AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En mille morceaux

J'ai bien aimé se livre , continue comme sa !
Commenter  J’apprécie          21
En mille morceaux

Lors d'un cours de français on m'a demander de lire les passages du livre concernant Karin et n'ayant pas l'habitude de lire, j'ai trouvé que le le livre était facile à lire et bien construit.

En effet on peut découvrir les personnages au fur et à mesure du livre.

nous avons eu l'occasion de discuter avec l'auteur par skype en classe pour lui poser nos questions auquel il a répondu avec brio.

On en as appris beaucoup sur la façon dont il a conçu le livre en collaboration avec infordrogues.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Cette nuit, Jessica est décédée. On ne parle que de cela à l'école. Mais que s'est-il vraiment passé? Chacun pense connaître la cause de son décès et donne sa propre version. Mais qui s'en préoccupe réellement?
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Il y a Franck et Léa, Karine et Erik, Greg, Phil et Léo, la sorcière aussi et puis Jessica. Des ados ordinaires qui font la fête le samedi soir, boivent de l'alcool, consomment des drogues, parfois trop !

Et puis il y a ce samedi où Franck est défoncé et démolit ce gars qui tourne autour de Léa puis se fait lui même démolir par les vigiles de la boîte.

Et puis surtout c'est ce soir où Jessica meurt...

Erik se lance alors dans un reportage multimédia pour son cours et le sujet principal est bien sûr la mort de Jessica. On ne connaît rien des circonstances de sa mort et chacun a une hypothèse différente.



Un livre très touchant de justesse et de profondeur, un livre qui sonne "vrai" !

Des cœurs en mille morceaux que l'on a envie de guider, d'accompagner.

Un livre sur les apparences, la mort, la liberté, les drogues et surtout sur les liens qui nous unissent qu'ils soient réels et/ou virtuels.

A découvrir et à faire découvrir...
Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

Un livre assez court et vraiment pas mal. Des personnages assez attachants que l'on apprend à connaître de mieux en mieux au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Etant donné que j'ai dû travailler sur ce livre au cours de français.

J'ai dû me mettre dans la peau d'un personnage, Karin, une ado gothique, geek, qui aime le rock/gothique. "Grâce" à ce livre, on en apprend beaucoup sur l'adolescence, bien-sur, c'est une fiction mais on réalise que la fiction rattrape vite la réalité.

Mon professeur de français, nous a obtenu une interview par skype avec l'auteur, qui était très sympa. On en a appris énormément avec nos questions/réponses. Par exemple il s'est inspiré des personnes/ado autour de lui pour raconter l'histoire, il était en collaboration avec infordrogues.

J'ai aimé ce livre, donc je porte plutôt un avis positif, j'ai beaucoup aimé travaillé dessus. Je termine en conseillant ce livre qui est très divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, même si l'auteur maîtrise très bien son art de l'écriture.



Malgré les évènements dramatiques, les scènes qui se veulent déchirantes, les tourments intérieurs des héros, je n'ai pas ressenti une goutte d'émotion. Et pourtant d'ordinaire j'ai la larme facile.



Du début à la fin du livre, j'ai trouvé l'écriture tendue, rageuse, remplie de phrases ou de mots à l'emporte-pièce.

Comme si l'auteur veut nous montrer que le sujet qu'il traite est grave, trèèès grave, que ça rigole pas, mais il reste à l'extérieur. C'est artificiel.



A le lire, on a l'impression que tous les jeunes n'ont qu'une idée en tête : se saoûler, se droguer, se cogner dessus, mentir à leur parents, et les parents, eux, sont durs, manipulateurs, blasés, désabusés ou déconnectés.



En fait, j'ai trouvé le ton de cette histoire très cynique.



Et je n'ai pas cru une seconde le coup de la blogueuse mystérieuse.



Peut-être que c'est ça qui m'a le plus gêné dans ce roman. L'improbabilité de la psychologie des personnages.

Je n'ai senti ni l'amitié entre Karine et Jessica, la morte, ni l'amour entre Léa et Franck, et par contre je n'ai pas compris comment Karine pouvait accepter la trahison et la manipulation de sa mère si facilement.

D'ailleurs je n'ai pas senti vraiment de différence entre les personnages. Je n'ai eu envie de m'identifier à aucun.



Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce roman est soutenu par Info-drogues, alors que pour moi il tourne autour de la mort de Jessica et fait plein de mystères dessus, dont je ne vois pas l'intérêt au final.



Bref, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

nous avons travaillé en classe sur le livre en mille morceaux,

nous avons pu discuter avec l auteur et poser toutes les questions que nous avions à propos du livre.



je trouve que ce livre intéressant par ce qu il parle de drogues, de consommation en tout genre dont on ne parle pas aussi ouvertement dans la vie.



