AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

Dans ce très bon thriller , nous suivons , la séquestration de 4 jeunes filles qui vivent dans une cave et doivent faire se qu'exige leur geôlier ..

J'avais peur que l'ennuie gagne rapidement le roman , mais il n'en est rien , on se met rapidement à la place des filles et on souffre en même temps quelles .

Certains chapitres racontent la vie de Trèfle et aussi du petit ami de Summer ...

Le tout est vraiment passionnant ; pas loin du coup de coeur ...
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Lorsque j'ai découvert la magnifique couverture et l'énigmatique résumé de la Cave de N. Preston, je me suis : « il me faut absolument ce livre ! ». Ensuite, lorsque je me aperçue qu'il était classé dans la catégorie young adult, j'ai hésité… les histoires d'ados gnian-gnian : très peu pour moi ! Finalement, j'ai craqué… oui je suis faible, très faible.

Summer, jeune fille de 16 ans, est enlevée par un inconnu alors qu'elle se rend à pied à un concert. L'inconnu en question se fait appeler Trèfle. Il charge Summer dans sa fourgonnette, l'emmène chez lui et la fait descendre sans ménagement dans une cave aménagée avec soin et complètement aseptisée où trois autres jeunes femmes sont séquestrées : Rose, Iris et Violette. Trèfle rebaptise Summer en Lilas : sa famille de fleurs est enfin complète. Mais Lilas ne se soumettra jamais et donnera du fil à retordre à son tortionnaire.

Le positif : N. Preston mêle trois points de vue dans le roman, celui de Summer, Lewis – le petit ami de Summer – et Trèfle. Cette construction insuffle un rythme dynamique à l'histoire ; les chapitres courts renforcent cette impression. On a l'impression de vivre ce que vit Summer : ses moments d'espoir et de désespoir, de ressentir la souffrance de Lewis et de divaguer comme Trèfle. On partage le quotidien de ces jeunes femmes séquestrées, aux tempéraments totalement différents, qui sont obligées de vouer obéissance et reconnaissance à un détraqué qui se croit investi d'une mission. Celle de purifier sa ville des âmes féminines dépravées.

Les époques de chevauchent également. La fiction démarre un 24.07.2010 mais l'auteure prend le parti d'opérer des bonds en arrière (1987, 2005, 2009 etc) afin de nous permettre de mieux cerner les personnages.

Ceux-ci sont touchants et crédibles. Summer est une toute jeune fille très attachante. Malgré sa peur et son dégoût, elle reste volontaire et combattive. Trèfle possède quant à lui 2 personnalités : une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde. Aux yeux de tous, il est Colin Brown, célibataire, salarié d'un cabinet d'avocats, poli, serviable, sans problème. En coulisse, il est Trèfle : un désaxé maniaco-dépressif, détruit par un lourd passé personnel.

Le négatif : Ce huit clos est un peu répétitif : les jours passent et se ressemblent et on a de la peine à ne pas décrocher, en particulier dans la 1ère partie du roman. D'autre part, j'ai été un peu déçue de la fin. Elle arrive trop vite et s'avère trop simpliste. le coté psychologique, notamment celui portant sur le syndrome de Stockholm est à peine abordé. Enfin, malgré tous mes efforts, l'empreinte jeunesse de ce récit est trop forte à mon goût.

Commenter  J’apprécie          170
La cave

Livre téléchargé sur ma liseuse. Du coup, je viens de réaliser, en me connectant à Babelio, que c'est un livre pour "jeune adulte". Quoi, moi qui suis adulte mais plus toute jeune (sauf dans ma tête), j'ai lu un livre "jeune adulte" sans même m'en rendre compte ? C'est certain, je vieillis, mes capacités de déduction ne sont plus ce qu'elles étaient.

Plus sérieusement, je pense que le classement de genre devrait être élargi dans ce cas bien précis.



Summer a 16 ans, un frère, un petit ami et un caractère positif et obstiné. Une obstination qui la fait refuser de se faire conduire à une soirée où elle va être enlevée. Une obstination qui va lui permettre de tenir bon.



Une cave aménagée pour accueillir quatre filles et former ainsi la famille idéale. Quatre filles rebaptisées de noms de fleurs. Ainsi en a décidé Trèfle. Un personnage inquiétant, qui passe d'une humeur à l'autre.



Les chapitres sont centrés sur trois personnages. Summer, devenue Lilas, qui s'adapte tant bien que mal à cette nouvelle "vie". Trèfle, dont on apprend le parcours familial et les raisons de ses actes. Lewis, le petit copain qui refuse de croire que Summer est morte et s'obstine à continuer les recherches.



