le jeta sur ses épaules. La tête du lion retomba comme un capuchon sur celle de l'homme!
Commenter  J’apprécie          10
Vivre c'est être engagé!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ange et P’tit Louis, aussi différents soient-ils, sentent qu’ils se ressemblent. Un même désir de vivre. Une même volonté de ne pas abdiquer, jamais, devant les pourris, les corrompus, les lâches. Cette secrète harmonie qui les réunit, sans un mot, tisse un fil de soie entre eux, les emmaillote de sa douceur, en silence, comme un cocon invisible, indestructible. Épaule contre épaule.
Et la nuit s’écoule, goutte à goutte. Lentement.
Nuit d’encre et de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Je repensais à cette phrase de mon amie l'écrivaine Rachel Haufstater : "Le contraire du désespoir, ce n'est pas l'espoir. C'est la lutte." Au cours d'une discussion, je m'en ouvris à une conteuse grecque dont je venais de faire la connaissance. C'est elle qui me dit : "Chez nous, l'espérance n'existe pas, car en promettant un avenir meilleur, elle empêche d'agir. C'est comme ça depuis l'Antiquité. Pourquoi crois-tu que Pandora a enfermé l'espoir au fond de la jarre ? En faisant cela, elle nous a protégés d'un ultime fléau, celui de l'immobilisme".
Commenter  J’apprécie          00
Sous la pierre ensevelie
Avant que la terre n'étouffe ton cri
Tu nous a dit
Debout
Restez toujours debout
J'ai promis d'essayer
Et du plus loin qu'il me souvienne
Je hisse
ta robe blanche maculée de liberté
Phare
Étendard
Voile de mes odyssées
Commenter  J’apprécie          00
Mon rêve ? Que chaque femme qui tremble aujourd'hui devant un homme, chaque mère qui redoute les accès de brutalité du père de ses enfants, chaque épouse qui doit encaisser accès de colère, virulence et despotisme d'un mari se mette sous la protection de Rhéa. Que la grande déesse primitive les inspire et leur montre le chemin de la libération. Même quand on partage la vie et le lit d'un Cronos, il y a toujours un moment où on peut donner un coup de pouce au destin, et sortir tête haute des griffes du monstre.
Commenter  J’apprécie          00
Incipit :
Émile Z.
Les coups de feu claquent dans le dos du jeune homme, secs et brefs. Roger n’a que le temps de prendre ses jambes à son cou. Il ouvre à toute volée la porte de l’arrière-boutique et dévale la rue principale. Les quatre hommes qui viennent de surgir dans la cour, l’arme au poing, en tentent même pas de le poursuivre. Ils ne sont pas venus pour lui, mais pour son oncle. Les voilà qui gravissent l’escalier du premier étage, non sans avoir fait main basse sur le tiroir-caisse de la bonneterie, et font irruption dans la salle à manger où Émile et Julienne, sa femme, s’apprêtent à dîner.
Commenter  J’apprécie          00
Zeus se trouve pris de terrifiants maux de tête. [...] Au point qu'Hermès, paniqué, court chercher son frère Hephaïstos, le dieu des forgerons, et le somme de fendre en deux le crâne de leur père avec sa hache pour en faire sortir le mal ! De la fente ainsi créée surgit une femme tout armée : c'est Athéna, la déesse de la Sagesse et de la Guerre. Il s'agit bien sûr du bébé que portait Métis dans son ventre avant de disparaître dans celui de Zeus. A l'inverse de Cronos qui conservait ses enfants dans son ventre pour les empêcher de vivre, Zeus a utilisé le sien comme une matrice. On peut sourire en pensant que les hommes qui ont inventé ces légendes cherchaient peut-être là une manière un peu désespérée, et en tout cas vaine, d'échapper à la loi de l'espèce qui veut que seul le corps féminin puisse mettre au monde les bébés.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'Héra découvrit cet assassinat, elle prit les yeux de son fidèle ami et les posa sur les plumes d'un grand oiseau capable de faire la roue. Ainsi naquirent les paons, qui devinrent son emblème.
Commenter  J’apprécie          00
Helène avait voulu s'échapper de cette vie qui l'étouffait à petit feu, fuir l'ennui mortel qui la consumait. La voici retournée à la case départ, à sa cage dorée. Hélène a joué sa vie et celle des autres. Elle a perdu. Pourtant, les remords qui l'assaillent ne seront jamais des regrets d'être partie : elle assume, tête haute, jusqu'au bout sa soif de liberté. Si c'était à refaire, elle recommencerait. Son parcours de femme rejetant les cadres contraints de la vie maritale, prenant la parole dans le monde des hommes, est un exemple d'indépendance.
Commenter  J’apprécie          00
Si Pénélope ne porte pas la mémoire d'Ulysse, alors toutes les péripéties de son odyssée auront été vaines. Le but même de cette épopée est d'ailleurs d'aller tout raconter à sa femme. Lorsque le roi d'Ithaque croise l'ombre de sa mère aux Enfers, celle-ci le lui annonce très clairement : "Retiens bien tous les secrets du monde pour aller les dire à ta femme", lui conseille-t-elle. Et c'est ce qu'Ulysse fait au cours de la nuit de leurs retrouvailles. Athéna arrête le char du Soleil pour que la nuit dure autant que les amants le souhaiteront. Pour qu'ils aient le temps de se retrouver, mais aussi pour qu'Ulysse puisse tout confier à Pénélope. Sans elle, le récit n'existe pas. C'est elle qui fait exister la parole. Sans elle, le héros est mort.
Commenter  J’apprécie          00
Avec cette nouvelle adaptation de l'œuvre d'Homère, Murielle Szac et Catel Muller mettent en lumière les figures féminines qui peuplent cette épopée, actrices déterminantes à chaque étape de l'histoire du héros aux milles ruses. (Quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          00
Il s’arrête pour reprendre sa respiration. La vue est à couper le souffle. Ici, sur les contreforts du Lassithi, le regard plonge jusqu’à la mer de Libye et s’envole vers les sommets. L’étendue miroitante et la côte gracieusement découpée à sa droite, les hauteurs escarpées du mont Dikti, à plus de deux mille mètres d’altitude, à sa gauche. Petros retrouve sa bonne humeur. Il aime par-dessus tout cette saison. Sur l’île, l’automne est généreux comme les habitants. Sur le bas-côté, un figuier aux effluves sucrés entêtants lui offre ses fruits. Le jus lui poisse les doigts, lui coule dans la barbe, c’est juste exquis. D’autres parfums lui chatouillent les narines, des odeurs de garrigue, origan, sauge et d’ariette dominent. Il se dit que si c’était seulement pour vivre cette minute, alors ça valait la peine d’avoir quitté sa Pologne natale.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qui conduit un être humain à envoyer à la mort d’autres êtres humains ? Comment se construit-on un destin de héros ou de traître ? Un jour ta vie bascule, simplement parce que tu as dit non, parce que tu as préféré suivre ce que ta conscience te dictait plutôt que les ordres… Pourquoi toi ? Te voilà du côté des héros. Et pourquoi l’autre est-il aller te vendre aux nazis ?
(Page 293)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1046)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}