AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nelly Topscher (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ultricem Angelus

Ce n’est pas la bête du Gévaudan, mais un ange vengeur qui depuis quelques semaines sévit dans les Ardennes : un chien qui ne s’attaque qu’à des personnes coupables de crimes pédophiles, qui les réduit en pièces en prenant soin de les faire souffrir.

Clément et Candice, un couple de détectives originaires de la région, y reviennent pour participer à l’enquête : ils sont doublement impliqués : parce qu’ils connaissent la région et certains des policiers, mais aussi par leurs liens avec certaines victimes de ces pédophiles assassinés.

C’est un sujet sensible qui est abordé par l’auteure : la pédophilie et de là, la notion de justice, du bien et du mal : qui peut s’arroger le droit de faire justice lui-même, peut-on justifier un assassinat par la nature odieuse de celui qui en est victime ? L’auteure nous amène à réfléchir sur ces questions.

La peinture du milieu pédophile et de ces crimes même si elle reste sobre est effrayante. L’auteur décrit aussi très bien la loi du silence qui va protéger ces hommes et femmes, quand ils sont prêtres ou puissants. Les scènes de violence sont réalistes, mais sans aucune surenchère. L’auteure nous laisse imaginer, ce qui peut parfois être pire que des descriptions sanguinolentes.

Les personnages sont attachants, nuancés, que ce soient les enquêteurs ou l’ange… L’ange qui regrette d’avoir enseigné à son chien de tuer : on ressent fortement l’amour entre l’humain et l’animal .

Mon avis reste cependant mitigé ; j’ai trouvé le roman trop linéaire, l’écriture sans relief. Je n’ai pas ressenti ni la tension, ni l’atmosphère que j’aime retrouver dans un roman policier. Si ce roman se lit vite, il ne m’a pas emportée : je ne me suis pas retrouvée au milieu des bois ardennais, guettant avec anxiété cet ange vengeur.

Peut-être ne l’ai-je pas lu au bon moment, ou a-t-il souffert de la comparaison avec ma lecture précédente. Les autres critiques soulignent à l’inverse une lecture addictive, prenante.

Merci quoiqu’il en soit à l’auteure pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          220
Ultricem Angelus

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse et en avant-première, de son tout dernier roman : Ultricem Angelus.

Dans les Ardennes, des corps sont retrouvés atrocement mutilés. Clément et Candice, détectives privés à Paris, reviennent dans leur région d’origine afin de prêter main- forte à la police sur cette enquête. Cette traque les conduira non seulement à affronter leurs propres peurs, mais aussi à frôler l'abomination de l'âme humaine. Sauront-ils comprendre et se rapprocher de ce tueur sanguinaire ?

Ultricem Angelus est un excellent thriller, avec pour thème principal un sujet difficile : la pédophilie. Sujet très bien abordé ici, de façon pas trop sordide même si certains passages sont très forts. Notamment quand Clément et Candice se lancent à corps perdu dans cette affaire, allant jusqu'à fouiller et regarder des photos et vidéos tout bonnement in regardables pour nous, citoyens lambda non attirés par la pédopornographie. Par moment, il faut s'accrocher car comme souvent l'imagination prend le pas sur ce que l'on lit et... âmes sensibles s’abstenir. Malgré ça, chapeau car l'écriture est très juste, tout comme le ton. Nelly Topscher n'en fait pas trop, ne va pas trop loin.

L'autrice parle du bien, du mal, et parfois comme la frontière entre les deux peut être très mince...

J'ai été surprise par la fin, très différente de ce à quoi je m'attendait. Et je la remercie, car même si cette fin risque de ne pas plaire à tout le monde ; je dois avouer que c'est grâce à ça que je n'oublierais pas ce roman.

Il est fort, et m'a captivé. J'étais triste de quitter les personnages, leur psychologie est bien décrite et quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangé. Je ne vais pas les oublier de suite.

Vous l'aurez compris, je suis contente d'avoir pu profiter de mon après-midi de repos pour lire d'une traite : Ultricem Angelus, un thriller qui ne vous laissera pas indifférent.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Le secret de Nina

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau roman : Le secret de Nina.