L'auteur a manifestement voulu se centrer sur le côté psychologique des personnages. Comment survivre lorsqu'on est enfermées ? Faut-il resister, refuser d'obéir, continuer à croire à une libération, à un avenir ? Faut-il accepter la situation, oublier son passé, ne pas essayer de s'enfuir ? Pourquoi ne pas se révolter quand on est quatre contre un ?



Bien sûr il y a de la violence mais elle limitée au niveau des détails et aurait pu être beaucoup plus gore. Elle est néanmoins suffisante pour se mettre dans la peau des malheureuses cloitrées.



La fin est un peu rapide et "facile" mais n'oublions pas que le public visé est supposé être jeune.



Une auteure que je lirai encore avec plaisir.













Commenter  J’apprécie          90
La cave

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/11/la-cave-natasha-preston/





Ce bouquin ! Non mais ce bouquin ! J’ai adoré. Je l’ai dévoré. Il a tout ce dont j’espérais quand je l’ai commencé : Du suspense, de la tension, de l’émotion, de l’adrénaline, du rebondissement. C’était à la fois glauque et intense, magnifique et terrifiant. Un petit bijoux sans conteste.

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de ce livre, ouvrez grands les yeux et tendez l’oreille au maximum, soyez attentifs et concentrez-vous car je vais vous parler d’une histoire qui vous fera frissonner de peur et de dégout. Imaginez-vous la nuit, vous marchez tranquillement, quand un homme vous appelle. Non pas par votre prénom, mais par un autre. Rose, Lilas, Iris ou Violette. Des prénoms de fleurs. Vous ne comprenez pas, vous commencez à avoir peur. L’homme se rapproche, vous appelle de nouveau, il est déterminé, fort. Et puis c’est déjà trop tard. Vous vous réveillez dans une cave, dieu seul sait où, en compagnie de trois autres jeunes filles. L’homme se fait appeler Trèfle, et dans son esprit pervers vous faites désormais partie de sa famille. Le cauchemar ne fait que commencer…





Je partais avec un avantage : Le thème. C’est totalement ma came quand on mêle thriller et lecture adolescente je ne pouvais donc qu’aimer non ? J’apprécie beaucoup les policier en général, j’aime ce genre d’histoire où il est question de kidnapping. Je trouve le concept et l’intrigue originale et c’est vrai que j’ai tout de suite accroché au style de l’auteur. L’idée est totalement tordue mais vraiment prenante.

C’était vraiment intéressant car en lisant le résumé je savais ce qui allait arriver à Summer : Son enlèvement, sa captivité, sa cohabitation avec les autres filles, la peur etc… Et pourtant on commence l’histoire en suivant Summer dans sa chambre, inconsciente de ce qu’elle va vivre à peine quelques heures plus tard. J’ai beaucoup aimé la découvrir avant ce drame et voir sa relation avec sa famille et son chéri. Au fil des chapitres on la voit finalement changer. On l’a connu avant et on voit l’après. On suit Summer, et Lilas, et on finit par ne plus croire que c’est la même personne tant tout ce qu’elle vit la change et la transforme.





Le gros point positif de ce roman, c’est définitivement l’alternance des points de vue.

Si on avait suivi uniquement Summer durant tout le livre, je pense que cela aurait été trop redontant et peut-être même ennuyeux, mais là ce n’est pas le cas. On suit bien évidemment Summer dans la cave, qui nous dévoile son quotidien. ce sont toujours des passages oppressant et surréaliste par moment. Puis c’est au tour de Trèfle et là on pénètre dans son esprit et on a enfin un aperçu de comment il pense. J’ai trouvé ça vraiment très intéréssant de pouvoir un peu sonder ses pensées et comprendre comment il vit cette situation, et comment il s’illusionne. Et enfin, on suit Lewis, le petit ami de Summer. On le suit lorsqu’il apprends la disparition de Summer, puis dans ses intensives recherches. Autant les passages de Summer et Trèfle sont parfois terrifiant et absurde, autant ceux de Lewis sont teinté de douleur et d’émotions.

L’ambiance de roman est totalement dingue, c’est à la fois glauque, angoissant mais aussi pleins d’espoir et d’amour… De quoi complètement perdre pied. C’est bien mis en place, une fois le nez plongé dedans, il est impossible de penser à autre chose.





