AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des ours dans la maison

Un papa, une maman, un enfant et des ours... un plutôt rigolo, un autre un peu ronchonchon et un dernier complètement grognon...

Cette famille atypique, c'est celle de ce petit garçon dont le papa a un sifflet "magique".... Dès qu'il siffle un peu trop dedans, il y a des ours qui apparaissent ! D'abord, c'est l'ours doré, tout gentil et rigolo. Puis, plus le papa siffle, plus l'ours devient de plus en plus brun et de plus en plus mauvais...

Un livre pour enfant au sujet particulièrement délicat : l'alcoolisme d'un des parents et les répercussions de cette maladie sur les membres de la famille...

J'ai été très touchée par cette lecture mais je me suis interrogée sur sa compréhension pour les enfants... l'image du sifflet, n'est-elle pas trop imagée - en tout cas pour des enfants qui ne sont pas touchés par cette problématique ? Mon fils de 7 ans et demi m'a apporté la réponse... il n'avait pas saisi le lien entre le sifflet et l'alcool... il a eu besoin d'explications pour saisir totalement le sens du livre.

Je pense que c'est un très bon livre pour aborder cette maladie avec des enfants qui vivent - subissent ce quotidien ; un très bon livre pour mettre en mots la souffrance de la personne alcoolique et celle de la famille qui en subit les conséquences.



Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet album jeunesse grâce à la dernière masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Boules de poils et Cie : Le poulain sauvage

La mission du Club des Boules de Poils ? Venir en aide aux animaux en détresse ! Et Adèle, Louison et Rose sont très investies dans cette mission qui leur tient à coeur. Une lecture à proposer dès 6 ans
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comment ça marche, un conte?

Olivier Dupin propose un documentaire fort sympathique qui explique de manière synthétique comment fonctionne un conte et de manière plus générale un récit de fiction.

Pour cela il utilise 4 contres classiques plus ou moins connus des enfants : Le Petit Chaperon rouge, Blanche-neige, Le Petit Poucet et Le Vilain Petit Canard (choisissant ainsi de représenter les conteurs classiques les plus connus à savoir Perrault, Andersen et les Frères Grimm).

Il explique alors le principe utilisé sur la page de gauche et les exemples en images sur la page de droite (découpée en 4 cases). Les illustrations ne sont absolument pas réalises avec des personnages carrés à la Minecraft mais cela donne un côté décalé et humoristique qui m'a bien plu.

Une bonne trouvaille pour expliquer aux enfants la fabrication des contes classiques. Il manquerait juste le côté morale qui est ici occulté.
Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Red Lili, c'est un album qui rencontre un énorme succès à la maison, à tel point qu'on le lit tous les soirs en ce moment ! Une revisite de l'histoire du petit Chaperon rouge, version Far-West, Cowgirl et vilain gangster.



Voici donc Red Lili, surnommée ainsi car elle ne quitte quasi jamais son superbe stetson rouge et ses santiags assorties. Sa mère lui propose d'aller porter un brownie à sa grand-mère, mais sur la route, qui apparaît ? Mad Wolf, le dangereux bandit...



***



Je suis particulièrement fan des réécritures de contes, et celle-ci est très réussie. Y souffle un vent féministe, avec cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Une héroïne moderne, pleine de vie, espiègle. Une cowgirl qui manie le lasso à la perfection.



L'histoire est très drôle, particulièrement grâce aux commentaires de l'auteur qui ponctuent le récit (j'étais déjà conquise avec le petit mot sur la page du titre).



Les décors et couleurs nous plongent parfaitement dans l'ambiance western, entre les tenues, les paysages désertiques, et bien sûr le saloon ! Ajoutez-y un petit accent americain, et on s'y croit !



Un très chouette album, bourré d'humour, pour une version Girl Power du Petit Chaperon rouge !



Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Très sympathique album avec de très belle illustration. J'avais peur de spolier l'histoire mais quand j'ai lu la 4 ème de couverture j'ai compris que je pouvais lâcher l'info : C'est une revisite du conte du petit chapeau rouge versus Far west. Dans cette version on est dans le registre de la comédie et non plus du drame de la version originale et c'est pas plus mal. A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Red Lili est une réécriture du Petit chaperon rouge dans le Far West. Lili est un personnage coriace et qui ne se laisse pas faire, avec son lasso et ses santiags rouges. Elle doit non plus apporter un petit pot de beurre à sa grand-mère, mais un brownie aux noix de pécan. C’est local du Far West, on apprécie ! Bien sûr, il ne faudra pas qu’elle oublie de se méfier du Mad Wolf, le gangster le plus recherché de la région… C’est un album très drôle notamment grâce aux commentaires de l’auteur qui ponctuent le récit. Le personnage de Lili est très attachant. You go, girl.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chaperon rouge

Je me suis vraiment beaucoup amusée à la lecture de ce conte détourné qui de premier abord semble raconter la version originale du Petit chaperon rouge.