Nous voici d'abord à Bordeaux en 1942. Anne, jeune résistante, refuse de courber l’échine. Franz, jeune gradé de l’armée allemande sert celle-ci, mais n’accepte pas le comportement de ses compatriotes. Les deux jeunes gens vont s’unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.

La seconde partie se déroule à Paris, en 2009. Nous faisons connaissance avec Nina, jeune étudiante en droit, qui commence à faire des rêves étranges la renvoyant à une autre vie. Va-t-elle accepter d’entendre cet appel du passé ?

La dernière partie nous emmène à Paris en 2019. Nina croise la route de Tony, chanteur d’un groupe Métal. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?

Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu’ils accepteront l’idée que leur rencontre était écrite.

Le secret de Nina est un magnifique roman qui mélange les genres : romance mais aussi roman historique avec une touche de fantastique. Et l'ensemble est, il faut l'avouer, une vraie réussite.

J'ai adoré ce roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Les personnages sont attachants, y compris Franz qui est pourtant un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Un rôle pas facile à jouer, mais il va démontrer qu'on peut être allemand, servir son pays, et ne pas approuver la situation. C'est un homme troublant et touchant.

Anne est une jeune femme qui a des idées bien arrêtées, et qui souhaite plus que tout sauver un maximum d'enfants juifs.

Contre toute attente, tous deux vont s'aimer et s'allier, en dépit de tous les dangers.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nina, qui va découvrir des choses surprenantes sur son passé.

Quand à Tony, chanteur dans un groupe de métal, lui aussi est attachant. Tous deux sont attirés l'un par l'autre, comme deux aimants.

Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ? L’amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?

Pour en savoir plus, il vous faudra lire Le secret de Nina ;)

J'ai aimé que cela commence en 1942, car je ne me lasse pas de lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Le fait qu'ensuite on saute en 2009 puis 2019 n'est pas dérangeant du tout car cela s'explique tout à fait. Tout est bien ficelé et est cohérent de la première à la dernière page.

L'écriture est fluide, et on sent que l'autrice a mis une partie de son cœur dans ce roman.

C'est le troisième roman que je lis de Nelly Topscher, mais ce n'est pas le dernier ; je la relirais sans aucune hésitation car j'aime beaucoup sa plume.

Si vous aimez les belles histoires mettant en scène des âmes sœurs (ou flammes jumelles...) je vous invite à découvrir à votre tour Le secret de Nina.

Ma note : un énorme 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Au hasard d'un train

Je découvre Nelly Topscher avec ce roman contemporain.



Les deux épigraphes ont été une entrée en matière que j'ai trouvée exquise. Ces citations de Baudelaire et de Flaubert illustrent parfaitement le propos.



Quant à l'écriture de Nelly Topscher, je l'ai trouvée d'emblée très agréable et soignée. C'est indispensable pour moi, qui suis une amoureuse de la langue française.



C'est une chronique qui m'a amenée vers ce roman. C'est précisément le thème de l'hypersensibilité qui a été le moteur de l'envie de faire l'acquisition de ce roman immédiatement.



J'ignorais le genre littéraire auquel ce roman pouvait être rattaché et je ne m'en suis pas souciée. La couverture, qui est au demeurant très belle, ne m'a pas éclairée.



En effet, ce roman s'annonce comme étant une romance et la couverture ne le préfigure pas (si ce n'est par une petite mention dans le coin inférieur droit du livre, qui n'est pas très visible en version numérique). Et tant mieux finalement, parce que ça risquerait de détourner les "anti". Pour ma part, ça ne me fait plus peur depuis ma première romance de Noël de "Carène Ponte".



De toute manière, pour moi, ce roman est avant tout un roman contemporain avec des thèmes bien actuels. Des thèmes sur lesquels il est bien nécessaire de revenir. Il faut bien "taper sur le clou" pour chasser les idées préconçues, encore trop répandues sur l'hypersensibilité. Nelly Topscher montre, par l'exemple, les réactions de personne hypersensibles (Calysta), à distinguer de celles de personnes hyper anxieuses (Jade).



Sans que ce soit détaillé, d'autres thèmes contemporains sont abordés. Et c'est cela précisément qui fait que ce roman est un roman contemporain avant d'être une romance.



