Éditeur : L'Aube (05/10/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Cet ouvrage rassemble les contributions de Nancy Huston à l'hebdomadaire Le 1, offrant l'opportunité au lecteur d'apprécier la plume de la romancière et l'esprit acéré de l'essayiste sur des sujets aussi variés que la politique internationale, la politique intérieure française ou encore la langue française.Depuis l'aube de l'humanité, nous dit Nancy Huston, notre espèce superpose à la réalité des récits simplistes et manichéens : les bons et les méchants, les gagnan... >Voir plus

La dépaysée ----Eté 2016

En effet, à force d'avoir vécu dans (...) des lieux nombreux et variés, je perds progressivement ma capacité d'être patriotique. (...)
Comme moi, Gary [Romain] a connu un nombre inhabituel d'identités nationales, et, bien sûr, ceux qui changent trop souvent de casquette finissent par se sentir nu-tête. dans -La Promesse de l'aube-, Gary exprime cela à sa façon inimitable, par le paradoxe : "Mon égocentrisme est tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies". (p. 42)
fanfanouche24fanfanouche24   14 février 2018
La morgue de la reine (29 octobre 2014)

Le mieux qui puisse arriver à la langue française aujourd'hui, c'est qu'elle se laisse irriguer, assouplir, "arranger" par des rythmes et syntaxes venus d'ailleurs, qu'elle cesse de se comporter en reine agacée et se mette à l'écoute de ses peuples. (p. 18)
fanfanouche24fanfanouche24   13 février 2018
En somme, plus je voyage, moins j'ai de repères, de fierté et de certitudes. Se "dépayser" de cette manière -là est une grande leçon philosophique. (p. 43)
fanfanouche24fanfanouche24   14 février 2018
La morgue de la reine (29 octobre 2014)

Comme je dois prendre la parole ensuite, j'en profite pour dire aux enfants que, certes, le français est une belle langue, mais qu'on peut en dire autant de toutes les langues; que disposer d'une belle langue ne suffit pas, encore faut-il s'en servir pour dire des choses intelligentes. (p. 13)