En plus de l’alternance des points de vue on a également le droit à des bonds dans le temps. On peut passer d’un chapitre au présent, à un de l’année 2005 où on apprends comment Trèfle en est venu à vriller de cette manière. On a droit également à entrapercevoir des bouts de l’adolescence de Summer, son premier baiser avec Lewis et pleins de petits passages comme celui-là rajouté à l’intrigue principale pour apporter un peu plus de rythme et de détails. Que dire à part que j’ai adoré ? C’était totalement addictif et vraiment très bien fait.

Autant j’ai aimé ces bonds dans le temps, autant ils m’ont tout de même pas mal dérouté. J’ai été parfois un peu paumée entre les époques. On est tantôt au présent avec Summer alias Lilas, puis on repart et on suit Trèfle bien des années en arrière lorsqu’il ramène les 4 premières « fleurs-filles » à la maison, et les dates se ressemblant toutes j’ai de nombreuses fois mis quelques minutes à comprendre où me placer dans l’histoire pour ne pas tout confondre. Mais honnêtement ça ne gâche en rien l’intensité du récit.





J’ai dévore la dernière partie d’une traite. J’étais tout simplement incapable de le reposer avant de savoir comment cette histoire sordide allait se terminer.

J’étais à la fois anxieuse et excitée de connaître le dénouement j’avais cette pression quand je sentais que tout allait basculer d’un moment à l’autre. J’ai trouvé la dernière partie vraiment haletante c’était douloureux à lire mais c’était aussi magnifique pour pleins de raisons. Ne vous attendez pas à un retournement de situation et à un twist de fou, c’est attendu, ça reste un thriller young-adult assez simple, avec un dénouement qui ne va pas vous surprendre plus que de raison. Mais vraiment cela vaut le coup. Oui ça se termine simplement, mais c’est exactement ce dont on attends au final. Je vous le conseille mille fois c’est une lecture qui n’est pas de tout repos, qui va mettre vos nerfs à l’épreuve plus d’une fois, mais c’est une lecture qui mérite qu’on la lise.

Je tire mon chapeau à Natasha Preston qui signe avec « La cave »un récit brûlant, juste et bouleversant ! C’est une petite pépite littéraire qui m’a déchiré le coeur.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          92
La cave

moi je suis adolescente, ce livre m'a vraiment plu. D'habitude je n'aime pas trop lire mais je pense que grâce à ce livre j'ai pris goût à la lecture, car l'auteure donne tellement de détails qu'il est facile de faire apparaître notre imagination, mais les détails ne sont pas non plus trop lourds à lire. c'est juste bien. et l'histoire en elle-même est juste incroyable et carrément hypnotisante, je valide à 1000% et le recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Déçu de la fin qui est un peu vite à mon goût mais sinon il est bien
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Rarement lu un livre aussi nul malgré la bonne idée de départ.

L'écriture est mauvaise, plate, répétitive, redondante, tant de clichés défilent au fil des pages que s'en est nauséeux.

Trèfle est une copie de bas étage des tueurs en série que l'on retrouve dans les fictions et dans la réalité, son rapport à la mère fait penser à Ed Kamper et Ed Gein, au personnage de Psychose, les meurtres de prostituées au tueur de la Green River, pourquoi pas à Jack L'éventreur, la fascination de la pureté à Fourniret, la séquestration aux nombreux cas comme Natasha Kampush, à Elisabeth Fritzl,, à Lydia Gouardo ou à l'affaire de la fille dans la boîte dans les années 70 aux USA et au final nous ne comprenons ni ses véritables motivations, ni les véritables séquelles qui l'ont mené à commettre ses actes... Bref, un patchwork minablement assemblé de pièces de fiction et de faits divers.

Les passages amoureux sont ridicules et pathétiques, un peu du même acabit que nos journaux intimes que l'on retrouve et que l'on relit, honteuses d'avoir eu un jour 13 ans et surtout d'avoir été si fière de nos premiers émois que tu avons souhaité conserver la preuve de notre immaturité tant émotionnelle que rédactionnelle. Bref, ça dégouline de cœur et de miel sirupeux et surtout cela me semble totalement artificiel.

Les psychologies des personnages ne tiennent pas la route, de même que leurs actes, rien n'est fouillé, travaillé en profondeur.

Et pourtant, j'ai adoré l'idée originelle, l'idée de la séquestration et la mise en scène que l'auteure avait créée, on pouvait espérer un vrai bon roman, malheureusement, on tombe sur des pages de remplissage, voire des chapitres entiers bons à jeter, une fin (vraiment, une fin?!?! J'aimerais bien que l'on m'explique les méthodes d'investigation en Angleterre car je m'étais arrêté à Scotland Yard et ça semblait un peu plus sérieux, enfin passons) qui n'explique rien (on m'expliquera aussi l'histoire des tombes côte à côte car rien que ça, ça me paraît illogique). La sensation tenace d'un livre écrit par une lycéenne ou une collégienne éveillée (je n'ai pourtant que deux ans de plus que l'auteure), où tous les clichés se mêlent joyeusement pour faire un beau gâchis.