A chaque page, une ou deux phrases courtes et le détail correspondant de l'illustration qui apparait. Simple, efficace.

Mais c'est surtout la chute qui donne toute sa saveur à l'album, avec une note de dérision franchement géniale.

Un COUP DE CŒUR !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dolly

J'adore découvrir de nouvelles maisons d'éditions mettant en avant des albums jeunesses. Alors quand en plus, les ouvrages sont adaptés pour les enfants dyslexiques, je suis d'autant plus heureuse de pouvoir les mettre en évidence sur mon blog. Je suis donc ravie d'avoir la possibilité de vous parler de "Dolly", un petit album tout mignon mais au thème douloureux, et qui est servi par des illustrations magnifiques.



Dolly c'est le chien de la famille, c'est l'amie de notre petit héros. Mais voilà qu'elle atteint un âge respectable et qu'elle va s'en aller pour toujours. Ce texte porte donc sur cette étape douloureuse de la perte d'un animal, celle d'un être cher. Avec des mots justes et touchants, l'auteur nous parle de cet après, de la douleur, du souvenir des beaux moments. C'est une ode magnifique à l'animal et à l'amour qu'il peut nous donner, mais surtout au vide qu'il laisse après son départ.



J'ai été très touchée par ce texte qui émeut, d'autant plus quand nous l'avons déjà vécu. Il nous touche au plus profond de nous, mais surtout il rappelle que leur souvenir reste toujours avec nous et nous accompagne chaque jour de notre vie. C'est un ouvrage qui permettra de mettre des mots sur cette perte et qui permettra aux parents et aux enfants d'échanger autour de la disparition de leur animal.



En bref, cet album est sublime et met admirablement bien en avant un thème douloureux, mais dont il est important de parler.
Commenter  J’apprécie          40
Dolly

Dans ce livre pour les plus jeunes lecteurs, Olivier Dupin transmet des tas d’émotions, j’en ai même pleuré à la fin parce que moi aussi j’ai vécu cela, à plusieurs reprises.

La perte d’un animal fait toujours mal, peu importe notre âge, mais pour un enfant c’est incompréhensible. Beaucoup de questions sont alors posées, ils ne comprennent pas forcément pourquoi du jour au lendemain leur compagnon n’est plus présent, et je trouve que l’auteur, ainsi que l’illustratrice, explique très bien ce que nos enfants peuvent ressentir dans un moment pareil.

L’histoire en elle-même est magnifique et très bien écrite, quant aux illustrations eh bien elles pourraient se passer du texte tellement elles sont parlantes.

Ce livre pour nos têtes blondes les accompagnera et les aideront à comprendre la perte de leur compagnon. Quant à moi, eh bien comme je le dis plus haut, j’en ai pleuré, je me suis revue avec les compagnons que j’ai moi-même perdu étant plus jeune. Dolly, c’est un coup de cœur que je vous encourage à découvrir, peu importe que vous ayez des enfants ou pas, vous ne pourrez qu’aimer rencontrer Dolly.
Commenter  J’apprécie          40
Des ours dans la maison

Un sifflet rouge dans lequel souffle papa quand cela ne va pas trop et hop! papa est de nouveau enjoué, il est aimable et en plus un petit ours tendre et amusant vient se joindre à la famille. Quel bonheur finalement ! Mais cela ne dure papa. Papa ne va pas beaucoup mieux, alors il souffle encore et un ours maladroit succède à l'ours gentil. Et quand papa souffle encore plus et plus fort, un ours noir agressif et violent surgit.



Maman prendra (bien sûr) la bonne décision et cachera le sifflet et papa se fera soigner.



On parle d'addiction, et d'alcool en particulier.



Mes enfants n'ont pas compris l'histoire. Ils n'ont pas vu derrière le sifflet l'addiction et ses ravages. Et pour cause, dirais-je, l'alcool et les drogues ne sont pas présentes à la maison. Ils ont été un peu goguenards quand j'ai évoqué le sens de l'histoire avec eux et n'ont pas jugé utile de discuter plus avant.



C'est sans doute un point intéressant du livre: susciter un dialogue. Mais j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait finalement davantage aux adultes qu'aux enfants.



