AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Norihiro Yagi (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Claymore, tome 16 : Les sanglots de la terre

Claire et ses collègues renégates ne peuvent encore une fois, au risque d’être découvertes, rester insensible au sort malheureux que risquent de subirent des Claymores qui luttent contre un puissant exalté. Elles interviennent pour porter secours aux infortunées soldates. L’une d’entre elles reste consciente et parvient à pourfendre l’exalté. Elle promet de ne pas trahir ses sauveteuses et leur déconseille fortement d’aller vers le sud. Claire et ses camarades font fi des conseilles de la Claymore et poursuivent leur route. Mal leur en a pris ! Elles arrivent dans une ville du sud et tombe presque nez à nez avec le puissant exalté Isley. Elle découvre aussi les abominations, sorte de monstre sourd, aveugle mais sans pitié, nouvelle création de l’organisation qui sont d’anciennes Claymores exaltées, entre zombie et vampire. On découvre aussi que Louvre, l’homme sournois au chapeau, est une taupe qui est infiltré dans l’organisation et qui travaille pour un ennemi de celle-ci. Mais qui ? A ce stade, il est une sorte d’éminence grise qui maintenant est au courant de l’existence des renégates. On ne sait pas trop de ce qu’il est responsable dans ce qu’on vécu les pauvres soldates. Bon, j’arrête là le résumé car il y a encore tellement de chose à dire au sujet de l’action que je risque de tout spolier.



Que dire de ce volume ? Ça fait un certain temps que je l’ai lu mais une fin d’année chargée de boulot, une mission de coopération en Afrique au début janvier ont fait que je devais faire des choix. Lire ou critiquer. Les deux en même temps, mission impossible Maintenant, je me retrouve avec un retard considérable entre ce que j’ai lu et ce que je dois critiquer. Devoir ? Est-ce un devoir ? Non, évidemment, ça doit rester un plaisir et un partage. Bon, je n’ai peut-être qu’à les faire plus courtes. Alors, Claymore, ça devient un peu compliqué. Les méchants sont de plus en plus méchants, de plus en plus costauds et les gentils sont obligés d’être de plus en plus méchants avec les méchants et de plus en plus costauds aussi. Je ne sais pas jusqu’où les montées en puissances vont nous conduire. Les dessins sont toujours bon mais par contre, je mélange de plus en plus souvent les personnages féminins et ne sais plus toujours quelle Claymore est quelle Claymore. Nous pouvons considérer que nous sommes bien dans une deuxième saison et que le ton à changé mais est-ce en bien ? Chapeau pour l’horreur et les scènes de violence mais le trop risque de nuire au mieux. Cet opus se termine en nous laissant sur notre fin, plusieurs directions sont amorcées, j’espère que je ne finirai pas par m’égarer et, j’avoue, c’est avec une certaine impatience que j’attends la suite. Lu en version numérique avec, sur KINDLE, une très belle et précise numérisation comme c’est toujours le cas avec les éditions Glénat.

Commenter  J’apprécie          90
Ariadne l'empire céleste, tome 1

Après le fantastique et sanglant Claymore, nous retrouvons l'auteur dans un monde plus classique et "calme", les traits sont si reconnaissables, surtout quand les personnages sont de profil, je retrouve les traits des Claymore transformées. Lashil est attachant et on rentre dans l'histoire rapidement avec les actions typiques des shônen. Son duo avec la princesse est comique avec le côté ingénu de Leana (dont j'aime beaucoup le prénom ^^). Somme toute, les éléments d'aventure et de pouvoir sont bien présents et l'univers est gentiment introduit dans ce premier tome. C'est attrayant et je lirai bien la suite pour voir si l'univers va rester si classique :)
Commenter  J’apprécie          80
Ariadne l'empire céleste, tome 1

Un premier tome vraiment génial, je trouve l'univers intéressant et donnant envie d'en découvrir plus. De plus, je trouve les deux protagonistes intéressants même si la princesse semble froide et le héro bien naïf, deux choses assez courantes dans l'univers fantasy mais qui marche assez bien si les personnages évoluent.

Et vu la fin de ce tome, j'ai hâte de découvrir la suite dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Claymore, tome 6 : La chasse interminable

Encore un tome dont les histoires sont à cheval sur plusieurs livres. Environ 60 % de ce numéro 6 est consacré à la fin du cinquième épisode : « Histoire de guerrières ». Les quatre filles, associées, malgré leurs graves blessures, arrivent enfin à vaincre le démon anormale. Elle sont espionnée de lion pour connaître leur réaction et voir si elle ne vont pas dépasser leur pouvoir démoniaque et devenir des exaltées. Maintenant, elles se doutent que l'organisation veut les éliminer. Elles s'unissent et se promettent de se revoir vivantes tout en se méfiant des Claymores qui leur sont supérieur. A peine remise de cet inégal mais victorieux combat, Claire est de nouveau envoyée en mission pour éliminer un autre démon exalté. Pour l'aider, elle doit s'associer avec la numéro 4, la terrible et sans pitié Ophélie. Ophélie est une soldate dégénérée, elle est une droguée de la chasse à l'exaltée et se moque de la vie des autres, qu'ils soient ses camarades ou même des humains…