Bon, à 4:26 du matin je vais ranger le poison et aller me coucher en espérant passer à une prochaine lecture un peu plus... mémorable (d'un autre côté, pas le choix, mes études me forcent à entamer Médée de Sénèque et Manon Lescaut de l'abbé Prévost, donc peu de chance que je les considère comme des écrits immatures).

En résumé ? À fuir

Commenter  J’apprécie          20
La cave

Un soir, seule dans un parc à la recherche d'une amie, Summer se fait enlever par une homme qui l'appelle "Lilas" et qui l'enferme chez lui dans une pièce cachée aménagée spécialement pour elle et les trois autres jeunes femmes déjà présentes : Violette, Iris et Rose. Les jeunes femmes lui expliquent comment se comporter avec "Trèfle" leur geôlier. Le lecteur suit donc, tout au long du roman, le cheminement psychologique de Summer au fil des jours de sa captivité. Au début elle ne comprend pas la résignation de ses compagnes de captivité et réfléchit à différentes possibilités de fuite, puis, petit à petit, elle commence à "s'habituer" à la routine imposée par son geôlier (viols, meurtres, etc). Six mois passent ainsi, six mois sans que sa famille et surtout son petit ami Lewis ne cessent de la chercher. Le lecteur suit également le psychopathe Colin, alias "Trèfle", dans sa démence. Bref un thriller comme il en existe beaucoup, sans grande originalité et avec beaucoup de longueurs... Toutefois je suis restée captivée jusqu'à la fin. Pour de la littérature jeunesse, rien n'est épargné au lecteur, ce qui est assez rare !
Commenter  J’apprécie          20
La cave

Summer 16 ans, a tout pour être heureuse, une famille aimante, un petit ami attentionné. Un bonheur que l'on croit trop souvent indestructible et définitivement acquis... Quand elle est enlevée et séquestrée, c'est tout son univers qui vole en éclats...





Ce roman psychologique est très fort, il nous capture et nous plonge dans ses abîmes rapidement. L'auteur a créé une atmosphère malsaine, anxiogène autour d'un homme malade au caractère obsessionnel et compulsif.



Ce que l'on apprend sur lui, sur son comportement au fil des pages nous révulse, nous fait peur, mais ne nous surprend pas vraiment. Un homme écarté de tous soupçons, ordinaire ; si vous saviez pourtant... L'univers créé à l'intérieur de cette cave est assez hallucinant, il s'en dégage un parfum entêtant à la fois séducteur et repoussant. Quand Summer découvre Shannen, Becca, Jennifer, elle n'y voit que la parodie du vide, d'une famille reconstruite, illusoire et déjantée. Pour lui, elles sont Lilas, Rose, Iris et Violette des fleurs pures à protéger d'elles-mêmes et de l'extérieur. On est complètement embarqué dans cette histoire et tourmenté par l'esprit de résilience de Summer qui fera tout pour se sortir de ce cauchemar. Le récit alterne entre le souvenir de sa famille, l'enfer qu'elle vit avec les filles et les recherches qui sont entreprises pour la retrouver.



L'écriture est habile et maintient une tension perverse, régulière, pulsatile dont on a bien du mal à de défaire. Il y a de la violence, du sang, beaucoup de meurtres dans ce récit torturé et désespérant. Pour supporter cette propension à la folie, il fallait annihiler une partie de soi sans jamais totalement s'oublier... C'était une question de survie !



Un thriller à la hauteur, périlleux, troublant, terrifiant à ne surtout pas rater. Laissez-vous submerger par ce pouvoir des fleurs tentateur et totalement incontrôlable. Elles n'ont peut-être pas dit leur dernier mot...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          60
La cave

J'ai trouvé ce livre génial ! La tension était intense et j'avais hâte de finir pour savoir si Lewis allait retrouver sa petite amie Summer, alias Lilas et aussi pour savoir ce qu'il allait arriver aux fleurs Rose, Iris et Violette. Trèfle allait il payer pour ses crimes ? Bref, un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

La quatrième de couverture m'a tout de suite interpelée et force est de constater que ce thriller psychologique à destination des adolescents et des jeunes adultes tient toutes ses promesses...