J'ai aimé aussi la structure. le choix du roman choral est parfaitement adapté au propos. Cela permet de se mettre à la place de chacun. Cela rend les personnages encore plus attachants.



Alors, vous êtes hypersensible ? Vous avez des hypersensibles dans votre entourage ? C'est le roman qu'il vous faut pour dédramatiser, trouver des clefs et pour vous alléger du poids du jugement des autres... Bonne lecture !









Commenter  J’apprécie          170
La Rock Star du thriller

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse, de son roman La Rock Star du thriller.

Noémie participe à un concours de nouvelles et intègre un groupe d’auteurs amateurs. Elle ne se doute pas un instant qu’elle va vivre de folles aventures avec un des membres.

Cameron, auteur de thrillers prometteur, fera d’elle d’abord sa bêta lectrice, puis son agent, mais avant tout son amie et complice au fil d’un succès grandissant.

Le duo se retrouvera embarqué dans une tournée d’auteurs pleine de surprises. Ce tour de France des écrivains transformera Cameron en véritable rock star du thriller, et mettra les deux amis sur la trace d’un tueur très particulier....

La Rock Star du thriller est un roman qui mêle deux genres : le thriller et le roman feel-good. J'étais curieuse de lire un roman mêlant ses deux genres et je n'ai pas été déçue.

C'est un roman d'amitié bourré d'humour et j'ai beaucoup aimé la plume de Nelly Topscher, que je relirais avec plaisir.

Ce roman met en scène une amitié entre un homme et une femme, histoire largement inspiré par l'amitié entre Nelly Topscher et Christian Guillerme (auteur que je ne connais pas.. encore).

J'ai apprécié que Cameron soit confronté au comportement pas toujours classe de certaines lectrices. C'est un bel homme, et les femmes sont parfois incontrôlables. Pour une fois que c'est un homme qui est mis à mal par les femmes et pas le contraire, j'apprécie. Et parfois, je l'avoue, j'ai trouvé que ces dames pouvaient vraiment aller aussi loin que les hommes dans l'irrespect ce qui est malheureusement très crédible... et dommage aussi car elles pourraient quand même se comporter un peu mieux que certains porcs...

J'ai aimé les dialogues entre Cameron et Noémie même si parfois il y a un peu trop de mon agent et mon poulain. Mais ça m'a fait sourire, et ces répétitions ne sont sommes toutes pas gênantes.

Les personnages sont attachants, cette amitié homme/femme est agréable à découvrir. Le fait de rajouter du thriller dans un roman qui fait du bien est une très bonne idée. C'est bien ficelé, j'avais deviné qui était le tueur mais cela ne m'a pas dérangé.

Je suis satisfaite de ma lecture, et je relirais cette autrice sans hésitation car sa plume est très agréable à lire.

Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Vous n'auriez pas dû

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l’envoi de sa novella « Vous n’auriez pas dû »format numérique. J’ai beaucoup aimé ce thriller habillé d’une couverture magnifique et saupoudré d’une touche de paranormal. Nous suivons des enquêteurs à la poursuite d’un tueur monstrueux doublé d’un kidnappeur d’enfant. Le roman est court mais rythmé et bien maîtrisé. Le thème de la vengeance est abordé et côtoie celui, dramatique, du harcèlement et de ses conséquences tragiques. J’ai retrouvé la belle écriture de l’auteure, fluide, percutante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages et les scènes d’action. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          150
Vous n'auriez pas dû

J'ai d'abord été attiré par cette couverture ou plusieurs images se chevauchent.

Il est très très court mais sa lecture ne m'a pas parue une nouvelle bien que l'autrice l'annonce comme telle.



Un huissier retrouve sa chienne un ciseau dans le corps, des aiguilles dans les yeux et un papier dans la gueule avec la phrase « vous n’auriez pas dû » notée dessus.

Pauv' bête !

Puis c'est au tour d'un être humain d'y passer, de la même manière et lui aussi est un professionnel du droit.



C'est court mais intense. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui me colle une vraie chair de poule.