Dans ce tome 6, Il nous devient évident que l'organisation joue un double jeu. le pourquoi reste encore un mystère. Claire est capable de se surpasser et semble gagner en puissance et en pouvoir. Elle commence à maîtriser les techniques qui étaient propre à Thérèse la souriante dont elle a probablement hérité de certains pouvoirs. Malgré le danger, Raki reste le fidèle compagnon De Claire et n'hésite pas à affronter plus fort que lui pour prendre La Défense de cette dernière. Il me fais penser un peu à Sancho Panza. (Tient, tient, y aurait-il des références à Don Quichotte et à Cervantes ?). Visiblement, Ophélie n'a rien de sympathique et est plutôt du genre hautaine. Les décisions qu'elle prend en étant impulsive aurait plutôt tendance à desservir les Claymores. Amie ou ennemie. Elle se présente plutôt comme la deuxième solution mais pourtant, devrait être l'allier De Claire qu'elle sous-estime sur le préjugé de son numéro. Encore une fois un épisode qui ne s'achève pas dans ce tome. Il se termine nous laissant sur notre faim, devant patiemment attendre la suite. Je sais que les versions papier sont disponibles mais je vais patienter et attendre la version numérique du tome 7 pour connaître la suite. Au premier tome, je n'aurais pas imaginé que cette série serait aussi addictive. Je dois remercier mon ami « Babelois » ou « Babelien » Alfaric d'avoir un peu insisté, animé par la passion qu'a suscité chez lui Claymore.

Commenter  J’apprécie          82
Claymore, tome 27 : Les guerrières aux yeux d..

Quelle apothéose, ce dernier volume. Monsieur Yagi nous a donné une série épique, qui se termine en beauté. Des grandes batailles, de l’émotion…Un final grandiose. On ne pourrait demander plus à cette saga qui nous a accompagné notre quotidien pendant de nombreuses années…Pourrait-on voir cette fois-ci une autre saison de Claymore en anime ?Espérons que « oui »… Cela en vaudrait la peine.

Commenter  J’apprécie          80
Claymore, tome 26 : La lame funèbre

Claymore, tome 26 est probablement l'avant dernier de la série.

En effet, le lecteur sent le dénouement approcher. D'ailleurs, ce volume aurait pu s'intituler « le dernier assaut avant la bataille ultime.

Claire va t-elle battre Priscilla pour venger Thérèse et vivre avec Raki ?

Suspense encore dont l'auteur nous donne un indice à la dernière page...

Claymore restera pour moi une série incontournable, peut-être méconnue du grand public mais qui mériterait davantage à être connue !

Commenter  J’apprécie          80
Ariadne l'empire céleste, tome 1

J’ai remanié le résumé. Certains points seront abordés dans une deuxième partie pour les plus curieux ou ceux qui en ont le besoin.



J’ai tout de suite été intéressée par cette série de Glénat avec sa jolie couverture, tout simplement car cela parlait de cité dans le ciel, un thème que j’aime bien.

Petite pensée pour Laputa, le château dans le ciel, et une superbe lecture avec un univers qui mérite d’être découvert : la cité du ciel.



C’est un shonen, et un nekketsu, ainsi il a été un peu difficile sur le coup de me faire au graphisme. Nous avons également tous les codes qui sont respectés un humour qui peut être un peu enfantin ou lourd pour certains. Ou alors vous pouvez laissé glissé et vous en amusez ^^. Par moment, il y a aussi un langage parlé, jeune, qui peut en déranger, et qui, oui, parfois fait un peu bizarre.



Lashil vit avec son grand-père une vie agréable, mais il a toujours les yeux rivés au ciel. Il rêve des cités volantes dans le ciel. Il a entendu des rumeurs (et elles viennent de sacrément loin).

Un jour, il fait la connaissance de Leana, qui a de grandes bottes. Elle lui dit avoir la maladie de l’ange, et ne pas pouvoir tenir sur le sol sans celles-ci. Elle parle assez franchement, et d’une façon un peu hautaine, pensant Lashil assez naïf. Elle est en fuite, mais comme Lashil, elle rêve de découvrir le monde.



Son grand-père a tenté de le protéger de son mieux, mais va également lui demander de faire face à ce qu’il souhaite lui-même. Un homme dur et juste, qui en a sans doute beaucoup vu dans sa vie.



La rencontre de Leana et Lashil est explosive, mais ils s’attachent l’air de rien, rêvent d’ailleurs tous les 2, et par moment son un peu naïfs, en pleine adolescence, et exploration d’eux-mêmes. Ils ont également intérêt à bien se rappeler de ce qu’ils ont appris, et des conseils qu’on leur aura donné. Le grand-père insiste bien que s’il se mêle de la vie de Leana, ce ne sera pas anodin.



C’est avec plaisir que l’on va pouvoir les suivre sur les routes, faire des rencontres, humaines, d’un autre genre, voire même animales. Comme toujours, gare aux apparences.