Bien qu' estampillé jeunesse, ce roman n'a rien de puéril ou de soft . Effectivement, les protagonistes principaux sont de jeunes gens mais l'horreur psychologique est bien présente comme elle pouvait l'être dans Room d'Emma Donoghue.

Il n'y a pas de scènes de sexe explicite ou de gore à outrance mais l'infamie est bien présente et ça fait froid dans le dos...

La construction du récit est intelligente avec quelques flashbacks pour expliquer des zones d'ombre.

Natasha Preston nous livre ici un suspense psychologique tendu et plein d'adrénaline avec des personnages aux personnalités bien tranchées.

Je déplore tout de même que le personnage de Trèfle ne soit pas plus approfondi et la passivité de certains personnages.

Une bonne lecture qui se lit très rapidement et qui est à découvrir mais qui ne restera pas un must.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Ce roman, je l’avais lu lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement il y a de ça plusieurs années maintenant. J’avais lu ce roman en ebook et je l’avais dévoré en un rien de temps. Quand je creuse dans mes souvenirs, je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai fini par tomber dessus à un tout petit prix dans une bouquinerie d’occasion, je me suis dis qu’à ce prix là autant le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis dis aussi qu’une petite relecture, ça pouvait être pas mal. Et puis au moins ça me permettra d’en faire une chronique. Je l’ai enfin relu et ça a été une excellente relecture. Je dois bien dire que je ne me souvenais plus de grand chose, finalement c’est un peu comme si je le découvrais pour la première fois.



J’aime beaucoup la plume de Natasha Preston. On sent que ses romans s’adressent à un public young adult. On est sur un thriller mais pas sur un thriller pour adultes non plus. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon. Sa plume est donc assez simple mais tellement addictive. C’est vraiment fluide et c’est hyper agréable à lire. C’est typiquement le genre de roman qui se dévore en un rien de temps.Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. On est tellement pris par l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus, savoir comment tout ça va se terminer etc.



Dans ce roman, Trèfle est un homme à la folie maniaque et meurtrière. Il séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.



Parlons d’abord de l’intrigue, comme je le dis un peu plus haut, on est directement plongé dans l’histoire. Et surtout, une fois qu’on a le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. On veut tellement savoir comment l’histoire va se terminer qu’on dévore les chapitres les uns après les autres. Une des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on ne se contente pas d’avoir uniquement le point de vue de Summer. On a aussi celui de Lewis, qui nous permet de voir comment la famille et les proches de Summer réagissent à sa disparition, ce qu’ils font pour la retrouver etc. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de Trèfle. Et je dois bien avouer que ces chapitres là, j’ai vraiment adoré les lire. Ils nous permettent de rentrer dans la tête de cet homme complètement fou. Et ça c’est vraiment intéressant! On découvre un peu plus sa façon d’être, sa façon d’agir et ça nous permet de mieux le comprendre. Alors je ne parle pas de comprendre ses actes etc parce que bien évidemment, je ne cautionne pas ça du tout. Mais ça nous permet de mieux comprendre le personnage.



Du côté des personnages, parlons d’abord de Summer. J’ai vraiment adoré son personnage. Ce que j’aime chez elle, c’est son caractère. Pas une seule fois, durant sa captivité, elle a abandonné. Pas une seule fois elle n’a cru qu’elle ne s’en sortirait pas. Et peu importe le temps qui passe, elle n’a jamais abandonné et était persuadée que Lewis viendrait la chercher et la trouverait. C’est vraiment ça que j’aime chez elle, même si elle laisse montrer sa faiblesse à certains moments, en même temps qui ne ferait pas la même chose…, et bien au fond d’elle, elle sait qu’elle s’en sortira même si ça doit prendre trois ans. Elle est tellement touchante et certains moments m’ont vraiment brisé le coeur.. Tout comme les autres captives qui sont avec elle d’ailleurs.. C’est si horrible ce qu’elles vivent.. Ensuite, on a Lewis, le personnage que j’ai clairement préféré. J’aime la façon dont il parle de Summer, on voit et on le sent qu’il a pour elle un amour sans limites. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver Summer, tout comme sa famille mais disons que lui, on le ressent bien plus. Il m’a fait tellement de peine aussi parfois.. Il n’a pas hésité à franchir les limites de la loi pour retrouver Summer et il faut le dire que heureusement il s’est décidé à faire ça.. Le personnage de Trèfle est un personnage à la psychologie complexe. Quand on a des chapitres de son point de vue, on comprend pourquoi il fait ça, ce qui l’a poussé à faire ça également. C’est vraiment un personnage très complexe mais que j’ai trouvé fascinant en même temps!