Alors, oui, ça manque de détails importants et certaines choses passent à l'as du fait du format et c'est un peu dommage.

Les personnages manquent un peu de profondeur également mais même conclusion pour moi.

Pour autant, l'histoire reste prenante, flippante et appelle, pourquoi pas une suite.

Je vais regarder si l'autrice a écrit un roman pour voir ce que ça peut donner.



Si vous voulez tenter l'expérience, lisez celui-ci et j'espère que vous de vous direz pas que "Vous n'auriez pas dû" ;-p.
Commenter  J’apprécie          130
Ultricem Angelus

Une amie d'enfance de Clément, détective privé à Paris, vient lui demander de retrouver son frère disparu. Mais il refuse car il est le pédophile responsable du suicide de sa sœur. Trois jours plus tard le corps est retrouvé affreusement déchiqueté par un chien, c'est la deuxième victime pédophile retrouvée dans ces circonstances.

Clément et son ex-épouse, qui est aussi son assistante, partent pour les Ardennes, d'où ils sont originaires. A la demande de Vincent, un policier, ils vont participer à l'enquête alors que d'autres victimes sont découvertes.



Une enquête qui n'est pas très bien maîtrisée par l'autrice, l'on a peu d'indices au fil des chapitres, et comme l'on connaît le maître du chien le suspense est moindre. Il faut attendre les derniers chapitres et un piège tendu au meurtrier sur le dark-web pour avoir le dénouement de l'affaire qui n'arrive pas à convaincre le lecteur.



Malgré cela les deux enquêteurs, très complices, sont assez intéressants à suivre, et les rebondissements sont présents même si ils sont un tantinet stéréotypés.



Un point qui chiffonne fortement le lecteur, c'est que les autorités confient l'enquête à des privés, et malgré les explications fournies c'est peu plausible.



On s'attendait à mieux !!!
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          130
L'heure du néant

Le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar

Quel agréable moment de lecture !

Nelly et Christian m’ont fait voyager en passant par un large éventail d’émotions.

Que demander de plus ?

ontrairement à ce que je pensais avant d’ouvrir le livre, Nelly Topscher et Christian Guillerme, n’ont pas écrit ce recueil de nouvelles à quatre mains… En effets ils alternent à tours de rôle huit nouvelles, chapitres après chapitres… Chacun avec son propre style.

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 4

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Blandine pour son cadeau, le livre de Collectifs auteurs saison 4 : « Sang pour sang thriller mais pas que… »

J’ai tout d’abord été séduite par la belle couverture de Ludovic Metzker. J’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles dans lequel quatorze auteurs nous proposent seize nouvelles. Ce recueil sert à financer la cinquième édition du salon de Longperrier: « Sang pour sang thriller » organisé par Nadine Doyelle. Des nouvelles très différentes, captivantes, percutantes et étonnantes sur le thème du thriller, du noir, du polar. On passe par toutes sortes d’émotions, la peur, l’angoisse avec des touches d’humour, le fantastique avec des atmosphères inquiétantes, glauques et parfois sanglantes. J’ai retrouvé les plumes que je connaissais déjà et je suis partie à la découverte d’autres auteurs. Des nouvelles courtes qui vont à l’essentiel et se dégustent sans modération.

Un très bon moment de lecture à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          81
La croix est la clé de tout

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l’envoi en service presse de son livre : « La Croix est la clé de tout ». Un roman noir basé sur le thème de l’amitié indéfectible. L’auteure nous entraîne dans une aventure bien ficelée, pleine de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants, leur psychologie est bien étudiée et on se laisse emporter avec émotion dans leur quête de la vérité. J’ai retrouvé la plume légère, précise et pleine de finesse de l’auteure qui sait à la fois maîtriser le suspense et nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.

Un très bon moment de détente!
Commenter  J’apprécie          80
La croix est la clé de tout

Roxane assiste, dépitée, aux obsèques de son meilleur ami, Frédéric. Elle est d'autant plus effondrée que sa disparition est si soudaine.

Quand elle hérite de son pendentif, une croix, Roxane comprend qu'un secret entoure la mort de son ami.

Ce secret, elle compte bien le percer.. et découvrir pourquoi ce décès lui semble si suspect.