Ni Leana ni Lashil ne sont que de simples adolescents. Chacun a ses secrets.



Le mangaka Norihiro Yagi est également connu pour Claymore que j’ai mis dans une wishlist et jamais eu l’occasion de lire, comme Ubel Blatt, et tant d’autres.



J’ai bien aimé ce premier tome, j’aime surtout le voyage, les découvertes, ce sont à chaque fois des mondes, des univers à découvrir, et en même temps ils doivent échapper à leurs poursuivants.

Rien que dans ce premier tome, il y a déjà eu de belles rencontres et surprises, et beaux combats XD.



Bonne lecture qui demande qu’à se développer mais il faut pouvoir passer le langage et l’humour par moment, ainsi que le graphisme.

Cela s’annonce riche en découvertes de toutes sortes. Si voyage, quête, autre univers, découvertes vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Tout comme Lashil, j’espère que l’on verra aussi les cités volantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Claymore, tome 13 : Les qualifiées

Claire et les 6 autres Claymores renégates se sentes encore solidaires face à l’organisation, du moins, les nouvelles Claymores qui semblent plus puissantes que les anciennes soldates. Mais malgré cette puissance, elles étaient en grand danger et, toujours chevaleresques, les sortent d’une issue qui leur aurait été fatale. C’est pas le tout de se la péter, se battre contre une abyssale n’est pas une chose acquise. Les anciennes Claymores sont peut-être devenues renégates mais restent probes et engagées. Claire en profite pour la jouer subtile et récolte les renseignement qu’elle cherchait en évitant des soumettre à une abyssale qui lui avait proposé de s’aciossier avec elle. L’histoire est aussi enrichie de flash-backs où l’on retrouve avec plaisir Thèrèse la souriante céans ses œuvres. Ce tome semble vouloir nous diriger vers une saison 2, il est certainement un épisode de transition, ce que j’avais déjà eu comme impression avec le numéro douze. Mais malgré cela, celui-ci est très intense. Je ne sais pas trop la suite qu’on nous réserver mais j’ai l’impression que les personnages principaux seront noyés dans un groupe d’individu plutôt que de continuer à vivre une histoire individuelle. J’avoue que je me perds parmis les Claymores qui parfois me donne l’impression de se ressembler. Le nouvel uniforme noir des renégates avec leurs bas, leur donne un petit côté sexy, beaucoup plus féminin que la simple armure. Bref, les dessins sont magnifiques, avec parfois un petit clin d’œil au cinéma, comme Allien, le scénario est épais, bref j’attends la suite en n’espérant ne pas m’égarer. Peut-être devrais-je créer un catalogue des Claymores pour cesser de les mélanger. Toujours lu en numérique, sur KINDLE, avec une très belle numérisation.
Commenter  J’apprécie          70
Claymore, tome 7 : Les qualifications des g..

Claire profite qu’Ophélie soit occupée à combattre une exaltée très puissante pour prendre la fuite et aussi sauver son ami Raki. Pour protéger ce dernier de la cruelle Claymore, Claire l’oblige à se séparer d’elle. Pourtant si chaste, comme semblent l’être toutes les femmes soldates, elle lui offre un baiser passionné en lui promettant de rester en vie et de le retrouver où qu’il aille. Dès leur séparation, son instinct lui apprend qu’Ophélie est déjà victorieuse de son combat et que sans perdre de temps, elle se met en chasse de Claire. La confrontation est inéluctable et les chances de vaincre Ophélie sont minces. Le combat est vraiment inégal et si Claire s’en sort de justesse, c’est gravement blessée et invalide qu’elle échappe à sa cruelle consœur, aidée et recueillie par une autre Claymore, ancienne numéro deux qui a déserté l’organisation, Irène. Après avoir soigné Claire, Irène lui enseigne une nouvelle technique de combat. Pendant ce temps, Ophélie s’exalte. Elle ignore son état mais n’a pas perdu l’ambition d’éliminer Claire…



Enfin, le tome 7 vient de paraître en numérique. J’ai été à deux doigt de passer à côté. Il est sur Kindle mais pas sur IZNEO. La numérisation en format Kindle est de bonne qualité. C’est déjà sous ce langage que j’avais lu les 6 épisodes précédents.



En dehors de ces considérations techniques, les dessins de cette série, depuis le premier opus, sont en augmentation de qualité constante. Le trait est de plus en plus affiné, les expressions des personnages de plus en plus dans l’émotion. Les monstres exaltés représentent à eux seuls un exploit technique. L’auteur arrive à fusionner l’horreur et le charme en un seul personnage, leur offrant à la fois toute l’horreur et la cruauté qu’ils symbolisent ainsi que toute la féminité qui est en eux. Le scénario n’est pas en reste. Le sujet est de plus en plus glauque. Il vous touche en plein cœur. Ici aussi l’auteur joue sûre les contrastes. Il vous emmène jusqu’au désespoir et fait rebondir l’action quand on pense que tout est perdu. Nous en apprenons aussi d’avantage sur Claire. Ce n’est pas une Claymore comme les autres. Elle n’est qu’un quarteron, soit un quart démon alors que les autres sont Fifty Fifty. Cette fois, l’action entamée dans l’épisode six ne s’achève pas encore dans le sept. Il faut attendre le prochain pour que la confrontation de Claire et d’Ophélie s’achève. Le huitième opus vient également de paraître en numérique donc je me jète dessus sans attendre.