Cette relecture a vraiment été excellente. Je me rappelais de l’histoire dans les grandes lignes mais sincèrement, j’avais oublié énormément de choses.. Comme quoi parfois faire des relectures est hyper agréable, ça nous permet de redécouvrir des histoires qu’on avait oublié! J’aime beaucoup Natasha Preston, j’ai déjà lu un autre de ses romans Le week-end qui m’avait beaucoup plu. Il faudrait vraiment que je me penche sur ses autres romans d’ailleurs. En tout cas ce thriller young adult est hyper prenant et si difficile à lâcher. Plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça finit par nous angoisser en quelque sorte. C’est vraiment un livre à découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La cave

Natasha Preston aurait pu prétendre à un gros coup de cœur de ma part. Elle est malheureusement passée à côté de son final qui n’est pas à la hauteur du roman dans son ensemble. Après je n’oublie pas qu’on est dans un registre Young adult et que développer la partie très psychologie d’une longue séquestration aurait fait perdre son lectorat visé.



En tout cas, je lui tire mon chapeau pour l’enfermement des ces quatre fleurs. Le lecteur est dans l’ambiance anxiogène de La cave avec Lilas, Iris, Rose et Violette. L’auteure aborde avec justesse le syndrome de Stockholm.



Un young adult thriller qui reste soft et abordable pour nos jeunes lecteurs même s’il traite un sujet douloureux. La fin n’est pas crédible et précipitée mais je prends quand même.



Je partage le succès de ce roman. J’ai vu beaucoup de retours positifs et je suis passée à côté. Il est addictif, intense, bouleversant, palpitant, émouvant, anxiogène, angoissant et surtout il nous met mal à l’aise. On souhaite de tout notre cœur que ce calvaire se termine pour ces quatre fleurs.



Je trouve judicieux que l’auteure ait donné la voix à Trèfle et Lewis. Cela a permis de donner un rythme au thriller et d’avoir des points de vue différents. On en apprend plus sur les personnages. J’aurais même vu un peu plus de prises de paroles de Lewis pour cerner un peu mieux l’après séquestration.



En tout cas, je me ferais une joie de relire l’auteure. J’ai dévoré son premier roman. Intense en émotion.
Commenter  J’apprécie          212
La cave

C’est un livre que j’ai lue en très peu de temps, il s’agit d’une histoire de suspense, de tension, de haine, de peur, de stress, un mélange de ces émotions qui a fait créer une merveille. J’ai pourtant découvert ce livre dans la catégorie Adolescent, et le titre du livre m’a intrigué, j’ai lu le résumé, et je l’ai pris parce que je voulais, mais vraiment le lire. Et à ma plus grande surprise, ce n’est pas vraiment adolescent mais plutôt jeune adulte, voir dans la trentaine.

J’ai commencé à lire, et je ne voulais plus m’arrêter tant que je n’aurais pas eu le mot de fin. Je voulais absolument savoir ce qu’il allait arriver à Summer-Lilas. Il y a ce suspense qui te tient la gorge jusqu’au bout, c’était palpitant, stressant, comme si je me sentais à la place de ce personnage. Natasha Preston avait fait le choix de faire trois points de vue, principalement Summer-Lilas, mais aussi Lewis qui est le petit ami, et Trèfle-Colin, et ça a été un très excellent choix, parce qu’on a pu se sentir dans l’histoire, dans leur quotidien, ce qu’ils ressentaient. J’ai trouvé également intéressant de connaître l’histoire de Colin alias Trèfle, pour savoir de comment il a pu en arriver là. En tout cas, tout au long de l’histoire où Summer devenait Lilas était époustouflant et me rendait impuissante devant ce changement où au départ Summer se battait contre, mais Trèfle avait ce pouvoir qui faisait changer les filles inconsciemment.

Je me disais que Summer allait être forte, qu’elle allait s’en sortir, encore plus quand il y a la deuxième Violette (Layal) qui est arrivé, mais elle est restée trop longtemps pour ne pas changer inconsciemment.

Quand on était au point de vue de Lewis, je me disais toujours : « Allez Lewis, dépêche-toi, avant que ça soit trop tard, s’il te plaît », je me mettais même à supplier devant un livre, ce qui est rare pour ma part d’être prise dedans.

