AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Quintane (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un hamster à l'école

Le sujet m’attirait, forcément !!! La quatrième de couverture annonce « une traversée » du collège sur 34 ans, « de la disparition de l’estrade à l’arrivée du numérique », « des mutations insidieuses aux réformes à marche forcée »… Je n’ai pas eu ce sentiment en lisant le livre. C’est davantage, à mon sens, un tableau de cas particuliers (qui peuvent ramener à l’ensemble, bien sûr) vécus par l’auteur. Je n’ai pas senti une réflexion particulière, plus un constat.

Certains chapitres m’ont d’ailleurs même paru étranges, sans rapport direct avec le thème, comme cette séance de piscine où l’auteur décrit sa nage de façon un peu longue. D’autres idées m’ont semblé très obscures : je n’ai pas compris dans quelle position se place un candidat au concours, la condition de hamster, l’idée de transfert qui me fait dire que je suis très différente de cette professeure entrant assez facilement dans le favoritisme ou le blocage à l’égard d’un élève ; je ne suis ainsi pas sure que les parents sont jaloux des professeurs qui leur volent leur enfant dès l’âge de trois ans !!! Ou alors ai-je mal compris ? Je ne crois pas être trop bête et pense plutôt qu’il s’agit d’un manque de clarté (oui je sais, on essaie toujours de reporter la faute sur l’autre !).

J’ai également repéré des choses fausses avancées par l’auteure : le devoir de réserve des enseignants, par exemple, existe bel et bien dans les textes malgré ce qu’elle dit (j’ai vérifié).

Enfin, ce qui m’a le plus freinée, c’est le style !!! Cette auteure est professeure de français et écrit comme elle parle, sans ponctuation, avec quelques constructions erronées (« ça aboutissait qu’on »), des orthographes choquantes reproduisant l’oralité (« comment y faisaient »), avec du registre familier (« niquer leurs choix d’orientation », « viteuf » - pour vite fait…). Sans compter l’alignement du texte qui n’est pas ajusté (pour donner un style poétique ?). Trop c’est trop ! J’ai assez des copies de mes élèves pour souffrir !
Commenter  J’apprécie          31
Tomates

Défi ABC 2020-2021

Bon, j'ai essayé , je n'ai rien compris. Un anti-conformisme de bon aloi, une révolte attendue et bien correcte. Et après? Rien. Non, rien. Ça n'avance à rien. Si , tout de même: après un moment d'ennui, finalement, comme somnifère, c'est pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
Un oeil en moins

La quête superbement décousue de la possibilité d’un nouveau bréviaire de la parole et de l’action politiques, personnelle et collective.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/08/13/note-de-lecture-un-oeil-en-moins-nathalie-quintane/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Tomates

Découvrir un auteur n'est jamais aisé. C'est drôle, caustique, ancré dans une époque qui paraîtra déjà lointaine à certains.J'ai du mal à dire. Incertain.
Commenter  J’apprécie          30
Tomates

Il s'agit d'un recueil de réflexions de l'auteur (qui porte, au début en tout cas, sur les événements de Tarnac). L'ensemble de ses réflexions est rassemblé et ne forme pas un tout. Ces réflexions seraient sûrement pertinentes si l'auteur mettait un peu d'ordre. De plus, il faudrait éviter le recours à des notes de bas de pages et des annexes qui rend la lecture pénible. J'ai abandonné mon premier livre de Nathalie Quintane.
Commenter  J’apprécie          30
Tout va bien se passer

Certes, le style de l'auteure n'est pas désagréable mais je n'ai trouvé aucun intérêt à la lecture de son roman. Je n'y ai vu qu'un bavardage inutile. Contrairement aux annonces de la quatrième de couverture, on ne sent jamais l'âme de Paris, joyau inexploité. Je suis rapidement passé en mode diagonale avant d'arrêter à la fatidique page 100.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants vont bien

Comment rendre compte d'une réalité ? de celle qui devrait être tangible, brute ; littéralement attrapable lorsqu'elle se lit ?



Nathalie Quintane s'en questionne, y travaille toujours avec une même minutie. Faisant suite au récit d'Un oeil en moins, Les enfants vont bien restitue, sans fioritures aucunes, des centaines de fragments, morceaux choisis de quelque déclaration politicienne, d'un texte de loi, d'un courrier administratif et, parfois, de ce qu'on imagine être un communiqué, la parole d'une association caritative. A chaque page, son caractère propre, à chaque voix sa typographie et ce, autour d'un même thème : la précarité du statut des réfugié·es en France.



Il en résulte un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), au premier abord, d'une froideur clinique – et pourtant ! cette succession de bribes semble diffuser les ondes d'une radio dédaignée, d'où s'émaille par ses manques, ses maladresses, sa solennité quelque vérité qui, bien que communément admise, retient soudain une attention, une oreille neuve dans cette écriture dépouillée qui la valorise. S'entend dès lors, phrase après phrase, la redondance comme l'hypocrisie de nombreux discours officiels sur la question migratoire ; mais aussi la détermination, la solidarité dont font quotidiennement preuve les personnes conscientisées, en dépit de la léthargie ambiante.



Un livre-objet inclassable, d'un militantisme surprenamment poétique dans son exercice de style, tout autant qu'une incitation à s'interroger sur les subtiles ramifications du langage.
Commenter  J’apprécie          20
Un hamster à l'école

Le témoignage de Nathalie, c’est l’urgence tranquille. Un peu zazou, un peu allumée, complètement engagée, cette prof de bientot 20 (30 ?) de carrières retrace en zig zag les changements et les désillusions de son métier.

Mais pas que.

Ceux de la société aussi.