J'ai apprécié de discuter avec l'auteur lors d'un échange vidéo, on a pu lui poser des questions et mieux comprendre comment il a fait le livre.



Je recommande ce livre aux ados.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Un livre poignard sur les addictions adolescentes. Drogues, alcool à volonté, jeux vidéos, les ados cherchent souvent à sortir de la réalité pour l'accepter plus facilement. Ce roman nous présente plusieurs personnages qui se posent des questions sur la vie, la mort, l'avenir.

Léa sort avec Franck. PLus âgé qu'elle, il se défonce souvent aux drogues quand il sort en soirée avec ses copains. Jusqu'au jour où il finit à l'hôpital. Ce même soir, les camarades de classe de Léa étaient à une soirée très arrosée au terrain de sport. Le lendemain, ils apprennent tous la mort de Jessica. Que s'est-il passé ? Chacun y va de son hypothèse. Mais se pose aussi des questions sur le sens de leur vie. Pourquoi ont-ils tellement besoin de s'échapper de la réalité ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Ce roman est à mettre entre toutes les mains lycéennes. C'est l'âge où on commence à faire la fête, à transgresser les interdits plus facilement. Un site www.enmillemorceaux.be permet de se familiariser avec les personnages. Un lien vers le site Infor-Drogues permet de trouver des pistes de réflexion pour débattre avec les jeunes.

L'auteur a déjà écrit un livre pour les plus jeunes sur les jeux vidéos, avec un site associé : J'arrête quand je veux.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Suite à une lecture en classe de français de ce livre, je suis ici pour donner mon avis .

J ai apprécié la narration de l'auteur, celle-ci était bien racontée et claire pour des personnes qui n'aiment pas forcément lire .



le point faible de ce roman est pour moi le découpage des paragraphes, je ne trouvais pas forcement de suite logique, j'ai eu l impression que tout était mélangé



Si quelqu'un est intéressé de se renseigner sur ce livre il existe un site internet : http://enmillemorceaux.be/#/info







Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Un samedi soir en Belgique après une fête bien arrosée comme toujours, Jessica décède. Ses camarades de lycée Léa, Karine, Erik, Phil, Greg.......l'apprennent peu à peu. C'est le choc! A travers ce roman coup de poing, l'auteur nous fait pénétrer dans le monde d'une jeunesse où alcool et drogues sont d"une banalité alarmante.
Commenter  J’apprécie          20
En mille morceaux

decu compliquer a comprendre o,n a du le lire dans le cadre du cours de francais long et fatiguant les seuls avantages c es que se n es pas compliquer de le lire et de le comprendre un autre avantage c es que c est un tres bon combustble
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Un puzzle de réactions au décès de Jessica, une camarade de classe. Les causes du décès ne sont pas connues ce qui laisse la porte ouverte aux théories les plus folles. Chacun apprivoise la nouvelle à sa manière avec sa propre vision des choses. Chacun analyse sa réaction en fonction de sa propre existence.

Un roman assez particulier mais plutôt réussi au titre bien choisi : le lecteur reconstitue l'histoire par le biais de tous ces points de vue. Le dispositif d'écriture permet d'alléger la douleur du deuil tout en abordant de façon très sensible cette question difficile.



Lecture intéressante et originale...
Commenter  J’apprécie          20
En mille morceaux

Résumé : Frank abuse des drogues et de l'alcool, Léa, sa petite amie, rêve d'une autre relation, Erik s'engage et s'agite sans jamais écouter les autres, etc. Ensemble, ils forment un groupe de lycéens qui est brusquement confronté à la mort de l'une d'entre eux. Face à la brutalité de cette disparition, chacun s'interroge sur ses pratiques, son mode de vie et les risques pris.



Mon avis : Ce roman qui met en scène des lycéens d’aujourd’hui avec leurs mal-être, leurs incertitudes est plutôt bien écrit, bien qu’un peu dérangeant par son côté hyper-réaliste. J’ai apprécié le fait que l’auteur ne se pose pas en moralisateur. Cela poussera sans doute plus les jeunes à réfléchir. Roman de commande, pour un projet en partenariat avec Infor-Drogue (Belgique).



Pourquoi pas ! à partir de 14/15 ans

Commenter  J’apprécie          00
Haute pression

Premier livre lu de cet auteur belge , un petit roman de 50 pages , presque une longue nouvelle

J'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé , cette histoire d'accident , de coïncidences .

Il faudra que je lise un autre livre de l'auteur pour me faire un autre avis .

Une histoire lue très rapidement et dont je ne garde presque aucun souvenir .