Le graphisme est -cela dit- fort chouette. Et l'histoire (indépendamment des addictions) assez belle.
Commenter  J’apprécie          40
Boules de poils et Cie : Petit panda est li..

La mission du Club des Boules de Poils ? Venir en aide aux animaux en détresse ! Et Adèle, Louison et Rose sont très investies dans cette mission qui leur tient à coeur. Une lecture à proposer dès 6 ans
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce que c'est que ça ?

A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. Qu'est-ce que c'est que ça ? c'est la question que se pose deux personnes lorsqu'ils rencontrent deux monstres au look trop bizarre. Un petit livre sur les différences qui se termine par une jolie pirouette et qui donne le sourire. C'est trop facile de critiquer les personnes sur leur différence physique, des yeux globuleux, une tête qui a une drôle de forme, des pieds ou des couleurs étranges. La différence est une richesse, aux yeux des autres nous pouvons nous aussi paraître bizarres. Un petit livre qui initie le débat avec les enfants sur un thème toujours d'actualité. Apprendre à ne pas se moquer, apprendre à se respecter et à être tolérant, tout un programme. Les jugements hâtifs peuvent faire si mal, soyons ouvert et bienveillant. Se mettre à la place de l'autre permet de mieux comprendre ce qu'il peut ressentir. Un petit livre à mettre entre toutes les mains comme une piqûre de rappel pour qui en aurait besoin. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
On reprend !

" - Ouille! Mais ça va pas la tête!? Tu m'as mordu pour de vrai!

- Pardon. J'étais un peu trop dans mon rôle... Je suis désolé.

- Allez, on reprend! Donc, maintenant, le grand-père n'est plus dans la scène et l'ours enfile une chemise de nuit..."

COUPEEEZ!

Maquilleuse!

Ah, non, c'est vrai, il n'y en a pas dans cette histoire ni l'histoire dans cette histoire.

L'auteur Olivier Dupin se mettra en scène avec humour et dirigera ses oersonnage de l'intérieur.

Il ne sera pas aisé de rejouer pour les jeunes lecteurs le classique " Chaperon Rouge".

Dupin se transformera en chef de plateau un peu débordé et réalisateur sans caméras , " Allez, on reprend!" va virer en "The Show Goes wrong*" pour enfants (comédie britannique mettant en scène des comédiens de théâtre catastrophiques et une mise en scène chiche qui transformeront des classiques en parodies) .

Rien ne se passera comme prévu, sur le texte, le décor, les costumes, ça sera à mourir de rire pour les petits lecteurs qui se régaleront du conte parodié et détricoté pour en faire une version catastrophe dans les bois.

Vous l'aurez compris, aucune chance, de retomber sur ses pattes avec un chaperon mauve, un grand-père et un ours affamé, qui ne s'exprimeront pas dans la langue de Perrault. Comment ça " Wesh", monsieur l'ours?



Une petite BD parodique pétillante, drôle, qui allie un caractère graphique enfantin et un ton de texte plus irrévérencieux qui permettra de désarçonner le lecteur sur le contenu. Non, au nom de l'humour, l'histoire ne se terminera pas bien. Et certainement que le public en redemandera.





Commenter  J’apprécie          30
Foire aux contes

Humour et jeux de mots au service des contes traditionnels: un coup de jeune pour faire (re)découvrir ces classiques aux enfants dès 4-5 ans, mais gageons que les adultes prendront au moins autant de plaisir à feuilleter ce bel album! C'est comme un site marchand dans lequel La Belle au bois dormant propose sa tisane anti-insomnie, le Grand Méchant Loup donne son avis 5 étoiles au pâté 3 Petits Cochons, ou les biscuits Hansel et Gretel - au nutri-score E - affichent une promo. Tout est à l'avenant, et les illustrations alliant la photo au dessin sont du même acabit. Un petit livre à déguster en famille.

Commenter  J’apprécie          30
Bouc Bleu

Réecriture du conte Barbe bleue pour les plus jeunes ... avec une fin très drôle et très surprenante !! Les dessins sont très colorés et comiques ... A chaque page, il y a un élément qui vous fera rire, c'est certain ! Une excellente histoire à lire à vos enfants pour rigoler ensemble et passer un excellent moment en famille ... Et qui sait, peut être liront-ils la vraie histoire de Barbe bleue une fois adolescent ou adulte 😉 J'ai bien rigolé à la chute de cette histoire et je compte bien faire rire un petit bonhomme que j'aime énooormément en lui offrant cet album qui je suis suuuuur le ravira ! Merci à Babélio et aux éditions Gautier Languereau pour cet envoi et ce moment magique.
Commenter  J’apprécie          30
A quoi tu rêvais ?