Plus on avançait dans l’histoire, plus j’avais peur de comment Summer allait devenir. Même pour les autres personnages qui sont finalement attachants comme Rose, Iris-Becca, Violette-Layal, je tenais à leur vie. Quand on s’approchait de la fin, je me sentais mal, comme si quelque chose allait mal se passer. On découvre la panique de Trèfle qui lui a fait sortir de ses gonds en essayant de tuer ses fleurs, sa famille pour mourir ensemble, on sentait ce stress des filles essayant de s’en sortir. J’espérais que Violette allait s’en sortir. Et malheureusement Layal est décédée, et Rose s’est suicidée, mais Becca et Summer ont réussis à s’en sortir, mais je reste toujours triste à l’idée que Rose et Layal ne sont plus là. J’ai même été touchée par l’histoire de Rose, même si elle ne cherchait pas à s’enfuir, on comprend par la suite qu’en fait, il s’agissait vraiment de sa vie, et à la fin, on le comprend encore plus par son suicide. Toute cette torture pour en finir comme ça, c’est dommage, mais Natasha Preston a fait le bon choix, pour montrer que tous les histoires ne finissent pas toujours de la manière heureuse. J’ai trouvé aussi intéressant que l’autrice a choisi de rendre Summer déstabilisé à l’hôpital, comme si elle était devenue Lilas. Je m’y attendais, puisque plus de 7 mois sous l’emprise de Trèfle, ça peut être très long. Le retour à la réalité était un plaisir, même long pour Summer de reprendre la vie normale, mais c’était une bonne durée, puisqu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’elle reprenne vite le quotidien comme si rien n’était. Ce qui m’a conquis pour la fin, c’est l’amitié Lilas-Iris Summer-Becca qui est présent, elles sont restées soudés, et je trouve ça magnifique. Merci pour ce livre Natasha Preston, et il me tarde d’avoir la traduction des autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Roman très prenant

très réaliste

Le kidnappeur est très malaisant dans ces gestes et son attitude ( un peu comme le film split )

La protagoniste es très touchante avec un gros caractère qui nous prend au fil de la lecture ;

Nous sommes vraiment aux côtés de Lilas durant son calvaire ..nous sommes aussi révolté puis impuissante . Histoire très bien écrite ! Du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

LE livre de mon club lecture du moment ! J’ai dû patienter et supplier pour pouvoir le capturer afin de le lire ! Les filles se le passent de mains en mains. « Il est vraiment trop bien. Ce type est une pourriture et on se met complétement à la place de Summer ». « Madame, il faut acheter tous les Natasha Preston pour le CDI ! » Un vrai engouement, quoi ! J’avoue moi-même ne pas avoir lâché le livre avant la fin. Construit sur l’alternance de trois points de vue : le premier, celui de Summer, jeune-fille de 17 ans enlevée lors d’une soirée par un psychopathe qui va la séquestrer chez lui dans la cave, celui de Lewis, le petit ami, participant activement aux recherches et à l’enquête pour retrouver Summer et enfin, celui de Trèfle, homme blanc, la trentaine, dangereux déséquilibré prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Ce changement régulier de narrateur donne beaucoup de rythme au récit et permet de rentrer dans la tête du tueur psychopathe. Le lecteur s’attache en outre énormément à Summer qu’il juge petite peste capricieuse au début mais qu’il va prendre en pitié au fur et à mesure des tourments vécus par la jeune fille. L’ambiance est particulièrement glauque et perturbe tout au long de la lecture mais Natascha Preston réussit le tour de force de raconter sans choquer, sans une avalanche de détails voyeuristes ou malsains. Enfin, l’enquête est menée bon train, il y a du suspense et des rebondissements. Le récit est construit comme un véritable thriller « pour les grands ». Je pense que tous ces ingrédients contribuent au succès du roman au collège même s’il est classé young adult. Les élèves – et notamment les filles – ont conscience des tourments qui agitent le monde et se sentent concernées par ce type d’affaires qui font la une des actualités à la rubrique faits divers. Alors même si le récit est dur et l’ambiance lourde, un roman qui peut plaire dès la classe de 4eme avec une petite mention pour avertir les âmes sensibles. Pour ma part, ce n’est pas mes thématiques de prédilection mais je garderai de ce roman l’idée d’un livre réussi pour amatrices de thrillers frissonnants !
Commenter  J’apprécie          60
La cave

La Cave est un roman rapide à lire et exaltant.



On y suit Summer, une lycéenne quittant sa famille pour partir en soirée. Mais avant même d'arriver sur place, elle se fait enlever par un homme dénommé "Trèfle" qui la séquestre dans sa cave, où se trouve déjà trois autres filles...