Elle lui doit bien çà. L'amitié n'a pas de prix après tout.

Elle ne sait qu'une seule chose pour démarrer son enquête.. La croix.. La croix est la clé de tout..

On embarque dans ce livre sans même enregistrer ses bagages. Et hop, une page de lue, et déjà, on sait qu'on ne le posera plus avant la fin.

L'histoire est intrigante, bien menée, sans moments de répit, avec des petits moments de flashback qui nous permettent de mieux situer l'action.

Pas d'intervention policière, une enquête d'ami à ami, et du suspens juste comme il faut.

Le voyage se déroule avec des turbulences, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.

Il ne reste plus qu'à espérer que l'atterrissage se fasse en douceur.. Ce qui est loin d'être sûr.

J'avoue avoir eu peur d'être entraînée dans une histoire trop religieuse à mon goût ( cette croix dont j'ignorais tout me préoccupait). Et on en est loin.

Je ne connaissais pas l'écriture de l'auteur, mais j'avoue avoir été habilement menée en bateau. Son style m'a conquise et c'est avec plaisir que je lirais d'autres romans.

Un polar noir plus qu'un thriller, mais qui tient toutes ses promesses sans aucun temps mort.

Une très très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
La part du diable

✔️Mon ressenti : J’avais rencontré Nelly à Paris lors d’une séance de dédicaces. Elle n’avait que ce titre, et je souhaitais la découvrir. Il était dans ma PAL depuis Octobre, le confinement a de bons cotés ;)Je ne suis pas fan de la couverture, mais elle reprend bien des éléments essentiels du récit et surtout son coté sombre.

Je n’avais jamais tenté la Dark romance, pourquoi ? Parce que la romance n’est pas ma tasse de thé, mais ayant découvert la plume de l’auteur récemment dans un thriller, je me suis dit que c’était l’occasion de sortir de ma zone de confort.

Manu, est recruté à sa sortie de prison par une organisation secrète : la Meute. Lorsqu’il rencontre Myriam dans un bar, c’est un coup de foudre. Il sent qu’elle a les aptitudes pour rejoindre la Meute. Reste à canaliser ses émotions pour qu’elle soit une vrai professionnelle.

Pour moi une romance, c’est bien codifié : plein de bons sentiments et surtout ça fini bien. Alors la grosse différence pour la dark new romance : C’est sombre, c’est sulfureux et il y a du suspense. L’histoire m’a tenue en haleine, je l’ai lue en une soirée. L’action est bien présente (et pas seulement celle que vous imaginez, coquins;) )

L’assimilation des tueurs à une meute de loups m’a bien plu également, j’y ai redécouvert les codes et son organisation. Je n’attendais pas une telle fin mais c’est une réussite. Comme quoi, la Dark Romance est plus surprenante de la romance classique ou alors serait-ce l’imagination de Nelly ? ;).Ptit bonus : La maison d’édition présente le texte avec des interlignes assez conséquentes, cela aère bien le texte, j’ai trouvé ça très agréable.

Romance sombre et sulfureuse à réserver un un public averti.

🎯Mots Clefs : Romance / Organisation / Tueur à gages / Rencontre / Loups

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          60
Ultricem Angelus

Tout débute par une libération. Libération qui sera de courte durée pour la victime, aussitôt rattrapée dans la forêt par Angel. Angel est un splendide molosse dressé dans l’unique but de donner la mort.



Le décor est ainsi planté par Nelly Topscher dans son thriller Ultricem Angelus.



Sous un masque argenté, la maîtresse d’Angel s’est donné la mission de nettoyer la région des déviants qui abusent des plus jeunes. Elle-même s’est retrouvée autrefois entre les griffes de l’un d’entre eux.



La police locale, dépassée par les événements pour diverses raisons qu’on apprendra au fil du récit, fait appel à Clément et Candice. Ex-couple à la ville, les détectives parisiens viendront mener une enquête savamment montée par l’auteure.



Leur ancienne relation pimentera leur façon de tirer cette affaire au clair. De plus, la phobie de Candice pour les chiens s’avèrera compliquer le déroulement des opérations. Arguments bien trouvés par Nelly pour adoucir la tension palpable de l’histoire.