Commenter  J’apprécie          71
Claymore, tome 2 : Les ténèbres de la terre s..

Claire, toujours suivi par Raki, l’orphelin qui l’accompagne depuis le premier épisode, doit se rendre dans la ville sainte de Ranova. Elle doit y entrée, malgré l’invitation d’un prêtre, incognito car les Claymores sont considérées comme des créatures démoniaques et sont intertitres dans la cité. De plus, un couvre feu empêche toute sortie nocturne. Claire, pour camoufler ses yeux d’argent, signe distinctif propre aux justicières, doit prendre une drogue qui inhibe ses pouvoirs. Repérée par les chevaliers qui gardent la ville, elle doit se battre à la fois contre eux et pourchasser le démon, un démon doté d’un féroce appétit…



J’avais décidé de mettre de côté cette série quand un ami de Babelio, passionné par ce manga, m’a donné le goût de le poursuivre. Enfin, je me suis promis de lire le deuxième tome et d’attendre. C’était sans compter que ce tome ne s’achève pas vraiment et que, pour en connaître l’épilogue, il faut lire le troisième opus. Ce deuxième tome est encore plus religieux que le premier. Ici, nous sommes dans une ville sainte et on ressent le pouvoir absolu des hommes d’églises. Les dessins sont toujours fidèles à la ligne claire. Comme pour le premier tome, je trouve que l’auteur fait beaucoup d’effort pour que son héroïne soit pleine de charme au détriment des personnages masculins, qui, s’il est vrai, n’ont que des rôles secondaires, ne sont pas très beau. En revanche, pour ce deuxième épisode, il y a un gros effort graphiste pour les paysages et les décors. La base du scénario s’appuie toujours sur la confrontation du bien et du mal mais c’est un peu plus flou. Le mal est aussi dans l’intégrisme et l’intolérance des chevaliers de la ville, qui, en passant, sont plutôt phallocrates et l’étroitesse d’esprit des hommes qui se définissent être des saints. Dans l’ensemble, les scènes de combat, avec leur flou de mouvement sont intenses, le graphisme d’un bon niveau et l’histoire est assez prenante. Je vais donc, pour achever ce deuxième épisode, lire le troisième et je pense que de temps en temps, j’inclurai la suite entre d’autres lectures.

Commenter  J’apprécie          72
Ariadne l'empire céleste, tome 1

Résumé : Lashil est persuadé qu’une cité volante existe bien dans le ciel, comme le racontent les contes. Et le jour où il rencontre Leana, princesse d’un empire céleste, il comprend qu’il avait raison d’y croire ! Le voilà parti à l’aventure sur les routes avec elle…



Mon avis : Ce manga est celui de la rencontre entre un garçon en apparence ordinaire, mais qui possède un pouvoir immense lié à l’énergie, et une princesse un peu rebelle qui voudrait voir le monde avant de se marier.



Lashil a envie d’accompagner la princesse Leana dans son voyage, quitte à braver les dangers et les interdictions, car lui aussi a envie de voyager, et aimerait connaître cette cité céleste.



L’histoire est intéressante, car on se demande quelles aventures vont vivre les héros, mais il manque la petite étincelle qui me donnerait envie de lire la suite.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          63
Claymore, tome 14 : L'assassine infantile

Clarisse et Miata arrive dans la ville sainte de Revona. Anciennement, les Claymores ne pouvaient pas y entrer car les autorités de la ville sainte les considérait comme des démons. Depuis que les Claymores et surtout Claire les libérèrent d'un monstre (Deuxième volume) elles pourraient y être tolérés. Mais si Miata et Clarisse sont là, ce n'est pas pour lutter contre un démon mais pour retrouver Galatée accusée d'avoir trahi l'organisation. Galatée est effectivement dans la ville, aveugle et déguisée en religieuse. Quand Miata la très jeune tueuse et Clarisse, qui n'est qu'un quart démone et dont la mission est de faire la nounou pour Miata retrouvent Galatée, une exaltée arrive en ville. C'est une ancienne numéro deux, Agathe la sanguinaire. Galatée avait prévu son arrivée. Elle avait attiré les deux autres Claymores chargées de l'exécuter en espérant que ces dernières s'allient avec elle pour combattre l'exaltée…