Car le métier de prof, professeur, instit - quelque soit l’orthographe employée - est le thermomètre de notre société. Des profs malade, désunis, qui n’y croient plus, c’est un monde sans lien, sans empathie, sans cohérence.

Nahtalie Quintane nous plonge la tête dans ce bac d’eau froide tout en nous offrant des sucettes pour nous rassurer.

Commenter  J’apprécie          20
Un hamster à l'école

Prêté par ma copine P., j'ai passé un très bon moment de lecture à suivre les tribulations de ce hamster. Il faut dire que ce hamster, c'est un peu moi. Nathalie Quintane est prof de français depuis pas mal d'années, elle double son enseignement d'une activité d'autrice (en cela nos chemins diffèrent). Elle évoque tous les changements, toutes les réformes qu'a subie l'Education Nationale depuis qu'elle exerce son métier. [pour lire la suite]
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Une oreille de chien

Très court (54 pages illustrations comprises) mais très joli livre.

L'auteure nous promène dans la ville de V. dont nous ne saurons jamais laquelle est-ce, tout juste comprendre qu'elle se trouve dans le sud de la France.

Et de pages en pages, nous nous retrouvons dans cette petite ville de province qui pourrait être n'importe quelle ville de province avec ses petits commerces qui ferment «mangés » par la grande surface qui s'y est implantée, ses ragots et ses commérages.

Un joli texte plein d'humour marqué par la désespérance de voir jour après jour cette ville mourir en silence

Commenter  J’apprécie          20
Un oeil en moins

Première lecture pour moi de Nathalie Quintane, bien que sensible au sujet et enthousiasmé par les diverses présentations, je n'ai pas vraiment apprécié l'ouvrage. Entrecoupé de souvenirs quotidiens banals, le cœur de la réflexion est noyé dans la banalité. C'est d'ailleurs peut être ça la réussite du livre, une description fidèle de la noyade de nos idéaux dans la mélasse quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20
Chaussure

Avec Nathalie Quintane, je retrouve ce qui m'a tant plu chez Éric Vuillard : une attention au réel. Mais le ton, ici, est tout autre. Quintane ne cherche jamais à émouvoir, à aucun moment ne table sur une forme d'empathie. Son « je » est aux antipodes de notre époque, et c'est un tel plaisir !



Sa poésie ne nous dévoile pas une intériorité, ne cherche pas à nous transporter ailleurs, dans une subjectivité, une sensibilité qui nous ferait oublier un moment la réalité de notre propre existence. C'est ce que nous demandons habituellement à la fiction littéraire : de nous offrir un échappatoire au réel ; tel que nous l'offre l'autofiction, le lyrisme ou, dans un tout autre registre, le roman policier. Quintane, au contraire, maintient le lecteur fixé à l'objet de son travail d'écriture : la chaussure.



La suite sur mon blogue :
Lien : http://lachambredecoute.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Tomates

En quatrième de couverture une phrase d'un critique littéraire du monde est citée : "Nathalie Quintane expérimente la possibilité d'une écriture insurgée"... effectivement il semble bien qu'il s'agisse d'une expérimentation dont je n'ai absolument pas compris les codes... il m'a manqué le mode d'emploi pour comprendre ce texte et arriver à m'y plonger. Bref je n'ai rien compris et j'ai refermé le livre au bout de quelques pages épuisé de relire, et relire les mêmes phrases, revenir deux pages en arrière, d'annoner les mots pour essayer de comprendre déjà le sens des phrases, ... la lecture est plaisir avant tout... pas cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Crâne chaud

Malgré quelques anecdotes, je n'ai pas accroché du tout au livre ni à l'écriture. En fait, je n'ai pas compris où Nathalie Quintane voulait en venir avec son "Crâne chaud".

L'article que j'ai lu dans le magazine Transfuge était bon pour ce roman a l'écriture expérimentale.

Dommage, je suis passée complétement à côté.
Commenter  J’apprécie          20
Tomates

Un étude qui sort du cortège des thuriféraires, sur le conformisme de l'anticonformisme propre à ces Tomates.
Lien : http://issuu.com/stephaneren..
Commenter  J’apprécie          20
Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !

Deux écrivaines, sept dessinatrices et dessinateurs pour un petit livre de 64 pages.

Tous et toutes racontent avec leurs mots ou dessins les dernières actualités (manifestations ? )comme réforme des retraites, la manifestation de Sainte Soline.



J'ai fortement apprécié les dessins et photographies cependant le texte de fin m'a complètement sorti du livre je n'ai pas saisi où voulait nous emmener l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Que faire des classes moyennes ?

La démonstration de Nathalie Quintane tient en une centaine de pages, où le sérieux le dispute à l’ironie, et le sens du combat à une discrète mélancolie.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Remarques

Une découverte d'il y a longtemps et qui remonte à la mémoire. On lisait les poèmes de Mme Quintane, ses fameuses remarques éditées chez le non moins fameux Cheyne éditions, dans le tram à Grenoble, parce qu'on voulait faire ressentir aux passants la beauté fulgurante et intense des plus petits instants, vivre bien est un combat. C'était bien... et aujourd'hui l'auteure continue ses combats, voir aussi Un Œil en moins, émouvant comme notre époque non pas épique mais dramatique qui rime avec capitaliste...
Commenter  J’apprécie          10
Un hamster à l'école

Le collège et ses disfonctionnements depuis une trentaine d'années, vu par une prof de français. Noir et désopilant. A la fois militant et sensible. Triste constat des inégalités des chances, des souffrances des professeurs, des élèves... Le style est original, très "oral" (pas bien compris l'intérêt des retours à la ligne ?), mais efficace. A lire !

Commenter  J’apprécie          10
Un hamster à l'école

L’éducation nationale, attrapée par le vers libre et l'humour de la poétesse Nathalie Quintane.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Quintane (291)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}