P.O.L. (14/05/1997)
4.07/5   7 notes
«Chaussure n’est pas un livre qui, sous couvert de chaussure, parle de bateaux, de boudin, de darwinisme, ou de nos amours enfantines. Chaussure parle vraiment de chaussure. Chaussure ne résulte pas d’un pari ; il ne présente aucune prouesse technique, ou rhétorique. Il n’est pas particulièrement pauvre, ni précisément riche, ni modeste, ni même banal. Ce n’était pas un projet, mais ce n’est pas un brouillon, mais il n’a pas encore trouvé sa fin. Chaussure s’est gor... >Voir plus
Que lire après ChaussureVoir plus
Avec Nathalie Quintane, je retrouve ce qui m'a tant plu chez Éric Vuillard : une attention au réel. Mais le ton, ici, est tout autre. Quintane ne cherche jamais à émouvoir, à aucun moment ne table sur une forme d'empathie. Son « je » est aux antipodes de notre époque, et c'est un tel plaisir !

Sa poésie ne nous dévoile pas une intériorité, ne cherche pas à nous transporter ailleurs, dans une subjectivité, une sensibilité qui nous ferait oublier un moment la réalité de notre propre existence. C'est ce que nous demandons habituellement à la fiction littéraire : de nous offrir un échappatoire au réel ; tel que nous l'offre l'autofiction, le lyrisme ou, dans un tout autre registre, le roman policier. Quintane, au contraire, maintient le lecteur fixé à l'objet de son travail d'écriture : la chaussure.

La suite sur mon blogue :
Lien : http://lachambredecoute.blog..
Une seule chose à dire : j'aime énormément.

L'USURE DES CHAUSSURES

À quel moment puis-je dire d'une chaussure : " elle est usée " ?

Une botte en cuir s'use-t-elle de la même manière qu'une pantoufle
en feutre ?

Toutes les semelles s'usent-elles plus vite que l'empeigne ?

Une chaussure s'use-t-elle-même quand je ne la porte pas ?

La même chaussure, portée par moi, sera-t-elle pareillement usée
aux pieds d'autrui ?

Une chaussure usée est-elle plus " mienne " qu'une chaussure neuve ?

L'usure est-elle de l' " humanité " ajoutée à de l'inanimé ?

Lire un extrait