Ce quatorzième épisode nous montre clairement que nous sommes dans une autre saison. Il semble que de se focaliser sur une héroïne principale soit terminé. Le retour à Reona est intéressant, il nous permet de comparer l'évolution graphique depuis le début de la série. Les dessins sont formidables. Les paysages urbains sont grandioses. Les expressions des personnages aussi. Je dirais même que les Claymores gagnent encore en féminité ainsi que l'Exaltée. Ce manga en devient sensuel, presque érotique. Galatée s'est rendue aveugle pour qu'on ne puisse plus l'identifier avec la couleur de ses yeux. Elle aussi en none, est plutôt sexy dans certaines attitudes de combat. Le scénario aussi est plus profond. La confrontation entre une Claymore accusée de trahison mais qui continue de faire son devoir pour protéger les habitants d'une ville qui l'ont accueillie et l'aveugle détermination de Miata à juste accomplir sa mission ordonnée par l'organisation. La lâcheté de Clarisse qui par essence est plus faible qu'une Claymore normale mais aussi la manière qu'elle surmonte sa peur pour protéger Miata qui pour une fois est réellement en danger. Par contre, c'est au moment où les Claymores renégates, dont Claire, arrivent dans le combat que l'auteur nous coupe l'histoire pour nous replonger dans le passé. Dans ces flash-backs, nous assistons à la rencontre entre Islay, Rigald et l'exaltée Priscilla. Le deuxième retour vers le passé nous montre Claire jeune, en formation pour devenir Claymore ou les autres jeunes filles de sa promotion lui en font baver de toutes les couleurs car elle n'est pas comme eux. Cette historiette nous montre aussi à quel point l'organisation ne fait pas de sentiment et est plus pourrie que probe et que s'en doute, dans le futur, c'est les Claymores renégates et sans doute Claire qui redresseront la barre et nettoierons à la fois le monde des monstres et l'organisation de ses fruits véreux. Le changement de direction qu'a pris la série ne me dérange pas, au contraire, il relance mon intérêt et je pense que cet album est l'un des meilleurs depuis le début. Je vais donc devoir m'armer de patience car la prochaine parution en numérique est annoncée seulement à la fin de ce mois. Comme toujours, lu sur Kindle avec une excellente numérisation.

Commenter  J’apprécie          62
Claymore, tome 12 : Héritières des âmes

Il vient de s’écouler sept années depuis la bataille du nord. Que sont devenues les Claymores dont notre héroïne Claire ? Sont-elles mortes au combat ? Tout le monde le pense car plus personne ne perçoit leur énergie démoniaque. De nouvelles soldates doivent aller chasser les démons dans le nord. L’une d’entre elle n’est pas assez transformée pour prétendre au titre de Claymore. Après une bataille mystérieusement gagnée, elle découvre un cimetière d’épées des Claymores qui les ont précédées. Il en manque sept, d’où la déduction hasardeuse qu’il y aurais peut-être sept survivantes. Effectivement, les soldates survivantes, dont notre Claire, sont de ce nombre. Elles sont passées maître (ne devrais-je pas dire maîtresse ?) dans l’art de camoufler leur énergie démoniaque et conservent la mémoire de leurs sœurs d’arme défuntes. Elle reprennent la route vers le sud, Claire ambitionne toujours de retrouver son ami Raki…



Ce douzième opus serait-il un épisode de transition ? Flash-back, organisation remaniée mais toujours aussi trouble, soldates renégates supputées mortes mais qui sont toujours engagées du côté de la justice. On sent que l’avenir ne va pas être simple. Les dessins sont très beaux mais j’avoue que parfois, je confonds un peu les Claymores qui, même teinte de cheveux, même uniforme, elles prêtent parfois à confusion. Leur nom aussi, je mélange un peu, peut-être parce que je lis ce manga en fin de journée, les neurones fatigués ? Bref, on sent du changement, de la solidarité, des bons et des mauvais sentiments, de la solidarité, des fraternités non feintes, tous les ingrédients sont là pour que cette série addictive reparte sur les chapeaux de roue. A voir dans le prochain tome…



























































































Commenter  J’apprécie          60
Claymore, tome 10 : La guerre nordique

Les Claymores s’organisent en escouade en se répartissant les rôles en fonction de leur grade et de leur force ou faiblesse supposée. Même numériquement supérieures au exaltés, les forces ne jouent pas en leur faveur. La bataille fait rage et les blessées sont nombreuses mais les soldates prennent le dessus. Le débriefing n’épargnera personne. Les Claymore ont à peine le temps de se remettre de leur terrible combat, des épreuves encore plus redoutables les attendent. Pendant ce temps, nous retrouvons Raki, qui est aussi dans le nord. Il pense avoir trouvé un père spirituel pour lui apprendre le maniement de l’épée. Cette homme est accompagné par une jeune fille autiste qui s’attache à Raki. Ce que ce dernier ignore, c’est que ses deux personnes sont les pires ennemis de Claire, il s’agit d’Islay et de Priscilla. Les Claymores à peine guéries, s’organisent à nouveau pour leur prochaine bataille, elle vont devoir affronter un exalté surpuissant, le roi des lions aux yeux d’argent…