Finalement, l’auteure nous plonge dans une réflexion qui nous poursuit une fois le bouquin refermé :

Pouvons-nous faire justice nous-mêmes, tout en sachant que les coupables n’ont aucune excuse ?



Je vous laisse vous poser la question en lisant ce très bon roman noir.
Commenter  J’apprécie          50
La part du diable

Que dire a part waou.

Je sors de ma zone de confort, et me lance dans la lecture d'une Dark Romance.

Je me dis dans quoi je me suis embarquée, je connaissais déjà les écrits de Nelly Topsher, mais là elle m'a littéralement scotchée.

Deux personnages, Manu et Myriam, que la vie n'a pas épargnée, se trouvent enrôlés, dans un groupe de tueurs à gage , surnommé la meute.

Entre Manu et Myriam c'est un véritable coup de foudre.

La meute référence aux loups que représente ce groupe.

Une histoire bouleversante , captivante , émouvante.

Une atmosphère suffocante, qui nous tient en apnée tout le long de l'intrigue.

Une thématique totalement originale et tellement bien ficelée

Une histoire qui va de rebondissements en rebondissements, pas de temps mort.

Une histoire qui te fait passer à la tristesse, à la joie, Nelly se joue de nos sentiments.

Une histoire qui vous prend aux tripes.

Une vraie empathie pour Manu et Myriam, deux âmes soeurs, ils ne font qu'un, juste un regard suffit pour qu'ils se comprennent.

Une histoire où le mot fin ne doit pas exister, tu te dis non c'est pas possible déjà fini.

Un livre que tu commences ,et que tu ne veux plus lâcher.

Nelly m'a happée dés le début dans son aventure.

Un final que je n'ai pas vu venir.

La couverture est le résumé , de ce livre.

Leur dieu : le whisky.

Leur famille : la Meute.

Leur mission : Tuer.

L'amour et l'amitié, sont indissociables.

Une écriture fluide ,addictive, visuelle( nous faisons parti de la meute)

Nous sommes Manu.

Nous sommes Myriam.

Ce roman ne se lit pas, mais on le déguste, on le dévore.

Ce livre m' a totalement envouté.

Une envie de le relire immédiatement, j'ai du mal de quitter Manu et Myriam.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture

Ce livre est une réussite plus qu'un coup de cœur, une pépite, le meilleur roman que j'ai pu lire de Nelly.

Bravo pour cet excellent moment de lecture.

A lire sans modération, ne passez pas à travers.
Commenter  J’apprécie          50
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture SANG POUR SANG THRILLER mais pas que......

13 histoires par 13 auteurs mes trois coups de cœur sont

une histoire de vengeance

graines de chia

et a égalité pour la troisième: les fous une reine et quelques nuisibles et la lettre violette

après comme il est dit très difficile à capter le lecteur sur des histoires courtes. Mais je vais essayer de me procurer les autres sang poursang.

mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          50
La croix est la clé de tout

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd’hui, je vais vous parler d’une lecture qui m’a passionné, « la croix est la clé de tout » de Nelly TOPSCHER.



Résumé :

« Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.

Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner du sens à la disparition de Frédéric.

Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?

Jusqu’où iriez-vous par amitié?

Un seul indice : La croix est la clé de tout.

Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. »

Je suis entré automatiquement dans l’histoire car les personnages sont accessibles. On sent bien que l’on pourrait être à leur place, c’est là l’un des talents d’écrivaine de Nelly Topscher.

L’héroïne, Roxane, se souvient de sa rencontre avec Frédéric, qui devient son meilleur ami, six ans plus tôt et qu’elle vient d’enterrer.

Elle se souvient que c’est lui qui lui a fait passer son entretien d’embauche pour devenir la responsable du service juridique d’une nouvelle agence. Ainsi, Roxane devient l’amie et la confidente de Frédéric mais aussi de sa femme et de ses deux enfants. Seulement quand celui-ci disparaît subitement, Roxane reçoit un mystérieux héritage, une croix qui semble être la clé de cette énigme.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roues, il n’y a pas de temps morts et de jolis retours en arrière. De plus, point d’enquête policière ici, mais une femme, Roxane, va tout faire pour découvrir pourquoi son meilleur ami, Frédéric, est mort subitement et lui a légué cette croix religieuse.