Même si il nous semble, à nous adulte, assez rudimentaire, l'illustration devrait faire mouche avec le jeune public qui s'amusera de ce style " Monsieur patate" et de l'histoire pleine d'humour.



Olivier Dupin brodera une discussion Père-Fils, comme certains en ont déja eu, où l'on reviendra sur les souvenirs d'enfance du papa à l'âge de son loustic.

L'auteur reprendra dans cet amusant partage la perspective difficile d'un enfant d'imaginer justement ses parents plus jeunes, voire enfants ( les séances d'albums photo sont faites pour cela, remettre quelques idées simples et logiques: nos parents nous comprennent, ils ont eu notre âge. Et cela sera à faire aussi avec les grands-parents. Non, ils ne sont pas nés adultes, avec les cheveux poivre et sel).



Notre papa de l'histoire s'épanchera un peu sur ses anciens rêves d'enfants au coucher de son petit.

Et ce dernier l'écoutera, nous fera rire, le coupant dans ses élans afin de bien digérer l'information.

Avait-il plus de cheveux, petit?

Une moustache?

Comment, il voulait devenir astronaute?

Mais alors pourquoi fait-il un autre travail?



La candeur des petiots nous fait toujours plaisir et sourire, ceux-ci s'émerveillant toujours de l'autre vie secrète que les parents leur cacheraient peut-être.

La formule choisie de l'auteur-illustrateur pour un récit en Bande-dessinée est vraiment sympathique, fluide et la stylisation très géométrique nous ramènera également au plaisir des jouets de la marque Playmobil.

La fin sera surprenante et excellente.

Comme quoi la vie n'est pas faite que de rêves d'enfants, parfois ils peuvent se réaliser.

Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Wanted : Un crime insoutenable

Frimousse étant un éditeur que je ne connais pas du tout, je l'ai découvert sur le blog de Ma petite médiathèque et en prime, j'ai eu la chance de gagner cet album grâce à Bidib. Merci !



Wanted - Un crime insoutenable est un court album jeunesse que l'on doit au talentueux duos Olivier Dupin et Séverine Duchesne qui se sont alliés pour revisiter l'univers des Westerns, des Cowboys et des Indiens. Le temps d'une aventure très drôle, une souris shérif, cherche le coyote Bernard Jackson, qui comme l'indique le titre a commis un crime insoutenable.



Sur une trentaine de 30 pages, les mots et les dessins défilent et l'on s'amuse comme des petits fous. Le lecteur adulte trouvera énormément de références à la pop culture dans cet album, d'Amazon, en passant par Uber, les handspiner, Mickael Jackson ou l'emblématique Lucky Luke, c'est un festival. Les jeux de mots sont également foison et font mouche également. L'ensemble est vraiment très très drôle et bien pensé car ça ne fait jamais lourd.



On a au contraire un univers de Western à l'ancienne parfaitement retranscrit, avec les lieux et les personnages qu'on a déjà pu croiser dans ce genre d'histoire : shérif, banquier, barbier, habitué du saloon, cowboy, vautour, indigènes, etc. L'adulte s'amuse de les croiser, l'enfant apprendra des choses en les découvrant. On retrouve bien l'ambiance des villes de l'Ouest américain ainsi que des grands espaces vides en dehors dans les canyons encaissés.



Mais surtout l'intrigue est très bien menée. Nous partons d'un crime qu'on annonce insoutenable pour notre cher souris - shérif, pour suivre l'enquête qu'il va mener afin de retrouver le coupable et qui va l'amener dans des lieux toujours plus dangereux. Le suspens et la tension sont donc à leur comble. Tout ça, pour une chute que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a sciée en deux. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais chapeau aux auteurs, c'est très bien trouvé ! Les enfants comme les adultes vont adorer !



Du côté des dessins, c'est aussi très sympa. Ils sont résolument modernes, plein de couleurs et très vifs. L'auteur s'amuse et ça se sent. Il aime cacher plein de petites références dans ses dessins et leur donne vraiment vie. C'est riche et dynamique, varié aussi et le fait d'utiliser des animaux anthropomorphes fonctionne toujours très très bien avec moi. J'aime vraiment beaucoup ce genre de trait simple mais plaisant pour les plus jeunes et bourré d'humour grâce à la grande expressivité des personnages. En plus, l'objet des éditions Frimousse est de qualité avec un grand format bienvenu, un papier épais et une belle police d'écriture correspondant bien au genre de l'histoire.