Encore un tome plein de suspens qui se termine de façon dramatique donnant l’envie de poursuivre cette série qui gagne toujours en qualité côté trait. C’est surtout les personnages masculins qui en bénéficient. Ils deviennent enfin beaux. Le scénario n’est pas en reste. Il est, malgré la violence, tout en sensibilité, nous révélant l’humanité des soldates et leur fragilité. Les Claymores se montre sentimentales, solidaires malgré leur mésentente apparente. La mort est si proche à chacune de leurs actions qu’on ressent leur peur palpable. Leur destin serait-il plié à l’avance ? Pourquoi l’organisation veut-elle clairement les sacrifier ? Raki, quant à lui, gagne en maturité mais se montre encore bien naïf et trop confiant face aux inconnus qu’il rencontre et qui semblent vouloir l’aider. Ne serait-il qu’un vulgaire appât ? Toute ses questions sur l’avenir de la troupe et de nos héros me rendent impatient de découvrir le tome suivant. Cette saga devient de plus en plus passionnante au fil des épisodes.

Commenter  J’apprécie          60
Claymore, tome 9 : Le gouffre de l'enfer

Je l'avais déjà écrite mais ici, c'est la version numérique qui vient de paraître.



Claire, toujours alliée à Galatée, tente toujours de vaincre un puissant exalté, le compagnon d'une Claymore exaltée des plus puissante, de celles qu'on nomme « Abyssale ». Duff est impossible à vaincre à deux. La Claymores démoniaque et abyssale, celle de l'est, Riful, semble s'amuser du combat et ambitionne que toutes les soldates présentes finissent par devenir démoniaques. Claire cherche une information pour venger son mentor de toujours, Thérèse la souriante en espérant combattre l'Abyssale du nord, responsable de la mort de son héroïne. Pour cela, elle doit battre Rufus et toucher de l'épée Riful, qui ressemble à une innocente enfant. Elle et Galatée ont besoin de l'appui d'une troisième guerrière. La numéro 9, Jeanne, est dans les sous-sols grièvement blessée. Claire part à son secours et la découvre attachée et à son tour exaltée. Jeanne possède malgré tout sa conscience humaine et demande à Claire de l'achevée. Claire ne l'entend pas de cette oreille et arrive à inhiber la transformation de sa soeur d'arme. Maintenant qu'elle sont trois, elles parviennent à vaincre le monstre mais la Claymore abyssale sauve la vie de son compagnon. Admirative du courage des soldates, touchée par l'épée De Claire, elle se montre sous son aspect monstrueux mais épargne nos héroïnes et tient parole en donnant les renseignement que Claire voulait…

Ce neuvième tome est intense et plein de rebondissement. La scène de combat contre Rufus est démentielle. le dessin gagne encore en puissance. Tout y est. Les paysages, en fonction du climat ou du lieu, la force qui ce dégage des dessins, les expressions des personnages, l'imagination sans borne du mangaka à créer des monstres à la fois laids et fascinants, les flous de bouger illustrant les mouvements des combats et leur vitesse. Mais ce n'est pas tout ! Côté scénario, nous sommes gâtés. Malgré que Claire n'a que le numéro 47, le plus petit des Claymores au point que ses collègues la jugent nulle et faible gagne toujours en puissance. Elle possède aussi une sorte de mimétisme qui lui permet d'apprendre et d'imiter les techniques des autres soldates, à un point tel que je me demande si ce n'est pas son pouvoir principal. Elle vient de découvrir qu'elle était capable de faire redevenir une Claymore déjà exaltée physiquement mais qui luttait encore pour conserver sa conscience humaine. Elle découvre aussi une façon plus précise et efficace de se servir de son nouveau bras. L'organisation n'est pas en reste. Il semble qu'elle ait décider d'épargner Claire mais nous donne l'impression que c'est pour mieux s'en débarrasser, plus proprement, en faisant croire qu'elle ne sera pas responsable de la mort de sa soldate. La deuxième partie du volume se veut prometteuse. Elle gagne encore en intensité. La moitié des soldates, dont Claire et Jeanne, sont envoyées dans le nord pour une bataille qui s'annonce hors du commun. (Hors du commun dans l'univers des Claymore car pour notre univers à nous, tout y est hors du commun). L'opération semble suicidaire comme si l'organisation voulait éliminer la moitié de son armée. Les monstres annoncés seraient tous des exaltés alliés, alors que d'ordinaire, ils sont solitaires et déjà difficiles à vaincre. Ils semblent être sous la coupe de l'Abyssale du nord, une des plus puissantes exaltées qui ait jamais existé et son compagnon est un monstre démoniaque redoutable, réputé invincible. Il se nomme Isley (Tient, ça me rappelle les bons whiskies tourbés, il est vrai qu'ils sont monstrueusement bons). Nous ne l'avons pas encore aperçu mais sa réputation est pleine de promesse. Bref, voilà une série qui s'épanouit et s'étoffe d'épisode en épisode et l'intérêt qu'elle suscite va en augmentant. J'attends donc le dixième tome en version numérique avec une certaine impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Claymore, tome 8 : L'antre de la sorcière