On découvre donc les conditions de Trèfle envers les filles afin qu'elles puissent assurer leur sécurité vis à vis de cet homme, et leur quotidien, enfermées dans cette cave aménagée.



La cave est un thriller accessible aux jeunes adultes.



Il m'a beaucoup plu, même si j'ai manqué d'affection pour Summer. De même, j'ai trouvé la plume de l'auteur un peu simplette mais la lecture a donc été rendue très fluide et agréable.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié par son thème et son originalité, j'aimerai lire d'autres romans du même genre !
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Ce livre a traîné pas mal de temps dans ma PAL. Pourtant j’avais très envie de le découvrir. Il retrace l’histoire dont on a tous cauchemardé une fois : se faire enlever et séquestrer par un malade dans une cave.



J’étais très curieuse de savoir comment l’auteure avait abordé le sujet. Autant vous le dire tout de suite : elle ne nous épargne pas une seconde. L’ambiance est pesante, angoissante et lourde. J’étais totalement stressée tout au long de ma lecture.



Ce livre vous prends aux tripes. Cette véritable course contre la montre pour sauver Summer des griffes de Trèfle est prenante. Dire que ce livre est addictif est un euphémisme. J’ai failli, à plusieurs reprises, lire la fin pour mettre fin à mon supplice alors que j’ai horreur du spoil habituellement.



Ce côté anxiogène est accentué par la façon d’écrire de Natasha Preston. Elle nous plonge au coeur de la psychologie de ses personnages. On alterne les points de vues entre Summer, son petit ami et Trèfle, le kidnappeur.



J’ai dévoré ce livre même s’il m’a plongé dans l’angoisse. J’avais réellement l’estomac tordu en lisant.



Je conseille ce livre à tout ceux qui sont tentés de le découvrir MAIS qui ont le coeur accroché. Ce livre m’a vraiment touché de manière indélébile.



En bref, au vu du sujet abordé et du thème je ne peux pas dire que c’est un coup de coeur. Il hérite donc de la mention très rare « d’inclassable ». Si vous avez le courage de lire cette histoire, je ne peux que vous la conseiller. J’ai rarement été aussi ébranlée par un livre.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer ne s’est pas résignée. Avant que Trèfle l’enlève et ne fasse d’elle Lilas, le dernier membre de sa famille parfaite, elle avait une vie. Des parents, un frère, des amies, un petit copain. Une vie sociale. Une vie normale d’adolescente. Mais voilà, ce soir-là, elle a croisé la route de Trèfle. Maintenant, elle est l’une des occupantes de la cave, avec trois autres jeunes femmes qui, elles, semblent avoir perdu toute velléité d’évasion. Elles savent de quoi Trèfle est capable et ont trop peur pour se révolter. Lilas, elle, refuse de baisser les bras.



C’est un bon thriller jeunesse, mais cela manque de profondeur pour un public plus averti. La fin est à l’image du récit, pas choquante pour un jeune public. Mais elle manque de piquant pour nous autres. Sinon, c’est un roman intéressant. Le récit est raconté en trois temps. D’une part, par Summer (16 ans), par Trèfle, et enfin par Lewis, le petit ami de Summer qui refuse de la considérer comme morte. Le portrait de Trèfle se dessine, l’ampleur de ses problèmes psychologiques, ses comportements obsessionnels, son imprévisibilité, son instabilité autant psychologique qu’émotive, ses raisonnements absurdes et illogiques (sauf pour lui bien sûr).



Une écriture fluide et agréable. Une atmosphère pesante. Un bon roman jeunesse.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

J’ai été agréablement surprise de lire le point de vue de Trèfle, notre kidnappeur au métier assez ironique. J’ai apprécié le fait de connaître ses motivations, de le comprendre, lui et à partir de là, sa manière de penser. Bien que je ne partage pas sa vision du monde, j’ai réellement apprécié d’être dans sa tête. D’ailleurs, ce n’est qu’à partir de ses chapitres que j’ai vraiment été captivée car sinon, j’étais restée en retrait.



Tandis que l’histoire avance, j’ai été prise dans l’enchevêtrement des évènements. L’action s’est installée progressivement et elle monte crescendo en intensité si bien que je n’ai pas vu les pages défiler. De plus, quelques rebondissements viennent ajouter du piquant au récit. Contre toute attente, j’ai été horrifiée, en bien, à quelques passages. C’était une bonne surprise.



En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1650)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan - J.B.P, Molière

À qui est marié Dom Juan au début de la pièce ?

Elvire
Charlotte
Mathurine
La Violette

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Dom Juan ou Le festin de pierre de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}