AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nancy Huston (1136)


Absence de vie sociale, mise à part, notre quotidien, au Peintre et à moi-même, ressemblait de façon presque pénible à ce qu’il est en temps ordinaire. Que l’écart violent entre l’état du monde et ce quotidien agréable crée un malaise, une gêne, voire un vertige…

(Leméac, p.10)
Commenter  J’apprécie          100
Animaux nous sommes.
Mammifères, primates super-supérieurs, etc. Sans plus de raison d’être sur la planète Terre, ni d’y faire quoi que ce soit, que les autres espèces, sur cette planète ou sur une autre.
Mais nous sommes spéciaux. […] Notre spécialité, notre prérogative, notre manie, notre gloire et notre chute, c’est le pourquoi.
Commenter  J’apprécie          100
La fonction primordiale des histoires humaines, c’est l’inclusion et l’exclusion.
Commenter  J’apprécie          100
Les gens qui se croient dans le réel sont les plus ignorants, et cette ignorance est potentiellement meurtrière.
Commenter  J’apprécie          100
Quand le prêtre dit qu'il faut prier pour Hitler je pense aux gens dans les églises russes qui prient pour leur Guide à eux et je peux imaginer le pauvre Dieu qui, là-haut dans les nuages, se prend la tête dans les mains et essaie de faire plaisir à tout le monde et se rend compte que ce n'est tout simplement pas possible.
Commenter  J’apprécie          102
Il a besoin d'enrober son être de plusieurs couches protectrices de silence et d'ombre, besoin de retrouver la splendeur du noir à la fin du film, et, quand l'été revient enfin, l'eau obscure au fond du fond du lac des Piles...
Commenter  J’apprécie          100
Il ne cherche pas à justifier l'importance absurde que vient de prendre cette étrangère dans sa vie. C'est comme ça, l'amour.
Commenter  J’apprécie          100
Le féminisme n’a jamais bien su quoi faire de la coquetterie féminine.
Commenter  J’apprécie          101
L'intelligence est complexe et la bêtise est simple. La plupart des gens préfèrent la simplicité.
Commenter  J’apprécie          100
Oui, l'humanité a besoin de vous tous, vous autres inexistants. Et elle a besoin de tous vos petits apprentis aussi : les sorcières, les prêtres vaudou, les poètes, les peintres et les fous qui, patiemment, inlassablement, amènent à l'existence des choses impalpables, accomplissent des miracles, réparent les jambes cassées et les coeurs brisés, soulagent la douleur, rendent suaves les larmes les plus amères, transforment l'eau en vin et la salive en nectar, muent la dure chair solitaire - par la magie d'une baguette, d'une flèche, d'une aiguille ou d'un poème - en or fondu.
Commenter  J’apprécie          100
La vraie musique dépend de moi pour exister ici. Je peux l'esquinter, je peux l'ébrécher, je peux la fracasser...et je ne le veux pas. Ainsi nous luttons ensemble dans la bataille la plus délicate du monde. Cette combinaison particulière de sons, c'est un immense lustre fragile qui tinte sous mes doigts : si je déroge ne serait-ce qu'une fraction de seconde, j'en casse un morceau ; si je ralentis intempestivement, l'éclat ternit. Je porte le lustre et ce n'est pas son poids qui rend le fardeau si terrible, c'est son absence de poids, son caractère absolument ténu. Car je le porte non pas à travers l'espace, mais à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Un écrivain français - Quenaud ? Quignard ? - a fait remarque que les oreilles n'ont pas de paupières. On peut choisir de fermer les yeux , non les oreilles. Les oreilles nous rendent vulnérables aux autres, nous mettent à la merci de leur insolence et de leur mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          100
Un peu plus tard, elle arrête un instant de se sécher les cheveux pour contempler son corps nu dans la grande glace sur la porte de l'armoire Devant, derrière. Encore passable. Et paisible. Et impassible. Ses lignes, droites et discrètes. On ne devinerait jamais tout ce qu'il a vécu.
Pour autant, je ne suis pas devenue allergique à la sodomie.
J'espère bien ! dit Subra, elle aussi de bonne humeur ce matin. S'il fallait renoncer à toutes les activités auxquelles on a été initiés dans la douleur on ne ferait plus rien, hein ? On ne lirait plus, on ne mangerait plus, on ne jouerait plus du violon...
Commenter  J’apprécie          90
- Vous êtes poète ? lui demande p'pa, et de la gorge de Mercedes fuse le plus beau rire que j'aie jamais entendu, comme une fontaine éparpillant mille gouttes d'eau étincelantes.
Commenter  J’apprécie          90
Nancy Huston
les gens qui se croient dans le réel sont les plus ignorants, et cette ignorance est potentiellement meurtrière.
Commenter  J’apprécie          90
A vingt ans on a une bande d'amis dont on est convaincu qu'ils vous resteront proches jusqu'à la mort mais c'est faux, en fait aucune des personnes ici présentes ne faisait partie de ma bande d'antan.
Tout glisse, tout se déplace, tout s'éloigne de nous ; on en gagne et on en perd mais surtout on en perd et on en perd encore.
Commenter  J’apprécie          90
Nancy Huston
Que nous puissions être homosexuel, asexuel, bisexuel, transsexuel ou queer, c'est merveilleux. Et cela n dit long sur notre capacité d'invention et notre soucis de plaisir individuel, mais ne change rien au fait que, pour naître, il faut la rencontre de chromosomes venus d'un homme et d'une femme.
Commenter  J’apprécie          92
La morgue de la reine (29 octobre 2014)

Le mieux qui puisse arriver à la langue française aujourd'hui, c'est qu'elle se laisse irriguer, assouplir, "arranger" par des rythmes et syntaxes venus d'ailleurs, qu'elle cesse de se comporter en reine agacée et se mette à l'écoute de ses peuples. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          90
Il s'agit de recouvrer l'innocence avant de partir rejoindre l'ange.
Commenter  J’apprécie          90
J’aimerais tellement que Nouzha ait raison quand elle dit que je suis un élu mais je n’ai aucune idée de qui m’a élu ni pour quoi faire et je me sens encore plus déchiré que d’habitude, non seulement entre m’man et p’pa mais entre Hebrew Reali et Nouzha et maintenant entre m’man et Nouzha aussi _ alors que je les aime tous ! Ca me perturbe et je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas juste se calmer et essayer de s’entendre.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Huston Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}