Nous retrouvons Claire qui combat Ophélie qui s’est exaltée. Ophélie est étonnée de retrouver son adversaire guérie. Elle est également surprise des nouvelles techniques de combat de Claire. Pour un numéro 47, comme notre héroïne, il est pratiquement impossible de sortir victorieuse d’une confrontation contre le numéro 4, surtout si cette dernière est exaltée. Malgré tout, Claire élimine Ophélie. Nous retrouvons les chefs de l’organisation. Il est maintenant certain qu’ils veulent se débarrasser de Claire. Celle-ci est partie à la recherche de Raki. Elle se fait passer pour un jeune homme qui cherche son frère. Quand elle enquête dans un village, elle aperçoit quatre de ses sœurs d’arme. Elle soupçonne que l’une d’entre elles est un numéro avant le dix. Elle se cache quand une Claymore revient, blessée gravement. Elle meurt dans les bras de notre héroïne en lui demandant de porter secours aux autres Claire, n’écoutant que son cœur et son courage, va se mettre de nouveau en danger contre un monstre hyper puissant.



Un des inconvénient du numérique est parfois le manque d’organisation des éditeurs. Si le numéro 7 est disponible sur AMAZON en format KINDLE, le huitième opus n’est pas disponible sur ce site mais en revanche, si le 7 n’est pas disponible sur IZNEO, le huit peut y être téléchargé. Je ne comprends pas vraiment leur politique de distribution. J’ai déjà vécu cela par le passé et il me restait encore KOBO pour trouver les numéros manquants. Véritable labyrinthe que de trouver et compléter les séries. Si l’important c’est de pouvoir les lire malgré tout, ça dépareille un peu mes bibliothèques numériques. Je dois dire que la qualité de numérisation est très bonne sur les deux sites.



De nouveau, je constate que le trait s’affine encore, qu’il s’améliore. Surtout dans les paysages et l’architecture mais aussi dans les flous de mouvement qui dynamisent les scènes de combat. Quant à l’imagination de l’auteur à nous créer des monstres de plus en plus hideux et puissant, elle semble sans limite. J’ignore à quel point l’organisation est corrompue mais il semble maintenant indéniable qu’elle veut se débarrasser de Claire. Les démons qu’elle doit affronté sont aussi de plus en plus puissant et de mieux en mieux organisés. On pourrait pratiquement se demander s’ils ne sont pas aidés par ceux qui dirigent les Claymores. Je pense qu’il va falloir encore patienter pour que je puisse avoir réponse à toutes ses supputations qui me donne l’envie de poursuivre cette série qui se veut de plus en plus passionnante. Vivement la suite donc. J’espère qu’elle ne se fera pas trop attendre.

Commenter  J’apprécie          60
Claymore, tome 5 : Histoire de guerrières

La moitié de ce tome cinq est consacrée à la suite de l’opus précédent. Nous retrouvons Thérèse accompagnée de Claire enfant qui affronte ses consœurs qui ont pour mission de l’éliminer…

La seconde moitié nous renvoie au présent. Claire, de nouveau Claymore, se voit assigner une nouvelle mission, toujours accompagnée de son ami adolescent, Raki. Elle rejoint trois autres Claymores car elles ont pour mission d’affronter un démon à l’appétit anormal. Un exalté. Les Claymores se présente par leur prénom et leur numéro. La position qu’elles occupent donne une idée de leur expérience et de leur force. Claire est la plus faible d’entre elle, elle ne porte que le numéro 47. Ce que les autres n'ignorent, c’est qu’en elle, elle partage les pouvoirs de la désormais défunte Thérèse. La numéro cinq semble connaître des secrets non avouables sur l’organisation et se montre assez critique envers elle. Quand les quartes guerrières découvre que non seulement, le démon est un exalté, c’est-à-dire une Claymore transformée en monstre, mais un exalté mâle, soit un des premiers mâles qui servi d’expérience avant de se rendre compte que seule, une âme avait la capacité de partager en elle une partie démonte et une autre humaine sans se transformer en monstre. Toutes quatre savent que la mission est normalement impossible et elles se doutent que l’organisation les envoie à la mort. Elles ont un point commun, elles se sont toutes exaltées mais ont su, contrairement à la légende, redevenir humaines…



Depuis le début de la série, l’auteur nous offre le tome qui génère le plus d’émotions. La première partie de cet opus vous remue les tripes, y a pas à dire. C’est fort en action, en sentiment. Cette partie nous apprend comment Claire a eu la vocation de devenir Claymore. Elle est la première à avoir frappé de son propre chef à la porte de l’organisation. Pour le recrutement des autres Claymores, la méthode reste floue. La deuxième partie de l’ouvrage nous plonge dans l’affrontement avec le pire des monstres, un exalté mâle. Il montre aussi que même très obéissantes, les Claymores commencent sérieusement à douter de leur employeur. Cela va sans doute devenir un fil rouge quant à la suite de la série, bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer. Nous voyons de nouveau peu d’humains et de décors paysagers mais les scènes de combats sont si actives, avec leur flou de bougé, qu’elles suffisent à remplir les cases. Il faut de nouveau attendre l’album suivant pour connaître la fin de cet épisode. Pour conclure, j’ai choisi suivant mon habitude de lire ce manga en version numérique et je ne le regrette pas, la qualité de la numérisation est formidable et vous permet de zoomer à loisir pour profiter des détails.