Et dommage il n'y a pas d'autres critiques sur ce livre , je ne peux comparer , je vais lire les critiques des autres livres sur Babelio .
Commenter  J’apprécie          131
Haute pression

Dans cette nouvelle qui se déroule à Bruxelles, nous vivons la nuit étrange d’Yvon, un cadre surmené qui se retrouve dans une situation totalement hors de contrôle.

Après 15 ans de carrière dans le domaine pharmaceutique, Yvon est usé, miné par ce boulot qu’il déteste tout autant que sa vie qui va à vau-l’eau.

Un soir de canicule, son chemin va croiser celui du jeune Fabian, d’une façon pour le moins saugrenue…

Force est de se l’avouer : dans chaque individu sommeille autant de déclinaisons du clair à l’obscur qui n’attendent que des mises en situation pour faire surface.



Je recommande cette histoire courte mais intense qui s’apparente à un bon thriller, emmenée du début à la fin par une écriture caustique à souhait, un vrai régal !



Si vous avez envie de découvrir d’autres nouvelles de Nicolas Ancion, je vous conseille le recueil « Nous sommes tous des playmobiles ».
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de zombies

Dans la même collection d'anthologies que "Histoires de... Démons et merveilles" dont j'ai fait la chronique ici il y a quelques semaines, nous sommes tout de même ici un cran au dessus avec les zombies.

Ce recueil compte pas moins de 16 nouvelles diverses et variées avec plein de bonnes surprises, seules deux ou trois nouvelles ne m'ont pas accrochées mais pour le reste c'est tout bon, je précise que certaines histoires ne sont pas dénuées d'humour, d'amour, de suspense ou encore de stress.



Pour les thèmes on passe par le jeu vidéo en ligne qui se transforme en apocalypse réelle ; un homme n'aimant pas trop les enfants se retrouvant à aider et aimer une petite fille traumatisée ; Nous sommes à un moment donné dans la peau d'un zombie (j'adore) ; il y a aussi du plus classique dans la veine de The walking dead (sans non plus en être une copie) ; une histoire de Père Noël ou encore une momie Égyptienne semant la panique dans un camp d'archéologues. Mention spéciale pour une des nouvelles qui se déroule en Amazonie avec une légende autour d'une tribue terrassant des exploitants de bois, impressionnant !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'ai fait dérouler lentement (une nouvelle ou deux par jour) pour ne pas tomber dans l'indigestion (sans jeux de mots).

En tous cas l'originalité est au rendez-vous et les fans de marcheurs et autres rôdeurs, monstres ou mordants auraient tort de se priver de cette lecture bien sympathique.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          202
Histoires de zombies

Fuyez, pauvres fous, la mort marche ! Voici un résumé assez général pour ce collectif : histoires de zombies.



Les mots pour : diversité, plumes, humour,



Les mots contre : (quelques textes moins appréciés, mais c'est subjectif)



Pas de notation, forcément.



En bref : un recueil de nouvelles variées sur les zombies avec beaucoup d'humour, des scènes glauques à souhait, des espoirs perdus...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Je ne suis pas fan de zombies mais je me suis dit pourquoi pas et en plus il s'agit de nouvelles. Et oui je l'avoue je ne suis pas film d'horreur voir pas du tout. Mais je voulais essayer quand même. Et je dois dire je n'ai pas fait de cauchemar ouf!!!

Les auteurs ont vraiment bien écrits leur histoires. Elles sont toutes différentes et oui il ne s'agit pas seulement d'un groupe qui essaye d'échapper a des zombie. Une m'a énormément touché. Un petit moment de bonheur dans un entourage de zombie.

Si vous aimez les zombies ce livre est pour vous.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

16 nouvelles composent ce recueil, 16 styles différents et tout autant d'imagination concernant les récits. Chacun à sa propre "vision", si j'ose dire, de ce que nous aurions a vivre un jour si les zombies venaient à apparaître sur terre.



London Apocalypse - Esther J. Hervy

Le sérum - Catherine Loiseau

Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin

1977 - Estelle Valls de Gomis

Autour du lac - Gulzar Joby

Sven - Pierre Gévart

Mondo zombi - Bruno Pochesci

Récupération - Léo Lallot

Le triomphe - Frank Roger

Les amants de Sisyphe - Jean Milleman

Un léger vent de panique - Nicolas Ancion

Zombie ! Zombie ! - Mythic

Petit Papa errant - Denis Labbé

Zombio - Frédéric Livyns

L'Autre - Aurélie Mendonça

Pour l’éternité - Alexandre Rate



Je ne parlerais pas des 16, car je pense que mon avis sera bien trop long pour quiconque aura l'envie de découvrir ces histoires. (Et puis il faut savoir garder un peu de mystères) . Je vais donc écrire sur certaines d'entre elles et accessoirement celles que j'ai préféré.



Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin



Un groupe de scientifiques par en terrain inconnu pour effectuer des fouilles qui n'ont jamais été faites. "Nordaustlandet" (à vos souhaits!) recèle des trésors d'incompréhension et d'horreur.L'un d'eux découvre des pages écrites à la main, hâtivement, jusqu'à ce que les mots dévoilent un passé complètement fou. Et si ce passé n'était pas totalement mort ? Les hommes et leur folie, les hommes et leur soif de connaissance les poussant dans des retranchement sou l'humain n'est plus rien, juste un cobaye. L'auteur montre la cruauté au nom de la science.





Les amants de Sisyphe - Jean Milleman :



Des hommes tentent de survivre alors que des Zombies sont tout autour d'eux. Un peu dans le style de "Walking Dead" d'ailleurs l'auteur dit lui-même s'en inspirer. L'histoire est simple et pourtant complexe dans le même temps. Les personnages sont attachants. Leurs émotions sont prenantes et l'envie de devenir ce qu'ils voient n'est pas si monstrueuses que cela. Finir bien ? Dans un sens oui et non, cela dépend de quel côté l'on se trouve. Tant qu'il y aura de l'amour, tant que ce dernier trouve un chemin, tout va bien, pas vrai ?





Petit Papa errant - Denis Labbé



C'est la belle nuit de Noël, les enfants vont... Bref, pas besoin de donner la chanson, tout le monde connaît les paroles. En cette nuit où les miracles pourraient exister dans ce monde de chaos, un homme et une petite fille affrontent le froid, la neige et les zombies pour survivre. Seront-ils encore là demain ? Voire même dans quelques heures ? Le principal est ce qu'ils vont partager durant ces quelques heures entre quatre murs et un toit au-dessus de la tête. Un peu de bonheur, un sentiment de paix intérieur malgré ce qui leur coure après. Une lecture fluide, trop rapide qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux personnages. L'histoire est vraiment touchante et la phrase un peu de bonheur dans ce monde de brute, prend toute son ampleur.



L'Autre - Aurélie Mendonça



Un groupe d'hommes et de femmes, commandé par un petit brin de femme forte, indépendante et surtout sans émotion (enfin c'est ce qu'elle voudrait faire croire, mais chut, ne la vexons pas ) cherche à se mettre à l'abri. Même s'ils ont déjà de quoi les protéger (armement entre autre) ils recherchent toujours ce qui va devenir leur paradis. Un message lointain, une envie de trouver de quoi se reposer réellement... Un voyage se profile à l'horizon. La menace n'est pas toujours celle que l'on croit, c'est exactement ce que l'auteur nous démontre en allant loin dans cette histoire.



Concernant d'autres, je dirais que je n'ai pas tout compris (probablement pas assez tordu mon esprit, pourtant, j'y croyais !) Ou encore je n'ai pas su m'intégrer dans l'histoire, parce que peut-être trop proche d'une réalité qui nous dépasserait, à moins que cela ne soit pas vraiment mes préférences.



Dans tous les cas, nous avons le choix dans ce recueil. Nous pouvons en aimer une et ne rien ressentir dans la suivante pour avoir envie d'entrer dans l'histoire suivante et botter les fesses à ceux qui le méritent ( et ce n'est pas forcément les rampants, les bouffeurs de cervelles qui sont toujours en cause) Ces derniers peuvent être de vrais roublards ou tout simplement attirés par la chair fraîche ! Quant aux "humains" qui sont encore dans le monde des vivants, ils sont comme la majorité des personnes : peureux, courageux, des survivants, des victimes, des chanceux, des pas-de-bol. Il ne s'agit pas uniquement de monstres apparus en un claquement de doigts. Expérience, mythe, trafic et bien d'autre encore sont à l'honneur.



Personnellement, je conseillerais de lire ce recueil en s'y prenant à plusieurs fois, car en lisant la totalité à la suite, je pense qu'une envie d'arrêter la lecture avant la fin se fera ressentir. Des monstres, des histoires où peu s'en sortent, où l'espoir n'est pas toujours qu'une lueur dans la nuit. Et puis il y a aussi l'autre côté de la barrière, que peuvent ressentir ces fameux zombies. Ont-ils une conscience ? Ressentent-ils quelque chose ?



En conclusion un mélange d'histoires qui est variés. La sensation de malaise prend le pas sur ce que le lecteur peut ressentir. Même si certains récits ne m'ont pas tous plu, l'écriture de chacun laisse planer les mots dans l'air donnant une envie de découvrir ce que ces auteurs ont pu écrire en dehors.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/histoires-de-zombies-collectifs-d-auteurs-lune-ecarlate-a130200638
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}