Wanted - Un crime insoutenable fut donc une charmante petite lecture très drôle. Courte et dynamique, elle m'aura distraite jusqu'au bout et j'aurai ri plus d'une fois devant les jeux de mots et les traits d'humour cachés dans les dessins des auteurs. C'est une jolie revisite de l'univers des Westerns !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Dessine-moi une histoire

Un album sur l'imaginaire des enfants et leur créativité aussi.



Non seulement , la petite héroïne Marceline va imaginer le Petit Chaperon Rouge de son livre de conte lui adresser la parole mais en plus elle va aussi satisfaire sa demande, une nouvelle suite où elle ne serait pas engloutie par le loup à chaque racontage.



Cela ne semble pas bien compliqué pour Marceline d'inventer une histoire.



Et vous, jeunes lecteurs, pourriez-vous imaginer une autre fin à son histoire?







Il est vrai que le destin des personnages de contes n'est jamais très enviable, voire même un peu effrayant.



Chacun viendra toquer à la page pour vivre sa vie d'enfant au final, c'est frais et amusant.



L'imaginaire de Marceline est nourrie de son petit quotidien et nous reconnaissons bien là les petites histoires que nous surprenons parfois et racontées à voix hautes de nos têtes blondes qui sont en train de jouer.



Mais au fait, qu'adviendra t-il de nos méchants des contes?



Qu'en feriez-vous?







Pour réécrire l'histoire, Marceline viendra crayonner ou coller sa version sur les livres.



Et vous, jeunes lecteurs, avez-vous le droit d'en faire autant?







La stylisation des personnages de Geneviève Després est rigolote, " oooh, héros du livre d'Olivier Dupin, que vous avez de gros nez?"







Cet album, c'est aussi un bel hommage sur la vocation de raconteurs d'histoires, auteur Et illustrateurs.



On l'imagine bien, l'enfance, on y est dès le plus jeune âge habité par une forme d'enchantement, qui peut-être ne nous quitte pas.



Est-ce que ça vous parle?
Commenter  J’apprécie          30
Des ours dans la maison

Je remercie les éditions Rêves bleus pour l’envoi de cet ouvrage repéré par mon fils sur SimPlement.

Il faut savoir que le sujet traité est très délicat, puisqu’il s’agit de l’addiction et des conséquences qui en découlent, sur la famille notamment. Ce thème est abordé par le biais d’une métaphore, et le livre peut servir de support pour aborder une addiction particulière avec son enfant. Pour ma part, je n’ai pas poussé plus en avant le sujet, n’ayant pas de cas à mettre en parallèle.

Les illustrations sont très belles et colorées et l’addiction du père est ici suggérée par le biais d’un sifflet ; plus le père utilise son sifflet, plus son comportement va changer. Ce changement est symbolisé par des ours, qui arrivent dans la maison ; d’abord petit ours rigolo qui fait rire tout le monde, puis un ours plus gros, plus méchant, plus violent, au fur et à mesure que le père utilise son sifflet, dont il ne peut plus se passer. Des ours dans la maison traite également de la violence engendrée par le sifflet, et de la peur éprouvée par l’entourage. Mais l’auteur aborde également les solutions : les ours peuvent être vaincus et le père soigné.

J’ai trouvé cet ouvrage bien fait, bien qu’un peu complexe car tout est suggéré ce qui n'est pas évident pour l'enfant. Qu’on se le dise, ce n’est pas du tout une histoire rigolote, même si elle finit bien. Un sujet qu’il est important de diffuser et de faciliter l’accès aux tous petits qui sont malheureusement trop souvent témoins de ce genre de dépendance.

Mon fils de 6 a beaucoup aimé l’histoire que nous avons relue plusieurs fois, à sa demande. Nous n’avons pas mis de mot sur le sifflet (alcool, drogue, médicaments, jeux vidéo…) mais il a retenu que les ours étaient méchants si on utilisait trop le sifflet.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
LOLAffreuse

Arthur ne craint rien sauf sa soeur Lola. Une vraie terreur.



Olivier Dupin s'associe à Anne-Marie Bourgeois pour nous offrir un album jeunesse où texte et image sont étroitement reliés. L'humour de l'album est léger et facile ; plus amusant au début qu'à la fin. Il reflète plutôt bien les relations entre frères et soeurs. Le style graphique est dynamique et très vivant. C'est le genre de lecture qui plaira sûrement aux enfants entre 4 et 7 ans.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}