Commenter  J’apprécie          61
Claymore, tome 3 : Thérèse la souriante

Ce troisième épisode commence donc en terminant le deuxième. le combat avec le démon qui squatte la cathédrale de la ville sainte de Ranova s'avère rude. le monstre est vicieux et Claire n'est pas au mieux de sa forme, elle est encore convalescente des blessures qu'elle a subies lors de sa première confrontation avec l'entité démoniaque. Elle doit puiser dans ses réserves, tant et si bien qu'elle risque qu'à son tour, elle devienne démone. C'est par la gentillesse et la tendresse de Raki qu'elle redevient humaine. Fin du deuxième opus qui a consommé le tiers de l'ouvrage. Nous voilà donc en présence d'une nouvelle Claymore, avec un bon dans le passé. Thérèse la Souriante. Elle arrive en ville et sans perdre de temps, exécute 6 démons. Pourtant, elle sent que son travail n'est pas terminé, tant elle ressent encore la présence d'un monstre dans le public. Elle le repère, il se camouflait derrière une fillette. Une fois le monstre pourfendu, la fillette se colle à Thérèse qui la repousse sans ménagement. L'enfant, malgré les coups, reste accrochée au basque de la femme chevalier. Elle montre une volonté sans faille, un courage à toute épreuve. Quand enfin Thérèse la considère un peu, elle apprend que l'enfant se prénomme « Claire »…



Les premiers chapitres de cet album achèvent le deuxième tome. Nous sommes donc sans surprise dans la continuité. le suspens est intense, jusqu'à se demander si ce n'est pas la fin De Claire. (A ce stade, rien ne nous indique qu'elle survivra toute la série). Ensuite, la coupure est totale, surprenante. Si, dans un premier temps, ce virage à 180° est déroutant (un virage déroutant, bizarre, bizarre. Vous avez dit…) ce retour dans le passé éclaire le lecteur sur la vie antérieure De Claire. Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec Raki, l'adolescent qui s'est attaché à elle depuis le début de l'histoire. Il y a beaucoup plus d'émotion dans ce tome. Surtout quand Claire arrive à toucher la sensibilité de la part humaine de Thérèse, qui semble être une tueuse d'une grande froideur. Dans ce tome, l'auteur nous révèle aussi le côté monstrueux de certains humains. Un point qui sera certainement développer dans la suite de l'aventure, c'est le côté très critique et rebelle de Thérèse par rapport à la société qui emploie les Claymores. Fidèle à la ligne claire, l'auteur affine son trait bien qu'il soit encore perfectible. Je trouve toujours les personnages masculins sans charme. Quand à la féminité des Claymores, elle irradie dans ce monde sordide. Nous ne connaissons pas non plus, censure oblige ou pudibonderie de l'auteur (?), certains détails anatomiques des femmes combattantes car quand elles montrent leur corps aux hommes qui les agressent (donc pas à nous qui les aimons bien), ces derniers ont l'air tant dégouté que leur ardeur s'éteint. C'est vrai qu'une petite pointe d'érotisme dans ce monde de femmes dominantes pourrait pimenter agréablement la série et lui gommer une certaine morosité. Après ce troisième tome, je pourrais très bien abandonner là cette saga mais maintenant que je connais d'avantage l'héroïne, je me dis que ça doit valoir le coup de poursuivre. Par contre, c'est aussi l'occasion de marquer une pose, surtout que je lis ce manga en version numérique et que la publication dans cette version s'arrête actuellement au tome 6. A suivre…

Commenter  J’apprécie          61
Claymore, tome 1 : La tueuse aux yeux d'arg..

"Un sous Berserck" c'est ce que m'a annoncé mon compagnon en voyant le premier tome sur la table du salon. J'ai vu la série quand j'étais plus jeune et cela n'avait pas été mon impression première. Et en lisant le premier tome de la saga, certes je n'ai pas retrouvé ce que j'avais bien aimé dans la série, le rythme est beaucoup plus lent, mais l'histoire et les dessins sont plutôt correct et ce premier tome m'a donné envie de connaître la suite. Les personnages ne sont pas exagéré et le tout est beaucoup moins violent que Berserck. Alors plus qu'un sous-Berserck, c'est plus un Berserck qui fou moins le cafard que le vrai et est plutôt plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Claymore, tome 27 : Les guerrières aux yeux d..

Je lis enfin ce dernier volume après quasiment 5 ans, autant dire que mon avis va sembler impertinent car j'ai retrouvé un chouia ce qui m'agaçait dans Claymore : des bastons phénoménales entre 2 guerrières et les autres qui regardent... Il faut quand même que j'avoue avoir mis un peu de temps pour me réimprégner dans cet univers sombre et destructeur mais la fin était bien ficelée avec Claire et ses amies.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norihiro Yagi (376)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}