La question que l’on se pose et que l’auteure nous pose indirectement : jusqu’où irions-nous par pure amitié ?

Nous découvrons ainsi une belle amitié entre un homme et une femme qui montre bien qu’il n’y a pas que l’amour entre un homme et une femme, l’amitié peut aussi exister.

Nous nous trouvons dans un polar atypique avec une parfaite maîtrise de l’intrigue, une psychologie des différents personnages, du sang bien évidemment, des démêlés avec une famille de mafieux et des rebondissements et des arnaques à tout va.

Vivement le prochain thriller-polar de Nelly.

Je n’ai qu’une chose à vous dire, lisez ce livre car il va vous faire découvrir une auteure passionnée par l’écriture et le partage avec ses lecteurs et lectrices si vous ne la connaissez point. Pour ceux et celles qui la connaissent si vous ne l’avez pas lu, mais que faites-vous ?

Bonne lecture et bonne fin d’après-midi, chères lectrices et chers lecteurs.

Bisous livresques venteux.

Commenter  J’apprécie          50
Ultricem Angelus

Bonjour,

Ce soir je vous conseille un très bon thriller Ultricem Angelus de Nelly Topscher . Une plume efficace, fluide, limpide. Un bon rythme mené de concert avec une intrigue soutenue sur un sujet très dur, voire insoutenable mais sans voyeurisme aucun : la pédophilie. Les enquêteurs sont sympathiques et attachants ( l’ange vengeur aussi)

Un très beau moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          40
As-tu rêvé ?

Gabriel est un flic attachant, courageux.

Suite à un drame, il va se voir hériter d’un don médiumnique.

Comme indiqué dans le résumé, nous le suivrons dans deux enquêtes, toutes deux aussi abjectes l’une que l’autre tant leurs auteurs sont répugnants.

Gabriel sera épaulé dans celles-ci par ses collègues : Jérôme et Guillaume. Ces trois personnages sont représentés de façon très humaine. Il y a une vraie amitié dans ce trio.

Nous verrons donc, au fil du livre, comment Gabriel vit son don et l’intègre dans son quotidien.

Les chapitres sont courts, rythmés, jusqu’au final, qui à mon sens, est très bien réussi !



****

J’ai lu ce livre en à peine une journée tant j’ai été conquise de suite par l’histoire !

Je l’ai trouvée très originale et celle-ci reste cohérente du début à la fin.

Le rythme du récit est très bien maitrisé et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Les informations nous sont données les unes après les autres. Tout se met en place petit à petit et l’auteur arrive à nous emmener vers le final de façon très cohérente, à son rythme.



Le seul bémol que je pourrais faire est qu’il reste encore quelques fautes d’orthographes qui m’ont gênées mais sans toutefois enlever la qualité de l’histoire.

J’ai passé un très bon moment de lecture.



Nelly Topscher, auteur de thrillers à suivre !

Commenter  J’apprécie          40
Au hasard d'un train

Mon avis :

Voilà un roman à déguster comme une friandise. Je croise pour la première fois une hypersensible en la personne de Calysta. Toutes ses émotions se vivent au centuple et je ne peux qu'imaginer ce qu'elle vit. Mais sa particularité m'est surtout apparu comme une force, celle de ressentir encore plus fort les bonheurs mais aussi les contrariétés. Le personnage est d'autant plus crédible que l'auteure partage avec son héroïne cette spécificité.

L'histoire de cette rencontre improbable est belle et ce qui, à mes yeux, la rend encore plus jolie, c'est qu'elle a un fond de vérité.

Alain m'a également séduite. Pour son rapport privilégié avec ses filles tout d'abord puis pour son ouverture d'esprit ensuite, celle qui permet à Calysta de s'épanouir pleinement.

L'intrigue prend son temps, celui de la découverte, des doutes, des rires, de la complicité naissante.

En conclusion, un roman tout doux, une véritable gourmandise que je vous invite à savourer à votre tour.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelly Topscher (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}